Page 2
Liste fourniture Altaïr Bois découpé laser -3 planches de CTP 3mm avec la partie du dessous : -10+0.5 planches de balsa 1.5mm : -2 planches de 2mm -3 planches de 3mm -1 planche de 5mm -1 CTP 1.5mm -1 CTP 6mm Baguette bois -4 baguettes balsa 5x5mm -1 baguette triangulaire 10x10 125mm de long...
Page 3
Accastillage -2 cure dents -1 gaine de commande 1mm -1 gaine de commande 1.5mm -1 CAP de 1m de 0.8mm -1 CAP de 0.5m de 1.5mm -1 mini verrou de trappe -1 plat carbone 3x1mm de 0.5m -4 plats carbone 3x0.5mm de 1m -2 aimants néodyme 5mm -2 vis plastique M4 -2 écrou M4...
Envergure : 205cm Masse : 1.1kg Profil : S7012 Type d’aile : Aileron avec volet de courbure Propulsion : Moteur brushless de 28mm de diamètre pour une puissance de 200W Les servos de stab et de dérive sont de taille mini type Hitec HS 81MG- HS 82MG Les servos d’ailes doivent faire impérativement moins de 9mm d’épaisseur compte tenu de la finesse du profil utilisé, nous vous recommandons les servos Hypérion DS09 AMD digital, à...
Fuselage : Attention ! Les gravures D (Flanc droit) et G Flanc balsa (Flanc gauche) doivent se trouver à 3mm D l’extérieur du fuselage lors du montage. Centreur Balsa 3mm 10x4.5mm Faites attention à ne pas enduire de colle la partie de la lèvre en CTP 15/10 venant juxtaposer le flanc de verrière.
Page 7
Poncer les baguettes en balsa 5x5mm en biseau selon les dimensions indiquées sur la vue. Pièce en CTP 3mm : T0 Collage du couple moteur à la colle époxy.
Page 8
Centrer et coller la seconde partie du couple moteur à l’aide des cures dents fournit dans le kit. A ce stade vous pouvez installer les gaines de Gaine de commande 3.2mm commandes. extérieur et 1.6mm intérieur. Gaine de commande 2mm extérieur et 1mm intérieur.
Page 9
Laisser dépasser la gaine de commande du stab.
Page 10
Coller la partie inférieure du fuselage avec les pièces notées B1 à B8.
Page 11
Assembler les deux premières pièces constituant le dessus du fuselage notées T1 et T2 puis coller le retour en CTP 15/10 en prenant soins qu’il soit centré. Assemblage du couvercle de trappe en CTP 3mm avec le verrou livré dans le kit.
Page 12
Coller la partie supérieure du fuselage avec les pièces notées T1 à T9. Vous pouvez désormais détacher la verrière à l’aide d’un cutter.
Page 13
CVA1 CVA2 planche planche balsa 1.5mm n°6. balsa 3mm. Coller le dessus de la verrière avec les pièces en balsa notées V1 àV3.
Page 14
Plat carbone 3x1mm collé à la colle époxy. CFA1 planche balsa 3mm. CFA2 planche balsa 1.5mm n°6.
Page 15
Coller les aimants à la colle époxy dans leurs trous respectif, en prenant garde de respecter le sens de polarité.
L’assemblage du fuselage est terminé ! Dérive : Laisser les pièces de la dérive sur leur planche en balsa, cela vous Plat carbone 3x1 mm permettra de coller bien à plat le carbone 3x1mm.
Page 17
A l’aide des centreurs balsa 10x6x3mm coller l’âme central en balsa sur le flanc de la dérive en balsa 15/10. Il est conseillé de déposer un filet de cyano sur le champ pour faciliter l’insertion de la gaine de commande.
Page 19
Coller le support de stab une fois la dérive entoilée. Coller la dérive une fois le fuselage entoilé en procédant à une mise en croix avec les ailes.
Stabilisateur : Coller la pièce en CTP 15/10 une fois le stab entoilé.
Page 22
Serrage de la commande lors de la mise en place du stab avant le vol par un domino.
Page 24
Les ailes : L’outillage conçu pour la réalisation des ailes va vous permettre de construire vos ailes en toute simplicité sans risque de vrillage, suivez bien chaque étape et l’assemblage sera une partie de plaisir ! Assembler les deux parties du chantier puis visser les sur un support bien plat.
