Sommaire des Matières pour Groupe Atlantic VARPRIM 120
Page 1
INSTALLATION, UTILISATION ET ENTRETIEN VARPRIM Chaudière gaz à condensation de 120 à 320 kW à brûleur modulant pour gaz naturels 00U06592660 / 00JNO9001-E Destinée au professionnel. À conserver par l’utilisateur pour consultation ultérieure 22.03.2021...
Page 2
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Pour la Belgique : Die Montage-, Wartungs- und Bedienungsanleitungen sind auf deutsch erhältlich. Nehmen Sie bitte Kontakt mit uns. 00JNO9001-E (00U06592660) Page 2 / 136...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien SOMMAIRE 1. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS ..............5 1.1. Transport et stockage ............................ 5 1.2. Symboles utilisés dans ce document ......................5 1.3. Qualification du personnel pour l'installation, le réglage, l'utilisation et l'entretien ........5 1.4. Consignes de sécurité ........................... 6 1.5. Caractéristiques de l’eau ..........................6 2.
Page 4
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 7.5. Nettoyage siphon à condensat ........................38 7.6. Vérification étanchéité circuit de combustion ....................38 7.7. Entretien du clapet motorisé (présent sur cascade de chaudières raccordées à un conduit de type B23P) ..38 7.8. Vérification qualité combustion ........................39 7.9. Réglage de la vanne gaz ..........................39 7.10.Nettoyage du filtre gaz (300 mbar) ......................42 7.11.Nettoyage des échangeurs et changement des joints d'étanchéité ............42 7.12.Nettoyage du brûleur et changement des joints d'étanchéité ..............44 8. FIN DE VIE DU PRODUIT ....................46 8.1.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 1. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MANUEL AVANT D'INSTALLER, DE MAINTENIR ET D'UTILISER LA CHAUDIERE. IL CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ. 1.1. Transport et stockage La chaudière : - doit être entreposée verticalement dans un lieu dont la température est comprise entre -20°C et +55 °C, et dont l'humidité relative est comprise entre 5% et 95%.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 1.4. Consignes de sécurité • Toujours mettre la chaudière hors tension et fermer l'alimentation générale en gaz avant tout travaux sur la chaudière. • Après toutes interventions sur la chaudière (entretien ou dépannage), vérifier l'absence de fuite de gaz sur l'installation. En cas d’odeur de gaz : • Ne pas utiliser de flamme nue, ne pas fumer, ne pas actionner de contacts ou d’interrupteurs électriques.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien dans le second cas, la mise en place d’un filtre sur le retour de la chaudière permettra de capter les dépôts décollés. Le nettoyage précédant la mise en service de l'installation contribue à améliorer le rendement de l'installation, à réduire la consommation énergétique et à lutter contre les phénomènes d'entartrage et de corrosion. Cette opération nécessite l'intervention d'un professionnel (traitement d'eau). 1.5.2. Protection de l'installation contre l'entartrage L'eau contient naturellement et sous forme dissoute les ions calcium et carbonates à l'origine de la formation du tartre (carbonate de calcium). Ainsi, pour éviter tout dépôt excessif, des précautions sont à...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien société spécialisée. De plus, avant toute remise en service, il est nécessaire de vérifier que le circuit de chauffage ne présente aucun endommagement (ex: fuite). Dans le cas où un dépôt de tartre excessif est constaté, les paramètres de fonctionnement de l'installation, et notamment de traitement d'eau, doivent impérativement être ajustés. 1.5.3. Protection des chaudières en acier et en acier inoxydable contre la corrosion Le phénomène de corrosion qui peut toucher les matériaux en fer utilisés dans les chaudières et installations de chauffage est directement lié à la présence d'oxygène dans l'eau de chauffage. L'oxygène dissous qui pénètre...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Nous recommandons un suivi de ces paramètres 2 à 3 fois par an. Il est à noter que le suivi du paramètre « quantité d’eau d’appoint » est primordial pour la pérennité de l’installation. En cas de dérive d’un de ces trois paramètres, il est nécessaire de se rapprocher d’un spécialiste du traitement de l’eau afin d’engager des actions de remise en conformité.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 2. HOMOLOGATIONS 2.1. Conformités aux Directives Européennes - Basse tension (2014/35/UE) Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 2.3. Conditions réglementaires d'installation pour la Belgique - Arrêté royal du 17 juillet 2009 réglementant les niveaux des émissions des polluants des appareils de chauffage alimentés en combustibles liquides ou gazeux dont le débit calorifique nominal est égal ou inférieur à 400 kW, => CHAPITRE VI. - [Déclaration de conformité aux niveaux des émissions de polluants][A.R. 17.07.2009] http://environnement.wallonie.be/legis/air/air008.htm 2.4.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 3.2. Accès réduit Après déballage du produit, il est possible de démonter la buse fumées. MODELES (HAUTEUR x LARGEUR x PROFONDEUR) 1 - Produit déballé (pieds réglés au (mm) 1600 x 700 x 1140 1760 x 700 x 1155 1830 x 800 x 1275 maxi 60 mm) 2 - Produit sans habillage (sans les (mm)
