Entièrement mécanique, le boîtier de l’appareil est fabriqué en aluminium, d’une seule pièce, pour répondre aux exigences professionnelles. Le Winder CW, spécialement étudié à l’intention des 503CW, autorise une prise de vues séquentielle rapide ainsi que divers modes de télécom- mande, notamment l’infrarouge (IR). Bref, une combinaison gagnante pour le professionnel comme pour l’amateur sérieux.
Page 5
Il fallait toujours choisir un profil chromatique précis, particulièrement pour le rendu des nuances de la peau, du métal, des tissus, des fleurs, etc. Hasselblad a résolu ce problème en mettant au point un profil chromatique puissant pour son logiciel de traitement d’image FlexColor et Phocus.
FlexColor ou Phocus permet aussi d’optimiser et d’exporter les fichiers au format 3F, DNG, TIFF ou JPEG. Les 503CWD et CFV sont équipés de Hasselblad FlexColor ou Phocus, application de capture et d’édition d’image, en versions natives Macintosh et Windows.
De construction robuste, les 503CW et CFV sont capables de résister à des traitements relativement rudes, mais il s’agit néanmoins d’instruments de précision. Ils vous rendront service plus longtemps si vous les respectez dès le départ.
Prise de vue numérique Si vous n’avez encore jamais fait l’expérience du numérique, vous constaterez que la manière de travailler n’est pas réellement différente par rapport à la pellicule. Quelques routines à changer… une certaine expérience des produits numériques et de l’informatique sont un plus pour que l’apprentissage soit plus rapide.
Pièces et organes 1. Blocage du loquet retenue 15. Indice d’exposition 2. Retenue du magasin 16. Echelle d’exposition 3. Capture (recouvert par le filtre IR en verre) 17. Bouton de verrouillage mutuel de la vitesse d’obturation et 4. Couvercle de logement pour carte Flash de l’ouverture 5.
Page 11
28. Loupe du capuchon de visée 44. Contacts bus de de données 29. Crochet du magasin 45. Batterie (non incluse) 30. Obturateur auxiliaire 46. Témoin lumineux Prêt 31. Sélecteur de vitesse d’obturation 47. Bouton de navigation 32. Œillet de fixation de la courroie 48.
Boîtier Cette partie décrit les opérations de base. Suivez les instructions pas à pas pour éviter d’endommager l’équipement. Vérifiez que la manivelle d’armement, à droite de l’appareil, est verrouillée. Cela signifie que l’appareil est armé. Si la manivelle n’est pas verrouillée, tournez-la dans le sens horaire jusqu’à...
(voir « Changer la loupe »). Ecran de mise au point et image du viseur Le 503CW est équipé d’un verre de visée Acute-Matte D d’une extrême luminosité et d’une grande netteté. Les repères de l’écran indiquent le format du capteur pour permettre une composition correcte en prise de vue numérique.
Manivelle d’armement 6, 7 Il est possible de retirer la manivelle d’armement. appuyez le levier de retenue vers le bas tout en tournant la manivelle dans le sens antihoraire. Extrayez la manivelle parallèlement à son axe. Pour remettre la manivelle en place, alignez le petit repère triangulaire sur le point rouge du boîtier.
Objectifs Le 503CW est compatible avec les objectifs qui possèdent un obturateur central intégral, à savoir tous les objectifs de la série C. Les innova- tions récentes que sont les objectifs CFi/CFE sont mentionnées et illustrées ici en guise de choix conventionnel.
Dans l’illustration, l’exposition est réglée sur 1/60 de seconde à f/11. Le réglage orange ‘F’ n’est utilisé que si l’objectif est monté sur un appareil Hasselblad de la série 200 ou 2000 avec un obturateur à rideau. Le fonctionnement du diaphragme n’est pas affecté.
Dépose de l’objectif Appuyez sur le bouton de dégagement et maintenez-le enfoncé tout en tournant l’objectif vers la gauche jusqu’à l’arrêt, puis tirez-le vers le haut. Pour déposer l’objectif, il faut que l’appareil soit entièrement remonté ; il ne peut se trouver dans le mode prédéclenché...
