Page 2
Avertissement Le contenu de ce document est fourni « tel quel », et est sujet à modifications sans préavis dans les prochaines éditions. De plus, conformément aux dispositions autorisées par la loi, Agilent décline toutes garanties concernant ce manuel, qu’elles soient exprimées ou implicites et concernant tous produits Agilent auxquels il se rapporte, y compris mais non seulement aux garanties implicites de qualité...
Table des matières 1. Présentation du générateur de signaux ......1 Caractéristiques du générateur de signaux .
Page 4
Table des matières Affichage de la face avant ..........15 1.
Page 5
Table des matières 2. Principes fondamentaux de fonctionnement ......35 Utilisation des éditeurs de tableau ......... 36 Touches de fonction de l'éditeur de tableau.
Page 6
Table des matières Réglage de la période et de la largeur d'impulsion ......72 Activation de la modulation d'impulsion .
Page 7
Table des matières Création d'un état de liaison descendante W-CDMA défini par l'utilisateur ..104 Stockage de l'état d'une liaison descendante W-CDMA ..... . 108 Rappel d'un état de liaison descendante W-CDMA.
Page 8
Table des matières Réglage de la puissance du domaine de code ......142 Mesure du bruit .
Page 9
Table des matières Modulation tramée EDGE ..........179 Activation du format de données tramées .
Page 10
Table des matières Configuration du premier intervalle de temps ......191 Configuration du second intervalle de temps ......191 Génération du signal en bande de base .
Page 11
Table des matières Création d’une modulation FSK personnalisée ......214 7. Contrôle de la sortie de modulation numérique..... 217 Utilisation du séquenceur de signaux.
Page 12
Configuration du mode GSM sur le testeur d’émetteur-récepteur de l’analyseur de signaux vectoriels série E4406A d’Agilent Technologies ..... 259 Configuration du mode GSM sur le générateur de signaux vectoriels ESG ..260 Synchronisation avec le signal BCH puis TCH.
Page 13
Table des matières Signification des décalages TFCI, TPC et de puissance pilote....287 Calcul des codes de brouillage d’une liaison descendante ....289 Modulation W-CDMA de liaison descendante pour test de récepteur.
Page 14
Mise à jour du microprogramme ......... . 364 Retour du générateur de signaux à Agilent Technologies ..... . 365...
Présentation du générateur de signaux Caractéristiques du générateur de signaux Caractéristiques du générateur de signaux Cette section fournit une liste des caractéristiques standard du générateur de signaux. Caractéristiques standard : • signal de sortie en onde continue de 250 kHz à 1, 2, 3, 4 ou 6 GHz ; fréquence supérieure selon l'option de fréquence achetée avec votre générateur de signaux •...
Page 17
Présentation du générateur de signaux Caractéristiques du générateur de signaux • générateur d'impulsions avec les caractéristiques suivantes : — impulsion externe — signal carré interne — modes d'impulsions internes sélectionnables : relaxé, déclenché (avec retard), doublet et avec porte ; les trois derniers modes nécessitent une source de déclenchement externe —...
Page 18
Présentation du générateur de signaux Options Options Les tableaux 1-1 à 1-7 présentent les options disponibles pour votre générateur de signaux. Ils traitent du matériel, des microprogrammes de modulations numériques, des options de fréquences, des options de services, des accessoires système et de la documentation. Tableau 1-1 Options matérielles Option...
Page 19
Présentation du générateur de signaux Options Tableau 1-3 Personnalités logicielles Option Description logiciel Signal Studio cdma2000 1xEV-DO (option 001 ou 002 et un PC requis) logiciel Signal Studio Wireless LAN (802.11b) (LAN sans fil - option 001 ou 002 et un PC requis) logiciel Signal Studio Bluetooth™...
Page 20
Présentation du générateur de signaux Options Tableau 1-6 Documentation Option Description Documentation de maintenance (niveau composants) Documentation de maintenance (niveau sous-ensembles) Documentation imprimée (en langue anglaise) CD-ROM Documentation/IntuiLink Tableau 1-7 Options de maintenance Option Description Certificat d'étalonnage selon les normes commerciales avec relevé des tests Chapitre 1...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant Présentation de la face avant Figure 1-1 présente la face avant du générateur de signaux. Cette interface permet de définir, surveiller et gérer les caractéristiques des entrées et des sorties. Figure 1-1 Présentation des fonctionnalités de la face avant 1.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant configurer les attributs de la fréquence tels que le multiplicateur de fréquence, le décalage et la référence. 4. Touche Amplitude Le fait d'appuyer sur cette touche active la fonction d'amplitude. Vous pouvez modifier l'amplitude RF de sortie ou utiliser les menus pour configurer les attributs de l'amplitude tels que l’étalonnage de puissance, la courbe de réponse et le mode de régulation du niveau de sortie.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant 9. EXT 1 INPUT Ce connecteur d'entrée BNC accepte un signal de ±1 V pour les modulations AM, FM et crête ΦM. Pour toutes ces modulations, ±1 V produit l'écart ou la profondeur de modulation crête indiqué(e).
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant chacune des touches que vous utiliserez par la suite, jusqu'à ce que vous appuyiez de nouveau sur la touche ou passiez en mode simple. En mode continu, le fait d'appuyer Help sur la touche active également la fonction de cette touche (à...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant 17. Pavé numérique Le clavier numérique est composé des touches de commande 0 à 9, d'une touche de point (virgule) et d'une touche de retour arrière ( ). La touche de commande de retour arrière permet d'effectuer un retour arrière ou de spécifier une valeur négative.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant 23. Touche de réduction du contraste de l'affichage Lorsque vous appuyez sur cette touche de commande ou la maintenez enfoncée, l'arrière-plan de l'affichage s'assombrit. 24. Touche Local Cette touche de commande permet de désactiver une opération distante et de renvoyer le généateur de signaux aux commandes de la face avant.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant signal de DONNEES. La vitesse d'horloge maximale est de 50 MHz. Les niveaux d'endommagement sont de > +8 et < −4 V. Ce connecteur BNC femelle est présent sur les générateurs de signaux avec l'option 001 ou 002.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face avant d'entrée est de 50 Ω. Le niveau d'endommagement est de 1 V efficace Si vous configurez votre générateur de signaux avec l'option 1EM, cette entrée est replacée à l'arrière. 33. I (connecteur d'entrée) Ce connecteur accepte une composante externe de modulation I/Q en phase analogique.
Présentation du générateur de signaux Affichage de la face avant Affichage de la face avant La Figure 1-2 présente l'affichage de la face avant. L'écran LCD affiche les champs de données, les annotations, les résultats des actions sur les touches, les libellés des touches de fonction, les messages d'erreur et les indicateurs représentant diverses fonctions actives du générateur de signaux.
Présentation du générateur de signaux Affichage de la face avant fréquence est utilisé, que le mode de référence de fréquence est activé ou qu'une fréquence externe est utilisée. 2. Indicateurs Les indicateurs d'affichage indiquent l'état de certaines fonctions du générateur de signaux ainsi que les conditions d'erreur.
Page 31
Présentation du générateur de signaux Affichage de la face avant Cet indicateur apparaît lorsqu'une modulation de fréquence est activée. Si la modulation de phase est activée, l'indicateur ΦM remplace FM. Cet indicateur apparaît lorsque le générateur de signaux est en mode récepteur et reçoit des informations ou des commandes sur l'interface GPIB, RS-232 ou VXI-11 (LAN).
Présentation du générateur de signaux Affichage de la face avant 3. Indicateur de modulation numérique Tous les indicateurs de modulation numérique apparaissent à cet endroit. Ces indicateurs apparaissent uniquement lorsque la modulation est active, et il ne peut y avoir qu'une seule modulation numérique active à...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière Présentation de la face arrière Figure 1-3 présente la face arrière du générateur de signaux. La face arrière du générateur de signaux présente des connecteurs d'entrée, de sortie et d'interface de commade à distance. Des descriptions sont données pour chaque connecteur de la face arrière.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière Figure 1-4 1. Connecteur 321.4 IN (option 300 uniquement) Utilisez ce connecteur SMB femelle pour entrer un signal GSM/EDGE 321.4 MHz issu d’un convertisseur hétérodyne pour les mesures en rebouclage d’émetteur-récepteur de station de base (BTS).
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière 3. Connecteur BER CLK IN (option UN7 uniquement) Utilisez ce connecteur pour entrer le signal d'horloge pour les mesures de taux d'erreurs sur les bits. Le front montant (positif) ou descendant (négatif) du signal (sélectionné par la touche de fonction ou la commande SCPI) entraîne l'échantillonnage des données sur le connecteur BER DATA IN.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière 6. Connecteur I OUT Le connecteur I OUT permet de sortir la composante analogique en phase de la modulation I/Q du générateur en bande de base interne. L'impédance de sortie nominale de ce connecteur est de 50 Ω, couplé...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière (3,08 dB), typique, facteur de crête maximum pour des crêtes pour π/4 DQPSK • 0,71 V crête avec alpha = 0,35. • Généralement 1 V maximum (option 001 ou 002 uniquement). crête à...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière connecteur EVENT 1 chaque fois qu'un Marker 1 est activé dans le signal. (Les marqueurs sont automatiquement activés lorsque vous les réglez dans un segment de signaux. Lorsque vous associez des segments de signaux comportant Marker 1 dans une séquence, les marqueurs sont automatiquement désactivés jusqu'à...
