Publicité

Liens rapides

 
Compagnie Générale de Métrologie
Analyseur  LX‐109 A 
 
METRIX 
IM 391
Notice Technique du LX‐109A            METRIX               ANNECY                FRANCE 

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Metrix LX-109 A

  • Page 1   Compagnie Générale de Métrologie Analyseur  LX‐109 A    METRIX  IM 391 Notice Technique du LX‐109A            METRIX               ANNECY                FRANCE ...
  • Page 2: Table Des Matières

    -TABLE DES MATIERES- IN 391 Pages 1 - GENERALITES. 1.1. But de l'appareil 1.2. Principe 2 - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. 2.1. Tension filament 2.2. Tension Grille N° 1 2.3. Tension Grille N° 2 et Grille N° 3 2.4. Tension anode 2.5. Courants Anodiques et grilles auxiliaires 2.6.
  • Page 3: Generalites

    — C H A P I T R E 1 — G E N E R A L I T E S 1.1. — BUT DE L'APPAREIL. L'appareil réalisé s'adresse plus spécialement aux utilisateurs de laboratoires de recherches ou de bureau d'études. Diverses fonctions s'ajoutent à...
  • Page 4 les sources de tensions internes variables peuvent être utilisées pour un usage extérieur : en effet, elles peuvent être prélevées sur des douilles extérieures et dans ce cas l'analyseur est utilisé en alimentation stabilisée de laboratoire. 1.2.3. L'adaptation du contrôle aux divers tubes mesurés : pour cela, la platine lampemètre comporte respectivement : -un tableau de sélecteurs sur lequel on affiche la combinaison correspondant au tube en essai;...
  • Page 5: Caracteristiques Techniques

    -CHAPITRE 2 – CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 2.1. - TENSION FILAMENT : Précision de mesure : ± 2% -Courant de chauffage maximum admissible 3 A : 1,1 - 1,4 - 2 - 2,5 - 4 - 5 - 6,3 V .. -Courant de chauffage maximum admissible 2 A : 7,5 - 10 V -Courant de chauffage maximum admissible 0,4 A : 13 - 20 - 25 - 30 - 35 - 45 V...
  • Page 6: Courants Anodiques Et Grilles Auxiliaires

    2.5. - COURANTS ANODIQUES ET GRILLES AUXILIAIRES – Précision de la mesure : + 2% Fonctions de commande : -index rouge et vert débattement : 5 a 75% de l'échelle (soit 75 MA pour l'utilisation maximum sur le calibre 100 mA). Toutefois les index ne peuvent se croiser entre eux.
  • Page 7: Mise En Oeuvre

    -CHAPITRE 3 – MISE EN ŒUVRE (Voir planche 4 et Chapitre 4) 3.1. - OPERATIONS PRELIMINAIRES. 3.1.1. Vérifier successivement : -l'état du fusible 3 A (13) -l'existence du cavalier R (4) -la mise en position haute des interrupteurs "MARCHE" (21) et "MESURE"...
  • Page 8 3.2.1. Brancher le tube sur l'adaptateur convenable, mais ne pas brancher l'ensemble adaptateur/tube sur l'embase (1) Exemple : Pour le tube 6V6, utiliser l'adaptateur M (MA 310) Effectuer la combinaison indiquée par le Recueil en ce qui concerne le tube essayé. 3.2.2.
  • Page 9: Dispositif De Sécurité

    Placer le contacteur G2-G3-A (32) sur A, et le contacteur de sensibilité mA (6) sur 100 mA. 3.2.5. Passer l'inverseur "ATTENTE-MESURE" (20) sur "ATTENTE". Brancher l'ensemble Adaptateur/Tube sur le socle (1) de l'appareil prévu à cet effet, qui comporte 9 broches repérées l à 9. Remarque : Une douille 9 extérieure permet de brancher éventuellement une électrode sortie au sommet d'un tube (voir Recueil de combinaisons).
  • Page 10: Controle Et Releve De Caracteristiques D'un Tube

    3.3.2. Le disjoncteur "mA" 7 à réenclenchement empêché. Il protège plus particulièrement le milliampèremètre et la source sur laquelle s'effectue la mesure de courant. Il agit lorsque le courant qui traverse le galvanomètre atteint une valeur dangereuse pour celui-ci, ou bien lorsque l'aiguille heurte fortement l'une de ses butées (contacts K6a).
  • Page 11 il est possible de relever, dans la gamme des tensions disponibles, les courbes "caractéristiques" en continu pour un tube donné. 3.4.4. Contrôle de l'isolement cathode. Le tube étant normalement alimenté, le galvanomètre "mA" (33) indique le débit anodique, on passe le sélecteur correspondant à la cathode (exposant 3) de la position 2 (M) à...
  • Page 12: Nota

