Manuel d’utilisation et d’entretien Table des matières Contenu, éléments standard ........... 3 Caractéristiques techniques ..........3 Identification des pièces ..........4 Sécurité ................5 Fonctionnalités ..............6 Installation Branchement ............6 Démarrage ............6 Pose et remplacement de la tête d’aspiration ..6 Description de l’écran de configuration du logiciel 7 Description de l’écran d’alignement ......
Contenu, éléments standard Description Référence IR 3000 8007-0534 (120 V) 8007-0535 (230 V) Moniteur Clavier Souris Tapis de souris Pace Tête d’aspiration 7027-0001-P1 Thermocouple de Type K (2) 1340-0174-P1 Kit de têtes d’aspiration (6 tailles) 6993-0290-P1 Marquage au pochoir du composant 1001-0001-P1 Kit coupelle succion, tête d’aspiration...
Manuel d’utilisation et d’entretien Identification des pièces de la station de remaniement IR 3000 BGA Figure 1 A. Tête de brasage Elle comprend le dispositif de chauffage supérieur et peut monter et descendre grâce à un moteur électrique commandé à partir du logiciel.
Manuel d’utilisation et d’entretien G. Interrupteur Appuyer sur ce bouton en cas d’arrêt d'urgence nécessaire. d’arrêt d’urgence H. Boîtier du dispositif optique Comprend la caméra et le diviseur du faisceau (prisme). Le boîtier se déplace et se rétracte automatiquement pendant le fonctionnement et les lampes du dispositif optique s’allument/s’éteignent automatiquement quand le boîtier est déplacé/rétracté.
PBGA, CSP, puces retournées, LGA, boîtiers LCC ou autres CMS. Offrant des performances thermiques sans précédent, le logiciel de processus à la pointe de la technologie de la station de remaniement BGA PACE est également d’une grande souplesse et d’une simplicité d’utilisation inégalée. La station IR 3000 est un système commandé...
Manuel d’utilisation et d’entretien 6. Pose et remplacement de la tête d’aspiration Installer la tête d’aspiration appropriée. Son diamètre doit être plus petit que celui de la partie plate supérieure du composant. La tête d’aspiration se visse. Avertissement : le serrage de la tête d’aspiration à l’aide d’un outil Tête d’aspiration quel qu’il soit peut entraîner des dommages au système.
Manuel d’utilisation et d’entretien Réglage de la valeur de consigne pour la réduction de chaleur. L’unité commence la réduction de chaleur après une période donnée d’inactivité. La réduction de chaleur permet de réduire la température du dispositif de chauffage pendant les périodes d’inactivité afin de prolonger sa durée de vie.
Manuel d’utilisation et d’entretien Figure 4 i. Plein écran. Cliquer ici pour visualiser le plein écran. ii. Basculement de l’image. Permet à l’opérateur de faire basculer l’image horizontalement ou verticalement. iii. Image de l’alignement de la PCB et des composants. Un bon alignement est indiqué...
Manuel d’utilisation et d’entretien viii Figure 6 Nom du profil. Indique le profil actuellement sélectionné. En cliquant sur la flèche bas, un autre profil peut être sélectionné à partir de la liste des profils enregistrés. Gestion des enregistrements. Les informations de profil peuvent être enregistrées et exportées au format de fichier PDF.
Manuel d’utilisation et d’entretien La gestion des enregistrements permet à l’opérateur d’enregistrer les numéros de série PCB, les numéros de travaux, les numéros de lots et de saisir des commentaires si nécessaire. Un nouvel enregistrement peut être sauvegardé sur le PC pour chaque opération des programmes QA, etc.
Page 12
Manuel d’utilisation et d’entretien b. Le cycle de chauffage est désactivé jusqu’à ce que l’état du dispositif de chauffage indique l’état « Prêt ». Flèches et indicateur des pas de la tête de brasage. Indique le nombre de paliers pour que la tête de brasage descende ou remonte en position et soit prête au fonctionnement.
Page 13
Manuel d’utilisation et d’entretien iii. Instructions de profil. Permet à l’opérateur de créer des notations et des instructions. Mode. Permet d’alterner entre les modes d’installation et de retrait Positionnement. Permet d’alterner entre les modes d’installation manuel et automatique. Bain de fondants. Permet d’activer ou de désactiver l’ajout d‘étapes de bain de fondants de composant dans le procédé.