Page 39
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière générateur de signaux avec l'option 1EM, cette entrée est déplacée d'un connecteur BNC à un connecteur SMB. Avec l'option 001 ou 002, l'entrée du connecteur PATT TRIG IN est utilisée pour déclencher le générateur interne de chaînes de données à...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière 13. Connecteur AUX I/O Ce connecteur permet d'accéder aux entrées et sorties du générateur en bande de base. Figure 1-5 représente le brochage du connecteur AUX I/O. Figure 1-5 Brochage du connecteur AUX I/O Vue du connecteur *Fonctionnalité...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière 14. Connecteur DIG I/Q I/O Figure 1-6 représente le brochage du connecteur DIG I/Q I/O. Ce connecteur est inactif mais sera disponible dans une prochaine version du générateur de siganux. Figure 1-6 Brochage du connecteur DIG I/Q I/O Vue du connecteur...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière 15. Réceptacle de prise de courant C.A. La prise pour cordon d'alimentation reçoit le câble à trois broches fourni avec l'instrument. C'est là qu'est connectée la tension secteur. 16. Connecteur GPIB Le connecteur GPIB permet les communications avec des périphériques compatibles tels que des contrôleurs externes.
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière Figure 1-7 Vue du connecteur en regardant la face arrière 18. Connecteur LAN Les communications LAN sont prises en charge par le générateur de signaux via le connecteur LAN (réseau local). Le connecteur LAN permet de programmer le générateur de signaux à...
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière 21. Connecteur TRIG IN Ce connecteur BNC femelle accepte un signal TTL ou CMOS pour le déclenchement d'opérations, telles que le mode de balayage manuel point à point ou un balayage LF en mode de balayage externe.
Page 45
Présentation du générateur de signaux Présentation de la face arrière minimale doit être de > 10 ns. Les niveaux d'endommagement sont de > +8 V et < −8 V. Ce connecteur BNC femelle est préent uniquement sur les générateurs de signaux équipés des options 001 et 002.
Présentation du générateur de signaux Révisions des modes de modulation numérique pour les modèles ESG Révisions des modes de modulation numérique pour les modèles ESG Tableau 1-9 Format E443xB E443xB E4438C E4438C E443xB/C E443xB E4438C Int. ARB temps réel Int. ARB temps réel Sig Studio N°...
Page 47
Présentation du générateur de signaux Révisions des modes de modulation numérique pour les modèles ESG Tableau 1-9 Format E443xB E443xB E4438C E4438C E443xB/C E443xB E4438C Int. ARB temps réel Int. ARB temps réel Sig Studio N° d'option N° option Bluetooth V1.1 Mod/débit/ V1.1...
Page 48
Présentation du générateur de signaux Révisions des modes de modulation numérique pour les modèles ESG Chapitre 1...
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des éditeurs de tableau Utilisation des éditeurs de tableau Les éditeurs de tableau du générateur de signaux permettent de simplifier les tâches de configuration telles que la création d'un balayage par liste. Dans cette section, vous allez vous familiariser avec les fonctionnalités de base de l'éditeur de tableau List Mode Values en utilisant l'éditeur de tableau comme exemple.
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des éditeurs de tableau Eléments du tableau valeurs classées par lignes numérotées et colonnes intitulées (les colonnes sont également appelées champs de données. Par exemple, la colonne placée sous le titre Frequency correspond au champ de données Frequency). Touches de fonction de l'éditeur de tableau Les touches de fonction suivantes de l'éditeur de tableau servent à...
Page 52
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des éditeurs de tableau 2. Appuyez sur Edit Item L'élément sélectionné est affiché dans la zone de la fonction active de l'écran. 3. Utilisez le bouton rotatif, les touches fléchées ou le pavé numérique pour modifier la valeur.
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF Configuration de la sortie RF Cette section indique comment créer une onde continue et des sorties RF balayées. Configuration d'une sortie RF en onde continue Les procédures ci-après expliquent comment définir les paramètres suivants : •...
Page 54
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF 5. Appuyez sur > > > Frequency Incr Set La valeur d'incrément de la fréquence devient 1 MHz. 6. Appuyez sur la touche fléchée vers le haut. Chaque pression de la touche fléchée vers le haut augmente la fréquence de la valeur d'incrément réglée avec la touche de commande .
Page 55
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF 6. Appuyez sur la touche fléchée vers le haut. La fréquence de sortie est incrémentée de 1 MHz. La zone FREQUENCY affiche alors 1.000 000 00 MHz, fréquence émise par le matériel (700 MHz + 1 MHz) moins la fréquence de référence (700 MHz).
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF Cet ensemble de commandes active le mode de référence de l'amplitude et règle la puissance de sortie courante (−20 dBm) comme valeur de référence. La zone AMPLITUDE indique 0.00 dB, qui correspond à la puissance générée par le matériel (20 dBm) moins la valeur de référence (−20 dBm).
Page 57
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF Balayage par paliers Lorsqu'un balayage par paliers est activé, le générateur de signaux balaie la sortie RF selon les valeurs saisies pour les fréquences et amplitudes de départ et d'arrêt de la sortie RF, un nombre de points régulièrement espacés (paliers) à...
Page 58
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF 8. Appuyez sur > > Ampl Stop Le niveau d'amplitude de l'arrêt du balayage par paliers est modifié. 9. Appuyez sur > > # Points Enter Le nombre de points de balayage passe à neuf. 10.
Page 59
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF Pour des raisons pratiques, il est possible de copier le tableau List Mode Values d'un balayage par paliers configuré précédemment. Les valeurs de fréquence, d'amplitude et de durée de palier associées à chaque point de balayage par paliers sont saisies dans une ligne du tableau List Mode Values, comme l'indique l'exemple suivant.
Page 60
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF 4. Appuyez sur Edit Item La durée de palier du point 1 devient la fonction active. 5. Appuyez sur > msec La valeur de la durée de palier pour la ligne 1 passe à 100 ms. Remarquez que l'élément suivant du tableau (dans ce cas, la valeur de fréquence pour le point 2) passe en surbrillance une fois que vous avez appuyé...
Page 61
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration de la sortie RF Activation du balayage par liste pour un balayage mono-coup 1. Appuyez sur > > Return Sweep Freq & Ampl Le balayage est réactivé. Aucune erreur ne doit apparaître si tous les paramètres de chaque point ont été...
Principes fondamentaux de fonctionnement Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence La correction personnalisée de la réponse en fréquence permet l'ajustement numérique de l'amplitude de la sortie RF pour un nombre de points de fréquence pouvant atteindre 1601 dans n'importe quel mode de fréquence ou de balayage.
Page 63
Principes fondamentaux de fonctionnement Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence Si vous ne disposez pas du milliwattmètre Agilent requis ou si votre milliwattmètre n'est pas doté d'une interface GPIB, vous pouvez entrer les valeurs de correction manuellement. Equipement requis •...
Page 64
Principes fondamentaux de fonctionnement Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence Figure 2-2 Branchement du matériel pour la correction personnalisée de réponse en fréquence GENERATEUR DE SIGNAUX Port MILLIWATTMETRE d’entrée Câbles et autres dispositifs Port de sortie avec SONDE DE correction...
Page 65
Principes fondamentaux de fonctionnement Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence Cette commande ouvre l'éditeur du tableau de réponse en fréquence personnalisée et pré-règle la liste de corrections/fréquence du tableau d'étalonnage. 4. Appuyez sur Configure Step Array Cette commande ouvre un menu permettant d'entrer les valeurs du tableau des fréquences de la courbe de réponse en fréquence personnalisée.
Page 66
Principes fondamentaux de fonctionnement Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence Si vous le souhaitez, appuyez sur Configure Cal Array Cette commande ouvre le tableau de correction personnalisée de réponse en fréquence, dans lequel vous pouvez voir les valeurs de correction de l'amplitude enregistrées. Le titre du tableau de correction personnalisée de la réponse en fréquence affiche User Flatness: (UNSTORED), ce qui signifie que les données courantes du tableau n'ont pas été...
Page 67
Principes fondamentaux de fonctionnement Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence tout fichier peut être rappelé, chargé dans le tableau de correction et appliqué à la sortie RF pour répondre à des exigences spécifiques en matière de réponse en fréquence. 1.
Page 68
Principes fondamentaux de fonctionnement Création et application de la correction personnalisée de la réponse en fréquence Retour du générateur de signaux en mode récepteur GPIB Pendant le processus de correction personnalisée de réponse en fréquence, le milliwattmètre est contrôlé par le générateur de signaux via son interface GPIB, et aucun autre contrôleur n'est autorisé...
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des fonctions de stockage de données Utilisation des fonctions de stockage de données Cette section explique comment utiliser les deux formes de stockage des données du générateur de signaux, le catalogue mémoire et le registre d'états de l'instrument. Utilisation du catalogue mémoire L'interface du générateur de signaux pour les fichiers enregistrés est le catalogue mémoire.
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des fonctions de stockage de données 3. Appuyez sur > Catalog Type State Le catalogue des fichiers d'états apparaît. 4. Appuyez sur > Catalog Type User Flatness Le catalogue de fichiers USERFLAT apparaît. Stockage des fichiers Pour stocker un fichier dans le catalogue mémoire, commencer par le créer.
Page 71
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des fonctions de stockage de données Enregistrement d'un état d'instrument A l'aide de cette procédure, vous apprendrez à enregistrer les paramètres courants du générateur de signaux dans le registre d’états de l'instrument. 1. Appuyez sur Preset 2.
Page 72
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des fonctions de stockage de données Rappel d'un état d'instrument A l'aide de cette procédure, vous apprendrez à rappeler des paramètres enregistrés dans un registre d’états de l'instrument. 1. Appuyez sur Preset 2. Appuyez la touche Recall Notez que la touche de fonction indique la séquence 1.
