DESCRIPTION DE L’INTERFACE GENERALE DU XILS 4 ..............18 DESCRIPTION DES MATRICES DU XILS 4 ..................19 DESCRIPTION DES CONNEXIONS DE DECLENCHEURS DU XILS 4 ........... 20 ROUTAGE DU SYNTHETISEUR DU XILS 4 ................21 DESCRIPTION DES MODULES DU XILS 4 ................22 12.1.
XILS 4. Lorsqu’elles seront disponibles, vous pourrez les voir sur notre canal YouTube : http://www.youtube.com/user/xilslab Note 2 : Si vous avez une question à propos du XILS 4, nous vous encourageons à vous inscrire sur le forum Xils-Lab et à les poster : http://www.xils-lab.com/xo_phpBB/...
3. INSTALLATION XILS-Lab vous propose d’utiliser un eLicenser, ou un iLok. 3.1. Pilotes eLicenser Le XILS 4 utilise un dongle eLicenser. Vous devez connecter ce dongle à un port USB de votre ordinateur pour faire fonctionner le XILS 4. Important : prenez soin de votre dongle.
4.1.1. 3.2. Pilotes iLok Pour utiliser la version iLok du XILS 4, vous devrez brancher une clé USB iLko dans votre ordinateur. Après avoir téléchargé et installé les derniers pilotes PACE, connectez-vous à votre compte ilok.com pour télécharger la licence du XILS 4 sur votre clé USB. Vous aurez peut-être besoin de réclamer la licence à...
Page 8
Un répertoire de destination est proposé par défaut. Les presets et les différents fichiers utilisés par le XILS 4, comme ce manuel, seront installés à cet endroit. Notez que ce répertoire est différent du répertoire d’installation des VST, que vous devrez spécifier à l’étape suivante de l’installation.
4. DEMARRAGE RAPIDE 4.1. Lancement, Jeu Lorsque vous lancez le XILS 4 dans votre hôte, un preset INIT est chargé. Il s’agit d’un simple son basé sur un oscillateur filtré, qui peut être vu comme une base pour votre design sonore.
4.3. Ajuster les paramètres des instruments (boutons rotatifs, commutateurs) Sur le XILS 4, la plupart des paramètres de sons, tels que la hauteur sonore d’un oscillateur ou la fréquence de coupure d’un filtre, sont contrôlés à l’aide de boutons rotatifs.
Info : dès qu’un paramètre quelconque est modifié, le nom du preset est suivi d’une astérisque (« * ») indiquant que les paramètres actuels du XILS 4 ne correspondent plus à ceux du preset enregistré. Lorsque vous désirez sauvegarder un preset modifié, cliquez au choix sur le bouton Save ou Save As.
Cliquez dans la zone de Nom de Preset pour afficher une liste de preset. C’est à cet endroit que vous pouvez choisir et charger un autre preset dans le XILS 4 depuis le groupe actif. Dans ce menu, d’autres actions sont également disponibles : Delete Preset : permet de supprimer le preset courant (une fenêtre de confirmation apparaît).
Page 13
• Author : (Votre nom, généralement utilisé par les Designers de Sons pour les presets d’usine) • Type : (Catégorie de l’instrument comme Keys, Leads, Basses, etc.) • Style : (Genre Musical, Type de Groove, etc.) • Feeling : (Froid, Chaud, Doux, …) •...
édités pour un projet particulier. Cancel : Va simplement annuler les opérations courantes, et revenir à l’interface standard du XILS 4. 5.3. Menus de tri Les menus de tri forment un outil unique et puissant.
• Style : (Genre Musical), • Feeling : (Froid, Chaud, Doux) et finalement, • Project : (Ma Chanson, Mon_Projet_Live) • All : (Cet objet n’est pas utilisé pour trier les presets). Ces résultats primaires peuvent également être filtrés à l’aide du second critère, qui peut être choisi de la même manière dans le menu de tri secondaire.
Note : par défaut, l’emplacement mémoire B est occupé par le patch INIT chargé en mémoire A au lancement du XILS 4, tant que vous ne copiez pas de paramètres dedans ou tant que vous ne chargez pas un autre preset dans l’autre emplacement mémoire.
6. DESCRIPTION DE L’INTERFACE UTILISATEUR DU XILS 4 Le XILS 4 dispose de 2 synthétiseurs principaux et, pour cette raison, nécessite une gestion particulière de l’interface utilisageur. Le mieux est de voir cette machine comme un instrument à trois panneaux : panneau du synthétiseur gauche, panneau du synthétiseur droit et panneau du séquenceur et des modules.