La synchronisation du flash a lieu à l’ouverture complète de l’obturateur, via la prise PC flash/stroboscope. Les flashes/stroboscopes électroniques peuvent être utilisés à toutes les vitesses d’obturation de 1 s à 1/500 s (ainsi qu’en position B). Sous ‘Flash’, vous trouverez les informations utiles à propos de l’adaptateur pour flash Hasselblad SCA 390.
Le système de visée Le 503CW est équipé d’un viseur léger, compact et repliable, qui génère une image inversée laté- ralement, obtenue à travers l’objectif. Vous pou- vez aisément le remplacer par un autre modèle, notamment le viseur à prisme, qui produit une image redressée latéralement.
Le capuchon de mise au point du viseur standard intègre une loupe 4,5x, que vous pouvez changer facilement en fonction de votre vue. Le 503CW est aussi muni d’un verre de visée Acute-Matte D qui produit une image exceptionnellement lumineuse et nette. Les repères de l’écran indiquent le for- mat du capteur pour permettre une composition correcte en prise de vue numérique.
à carte CF, dans une ImageBank-II Le capteur proprement dit ne peut être nettoyé ni entretenu Hasselblad ou sur le disque dur d’un ordinateur. Le traitement par l’utilisateur. Ne tentez pas ce genre d’opération : vous cau- de ces images s’effectue avec le logiciel Phocus inclus.
Pièces, organes et & Touches de commande de l’appareil Le tableau de commande possède un écran OLED qui affiche une im- Les boutons sont utilisés pour parcourir les images et naviguer dans les menus. Deux de ces boutons (en bas à droite et à gauche de l’écran), age lumineuse et contrastée, même dans un éclairage ambiant vif et sous un angle fermé.
S’utilise avec des flashes de studio / stroboscopiques. Permet de se connecter sur la prise de synchronisation de l’objectif via le câble Pour communiquer avec un boîtier Hasselblad ELD ou un Hasselblad de synchronisation du flash pour assurer une synchronisation cor- 202/203/205 modifié.
Après avoir installé une batterie entièrement chargée, maintenez le bouton MARCHE/ ARRÊT enfoncé pendant au moins deux secondes. Cela permet d’éviter toute mise sous tension intempestive du dos. Un signal retentit et le logo Hasselblad s’affiche sur l’OLED. Cela signifie que le dos est opérationnel.
Généralités ULes menus du dos numérique CF s’utilisent à peu près comme sur un téléphone portable ou autre appareil du genre. Quand vous appelez le menu (via la touche MENU / ), vous voyez d’abord : Balance des blancs Support Navigation .....
Les touches du panneau de contrôle permet- tent de naviguer dans les différents niveaux des Aperçu de menus. Les menus fournissent des informations sur les fichiers images et donnent accès aux la structure réglages personnalisés, afin que le dos numérique s’adapte à...
Accès aux menus, navigation et réglages : présentation résumée Le menu est structuré comme celui des téléphones portables et des appareils électroniques du genre. Servez-vous de la touche de navigation pour accéder aux di- verses branches de l’arborescence des menus, jusqu’à attein- dre le choix recherché.
Le premier réglage général est le choix de la langue. Langues proposées : EANGLAIS ALLEMAND FRANÇAIS ITALIEN ESPAGNOL JAPONAIS CHINOIS Avant chaque séance de photographie (comme en photo argentique), vous devez aussi régler la sensibilité ISO (mais en numérique, ce paramè- tre dépend de l’application et des circonstances plutôt que du film).
Le dos numérique peut stocker les prises de vue de trois manières différentes : 1. Déconnecté / Mode carte Compact Flash Dans ce mode, le 503CW/503CWD et le CFV sont indépendants de toute connexion extérieure. Les images sont enregistrées sur la carte Compact Flash interne, qui est amovible.
à sélectionner la destination adéquate (voir aussi « Utilisation de supports et de lots »). Utilisation d’une Hasselblad ImageBank-II L’ImageBank-II est une option pour votre appareil photo numérique. Il s’agit essentiellement d’un disque dur externe FireWire optimisé...
