Page 4
- 16 x vis inox 2.2x6.5mm (fixation caches servos) - 25 x vis 8x3mm (fixation chantier de construction) Stickers - 1 x E-Hexer - 1 x Ecirtech Nous vous conseillons de lire avec attention la notice entièrement avant de commencer l’assemblage de votre modèle.
Page 5
Fuselage Positionnez les flancs FBG et FBD planche n°21 et 22 sur un chantier de travail bien plat puis collez E1, E2, E3. Collez ensemble FAD planche n°1 avec FBD et FAG avec FBG.
Page 6
Collez les lèvres de verrière planche n°7 à l’aide des centreurs 10x6x3 planche n°22. Collez les baguettes balsa 5x5mm. Baguette triangulaire 10x10mm.
Page 7
P.S planche n°3. Attention ! La gravure doit faire face vers le haut. planche n°3. Assemblez et collez ensemble. planche n°3 planche n°3...
Page 8
Attention ! Les gravures des couples doivent faire face vers l’avant pour respecter le bon sens de la construction. planche n°3. planche n°3. Collez l’ensemble sur le flanc droit sans coller la partie avant de la platine qui se trouve devant C2. Attention ! Les gravures des couples doivent faire face vers l’avant pour respecter le bon...
Page 9
Collez les pièces PP et PD. Collez le flanc gauche au niveau de C2 à C5 bien à plat sur votre plan de travail. planche n°2. Une fois sec collez les deux parties arrière du fuselage au niveau des pièces PD et PP. Vérifiez bien la géométrie de planche l’ensemble puis venez verrouiller...
Page 10
Collez l’aimant 5x3mm planche à l’époxy. n°3 Dépolissez les parties qui seront enduites. CVF’’ planche n°16 Collez le dessous planche n°4.
Page 11
Poncez en biseau à l’aide d’une lime queue de rat la sortie de la gaine de commande pour qu’elle vienne s’insérer sans forcer. Collez IF2 à IF9 planche n°20. Insérez les gaines de commande, elles se croisent au niveau de C7 et C8. Collez-les avec une petite goutte de cyano sans activateur pour ne pas les...
Page 12
Collez la partie supérieure planche du fuselage EF2 à EF9 n°22. planche n°20. Baguette balsa 5x5mm. Flanc de verrière planche n°1.
Page 13
A l’aide d’une lime plate, poncez au niveau des encoches de couple. CV1 planche n°22. Faites une rainure d’environ 0.5mm de profondeur entre les deux traits de gravure.
Page 14
Collez le plat carbone qui se trouve dans un des sachets d’accastillage. CV3’’ planche n°16. planche n°22. planche n°3. Collez l’ensemble des pièces en les positionnant sur le fuselage.
Page 16
Collez l’aimant 5x3mm à l’époxy. Attention : Respectez bien le sens du magnétisme par rapport à l’aimant du fuselage.
Page 17
Dérive Collez ensemble, le renvoi d’angle le tube alu 6x6/4mm et les rondelles en CTP 1.5mm 12x6mm planche n°7...
Page 18
Collez à l’intérieur des deux montants de la dérive les rondelles 12/4mm planches n°7 en les alignant parfaitement sur l’axe. planche n°3...
Page 19
Collez les nervures D2 à D5 sur l’âme de dérive en vous aidant de la petite équerre planche n°3. Collez D1 une fois que le bord planche d’attaque est posé, son angle n°2 n’est pas de 90°. Vous pouvez aligner l’ensemble sur le fuselage pour vérifier le bon calage de D1.
Page 20
Collez l’ensemble. Attention de ne pas coller le renvoi d’angle sur le tube alu. Tube alu 4/3mm à découper dans la longueur de 30cm. Dépolissez les extrémités avant collage.
Page 21
Assemblage du volet de dérive. Collez les nervures en vous aidant de l’équerre en bois. DV1 à DV8 planche planche n°18. n°2...
Page 22
Collez le bord d’attaque du volet dérive planche n°23. Collez le bord de fuite planche n°7.