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 3.4. Conditions d'utilisation MODELES Température de consigne départ maxi °C Température maxi de départ °C Température de sécurité °C 6000 Pression de service maxi (bar) 1000 Pression mini à froid (bar) Pertes de charge hydraulique à ∆T 20 daPa 610 1110 Débit nominal d'irrigation (P/20)
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4. INSTALLATION L'élingage de la chaudière nécessite OBLIGATOIREMENT l'utilisation DANGER : d'un palonnier (non fourni). 4.1. Mise en place de la chaudière Les chaudières VARPRIM ne doivent pas être installées sur une surface inflammable (plancher bois, revêtement de sol plastique, etc.). Distances recommandées par rapport aux murs et au plafond : Des dégagements suffisants seront prévus afin de permettre des interventions aisées sur les chaudières.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien La chaudière doit être positionnée horizontalement à l’aide d’un ATTENTION : niveau à bulle pour favoriser un dégazage efficace du corps échangeur (utiliser le socle comme surface de référence). Pour régler l’aplomb, visser ou dévisser les 4 pieds réglables, à l’aide d’une clé...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.4. Démontage des panneaux latéraux clippés en partie arrière Pour retirer les panneaux latéraux, il faut que les façades supérieure-inférieure et les panneaux supérieurs soient au préalable démontés. Déclipper en tirant le haut du panneau latéral et le soulever.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.5.2. Sur VARPRIM 120, 140, 275 et 320 Le changement de type de gaz est effectué par le réglage de la vanne gaz. Se reporter au § 7.8, page 39. Après changement de type de gaz, vérifier l'étanchéité de la ligne gaz et coller l'étiquette fournie à la place de l'étiquette d'origine (G20).
Page 22
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Les VARPRIM sont des chaudières performantes avec des températures fumées très basses ; en conséquence pour conserver un tirage favorable les conduits doivent présenter dès la sortie chaudière une orientation ascendante. Dans le cas où plusieurs chaudières seraient raccordées sur un seul IMPORTANT : carneau, vérifier par le calcul, que le carneau n’est pas en pression, toutes les chaudières étant en marche à...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.6.2. Raccordement à une cheminée B23P Raccordement de type B23P : Air provenant du local d’installation, évacuation des gaz par le toit par un conduit en pression. Vérifier que les ventilations hautes et basses du local d'installation de ATTENTION : la chaudière existent, qu’elles sont conformes à...
Page 24
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Hauteur conduit de fumée H en mètre linéaire (ml) (en régime de fonctionnement 50/30°C) ø raccordement 150 mm 180 mm ø conduit 130 mm 150 mm 180 mm 180 mm 200 mm Les valeurs ci-dessus sont données à titre indicatif. Il est important IMPORTANT : de les vérifier par le calcul.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Les valeurs ci-devant sont données à titre indicatif. Il est important de IMPORTANT : les vérifier par le calcul. Le poids des conduits de fumée ne doit pas être supporté par la IMPORTANT : chaudière.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.7. Raccordement hydraulique La présence d’une pompe d’irrigation intégrée dans la chaudière et d’une logique de régulation intelligente permet d’autoriser un fonctionnement optimal jusqu’à Pinst/30 (Pinst = Puissance utile instantanée exprimée en Th/h - 1Th/h = 1,163 kW). En dessous de ce débit de Pinst/30, la chaudière continuera de fonctionner mais en abaissant progressivement sa puissance (arrêt de la chaudière en dessous de Pinst/46).
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.7.1. Chaudière 2 piquages Départ Retour 00U06553620-A figure 11 - Raccordement 2 piquages 4.7.2. Evacuation des condensats Prévoir impérativement l’évacuation vers l’égout, via un entonnoir, à l’aide d’un tube P.V.C (diamètre minimum 32 mm) car les condensats sont acides et donc agressifs (pH compris entre 3 et 5).
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.9. Raccordement électrique Avant toute intervention, s’assurer que l’alimentation électrique DANGER : générale est coupée. Respecter impérativement la polarité phase (L) - neutre (N) lors des DANGER : raccordements électriques. Il est impératif de bien raccorder cette chaudière à la terre et de respecter les normes nationales en vigueur dans le pays concernant les installations électriques à...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.9.2. Passage de câbles Utiliser les goulottes de câblage situées en haut et sur les côtés de la chaudière pour introduire les différents câbles de raccordement : • La goulotte droite doit être réservée aux Goulotte courants forts (alimentation) raccordements de puissance (alimentation chaudière, report d’alarme ou commande de circulateurs).