Page 73
Principes fondamentaux de fonctionnement Utilisation des fonctions de stockage de données 3. Appuyez sur et entrez le numéro de séquence comportant les registres à Select Seq supprimer. 4. Appuyez sur Delete all Regs in Seq[n] Cette commande supprime tous les registres de la séquence sélectionnée. Pour supprimer toutes les séquences ATTENTION Cette commande va supprimer le contenu de tous les registres et de toutes les séquences du registre d’états de l'instrument.
Principes fondamentaux de fonctionnement Activation des options Activation des options Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre générateur de signaux après l'achat. Certaines nouvelles fonctions optionnelles sont implémentées dans le matériel que vous devez installer. Certaines options sont implémentées dans le logiciel mais requièrent la présence de matériel facultatif dans l'instrument.
Page 75
Principes fondamentaux de fonctionnement Activation des options interne), soit installée. Si l'option logicielle que vous comptez installer apparaît en grisé, cela signifie peut-être que le matériel requis n'est pas installé. (La colonne "Selected" de l'option matérielle appropriée du menu Hardware Options doit comporter un X.) 3.
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration pour un contrôle à distance Configuration pour un contrôle à distance Cette section va vous montrer comment configurer le générateur de signaux pour l’interfacer à un contrôleur distant. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Programming Guide.
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration pour un contrôle à distance 5. Appuyez sur IP Address Utilisez les touches fléchées vers la gauche et vers la droite pour déplacer le curseur. Utilisez les touches fléchées vers le haut et vers le bas, le bouton rotatif de la face avant ou le pavé...
Page 78
Principes fondamentaux de fonctionnement Configuration pour un contrôle à distance Chapitre 2...
Modulation analogique Configuration de la modulation analogique Configuration de la modulation analogique Le générateur de signaux peut moduler la porteuse RF avec quatre types de modulation analogique : amplitude, fréquence, phase et impulsion. Les signaux internes disponibles sont les suivantes : Sine signal sinusoïdal avec une amplitude et une fréquence réglables Dual-Sine...
Modulation analogique Configuration de l'AM Configuration de l'AM Cette procédure permet de générer une porteuse RF modulée en amplitude avec les caractéristiques suivantes : • fréquence porteuse réglée à 1340 kHz • niveau de puissance réglé à 0 dBm • profondeur de modulation AM réglée à 90 % •...
Modulation analogique Configuration de la FM Activation de la modulation d'amplitude Le générateur de signaux est maintenant configuré pour délivrer une porteuse modulée en amplitude de 0 dBm, 1340 kHz, avec une profondeur de modulation AM de 90 % et une fréquence de modulation de 10 kHz.
Modulation analogique Configuration de la FM Réglage de l’excursion de de la fréquence de modulation FM Φ 1. Appuyez sur Le premier niveau du menu de touches de fonction FM apparaît. 2. Appuyez sur > > FM Dev 75.000 0 kHz apparaît sous la touche de fonction FM Dev 3.
Modulation analogique Configuration de la ΦM Configuration de la ΦM Cette procédure permet de créer une porteuse RF modulée en phase avec les caractéristiques suivantes : • fréquence de sortie RF réglée à 3,0 GHz • amplitude de sortie RF réglée à 0 dBm •...
Modulation analogique Configuration de la ΦM Activation de la modulation ΦM Suivez les étapes restantes pour obtenir le signal modulé en phase. ΦM Off On 1. Appuyez sur L'indicateur ΦM est activé, indiquant que vous avez activé la modulation de phase. 2.
Modulation analogique Configuration de la modulation d'impulsion Configuration de la modulation d'impulsion Cette procédure permet de créer une fréquence RF modulée en impulsion avec les caractéristiques suivantes : • fréquence de sortie RF réglée à 2 GHz • amplitude de sortie RF réglée à 0 dBm •...
Modulation analogique Configuration de la modulation d'impulsion Activation de la modulation d'impulsion Suivez les étapes restantes pour obtenir le signal modulé en impulsion. 1. Appuyez sur Pulse Off On Cette commande active la modulation. L'indicateur Pulse est activé, indiquant que vous avez activé...
Modulation analogique Configuration de la sortie LF (Basse fréquence) Configuration de la sortie LF (Basse fréquence) Le générateur de signaux a une sortie basse fréquence (LF). La source de la sortie LF peut être une source de modulation interne ou un générateur de fonction interne. En utilisant la modulation interne ( ) comme source de sortie LF, la sortie LF Internal Monitor...
Modulation analogique Configuration de la sortie LF (Basse fréquence) Configuration de la sortie LF avec une source de modulation interne Dans cet exemple, la modulation FM interne est la source de la sortie LF. La modulation interne ( ) est la source de la sortie LF par défaut. NOTE Internal Monitor Configuration de la modulation interne comme source de la sortie LF...
Modulation analogique Configuration de la sortie LF (Basse fréquence) Configuration de la sortie LF avec une source de générateur de fonction Dans cet exemple, le générateur de fonction est la source de sortie LF. Configuration du générateur de fonction comme source de la sortie LF 1.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison aller cdma2000 Modulation de la liaison aller cdma2000 Cette section explique comment construire des signaux de liaison aller cdma2000 pour tester des composants. Les signaux sont générés par le générateur de signaux arbitraires double interne du générateur de signaux.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison aller cdma2000 Création d'un état de liaison aller CDMA défini par l'utilisateur Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : • “Accès à l'éditeur de tableau avec la configuration de liaison aller par défaut” à la page 79 •...
Page 94
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison aller cdma2000 2. Mettez la valeur Rate bps (9600) en surbrillance. 3. Appuyez sur > Edit Item 4800 4. Mettez la valeur de code Walsh (8) en surbrillance à la ligne 3 du tableau. 5.
Page 95
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison aller cdma2000 Pour stocker un état cdma2000 personnalisé, reportez-vous à la section “Stockage d'un état cdma2000 personnalisé dans la mémoire” à la page Insertion de canaux de trafic de liaison aller cdma2000 supplémentaires 1.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison retour cdma2000 Modulation de la liaison retour cdma2000 Cette section explique comment créer des signaux de liaison retour cdma2000 pour tester des composants. Les signaux sont générés par le générateur de signaux arbitraires double interne du générateur de signaux.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison retour cdma2000 Création d'un état de liaison retour cdma2000 défini par l'utilisateur Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : • “Accès à l'éditeur de tableau avec la configuration de liaison retour par défaut” à la page 83 •...
Page 98
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison retour cdma2000 2. Mettez la valeur Rate bps (9600) en surbrillance. 3. Appuyez sur > Edit Item 4800 4. Mettez la valeur Power (–17.36) en surbrillance à la ligne 3 du tableau. −10 5.
Page 99
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de la liaison retour cdma2000 Insertion de canaux de trafic de liaison retour cdma2000 supplémentaires 1. Appuyez sur Edit Channel Setup 2. Placez le curseur sur la ligne inférieure et appuyez sur >...
Modulation numérique pour le test de composants Stockage d'un état cdma2000 personnalisé dans la mémoire Stockage d'un état cdma2000 personnalisé dans la mémoire Dans cette section, vous allez apprendre à stocker l'état cdma2000 personnalisé créé au cours de la procédure précédente. Si vous n'avez pas effectué la procédure précédente, reportez-vous à...
Modulation numérique pour le test de composants Création, stockage et rappel d'un signal cdma2000 à porteuses multiples personnalisé Création, stockage et rappel d'un signal cdma2000 à porteuses multiples personnalisé Le générateur de signaux propose un moyen rapide et simple de créer des signaux cdma2000 personnalisés à...
Modulation numérique pour le test de composants Création, stockage et rappel d'un signal cdma2000 à porteuses multiples personnalisé Figure 4-8 Modification d'un modèle cdma2000 de 4 porteuses Procédez comme suit pour modifier le modèle cdma2000 standard de 4 porteuses chargé dans la procédure précédente.
Modulation numérique pour le test de composants Création, stockage et rappel d'un signal cdma2000 à porteuses multiples personnalisé Figure 4-9 Activation d'une configuration personnalisée cdma2000 à porteuses multiples A l'aide de la configuration cdma2000 personnalisée à 4 porteuses de la procédure précédente, procédez comme suit pour activer le signal personnalisé...
Modulation numérique pour le test de composants Création, stockage et rappel d'un signal cdma2000 à porteuses multiples personnalisé Figure 4-10 Après génération, le nouveau signal cdma2000 à porteuses multiples est enregistré dans la mémoire volatile. Les indicateurs CDMA2K et I/Q apparaissent à l’écran et l'indicateur RF ON remplace RF OFF, comme le montre la figure suivante.
Modulation numérique pour le test de composants Création, stockage et rappel d'un signal cdma2000 à porteuses multiples personnalisé Rappel d'un signal cdma2000 personnalisé à porteuses multiples Procédez comme suit pour rappeler un état cdma2000 personnalisé porteuses multiples du catalogue de mémoires MFCDMA. Cet exemple rappelle le signal cdma2000 personnalisé à 4 porteuses enregistré...
Modulation numérique pour le test de composants Création d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Création d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Cette section explique comment effectuer les tâches suivantes : •...
Modulation numérique pour le test de composants Création d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Figure 4-11 Saisie des valeurs de coefficients 1. Utilisez le curseur pour mettre le champ Value en surbrillance pour le coefficient 0, puis appuyez sur Edit Item 2.
