Page 2
SMCWUSB32 Flash Drive USB sans fil EZ Connect™ 2.4GHz Manuel d'utilisation Un produit de la gamme des produits grand public EZ Connect™ de SMC Janvier 2004...
ONTENU DE L EMBALLAGE Après avoir défait l’emballage du Flash Drive USB sans fil EZ Connect™ 11Mbps SMCWUSB32, vérifiez le contenu du coffret dans lequel vous devez trouver les éléments ci-dessous : • Un Flash Drive USB sans fil 11Mbps SMCWUSB32.
ONFIGURATION REQUISE Pour utiliser le SMCWUSB32, vous devez disposer des éléments suivants : • Un port USB disponible. • Windows 98SE/Me/2000/XP. • 10 Mo d’espace disque au minimum pour installer le driver et l’utilitaire. • Un autre périphérique conforme à la norme IEEE 802.11b ou 802.11g installé...
INSTALLATION Installation du périphérique 1. Sélectionnez un port USB disponible sur le PC. 2. Assurez-vous que le capuchon du module SMCWUSB32 est enfoncé, pour que l’interface USB soit clairement visible. 3. Insérez délicatement le connecteur de type A (connecteur plat) du module dans le port USB.
SMCWUSB32 branché sur votre port USB. Windows 98SE Étape 1 : Lorsque le module SMCWUSB32 est inséré dans votre port USB, le système d’exploitation le reconnaît et vous demande de lui fournir les drivers appropriés. Cliquez sur le bouton [Next >] (Suivant) pour commencer l’installation.
Page 8
Installation du Flash Drive Étape 3 : Désactivez toutes les cases à cocher à l’exception de la case [Specify a location:] (Spécifier un emplacement). Cliquez ensuite sur le bouton [Browse] (Parcourir) et recherchez les drivers sur votre CD-ROM. Accédez au dossier X:\Flash Driver. (Remarque : X est mis pour la lettre correspondant à...
Page 9
été copiés à partir du CD-ROM de Windows. Cliquez sur [Finish] (Terminer) pour quitter l’Assistant. Étape 8 : Vous êtes alors invité à redémarrer l’ordinateur. Cliquez sur [Yes] (Oui). Au redémarrage, le module SMCWUSB32 est initialisé et devient prêt à l’utilisation.
Installation du Flash Drive Windows Me Étape 1 : Lorsque vous avez inséré le module SMCWUSB32 dans votre ordinateur et redémarré celui-ci, le système d’exploitation détecte automatiquement le module et vous demande de lui fournir les drivers appropriés. Sélectionnez l’option [Specify the location of the driver] (Spécifier l’emplacement du driver).
Page 11
Étape 4 : L’installation du driver prend fin lorsque tous les fichiers nécessaires ont été copiés. Cliquez sur [Finish] (Terminer) pour quitter l’Assistant. Étape 5 : Vous êtes alors invité à redémarrer l’ordinateur. Cliquez sur [Yes] (Oui). Au redémarrage, le module SMCWUSB32 est initialisé et devient prêt à l’utilisation.
NSTALLATION DU DRIVER UTILITAIRE DE RÉSEAU LOCAL SANS FIL Étape 1 : Insérez le CD-ROM contenant l’assistant EZ Installation Wizard et la documentation du module SMCWUSB32. Étape 2 : Cliquez sur le bouton [Install Driver/Utility] (Installer Driver/Utilitaire).
Installation du driver/ utilitaire de réseau local sans fil Étape 3 : Patientez pendant que l’utilitaire contrôle la version de votre système d’exploitation et prépare l’installation du SMCWUSB32. Étape 4 : Cliquez sur [Next >] (Suivant) pour continuer.
Page 14
Windows Me Étape 5 : Choisissez le dossier dans lequel les fichiers de l’utilitaire seront installés. Il est conseillé de conserver la valeur proposée par défaut. Cliquez sur [Next >] pour continuer. Le système copie les fichiers du programme. Patientez jusqu’à la fin de l’opération.
