TABLE DES MATIÈRES UTILISATION DU LCD (JRT-LCD) : ..........................1-1 1.1. C : ................................... 1-1 LAVIER 1.2. M : ..................................... 1-2 ENUS 1.2.1. Menu Supervision : ............................... 1-3 1.2.2. Menu Accès aux registres : ........................... 1-4 1.2.3. Menu Liste alarmes présentes : ..........................1-6 1.2.4.
Page 4
6.3. IP1200 2DZ BIN4) : ........................ 6-9 RUBAN PERFORÉ MODÈLE 6.3.1. Mise en place du ruban perforé : .......................... 6-9 6.3.2. Installation des aimants de la zone de porte « Door zone » et du code-barres à chaque étage : ......6-9 6.3.3.
Page 5
10.1.2. Visualisation des alarmes dans l'automate programmable CJ1M : ..............10-1 10.1.3. Effacement automatique des alarmes : ....................... 10-1 10.2. R : ................10-2 EMPLACEMENT DE LA BATTERIE DE L AUTOMATE PROGRAMMABLE 10.3. M : ............................10-3 ODULE D ENTRÉES SORTIES 10.3.1.
Page 6
D’autres types de boîtiers sont disponibles sur demande (nema 4, 12, etc.) ; • Contacter Automatisation JRT si le moteur est installé à plus de 50 pi du contrôleur ; • Approbation CSA.
Page 7
Informations générales : Les contrôleurs de série JHD-1000 ont été développés pour une opération et une installation rapides et faciles. Les contrôles contiennent des fonctions de diagnostics internes qui permettent une maintenance facile. De plus, plusieurs fonctions sont programmables par l’utilisateur. Il est très important de lire complètement le manuel pour une installation rapide et sécuritaire.
1. UTILISATION DU LCD (JRT-LCD) : Cette section est un résumé de l’utilitaire de supervision. Se référer à l’appendice C pour la description complète. Le LCD permet de visualiser l’état du contrôle d’ascenseur (étage, vitesse en pi/min, position du ruban perforé, alarmes, etc.), de modifier des registres de configuration de l’automate ainsi que d’enregistrer...
1.2. MENUS : L’utilitaire « LCD » comprend différents menus : Pour accéder à un menu : • Appuyer sur la touche « ESC » pour accéder à la liste des menus. • Appuyer sur les touches « UP/DOWN » pour choisir le menu désiré. •...
1.2.1. Menu Supervision : Le menu « Supervision » affiche en temps réel les informations sur l’état de l’ascenseur. Ces informations peuvent être utilisées lors de la mise en route temporaire et finale. Lors d’un démarrage ou après 2 heures d’inactivité au clavier, l’écran suivant s'affiche : EN SERVICE IND=12...
S’il y a plus d’un statut présent dans l’automate, le « LCD » affiche les différents statuts présents à la seconde. Lorsque le contrôle d’ascenseur est en cycle d’enregistrement de la position des planchers, le « LCD » affiche le contenu du « DM483 » à l’endroit « IND= ». Il est possible de voir si le nombre d’aimants zone de porte (DZO) rencontrés est le même que le nombre d’étages.
Page 12
• Appuyer sur la touche « ENTER » pour enregistrer le choix et passer au prochain menu. • Appuyer sur la touche « ESC » pour revenir au menu précédent. NUMERO REGISTRE ->DM0000 Valeur du registre : La valeur du registre est affichée sur le format hexadécimal et binaire. •...
->DM0000 ACTUEL = 0001 NOUVEAU = 1234 1.2.3. Menu Liste alarmes présentes : BATTERIE CPU OMRON A CHANGER HR8001 ENTER->EFFACER Ce menu permet de visualiser les alarmes présentes dans le contrôle d’ascenseur. L’utilitaire « Supervision LCD » affiche « PAS D’ALARME » lorsque le contrôle d’ascenseur n’a plus d’alarme.
mode Construction se désactivera automatiquement et tous les signaux seront en fonction. Le contrôle d'ascenseur doit être en mode Inspection. • Appuyer sur la touche « ESC ». • Appuyer sur les touches « UP/DOWN » jusqu’au menu principal « MODE D’OPERATION ».
1.2.6. Menu Options ascenseur : Ce menu offre différentes options pour configurer et ajuster l'ascenseur. Les options sont réparties dans différents sous menus. Pour plus d’information, se référer à l’Appendice C. • Appuyer sur la touche « ESC ». • Appuyer «...