Modulation numérique pour le test de composants Création d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Tableau 4-1 Coefficient Valeur Coefficient Valeur 0.029610 0.442748 0.043940 0.767329 0.025852 0.972149 Duplication des 13 premiers coefficients à l'aide de la fonction Mirror Table (tableau miroir) Dans un filtre de fonction sinc fenêtrée, la deuxième moitié...
Modulation numérique pour le test de composants Création d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Réglage du taux de suréchantillonnage Le taux de suréchantillonnage (OSR) est le nombre de coefficients de filtre par symbole. Les valeurs admissibles s’étendent de 1 à...
Modulation numérique pour le test de composants Création d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Figure 4-14 4. Appuyez sur pour revenir aux touches de menu. Return Enregistrement du filtre dans la mémoire Procédez comme suit pour enregistrer le fichier. 1.
Page 111
Modulation numérique pour le test de composants Création d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Figure 4-15 La mémoire est également partagée par des fichiers d'états de l'instrument et des fichiers de balayage par liste. Ce filtre peut maintenant être utilisé...
Modulation numérique pour le test de composants Modification d'un filtre FIR à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Modification d'un filtre FIR à l'aide de l'éditeur de tableau Les filtres FIR enregistrés dans la mémoire du générateur de signaux peuvent facilement être modifiés à...
Modulation numérique pour le test de composants Modification d'un filtre FIR à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Figure 4-16 8. Appuyez sur Return Modification des coefficients 1. Mettez le coefficient 15 en surbrillance. 2. Appuyez sur > Enter 3. Appuyez sur Display Impulse Response Figure 4-17 Chapitre 4...
Modulation numérique pour le test de composants Modification d'un filtre FIR à l'aide de l'éditeur de tableau FIR Reportez-vous à la Figure 4-17, page 99. L’écran graphique peut constituer un outil de dépannage utile (dans ce cas, il indique qu'il manque une valeur de coefficient, se traduisant par une réponse gaussienne incorrecte).
Modulation numérique pour le test de composants Application d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à un signal cdma2000 Application d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à un signal cdma2000 Il est possible de créer des filtres FIR personnalisés à l'aide de la fonction d'éditeur de tableau FIR ou de les créer à...
Page 116
Modulation numérique pour le test de composants Application d'un filtre FIR défini par l'utilisateur à un signal cdma2000 Figure 4-19 Le filtre sélectionné est NEWFIR2. Vous pouvez voir son nom affiché sous la touche de fonction . Dans le champ Filter, sur la gauche de l’écran, l'indication User FIR Select apparaît pour indiquer que le filtre FIR défini par l'utilisateur a été...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA Modulation de liaison descendante W-CDMA Cette section explique comment créer des signaux de liaison descendante W-CDMA pour tester des composants. Les signaux sont générés par le générateur de signaux arbitraires double interne du générateur de signaux.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA Création d'un état de liaison descendante W-CDMA défini par l'utilisateur Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : • “Sélection d'une configuration de liaison descendante W-CDMA” à la page 104 •...
Page 119
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA Edition des paramètres de canaux de liaison descendante 1. Utilisez le bouton rotatif de la face avant ou les touches fléchées pour placer le curseur sur la ligne 1 du tableau. 2.
Page 120
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA Pour de plus amples informations concernant les décalages TFCI, TPC et de NOTE puissance pilote, reportez-vous à la section “Signification des décalages TFCI, TPC et de puissance pilote” à la page 287.
Page 121
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA Insertion de canaux supplémentaires Appuyez sur > > > > > > Insert Row More (1 of 2) Multiple Channels Channels Enter Done L'éditeur de tableau de canaux comporte à présent 20 canaux supplémentaires, comme le montre la figure suivante.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA (Modified). Remarquez que 1 DPCH se rapporte à la configuration prédéfinie et non au nombre de canaux du signal modifié par l'utilisateur. Pendant la génération du signal, les indicateurs WCDMA et I/Q apparaissent et le signal est enregistrée dans la mémoire ARB volatile.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA 2. Appuyez sur > > W-CDMA Define Store Custom W-CDMA State Store To File Si un nom de fichier du catalogue Catalog of DWCDMA Files figure déjà dans la zone de l'entrée active, appuyez sur les touches suivantes : >...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA Création d'un état de W-CDMA à porteuses multiples défini par l'utilisateur Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : • “Sélection d'une configuration W-CDMA à porteuses multiples” à la page 110 •...
Page 125
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA −10 5. Appuyez sur > > Edit Item Vous disposez maintenant d'un signal W-CDMA de 3 porteuses définie par l'utilisateur avec une porteuse 3 DPCH avec un décalage de fréquence de −2.5 MHz et un niveau de puissance de −10.00 dBm, comme indiqué...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA Pendant la génération du signal, les indicateurs WCDMA et I/Q apparaissent et le signal est enregistré dans la mémoire ARB volatile. Ce signal module à présent la porteuse RF. Pour de plus amples instructions concernant l’enregistrement de cet état W-CDMA à...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison descendante W-CDMA 3. Saisissez un nom de fichier (par exemple 3CARRIER) à l'aide des touches alpha et du pavé numérique. 4. Appuyez sur Enter L'état W-CDMA à porteuses multiples défini par l'utilisateur est maintenant enregistré dans la mémoire non volatile et le nom du fichier est répertorié...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison montante W-CDMA Modulation de liaison montante W-CDMA Cette section explique comment créer des signaux W-CDMA 3GPP 06-2001 de liaison montante pour tester des composants. Les signaux sont générés par le générateur de signaux arbitraires double interne du générateur de signaux.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison montante W-CDMA Création d'un état de liaison montante W-CDMA défini par l'utilisateur Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : • “Sélection d'une configuration de liaison montante W-CDMA” à la page 115 •...
Page 130
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison montante W-CDMA Edition des paramètres de canaux de liaison montante 1. Utilisez le bouton rotatif de la face avant ou les touches fléchées pour placer le curseur sur la ligne 1 du tableau. 2.
Page 131
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison montante W-CDMA Ecrêtage du signal 1. Appuyez sur > > Return More (1 of 2) Clipping 2. Appuyez sur > > Clip |I+jQ| To Le signal est maintenant réglé pour être écrêté à 80 pour cents de sa valeur de crête. NOTE Si le signal est actif ( réglé...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison montante W-CDMA Application des modifications apportées au canal d’un signal actif Pour appliquer les modifications apportées au canal d’un signal actif ( réglé sur W-CDMA Off On On), vous devez appuyer sur la touche de fonction avant que le signal Apply Channel Setup modifié...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation de liaison montante W-CDMA L'état de liaison montante W-CDMA défini par l'utilisateur est maintenant enregistré dans la mémoire non volatile et le nom de fichier est répertorié dans le catalogue Catalog of UWCDMA Files.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A Modulation IS-95A Cette section explique comment créer une modulation CDMA IS-95A générée par un signal arbitraire double pour tester des composants. Création d'un état CDMA prédéfini Cette section explique comment effectuer les tâches suivantes : •...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A Création d'un état CDMA défini par l'utilisateur Cette procédure permet de personnaliser une configuration CDMA prédéfinie : vous partirez d'une configuration CDMA de 32 canaux et la modifierez en y ajoutant un canal et en modifiant certaines valeurs par défaut de la configuration.
Page 136
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A Modification de la puissance du domaine de code Appuyez sur > Adjust Code Domain Power IS-97 Levels Vous disposez maintenant d'un signal CDMA aller personnalisé à 33 canaux aux niveaux de puissance IS-97, avec un canal de trafic inséré...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A −10 2. Appuyez sur > > Amplitude 3. Appuyez sur RF On/Off Le signal CDMA personnalisé est à présent disponible sur le connecteur RF OUTPUT. Application des modifications apportées à un état CDMA actif Si le format CDMA est en cours d'utilisation ( réglé...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A Rappel d'un état CDMA Cette procédure permet de rappeler un état CDMA de la mémoire non volatile. Si vous n'avez pas encore créé et enregistré d'état CDMA, effectuez toutes les étapes des sections précédentes, “Création d'un état CDMA défini par l'utilisateur”...
Page 139
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A Sélection d'une configuration CDMA à porteuses multiples 1. Appuyez sur Preset 2. Appuyez sur > > Mode CDMA Arb IS-95A 3. Appuyez sur > Multicarrier Off On Multicarrier Define Ajout d'une porteuse 1.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A Génération du signal Appuyez sur > Return CDMA Off On Cette commande génère un signal avec l'état CDMA à porteuses multiples défini par l'utilisateur créé dans les sections précédentes. L’écran indique maintenant Multicarrier Setup: 3 Carriers (Modified).
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A 1. Revenez au menu CDMA de niveau supérieur, dans lequel est la première CDMA Off On touche de fonction. 2. Appuyez sur > > Multicarrier Define Store Custom Multicarrier Store To File Si un nom de fichier du catalogue Catalog of MCDMA Files figure déjà...
Page 142
Modulation numérique pour le test de composants Modulation IS-95A Le microprogramme génère le signal CDMA à porteuses multiples sélectionné dans la mémoire volatile. Après génération du signal, l'état CDMA à porteuses multiples est disponible pour être modulé sur la sortie RF. Pour de plus amples instructions concernant la configuration de la sortie RF, reportez-vous à...
