MENU RESET Menu Reset, menu User Data CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ASSISTANCE TECHNIQUE Aide TABLEAU D’IMPLEMENTATION MIDI AUTO TEST GLOSSAIRE LISTE DES PRESETS TC Electronic, Sindalsvej 34, DK-8240 Risskov - tcf@tcelectronic.com Version française Rev 4 - SW - V 2.06 Prod. No: 606050211...
La fonction Help La fonction d’aide est un autre outil permettant de mieux cerner les possibilités du M2000. Pour y accéder, appuyez sur la touche Help (Shift - I/O) ; la fonction Help vous indique alors briéve- ment le contenu de la fenêtre active.
FACE AVANT ALIMENTATION + CARTE TEMPO + TEMOINS SECTION DE CONFIGURATION MÉMOIRE Afficheurs de niveau Touche d’alimentation Plage de -40 dB à 0 dB Entrée/Sortie. Touche de type »Easy Fréquence d’échantillonnage. touch«. Maintenez cette Surcharge Sélection numérique/analogique. touche enfoncée pendant Signale la présence d’une Dithering.
Page 7
MOTEUR 1 ET MOTEUR 2 COMBINAISON 1+2 SECTION DE COMMANDE Recall Recall Chargement des Presets Chargement des Presets Validation des commandes. sélectionnés. combinés. Shift Store Store Accès aux fonctions secon- Enregistrement et attribu- Enregistrement et attribu- daires. tion du nom des Presets. tion du nom des Presets combinés.
Veillez à utiliser l’entrée de gauche si vous n’utilisez qu’une seule entrée. La broche 2 correspond au point chaud sur tous les connecteurs XLR (normes AES). Si vous souhaitez connecter le M2000 à un appareil asymétrique, reliez entre elles les broches 1 et 3 à l’autre extrémité du câble.
SYNOPTIQUE Niveaux grand Gain Sélecteur public/Pro d'entrée Gain de Niveaux grand d'entrée sortie public/Pro ENTREES Moteur 1 ANALOGIQUES SORTIES [Symétriques] ANALOGIQUES [Symétriques] Moteur 2 Bypass mélangeur Moteurs 1 + 2 ENTREES SORTIES NUMERIQUES NUMERIQUES Gain d'entrée numérique Notes relatives au trajet du signal : Comme l’indique le synoptique, les signaux sont en permanence affectés à...
CHARGEMENT + SNAPSHOTS Menus Recall Le menu Recall conrrespond à la page d’accueil du M2000. Par conséquent, lorsque vous quittez un menu, vous êtes automatiquement ramené à ce menu-ci. Le menu Recall est partagé en deux parties, pour pouvoir afficher simultanément les Presets des deux moteurs de traitement. Le moteur 1 est toujours placé...
Recall de départ (page des Presets. Enregistrez vos Presets favoris sous ses d’accueil), le M2000 affiche les noms des 2 Presets composant le touches ou utilisez-les pour faire des comparaisons. Preset combiné. Le témoin d’édition est affiché si les Presets en question ont subi des modifications.
Lorsque la carte est retirée, le M2000 repasse automatiquement pour valider la procédure d’enregistrement. sur la mémoire RAM interne. Le M2000 repère immédiatement si le format de la carte mémoire Enregistrement combiné est compatible. La procédure de sauvegarde Combined Store fonctionne de la même manière que la procédure de sauvegarde des Presets clas-...
MENU WIZARD La recherche multicritères (“Wizard”) est un outil vous permettant de trouver le Preset d’usine correspondant le mieux au type de signal à traiter. La fonction de recherche multicritères est aprticulière- ment facile d’accès et d’utilisation. Faites des tests pour voir quels Presets vous sont Appuyez sur SHIFT et WIZARD pour accéder à...
à gauche de l’écran. Si le M2000 ne parvient pas à se synchroniser, les 3 leds clignotent. Dither : Le M2000 peut appliquer un Dither au signal de sortie de 8 ou Mixage - Mix 22 bits. Ce Dither est de type HP-TDF (ou passe-haut triangulaire).
MENU LEVEL Appuyez sur la touche Level pour accéder à ce menu. Réglez les niveaux au mieux de façon à optimiser le fonctionnement des convertisseurs 24 bits A/N du M2000. Les niveaux peuvent être réglés de façon individuelle ou collective.
2 effets stéréo indépendants en sortie. Mode de transition de programme (Preset Glide) Mode double entrée (Mode Split) Grace à ce mode, le M2000 applique une transition douce entre Système d’affectation double mono en deux programmes. Exemple : les répéti- entrée et stéréo en sortie.
EXEMPLES DE CONFIGURATION Utilisez deux départs sur une console de mixage Mode double entrée (Dual Input) Supposons que le moteur 1 applique une réverbération de type salle et le moteur 2 une réverbération plus courte de type ambiance. Dans cette configuration, vous utilisez 2 départs indépendants de votre console et vous économisez deux retours.
Détermine si la section active du M2000 doit répondre aux mes- sages MIDI de Control Change (CTRL) et de Program Change (PROG) ; si vous réglez le paramètre Filter sur PROG, le M2000 répond uniquement aux messages de Program Change.
Page 19
Connectez votre support d’enregistrement à l’entrée MIDI du Sélectionnez Security Lock et appuyez sur OK pour activer M2000 et appuyez sur OK. Le M2000 est dès lors à même de l’accès sécurisé. Lorsque cette protection est activée, vous devez recevoir le Bulk Dump des Presets dans sa mémoire Ram.
