Page 1
FENDEUSE À BOIS 20 TONNES Fendeuse à bois: : : : Machine d’extérieur qui fend les bûches WARNING ! Lisez ce manuel. Ne pas suivre les instructions de sécurité peut causer de graves blessures ou entrainer la mort.
Le moteur est livré sans huile. -Avant de démarrer le moteur, remplissez-le d’huile de moteur SAE 10W-30. -Pour connaître la capacité d’huile du moteur, référez-vous au manuel. Le réservoir d’huile hydraulique est livré sans huile. -Lorsque vous ajoutez de l’huile, contrôlez le niveau d’huile à l’aide de la jauge située sur le bouchon.
Table des matières Règles importantes de sécurité …………………………………………….4-5 ! Identification des commandes et éléments………………………………………..6 Instructions d’utilisation…………………………………………………….7-10 ! Utilisation correcte de la fendeuse…………………………………………7 Comment fendre les bûches ayant une inclinaison………………………8 Utilisation horizontale et verticale………………………………………….9 Position de conduite………………………………………………………..10 Entretien et entreposage……………………………………………………...11 ! Résolution des problèmes…………………………………………………………12 Spécifications……………………………………………………………………….13 Instructions d’assemblage……………………………………………………..14-18...
Règles importantes de sécurité ! ! ATTENTION 1. Lisez ce manuel jusqu’au bout Si les instructions de sécurité ne sont pas suivies, cela peut causer de graves blessures ou entrainer la mort. Tout utilisateur doit lire et comprendre entièrement toutes les règles de sécurité ainsi que les instructions d’utilisation et d’entretien. Tout utilisateur doit être âgé...
Règles importantes de sécurité ! ! ATTENTION 6. Risque de feu et d’explosion Les vapeurs d'échappement chaudes du moteur peuvent provoquer des incendies. L'essence est très inflammable et explosive. Vous pouvez être brûlé ou grièvement blessé lors de la manipulation de carburant. -Positionnez l’échappement au moins à...
Identification des commandes et éléments Coupleur. Attache la fendeuse à votre véhicule. Convient uniquement pour les boules d’attelage de 50mm. Vérin hydraulique. Le cylindre hydraulique a un calibre de 4’’ (+/- 10cm) et une course de 39,4’’ (+/- 59cm). Moteur. Le moteur refroidi par air alimente la pompe hydraulique. Levier de contrôle.
Instructions d’utilisation ! Utilisation correcte de la fendeuse de bûches Chargez la bûche sur la poutre et contre l’embase. De graves accidents peuvent survenir lorsque d’autres personnes sont admises dans la zone de travail. Tenez toute autre personne à l’écart de la zone de travail lors de l’utilisation des commandes de contrôle.
Instructions d’utilisation ! Position de remorquage ATTENTION ! Risques de remorquage Ne pas suivre les règles de sécurité de remorquage peut entrainer de graves blessures ou la mort. -Relisez les avertissements de sécurité de remorquage dans le manuel de votre véhicule de remorquage. -Roulez prudemment.
Entretien et entreposage ! ! Avant de procéder à l’entretien, la fendeuse doit être mise en mode « entretien ». Éteignez le moteur Déconnectez le fil de la bougie Déplacez le levier de commande en avant et en arrière pour évacuer la pression hydraulique !...
Résolution des problèmes Problème La tige du vérin reste immobile SOLUTION: A,D,E,H,J La tige du vérin se déplace lentement lors de SOLUTION: A,B,C,H,I,K,L l’extension ou de la rétractation Le bois ne se fend pas ou très lentement SOLUTION: A,B,C,F,I,K Le moteur s’essouffle pendant le fendage SOLUTION: G,L Le moteur cale à...
Caractéristiques Force max………………..……… 20 tonnes Pression max…… ..…………….. 3500 psi Débit max……. …………………. 35 L/min Capacité huile hydraulique….…. 4.6 gallons / 17.5 L Type huile hydraulique….……… 10wt AW32, ASLE H-150 ou ISO32 Taille du coupleur.………………. 50 mm (boule) Vitesse max de remorquage...… 70 KM/H Taille max de la bûche………….
Instructions d’assemblage A. ASSEMBLAGE DES ROUES ATTENTION: Une fois que l'écrou à rainures est serré, tournez 1/4 de tour arrière pour vous assurer que le pneu peut tourner en douceur et correctement sans aucun vacillement. Ne pas tourner 1/4 de tour arrière peut causer le pneu ne peut pas fonctionner normalement.
Page 15
C. ASSEMBLAGE DE LA BARRE DE REMORQUAGE 1. Vissez la barre de remorquage au réservoir d’huile à l’aide d’un écrou hexagonal M12X40 (95#), d’une rondelle plate Ø12 (3#) et du contre-écrou en nylon M12 (10#). D. FIXER LA POUTRE 1. Fixez la poutre (1#) à la barre de remorquage en utilisant la cheville d’attelage (104#) et la goupille 4X40 (105#).
Page 16
E. FIXER LE VÉRIN DE LEVAGE 1. Attachez la tête du vérin de levage (101#) au milieu de la poutre avec un écrou hexagonal M12X100 (106#), une rondelle plate Ø12 (3#) et un contre-écrou en nylon M12 (10#). 2. Attachez le bas du vérin de levage (101#) au réservoir d’huile avec un écrou hexagonal M12X65 (96#), une rondelle plate Ø12 (3#) et un contre-écrou en nylon M12 (10#).
Page 17
G. FIXER LE MOTEUR 1. Fixez le moteur au réservoir d’huile avec un écrou hexagonal M8X65 (107#), une rondelle plate Ø8 (77#), une rondelle de blocage Ø8 (76#), un écrou de serrage hexagonal M8 (74#), le bloc de polyuréthane (88#) et une grande rondelle plate Ø10 (87#). 2.
Page 18
I. FIXER LE TUYAU HYDRAULIQUE EN MÉTAL 1. Connectez les 2 côtés du tuyau hydraulique en métal (24#) aux connecteurs d’entrée d’huile de la poutre et de la vanne de contrôle. Assurez-vous de visser le tuyau métallique suffisamment fort (150Nm de torsion). J.