Tranche de console — 25 Contenu de l'emballage — 2 Commandes de transport — 25 Ce que contient votre compte My PreSonus — 3 Le navigateur de session — 26 Mises à jour du firmware — 3 Commandes d'automation — 27 Studio One —...
FaderPort avant d'essayer de le brancher à votre ordinateur. Cela vous aidera à éviter des problèmes durant l'installation et la configuration. Ce mode d’emploi décrit le comportement du FaderPort dans les stations de travail audio numériques pour lesquelles chaque mode de fonctionnement a été conçu.
Mises à jour du firmware PreSonus cherche à constamment améliorer ses produits. Dans le cadre de cet engagement, nous offrons périodiquement des mises à jour du firmware qui ajoutent des fonctionnalités, en améliorent d'autres et résolvent des problèmes mis en évidence sur le terrain.
Page 6
Mode d’emploi Universal Control vous alertera si un nouveau firmware est disponible pour votre FaderPort. Cliquer sur le bouton Update Firmware (Mettre à jour le firmware) lancera le processus de mise à jour. Ce processus peut prendre jusqu’à cinq minutes. À la fin de la mise à jour du firmware, il vous sera demandé de faire redémarrer votre FaderPort.
Studio One configuration d’appareil n'est nécessaire. Si vous avez changé le mode de fonctionnement du FaderPort et souhaitez revenir à son utilisation avec Studio One, maintenez pressée la touche Next pendant que vous mettez sous tension votre FaderPort, puis pressez Solo pour activer la configuration Studio One.
Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Tranche de console Mode d’emploi 4. Réglez les champs Envoie à et Reçoit de sur « PreSonus FP2 ». Votre FaderPort est maintenant prêt à l'emploi. Tranche de console 1. Arm. Presser la touche Arm vous permet d'armer une piste pour l'enregistrement en pressant la touche Select de la piste correspondante.
Studio One Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Commandes de transport Mode d’emploi Commandes de transport 1. Stop. Arrête la lecture. Pressez-la deux fois pour ramener le curseur de lecture à zéro. 2. Bouclage. Active/désactive le bouclage. 3. Lecture/pause. Lance la lecture depuis la position actuelle du curseur de lecture.
Page 10
F4. Voir la section 2.4.1 pour des détails. Fonctions F1-F4 2.4.1 Utiliser SHIFT en complément des quatre touches du bas du navigateur de session donne accès à d’autres fonctions de votre FaderPort. Par défaut, les touches de fonction sont assignées comme suit : • F1. Ouvrir l'inspecteur •...
Liaison de contrôle Control Link Cliquez sur le menu déroulant dans l’affichage Control Link pour ouvrir la fenêtre de l’éditeur de FaderPort. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quelle commande du FaderPort et sélectionnez « Assigner la commande » pour personnaliser votre FaderPort.
ProTools (HUI) en mode de fonctionnement Pro Tools, maintenez la touche NEXT pressée pendant la mise sous tension de votre FaderPort, puis pressez la touche Touch pour activer le mode de fonctionnement Pro Tools (HUI). Le FaderPort est un appareil nativement compatible (« class-compliant ») avec macOS®...
Pro Tools (HUI) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Tranche de console Mode d’emploi Tranche de console 1. Arm. Presser la touche Arm vous permet d'armer la piste actuellement sélectionnée pour l'enregistrement. Pressez-la avec SHIFT pour armer toutes les pistes en vue de l'enregistrement.
Pro Tools (HUI) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Le navigateur de session Mode d’emploi Le navigateur de session Le navigateur de session offre des commandes rapides de session et de navigation. Chaque touche modifie le fonctionnement de l'encodeur bouton-poussoir et des touches Next (suivant) et Prev (précédent) situées de part et d'autre.
Pro Tools (HUI) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Commandes d'automation Mode d’emploi Commandes d'automation 1. Touch / Latch. Active l'automation par toucher sur la piste actuellement sélectionnée. Pressez simultanément les touches SHIFT et Touch pour activer l'automation Latch sur la piste actuellement sélectionnée.
Logic (MCU) en mode de fonctionnement Logic, maintenez la touche NEXT pressée pendant la mise sous tension de votre FaderPort, puis pressez la touche Mute pour activer le mode de fonctionnement Logic (MCU). Le FaderPort est un appareil nativement compatible (« class-compliant ») avec macOS®...