7. DESCRIPTION DE L’INTERFACE GENERALE DU XILS 4 Comme vous l’avez vu, votre XILS 4 est basé sur un ou deux synthétiseurs principaux, et d’autres modules si besoin. Le synthétiseur principal est une machine modulaire basée sur une matrice sur laquelle il est nécessaire d’effectuer toutes les connexions.
Une matrice est un composant qui vous permet de connecter la sortie d’un module à l’entrée d’un autre. Dans toutes les matrices du XILS 4, les sorties sont affichées en lignes et les entrées en colonnes. Placer un connecteur reliera la sortie de la ligne correspondante à l’entrée de la colonne correspondante.
9. DESCRIPTION DES CONNEXIONS DE DECLENCHEURS DU XILS 4 Comme nous l’avons expliqué, il n’existe absolument aucunes connexions internes ou par défaut dans le XILS 4. Ceci signifie que même les connexions entre le clavier et les enveloppes doivent être effectuées, par exemple.
ROUTAGE DU SYNTHETISEUR DU XILS 4 Le XILS 4 dispose de deux synthétiseurs, l’un à gauche et l’autre à droite ; il singe le vieil EMS VCS 4, ou la Crystal Machine basée sur un double AKS de Tim Blake. Ces deux synthétiseurs sont mélangés ensemble avec leurs propres paramètres de volume et de panoramique, avant d’être envoyés aux...
DESCRIPTION DES MODULES DU XILS 4 L’interface utilisateur du XILS 4 est divisée en quatre zones : deux boîtiers sont dédiés aux synthétiseurs principaux. Un autre boîtier est dédié au clavier et à ses contrôles, tandis que le dernier est dédié au séquenceur pseudo-analogique avancé à 3 couches (basé sur le vieux modèle EMS 256) et aux autres modules.
(sur une plage de -12 à +12 demi-tons), ou par l’anneau externe à l’échelle des octaves. Le XILS 4 permet également de synchroniser l’oscillateur 2 à l’oscillateur 1, mais également l’oscillateur 3 à l’oscillateur 2 ou à l’oscillateur 1, au choix.
Page 24
En dents de scie Carrée Triangulaire Frequency : Ce bouton est constitué de deux parties, l’une pour l’accord à l’octave et le second pour l’accord fin. L’anneau extérieur permet de choisir l’octave de la fréquence de l’oscillateur : vous pouvez la régler de -2 à +2 octaves, ou il peut être réglé sur Low (bas). Cette valeur « Low » transforme l’oscillateur en oscillateur à...
TRAPEZOID, et le niveau de sortie est réglé à l’aide du bouton SIGNAL. Les enveloppes du XILS 4 disposent de deux modes. Le mode trapézoïde est semblable au mode d’origine, tandis que le mode ADSR est identique à celui que l’on retrouve sur la plupart des synthétiseurs standards.
11.1.4. Générateur de bruit La plupart des sons que vous pouvez entendre dans la nature ou des instruments ont un composant de bruit en arrière-plan, ou durant l’attaque. Pour reproduire cette particularité sonore, le XILS 4 incorpore un module de génération de bruit.
11.1.8. Niveau d’entrée Le XILS 4 peut également être utilisé comme un processeur audio versatile. Dans ce cas, l’entrée audio du plug-in est dirigée vers la matrice principale, et le niveau peut être ajusté avec ces deux boutons. Dans le XILS 4, seul le synthétiseur gauche est connecté...
Page 28
Pour le XILS 4 vous trouverez les oscillateurs et les enveloppes des deux synthétiseurs. Dans le cas du XILS 4, vous avez ainsi accès aux deux synthétiseurs, ce qui vous permet de disposer de possibilité de design sonore bien plus étendues.
11.2. Modules supplémentaires Pour certains patches le noyau du VCS3 n’est pas suffisant ; nous avons donc ajouté des modules supplémentaires. Ceux-ci incluent un LFO, des enveloppes, un Sample and Hold, et un processeur de voltage. - 29 -...
11.2.1. Deux enveloppes supplémentaires Deux enveloppes ont été ajoutées au VCS3 d’origine, pour un total de trois modulateurs d’enveloppes. Ces deux enveloppes additionnelles sont similaires au modeleur d’enveloppe principal, en dehors du fait qu’ils ne sont pas connectés au VCA interne. Pour les utiliser, vous devez insérer un connecteur dans la matrice avancée, aux lignes Env 1 ou Env 2.