TEMPO Tempo Tap saisi ou à l’ai- de de la molette Nom du moteur Subdivision du tempo Tempo Tap en ms Tempo Tap en ms corrigé en fonction de la subdivision choisie Tempo Tap Subdivision Le tempo Tap correspond à la fonction “Learn” du processeur de Détermine la subdivision du tempo.
Lorsque le Tuner est sélectionné, un Mute est appliqué sur les Le menu MIDI Monitor, vous permet de visualiser tous les mes- sorties. sages MIDI reçus par le M2000. Les messages affichés dépen- Sélectionnez le mode d’accordage Guitar/Bass/Manual à l’aide dent du canal.
MENU EDIT Algorithme édité Sous-titre Valeurs Paramètre Edit Combined Edit Déplacez-vous dans le menu Edit à l’aide des touches Cursor et Voir illustration en page suivante. choisissez les valeurs à l’aide de la molette Adjust. Ce menu vous permet de régler les niveaux relatifs des deux Mode Expert moteurs.
Morph direction 1-2 : Si vous sélectionnez cette zone, le moteur 1 est actif avec un Lorsque cette fonction est activée, le M2000 applique en niveau d’entrée en dessous du seuil. Morphing entre la sortie des deux moteurs de traitement en fonc- tion du niveau d’entrée.
PROGRAMMES fait d’augmenter cette valeur accentue la densité de la chute Réverbération de la réverbération. Pour conserver une chute naturelle, ne HALL-ROOM-PLATE-AMBIENCE-GATED choisissez pas une valeur trop grande. Tous les Presets de réverb peuvent fonctionner en mode Room shape User et en mode Expert. Les nombre de paramètres dispo- Ce paramètre vous permet de définir la forme de la pièce.
Page 25
Chorus Flanger Ces Presets vous permettent de produire un effet de Les Presets peuvent aussi bien ajouter des effets très dis- Chorus stéréo naturel. Le filtre passe-haut vous permet de crets que très marqués. Les filtres de réinjection sont par conférer davantage de chaleur au son.
LES PROGRAMMES Retard Phaser Les programmes de retard permettent d’appliquer des retards d’une durée maximale de 1200 ms. Les filtres de réinjection vous permettent de déterminer le taux de réinjection des hautes et des basses fréquences. PARAMÈTRES USER Intensity Intensité du Phaser. Speed Détermine la fréquence de balayage des filtres : de 1 balaya- ge toutes les 10 secondes à...
Multi Pitch-Shifter Les Presets du Multi Pitch-Shifter vous permet de régler la hauteur du signal sur 6 voix. Ce programme vous permet de créer un véritable effet de Chorus. PARAMÈTRE USER Mixage entre le signal direct et le signal traité par l’effet. Out Level Niveau de sortie.
PROGRAMMES Correcteur Trémolo Les programmes du correcteur (EQ)sont de type paramé- Les programmes de trémolo sont des effets dans lesquels le trique 3 bandes, avec correcteurs hautes et basses fréquences niveau du signal est modulé par LFO. La phase du LFO peut indépendants de type Baxendall.
Stéréo Traitement de la dynamique COMPRESSEUR-LIMITEUR-NOISE GATE DE-ESSEUR PARAMETRES USER Spatial Détermine la largeur du champ stéréo. HiCut Freq. Filtre coupe-haut de type Baxendall (12 dB/oct). Ce paramètre détermine la fréquence à partir de laquelle le PARAMETRES USER signal est atténué. HiCut Level Attack Détermine l’atténuation maximale apportée par le filtre...
M2000. Store User Def Reset all Presets Lorsque la configuration de votre M2000 est idéale, vous pouvez Cette procédure efface tous les Presets de la mémoire Ram. la mémoriser comme configuration par défaut. Cette fonction vous permet, une fois un travail terminé, de revenir à une confi- guration normale.
- Maintenez la touche power enfoncée pendant plus de 3 secondes. Le son semble déphasé. - Vous utilisez le M2000 avec une console de mixage (départ/retour) mais vous n’avez par réglé le paramètre Mix à 100%. Vous pouvez le réglé dans le menu I/O Setup.
Program Pour passer ce test avec succès, vous devez appuyez sur les Change. touches dans l’ordre indiqué par le M2000. Appuyez sur Cancel pour quitter le test Midi I/O. Appuyez sur Cancel pour quitter le test Key.
GLOSSAIRE AES/EBU Format numérique professionnel d’entrée/sortie avec utilisation de câbles XLR symétriques. S/PDIF Format numérique amateur d’entrée/sortie avec utilisation de câbles de type coaxial (connecteurs RCA). DITHERING Cette technique permet d’améliorer la qualité d’un signal audio numérique dont le niveau est faible. Elle consiste à ajouter au signal du bruit filtré, ce qui génère moins de distorsions pour les signaux de faible niveau.
LISTE DES PRESETS - PRESETS SIMPLES M2000 Hall Tiled Room Guitar Compressor Great Vocal Hall Small Room for Drums Light Compressor Very Big Hall Percussion Room Heavy Compressor Warm MidSize Hall Long Gold Plate Gain Maximizer Bright MidSize Hall Medium Gold Plate...
Page 37
Compressed + Hall Slapdelay-Vocal Wet Flanged Small Room Vocal Comb + Delay Delay-SlapDelay Flanged Ambience De-essed Delay Dynmorph SneakingVerb Flanged Room De-Essed M2000 Hall Delay-Reverb Open up the Vocal De-Essed Bright Hall Reverb-Delay All Ambience De-Essed Basement Changing Ambience Far Away...