Page 16
MOT DE PASSE : 1234 • Appuyer sur la touche « ESC ». • Appuyer sur les touches « UP/DOWN » jusqu’au menu principal « MOT DE PASSE ». • Appuyer sur la touche « ENTER ». Entrer du mot de passe : •...
2. UTILISATION DE LA CONSOLE DE PROGRAMMATION (PRO01 OU PRO27) : La console de programmation permet l’accès au registre pour la visualisation ou la modification tout comme l’utilitaire LCD. De plus, sous la supervision d’Automatisation JRT Inc. il est possible de modifier ou d’ajouter une séquence de programmation.
VISUALISER ET CHANGER UN DM (CONFIGURATION DE L’ASCENSEUR) : 2.2. Afin d’accéder au registre 492, par exemple, faire : • CLR → MONTR → 3 • DM → 492 → MONTR Écran = DM492 0000 Pour modifier un registre faire : •...
3. MISE EN ROUTE TEMPORAIRE : 3.1. CAVALIERS DE JONCTION TEMPORAIRES: Installer des cavaliers de jonction temporaires entre les bornes suivantes (se référer au plan): • « SFC » et « CSW » (interrupteur d’arrêt de système de secours spécial et d’arrêt en cabine) •...
3.2. RELAIS DE SURCHARGE DU MOTEUR DE LA POMPE : • Démarrage direct : Ajuster le relais de surcharge en accord avec le courant nominal du moteur en charge normale (FLA moteur). • Démarrage étoile-triangle : Ajuster le relais de surcharge en accord avec le courant nominal du moteur en charge normale multiplié...
« Dip Switch setting » Voir le plan électrique pour les valeurs JRT. Ajustement de la protection de surcharge moteur. (Overload) • Démarrage Soft-Start Siemens : • Pour le paramètre Overload Amps, inscrire le courant nominal du moteur en charge normale (FLA moteur).
• Activer l’interrupteur principal et mesurer le voltage, celle-ci doit correspondre au plan électrique • Fermer l’interrupteur principal, remettre les fusibles et réactiver l’interrupteur principal. 3.5. VÉRIFICATIONS DES DIFFÉRENTS VOLTAGES : • Mesurer le voltage d’alimentation du contrôle (se référer au plan). •...
3.8. MODE CONSTRUCTION : Le mode Construction désactive temporairement certaines détections pour faciliter la construction de la cabine de l'ascenseur en mode Inspection. Dès que le contrôle d'ascenseur est placé en mode Automatique et qu'un déplacement est commandé, le mode Construction se désactive automatiquement et tous les signaux sont en fonction.
• Toutes les sorties qui actionnent les alarmes sonores sont désactivées. En mode construction, il n’est pas nécessaire de raccorder le détecteur de bas niveau d’huile « LOD », le détecteur de basse pression d’huile « LPS », ou le contact surchauffe huile «...
• Maintenir durant 2.5 secondes le bouton « RÉARMEMENT MANUEL » situé sur la carte JRT-INT-XX permet d’effacer l’ensemble des alarmes et de réarmer tout le contrôleur d’ascenseur si toutes les conditions de fonctionnement sont remplies. • À l’aide du LCD, effacer les alarmes et ensuite, consulter le répertoire d’alarme afin de vérifier qu’il n’y en ait aucune de présente.
3.10.3. Vitesse de déplacement en inspection : Le déplacement en inspection contrôle ou toit cabine peut se faire en grande ou petite vitesse, par défaut l’option grande vitesse est activée. Pour modifier le choix de vitesse faire : À l’aide de l’écran LCD, suivre les instructions suivantes : •...
Placer l’ascenseur en mode « Maintenance » : • Sur la carte JRT-INT-XX, placer l’interrupteur « Maintenance » à la position « MAINT » ainsi que l’interrupteur d’inspection contrôle à la position « NORMAL ».
Page 28
électronique. ➢ Maintenir durant 2.5 secondes le bouton « RÉARMEMENT MANUEL » situé sur la carte JRT-INT-XX permet d’effacer l’ensemble des alarmes et de réarmer tout le contrôleur d’ascenseur si toutes les conditions de fonctionnement sont remplies.
5. TYPE DE CONTRÔLE : 5.1. CONTRÔLE DUPLEX (SANS RÉPARTITEUR) : Un interrupteur principal est requis pour le contrôle #1 et un autre pour le contrôle #2. Donc, une alimentation séparée pour le groupe n’est pas requise. Les deux contrôles sont munis de leurs propres microprocesseurs et lorsqu’ils sont connectés ensemble par le port RS232 ou par un réseau CanBus, ils deviennent automatiquement en mode duplex.