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée Modulation numérique TDMA personnalisée Cette section explique comment créer une modulation numérique TDMA personnalisée générée par un signal arbitraire double pour tester des composants. La modulation numérique personnalisée générée par un signal arbitraire double crée des signaux utilisant le type de modulation, le filtrage, le débit de symboles et d'autres paramètres définis par les normes de télécommunications numériques.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée Le signal EDGE prédéfini est à présent disponible sur le connecteur RF OUTPUT du générateur de signaux. Création d'un état de modulation numérique TDMA personnalisé Cette procédure permet de configurer une modulation numérique NADC à porteuse unique avec un type de modulation, un débit de symboles et un filtrage personnalisés.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée numérique NADC à porteuse unique personnalisé dans le catalogue mémoire non volatile, reportez-vous à la section “Enregistrement d'un état de modulation numérique TDMA personnalisé” à la page 131. Configuration de la sortie RF 1.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée Rappel d'un état de modulation numérique TDMA personnalisé Cette procédure permet de rappeler un état de modulation numérique personnalisé de la mémoire non volatile du générateur de signaux. Si vous n'avez pas encore créé et enregistré d'état de modulation numérique à porteuse unique défini par l'utilisateur, effectuez toutes les étapes des sections précédentes, “Création d'un état de modulation numérique TDMA personnalisé”...
Page 147
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée Création d'une configuration de modulation numérique à porteuses multiples 1. Appuyez sur Preset 2. Appuyez sur > > Mode Custom Arb Waveform Generator 3. Appuyez sur Multicarrier Off On 4.
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée Génération du signal Appuyez sur > Return Digital Modulation Off On Cette commande génère un signal avec l'état EDGE personnalisé à porteuses multiples créé dans les sections précédentes. L’écran indique maintenant Dig Mod Setup: Multicarrier (Modified).
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée 4. Appuyez sur Enter L'état de modulation numérique personnalisé à porteuses multiples est maintenant enregistré dans la mémoire non volatile. NOTE Les paramètres d'amplitude, de fréquence et d'état de fonctionnement de la sortie RF ne sont pas enregistrés dans un fichier d'état de modulation numérique défini par l'utilisateur.
Page 150
Modulation numérique pour le test de composants Modulation numérique TDMA personnalisée Chapitre 4...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Modulation de liaison descendante W-CDMA Cette section explique comment configurer une modulation descendante W-CDMA en temps réel pour tester des récepteurs mobiles. La modulation est fournie par le générateur en bande de base interne du générateur de signaux.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Configuration de la couche physique Les étapes de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. 1. Appuyez sur > > > Return Link Control Enter 2. Appuyez sur PhyCH Setup 3.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Figure 5-2 Editeur de tableau pour la couche physique Chaque canal de données est modifiable pour obtenir différentes configurations, telles que des décalages de temps différents, comme ceux requis par le système 3GPP TS25.101, afin de réaliser certains tests fonctionnels.
Page 155
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Figure 5-3 Editeur de tableau pour la couche Transport Utilisez les touches fléchées ou le bouton rotatif pour mettre en surbrillance les champs de données à modifier. Lorsqu’un champ a été mis en surbrillance, la pression de la touche de fonction vous permet de modifier la valeur de ce champ.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Réglage de la puissance du domaine de code Les tâches de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : •...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Réglage de puissances égales entre les canaux Cette procédure explique comment régler le niveau de puissance relatif à une valeur égale pour tous les canaux actifs, pour un niveau de puissance total de 0 dB. Le niveau normalisé de puissance relative pour chaque canal dépend du nombre de canaux actifs.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Les valeurs de bruit inférieures à 10 dB peuvent ne pas être visibles sur un NOTE analyseur de spectre. Vous avez à présent réglé le rapport porteuse/bruit global à 10 dB et activé le bruit. Cela est destiné...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Application des nouveaux réglages Les étapes de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. 1. Appuyez sur > > Link Control Enter 2. Appuyez sur PhyCH Setup 3.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison descendante W-CDMA Configuration de la sortie RF Les étapes de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. 1. Appuyez sur > > Frequency 2.11 −10 2. Appuyez sur > >...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Modulation de liaison ascendante W-CDMA Cette section explique comment configurer une modulation descendante intégralement codée en W-CDMA pour tester les récepteurs des stations de base. La modulation est fournie par le générateur en bande de base interne du générateur de signaux.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Configuration PRACH Les tâches de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. L’ESG peut générer une modulation de liaison ascendante W-CDMA en utilisant le canal d’accès physique aléatoire (PRACH) ou le canal de contrôle physique spécialisé (DPCCH). Cette procédure explique comment effectuer une configuration PRACH à...
Page 163
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Modification de la couche Transport Le canal transport est disponible lorsque le type de données du canal physique PRACH est réglé sur TrCh. Cette procédure explique comment effectuer des modifications sur les paramètres de la couche transport.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Figure 5-9 Configuration de la couche Transport Configuration DPCCH/DPDCH Les tâches de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. L’ESG peut générer une modulation de liaison ascendante W-CDMA en utilisant le canal d’accès physique aléatoire (PRACH) ou le canal de contrôle physique spécialisé...
Page 165
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA 3. Appuyez sur > PhyCH Type DPCCH 4. Appuyez sur > pour mettre en surbrillance le canal 2 (DPDCH). Enter 5. Appuyez sur > Ref Measure Setup RMC 384 kbps (25.141 V3.4) Vous avez à...
Page 166
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Modification de la couche Transport Six canaux de données de transport au maximum sont disponibles sur le DPDCH lorsque le type de données DPDCH est réglé sur TrCh. Cette procédure explique comment effectuer des modifications sur les paramètres de la couche transport : 1.
Page 167
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Configuration du mode compressé La procédure suivante explique comment configurer le mode de trame compressé. Le Tableau définit les paramètres disponible dans ce mode. Tableau 5-1 Paramètres de mode compressé d’une liaison ascendante Définition TGPRC Nombre de répétitions de configurations de remplissage transmises...
Page 168
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA 1. Appuyez sur > > Return PhyCH Setup Compressed Mode Setup 2. Déplacez le curseur pour mettre en surbrillance le champ PwrOffs. 3. Appuyez sur > 4. Déplacez le curseur pour mettre en surbrillance le champ TGSN. 5.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Figure 5-12 Configuration du mode compressé Réglage de la puissance du domaine de code Les tâches de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : •...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Figure 5-13 Etalonnage à zéro dB (liaison ascendante DPCCH/DPDCH) Niveaux de puissance affichés avant étalonnage à 0 dB Niveaux de puissance affichés après étalonnage à 0 dB Réglage de puissances égales entre les canaux Cette procédure explique comment régler le niveau de puissance relatif à...
Page 171
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA chaque canal physique. • “Réglage du rapport porteuse/bruit” à la page 157 • “Réglage de EbNo” à la page 157 Réglage du rapport porteuse/bruit 1. Appuyez sur pour revenir au menu principal W-CDMA temps réel. Mode Setup 2.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Génération du signal en bande de base Les étapes de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. 1. Appuyez sur pour revenir au menu principal W-CDMA temps réel. Mode Setup 2.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation de liaison ascendante W-CDMA Figure 5-15 L’écran indique que l’application du nouveau réglage est nécessaire 5. Appuyez sur Apply Channel Setup Le nouveau réglage du canal de données DPDCH est à présent appliqué au signal en bande de base.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison aller cdma2000 Modulation d’une liaison aller cdma2000 Cette section explique comment construire des signaux de liaison aller cdma200 pour tester des récepteurs mobiles. Les signaux sont délivrés par le générateur en bande de base I/Q temps réel interne.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison aller cdma2000 Modification des configurations des canaux. Les tâches de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : • “Modification des états des canaux” à la page 161 •...
Page 176
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison aller cdma2000 −10 8. Appuyez sur > 9. Déplacez le curseur pour mettre en surbrillance le champ EbNo. 10. Appuyez sur > > Return Vous avez à présent modifié les paramètres du canal fondamental direct de sorte que la configuration radio soit de 4, que les données soient une chaîne binaire fixe à...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison aller cdma2000 Réglage de la puissance du domaine de code Les tâches de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. Cette procédure explique comment effectuer les tâches suivantes : •...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison aller cdma2000 Réglage de puissances égales entre les canaux Cette procédure explique comment régler le niveau de puissance relatif à une valeur égale pour tous les canaux actifs, pour un niveau de puissance total de 0 dB. Le niveau normalisé de puissance relative pour chaque canal dépend du nombre de canaux actifs.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison aller cdma2000 Réglage de EbNo EbNo peut se régler dans le menu de configuration du bruit ou dans l’éditeur de tableau de configuration de canaux (voir la section “Modification des paramètres des canaux” à la page 161).
Page 180
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison aller cdma2000 Le signal de liaison aller cdma2000 en temps réel que vous venez de définir est à présent disponible sur le connecteur RF OUTPUT du générateur de signaux. Pour enregistrer cette configuration de modulation numérique en bande de base I/Q temps réel dans un registre d’états de l’instrument, voir la section “Enregistrement d’un état de modulation numérique en bande de base I/Q temps réel”...
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison retour cdma2000 Modulation d’une liaison retour cdma2000 Cette section explique comment construire des signaux de liaison retour cdma200 pour tester des récepteurs de stations de base. Les signaux sont délivrés par le générateur en bande de base I/Q temps réel interne.
Page 182
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison retour cdma2000 1. Appuyez sur pour revenir au menu principal cdma2000 temps réel. Mode Setup 2. Appuyez sur > > Link Control Operating Mode RadioConfig 1/2 Access Remarquez que l’écran présente un canal d’accès retour simple. C’est la configuration de canaux de la norme IS-2000.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison retour cdma2000 −10 8. Appuyez sur > 9. Déplacez le curseur pour mettre en surbrillance le champ EbNo. 10. Appuyez sur > > Return Vous avez à présent modifié les paramètres du canal fondamental retour de sorte que la configuration radio soit de 4, que les données soient une séquence binaire fixe à...
