Page 1
N° SAP : 400151427 Instructions de montage et réglage pour module 6x6 et 4x4 Adaptateur de positionnement Traduction de la version originale du manuel Version : 11/2017 Le présent document a été rédigé par la Société Gühring KG. Tous les droits relatifs à la présente documentation, en particulier le droit de reproduction, publication et tra- duction reviennent à...
SOMMAIRE Informations concernant le présent manuel Lire le manuel de service Explication des pictogrammes généraux Représentation de conditions et consignes 1.3.1 Conditions 1.3.2 Consignes avec ordre impératif 2 Identification de l'outil 2.1 Identification de l'outil Coordonnées du fabricant Description de l'outil, caractéristiques techniques Utilisation conforme Utilisation abusive Caractéristiques techniques Consignes de sécurité...
Informations concernant le présent manuel Lire le manuel de service L'utilisation et la manipulation de l'outil faisant l'objet de la présente description ne sont pas évidentes et sont explicitées dans la documentation technique qui l'accompagne. Le manuel aide à utiliser l'outil de manière conforme à sa destination, en bonne et due forme, de manière efficace et sécurisée. C'est la raison pour laquelle les chapitres suivants doivent être lus avec l'attention et le soin qui s'imposent.
Représentation de conditions et consignes 1.3.1 Conditions Si des conditions définies s'avèrent impératives pour l'exécution d'une activité sur l'outil, elles sont repérées et représentées à l'aide d'une case cochée dans le texte. Par exemple condition ; Enduite le filetage de pâte de montage 1.3.2 Consignes avec ordre impératif De nombreuses activités sur l'outil impliquent l'exécution de séquences dans un ordre défini. Ces séquences sont pourvues de consignes numérotées dans l'ordre à respecter. Les consignes contiennent en outre des résultats intermédiaires et des résultats définitifs. Les résultats intermé- diaires représentent des déroulements ne pouvant pas être exécutés par l'utilisateur et repérés à...
Description de l'outil, caractéristiques techniques Utilisation conforme Les modules adaptateur de positionnement et brides de Gühring conviennent au réglage précis en µm de la concentricité et des erreurs d'angles d'outils. Ils s'avèrent avant tout utiles dans le cas d'outils en porte-à-faux (longueur d'outil > 200 mm). Les deux modules (6x6 et 4x4) conviennent aussi bien à la lubrification conventionnelle par réfrigérant qu'à la micro-pulvérisation. Suivant le type de lubrifiant réfrigérant en faveur duquel opte l'utilisateur, la vis de réglage en longueur et le kit de transmission de réfrigérant doivent être sélectionnés...
Consignes de sécurité fondamentales Information importante dans le document « Consignes de sécurité générales » ci-joint Les consignes de sécurité nécessaires pour la manipulation de l'outil sont indiquées dans le document « Consignes de sécurité générales ». Ces dernières peuvent être appelées et téléchargées à l'aide du code QR ou du lien dans le bref résumé...
5.3 Désignation de chacune des pièces Afin de désigner clairement chacune des pièces, ces dernières sont indiquées à l'aide de la vue écla- tée ci-après : Fig. 1 : vue éclatée du module 6x6 adaptateur de positionnement Mandrin de contrôle Vis de fixation 3 Module 6x6 bride mandrin de frettage Douille intermédiaire Module 6x6 6 Vis de réglage d'angle adaptateur de position- nement Vis pour réglage radial...
Page 8
Pour nettoyer les pièces du module adaptateur de positionnement, procéder de la manière suivante : 1. Nettoyer les surfaces planes du module adaptateur de positionnement (1) et du module bride (2) à l'aide d'un produit et d'un chiffon de nettoyage. Fig. 2 : module adaptateur de positionnement (1) Fig.
Montage du module adaptateur de positionnement Condition : ; La séquence 5.4 Nettoyage des pièces a été effectuée ; Douille intermédiaire ; Module adaptateur de positionnement ; Module bride ; Vis de fixation ; Huile fluide ; Clé dynamométrique avec embout à six pans creux correspondant ; Clé à six pans creux Pour monter les pièces du module adaptateur de positionnement, procéder de la manière suivante : 1.