Page 15
Installation du driver/ utilitaire de réseau local sans fil Étape 6 : Redémarrez votre ordinateur pour terminer l’installation du SMCWUSB32.
Page 16
Windows 98 SE, Me, 2000. Pour Windows XP, veuillez utiliser l’outil de configuration automatique sans fil intégré à Windows XP afin de configurer votre SMCWUSB32. Lorsque l’utilitaire est actif, une icône d’exécution rapide s’affiche dans le coin inférieur droit de la barre des tâches. Cette icône est VERTE si la connexion au réseau sans fil est de bonne qualité.
Configuration de l’utilitaire [Survey:] (Analyse) Permet d’afficher l’ensemble des points d’accès inclus dans le rayon d’action du signal du module sans fil. Vous permet de sélectionner le réseau local sans fil de votre choix. [Statistic:] (Statistiques) Affiche les données d’émission/réception et d’autres informations utilisées pour la gestion et le dépannage.
Profile (Profil) Cet onglet indique le profil en cours du module sans fil. Cliquez sur [Disable Connection] (Désactiver la connexion) pour arrêter toutes les fonctions sans fil du module SMCWUSB32. Cliquez sur [Reset] (Réinitialiser) pour redémarrer votre SMCWUSB32. Profile (Profil) L’onglet [Profile] (Profil) vous permet de créer ou de supprimer...
Page 19
Configuration de l’utilitaire Les valeurs possibles pour l’option [Mode] sont : Infrastructure (Access Point, Point d’accès) et Ad-Hoc (Peer-to-Peer, poste-à- poste). Les réseaux Ad-Hoc se composent uniquement de clients sans fil. Dans les réseaux de type Infrastructure, les clients sans fil se connectent aux réseaux locaux filaires via des points d’accès sans fil.
Page 20
Profile (Profil) Pour une plus grande sécurité des transmissions de données, il est recommandé d’activer le WEP dans votre réseau local sans fil. Cliquez sur le bouton [Encryption (WEP security)] (Cryptage sécurité WEP) pour parvenir à cette configuration. L’utilitaire supporte les clés au format hexadécimal ou ASCII. Pour les clés au format hexadécimal, l’activation de la sécurité...
Page 21
Configuration de l’utilitaire [Enable RTS threshold] (Activer Seuil RTS) Cette option vous permet d’activer ou de désactiver un seuil. Lorsque vous la sélectionnez, vous pouvez choisir une valeur comprise entre 0 et 3000. Le seuil RTS est un mécanisme destiné à...
Survey (Analyse) Survey (Analyse) L’onglet [Survey] (Analyse) offre un puissant outil d’analyse de site pour détecter tous les périphériques sans fil actifs dans la portée radio. Lorsque vous cliquez sur cet onglet, les autres périphériques sans fil s’affichent. Pour se connecter rapidement au périphérique sans fil choisi et modifier simultanément et automatiquement le profil par défaut [Default], il suffit d’appuyer sur le bouton [Connect] (Connecter).
Configuration de l’utilitaire Statistics (Statistiques) L’onglet [Statistic] (Statistiques) permet de surveiller le trafic en entrée et en sortie du réseau sans fil. Il offre également des informations détaillées sur les paquets en erreur. Chaque fois qu’un utilisateur affiche cette page, les statistiques démarrent le comptage à...
About (À propos de) About (À propos de) L’onglet [About] (À propos de) contient des informations relatives à la version et à l’adresse MAC. UTILISATION DE LA CONFIGURATION AUTOMATIQUE SANS FIL 1. Une fois l’installation du driver terminée, la configuration automatique sans fil est activée automatiquement dans Windows XP.
Page 25
Configuration de l’utilitaire 2. Si vous n’êtes pas automatiquement connecté à votre réseau sans fil, cliquez sur l’icône du réseau sans fil dans la barre d’état système. 3. Vous devez voir le SSID de votre station de base sans fil ou de votre réseau Ad-Hoc dans la zone [Available wireless networks] (Réseaux sans fil disponibles).