Page 25
Insérer le bord de fuite de l’aile à son emplacement, il rentre légèrement en force, faites en sorte qu’il soit bien plaqué contre le chantier. Cale d’angle de 2°.
Page 27
Insérer les nervures délicatement dans leurs encoches en les collants sur le longeron et le bord de fuite. Ne pas oublier le cadre support du servo.
Page 29
Coller les âmes en balsa 5mm sur le bord du longeron en Pin.
Page 30
Vérifier lors de chaque étape de A ce stade vous pouvez coller la construction des ailes que les le deuxième longeron. nervures ne se soulèvent pas de leurs encoches. Coller la baguette Balsa 10x3mm faisant office de faux bords d’attaques, poncer la partie supérieur en forme.
Page 31
Coller les âmes de nervure à leur emplacement respectif en prenant soin de respecter leur sens.
Page 32
Fourreau de clef d’aile tube alu 7/6mm. Bouchon en CTP 3mm découpé planche n°7. Fourreau alu collé à la colle époxy. N’oublier pas de dépolir sa surface avant collage.
Page 33
Coller ensemble à la colle blanche les deux parties avant du coffrage extrados se trouvant sur les planches de balsa 1.5mm N°1 & 2.
Page 36
Une fois le collage du coffrage effectué, détacher l’aile délicatement de son chantier en coupant une à une les attaches inférieures du bord de fuite.
Page 37
Insérer les cales en CTP se trouvant sur la planche 8, N°1 à 5.
Page 39
Coller à l’époxy les renforts en CTP 6mm des tétons d’aile et du crochet de fixation à la colle époxy.
Page 41
Une fois l’aile retiré du chantier de construction, coller le bord d’attaque en balsa 10x3mm. Tétons d’aile en rond aluminium de 4mm de diamètre collé à la colle époxy, n’oublier pas de dégraisser puis de poncer au papier de verre la partie qui sera encollé.
Page 42
Crochet de maintien des ailes vissé dans la nervure d’emplanture. Le saumon d’aile est à réaliser à l’aide des pièces en balsa 3mm prédécoupé, utiliser les centreurs 10x9x3mm se trouvant à coté pour l’assemblage.
Page 43
Les tenons facilitant l’assemblage du saumon sur l’aile sont à découper dans le rond en hêtre de 3mm fournit avec le kit.
Page 44
Servez-vous des gabarits N°1à 4 en CTP 3mm se trouvant sur la planche 7 pour mettre en forme le bord d’attaque.
Volet : Coffrage extrados du volet en balsa 1.5mm planche N°3. Plat carbone 3x0.5mm collé sur le bord du coffrage à la colle cyanoacrylate. Vers emplanture. N°8 N°1...
Page 46
Coffrage du volet intrados balsa 1.5mm planche N°6 Plat carbone 3x0.5mm collé à la colle cyanoacrylate. Nervure de renfort en balsa 5mm à coller autour de l’encoche du guignol.
Page 49
Ames balsa fibre horizontal en baguette 5x3mm ajusté et collé à la colle cyanoacrylate. Pendant le collage maintenir le coffrage extrados bien à plat sur le plan de travail. Le sandwich âme balsa et plat carbone procure une très grande rigidité à l’ensemble.
Une fois les volets entoilés coller le guignol à la colle époxy, n’oublier pas de le dépolir au papier de verre avant collage. Aileron : Coffrage extrados aileron balsa 1.5mm planche N°3 Nervure N°8A à 15 Plat carbone 3x0.5mm collé à la colle cyanoacrylate à...
Page 51
Nervures Balsa 5mm N°NA. Coffrage intrados balsa 1.5mm planche N°6 Plat carbone 3x0.5mm collé à la colle cyanoacrylate en bordure du coffrage. Coller les deux parties composant l’aileron en suivant le même procédé décrit pour le volet.
Page 52
Ame balsa fibre horizontal, baguette 5x3mm coupé et ajusté. Le collage se fait à la colle cyanoacrylate. Coller le guignol à la colle époxy une fois l’aileron entoilé.
Béquille de protection en fibre 1.5mm, collage à la colle époxy. L’articulation des volets se fait par le bas et l’articulation des ailerons se fait par le haut. Réglage : Centre de gravité : 69mm du bord d’attaque à l’emplanture. Débattement Aileron : 8mm vers le bas et 14mm vers le haut.