Page 17
7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Mackie Control dans la configuration de surface de contrôle et sélectionnez Afficher/Masquer l'inspecteur. 8. Dans l'inspecteur, réglez les ports d'entrée et de sortie sur « PreSonus FP2 ». Votre FaderPort est maintenant prêt à l'emploi. À vous de jouer !
Logic (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Tranche de console Mode d’emploi Tranche de console 1. Arm. Presser la touche Arm vous permet d'armer la piste actuellement sélectionnée pour l'enregistrement. Pressez-la avec SHIFT pour armer toutes les pistes en vue de l'enregistrement.
Logic (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Le navigateur de session Mode d’emploi 5. Avance rapide. Pressez-la et maintenez-la pour faire avancer le curseur dans la règle de temps. Une pression répétée accélère la vitesse. 6. Enregistrement. Lance l'enregistrement depuis la position actuelle du curseur de lecture pour les pistes armées.
Logic (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Commandes d'automation Mode d’emploi Commandes d'automation 1. Touch / Latch. Active l'automation par toucher sur la piste actuellement sélectionnée. Pressez simultanément les touches SHIFT et Touch pour activer l'automation Latch sur la piste actuellement sélectionnée.
Mode d’emploi Cubase / Nuendo (MCU) Pour commencer Par défaut, le FaderPort est en mode de fonctionnement Studio One. Pour passer Cubase (MCU) en mode de fonctionnement Cubase/Nuendo, maintenez la touche NEXT pressée pendant la mise sous tension de votre FaderPort, puis pressez la touche Bypass pour activer le mode de fonctionnement Cubase/Nuendo (MCU).
Page 22
7. Vous devrez faire passer le périphérique Mackie Control en mode de compatibilité. Pour ce faire, sélectionnez Mackie Control dans le menu Périphériques. 8. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez Cubase dans le menu. Votre FaderPort est maintenant prêt à l'emploi. À vous de jouer !
Cubase / Nuendo (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Tranche de console Mode d’emploi Tranche de console 1. Arm. Presser la touche Arm vous permet d'armer la piste actuellement sélectionnée pour l'enregistrement. Pressez-la avec SHIFT pour armer toutes les pistes en vue de l'enregistrement.
Cubase / Nuendo (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Le navigateur de session Mode d’emploi Le navigateur de session Le navigateur de session offre des commandes rapides de session et de navigation. Chaque touche modifie le fonctionnement de l'encodeur bouton-poussoir et des touches Next (suivant) et Prev (précédent) situées de part et d'autre.
Cubase / Nuendo (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Commandes d'automation Mode d’emploi Commandes d'automation 1. Touch / Latch. Pressez Touch pour ouvrir dans Cubase le dialogue permettant de revenir à la dernière version enregistrée de votre session. 2. Write / Trim. Active l’écriture d’automation sur la piste actuellement sélectionnée.
Live (MCU) en mode de fonctionnement Live, maintenez la bouton NEXT pressée pendant la mise sous tension de votre FaderPort, puis pressez la touche Arm pour activer le mode de fonctionnement Live (MCU). Le FaderPort est un appareil nativement compatible (« class-compliant ») avec macOS®...
Live (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Tranche de console Mode d’emploi Tranche de console 1. Arm. Presser la touche Arm vous permet d'armer la piste actuellement sélectionnée. Pressez-la avec SHIFT pour armer la banque de pistes actuellement ciblée en vue de l'enregistrement.
Live (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Le navigateur de session Mode d’emploi Le navigateur de session Le navigateur de session offre des commandes rapides de session et de navigation. Chaque touche modifie le fonctionnement de l'encodeur bouton-poussoir et des touches Next (suivant) et Prev (précédent) situées de part et d'autre.
Live (MCU) Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Commandes d'automation Mode d’emploi 8. Marker. L’encodeur fait défiler la règle de temps. Les touches de navigation font passer en revue d’un marqueur à l’autre. Presser SHIFT + Marker déclenche la note MIDI A3 (la3).
Conseil d'expert : en tant que client PreSonus, vous avez droit à une remise sur la mise à niveau en Studio One Professional. Pour plus de détails sur le programme de mise à...
PreSonus. Si votre ordinateur est connecté à internet, ces liens seront mis à jour quand de nouveaux didacticiels seront disponibles sur le site internet PreSonus.