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 4.9.4. Raccordement du (des) module(s) d'extension AVS75 (accessoire optionnel) Pour l'installation du (des) module(s) AVS75 (3 maxi), veuillez-vous reporter à la notice fournie avec l'accessoire (référence 059751). Emplacement AVS75 U0632110-B figure 16 - Localisation AVS75 4.9.5. Raccordement du module de communication OCI345 (accessoire optionnel) Pour l'installation du module OCI345 (à fixer sur le contrôleur de chaudière NAVISTEM B3000), veuillez-vous reporter à la notice fournie avec l'accessoire (référence 059752).
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 5. MISE EN SERVICE 5.1. Débridage de la chaudière Lors de l'opération de mise en service, le débridage de la chaudière ne peut être effectué que si l'installation hydraulique est conforme ATTENTION : aux préconisations mentionnées dans les schémas hydrauliques . La personne en charge de cette opération doit s'assurer de cette conformité.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 5.3. Mise en service Toutes les chaudières subissent avant emballage un essai en usine au gaz naturel groupe H (type G20) pendant lequel tous les réglages sont effectués. Pour la mise en service effectuer les opérations suivantes : 1. Mettre sous tension l’interrupteur général. 2. Provoquer une demande de chaleur via le mode confort avec l’interface client (voir le chapitre "3 - Interface utilisateur"...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 6. CONTRÔLES APRÈS LA MISE EN SERVICE 6.1. Evacuation des condensats Vérifier que l’évacuation des condensats n’est pas obstruée, ni côté chaudière, ni côté canalisation. 6.2. Alimentation gaz Vérifier que le diamètre de la canalisation gaz est correctement dimensionné : Il est nécessaire d’arrêter brutalement toutes les chaudières ensemble par le discontacteur général de la chaufferie afin de vérifier si la sécurité du poste de détente ne se déclenche pas.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 7. OPÉRATIONS D'ENTRETIEN Le programme d’entretien courant se décompose en 2 types d’intervention : • un entretien qui s’effectue tous les ans • un entretien approfondi qui s’effectue tous les 3 ans. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les actions à engager suivant le type d’entretien à...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 7.1. Vidange chaudière • Fermer les vannes de barrage des piquages Vanne de vidange échangeur départ et retour. principal (avant chaudière) • Raccorder les vannes de vidange (échangeur principal et condenseur) à l’égout avec un tuyau souple adapté.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Le filtre à air est un élément important de la chaudière. Il permet de limiter l’encrassement du brûleur et des échangeurs. Un changement INFORMATION : régulier (au minimum tous les ans) permet d’alléger considérablement les phases de nettoyage du brûleur et des échangeurs.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 7.5. Nettoyage siphon à condensat Contrôler le siphon et le nettoyer si nécessaire. Le siphon se situe entre l’échangeur principal et le condenseur sur le côté droit (il est accessible en démontant le panneau latéral). Pour cela : •...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 7.8. Vérification qualité combustion Ce contrôle s’effectue à l’aide d’une mallette de combustion étalonnée. Pour cela, introduire la canne de mesure au niveau de la buse fumée (voir figure ci-contre). Orifice de prise d'échantillon fumée La chaudière doit avoir une température départ supérieure à...
Page 40
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Le réglage de la vanne doit être effectué sur la chaudière en fonctionnement à la puissance maximum et à la puissance minimum. Pour cela, utiliser le mode de fonctionnement ‘Régime manuel de puissance’ (voir § 3.3.4 de la notice du contrôleur de chaudière NAVISTEM B3000) qui permet de passer directement à la consigne minimum ou maximum (0% ou 100%). Vis de réglage du R1 : réglage maxi débit de gaz (injecteur)
Page 41
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Après changement de type de gaz : - Vérifier l'étanchéité de la ligne gaz - Coller l'étiquette G25 fournie à la place de l'étiquette d'origine (G20). Modèle Gaz Préréglage vis réglage débit gaz R1 et vis réglage consigne régulateur R2 / G20 Pmax indicatif...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 7.10. Nettoyage du filtre gaz (300 mbar) - Démonter les 7 vis à embout Torx à noyau M5x10 filtre gaz détendeur sur la face du détendeur (voir ci-contre). - Enlever le filtre du compartiment en demi-lune. - Nettoyer le filtre gaz et son compartiment vis Torx à...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien - Dégager les coussins isolants avant et latéraux pour accéder aux 3 portes de visite. - A l’aide d’une clé de 13, dévisser les vis de fixation de la porte de visite jusqu'à rotation des 6 clames clames de serrage. - Retirer ensuite la porte. - Procéder de même pour les 2 autres portes de visite.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Remontage : fil ressort - Insérer les chicanes sous le "fil ressort" entre chaque partie supérieure des tubes échangeur. Veiller à bien replacer les chicanes porte cerclages uniformément sur la circonférence du corps de chauffe. - Positionner les cerclages dans les ergots des chicanes porte cerclages.