Page 30
Tous les contrôles simplex sont munis de leurs propres microprocesseurs et lorsqu’ils sont connectés en réseau avec le groupe, ils deviennent automatiquement en mode groupe. C’est à ce moment que le groupe distribue les appels de paliers selon un algorithme sophistiqué à chacun des contrôles simplex.
• Communication CanBus (1 paire « shielder » + 1 fil #18) : CH1, CL1, RET1, SHD. RET1 RET1 RET1 RET1 RET1 GROUPE ASC. #1 ASC. #2 ASC. #3 ASC. #4 Puisque chaque contrôle possède son microprocesseur, s’il y a une modification des temporisateurs ou s’il y a une programmation des fonctions décrites au chapitre 1, celles-ci doivent être faites pour tous les contrôles.
Page 32
• Déplacer le curseur de la souris sur le bouton « MODIFIER » et appuyer sur le bouton gauche de la souris. À partir de ce moment, les cases sont accessibles. • Déplacer le curseur de la souris sur la case à modifier et appuyer sur le bouton gauche de la souris.
Page 33
Cette fenêtre permet de modifier certains paramètres d’opération dont le contrôle de groupe (Répartiteur) se sert dans l’analyse de la répartition des appels. Répartition des appels : • Importance accordée aux appels de cabine (0-10s) : Lorsque deux ascenseurs se déplacent dans la même direction, ce paramètre donne la priorité à l'ascenseur qui a un appel cabine au même niveau que l'appel de palier.
• Pour fermer la fenêtre sans modifier les paramètres, déplacer le curseur de la souris sur l’un ou l’autre des boutons suivants et appuyer sur le bouton gauche de la souris : 5.5. CONTRÔLE DES HEURES DE POINTE : Il y a deux façons de gérer les périodes de pointe : le contrôle automatique et le contrôle manuel. Dans la gestion automatique, le contrôleur de groupe se base sur certains paramètres fournis auparavant pour détecter et gérer les périodes de pointe.
Page 35
Critères d’observation pour la détection automatique des périodes de pointe : Cette fenêtre contient une barre de menu offrant 2 choix à l’utilisateur : • Sélection de la période de pointe à modifier : Déplacer le curseur de la souris dans la barre de menu sur le texte correspondant à la période de pointe désirée et appuyer sur le bouton gauche de la souris.
Page 36
Pour fermer la fenêtre sans modifier les paramètres, déplacer le curseur de la souris sur l’un ou l’autre des boutons suivants et appuyer sur le bouton gauche de la souris : Description des paramètres de la section « Pointe en montée » : •...
Page 37
Ce paramètre fixe le nombre de pointes des appels de cabine seuil avant le déclenchement d’une période de pointe en montée (voir paramètre précédent). Exemple : Pour un groupe de 4 ascenseurs, si les ascenseurs sont au niveau : #1 = 1er étage #2 = 7e étage #3 = 5e étage #4 = 4e étage...
Page 38
Description des paramètres de la section « Pointe en descente » : • Durée minimale de la période lors d’un déclenchement automatique : Dès qu’une période de pointe en descente est détectée, ce paramètre fixe la durée minimale d’opération dans ce mode. Après que le temps soit expiré, si le trafic de l’établissement ne requiert plus la période de pointe, le groupe retournera en mode Normal.
Page 39
Si 5 appels au niveau 6 en descente sont répondus dans un intervalle de 3 minutes, une période de pointe en descente sera déclenchée. Le contrôle de groupe va placer les priorités de stationnement de la façon suivante : Priorité 1 niveau 6 Priorité...
Page 40
Déclenchement manuel des périodes de pointe : Pour le contrôle manuel des heures de pointe, deux grilles horaires sont disponibles. Elles servent à entrer, pour chaque jour de la semaine, jusqu’à trois moments d’activation des périodes de pointe. La première grille concerne les pointes en montée, alors que la seconde concerne les pointes en descente.
Page 41
Si le bouton gauche de la souris est cliqué sur une case blanche, celle-ci deviendra grise. Une fois la sélection terminée, positionner le curseur de la souris sur le bouton « SÉLECTION » et appuyer sur le bouton gauche de la souris pour revenir au curseur normal. •...
6. SYSTÈME DE POSITIONNEMENT : 6.1. CAME (MV4, REED SWITCH) : 6.1.1. Interrupteurs magnétiques pour zonage de la cabine : Il y a un interrupteur magnétique à chaque palier. Le contrôle du zonage est actionné par une came sur la cabine. La longueur de la came est proportionnelle à la vitesse de croisière de la cabine.