Page 184
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison retour cdma2000 Etalonnage à 0 dB Après avoir modifié le niveau de puissance relatif d’un canal, le générateur ESG étalonne automatiquement la puissance totale à 0 dB tout en préservant les niveaux de puissance relatifs entre les canaux.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison retour cdma2000 Figure 5-21 Niveaux de puissance affichés après égalisation des puissances Introduction de bruit Les tâches de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. La procédure suivante explique comment régler le rapport porteuse/bruit global (C/N) pour la configuration de la liaison retour cdma2000 et comment régler la valeur EbNo pour chaque canal physique.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation d’une liaison retour cdma2000 lors de la réalisation de calculs à la main pour déterminer ou vérifier des valeurs EbNo, il est recommandé d’étalonner d’abord la puissance du domaine de code à 0 dB pour afficher les niveaux de puissance relatifs normalisés des canaux (voir “Etalonnage à...
Modulation numérique pour test de récepteurs Signaux Bluetooth Signaux Bluetooth L’option 406 est nécessaire pour réaliser la procédure suivante. Cette procédure explique comment configurer un paquet Bluetooth échantillon avec des perturbations qui comprennent l’addition d’un bruit blanc gaussien (AWGN) à l’aide des touches de la face avant du générateur ESG.
Modulation numérique pour test de récepteurs Signaux Bluetooth Configurations des paramètres de paquet Les étapes de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. Le générateur de signaux utilise un paquet DH1 (Data-High rate – débit de données élevé) pour le format Bluetooth.
Modulation numérique pour test de récepteurs Signaux Bluetooth L’adresse AM_ADDR « tout à zéro » est réservé à la diffusion de messages. NOTE 4. Appuyez sur > > > Payload Data 8 Bit Pattern 10101010 Enter Cela définit les données utiles comme étant un train répétitif de 8 bits. La figure ci-dessous représente maintenant les nouveaux paramètres du paquet.
Page 190
Modulation numérique pour test de récepteurs Signaux Bluetooth 4. Appuyez sur > > Drift Deviation L’amplitude maximale de la dérive de fréquence par rapport à la fréquence de la porteuse est ainsi définie. 5. Appuyez sur > > Mod Index .325 Enter L’indice de modulation est défini comme étant le rapport entre l’excursion de fréquence...
Modulation numérique pour test de récepteurs Signaux Bluetooth La figure ci-dessous représente maintenant les paramètres de perturbations. Utilisation d’une salve Les étapes de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. 1. Appuyez sur pour retourner au menu principal Bluetooth. Return 2.
Modulation numérique pour test de récepteurs Signaux Bluetooth Utilisation du retard d’horloge/porte Les étapes de cette procédure s’exécutent à partir de la procédure précédente. Cette fonction n’est disponible que lorsque les données utiles sont de type PN9 continu et sert lors du test de taux d’erreur sur les bits (TEB).
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée EDGE Modulation tramée EDGE Cet exemple explique comment construire une modulation tramée EDGE en bande de base I/Q temps réel pour tester des récepteurs. Les procédures expliquées dans cette section se complètent mutuellement et sont conçues pour être suivies de manière séquentielle. Activation du format de données tramées 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée EDGE Configuration de la sortie RF 1. Appuyez sur > > Frequency −5 2. Appuyez sur > > Amplitude 3. Appuyez sur pour sélectionner On (activé). RF On/Off Le signal EDGE en temps réel que vous venez de définir est à présent disponible sur le connecteur RF OUTPUT du générateur de signaux.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée GSM Modulation tramée GSM Cet exemple explique comment construire une modulation tramée GSM en bande de base I/Q temps réel pour tester des récepteurs. Les procédures expliquées dans cette section se complètent mutuellement et sont conçues pour être suivies de manière séquentielle. Activation du format de données tramées 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée GSM Configuration de la sortie RF 1. Appuyez sur > > Frequency −5 2. Appuyez sur > > Amplitude 3. Appuyez sur pour sélectionner On (activé). RF On/Off Le signal GSM en temps réel que vous venez de définir est à présent disponible sur le connecteur RF OUTPUT du générateur de signaux.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée DECT Modulation tramée DECT Cet exemple explique comment construire une modulation tramée DECT en bande de base I/Q temps réel pour tester des récepteurs. Les procédures expliquées dans cette section se complètent mutuellement et sont conçues pour être suivies de manière séquentielle. Activation du format de données tramées 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée DECT Configuration de la sortie RF 1. Appuyez sur > > Frequency 1.89 −10 2. Appuyez sur > > Amplitude 3. Appuyez sur pour sélectionner On (activé). RF On/Off Le signal DECT en temps réel que vous venez de définir est à présent disponible sur le connecteur RF OUTPUT du générateur de signaux.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée PHS Modulation tramée PHS Cet exemple explique comment construire une modulation tramée PHS en bande de base I/Q temps réel pour tester des récepteurs. Les procédures expliquées dans cette section se complètent mutuellement et sont conçues pour être suivies de manière séquentielle. Activation du format de données tramées 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée PHS Configuration de la sortie RF 1. Appuyez sur > > Frequency 1.89515 2. Appuyez sur > > Amplitude 3. Appuyez sur pour sélectionner On (activé). RF On/Off Le signal PHS en temps réel que vous venez de définir est à présent disponible sur le connecteur RF OUTPUT du générateur de signaux.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée PDC Modulation tramée PDC Cet exemple explique comment construire une modulation tramée PDC en bande de base I/Q temps réel pour tester des récepteurs. Les procédures expliquées dans cette section se complètent mutuellement et sont conçues pour être suivies de manière séquentielle. Activation du format de données tramées 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée PDC Les paramètres de configuration du signal résident en mémoire volatile et ne sont pas récupérables après une réinitialisation de l’instrument, une coupure d’alimentation secteur ou une génération de signal reconfiguré. Configuration de la sortie RF 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée NADC Modulation tramée NADC Cet exemple explique comment construire une modulation tramée NADC en bande de base I/Q temps réel pour tester des récepteurs. Les procédures expliquées dans cette section se complètent mutuellement et sont conçues pour être suivies de manière séquentielle. Activation du format de données tramées 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée NADC Les paramètres de configuration du signal résident en mémoire volatile et ne sont pas récupérables après une réinitialisation de l’instrument, une coupure d’alimentation secteur ou une génération de signal reconfiguré. Configuration de la sortie RF 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée TETRA Modulation tramée TETRA Cet exemple explique comment construire une modulation tramée TETRA en bande de base I/Q temps réel pour tester des récepteurs. Les procédures expliquées dans cette section se complètent mutuellement et sont conçues pour être suivies de manière séquentielle. Activation du format de données tramées 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Modulation tramée TETRA Les paramètres de configuration du signal résident en mémoire volatile et ne sont pas récupérables après une réinitialisation de l’instrument, une coupure d’alimentation secteur ou une génération de signal reconfiguré. Configuration de la sortie RF 1.
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation du registre d’états avec les états de modulation numérique Utilisation du registre d’états avec les états de modulation numérique Le registre d’états de l’instrument est une section de sa mémoire divisée en 10 séquences (numérotées de 0 à...
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation du registre d’états avec les états de modulation numérique Rappel d’un état de modulation numérique en bande de base I/Q temps réel Cet exemple explique comment rappeler un état de l’instrument contenant une modulation numérique en bande de base I/Q temps réel.
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation de l’éditeur de fichier de bits Utilisation de l’éditeur de fichier de bits Cette procédure explique comment utiliser l’éditeur de fichier de bits pour créer, modifier et enregistrer des fichiers définis par l’utilisateur pour transmettre des données au travers d’une modulation générée en bande de base I/Q temps réel.
Page 210
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation de l’éditeur de fichier de bits Décalage Indicateur Données Données hexadécimales Indicateur de nom de fichier (en hexadécimal) binaires Position Curseur (en hexadécimal) NOTE Lorsque vous créez un nouveau fichier, le nom par défaut apparaît comme UNTITLED (sans titre), ou comme UNTITLED1 (sans titre 1) et ainsi de suite.
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation de l’éditeur de fichier de bits Saisie des valeurs des bits 1. Reportez-vous à la figure suivante. Saisissez ces valeurs de bits Indicateur Données hexadécimales Position Curseur 2. Saisissez les 32 valeurs de bits indiquées. La valeur des bits est introduite dans l’éditeur de tableau au format 1 bit.
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation de l’éditeur de fichier de bits Rappel d’un fichier utilisateur Dans cet exemple, vous apprendrez à rappeler un fichier de données définies par l’utilisateur depuis le catalogue de mémoire. Si vous n’avez pas encore créé et enregistré de fichier de données définies par l’utilisateur, exécutez les étapes des sections précédentes, “Création d’un fichier utilisateur”...
Page 213
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation de l’éditeur de fichier de bits L’indicateur de position change. Le curseur se déplace vers la nouvelle position. Inversion des valeurs de bits 1. Appuyez sur 1011. Cela inverse les valeurs des bits positionnés de 4C à 4F. Remarquez que les données hexadécimales de cette rangée sont à...
Modulation numérique pour test de récepteurs Utilisation de l’éditeur de fichier de bits Application des erreurs de bit à un fichier utilisateur Dans cet exemple, vous apprendrez à appliquer des erreurs de bit à un fichier de données définies par l’utilisateur. Si vous n’avez pas encore créé et enregistré de fichier de données définies par l’utilisateur, exécutez les étapes des sections précédentes, “Création d’un fichier utilisateur”...