    "-VG1" (26) qui apparaît en appliquant sur le tube préalablement chauffé, les tensions continues positives. - Discontinuité dans le tracé de la caractéristique Ia/Vg1. -Modification du courant anodique à l'approche du tube par la main de l'utilisateur. Pour éviter ce phénomène, repérer les circuits d'électrodes (2) correspondant à...
  • Page 13: Description

    -CHAPITRE 4 – DESCRIPTION (voir planche 4) Les commandes et galvanomètres de mesure sont groupés sur la platine avant avec pupitre incliné d'une part, et sur la platine supérieure d'autre part. L'appareil possède quatre poignées de transport et repose sur quatre pieds caoutchouc. Les adaptateurs et bobines accessoires sont fixés sur les flancs latéraux de l'appareil.
  • Page 14 4.2.3. Les commandes de fonction. —L'inverseur "R — 5 KΩ " (5) qui permet d'insérer dans le circuit d'anode une résistance R (après avoir ôté le cavalier de court- circuit (4))ou une résistance interne 5 KΩ. —L'inverseur "G2 — G3" (24) qui choisit la tension Grille Auxiliaire mesurée par le galvanomètre (27).
  • Page 15: Conception De L'appareil

    —CHAPITRE 5 – CONCEPTION DE L'APPAREIL On utilisera la planche 1 pour la compréhension de l'exposé. 5.1. -SOURCES D'ALIMENTATION. 5.1.1. Tensions de chauffage. Le transformateur T2 fournit : —les tensions de chauffage des tubes de l'appareil enroulements F1 à F6, sauf les tubes V1, V13 et V14 (enroulement F8 du transformateur T1).
  • Page 16: Circuits

    Les potentiomètres R83, R84, R85 et les contacteurs S15a, S16a, S4c, définissent la tension de polarisation qui permet de régler VG2, VG3 et VA de 10 à 300 V. Ceci permet d'afficher les tensions indiquées par le recueil pour le tube en essai. b) pour fournir une tension auxiliaire négative stable de valeur fixe - 210 V.
  • Page 17 5.2.2. Dispositifs de contactage. - S13 choisit les shunts convenant à la sensibilité de mesure requise pour le galvanomètre mA M4. - S4, S6, S15, S16 adaptent les circuits HT A, G2, G3 et tension négative G1 en fonction des diverses gammes de tension pouvant être adoptées.
  • Page 18: Circuits De Mesure Et Possibilités

    courant anode mesuré par le galvanomètre mA M4. 5.2.3. Circuits de Mesure et Possibilités Annexes Les Voltmètres de la platine avant permettent en permanence de mesurer la tension filament (M1). la tension grille 1 (M2) l'une ou l'autre des tensions Grilles Auxiliaires G2 ou G3 (M3) le courant anode G2 ou G3 (M4) la tension anode (M5)
  • Page 19: Mesures-Etablissement Des Combinaisons

    5.3. - MESURES - ETABLISSEMENT DES COMBINAISONS Le principe de la mesure consiste à appliquer sur les électrodes d'un tube en essai les sources de tension convenables, réglées pour les valeurs conseillées par le constructeur et de vérifier le ou les courants correspondants. L'avantage du lampemètre est de pouvoir faire varier les paramètres affichés en les contrôlant en permanence.
  • Page 20 La signification de l'exposant est la suivante : 1 — désigne les extrémités Filament 2 — désigne une prise sur le Filament 3 — désigne la cathode 4 — désigne une connexion interne 5 – désignent des électrodes de même nature (électrodes sorties sur plusieurs broches) 6 –...
  • Page 21 5.3.5. Essais sur les stabilisateurs néon. ATTENTION : Il est nécessaire d'insérer dans le circuit d'anode (sélecteur affecté du chiffre 8) une résistance série de 5 KΩ pour éviter de soumettra le stabilisateur à un courant trop important au moment de son amorçage. La solution la plus simple consiste à...
  • Page 22 Sélecteur Electrode Position des sélecteurs Anode Cathode Libre 5 ou 2 Cathode Anode 8 (9 dans la combinaison) * Libre 5 ou 2 Cathode Libre 5 ou 2 Libre 5 ou 2 * Pour éviter des oublis, on affecte dans la combinaison le chiffre 9 au sélecteur d'anode, ceci par mesure de protection, afin d'insérer automatiquement une résistance série 5 KΩ...
  • Page 23 Filament cathode 2 Libre 5 ou 2 5 ou 2 5.3.5. ESSAI sur les thyratrons. Les thyratrons doivent être essayés en insérant dans le circuit anode une résistance de 5 KΩ en série (sélecteur correspondant à l'électrode anode sur la position 9). - régler préalablement la tension Vg1 sur la valeur - 50 V.
  • Page 24 5.3.6. Essai sur les Indicateurs cathodiques. Les Indicateurs doivent être essayés en insérant dans le circuit anode une résistance de 100 KΩ en série (sélecteur correspondent à l'électrode anode sur la position 10 combinaison 0). Les tensions d'alimentation Cible et Anodes sont indiquées par le constructeur.
  • Page 25: Maintenance