Page 26
About (À propos de) Si vous disposez d’une sécurité avancée telle que WEP ou WPA, cliquez sur le bouton [Advanced] (Avancé) dans la fenêtre [Wireless Network Connection] (Connexion réseau sans fil) pour continuer. 5. Sélectionnez le réseau de votre choix dans la zone [Available networks] (Réseaux disponibles) puis cliquez sur [Configure] (Configurer).
Page 27
7. Cliquez ensuite sur le bouton [OK]. Vous voyez maintenant apparaître le SSID du réseau dans la fenêtre [Preferred Networks:] (Réseaux préférés). Vous avez en fait créé un profil utilisable par le module SMCWUSB32. Cliquez sur [OK] pour terminer la configuration du réseau.
à l’adresse www.smc.com www.smc-europe.com. SMC Networks couvre chaque produit vendu par une garantie de satisfaction de 30 jours et une garantie de vie du produit de cinq ans.
• Connectez le module sans fil à un autre port USB. Si le problème persiste, essayez un autre module sans fil SMCWUSB32 dont vous êtes certain du fonctionnement. • Assurez-vous que votre ordinateur utilise la dernière version du BIOS.
Page 30
Dépannage • Si votre ordinateur ne parvient pas à détecter la présence du module SMCWUSB32 ou si le driver réseau ne s’installe pas correctement, effectuez les vérifications ci-dessous avant de contacter le service d’assistance technique de SMC : Assurez-vous que le module est parfaitement inséré...
Page 31
Adapters] (Cartes réseau) et supprimez la carte SMC. Ouvrez ensuite le menu [Start] (Démarrer), sélectionnez [Programs] (Programmes), cliquez sur le dossier de programmes [SMCWUSB32 WLAN Utility] (Utilitaire WLAN SMCWUSB32) et sélectionnez l’option [Uninstall] (Désinstaller). Redémarrez la machine lorsque la désinstallation est terminée. Après le redémarrage, il est possible que le système d’exploitation...
Page 32
Dépannage • Le point d’accès auquel vous tentez de vous connecter est défectueux ou peut ne pas être configuré correctement pour accepter votre signal. Contactez l’administrateur de votre réseau sans fil afin d’obtenir des informations supplémentaires sur l’établissement d’une connexion au réseau local. Vous pouvez également exécuter les programmes de diagnostic appropriés au niveau du point d’accès pour vous assurer que l’unité...
Page 33
ORUM AUX QUESTIONS • Qu’est-ce qu’un réseau local sans fil ? C’est un réseau local qui transmet les données par voie hertzienne, généralement à une fréquence libre telle que la bande 2,4 GHz. Un réseau local sans fil n’impose pas d’aligner les périphériques pour une transmission à...
Forum aux questions • Qu’est-ce que la norme 802.11 ? Il s’agit d’une famille de normes IEEE pour les réseaux locaux sans fil introduite en 1997. La norme 802.11 offre une transmission à 1 ou 2 Mbps dans la bande 2,4 GHz au moyen d’une technique de modulation FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) ou DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum), également appelée CDMA.
Page 35
Forum aux questions • Qu’est-ce que la vitesse de transmission ? La vitesse de transmission représente la vitesse à laquelle le composant réseau fonctionne. Les produits SMC-802.11b peuvent fonctionner à des vitesses de 1 Mbps, 2, 5,5 ou 11 Mbps. Une carte sans fil configurée à AUTO tentera de se connecter à...
Page 36
Forum aux questions • Qu’est-ce qu’un DBI ? La capacité de l’antenne à mettre en forme le signal et à le concentrer dans une direction particulière est appelée Gain d’antenne et s’exprime par la puissance du signal dans la direction voulue, comparée à la position d’antenne la plus mauvaise répartissant le signal uniformément dans toutes les directions (rayonnement isotrope).