Modulation numérique spécialisée Signaux AWGN Signaux AWGN A l’aide du menu AWGN, vous pouvez définir et générer des signaux supplémentaires de bruit blanc gaussien. Les signaux AWGN sont délivrés par le générateur de signaux arbitraires double. Configuration du générateur AWGN 1.
Modulation numérique spécialisée Signaux multi-tons Signaux multi-tons Vous pouvez définir, modifier et enregistrer des signaux multi-tons à l’aide de l’éditeur de tableau Multitone Setup (configuration de signaux multi-tons). Les signaux multi-tons sont délivrés par le générateur de signaux arbitraires double. Création d’un signal multi-ton personnalisé...
Modulation numérique spécialisée Signaux multi-tons Retrait d’un ton 1. Mettez en surbrillance la valeur (On) dans la colonne State pour le ton de la quatrième ligne. 2. Appuyez sur Toggle State Génération du signal Appuyez sur jusqu’à ce que On (activé) soit en surbrillance. Multitone Off On Le signal multi-ton ayant les paramètres définis dans les sections précédentes est ainsi généré.
Modulation numérique spécialisée Signaux multi-tons 1. Appuyez sur > > More (1 of 2) Load/Store Store To File S’il existe déjà un nom de fichier issu du Catalog of MTONE Files (catalogue des fichiers multi-tons) occupant la zone de saisie active, appuyez sur les touches suivantes : >...
Modulation numérique spécialisée Modulation personnalisée Modulation personnalisée Le format personnalisé vous permet de créer une modulation numérique non tramée avec des données, filtrage, débit de symboles, type de modulation, forme de salve, codage différentiel des données et autres paramètres de format définis par l’utilisateur. Vous pouvez choisir un mode où...
Page 221
Modulation numérique spécialisée Modulation personnalisée • “Sélection du type de modulation” à la page 207 • “Configuration des paramètres de montée et de descente de salve” à la page 207 • “Activation du codage différentiel des données” à la page 208 •...
Page 222
Modulation numérique spécialisée Modulation personnalisée 4. Appuyez sur > > Fall Time bits 5. Appuyez sur > > Fall Delay .667 bits La forme de salve est ainsi configurée pour le format personnalisé de modulation numérique en bande de base I/Q temps réel. Pour de plus amples instructions concernant la création et l’application de courbes de forme de salve personnalisées, voir la section “Utilisation de courbes de formes de salves personnalisées”...
Modulation numérique spécialisée Représentations I/Q personnalisées Représentations I/Q personnalisées Dans les schémas de modulation définis par des normes (telles que TDMA et CDMA), les symboles apparaissent à leurs positions par défaut dans le plan I/Q. A l’aide de l’éditeur de tableau I/Q Values (valeurs I/Q), vous pouvez définir votre propre représentation de symboles en modifiant la position d’un ou de plusieurs de ces symboles.
Page 224
Modulation numérique spécialisée Représentations I/Q personnalisées Saisie des valeurs de I et Q Saisissez les valeurs de I et de Q figurant dans le tableau suivant. Symbole Bits de Valeur de I Valeur de Q données 0000 0.500000 1.000000 0001 −0.500000 1.000000 0010...
Modulation numérique spécialisée Représentations I/Q personnalisées Enregistrement d’un fichier de représentation I/Q personnalisée Dans cet exemple, vous apprendrez comment enregistrer une représentation I/Q personnalisée. Si vous n’avez pas encore créé de représentation I/Q personnalisée, exécutez les étapes des sections précédentes, “Accès à...
Page 226
Modulation numérique spécialisée Représentations I/Q personnalisées Pour les formats TDMA Appuyez sur > > > > > Mode TDMA desired format More (1 of 2) Modify Standard Modulation > > > > > Type Define User I/Q More (1 of 2) Load Default I/Q Map 4QAM Une modulation I/Q 4QAM par défaut est chargée dans l’éditeur de tableau I/Q Values...
Modulation numérique spécialisée Modulation FSK personnalisée Modulation FSK personnalisée A l’aide de l’éditeur de tableau Frequency Values (valeurs de fréquence), vous pouvez définir, modifier et enregistrer une modulation par déplacement de fréquence. L’éditeur de tableau Frequency Values est disponible pour les signaux personnalisés et TDMA en bande de base I/Q temps réel.Il n’est pas disponible pour les signaux générés par le générateur de signaux arbitraires double.
Modulation numérique spécialisée Modulation FSK personnalisée Modification des valeurs d’excursion de fréquence −1.81 1. Appuyez sur > −590 2. Appuyez sur > 3. Appuyez sur > 1.805 4. Appuyez sur > Lorsque vous modifiez les valeurs d’excursion de fréquence, le curseur se déplace vers la ligne de données suivante.
Page 229
Modulation numérique spécialisée Modulation FSK personnalisée Accès à l’éditeur de tableau et effacement 1. Appuyez sur Preset 2. Appuyez sur les séquences de touches nécessaires à votre type de format. Pour un format personnalisé Appuyez sur > > > > >...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du séquenceur de signaux Utilisation du séquenceur de signaux Le séquenceur de signaux peut “restituer” une série ordonnée de signaux individuels. Les signaux peuvent être générés à l’aide du générateur de signaux arbitraires double. Ils seront rebaptisés comme “segments de signaux”, et intégrés dans une séquence personnalisée de signaux modulés à...
Page 233
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du séquenceur de signaux Génération du premier signal 1. Appuyez sur Preset 2. Appuyez sur > > Mode CDMA Arb IS-95A 3. Appuyez sur > Setup Select 64 Ch Fwd 4. Appuyez sur jusqu’à...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du séquenceur de signaux Création du second segment de signaux 1. Appuyez sur > > Return Return Dual ARB 2. Appuyez sur Waveform Segments 3. Appuyez sur jusqu’à ce que soit en surbrillance. Load Store Store 4.
Page 235
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du séquenceur de signaux 9. Saisissez un nom de fichier (par exemple, 64CHF+9CHF) à l’aide des touches alphabétiques et du pavé numérique. 10. Appuyez sur Enter 11. Appuyez sur > > Return Return Select Waveform 12.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du séquenceur de signaux Le nombre de répétitions du premier segment de séquence de signaux passe à 100 et le curseur se déplace au second segment de séquence où le nombre de répétitions passe à 200. La séquence de signaux a donc été...
Page 237
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du séquenceur de signaux Sélection d’une séquence de signaux 1. Appuyez sur > > Return Return Select Waveform 2. Mettez un signal en surbrillance (par exemple, 64CHF100_9CHF200) dans la colonne Sequence du catalogue Select Waveform. 3.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de l’écrêtage de signaux Utilisation de l’écrêtage de signaux L’écrêtage limite les crêtes de puissance des segments de signaux en écrêtant les valeurs de I et de Q à un pourcentage de leur valeur crête la plus élevée. L’écrêtage circulaire se définit comme un écrêtage des valeurs composites I/Q (les valeurs de I et de Q sont écrêtées de manière identique).
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de l’écrêtage de signaux 6. Appuyez sur > > Clip |I| To 7. Appuyez sur > > Clip |Q| To 8. Appuyez sur > > > jusqu’à ce que (activé) soit en Return Return Return...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des marqueurs de signaux Utilisation des marqueurs de signaux Les marqueurs de signaux fournissent des signaux de sortie auxiliaires, synchronisés avec un segment de signaux principaux. Le générateur de signaux présente deux marqueurs que vous pouvez placer sur un segment de signaux.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des marqueurs de signaux 5. Appuyez sur > > First Mkr Point Enter 6. Appuyez sur > > Last Mkr Point 163830 Enter 7. Appuyez sur Apply To Waveform NOTE Si vous saisissez une valeur pour le point du premier ou du dernier marqueur qui ferait que le point du premier marqueur se placerait après le point du dernier, le point du dernier marqueur serait ajusté...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des marqueurs de signaux ème Le marqueur 1 (sélectionné par défaut) est ainsi activé tous les trois points entre le 9 et le ème 163831 point du segment de signaux choisi. Pour de plus amples instructions concernant la vérification du fonctionnement des marqueurs, voir la section “Vérification du fonctionnement des marqueurs”...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des marqueurs de signaux Basculement des marqueurs dans une séquence de signaux existante Dans une séquence de signaux, vous pouvez basculer indépendamment l’état opérationnel des marqueurs sur chaque segment de signaux. Lorsque vous construisez une séquence de signaux, les marqueurs de chaque segment sont basculés vers le dernier état fonctionnel de marqueur utilisé.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des marqueurs de signaux Colonne Marqueur Cette valeur indique que tous les marqueurs sont activés. Pour de plus amples instructions sur l’enregistrement d’une séquence de signaux modifiée, voir la section “Enregistrement d’une séquence de signaux” à la page 222.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des marqueurs de signaux 7. Mettez en surbrillance le segment de signaux suivant. 8. Appuyez sur Toggle Marker 2 9. Appuyez sur Return Le marqueur 2 est activé pour le premier segment de signaux et le marqueur 1 est activé pour le deuxième.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des déclenchements de signaux Utilisation des déclenchements de signaux Le générateur de signaux arbitraires double comporte plusieurs options différentes de déclenchement : mono-coup, par porte, de segment en avance et externe. Utilisation du déclenchement de segment en avance A l’aide ce cette procédure, vous allez apprendre comment contrôler la restitution d’une séquence de deux segments de signaux avec le déclenchement de segment en avance.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des déclenchements de signaux Génération de la séquence de signaux Appuyez sur > > Return Return ARB Off On Le premier signal (64CHF) de la séquence est à présent restitué et module la porteuse RF. Configuration de la sortie RF 1.