Page 45
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Lors de l'extraction de la rampe brûleur, éviter les frottements de son ATTENTION : "tricot métallique" contre la manchette. Nettoyage de la rampe brûleur : rampe brûleur - Aspirer à l’aide d’un aspirateur toute la surface en "tricot métallique".
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 8. FIN DE VIE DU PRODUIT Une élimination réglementaire et un recyclage approprié de ce produit per- mettent de prévenir les dommages causés à l’environnement et les risques pour la santé. 8.1. En France ATLANTIC est adhérent du service Eco-systèmes qui garantit la collecte, le recyclage et la dépollution de nos équipements électriques usagés, dans le respect des plus hautes exigences environnementales.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 9. SCHÉMAS HYDRAULIQUES ET PARAMÉTRAGES 9.1. Symboles utilisés dans les schémas Symbole Fonction Symbole Fonction Vanne d'isolement ouverte Vanne d'équilibrage Vanne 2 voies motorisée Vanne 3 voies motorisée Filtre Clapet anti-retour Groupe de sécurité Pompe Pot à boues Purgeur Sonde extérieure Sonde température...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas Chaudière seule VP100 1 réseau de chauffage direct ou 2 réseaux de chauffage VP101 gérés par une régulation non communicante page 1 / 3 A. SCHEMAS HYDRAULIQUES PRINCIPAL ET VARIANTE B. ACCESSOIRE DE REGULATION NECESSAIRE QAC34 B3000 LIMITE FOURNITURE PACK HYDRAULIQUE...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP100 / VP101 page 2 / 3 Quantité Référence appareil N° commande Kit sonde extérieure QAC 34 059260 C. DESCRIPTIF DU FONCTIONNEMENT Schéma VP 100 : La loi d’eau du circuit chauffage est programmée sur le Navistem B3000 sans limite basse de température retour avec une programmation hebdomadaire.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP100 / VP101 page 3 / 3 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " Effectuer les réglages suivants : N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Jour / mois (2)
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière seule Schéma VP112 3 réseaux chauffage régulés par vanne trois voies, une production ECS Semi-instantané page 1 / 5 A. SCHEMA HYDRAULIQUE B. ACCESSOIRES DE REGULATION NECESSAIRES QAC34 QAD36 QAD36 QAD36 Y1/Y2 Y11/ W3000 B3000 AVS75*3...
Page 52
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP112 page 2 / 5 en tenant compte des pertes de charge de la nouvelle chaudière. Les limites de fonctionnement sont décrites dans le § 3.3, page 16. La programmation de l’ECS sur le NAVISTEM B 3000 est prévue pour que : •...
Page 54
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP112 page 4 / 5 N° Ligne Valeur Circuit de chauffage 2 (5715) Marche Mettre en route le circuit de chauffage 2 Circuit de chauffage 3 (5721) Marche Mettre en route le circuit de chauffage 3 Sortie relais QX1 (5890) Sortie d'alarme K10 Configurer la sortie d'alarme Configurer la pompe au primaire de Sortie relais QX2 (5891) Pomp.
Page 55
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP112 page 5 / 5 Consigne confort (1610) Consigne Température de consigne dans le échangeur -3 ballon ECS °C (cette valeur dépend de l'installation) Libération (1620) 24h/24 Mettre en confort permanent l'ECS Priorité de charge lors d'une charge Priorité charge ECS (1630) Sans ou glissant (ECS prioritaire) •...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière seule Schémas VP 112 bis 1 réseau de chauffage régulé par vanne trois voies, un Rubis VP 121 bis W3000 avec kit économies et performance page 1 / 7 A. SCHEMAS HYDRAULIQUES PRINCIPAL ET VARIANTE QAC34 QAD36 Y1/Y2...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 112 bis / VP 121 bis page 2 / 7 B. ACCESSOIRES DE REGULATION NECESSAIRES Quantité Référence appareil N° commande Kit module d'extension (livré avec une AVS 75 059751 sonde réseau QAD 36) Kit économies et Kit 2 sondes doigt de gant pour Rubis 069484 performances...
Page 58
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 112 bis / VP 121 bis page 3 / 7 D. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT SUR LA VARPRIM Pompe Report ECS Q3 défaut N L3 L3 L Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Contact R2 du W3000 Sonde extérieure B9...