Manuel d’utilisation et d’entretien Fonction de bascule. Permet d’appliquer une rotation ou de faire pivoter l’image de contrôle. Zone d’affichage de l’image contrôle en temps réel. L’image de contrôle sélectionnée est affichée ici. iii. Zone d’affichage de l’image capturée – lorsqu’une image est capturée, elle est affichée ici et peut être enregistrée dans un fichier graphique.
Page 15
Manuel d’utilisation et d’entretien Modes de visualisation des images enregistrées et des images de référence (Figure 8a) Mode. Permet à l’opérateur de visualiser les images de la bibliothèque (Fig 8), de capturer des images (Fig 8a), de visualiser les images enregistrées (Fig 8b) et de créer un rapport (Fig 8c).
Page 16
Manuel d’utilisation et d’entretien Mode Création de rapports Figure 8b Mode - Menu déroulant contenant des options de capture et de visualisation d’image. En cliquant sur le bouton Capture d’image, l’instantané de l’image s’affiche en temps réel dans le volet. En cliquant une seconde fois sur Capture, il s’affiche dans le volet 2, etc.
Manuel d’utilisation et d’entretien 16. Calibrage du prisme – cette étape est requise pour s’assurer que le prisme est correctement aligné afin que, lorsque le logiciel affiche l’alignement virtuel de la PCB et du composant, ils soient physiquement alignés. A. .Sélectionner l’écran de configuration. Calibrage du prisme Sélectionner Calibrage du prisme.
Manuel d’utilisation et d’entretien Placer la carte d’alignement et le composant BGA sur le support de carte. (fourni) Aligner la PCB de sorte que le laser rouge de repérage soit centré sur le composant. F. Cliquer avec la souris sur le bouton vert «...
Manuel d’utilisation et d’entretien Les vis de réglage sont accessibles sans retirer le couvercle du boîtier du dispositif optique, mais il est plus facile de le régler lors de la première exécution de la procédure. B. Retirer les quatre vis (2 de chaque côté) du couvercle métallique de la caméra. C.
Page 20
Manuel d’utilisation et d’entretien Cliquer avec la souris sur Production pour afficher l’écran de production. (Figure 6) Sélectionner un profil. iii. Installer la tête d’aspiration appropriée. Placer la carte entre les bras de la station IR 3000 et serrer les vis de blocage.
Manuel d’utilisation et d’entretien direction X) et des réglages de l’axe thêta jusqu’à ce que le composant soit aligné. xiii. Régler les séparateurs du dispositif de chauffage en fonction de la taille approximative du composant. Les composants adjacents sont ainsi protégés. Pour optimiser les résultats, l’ouverture doit être aussi large que possible.
Manuel d’utilisation et d’entretien Remarque : Informations générales au sujet de l’écran de développement du profil La zone graphique de brasage affiche une représentation du profil du cycle de brasage par fusion. Le graphique indique la durée en minutes sur l'axe X et la température sur l'axe Y. Les axes de temps et de température incorporent une fonction de graduation dynamique qui permet d’optimiser l’affichage.
Manuel d’utilisation et d’entretien Le dispositif de chauffage inférieur est très important lors du chauffage d’une pièce. Dans l’idéel, il est souhaitable d’avoir un flux de chaleur égal entre le bas et le haut afin de réduire le delta de température entre la pièce et la PCB. Le dispositif de chauffage inférieur peut être avoir une valeur comprise entre 1 et 10.
Page 24
Manuel d’utilisation et d’entretien 4. Plus longtemps, pas plus chaud ! Si la température choisie n’est pas atteinte au cours du processus (et le dispositif de chauffage supérieur n’est pas optimisé comme indiqué dans Conseil 1), il faut probablement plus de temps. Pour résoudre le problème, la première solution est souvent d’augmenter la température de manière significative, mais il ne s’agit pas toujours de la meilleure solution.
Le verre du prisme de la caméra doit être nettoyé régulièrement avec un produit nettoyant à vitre et un chiffon doux. TF2700 shown Les opérations d’entretien plus complexes doivent être effectuées par un technicien qualifié de chez PACE. ATTENTION DEBRANCHER CORDON D’ALIMENTATION DE LA STATION.