MODÈLE IP8300 BIN3 W9) : Pour un ruban sélecteur de marque EECO, se référer à l’appendice E. Pour un ruban sélecteur de marque JRT, se référer au manuel JRT-TAPE2-HYD L’installation d’un ruban sélecteur remplace les interrupteurs magnétiques dans le puits, la came sur la cabine, les interrupteurs magnétiques pour le niveleur, la zone porte ainsi que les ailettes...
P1 (Nord) LU (Nord) DZO (Nord) LD (Nord) Installation des aimants et du code-barres à chaque étage : Pour placer les aimants à la bonne place sur le ruban métallique, il est recommandé de placer physiquement la cabine à l’endroit où la commande doit s’amorcer, en choisissant un palier intermédiaire.
Installation des aimants avec le guide IP8300-TP1 : Automatisation JRT Inc. a développé un guide permettant de localiser rapidement les aimants des zones de portes (DZO) et les aimants des codes binaires (P1 à P3).
Page 46
• Positionner le guide des rangées tel que la Figure 1. • Descendre la cabine et positionner l’aimant guide fourni tel que la Figure 2. • Positionner le gabarit JRT sous l’aimant tel que la Figure 3. • Coller l’aimant DZO dans l’espace réservé du gabarit JRT.
Page 47
Installation du ruban sélecteur IP8300 de Claddagh :...
6.2.1. Installation des interrupteurs de fin de course : Interrupteur d’arrêt normal : Actionné lorsque la cabine dépasse légérement le palier du haut. Interrupteur de ralenti haut : Actionné en même temps ou après (1 po. max.) dès que le détecteur USL est actionné...
Page 49
Le déplacement de la cabine lancé par l’interrupteur d’accès à la gaine du palier inférieur. (interrupteur ACB) : • Le déplacement doit être limité en montée. Au point où le bas du tablier de la plate-forme est au niveau avec le linteau de la porte palière. Limite le déplacement de la cabine au palier le plus bas.
6.3. RUBAN PERFORÉ (MODÈLE IP1200 2DZ BIN4) : 6.3.1. Mise en place du ruban perforé : Il n’y a pas d’aimant sur le ruban pour contrôler les zones et amorcer les décélérations. Les comptes comptés sur le ruban perforé contrôlent ces séquences. Le ruban a 16 comptes/pi.
Page 51
Aimants requis pour le code binaire Code Longueur Exemple : 2 palier binaire Nbr. (pouces) Étage Patin Aimant 3 po centré avec ...
6.3.3. Installation des aimants avec le guide IP1200-TP1 : Automatisation JRT inc. a développé un guide permettant de localiser rapidement les aimants des zones de portes (DZO) et les aimants des codes binaires (P1 à P5). Procédure : • Positionner l’ascenseur égal à l’étage.
• Choisir « DM » comme type de registres • Appuyer sur « ENTER » • Appuyer sur les touches « LEFT/RIGHT » et « UP/DOWN » pour inscrire 5800. • Appuyer sur « ENTER ». Note : DM5800 est la partie basse et DM5801 est la partie haute, exemple : 52 000, le DM5801 = 0005 et DM5800 = 2000.
Page 54
• Installer un cavalier de jonction entre « +A » et « INS »; • La clé d’accès au puits désactivée (relais ACC doit être désactivé); • Sur la carte JRT-INT-XX : ▪ les interrupteurs de dérivation des portes (palières et cabine) doivent être à...
Déplacer la cabine en inspection. L’indicateur de position s’incrémentera ou décrémentera selon la position de la cabine, à condition que le nombre de comptes pour la décélération ait été inscrit tel que mentionné à la section 6.3.6. Si l’indicateur ne semble pas bien opérer, recommencer cette section. À...
• Appuyer sur « ENTER ». • Appuyer sur les touches « LEFT/RIGHT » et « UP/DOWN » pour inscrire le nombre de comptes désirés (exemple : 64 = 0064). • Appuyer sur « ENTER ». Le nombre de comptes peut être modifié en tout temps dès que la cabine est arrêtée. 6.3.7.
Page 57
Interrupteur d’arrêt normal haut : actionné lorsque la cabine dépasse légèrement le palier du haut. Interrupteur de ralenti haut : actionné en même temps ou après (1 po max.) la décélération amorcée par le système Cabine de positionnement. façon : •...
➢ Appuyer sur « ENTER ». Exemple : 500 comptes (position du plancher extrême haut dans le DM490) 82 comptes = DM132 500-82 = 418 comptes 418 + 1 compte = 419 comptes, emplacement de l’interrupteur de ralenti « TSL ». •...