Page 59
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 112 bis / VP 121 bis page 4 / 7 SUR LE RUBIS W3000 Alimentation secteur 230 VAC Sonde milieu Sonde bas de 50 Hz ballon S1 ballon S2 Jumpers S1 et S2 à...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 112 bis / VP 121 bis page 5 / 7 Sur la chaudière VARPRIM N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Jour / mois (2) JJ.MM Régler la date Année (3)
Page 61
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 112 bis / VP 121 bis page 6 / 7 Priorité charge ECS (1630) Sans ou glissant Priorité de charge lors d'une charge ECS (ECS prioritaire) • Menu ballon Eau Chaude Sanitaire Température de surélévation chaudière lors d'une charge ECS : Surélévation T° consig dép. (5020) 10°C Schéma VP 112 bis Semi accumulé...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 112 bis / VP 121 bis page 7 / 7 • Menu Économie et confort • Menu Économie et performance • Menu Schéma hydraulique 1 circulateur de charge ballon primaire ou 1 circulateur de charge semi instantané...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière seule Schéma VP113 Réseaux secondaires gérés par régulation communicante par bus (Modbus ou LPB) ou envoi d’un signal 0..10V page 1 / 4 A. SCHEMA HYDRAULIQUE REGULATEUR COMMUNICANT CIRCUIT DIRECT AVEC TALON BAS QAD36 SIGNAL 0/10 V OU BUS LPB AVEC OCI 345...
Page 64
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP113 page 2 / 4 C. DESCRIPTIF DU FONCTIONNEMENT C’est la régulation existante qui gère tous les circuits chauffage de l’installation. Elle communique à la chaudière la consigne de température à fournir par l’intermédiaire du bus Modbus avec l’interface Navipass modbus ou du bus LPB avec l’interface OCI345 (protocole SIEMENS) ou d’un signal 0 – 10V. La chaudière fonctionne en température glissante sur le départ pour le chauffage, sa consigne est calée sur la loi d’eau du circuit le plus demandeur, sans décalage parallèle, sans limite basse de température retour, avec une programmation horaire.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP113 page 3 / 4 " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " Effectuer les réglages suivants : N° Ligne Valeur • Menu Heure et date Régler l'heure Heure / minute (1) HH.MM Jour / mois (2) JJ.MM Régler la date Année (3) AAAA Régler l'année...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP113 page 4 / 4 N° Ligne Valeur • Menu Configuration Configurer l'entrée H1 Fonction entrée H1 (5950) Demande circ. consom1 Sens d'action contact H1 (5951) Contact de repos Activer le talon bas Si nécessaire, pour effectuer une commande marche / arrêt par contact sec, utiliser l'entrée H1 •...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière de chaudières, fumisterie B23P Schéma VP113P Réseaux secondaires gérés par régulation communicante par bus (Modbus) ou envoi d’un signal 0..10V page 1 / 4 A. SCHEMA HYDRAULIQUE Régulateur Signal 0/10V avec OCI 345 Communicant ou Modbus avec Navipass B3000...
Page 68
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP113P page 2 / 4 C. DESCRIPTIF DU FONCTIONNEMENT Dans une configuration cheminée type B23P, chaque Navistem B3000 commande son clapet fumée motorisé sur la sortie chaudière. C’est la régulation existante qui gère tous les circuits chauffage de l’installation. Elle communique à la chaudière la consigne de température à fournir par l’intermédiaire du bus Modbus avec l’interface Navipass modbus ou d’un signal 0-10V. La chaudière fonctionne en température glissante sur le départ pour le chauffage, sa consigne est calée sur la loi d’eau du circuit le plus demandeur, sans décalage parallèle, sans limite basse de température retour, avec une programmation horaire.
Page 69
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP113P page 3 / 4 Module 1 QX21 BX21 QX22 AVS75 BX22 Variante signal 0-10V QX23 Entrée contact sec M/A si nécessaire Bien paramétrer les switchs sur le module d'extension AVS75 ATTENTION : avant mise sous tension E.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP113P page 4 / 4 N° Ligne Valeur Configurer l'entrée H2 (si nécessaire) Fonction module d'extension 1 (6020) multifonction Configurer le module d'extension 1 Générateur bloqué Pour effectuer une commande marche Fonction entrée H2 module 1 (6046) attente / arrêt par contact sec Définir la logique de fonctionnement Sens d'action contact H2 module 1 (6047) Pour une demande via bus Modbus •...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma Chaudière seule VP120 Circuit direct avec température et débit constant page 1 / 2 A. SCHEMA HYDRAULIQUE CIRCUIT DIRECT AVEC TEMPERATURE ET DEBIT CONSTANT B3000 LIMITE FOURNITURE PACK HYDRAULIQUE figure 44 - Schéma VP120 B.