Page 23
Collez le saumon de dérive planche n°23. Insérez le guignol sans le Collez le guignol de dérive à coller, puis à l’arrière l’époxy une fois le modèle venez coller une chute de entoilé. balsa 1.5mm pour le Penser à dépolir les surfaces bloquer.
Page 24
Les charnières seront collées à l’époxy une fois le modèle entoilé.
Page 25
A ce stade ne collez pas la dérive sur le fuselage, cette étape sera faite à la mise en croix finale. Collez les nervures d’emplanture NEF planche n°2 une fois le modèle entoilé en les alignant grâce aux centreurs en balsa planche n°22.
Page 27
Stabilisateur Attention ! Ne vous fiez pas au Assemblez et collez les deux sens des encoches sur le dessin parties du coffrage intrados pour repérer les pièces, seul leur du stabilisateur I1 et I2. numérotation compte. planche n°16. planche n°15. Poncez un chanfrein sur I1 de9mm de large.
Page 28
Encastrez les pièces sans les coller. Pour le stabilisateur gauche il suffira de retourner le chantier. SI planche n°3 à fixer sur un plan de travail à l’aide des vis 8x3mm SI1-1 et SI1-2 fournis dans le kit. planche n°2. BF SI Une fois la pièce insérée planche...
Page 29
Coffrage I1/I2. Ame central planche n°7 positionnée en place. Insérez les nervures à leur emplacement respectif, puis collez l’ensemble en faisant un petit congé de cyano mi-fluide de part et d’autre des pièces. S3, S4, S5 planche n°18. S1 et S2 planche n°7.
Page 30
Bouchon de fourreau planche n°3. Découpez deux longueurs à la dimension donnée dans le tube alu 4/3mm fourni dans le kit. Insérez le jonc carbone 3mm dans le fourreau qui se trouve au point d’articulation, si celui-ci rentre un peu trop librement, à l’aide d’une pince plate pressez le très légèrement avec le jonc à...
Page 31
E2 planche n°14 et 15. planche n°14 et n°15. Poncez un chanfrein sur E2 de 9mm de large. Laissez environ 0.5mm d’épaisseur au bord de fuite. Collez également une bande BF SE d’adhésif marron sur BF SE. planche n°2. planche n°3.
Page 33
Collez le bord d’attaque en baguette balsa 8x5mm. Collez le saumon de stab planche n°23 et poncez en forme l’ensemble.
Page 34
Non dessiné sur l’image, collez le renfort d’emplanture en CTP 1 mm présent sur la planche n°6. Une fois le stab entoilé, collez la rondelle 10/3mm qui fait office d’entretoise. Pour le stabilisateur gauche renouveler les différentes étapes en retournant les chantiers de constructions.
Page 36
Positionnez une bande de scotch marron pour protéger le chantier. Platine servo P.A planche n°2. Platine servo PV planche n°2. Baguette pin 10x3mm. Nervure N4 à N17 planche n°17.
Page 37
N1 à N3 planche n°5. Fourreau de clef d’aile découpé à la dimension donnée dans le tube alu 10/9mm. Bouchon de fourreau planche n°3 collé en place.
Page 38
Pensez à dépolir la surface du fourreau avant sa mise en place. Laissez-le dépasser d’environ1mm à l’emplanture. N1-N2 et N2-N3 aile gauche planche n°7. Respectez bien le sens de numérotation. Faites un congé de colle à l’époxy lente de part et d’autre du fourreau et sur les encoches de baguette, enduisez de colle blanche les autres nervures en balsa et collez la baguette en pin 10x3mm supérieur.
Page 39
Collez les âmes en balsa aile gauche N4-N5 à N16-N17 planche n°18 en respectant le sens de numérotation.
Page 40
Assemblez et collez BF planche n°2. Collez-le en place. Positionnez une bande de scotch marron sur les nervures pour les protéger puis poncez BF pour qu’il s’aligne dans leur prolongement.