À l’aide de l’écran LCD (pour modifier la valeur avec la console de programmation, se référer à la section 2.2), suivre les instructions suivantes : • Appuyer « ESC » et sur les touches « UP/DOWN » pour choisir « ACCES AUX REGISTRES ». •...
Page 60
DM0062 = 0000. Désactive le déplacement de la descente en accès puits lorsque le capteur (DZO) du plancher en dessous du palier supérieur est atteint. Palier inférieur : Le programme du contrôleur d’ascenseur détecte que l’ascenseur a atteint la zone de porte (capteur DZO) ou le capteur de ralenti (USL) du plancher au dessus du palier inférieur.
7. DISPOSITIF DE RALENTISSEUR DE PALIER EXTRÊME POUR ASCENSEURS DE PLUS DE 50 PI/MIN : Pour les ascenseurs dont la vitesse dépasse 50 pi/min, on doit installer un ralentisseur de palier extrême (interrupteur SRD), pour la montée, de façon que le plongeur ne frappe pas la butée de fin de course à une vitesse supérieure à...
8. FONCTION INTERNE ET CONFIGURATION DU CONTRÔLE : Plusieurs fonctions et minuteries sont configurables et ajustables dans chaque contrôle d’ascenseur. Se référer à la première section du manuel pour changer les registres (DM) avec le LCD et à la deuxième section pour modifier les registres de type DM avec la console de programmation (PRO01).
(Numéro du DM) MONTR Exemple : 0074 D0074 Écran = 0000 PRES. VAL? D0074 0000 ???? • Entrer l'état 1 ou 0 : PRES. VAL? D0074 0000 0001 D0074 WRITE 0001 La fonction est alors programmée. MODIFIER LES DM OU LE TEMPS D’OPERATION AVEC L'ÉCRAN OPÉRATEUR 8.3.
8.3.1. Changement du temps de certains temporisateurs avec l'écran opérateur : Il est possible de visualiser et de modifier les divers paramètres internes de l'automate pour chacun des ascenseurs. • Déplacer le curseur de la souris sur le menu montrant une courbe sinusoïdale et appuyer sur le bouton gauche de la souris.
Page 65
Cette fenêtre contient une barre de menu offrant 3 choix à l'utilisateur. Sélection de la section des paramètres à modifier : Déplacer le curseur de la souris dans la barre de menu sur le texte correspondant à la section désirée et appuyer sur le bouton gauche de la souris. La liste des paramètres pouvant être modifiés apparaîtra.
Page 66
Modification de la valeur d'un paramètre : Déplacer le curseur de la souris dans la case correspondant au paramètre à modifier et appuyer sur le bouton gauche de la souris. Modifier la valeur en se servant des touches du clavier. Procéder de la même façon pour modifier les autres paramètres. Enregistrement des paramètres modifiés : Seuls les paramètres de la section actuellement affichée seront enregistrés dans l'automate.
8.4. CONTRÔLE DES PORTES : REGISTRE DESCRIPTION UNITÉ Temps de portes ouvertes sur appel de paliers. La temporisation DM0000 0.1s commence lorsque la porte est complètement ouverte. Temps de portes ouvertes sur appel de cabine. La temporisation DM0001 0.1s commence lorsque la porte est complètement ouverte. Temps de portes sur une réouverture sur bordage ou cellule DM0002 photoélectrique.
(oui = 1 non = 0) DM0173 Temps des portes au palier principal si charge < LW3 0.1sec VITESSE D’OPÉRATION EN MODE INSPECTION : 8.5. REGISTRE DESCRIPTION UNITÉ Lorsque contrôlé par l’interrupteur d’inspection dans le contrôle. DM0129 Si = 0000, fonctionne sur la valve lente seulement. Si = 1234, fonctionne sur les 2 valves.
8.8. INDICATEUR DE POSITION + FLÈCHE DE DIRECTION SU/SD : REGISTRE DESCRIPTION UNITÉ Maintien de la direction SU ou SD durant la fermeture de la porte et la DM0028 réouverture. Ouverture de la porte sur renversement de direction (oui =1 non = 0).
1= N.C). Nombre d’ascenseurs formant le groupe à gérer en alimentation de DM0405 secours. DM3100 Ordre de rappel sur alimentation de secours, premier ascenseur. DM3101… Ordre de rappel sur alimentation de secours, second ascenseur. Ordre de fonctionnement sur alimentation de secours, premier ascenseur. DM3110 Dans le CJ1M du contrôle du répartiteur (utilise les mêmes registres pour l’ordre de dépannage).
et l’heure désirés activés. L'ascenseur doit être arrêté et sans aucune condition empêchant cette séquence. Durée de la descente sur les amortisseurs une fois atteint la zone du bas. DM0388 0.1s (Entre 5 et 120 secondes) Temps avant d’annuler la séquence du reset des cylindres si celle-ci n’est DM0389 minute pas encore active une fois le jour et l’heure désirée activés.