Page 72
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP120 page 2 / 2 D. RACCORDEMENT ELECTRIQUE CLIENT Report Pompe défaut chaudière Q1 N L3 L3 L Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Mettre un shunt ou Entrée contact sec M/A si nécessaire Dans le cas du raccordement d'un système de gestion externe (ex : automate), ou d'une pompe à commande...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Chaudière seule Schéma VP121 1 réseau de chauffage vanne trois voies et une production ECS par ballon primaire type Hygiatherm page 1 / 4 A. SCHEMA HYDRAULIQUE QAC34 QAD36 Y1/Y2 B3000 AVS75*1 W3000 QAZ36 LIMITE FOURNITURE PACK HYDRAULIQUE figure 45 - Schéma VP121 B.
Page 74
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP121 page 2 / 4 En rénovation, il faut vérifier l’adéquation des pompes chauffage et l’autorité des vannes trois voies en tenant compte des pertes de charge de la nouvelle chaudière. Les limites de fonctionnement sont décrites dans le § 3.3, page 16. La programmation du ballon primaire sur le NAVISTEM B 3000 est prévue pour que : •...
Page 75
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP121 page 3 / 4 Module 1 QX21 Vanne mélangeuse circuit chauffage n°1 Y1/Y2 BX21 QX22 Sonde départ circuit régulé 1 B1 AVS75 BX22 Circulateur circuit chauffage n°1 Q2 QX23 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE "...
Page 76
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP121 page 4 / 4 N° Ligne Valeur Pente de la courbe (720) - - - Régler la pente de la courbe Limite chauffe été / hiver (730) - - - °C Régler le passage en mode été...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Cascade de chaudières Schéma VP211 1 réseau de chauffage vanne trois voies et 1 production ECS par ballon serpentin, fumisterie B23 page 1 / 5 A. SCHEMA HYDRAULIQUE QAC34 QAD36 QAD36/ QAZ36 Q1.2 Q1.1 B3000 B3000 OCI345...
Page 78
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP211 page 2 / 5 La pompe de charge du ballon échangeur doit être dimensionnée pour un débit égal à P/20, P puissance ECS en th/h, avec P mini égale à la puissance minimale fournie par la chaudière. Pour gérer le débit dans les chaudières, le by-pass entre l’aller général et le retour de réseau comporte une soupape différentielle prévue pour s’ouvrir à une valeur égale à la perte de charge d’une chaudière (à ΔT = 20K) augmentée de 0,5 mCE. Il faut prévoir une vanne d’équilibrage sur le retour de chaque...
Page 79
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP211 page 3 / 5 VARPRIM 2 : Vanne d'isolement Report Q1.2 d'alarme N L3 L3 L Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Bus LPB MB DB Dans le cas du raccordement d'un système de gestion externe (ex : automate) se reporter au §...
Page 80
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP211 page 4 / 5 N° Ligne Valeur • Menu Configuration Mettre en route le circuit de chauffage 1 Circuit de chauffage 1 (5710) Marche Sortie relais QX1 (5890) Sortie d'alarme K10 Configurer la sortie d'alarme Sortie relais QX2 (5891) Pompe ECS Q3 Configurer la pompe de charge du ballon Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Q1...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP211 page 5 / 5 N° Ligne Valeur Activation fonction anti-légionelles Fonction anti-légionelles (1640) --- ou Arrêt (si pas de cycle) Fonct. Légion. périodique (1641) Réglages de la fonction anti-légionelles Fonct. Légion. jour semaine (1642) Consigne anti-légionelles (1645) Durée fonct.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Cascade de chaudières Schéma VP211P 1 réseau de chauffage vanne trois voies et 1 production ECS par ballon serpentin, fumisterie B23P page 1 / 5 A. SCHEMA HYDRAULIQUE QAC34 QAD36 QAD36/ QAZ36 Q1.2 Q1.1 B3000 B3000 OCI345...
Page 83
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP211P page 2 / 5 La pompe de charge du ballon échangeur doit être dimensionnée pour un débit égal à P/20, P puissance ECS en th/h, avec P mini égale à la puissance minimale fournie par la chaudière. Pour gérer le débit dans les chaudières, le by-pass entre l’aller général et le retour de réseau comporte une soupape différentielle prévue pour s’ouvrir à une valeur égale à la perte de charge d’une chaudière (à ΔT = 20K) augmentée de 0,5 mCE. Il faut prévoir une vanne d’équilibrage sur le retour de chaque...
Page 85
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP211P page 4 / 5 N° Ligne Valeur • Menu Configuration Circuit de chauffage 1 (5710) Marche Mettre en route le circuit de chauffage 1 Sortie relais QX1 (5890) Sortie d'alarme K10 Configurer la sortie d'alarme Sortie relais QX2 (5891) Volet fumée K37 Configurer le volet fumée Sortie relais QX3 (5892) Pompe chaudière Q1...
