4.2 Système de montage en vue éclatée en configuration paysage 4.3 Crochet TrussHook pour configuration portrait ou paysage 4.4 Liste des pièces 5. Domaine d’emploi du procédé ClickFit EVO 6. Justification de la tenue mécanique du procédé 7. Préparation du montage 7.1 Vérifier les outils et accessoires...
Avertissements de sécurité • Le système de fixation ClickFit Evo doit être monté de série par du personnel technique qualifié (minimum 2 personnes qualifiées). • L’ajout ou l’omission de pièces peut avoir une influence préjudiciable sur le fonctionnement et est fortement déconseillé ! •...
Enlèvement et démontage Jetez le produit conformément aux lois et règlementations locales. Garantie Garantie selon les conditions de garantie et les conditions générales d’Esdec BV. Celles-ci peuvent être consultées sur le site Internet www.esdec.com Responsabilité Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages ou de blessures causés par le non-respect (strict) des consignes et réglementations de sécurité...
Le crochet TrussHook contient un support à cliquet rotatif qui permet d’encliqueter les rails de montage horizontaux et verticaux sur le crochet TrussHook. Le système de fixation de tuiles ClickFit Evo peut être utilisé pour tous les types de couvertures en tuiles relevant des DTU ou DTA : •...
4.2 Système de montage en vue éclatée en configuration paysage 4.3 Crochet TrussHook pour configuration portrait ou paysage Le crochet TrussHook est équipé d’un support à cliquet rotatif, de sorte que le rail de montage peut être encliqueté horizontalement et verticalement sur le crochet de serrage. Ceci permet d’utiliser le crochet de tension dans les configurations portrait et paysage.
5. Domaine d’emploi du procédé ClickFit Evo Le procédé de pose en intégration simplifiée au bâti est prévu pour une mise en œuvre sur bâtiments neufs ou en rénovation, fermés ou ouverts et ne présentant pas de pénétration autre que les crochets dans la zone couverte par les modules.
6. Justification de la tenue mécanique du procédé L’ouvrage de couverture photovoltaïque ne participe pas à la stabilité du bâtiment. La stabilité du procédé ne sera assurée que pour des structures porteuses sous-jacentes dimensionnées conformément aux Eurocodes (actions locales et globales) selon les hypothèses retenues ci-après : •...
Page 10
En pratique, le calcul est établi à l’aide du logiciel de calcul interne à la société : il s’agit du logiciel « On line Calculator » Cet outil de calcul permet d’éditer une analyse statique pour le dimensionnement du système selon les paramètres définis dans les Eurocodes avec les éléments correspondant au projet, de déterminer les rails et les crochets adéquats et leur nombre en fonction de l’environnement (localisation, altitude, rugosité, orographie….etc).
7. Préparation du montage 7.1 Vérifier les outils et accessoires Voici une liste des outils / accessoires nécessaires : Marqueur / Craie Brosse Mètre ruban Visseuse à piles Scie à fer Gants de sécurité Lunettes de sécurité Casque de sécurité Vêtements de sécurité...
7.3 Déterminer et mesurer la position des panneaux Pour déterminer la position des panneaux solaires sur le toit incliné, il est très important de tenir compte de l’ensoleillement tout au long de la journée et de l’année. Placez les panneaux sur une surface de toit sans ombre portée. L’ombre d’une cheminée, d’une lucarne, d’arbres et de bâtiments voisins minimise le rendement des panneaux solaires.
8. Système de montage de l’installation en configuration portrait 8.1 Prémontage du raccord du rail de montage Déterminez d’abord la longueur totale du rail nécessaire pour la rangée de panneaux solaires. Vous pouvez fixer les rails de montage l’un à l’autre à l’aide de fixations pour rails de montage. Sur le raccord de rail de montage se trouvent des attaches qui s’agrippent à...
8.2 Fixation des crochets TrussHook 8.2.1 Cas des chevrons (charpente traditionnelle) 1. Glissez la tuile au-dessus du crochet TrussHook vers le haut sous la tuile du toit qui se trouve au-dessus. Placez la bride de fixation du crochet TrussHook sur le chevron du toit, assurez-vous qu’il s’ajuste bien et tirez le crochet TrussHook contre la tuile.
8.2.2 Cas des arbalétriers (charpente en fermettes industrialisées) 1. Glissez les tuiles correspondant au rang situé au-dessus de la ligne de fixation des crochets TrussHook, vers le haut sous les tuiles du rang supérieur du toit. 2. Mettre en place une planche épaisseur 27mm qui doit être vissée sur chacun des arbalétriers (avec vis 6x50 non fournies) 3.
8.3 Fixation du rail de montage 1. Placez le rail de montage dans les crochets TrussHook installés. 2. Veillez à ce que l’extrémité des rails de montage dépasse de 90 à 250 mm du dernier crochet TrussHook. 3. Cliquez ensuite le rail de montage sur les crochets TrussHook. Assurez-vous qu’il s’emboîte bien. 4.
8.4 Montage du rail de montage des serre-câbles optimizer ready et optimizer (option) 1. Placez le serre-câble sur le rail de montage supérieur d’une rangée. Un serre-câble par panneau solaire est utilisé. Les serre-câbles sont placés sous le milieu du panneau. Placez les serre-câbles à environ 1 m les uns des autres. 2.
8.5 Montage du 1er panneau solaire sur les rails Aide au montage (Option) : Cliquez sur l’aide au montage (2x) sur le cadre à l’arrière du panneau solaire. Utilisez les trous de montage existants dans le cadre en haut. Encliquetez les câbles du panneau solaire dans le serre-câble de l’aide au montage. Accrochez le panneau solaire, y compris l’aide au montage, sur le rail de montage.