Page 37
Forum aux questions Le WEP est destiné à fournir un plus haut niveau de sécurité en cryptant les données échangées par ondes radio afin qu’elles soient protégées pendant leur transmission d’une extrémité à une autre. La fonctionnalité WEP (Wired Equivalent Privacy) utilise l’algorithme RC4 PRNG développé...
ECHNICAL PECIFICATIONS Standards: IEEE 802.11b compliant Wireless Data Rates (With Automatic Fall-back): 1/2/5.5/11 Mbps Data Modulation Techniques: DBPSK, DQPSK, CCK Host Interface: USB 1.1 Operating Range: Up to 1,155 ft Network Configuration: Ad-Hoc (Peer-to-Peer) Infrastructure Radio Signal Type: Direct Sequence Spread Spectrum (DSSS) Media Access Protocol: CSMA/CA (Collision Avoidance) Security:...
Page 39
Technical Specifications Data Retention Period: 10 Years Erase Cycles: 1 Million instances Shock Resistance: 1000g Power Consumption: TX Power Consumption: < 310mA RX Power Consumption: < 300mA Read Transfer Power Consumption: < 26mA Write Transfer Power Consumption: < 300mA Sleep Mode Power Consumption: < 150mA Flash Memory Size: 32MB Flash Memory Transfer:...
Page 40
Technical Specifications Temperature Range: Operating: 0 °C - 55 °C Storage: 20 °C - 80 °C Humidity: 5 ~ 80% * Available in Windows XP via Wireless Zero Configuration...
Page 41
ERMINOLOGIE 10BaseT 10BaseT est une spécification de couche physique pour l’Ethernet à paire torsadée utilisant un câble à paire torsadée non blindé à 10 Mbps. Il s’agit du type de câble de réseau local actuellement le plus répandu, car il est très bon marché et facile à installer. Il utilise des connecteurs RJ-45 et peut atteindre une longueur de 100 mètres.
Page 42
Terminologie BSS est l’abréviation de Basic Service Set. Le BSS (tronçon de service de base) est constitué d’un point d’accès et de tous les PC du réseau local qui lui sont associés. Bitmap Bitmap est un format de fichier graphique en mode point sous Windows et OS/2.
Page 43
Terminologie DNS est l'abréviation de Domain Name System (Système de noms de domaines). Ce système permet aux ordinateurs hôtes connectés à Internet de disposer d’un nom de domaine (tel que www.smc.com) et d’une ou plusieurs adresses IP (telles que 192.34.45.8). Un serveur DNS conserve une base de données permettant de mettre en corrélation les ordinateurs hôtes avec les adresses IP et les noms de domaines correspondants.
Page 44
Terminologie Épine dorsale L’épine dorsale est l’infrastructure principale d’un réseau. Il s’agit de la partie du réseau qui transporte des informations d’un point central vers un autre emplacement central où elles sont chargées sur le système local. FAI est l’abréviation de Fournisseur d’Accès Internet. Un FAI est un professionnel qui fournit une connectivité...
Terminologie Le réseau local est un réseau de communication desservant des utilisateurs dans une zone géographiquement réduite. Il est constitué de serveurs, de stations de travail, d’un système d’exploitation réseau et de liaisons. Les serveurs sont des machines rapides qui hébergent des programmes et des données partagés par les utilisateurs du réseau.
Page 46
Terminologie MPEG MPEG est l’abréviation de Moving Pictures Experts Group. MPEG est une norme pour la compression vidéo. MPEG-1 peut offrir une résolution de 352x240 à 30 trames/seconde avec une couleur sur 24 bits et un son de qualité CD. MPEG-2 peut offrir une résolution de 704x480.
Page 47
Terminologie Négociation automatique La négociation automatique est une méthode de signalisation qui permet à chaque nœud de définir son mode de transmission (par exemple 10 ou 100 Mbps et Half/Full-Duplex) et de détecter le mode de transmission du nœud adjacent. Packet Binary Convulational Code (PBCC) PBCC est une technique de modulation développée par Texas...