Page 10
3. Adapter le module bride avec la douille intermédiaire dans le module adaptateur de positionne- ment. Introduire avec précaution la lèvre étanche de la douille intermédiaire dans l'alésage centré du module adaptateur de positionnement, afin d'éviter tout endommagement. Fig. 5 : adapter le module bride dans le module adaptateur de positionnement 4.
Information importante Les séquences de montage suivantes ne devraient pas se faire dans la broche de machines de ré- glage et de mesure, car la broche risquerait d'être endommagée. 6. Serrer les vis de fixation à 50% du couple de serrage prescrit. Les valeurs sont indiquées dans le tableau du point 5.6. Utiliser pour cela une clé dynamométrique avec l'embout à six pans appro- prié.
Positionnement radial du module bride Condition : ; La séquence 5.5 Montage du module adaptateur de positionnement a été effectuée ; Comparateur + trépied ; Clé dynamométrique avec embout à six pans creux correspondant Afin d'obtenir une précision plus élevée, nous recommandons d'effectuer le positionnement directe- ment dans la broche de la machine. Pour positionner l'adaptateur de positionnement de manière radiale, procéder de la manière suivante : 1.
Page 13
3. Rechercher le point de mesure le plus haut en faisant tourner le module de l'adaptateur de po- sitionnement. Faire attention à la position de l'aiguille du comparateur (0,04 mm dans l'exemple présent). Fig. 9 : position de l'aiguille du comparateur 4.
Page 14
5. Positionner le module bride grossièrement sur une concentricité de 0,01 mm environ. Tourner pour cela la vis du réglage radial, se trouvant du côté du comparateur, vers la droite, à l'aide d'une clé à six pans creux, jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur se soit déplacée de la moitié du faux-rond vers la gauche (soit 0,020 dans le cas présent).
Page 15
7. Serrer les vis de fixation au couple de serrage prescrit. Les valeurs sont indiquées dans le tableau du point 5.6. Utiliser pour cela une clé dynamométrique avec l'embout à six pans approprié. Fig. 12 : serrage des vis de fixation au couple 8. Vérifier de nouveau la concentricité en faisant tourner le module adaptateur de positionnement. Régler la concentricité comme ci-dessus décrit, à l'aide des vis pour le réglage radial et les redes- serrer par la suite. Répéter l'opération jusqu'à ce que le faux-rond soit ≤ 3 μm. 9. Introduire ensuite légèrement toutes les vis pour le réglage radial.
Page 16
10. Vérifier une nouvelle fois la concentricité en faisant tourner le module adaptateur de position- nement. Le faux-rond doit être ≤ 3 μm, sinon, un nouveau réglage s'avère nécessaire après le réglage de toutes les vis. Fig. 13 : vérifier le faux-rond � Le positionnement radial du module bride est effectué...
Positionnement angulaire du module bride Condition : ; La séquence 5.7 Positionnement radial du module bride est effectué ; Comparateur + trépied ; Clé à six pans creux Pour positionner l'angle du module bride, procéder de la manière suivante : 1. Positionner le comparateur sur le point de contrôle de concentricité avant (au niveau du tranchant). Si un point de contrôle de la concentricité...
Page 18
2. Rechercher le point de mesure le plus haut en faisant tourner le module de l'adaptateur de po- sitionnement. Faire attention à la position de l'aiguille du comparateur (0,01 mm dans l'exemple présent). Fig. 15 : recherche du point de mesure le plus haut 3.
Page 19
4. Positionner l'angle sur ≤ 3 μm à l'aide des vis de réglage d'angle. Tourner pour cela la vis de réglage d'angle, se trouvant sur le côté du comparateur, vers la droite. Tourner la vis, jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur ait parcouru la moitié de l'erreur angulaire (0,005 mm dans le cas présent), vers la gauche. Utiliser pour cela une clé à six pans creux appro- priée.
Page 20
5. Vérifier de nouveau le positionnement radial du module bride sur le point de contrôle de la concentricité (diamètre de collet poncé du module) et le corriger, si nécessaire, comme décrit au point 5.7. Fig. 18 : contrôle du positionnement radial du module bride � Si le positionnement radial doit être corrigé, le réglage d'angle doit être recontrôlé et, le cas échéant, corrigé.