3FR en 16 bits par couleur dans le dossier sélectionné du disque dur de l’ordinateur. 3F est un format propriétaire de Hasselblad pour le stockage de captures brutes. Il contient l’image brute complète telle que numérisée par l’appareil, ainsi que des informations techniques permettant à...
CFV / Le dos numérique • Aperçu du stockage– working with media and batches Généralités Quel que soit le moyen choisi pour stocker les images, il est recommandé de les classer par lots pour travailler efficacement. Utilisation des lots pour l’organisation du travail Les lots permettent d’organiser les prises de vue en cours de travail.
Page 35
Symbole du type de support (Compact Flash) Nom du support Liste des SUPPORTS. Nombre de vues vertes, jaunes et rouges Cet exemple illustre une carte CF et un actuellement stockées sur le support disque FireWire connectés. Le cadre bleu entourant le symbole de la carte CF indique qu’il s’agit de l’unité...
Pour sélectionner le support et le lot courants en utilisant les commandes de navigation : 1. Appuyez sur le zoom arrière ( ) plusieurs fois jusqu’à arriver au niveau de zoom le plus élevé. A partir de la prévisu- alisation d’une image simple, voici les modes d’affichage suc- cessifs : •...
Architecture d’approbation instantanée L’architecture d’approbation instantanée permet une classification des images dès la prise de vue. Elle émet un feedback sonore qui signale immédiatement si l’exposition est correcte, probablement insuffisante ou excessive. Ensuite, le système permet d’attribuer à chaque image l’un des trois statuts. Vous pouvez utiliser le système comme vous le souhaitez, mais voici nos conseils d’attribution des statuts (sur la base de la signalisation routière) : •...
Processus standard d’approbation instantanée Voici comment se déroule la procédure standard de travail avec l’architecture d’approbation instantanée : 1. Prenez une photo. 2. L’appareil analyse la prise de vue pour déceler une éventuelle sous- ou surexposition. S’il soupçonne un problème, il effectue les opérations suivantes : •...
Remarque : il est possible de parcourir les images en appliquant un filtre par stat- ut d’approbation. Certaines images sont alors masquées (et non effacées !). Pour plus d’informations sur l’utilisation des filtres, voir « Filtrage des images par statut d’approbation ».
CFV / Le dos numérique • Visualisation, suppression et trans- fert d’images Navigation dans les images – notions de base Le grand écran couleur OLED permet d’examiner sur place les prises de vue effectuées. L’affichage prévoit un mode plein écran, un zoom puissant, deux niveaux de mosaïque et des outils d’analyse affichant notamment un histogramme complet ainsi que les réglages de l’appareil.
Zoom avant, pour plus de détails La résolution de l’écran de prévisualisation est bien inférieure à celle des images. C’est pourquoi il est possible d’agrandir fortement les images pour examiner les détails. Voici comment procéder : 1. Choisir l’image à agrandir à l’aide du bouton de navigation. 2.
Vous pouvez parcourir tous les modes de prévisu- alisation disponi- bles en appuyant sur le bouton mode de vue. Modes de prévisualisation Choix du mode de prévisualisation Le bouton mode de vue donne accès aux différents modes de prévisualisation. Il existe plusieurs modes d’affichage : •...
Réglage ISO La prévisualisation standard est le mode par défaut de l’appareil, et probablement le plus Balance des blancs fréquent. Elle permet de visionner la dernière Support de stockage courant prise de vue ainsi que certaines informations de base sur les réglages du capteur et sur l’image elle-même.
Mode économiseur de batterie Ici, le dos numérique et la prise de vue sont entièrement fonctionnels, mais l’écran est désactivé afin d’économiser la batterie. Il est possible d’accéder aux menus (l’écran reste actif jusqu’à la sortie du menu) mais les boutons d’approbation, de zoom et de navigation sont désactivés.
Suppression d’images − généralités Le CFV vous permet de supprimer des images de différentes manières : Raccourci de • Supprimer uniquement l’image sélectionnée suppression! • Supprimer toutes les images du lot courant • Supprimer toutes les images du support actif •...