Page 86
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP211P page 5 / 5 N° Ligne Valeur Fonction anti-légionelles (1640) --- ou Arrêt (si pas de cycle) Activation fonction anti-légionelles Réglages de la fonction anti-légionelles Fonct. Légion. périodique (1641) Fonct. Légion. jour semaine (1642) Consigne anti-légionelles (1645) Durée fonct.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Cascade chaudières VARPRIM / MODULO Schéma CONTROL VP 300 2 réseaux de chauffage régulés par vanne trois voies page 1 / 5 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 48 - Schéma VP 300 B. ACCESSOIRES DE REGULATION NECESSAIRES Quantité...
Page 88
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 300 page 2 / 5 C. DESCRIPTIF DU FONCTIONNEMENT Le Navistem B3000 gère la cascade des deux chaudières à partir de la température départ cascade mesurée par la sonde QAD 36. Chaque Navistem B3000 (ou LMU) gère la vanne deux voies d’isolement de son propre générateur. Les chaudières fonctionnent en température départ variable en fonction de la température extérieure mesurée par la sonde QAC 34, température calée sur la demande du circuit le plus demandeur, sans décalage parallèle, sans limite basse de température.
Page 90
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP300 page 4 / 5 E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. Bien paramétrer les switchs sur le module d'extension AVS75 ATTENTION : avant mise sous tension " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " Effectuer les réglages suivants : Sur la chaudière VARPRIM 1 N°...
Page 91
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schémas : VP 300 page 5 / 5 N° Ligne Valeur • Menu Programme horaire CC1 Présélection (500) Préselection Heures enclenchement / déclenchement Ajuster la programmation horaire (500...506) • Menu Circuit de chauffage2 Température de consigne confort (1010) ---°C Régler la consigne confort Température de consigne confort (1012)
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Cascade chaudières VARPRIM / CONDENSAGAZ Schéma VP 310 1 réseau de chauffage régulé par vanne trois voies et une production ECS semi-instantané page 1 / 7 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 49 - Schéma VP 310 B.
Page 93
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP 310 page 2 / 7 mesurée par la sonde QAC 34, avec un talon bas en température pour assurer les relances de la production d’eau chaude sanitaire et garantir la température minimale de 45°C à l’entrée de l’échangeur principal de la chaudière CONDENSAGAZ.
Page 95
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP 310 page 4 / 7 Alimentation secteur 230Vac 50Hz Vanne d'isolement BUS LPB Pompe chaudière N L3 L3 L1 Alimentation secteur 230 VAC 50 Hz Bus LPB MB DB E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE 22.03.2021 Page 95 / 136...
Page 96
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP 310 page 5 / 7 " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. Bien paramétrer les switchs sur le module d'extension AVS75 ATTENTION : avant mise sous tension " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " Effectuer les réglages suivants : OPTIMAGAZ série G (LMU64) N° Ligne Valeur •...
Page 97
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP 310 page 6 / 7 N° Ligne Valeur Heure / minute (1) HH.MM Régler l'heure Jour / mois (2) JJ.MM Régler la date Année (3) AAAA Régler l'année • Menu Circuit chauffage 1 Consigne confort (710) - - - °C Régler la consigne confort...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Cascade Mixte : VARPRIM et Pressurisée Schéma VP 320 2 réseaux chauffage régulés par vanne trois voies, une production ECS par ballon serpentin page 1 / 9 A. SCHEMA HYDRAULIQUE figure 50 - Schéma VP 320 B.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP 320 page 2 / 6 Dans le cas d’une cascad Dans le cas d’une cascade Varprim et chaudière pressurisée sur bouteille de découplage hydraulique, on peut adopter ce schéma. Le Navistem B3000 maître gère la cascade des deux chaudières à partir de la température départ cascade mesurée par la sonde QAD 36. Le Navistem B3000 et le RVS 63 gère la pompe de charge de son propre générateur.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP 320 page 4 / 6 " Effectuer le montage et les raccordements électriques des accessoires. Bien paramétrer les switchs sur le module d'extension AVS75 ATTENTION : avant mise sous tension " Effectuer la mise en route de la chaudière seule. " Effectuer les réglages ci-après. Sur la chaudière n°1 : VARPRIM N°...