8.18. DIVERS : REGISTRE DESCRIPTION UNITÉ DM0008 Temps pour activer la protection trajet trop long. 0.1s DM0150 Nombre de réarmements automatiques du variateur de vitesse (Soft-Start). Activation du mode Construction en inspection, si = 1. Désactivation DM0249 automatique au retour en mode Normal. Nombre de déplacements avant la remise à...
8.20. GESTION DES LECTEURS DE CARTE ET/OU DES CLÉS D’ACCÈS CONTRÔLÉ EN CABINE Si votre plan électrique contient l’entrée I_BCR, les DMs à configurer sont les suivants: REGISTRE DESCRIPTION FORMAT DM0370 Sélection des étages avant 1 - 16 qui ont un accès contrôlé hexadécimal DM0374 Sélection des étages arrière 1 - 16 qui ont un accès contrôlé...
Page 74
1110 1111 Pour comprendre comment ce type de code est utilisé dans les programmes, il faut visualiser chaque bit comme étant un étage dans le puits de l’ascenseurs. Comme le code hexadécimal contient 16 bits, nous traitons nos données par groupe de 16 étages. Pour construire votre code hexadécimal, vous pouvez représenter votre puits de bas en haut comme ceci: étage étage...
Page 75
Ensuite, pour obtenir le code hexadécimal, faites pivoter le tableau d'un quart de tour dans le sens antihoraire pour générer un mot de 16 bits. 16e 15e 14e 13e 12e 11e 10e Puis diviser le mot de 16 bits en 4 groupes de 4 bits. 16e 15e 14e 13e 12e 11e 10e 9e 2e 1er...
étages 33 – 48 et un quatrième code pour les étages 49 – 64. Si vous n'utilisez pas certains groupes d'étages, écrivez simplement ‘’0000’’ dans les DMs qui leurs sont associés afin d’indiquer que l’option contrôlée par le DM ne s’applique pas à ces étages. 8.22.
• Placer le curseur de la souris sur la ligne « STATIONNEMENT PORTES OUVERTES ». Après une seconde, la liste des ascenseurs apparaîtra à droite. • Déplacer le curseur de la souris horizontalement dans le menu de droite et sélectionner le nom du groupe auquel l'ascenseur désiré...
• Lorsque l'état de la porte est déterminé, déplacer le curseur de la souris sur le bouton « ENREGISTRER » et appuyer sur le bouton gauche de la souris. Le message « SUCCÈS » devrait apparaître. Si ce n'est pas le cas, enregistrer de nouveau.
8.22.3. Étages de stationnement : Cette option du menu permet d'indiquer à chaque groupe ou à chaque ascenseur simplex, les niveaux de stationnement désirés. • Déplacer le curseur de la souris sur le menu montrant le « P » et appuyer sur le bouton gauche de la souris.
Page 80
Effectuer la configuration pour la grille en fonctionnement « NORMAL » ou durant une période de « POINTE EN MONTÉE » pour un groupe avec répartiteur séparé. Il est possible de décider du nombre de stationnement désiré. Sélection du mode de fonctionnement : Déplacer le curseur de la souris sur le cercle blanc à...
Modification des étages de stationnement : Déplacer le curseur de la souris sur les flèches haut ou bas sous la barre verticale correspondant à la priorité désirée. À chaque fois que le bouton gauche de la souris est appuyé, le petit curseur représentant l'ascenseur montera ou descendra.
8.25. PROCHAINE CABINE AUTORISÉE À PARTIR EN MONTÉE (NEXT CAR UP) POUR CONTRÔLE DE GROUPE SÉPARÉ SEULEMENT : DM166 = 0 = Pas de « next car up ». DM166 = 1 = « next car up » en service. Lorsqu’il est actif, une cabine sera sélectionnée pour la prochaine montée à...
DM1039 = 0005 = 5 appels pendant l'intervalle. Dès que l'un des compteurs d'appels atteindra 5 appels avant que l'intervalle se termine, une période de pointe en montée sera déclenchée. • Intervalle de temps pour cumuler le nombre d'appels pour les paliers BU, 2U et 3U. Le registre interne DM1040 contient la valeur en dixième de seconde correspondant à...
