Page 1
Manuel d‘utilisation R60736.0003 SK.1S-1A2RS Convertisseur de signaux SSI - analogique / série Caractéristiques: • Convient pour le raccordement de transmetteurs et de codeurs utilisant une interface SSI • Interfaces série RS232 et RS485 pour lecture sérielle des informations du codeur •...
Page 2
Version: Description: Index 1 2018-01 Notices légales: Tous les contenus de ce mode d’emploi sont sous réserve des conditions d'utilisation et droits d'auteur de Kübler Group, Fritz Kübler GmbH. Toute reproduction, modification, réutilisation ou publication dans d'autres médias électroniques et imprimés et de leur publication (également sur Internet) nécessite l'autorisation préalable écrite de Kübler Group, Fritz Kübler GmbH.
1. Sécurité et responsabilité 1.1. Instructions générales de sécurité Cette description est un élément déterminant qui contient d’importantes instructions se rapportant à l’installation, la fonctionnalité et l’utilisation de l’appareil. La non-observation de ces instructions peut conduire à la destruction ou porter atteinte à la sécurité des personnes et des installations ! Avant mise en service de l’appareil, veuillez lire avec soin cette description et prenez connaissance de tous les conseils de sécurité...
1.3. Installation L’appareil doit uniquement être utilisé dans une ambiance qui répond aux plages de température acceptées. Assurez une ventilation suffisante et évitez la mise en contact directe de l’appareil avec des fluides ou des gaz agressifs ou chauds. L’appareil doit être éloigné de toutes sources de tension avant installation ou opération de maintenance.
Les codeurs absolus monotour ou multitours et tous les transmetteurs similaires utilisant une interface SSI standard (résolution de 6 à 25 bits en code binaire ou Gray). L’appareil peut fonctionner en mode maître (SK.1S-1A2RS émet le signal d’horloge) ou esclave (SK.1S-1A2RS se commute sur un signal d’horloge existant).
3. Brochage et connexions Le diagramme suivant montre l’affectation des broches/des bornes à vis. Nous vous recommandons de relier à la terre le pôle négatif de l’alimentation de l’appareil. Les bornes GND 4, 6 et 12 présentent une interconnexion interne. L’appareil nécessite environ 200 mA en fonction de la tension d’alimentation et de la charge de la sortie de tension auxiliaire.
3.2. Connexion du codeur en mode esclave Dans ce mode, le convertisseur SK.1S-1A2RS fonctionne en parallèle avec un autre appareil et se commute comme un « système d’écoute » sur le transfert de données existant. En fonction des besoins, il est possible de relier le potentiel de référence du maître à la borne 12 (GND) du convertisseur ou d’utiliser un mode de fonctionnement différentiel sans potentiel...
3.4. Interfaces série L’appareil est équipé de deux interfaces, RS232 et RS485, qui ne peuvent cependant pas être utilisées en même temps. Les interfaces permettent la lecture série de la position du codeur ainsi que la configuration et l’utilisation de l’appareil depuis un PC. GND int.
4. Configuration du commutateur DIP Sur la partie supérieure de l’appareil se trouve un connecteur DIP 8 contacts permettant de configurer les paramètres de l’appareil spécifiques au fonctionnement. 1 2 3 4 5 6 7 8 Set défaut OFF : l’appareil charge les valeurs par défaut à chaque mise sous tension ON : l’appareil ne charge pas les valeurs par défaut à...
5. Mise en service Pour des applications de base, vous pouvez configurer le convertisseur sans PC en utilisant la fonction d’apprentissage, puis le mettre en service. La programmation de fonctions étendues au moyen d’un PC est décrite plus loin. 5.1. Autotest Configurez le commutateur DIP en fonction de votre application et raccordez l’appareil.
• La position finale sélectionnée peut être supérieure ou inférieure à la position initiale. • D’autres applications mises à l’échelle telles que les fonctions de linéarisation sont possibles au moyen d’un PC. • « Teach min » se réfère toujours à la valeur de la sortie initiale définie par le Mode Output, par exemple 0 V ou 0 mA ou 4 mA.
6. Lecture de la position du codeur par l’intermédiaire de l’interface série Vous pouvez lire la position SSI du codeur à tout moment à partir d’une interface série. Cependant, pour la configuration des paramètres série (débit en bauds, etc.), un PC est nécessaire.
7. Mise en service avec le PC et le logiciel d’application OS6.0 L’utilisation d’un PC pour la mise en service permet d’exploiter toutes les possibilités techniques de l’appareil. Notre logiciel d’application OS6.0 et la documentation détaillée correspondante peuvent être téléchargés gratuitement de notre page Internet www.kuebler.com.