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien Schéma : VP 320 page 6 / 6 Sur la chaudière N°2 (pressurisée) : esclave Paramétrage pour brûleur 1 allure. Pour tout autre mode de ATTENTION : pilotage brûleur, se reporter à la notice du NAVISTEM B2000. N°...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 9.3. Validation électrique 9.3.1. Sur VARPRIM N° Ligne Valeur • Menu Test des entrées/sorties Contrôler les sorties Test des relais (7700) Sortie relais QX1 Report d'alarme Test des relais (7700) Sortie relais QX2 Sortie programmable QX2 Sortie pompe / vanne chaudière Test des relais (7700) Sortie relais QX3...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Ligne Valeur • Menu Test des entrées/sorties Contrôler les sorties Test des relais (7700) Sortie relais QX1 Report d'alarme Pompe chaudière Test des relais (7700) Sortie relais QX3 Test des relais (7700) Vanne mélang. Y1 Ouverture V3V CC1 Test des relais (7700) Vanne mélang.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 9.4. Paramétrages spécifiques lors raccordement sur sorties 0-10V (Ux) 9.4.1. Report de l'image "puissance brûleur" vers automate Pmini Pmaxi (paramètre 2331) (paramètre 2330) Arrêt Modulation brûleur 0V 0,5V 1V 0...0,5 Vcc La chaudière se trouve en état d’empêchement de démarrage ou de verrouillage 0,5...1 Vcc La chaudière se trouve en attente de démarrage ou pré...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien E. PROCEDURE SPECIFIQUE DE MISE EN ROUTE N° Ligne Valeur • Menu Configuration Cas d’une pompe chauffage Q2, Q6 ou Fonction sortie Ux (6078/6089) Pompe CC1 Q2 Q20 à commande 0-10V. Configurer la Pompe CC2 Q6 pompe de chauffage.
Page 109
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Ligne Valeur Vitesse rot. max. pompe (5102) entre 0 et 100 % Vitesse rot. démar pompe charge entre 0 et 100 % (5108) F. VALIDATION ELECTRIQUE ET HYDRAULIQUE N° Ligne Valeur • Menu Test des entrées/sorties Contrôler les sorties Sortie signal Ux (7716/7724) en V...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien G20 : 405n B..= Modèle Orientation du 120 & 140 diaphragme : Côté vanne gaz gravage (B...) côté B2 GN vanne gaz figure 56 - Diaphragme REF. POUR MODELES REP. DESIGNATION 120 & 180 & 275 & Ligne gaz Prise de pression tubulure gaz 76079...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 11. TABLEAU DES PARAMÈTRES RÉGULATION CLIENT Chaudière : ..........site : ........n° série : ..................Merci de reporter toutes les modifications de paramètres dans ce document ! Remarque : La colonne « accès » indique le niveau d’accessibilité à l’information ou programmation (U pour utilisateur final, M pour mise en service et S pour spécialiste). Le niveau d’accessibilité...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Programme horaire 3 : Circuit de Chauffage 3 Présélection Lun-Dim Heure d’enclenchement 1ère période 06:00 Heure de déclenchement 1ère période 22:00 Heure d’enclenchement 2ème période 24:00 Heure de déclenchement 2ème période 24:00...
Page 122
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne Limite chauffe été / hiver 19 °C Limite chauffe journalière --- °C T° consigne départ min 8 °C T° consigne de départ max. 80 °C T°...
Page 123
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1042 T° consig. dép thermostat amb 65 °C 1046 Tempo demande chauffage 1050 Influence de l’ambiance 20 % 1060 Limit. influence ambiance 1 °C 1061 Limite chauffe régul terminal --- % 1070...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1361 Limite chauffe régul terminal --- % 1370 Réchauffage accéléré 3 °C 1380 Abaissement accéléré arrêt 1390 Optimis. max à l’enclench. 00:00 1391 Optimis. max à la coupure 00:00 1400 Début augmentat réduction...
Page 125
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 1878 Avec ballon stockage 1880 Avec régul. prim/ppe primair Circuit consommateur 2 1909 T° cs départ demande conso 60 °C 1925 Absorption excédent chaleur marche 1928 Avec ballon stockage 1930...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 2656 Temps d'arrêt purge 2657 Nombre de répétitions 2662 Durée purge circuit chaud 10 min 2663 Durée purge ECS 5 min Cascade 3510 Stratégie de conduite Encl.
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien N° Programmation Accès Valeur par défaut Réglage client ligne 7854 Signal de tension H3 7855 Etat du contact H3 7860 Etat du contact H4 7862 Fréquence H4 7865 Etat du contact H5 7872 Etat du contact H6 7874 Etat du contact H7 7950...
VARPRIM - Installation, Utilisation et Entretien 12. ANNEXE A Données des produits ≤ 400 kW Référence produit Marque commerciale ATLANTIC - YGNIS Modèle Puissance nominale Prated Production de chaleur utile 116,6 136,1 175,3 219,2 268,7 311,7 A la puissance nominale et en régime 80°C / 60°C η...