Page 84
• Priorité #2 (DM1008) : La deuxième cabine libre pendant que l'autre est déjà au niveau de priorité #1 se stationnera au niveau inscrit dans le DM1008. Exemple : 10 dans le DM1008 = niveau de l'édifice. Paramètres d'opération à programmer dans le contrôle #1 : •...
Page 85
Exemple : DM1035 = 0015 = 15 appels pendant l'intervalle. Dès que le compteur d'appels atteindra 15 appels avant que l'intervalle se termine, une période de pointe en descente sera déclenchée. • Intervalle de temps pour cumuler le nombre d'appels total en descente. Le registre interne DM1036 contient la valeur en dixième de seconde correspondant à...
9. LISTE DES SYMBOLES : Signal de la clé d’arrêt cabine CSW : HDC : Relais porte palière fermée HDCR : Relais porte palière arrière fermée HDL : Relais porte palière barrée CDC : Relais porte de cabine fermée CDCR : Relais porte de cabine arrière fermée Interrupteur d’arrêt normal bas BNL :...
Page 87
R5T/FCT : Relais de sortie temporisé sur défaut de redondance, démarreur électronique SCR, Sprecher+Schuh/Siemens ACC, ACC1 : Relais accès puits Relais génératrice d’urgence GEN : FS (sortie) : Relais fermeture forcée vitesse lente INC : Incendie enclenchée Sirène (buzzer) d’incendie, fermeture forcée des portes, bip d’enregistrement BUZ : d’appels de cabine.
• Maintenir durant 2.5 secondes le bouton « RÉARMEMENT MANUEL » situé sur la carte JRT-INT-XX permet d’effacer l’ensemble des alarmes et de réarmer tout le contrôleur d’ascenseur si toutes les conditions de fonctionnement sont remplies.
Le DM275 contient le nombre de déplacements avant que les alarmes non actives s’effacent. Donc, si le DM275 contient la valeur 50, les alarmes s’effaceront à tous les 50 déplacements de l’ascenseur. Dans le LCD, la liste des alarmes sera effacée, mais l’historique des alarmes ne le sera pas et contiendra toujours les 20 dernières alarmes enregistrées.
➢ Taper le mot de passe CLR-MONTR-CLR. ➢ L'écran donnera le message « Batt Low ». ➢ Faire CLR-FUN-MONTR-MONTR. • S'assurer que les lumières « POWER » et « RUN » sont allumées sur l’automate et remettre l'ascenseur en marche. 10.3.
10.3.1. Lire les entrées et sorties sur les modules avec plus de 16 entrées ou sorties : Sur les modules CJ1W-ID261 (64 entrées), CJ1W-ID231 (32 entrées) et CJ1W- OD231 (32 sorties), les états d’entrées ou sorties ne sont pas tous affichées en même temps.
Page 92
module sur les dessins électrique sont 00/01/02/03, il faut donc mettre l’interrupteur à gauche (0) et regarder la deuxième rangée (II) de DEL. Pour visualiser l’état des entrées si 00/01/02/03 est inscrit sur le module d’entrée ou de sortie à visualiser, mettre l’interrupteur à...
Page 93
à condition que celle-ci soit au même voltage que l'ancienne. Apporter la console de programmation dans la salle des machines et appeler un technicien d'Automatisation JRT inc. pour une assistance technique. Un mot de passe doit être entré afin de modifier le programme. 10-6...
10.3.2. Diagnostic des entrées/sorties avec le LCD : Pour vérifier si l’entrée ou la sortie est activée dans le programme à l’aide de l’écran LCD inclus dans le contrôleur, suivre les instructions suivantes : • Appuyer « ESC » jusqu’aux menus principaux. •...
10.5.1. Démarreur électronique SCR (soft-start Sprecher&Schuh) Pour plus de détails, voir le manuel du fabricant. « Dip Switch setting » Voir le plan électrique pour les valeurs JRT. Ajustement de la protection de surcharge moteur. (Overload) Lumière fautes Lumière RUN/FAULT : La lumière RUN/FAULT indique le statut du démarreur.
Page 96
démarreur. Exemple : Si la lumière clignote 2 fois, la faute haute température est activée. 10-9...
10.5.2. Démarreur électronique SCR (soft-start Siemens) Pour plus de détails, voir le manuel du fabricant. Navigation écran LCD : • La touche flèche montée permettent de se déplacer dans les menus principaux et paramètres. De plus, elles permettent d’augmenter la valeur d’un paramètre. •...