8. Paramètres de l’appareil 8.1. Paramètres d’affichage : xOperand, /Operand, +/-Operand : Ces opérandes sont utilisées pour la conversion et la mise à l’échelle des informations fournies par le codeur en d’autres unités plus pratiques pour l’utilisateur (exemple : millimètres). La conversion se base uniquement sur la valeur numérique série relevée et n’influence pas la sortie analogique.
Page 16
Les illustrations suivantes expliquent clairement la cohérence entre les données du codeur original, le réglage Round Loop, les paramètres « SSI-Offset » et « Direction ». 8192 Original encoder signal Encoder 13Bit Direction = 0 SSI-Offset = 1024 Round-Loop = 2048 Round-Loop signal 2048 T-Max...
Page 17
• Il faut saisir de nouvelles valeurs pour les paramètres « Teach-Min, », « Teach-Max. » et « Offset » à chaque changement du réglage de « Round Loop » ou de « Direction ». • Au moyen de la fonction Round Loop, il est également possible de modifier le sens du comptage du codeur en réglant le bit «...
8.3. Réglages spécifiques SSI SSI Low Bit : Définit le bit le moins significatif (LSB) pour l’évaluation lors de l’utilisation de la fonction d’effacement de bit. Doit être réglé sur « 01 » pour l’évaluation complète de la série du codeur. SSI High Bit : Définit le bit le plus significatif (LSB) pour l’évaluation lors de l’utilisation de la fonction d’effacement de bit.
Page 19
SSI Baud Rate (débit en bauds SSI) : Définit la vitesse de transmission des codeurs SSI. Plage de réglage : 100 Hz à 1 MHz. Vous êtes libre de régler toute fréquence souhaitée entre 0,1 kHz et 1000,0 kHz. Cependant, pour des raisons techniques, dans la gamme supérieure de fréquence en mode maître, l’appareil produira uniquement l’une des fréquences suivantes avec exactitude : 1 000,0 kHz...
Page 20
• Le temps le plus court possible pour une mise à jour identique est 2 ms, en raison des temps de traitement interne (temps d’attente SSI définit sur 0,002). • Les marques de temps TM1 et TM2 indiquées sur le diagramme ci-dessus peuvent être affichées à...
8.4. SSI Error Settings : SSI Error Bit : Définit la position du bit d’erreur (si disponible avec le codeur utilisé). Les erreurs indiquées par le codeur peuvent être lues via le code de la valeur réelle ;9 (point-virgule neuf, indication de l’erreur = 2000hex).
8.7. Paramètres pour RS232 / RS485 Paramètre Description Numéro de En particulier avec les applications RS485, il est nécessaire de lier une l’appareil : adresse spécifique à chaque appareil, vu que jusqu’à 32 appareils peuvent être connectés au même bus. Vous pouvez choisir n’importe quel numéro d’adresse entre 11 et 99.
Page 23
Cf. illustration suivante pour plus de détails. Les codes les plus importants sont : Register ASCII Analog Voltage Calculation (Display) SSI Value SSI Value (HW) SK.1S-1A2RS Overview Legende Legende - SSI Format Legend Hardware (13,21,25 bit) Comments SSI Value (HW) (Code „;0“)
Page 24
*) En port sériel, l’appareil peut fonctionner aussi bien en « mode PC » qu’en « mode Printer ». En mode PC, l’appareil attend une séquence de demandes et envoie une séquence de réponses correspondantes. Pour plus de détails sur le protocole voir la description “SERPRO”.
9. Linéarisation programmable Cette fonction permet de convertir un mouvement linéaire en un signal analogique non linéaire ou vice versa. Il existe 16 points de linéarisation qui peuvent être répartis sur l’ensemble de la plage de conversion à des intervalles au choix. Entre deux coordonnées enregistrées, l’appareil effectue une interpolation avec des sections droites.
Page 26
Vous pouvez visualiser la courbe programmée sur un oscilloscope externe ou sur un PC. Pour cela, sélectionnez la fonction « Analogue Voltage Function » dans le menu de TEST sous TOOLS. L’appareil simule alors un mouvement de codeur répétitif sur toute la plage et génère le signal analogique correspondant.
10. Caractéristiques techniques Alimentation : Voltage d'alimentation : 18 … 30 VDC Circuit de protection : protection contre les inversions de polarité Ondulation résiduelle : ≤ 10 % dans 24 VDC Consommation : env. 170 mA (non chargé) Type de connexion : borne à...