Page 1
N° SAP : 400173446 Notice de fonctionnement et de réglage pour outils d’abrasion Traduction de la notice originale version: 11/2017 Ce document a été rédigé par la société Gühring KG. Tous les droits sur la présente documentation, en particulier le droit de reproduction et de diffusion ainsi que la traduction, sont détenus par la société Gühring KG, même en cas de dépôts d’un droit de protection.
TABLE DES MATIÈRES Informations relatives à la présente notice Lecture du mode d’emploi Signification des pictogrammes généraux Représentation des conditions d’appareillage et instructions d’utilisation 1.3.1 Conditions d’appareillage 1.3.2 Instructions d’utilisation avec ordre fixe Identification de l’outil Marquage de l’outil Coordonnées du fabricant Description de l’outil et données techniques Utilisation conforme Utilisation non conforme...
Informations relatives à la présente notice Lecture du mode d’emploi L’usage et le maniement de l’outil décrit ci-après ainsi que sa manipulation ne vont pas de soi et sont expliqués par la documentation technique l’accompagnant. La notice vous aidera à utiliser l’outil de manière conforme, appropriée, efficace et sûre. Nous vous prions donc de lire attentivement et soigneusement les chapitres suivants.
Représentation des conditions d’appareillage et instructions d’utilisation 1.3.1 Conditions d’appareillage Si certaines conditions doivent être remplies pour l’exécution d’une opération précise sur l’outil, elles seront signalées dans le texte par une case à cocher placée devant. Exemple de condition ; Le filet a été lubrifié à l’aide de pâte de montage. 1.3.2 Instructions d’utilisation avec ordre fixe De nombreuses opérations sur l’outil doivent être réalisées en effectuant les diverses étapes de travail...
Description de l’outil et données techniques Utilisation conforme Les outils d’abrasion ont été conçus pour une utilisation au sein de machines-outils à commande numérique (MOCN) ou de centres d’usinage avec attachement HSK ou SK. La lubrification intérieure doit être assurée au moyen d’un lubrifiant sous forme d’émulsion ou de MMS (micro-lubrification avec quantité...
Vous pouvez appeler ce document et le télécharger à l’aide du code QR ou du lien figurant dans la version abrégée des consignes de sécurité générales jointe à l’outil. Si vous ne disposez pas d’un accès à Internet ou si vous avez en plus besoin d’une version papier des consignes de sécurité générales, veuillez contacter votre interlocuteur de la société...
Page 7
Fig. 2: Vue arrière de l’outil d’abrasion Plaquette d’abrasion Porte-plaquette Compensation d’équilibrage Vis de serrage Vis de réglage 10 Vis d’équilibrage du porte-plaquette Fig. 3: Vue de profil de l’outil d’abrasion Plaquette d’abrasion Porte-plaquette Vis de réglage 10 Vis d’équilibrage...
Fig. 4: Vue détaillée de la plaquette d’abrasion Dent de sécurité (dent 0) B Dent de préusinage (dent 1) C Dent de préusinage (dent 2) Dents de contour (dents E Dents de contour (dents Dent d’abrasion (dent 7) 3+4) 5+6) Rabatteurs 1 et 2 H Section de mesure Dent de nettoyage (dent 8)
Rabatteurs 1 e 2 : Les rabatteurs ont une fonction de coupe et de poussée. Les bords sont arrondis et la surface du diamètre fini est agrandie (coupe) pour l’adhérence de couche. De plus, le rabatteur permet d’agrandir la contre-dépouille du profil en queue d’aronde (poussée). Section de mesure : La section entre les deux rabatteurs sert de point de mesure pour le réglage du diamètre d’usinage souhaité.
Page 10
1. Montez l’outil sur l’appareil de mesure optique. 2. Tournez les deux vis d’ajustage (5) complètement vers vers la gauche afin de positionner le réglage du serrage de filetage entièrement vers l’intérieur. Pour cela, utilisez une clé pour vis à six pans creux de 2.
Page 11
7. Serrez la vis de serrage du porte-plaquette (8) avec un couple de 3,45 Nm. Pour cela, utilisez une clé dynamométrique avec clé à pipe Torx (T15). Fig. 8: Serrage de la vis de serrage du porte-plaquette avec couple défini 8.
Page 12
9. Desserrez les deux vis à tête cylindrique (6) de la barre de serrage (4) d’env. un demi-tour. À l’aide d’une clé pour vis à six pans creux de 3, réglez le diamètre sur la section de mesure (voir illustration 4) par le biais de la vis de réglage (9) à la valeur de réglage prescrite. Informations importantes Pour réduire le diamètre, tournez la vis de réglage (9) vers la droite et pour augmenter le diamètre, tournez-la vers la gauche.
Équilibrage de l’outil d’abrasion Équilibrez l’outil à l’aide des vis d’équilibrage (10) à la classe d’équilibrage standard de G6,3 / 10 000 tr/min. Autres classes d’équilibrage sur demande. Des surfaces ou perçages d’équilibrage sont uniquement autorisés lorsqu’il est impossible d’atteindre la classe d’équilibrage standard de G6,3 / 10 000 tr/min à l’aide des vis d’équilibrage (10) ou de la compensation d’équilibrage (7).
Montage d’une nouvelle plaquette d’abrasion Conditions d’appareillage ; Nouvelle plaquette d’abrasion ; Tournevis Torx (T15) ; Clé dynamométrique avec clé à pipe Torx (T15) À la livraison, la plaquette d’abrasion est déjà montée. Les étapes suivantes sont uniquement nécessaires lorsqu’une nouvelle arête de coupe doit être montée. 1.