CFV / Le dos numérique • Menu : ISO, Balance des blancs, Support, Naviguer Aperçu des menus Le menu principal reprend les réglages les plus fréquemment utilisés en mission. Il présente égale- ment des sous-menus permettant d’accéder à d’autres réglages moins souvent utilisés. Nom de l’entrée (en blanc) et valeur courante en jaune Option sélectionnée (indiquée par le cadre...
Page 47
Structure du menu Entrées du menu principal...
En guise d’exemple concret, une procédure MENU PRINCIPAL > RÉGLAGES > INTERFACE UTILISATEUR > Langue comprendrait les opérations suivantes : 1. Appuyez sur le bouton (MENU) pour ouvrir le menu. 2. Utilisez et pour sélectionner le sous-menu REGLAGES. 3.
Balance des blancs / Balances des gris 1 1a Il existe plusieurs méthodes pour régler la balances des blancs/ gris. Hors connexion, sur site, il est parfois préférable d’effectuer un premier réglage rapide en même temps que le contrôle des réglages ISO et Support En studio, lorsque l’appareil est connecté...
Pour sélectionner un support de sauvegarde et de lecture : 1. Appuyez sur la touche MENU. 2. Utilisez et pour sélectionner le sous-menu SUPPORT. 3. Utiliser les boutons pour parcourir les supports disponibles jusqu’à ce que le nom du support cible/source souhaité...
• Menu : Stockage Navigation dans les paramètres de STOCKAGE...
Page 52
MENU PRINCIPAL > STOCKAGE Le menu Stockage donne accès aux éléments utilisés dans les sup- ports de stockage. Ce menu permet de formater un support, copier des images de l’appareil vers un disque dur ou un ordinateur et créer de nouveaux lots sur les supports disponibles. Il permet aussi de définir le statut d’approbation par défaut (vert ou jaune).
Menus de suppres- sion de plusieurs im- ages à partir d’un lot sélectionné. Suppression de plusieurs images à partir d’un lot Supprimer plusieurs images à partir d’un lot sélectionné : 1. A partir de l’affichage d’une image, sélectionner MENU PRINCIPAL >...
4. Le menu principal s’affiche. Choisissez un autre réglage via le bouton de navigation, ou 5. appuyez sur le bouton (EXIT) pour sortir du menu. Suppression de plusieurs images à partir d’un support sélectionné Supprimer plusieurs images en une opération : 1.
Page 55
Menus de suppres- sion des images de tous les lots d’un sup- port sélectionné. 5. Sélectionnez à présent le statut d’approbation à supprimer. L’opération supprimera toutes les images du support sélec- tionné correspondant au statut choisi. Utilisez et pour sélectionner Tout rouge, Tout rouge &...
FORMATAGE Le dos numérique ne peut lire et écrire que sur les supports for- matés. Il arrive que des cartes ou disques neufs soient livrés non formatés ou doivent être convertis car leur format n’est pas pris en charge par l’appareil.
3. Appuyez sur le bouton pour accéder au dialogue de confir- mation. Pour confirmer, appuyez sur le bouton OK. (Pour annuler, appuyez sur le bouton SORTIE.) La confirmation crée une copie de tous les lots et fichiers, pour les stocker sur l’ImageBank-II dans un nouveau dossier appelé...
NIVEAU APPROBATION PAR DEFAUT L’architecture d’approbation instantanée permet d’évaluer et d’attribuer un statut à chaque image. Par défaut, le système at- tribue à chaque nouvelle prise de vue un statut qui se base sur une analyse des niveaux d’exposition. Ce statut est défini de la manière suivante : •...
CFV / Le dos numérique • Menu : Réglages Navigation dans les réglages INTERFACE UTILISATEUR...
Page 60
MENU PRINCIPAL > RÉGLAGES > Interface utilisateur En modifiant les réglages Interface utilisateur, vous pouvez contrôler la façon dont le dos numérique interagit avec vous, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il permet aussi de régler la date et l’heure. Entrées du menu INTERFACE UTILISATEUR Le menu Interface utilisateur comporte des entrées et des sous-menus.