    – CHAPITRE 6 – MAINTENANCE 6.1. – ACCES AUX CIRCUITS. – Basculer l'appareil avec précaution sur ses poignées avant. – On accèdera à l'essentiel des circuits en démontant uniquement le panneau inférieur maintenu par 18 vis. – Si une plus grande accessibilité est nécessaire, il conviendra de démonter le panneau arrière maintenu par 16 vis, et éventuellement les panneaux latéraux maintenus chacun par 10 6.2.
  • Page 26 cause. -Les tensions continues et alternatives sont données par un chiffre en volts. Ce chiffre est précédé du signe - pour les tensions continues négatives, et suivi du signe ∞ pour les tensions alternatives. 6.2.2. Vérifications préalables. Sans démontage, on peut effectuer les contrôles suivants dans les conditions initiales précédentes, sauf: inverseur (20) sur Mesure.
  • Page 28: Réglages

    6.3. - RÉGLAGES. 6.3.1. Contrôle et étalonnage des tensions filament. Matériel utilisé Voltmètre alternatif étalonné (VX 306 A METRIX) — Brancher sur les douilles inférieures entre F et Masse (18) le voltmètre alternatif étalonné. Placer le commutateur sélecteur de tension filament (25) sur la position 10 V.
  • Page 29: Étalonnage Des Galvanomètres

    — Placer le commutateur sélecteur de tension filament sur 30 V. — Ajuster la résistance R500 en série avec R50 pour avoir une lec ture sur M1(28)identique à celle du voltmètre étalon,soit 30 V. — Placer le commutateur sélecteur de tension filament sur 90 V. —...
  • Page 30: Mesure Des Tensions Filament Anode Écran Et Polarisation

    Court-circuiter les douilles 1 et 9 de l'embase (1).- Insérer le milliampèremètre étalon à la place de la résistance R44. Ajuster le shunt magnétique du galvanomètre M5 pour obtenir une déviation en fin d'échelle, le milliampèremètre indiquant 1 mA. Réglage de R44 Mettre les sélecteurs d'électrodes (3) 1 sur 5 KΩ...
  • Page 31: Vérification De La Tension De Ronflement

    Voltmètre alternatif étalon classe 0,5. - Afficher 300 V sur le galvanomètre G3. - Brancher la résistance 20 000Ω entre la douille 1 et la masse de l'embase (1). La variation de tension doit être inférieure à ± 1% Source A - Placer le sélecteur d'électrode 1 sur A et les autres sélecteurs sur masse.
  • Page 32: Contrôle De La Stabilité En Fonction De La Charge Matériels Utilisés

    (pratiquement pas de variation) 6.3.3.3. Contrôle de la stabilité en fonction de la charge Matériels utilisés : Voltohmmètre électronique METRIX VX 306 A Résistances bobinées 20 000 Ω - 1 000 Ω Mesure : Brancher le voltmètre entre G2, G3 ou A et la masse.
  • Page 33 La variation de tension doit être inférieure à 1 %. Source G3 - Placer le sélecteur d'électrode 1 sur G3, et les autres sélecteurs sur Masse. - Afficher 300 V sur le galvanomètre G3. - Brancher la résistance 20 000 Ω entre la douille 1 et la masse de l'embase (1).
  • Page 34 La source A délivrant 300 V, le relais doit déclencher en court-circuitant les douilles inférieures A. b) Relais mA (7) 1 - Court-circuiter par l'arrière (sur les bornes inférieures du boitier) les butées du galvanomètre : le relais doit déclencher. 2 - Placer le sélecteur 1 sur 5 KΩ, mettre les contacteurs sur A(32) -1mA (6)-100 V(9) pour avoir une tension réglée à...

Table des Matières