10.5.3. Démarreur électronique SCR (soft-start Benshaw) Pour ce type de démarreur les fautes et alarmes apparaissent sur les deux DEL huit segments. Pour plus de détails, voir le manuel du fabricant. • Le message débute par un A (Alarme), ce message n’arrête pas le démarreur, consulter le manuel de Benshaw pour plus de détails.
10.6. DESCRIPTION DES ALARMES : Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR7600 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. Le relais RHDC ne s’est pas activé. HR7601 Vérifier le fonctionnement du relais RHDC, car celui-ci ne s’est pas activé lorsque l’entrée de l’automate RHDC s’est activée.
Page 112
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR7613 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7614 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7615 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7700 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7701 Spécifique à...
Page 113
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR7804 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7805 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7866 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7807 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7808 Spécifique à...
Page 114
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR7911 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7912 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7913 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7914 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR7915 Spécifique à...
Page 115
Alarmes # : Description : Causes et vérifications « RS1 ». « RS1 ». Le détecteur LU (nivelage en montée) n’a pas opéré Vérifier l’opération du détecteur et du relais dans le HR8010 convenablement à l’arrivée dans la zone de nivelage. boîtier de raccord du lecteur sur le toit de l’ascenseur.
Page 116
Alarmes # : Description : Causes et vérifications le délai du DM32 lors de la fermeture de la porte arrière, interrupteurs portes cabines (CDC) et portes palières (HDC) fermés. L’interrupteur RDCL ne s’est pas fermé lors de l’ouverture Vérifier le fonctionnement de l’interrupteur de porte HR8101 fermée (RDCL).
Page 117
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR8106 Les contacts CDC et HDC ne se sont pas ouverts lorsque les Vérifier le fonctionnement des contacts portes cabines portes étaient ouvertes. (CDC) et portes palières (HDC). Les contacts HDC et CDC ne se sont pas ouverts lorsque les portes étaient ouvertes.
Page 118
Alarmes # : Description : Causes et vérifications « RPR ». L’interrupteur de basse pression est enclenché. Vérifier l’interrupteur de pression (LPS) ainsi que la HR8114 pression dans le système. HR8115 Guide suiveur est activé. Vérifier l'interrupteur du guide suiveur sur le cylindre hydraulique.
Page 119
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR8207 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR8208 Départ en sens inverse. Vérifier que le moteur et les valves fonctionnent correctement selon la direction de la cabine. Vérifier que les contacteurs s’activent correctement. Vérifier que le compteur du ruban perforé...
Page 120
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR8306 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR8307 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR8308 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR8309 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR8310 Trouble avec la limite normale basse BNL.
Page 121
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR8410 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR8411 Données corrompues Les données du PLC sont corrompues. Défectuosité de l’automate ou perte de données. HR8412 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. HR8413 Spécifique à...
Page 122
Alarmes # : Description : Causes et vérifications demeuré fermé lorsque l’entrée de l’automate INS s’est désactivée. Le relais HDC ne s’est pas activé. HR8509 Vérifier le fonctionnement du relais HDC, car celui-ci ne s’est pas activé lorsque l’entrée de l’automate HDC s’est activée.
Page 123
Alarmes # : Description : Causes et vérifications HR8602 Spécifique à ce projet, se référer au manuel. Le relais ACC ne s’est pas bien activé. HR8603 Vérifier le fonctionnement du relais ACC, car celui-ci ne s’est pas activé lorsque l’entrée de l’automate ACC s’est activée.
Page 124
Alarmes # : Description : Causes et vérifications UCA s’est activée. HR8615 Les contacts du contacteur UC sont demeurés fermés. Vérifier le fonctionnement du contacteur UC, car celui- ci est demeuré fermé lorsque la sortie de l’automate UCA s’est désactivée. Le relais RCT ne s’est pas activé.
Page 125
Perte de communication avec duplex Car B Vérifier configuration des interrupteurs. (Se référer au manuel CANBUS) l’alimentation HR8803 Perte de communication avec JRT-CAN-24IO module 0 Vérifier connections, configuration des interrupteurs. (Se référer au manuel CANBUS) HR8804 Perte de communication avec JRT-CAN-24IO module 1 Vérifier...
Page 126
Alarmes # : Description : Causes et vérifications CANBUS) connections, l’alimentation HR8808 Perte de communication avec JRT-CAN-24IO module 4 Vérifier configuration des interrupteurs. (Se référer au manuel CANBUS) connections, l’alimentation HR8809 Perte de communication avec JRT-CAN-24IO module 5 Vérifier configuration des interrupteurs. (Se référer au manuel CANBUS) Vérifier...