Page 48
Terminologie Static IP (Adresse IP statique) Si votre Fournisseur d’Accès Internet a affecté une adresse IP fixe, entrez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et l’adresse de passerelle qu’il vous a attribués. Station de base Dans le domaine des télécommunications mobiles, une station de base est l’émetteur/récepteur radio central qui assure les communications avec les radiotéléphones mobiles à...
Page 49
Terminologie machines. La voie réelle de communication est le câble (paire torsadée, coaxial ou fibre optique) qui relie les cartes réseau entre elles. Subnet Mask (Masque de sous-réseau) Un masque de sous-réseau, qui peut faire partie des informations TCP/IP communiquées par votre Fournisseur d’Accès Internet, est un ensemble de quatre nombres ayant la même forme qu’une adresse IP.
OMPLIANCES FCC - Class B This equipment has been tested and found to comply with the limits for a Class B digital device, pursuant to Part 15 of the FCC Rules. These limits are designed to provide reasonable protection against harmful interference in a residential installation.
Compliances CAUTION STATEMENT: FCC Radiation Exposure Statement This equipment complies with FCC radiation exposure limits set forth for an uncontrolled environment. This equipment should be installed and operated with a minimum distance of 5 centimeters between the radiator and your body. This transmitter must not be co-located or operating in conjunction with any other antenna or transmitter.
Compliances EC Conformance Declaration SMC contact for these products in Europe is: SMC Networks Europe, Edificio Conata II, Calle Fructuos Gelabert 6-8, 2 08970 - Sant Joan Despi, Barcelona, Spain. This RF product complies with R&TTE Directive 99/5/EC. For the evaluation of the compliance with this Directive, the following standards were applied: •...
Compliances or electric shock. • This product is for use with the AC adapter that comes with it. Use with any other AC power is strongly discouraged as it may cause fire, electric shock, or damage to the equipment. Safety Compliance Wichtige Sicherheitshinweise (Germany) Bitte lesen Sie diese Hinweise sorgfältig durch.
Page 54
Compliances Wenn folgende Situationen auftreten ist das Gerät vom Stromnetz zu trennen und von einer qualifizierten Servicestelle zu überprüfen: Netzkabel oder Netzstecker sind beschädigt. Flüssigkeit ist in das Gerät eingedrungen. Das Gerät war Feuchtigkeit ausgesetzt. Wenn das Gerät nicht der Bedienungsanleitung entsprechend funktioniert oder Sie mit Hilfe dieser Anleitung keine Verbesserung erzielen.
ONTACTS SMC's Limited Warranty Statement SMC Networks Europe ("SMC") warrants its products to be free from defects in workmanship and materials, under normal use and service, for the applicable warranty term. All SMC products carry a standard 2 year limited warranty from the date of purchase from SMC or its Authorized Reseller.
Legal Information and Contacts WARRANTIES EXCLUSIVE: IF A SMC PRODUCT DOES NOT OPERATE AS WARRANTED ABOVE, CUSTOMER'S SOLE REMEDY SHALL BE REPAIR OR REPLACEMENT OF THE PRODUCT IN QUESTION, AT SMC'S OPTION. THE FOREGOING WARRANTIES AND REMEDIES ARE EXCLUSIVE AND ARE IN LIEU OF ALL OTHER WARRANTIES OR CONDITIONS, EXPRESSED OR IMPLIED, EITHER IN FACT OR BY OPERATION OF LAW, STATUTORY OR OTHERWISE, INCLUDING WARRANTIES OR CONDITIONS OF MERCHANTABILITY AND...
Page 57
SMC. SMC reserves the right to change specifications at any time without notice. Trademarks SMC is a registered trademark and EZ Connect is a trademark of SMC Networks, Inc. Other product and company names are trademarks or registered trademarks of their respective holders.