Page 26
5/64” 20. Remplacement du dispositif de chauffage Il est recommandé de renvoyer la station chez PACE, Inc. ou l’un de ses revendeurs si un élément du dispositif de chauffage doit être remplacé. Une fois l’appareil refroidi, retirer la tête d’aspiration et bloquer le dispositif de chauffage supérieur en utilisant le dispositif de blocage en mousse fourni avec le nouvel appareil...
Page 27
Manuel d’utilisation et d’entretien Capteur d’aspiration Connecteur laser Connecteurs de l’indicateur de chaleur infrarouge Replacer en exécutant la procédure en sens inverse Vis de tension de la poulie m. Après avoir replacé la courroie de transmission de vérification de la tête du dispositif de chauffage, la courroie doit s’ajuster sans être lâche n.
Page 28
Manuel d’utilisation et d’entretien d. Abaisser la tête du dispositif de chauffage sur la carte en cliquant sur le bouton vert durant la phase de placement. Lorsque la tête d’aspiration rentre en contact avec la carte, cliquer sur le bouton d’arrêt du dispositif de chauffage.
Page 29
Manuel d’utilisation et d’entretien Desserrer les deux vis qui maintiennent en place le support de fixation du capteur (accessible de l’intérieur, à l’arrière de l’appareil) iii. Faire glisser le support de fixation (Avant / Arrière) jusqu’à ce que le composant soit aligné dans la fenêtre d’affichage. Resserrer les vis sans forcer.
Page 30
Manuel d’utilisation et d’entretien iii. À l’arrière, desserrer la vis située au centre à l’arrière du boîtier de la caméra. iv. Faire pivoter la caméra jusqu’à ce que les bords droit et gauche de la buse soient centrés entre les côtés de la zone de visualisation. v.
Page 31
Manuel d’utilisation et d’entretien Support 24. Alignement du laser. Ce réglage est nécessaire si, après l’alignement du point du laser avec la carte, celle-ci est mal alignée avec la buse et la zone de visualisation de la caméra. Déposer le boîtier de la caméra. b.
Page 32
Manuel d’utilisation et d’entretien d. Retirer les quatre vis à tête ronde maintenant en place le boîtier du dispositif de préchauffage pour soulever les rails de la table e. A l’arrière de l’appareil, abaisser le logement du compartiment et débrancher les deux connecteurs du câble d’alimentation du dispositif de préchauffage Débrancher le connecteur du thermocouple 1 du dispositif de préchauffage g.
Page 33
Manuel d’utilisation et d’entretien Vis du support Arbre du cyclindre à air comprimé 0,500” d. Après avoir réglé la course, desserrer le collier du tube d’aspiration et régler la hauteur de ce dernier à 6,34 mm (0,25) au-dessus du guide de tube e.
Page 34
Manuel d’utilisation et d’entretien Hauteur du tube d’aspiration 6,34 mm (0,50”) Collier du tube d’aspiration 28. Réglage du capteur de la tête d’aspiration Après avoir enlevé le couvercle du dispositif de chauffage, localiser le capteur et son signal g. Régler le signal de sorte qu’il se trouve juste en dessous du centre du capteur afin que la sensibilité...
29. Réglementation d. Ce produit porte le marquage CE. Les produits PACE satisfont ou dépassent toutes les spécifications militaires et civiles EOS/ESD, stabilité de température et autres spécifications, y compris MIL-Std-7711, ANSI/J-Std-001 et IPC-A-610. DECLARATION DE LIMITATION DE LA GARANTIE PACE Garantie limitée...
Page 36
Manuel d’utilisation et d’entretien mais non fabriqués par PACE font l’objet d’une garantie à part accordée par leur fabricant, et ne sont pas inclus dans la présente garantie. Cette garantie ne couvre pas l’usure normale en fonctionnement normal, les réparations ou les remplacements effectués suite à une utilisation, une application, une manipulation ou un entreposage inappropriés.
Page 37
, THERMOTWEEZ ® VISIFILTER Les produits PACE sont conformes à (voir dépassent) toutes les spécifications militaires et civiles EOS/ESD, ils garantissent la stabilité de température et répondent aux autres normes telles que MIL STD 2000, ANSI/JSTD 001, IPC7711 et IPC A-610.