Page 41
Collez le faux bord d’attaque en balsa 10x3mm. Protégez les nervures à l’aide d’une bande de scotch marron puis poncez le en forme dans la continuité des nervures. Découpez dans une planche balsa de 1.5mm d’épaisseur fourni dans le kit la partie avant du coffrage extrados.
Page 45
Retournez l’aile, détachez les jambettes de nervure et positionnez là sur les gabarits. Collez les renforts en CTP 6mm planche n°8.
Page 46
Poncez le faux bord d’attaque dans la continuité du profil. Découpez dans une planche balsa de 1.5mm d’épaisseur fourni dans le kit la partie avant du coffrage intrados. Au plus large la dimension doit être de75mm au plus étroit de 41mm, respectez bien ces dimensions car il y a juste la quantité...
Page 47
Vissez en place les caches servos CAA (Aileron) et CAV (volet) planche n°7. Dans la partie restante de la planche découpez à la dimension donnée une bande de balsa et collez- la en place. Faites une encoche au niveau des caches servos.
Page 48
Si vous possédez une perceuse à colonne, chanfreinez les trous à l’aide d’un foret à métaux de 5mm de diamètre. Fermer le coffrage intrados de N1 à N4 et de N12 à N17 en optimisant vos découpes. Chapeaux de nervures à découper dans la baguette balsa 12x1.5mm.
Page 49
Collez en place le bord d’attaque en balsa 10x6mm. Collez le saumon planche n°24. A l’aide des gabarits G1 à G3 planche n°2 poncez le bord d’attaque en forme. Arrondissez les angles du saumon.
Page 50
Collez la nervure de renfort planche n°6. Attention ! : Pensez à tirer votre câblage de servo avant l’entoilage. Crochet de maintient vissé en place. Pour l’aile droite, renouvelez toutes ces Collez les tétons en alu 4x15mm opérations en retournant le à...
Page 51
Coffrage extrados de volet VE planche n°12 et n°13. Poncez un chanfrein aux dimensions données en laissant environ 0.5mm d’épaisseur au bord de fuite. Collez N1V à N8V planche n°7. planche n°7.
Page 52
Collez BAV planche n°7 sur les nervures. Collez N1-2V à N7-8V planche n°19.
Page 53
Coffrage intrados de volet planche n°12 et n°13. Poncez un chanfrein aux dimensions données en laissant environ 0.5mm d’épaisseur au bord de fuite. Collez le coffrage intrados sur le reste de la structure. Vous pouvez si vous le souhaitez comme dans les images ci-dessous collez une bande carbone au bord de fuite entre les deux coffrages.
Page 55
Collez le renfort planche n°6. Une fois le volet entoilé, collez le guignol à l’époxy. Pensez à dépolir la surface enduite.
Page 56
Coffrage extrados d’aileron AE planche n°10. Poncez un chanfrein aux dimensions données en laissant environ 0.5mm d’épaisseur au bord de fuite. N8A à N17V planche n°7. planche n°7.
Page 57
planche n°7. N8-9A à N16-17A planche n°18.
Page 58
Coffrage d’aileron intrados AI planche n°11. Poncez un chanfrein aux dimensions données en laissant environ 0.5mm d’épaisseur au bord de fuite. Collez le coffrage intrados sur le reste de la structure. Vous pouvez si vous le souhaitez comme dans les images ci-dessus collez une bande carbone au bord de fuite entre les deux coffrages.
Page 59
Poncez le fuselage en forme en vous aidant des photos de montage publié sur le site : https://www.ecirtech.fr/photos-e-hexer/ Mise en croix Procédez au collage de la dérive à l’époxy lente avec le stab en place en alignant ce dernier à l’œil avec l’extrados des ailes, cette étape est cruciale pour une qualité...
Page 60
Une fois le modèle entoilé, collez à l’époxy la béquille en fibre de verre 1.5mm. Réglages Centrage : 92mm du Bord d’attaque à l’emplanture de l’aile. Calage du stab : Aile calé à 0° stab +1° Dérive : 55mm à droite et à gauche. Profondeur : 12mm vers le haut et vers le bas.