Au milieu de la page Accueil, vous verrez la zone Configuration. Studio One Artist examine automatiquement votre système à la recherche des pilotes disponibles et en sélectionne un. Par défaut, il choisira un pilote PreSonus s'il y en a un de disponible.
FaderPort, votre clavier de commande MIDI, vos modules de sons et vos surfaces de contrôle. Cette section vous guidera dans la configuration de votre FaderPort et d'autres claviers de commande et modules de sons MIDI. Veuillez consulter le manuel de référence inclus dans Studio One pour des instructions de configuration complètes avec d'autres appareils MIDI.
Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Configuration de Studio One Mode d’emploi 3. Dans le menu de gauche, cliquez sur le dossier PreSonus et sélectionnez « FaderPort (2018) ». 4. Dans les menus déroulants Reçoit de et Envoie à, sélectionnez « PreSonus FP2 ».
Page 35
Vérifiez que vous avez relié la sortie MIDI Out de votre contrôleur MIDI externe à une entrée MIDI de votre interface audio PreSonus (s'il y en a une) ou d'une autre interface MIDI. Si vous utilisez un contrôleur MIDI USB, branchez-le à votre ordinateur et allumez-le.
Page 36
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Configuration de Studio One Mode d’emploi 4. Vous devez spécifier les canaux MIDI qui serviront à communiquer avec ce clavier. Pour la plupart des applications, vous devez sélectionner tous les canaux MIDI.
Page 37
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Configuration de Studio One Mode d’emploi 2. Sélectionnez votre périphérique dans le menu de gauche. Si votre périphérique ne figure pas dans la liste, sélectionnez Nouvel instrument. À cet instant, vous pouvez personnaliser le nom de votre clavier en saisissant sa référence et le nom de son fabricant.
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Création d'un nouveau morceau Mode d’emploi Création d'un nouveau morceau Maintenant que vous avez configuré vos appareils audio et MIDI, créons un nouveau morceau. Nous commencerons par configurer votre entrée/sortie audio par défaut.
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Création d'un nouveau morceau Mode d’emploi Configuration de vos entrées/sorties audio 7.3.1 1. Cliquez sur Morceau | Configuration du morceau pour choisir la fréquence et la résolution d'échantillonnage ainsi que pour configurer vos entrées/sorties audio.
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Création d'un nouveau morceau Mode d’emploi 4. Cliquez sur l'onglet Sorties pour activer tout ou partie des sorties de votre interface audio. Dans le coin inférieur droit, vous verrez le menu de sélection Écoute.
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Création d'un nouveau morceau Mode d’emploi Audio. Utilisez ce type de piste pour enregistrer et lire des fichiers audio. Instrument. Utilisez ce type de piste pour enregistrer et lire des données MIDI afin de contrôler des appareils MIDI externes ou des plug-ins d'instruments virtuels.
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Création d'un nouveau morceau Mode d’emploi Ajout d'instruments virtuels et d'effets 7.3.4 Vous pouvez ajouter des plug-ins et des instruments à votre morceau par glisser- déposer depuis le navigateur. Vous pouvez aussi faire glisser un effet ou un groupe d'effets d'un canal à...
Page 43
Prise en main de Studio One Artist Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Création d'un nouveau morceau Mode d’emploi Glisser-déposer de fichiers audio et MIDI Les fichiers audio et MIDI peuvent aussi être rapidement trouvés, écoutés et importés dans votre morceau en les faisant glisser du navigateur de fichiers dans la fenêtre d'arrangement.
MCU (Cubase) Steinberg Nuendo MCU (Cubase) MCU (Logic) : si « FaderPort FP2 » ou « FaderPort (2018) » n'est pas ré- pertorié comme périphérique pris en charge par votre station de travail audio numérique, vous devez le configurer comme suit.
Annexe Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Protocole MIDI du contrôleur multicanal FaderPort Mode d’emploi Fader 8.2.2 Utilisez les messages MIDI de pitch bend pour transmettre les mouvements de fader et recevoir les positions de fader. Le canal 0 est utilisé pour gérer le fader.
Page 46
Annexe Contrôleur de production multicanal FaderPort™ Protocole MIDI du contrôleur multicanal FaderPort Mode d’emploi Navigateur de session Intitulé de la touche ID (hexadéc.) LED Type Prev Pression encodeur navigateur de — session Next Couplage Channel Scroll Master Click Section Marker Automation Intitulé...