11.3. Séquenceur Le séquenceur du XILS 4 est extrêmement utile est peut être à l’origine d’une série sans fin d’idées de design sonore. Le temps passé à son apprentissage vous permettra de libérer tout le potentiel de ce synthétiseur.
et sa vélocité dans les pas de la seconde banque. Le niveau sur lequel le clavier agit est défini à l’aide du bouton à trois positions LAYER. Une série de boutons pilotables par MIDI contrôle le séquenceur, et un double-bouton contrôle le nombre de pas et l’allure de son horloge.
bouton « SUSTAIN » (voir ci-dessous), et la hauteur de l’oscillateur sera modulée suivant la valeur de la sortie A du séquenceur. 11.3.3. Enregistrement d’une séquence Vous devez tout d’abord : Connecter la sortie du séquenceur à des paramètres (voir ci-dessus). Démarrer le séquenceur en cliquant sur le bouton START.
11.3.5. Utilisation de l’éditeur du séquenceur Le XILS 4 dispose d’un éditeur simple à la souris pour le séquenceur. La vieille méthode analogique « pousse-bouton » peut être difficile d’utilisation pour entrer ou modifier une séquence, c’est pourquoi cet éditeur à été créé pour vous aider.
Clavier virtuel et contrôles Le clavier rouge inclu dans l’interface vous permet d’envoyer des notes au XILS 4 en cliquant sur ses touches. Le clavier affiche égaelment les informations MIDI note ON que le XILS 4 reçoit, que ce soit par le moyen d’un clavier externe ou depuis votre DAW.
Page 36
Lorsque le bouton « HOLD » est actif, toutes les notes sont maintenues jusqu’à ce que le bouton soit désactivé. Dans ce panneau, vous trouverez également un certain nombre de contrôles globaux et de paramètres relatifs au clavier. NBR VOICES : définit le nombre de voix utilisables dans le cas de sons polyphoniques. KEYBOARD MODE : permet de choisir le mode de jeu du synthétiseur.
Page 37
PRIORITY : ce commutateur permet la sélection du mode de priorité monophonique : haut ou bas. en mode bas, lorsqu’une seconde note est appuyée, il ne changera la hauteur sonore que si la nouvelle note est plus basse que la première. En mode haut, lorsqu’une seconde note est appuyée, il ne changera la hauteur sonore que si la nouvelle note est plus haute que la première.
11.5. Modules d’entrée Lorsque vous utilisez le XILS 4 en tant que processeur d’effets, l’entrée passe par les modules d’entrées, avant d’être envoyée à la matrice principale. Ces modules d’entrée peuvent également être utilisés comme de nouvelles sources de modulation.
LVL OUT : définit le niveau du signal de ce contrôle. 11.5.4. Porte d’entrée Ce module est appliqué aux deux effets d’entrée, lorsque le XILS 4 est utilisé en tant que processeur d’effet. - 39 -...
ATTACK : ce bouton définit le temps que prend la porte à s’ouvrir. RELEASE : ce bouton contrôle le temps mis par la porte à se fermer. OPENING TRESHOLD : ce bouton gère le seuil d’ouverture de la porte. Le signal d’entrée externe doit être au moins égal à...
12.1. Principal Dans la barre d’outils, le bouton Options ouvre un menu gérant diverses options du XILS 4. Ce menu affiche les options suivantes : XILS 4 About : affiche des informations à propos du XILS 4 (version, date de build et crédits).
12.3. Divers Init settings from current settings : initialise les paramètres par défaut du XILS 4 à partir de ceux actuellement définis. Tous les nouveaux presets seront créés en se basant sur ces paramètres, lorsque l’option init settings est sélectionnée. Ces paramètres seront également utilisés lorsqu’un contrôle est ramené...
Page 43
CREDITS Merci aux artistes et musiciens qui furent d’une grande aide durant le développement des XILS 3 et XILS 4 : Tim Blake, Mathias Brüssel, Paul Barret. Conception des presets : Laurent Bourgeon (Lotuzia), Simon Ball (Soundsdivine), Nori Ubukata, Pascal Laigle (Tzadi), Xavier Oudin, Kevin Lamb, Drew Neumann, Cliff Douse, Chris Pitman.