6. Appuyez à nouveau sur la touche EXIT pour enregistrer les nouveaux réglages et fermer le menu. MENU PRINCIPAL > RÉGLAGES > Appareil photo Tous les appareils Hasselblad System V peuvent communiquer avec le dos numérique sans que l’on doive passer par des câbles supplémentaires, sauf : • M odèles série 200 non modifiés avec objectifs CF en mode C et...
La liste ci-dessous permet de définir les changements requis en fonction du modèle d’appareil. N’oubliez pas de modifier les paramètres si vous changez de modèle d’appareil ! Hasselblad 503CW et winder CW Winder CW Pour utilisation avec les modèles 503 CW : Adaptateur EL • Effectuez un réglage Winder CW.
Pour utilisation avec les modèles non modifiés de la série 200 (avec objectifs C en Remarque : bien que les modèles mode C), FlexBody ou chambre photographique avec adaptateur Hasselblad. 903SWC/M, 903SWC/M CF et • Effectuez un réglage Synchro flash. 905SWC soient compatibles avec • Utilisez un câble d’entrée de synchronisation du flash.
APPAREIL PHOTO Modèles et options Voici comment procéder : 1. Appuyez sur le bouton (MENU) pour ouvrir le menu. 2. Utilisez et pour sélectionner le sous-menu REGLAGES. 3. Appuyez sur pour ouvrir le sous-menu REGLAGES. 4. Utilisez et pour sélectionner APPAREIL PHOTO. 5.
500/553 ELX Câble d’exposition 503 CW 503 CW + Câble nécessaire pour commander d’exposition Winder CW 503CW+Winder CW à partir de FlexColor ou Phocus. nécessaire pour commander via FlexColor ou Câble d’exposition EL néces- Phocus saire pour commander EL/ELM 500 EL/ELM and ELX à...
Page 66
Réglage de la DUREE D’EXPOSITION et de la SÉQUENCE DE CAPTURE Procéder comme suit : 1. Appuyez sur la touche (MENU) pour ouvrir le menu. 2. Utilisez et pour sélectionner le sous-menu RÉGLAGES. 3. Appuyez sur pour ouvrir le menu RÉGLAGES. 4.
Page 67
11. Appuyez sur pour régler le DÉLAI INITIAL. Ce réglage définit le délai à laisser passer avant la première exposition de la séquence. 12. Appuyez sur pour sélectionner RETARD. 13. Appuyez sur pour définir un RETARD. Ce réglage définit le délai à laisser passer entre deux expositions de la séquence.
MENU PRINCIPAL > RÉGLAGES > Au sujet de De temps à autre, Hasselblad met à jour le logiciel interne du capteur (appelé « firmware ») pour corriger de petites erreurs et/ou ajouter de nouvelles fonctions. Si vous avez besoin une assistance de la part du support technique de Hasselblad, il facilite la situation de connaître le numéro de série et la version du logiciel du capteur.
MENU > RÉGLAGES > Options personnalisées Les Options personnalisées permettent de paramétrer deux fonc- tions (modèles 16 Mpix) ou quatre fonctions (modèles 39 Mpix). Format d’image Copie vers I-Bank Connexion I-B Sonde de basculement Format d’image (39 Mpix uniquement) Cette fonction permettent de choisir le format de capture, à...
Connexion I-B Permet de créer de nouveaux lots ou d’ajouter des fichiers au dernier lot (dans ImageBank-II). 1. Sélectionner MENU > RÉGLAGES > OPTIONS PERSONNALISÉES 2. Appuyer sur pour accéder à : Connexion I-B : 3. Appuyer sur pour choisir Création nouveau lot ou Ajout dernier lot.
Magasin de film Un magasin de film « A12 » accepte tous les films 120 et produit une image de 6 x 6 cm. Facile à uti- liser, il peut être préchargé pour garantir un travail rapide. Il permet de changer le type de film utilisé et de changer rapidement de format au beau milieu d’un film sans perte de pellicule.
(ou la anders@aeillustr.se anders@aeillustr.se 501CM..23 marque oblongue pour les films Ilford N/B – voir « Astuces 503CW..19C.bl 980429 960828 magasin »), sans le dépasser. 7. Tournez la clé vers la gauche et placez le support dans le magasin.