8.6 Montage d’autres panneaux solaires sur les rails Cliquez sur les fixations du module universel sur les rails de montage. Glissez-le contre le premier panneau solaire. Placez le deuxième panneau solaire sur le rail de montage, insérez les câbles du panneau solaire dans le serre-câble et faites glisser le panneau solaire vers le premier contre le raccord universel du module.
8.7 Montage de la 1ère rangée de panneaux solaires 1. Laissez le rail de montage dépasser de 20 à 35 mm du bord du panneau solaire. Glissez l’embout d’extrémité du rail de montage avec le raccord du module universel (extrémité) sur le rail de montage. Attention ! Choisir l’encoche appropriée de façon à...
8.8 Montage de plusieurs rangées les une en dessous des autre 1. Pour obtenir une surface de panneau continue, faites glisser les panneaux solaires sous-jacents contre la rangée supérieure de panneaux solaires. 2. Répétez les étapes des chapitres 8.5 à 8.7. Le champ de panneaux est maintenant prêt ! Attention ! Voir l’annexe pour les restrictions et autres détails.
Système de montage d’installation en configuration paysage 9.1 Prémontage du couplage du rail de montage Déterminez d’abord la longueur totale du rail nécessaire pour les panneaux solaires placés les uns sous les autres. Vous pouvez fixer les rails de montage l’un à l’autre à l’aide de fixations pour rails de montage. Sur le raccord de rail de montage se trouvent des attaches qui s’agrippent à...
9.2 Fixation des crochets TrussHook 9.2.1 Cas des chevrons (charpente traditionnelle) 1. Glissez la tuile au-dessus du crochet TrussHook vers le haut sous la tuile du toit. Placez la bride de fixation du crochet TrussHook sur le chevron du toit, assurez-vous qu’il s’ajuste bien et tirez le crochet TrussHook contre la tuile. Placez le crochet TrussHook dans le creux de la tuile sous-jacente.
9.2.2 Cas des arbalétriers (charpente en fermettes industrialisées) 1. Glissez les tuiles correspondant au rang situé au-dessus de la ligne de fixation des crochets TrussHook, vers le haut sous les tuiles du rang supérieur du toit. 2. Mettre en place une planche ep 27mm qui doit être vissée sur chacun des arbalétriers (avec vis 6x50 non fournies) 3.
9.3 Fixation du rail de montage 1. Placez le rail de montage dans les crochets TrussHook installés. 2. Veillez à ce que l’extrémité des rails de montage dépasse de 90 à 250 mm du dernier crochet TrussHook. 3. Cliquez ensuite le rail de montage sur les crochets TrussHook. Assurez-vous qu’il s’enclenche bien. 4.
9.4 Montage du rail de montage des serre-câbles optimizer ready et optimizer (option) 1. Placez le serre-câble sur le rail de montage d’une rangée. Un serre-câble par panneau solaire est utilisé. Les serre- câbles sont placés sous le milieu du panneau. Placez les serre-câbles à environ 1 m les uns des autres. 2.
9.5 Montage du 1er panneau solaire sur les rails de montage Accrochez le panneau solaire sur le rail de montage. Cliquez les câbles du panneau solaire dans le serre-câble déjà installé. Faites glisser le premier panneau solaire vers le bas du rail de montage. Laissez 20 à 35 mm de rail dépasser visiblement sous le panneau solaire.
9.6 Montage des autres panneaux solaires sur les rails de montage Cliquez sur les fixations du module universel sur les rails de montage. Glissez-le contre le premier panneau solaire. Placez le deuxième panneau solaire sur le rail de montage, insérez les câbles du panneau solaire dans le serre-câble et faites glisser le panneau solaire vers le premier contre le raccord universel du module.
9.7 Montage de la 1ère rangée de panneaux solaires 1. Laissez le rail de montage dépasser de 20 à 35 mm du bord du panneau solaire. Glissez l’embout d’extrémité du rail de montage avec le raccord du module universel (extrémité) sur le rail de montage. Attention ! Choisir l’encoche appropriée de façon à...
9.8 Montage de plusieurs rangées les unes à côté des autres 1. Pour obtenir une surface de panneau solaire continue, faites glisser les panneaux solaires adjacents contre la rangée de panneaux solaires d’à côté. 2. Répétez les étapes des sections 9.5 à 9.7. Le champ de panneaux est maintenant prêt ! Attention ! Voir l’annexe pour les restrictions et autres détails.
10. Annexe 10.1 Instructions de montage 10.1 - 01 Faites glisser le raccord dans les extrémités des rails de montage. Faites glisser le raccord vers le centre de la came centrale du raccord. Le raccord est ainsi réparti uniformément sur les 2 extrémités de rail. 10.1 - 02 Le premier crochet TrussHook doit être monté...
10.1 - 05 Le crochet TrussHook doit être monté à au moins 90 mm de l’extrémité du rail de montage. Et jusqu’à 250 mm maximum. 10.1 - 06 Les rails de montage doivent dépasser de 20 à 35 mm du bord du panneau solaire.
10.3 Modules compatibles – zones de serrage Merci de se réaffairer aux instructions de montage du fabricant Manufacturer Commercial référence Zone de serrage* AS-M605B Petit côté et grand côté AS-M606B Petit côté et grand côté Aleo Solar P19- 305_310 Petit côté et grand côté Aleo Solar X59-300 Supercharged Petit côté...