Repère pour le plan du film 501CM..31 980326 Pour la photographie en gros-plan, la distance entre le film et le sujet peut être un facteur important dans la précision de la mise au point. La ligne rouge sur l’illustration indique l’emplacement du magasin de film qui coïncide avec le plan du film.
6. Répétez la procédure pour les autres expositions de la même image. Flash/stroboscope avec film Tout flash/stroboscope peut être relié au 503CW / 503CWD via la prise PC de l’objectif, pour une exposition au flash commandée manuellement, à des vitesses synchronisées jusqu’à...
Flash / stroboscope La plupart des flashes et stroboscopes sont compatibles avec le 503CW / 503CWD / CFV ; certaines associations permettent la prise de vue TTL. Pour définir l’association idéale à utiliser, voir plus loin dans le tableau de ce chapitre.
La connexion aux appareils de la série 200 dépend de leur éventuelle modification (con- tacter le Centre de Service Hasselblad à ce sujet). La prise de vue TTL est possible si le flash/ stroboscope le permet. Pour plus de détails, voir le mode d’emploi de l’appareil photo.
Page 77
905 SWC 905 SWC 905 SWC graphique avec adaptateur 905 SWC Hasselblad V. Hasselblad V. Hasselblad V. Hasselblad V. Hasselblad V. Hasselblad V. Hasselblad V. Câble d’entrée de synchronisation Câble d’entrée de synchronisation Câble d’entrée de synchronisation...
Accessoires Le fonctionnement de la plupart des accessoires fournis est expliqué dans ce manuel. Le volet ar- rière Multicontrol nécessite des explications plus approfondies. Volet de protection arrière Multicontrol (inclus) Le volet de protection arrière MultiControl (3051070) ne se contente pas de protéger le boîtier en l’absence du dos numérique.
Par exemple, les viseurs PM/PME 90 et l’ArcBody ne sont pas com- patibles avec le CFV 39 pour diverses raisons, mais sont utilisables avec un magasin de film. Pour trouver des informations complètes et à jour, rendez-vous sur notre site internet www.hasselblad.fr. La liste qui suit n’est qu’un extrait du catalogue.
5. Si des taches sont toujours présentes sur les clichés après nettoyage de l’extérieur du filtre infrarouge, il y a peut-être de la poussière à l’arrière du filtre IR ou sur le CCD lui-même. Cette poussière ne peut être éliminée que dans un atelier Hasselblad. Adressez-vous à votre revendeur Hasselblad.
Nettoyage à l’aide de produit et lingettes HAMA Remarque : Hasselblad recommande le produit de nettoyage optique HAMA 5902. 1. Vaporiser soigneusement le produit sur le filtre IR à 10-15 cm pour appliquer une fine pellicule bien répartie. 1-2 pressions suffisent. En cas de vaporisation insuffisante, le liquide sèche avant de pouvoir essuyer le filtre.
Dépistage des pannes — 503CW L’équipement Hasselblad est conçu pour fonctionner longtemps sans problèmes, surtout si vous respectez les conseils d’entretien et de pré- caution que vous trouverez à la fin de ce manuel. Cependant, si vous rencontrez des difficultés d’utilisation parce que vous ne connaissez pas encore bien votre appareil, le tableau suivant peut vous aider.
Les ouvrages suiv- sur la pratique photographique en général. Rédigé par un conférencier réputé ants sont conseillés à ceux qui souhaitent se plonger dans l’univers de Hasselblad. dans le monde entier, spécialiste du système Hasselblad et de son utilisation pra- Leur contenu présente un intérêt parfois général, parfois inestimable.
Page 85
Hasselblad AB & Hasselblad A/S. Certaines images de ce manuel n’ont pas été réalisées avec un Hasselblad 503CW ou CFV. Elles servent exclusivement d’illustrations et ne sont pas censées représenter la qualité d’image obtenue avec un Hasselblad 503CW ou CFV.
Page 86
Hasselblad A/S Hejrevej 30, DK - 2400 Copenhague, Danemark Victor Hasselblad AB Box 220, SE - 401 23 Gothenburg, Suède 06.10 - FR - v6...