Page 248
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des déclenchements de signaux Matériel nécessaire Générateur de fonction Agilent 33120A Branchement du matériel Branchez le générateur de signaux au générateur de fonction comme le montre la Figure 7-1. Figure 7-1 GENERATEUR DE FONCTION GENERATEUR DE SIGNAUX...
Page 249
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation des déclenchements de signaux Configuration du générateur de fonction Réglez le générateur de fonction afin qu’il délivre un signal carré de 0,1 Hz avec une tension de sortie comprise entre 0 et 5 V. Génération du signal Appuyez sur >...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de courbes de formes de salves personnalisées Utilisation de courbes de formes de salves personnalisées Vous pouvez modifier la forme de la courbe de temps de montée et la courbe de temps de descente à...
Page 251
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de courbes de formes de salves personnalisées Pour des formats TDMA Press > > > > > Mode Real Time TDMA format désiré More (1 of 2) Modify Standard Burst Shape 3. Appuyez sur >...
Page 252
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de courbes de formes de salves personnalisées Figure 7-2 Affichage de la forme de salve Appuyez sur > More (1 of 2) Display Burst Shape Une représentation graphique des caractéristiques de montée et de descente du signal est ainsi affichée, comme le montre la Figure 7-3.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de courbes de formes de salves personnalisées Enregistrement d’une courbe de forme de salve personnalisée 1. Appuyez sur > > > Define User Burst Shape More (1 of 2) Load/Store Store To File S’il existe déjà...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de courbes de formes de salves personnalisées Génération du signal Appuyez sur les séquences de touches nécessaires à votre type de format. Pour un format personnalisé Appuyez sur > Return Custom Off On Pour des formats TDMA Appuyez sur >...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) Utilisation de filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) Il est possible de créer des filtres à réponse impulsionnelle finie et de les utiliser avec le générateur de signaux arbitraires double ou de signaux en bande de base I/Q temps réel.
Page 256
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) Saisie des 16 premières valeurs de coefficients Coeff. Valeur Coeff. Valeur Coeff. Valeur Coeff. Valeur −0.000076 −0.035667 0.007745 0.123414 −0.001747 −0.116753 0.029610 0.442748 −0.005144 −0.157348 0.043940 0.767329 −0.004424...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) Un filtre FIR sélectionné pour un usage en CDMA ne peut avoir plus de 512 coefficients, donc le nombre de symboles et le taux de suréchantillonnage doivent être sélectionnés en conséquence.
Page 258
Contrôle de la sortie de m odulation num érique Utilisation de filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) Cette section explique comment effectuer les tâches suivantes : • “Sélection d’un filtre FIR personnalisé” à la page 244 • “Réglage du taux de suréchantillonnage” à la page 244 •...
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) Modification d’un filtre FIR par défaut Des filtres FIR enregistrés dans la mémoire du générateur de signaux sont facilement modifiables à l’aide de l’éditeur de tableau FIR. Vous pouvez charger l’éditeur de tableau FIR avec des valeurs de coefficients issues de fichiers FIR personnalisés contenus dans la mémoire du générateur de signaux, ou de l’un des filtres FIR par défaut.
Page 260
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation de filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) Figure 7-4 L’écran graphique peut constituer un outil de dépannage utile (dans ce cas, il indique une valeur de coefficient manquante pour un filtre à réponse gaussienne correcte). 4.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du codage différentiel Utilisation du codage différentiel Le codage différentiel est une méthode de codage numérique qui révèle une valeur binaire par une modification du signal plutôt que par un état particulier. Il est disponible pour les signaux personnalisés en bande de base I/Q et les signaux TDMA en bande de base I/Q temps réel.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du codage différentiel −1,000000). Ces 4 symboles seront affectés pendant le processus de modulation par les valeurs de décalage du tableau de symboles associées à chaque symboles de données. Se reporter à la Figure 7-5.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du codage différentiel Figure 7-6 Données Zone de saisie des valeurs de décalage du tableau de symboles Modification de la représentation des états différentiels 1. Appuyez sur > Enter Cela code le premier symbole en ajoutant un décalage au tableau de symboles de 1. Le symbole pivote dans le sens trigonométrique dans la représentation des états d’une valeur lorsque la donnée 0 est modulée.
Contrôle de la sortie de modulation numérique Utilisation du codage différentiel A ce moment, la modulation présente deux bits par symbole. Pour les valeurs de NOTE données 00000000, 00000001, 00000010, 00000011, les valeurs des symboles sont respectivement de 00, 01, 10 et 11. Application du codage différentiel personnalisé...
Configuration d’un test de taux d’erreurs sur les bits sur un système radio PHS Suivez cette procédure pour réaliser des mesures de TEB sur un système radio PHS à l’aide du générateur de signaux ESG Agilent Technologies équipé de l’option UN7. Cette section explique chacun des objectifs suivants : •...
Test de taux d’erreurs sur les bits Configuration d’un test de taux d’erreurs sur les bits sur un système radio PHS Branchement du matériel de test Se reporter à la Figure 8-1. 1. Branchez les câbles entre votre système radio et le générateur de signaux équipé de l’option UN7 selon la figure suivante : Figure 8-1 Configuration pour un test de taux d’erreurs sur les bits...
Test de taux d’erreurs sur les bits Configuration d’un test de taux d’erreurs sur les bits sur un système radio PHS 2. Appuyez sur la touche de la face avant. Frequency La fréquence devient la fonction active et sa valeur normale de réglage initial est affichée dans la zone de saisie active.
Test de taux d’erreurs sur les bits Configuration d’un test de taux d’erreurs sur les bits sur un système radio PHS La touche de fonction montre que PN9 est sélectionné comme chaîne de données. 5. Appuyez sur > > Return Return PHS Off On A ce moment, le générateur en bande de base interne délivrera les chaînes de données que...
Page 270
Test de taux d’erreurs sur les bits Configuration d’un test de taux d’erreurs sur les bits sur un système radio PHS Si vous rencontrez des problèmes pour réaliser une mesure de taux d’erreurs NOTE sur les bits, vérifiez les point suivants : •...
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 La procédure suivante utilise les données rebouclées depuis la station de base réceptrice (BTS) pour mesurer le taux d’erreurs sur les bits introduit par celle-ci lorsqu’elle reçoit les données codées envoyées par le matériel de test.
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Branchement du matériel de test Reportez-vous à la Figure 8-2 pour les branchements du générateur ESG, du testeur VSA et de la station de base.
Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Configuration du mode GSM sur le testeur d’émetteur-récepteur de l’analyseur de signaux vectoriels série E4406A d’Agilent Technologies Les étapes suivantes expliquent comment configurer l’analyseur de signaux vectoriels (VSA) pour obtenir la synchronisation.
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Configuration du mode GSM sur le générateur de signaux vectoriels Les étapes suivantes expliquent comment configurer un intervalle de temps avec des données de trames multiples, configurer le canal de trafic 1, et comment régler la fréquence et l’amplitude en mode GSM sur le générateur de signaux.
Page 275
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 4. Appuyez sur pour sélectionner Off. Timeslot Off On 5. Appuyez sur > > Timeslot # Enter Appuyez sur > Timeslot Type Normal Appuyez sur...
Page 276
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Figure 8-4 −95 10. Appuyez sur > > Amplitude 11. Appuyez sur > Mode Setup RF On/Off Se reporter à la Figure 8-5.
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Synchronisation avec le signal BCH puis TCH Les étapes suivantes expliquent comment se synchroniser avec le canal de diffusion (BCH). Réglez la station de base et lancez maintenant l’envoi du signal BCH.
Page 278
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Figure 8-7 5. Désactivez le signal BCH et réglez la station de base afin qu’elle envoie le signal TCH. 6. Réglez la station de base et lancez maintenant l’envoi du signal TCH. Le signal TCH n’est requis que dans la mesure où...
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Figure 8-8 Synchronisation avec le signal TCH Les étapes suivantes expliquent comment se synchroniser avec le canal de trafic. Le signal TCH n’est requis que dans la mesure où...
Page 280
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Si le message d’erreur suivant s’affiche : NOTE 522 Demodulator Unleveled; Input amplitude underrange (522 niveau incorrect au démodulateur ; plage d’amplitude d’entrée inadaptée) cela signifie que le signal TCH n’est pas envoyé.
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Réalisation des mesures de taux d’erreurs sur les bits en rebouclage La procédure suivante explique comment configurer le comptage de trames, établir des limites de test réussi/échoué...
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 • La mesure s’est terminée prématurément parce que le nombre d’événements désigné pour l’arrêter a été atteint. Reportez-vous à la Figure 8-11, page 268.
Page 283
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Figure 8-12 4. Appuyez sur > > Frame Count Enter 5. Appuyez sur > > Target % −95 6. Appuyez sur >...
Page 284
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Figure 8-13 10. Appuyez sur la touche pour lancer la mesure. Trigger Après achèvement de la recherche, le message Pass (test réussi) ou Fail (test échoué) est affiché...
Page 285
Test de taux d’erreurs sur les bits Mesure du taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF avec l’option 300 Figure 8-14 11. Appuyez sur pour terminer la mesure. Stop Sensitivity Search NOTE Pour sélectionner un autre mode de déclenchement (par exemple, immédiat) : Appuyez sur >...
Test de taux d’erreurs sur les bits Utilisation de la fonction de déclenchement par trame externe avec le format EDGE Utilisation de la fonction de déclenchement par trame externe avec le format EDGE Cette fonction est disponible seulement lorsque la touche de fonction NOTE Frame sélectionne PDCH.
Test de taux d’erreurs sur les bits Utilisation de la fonction de déclenchement par trame externe avec le format EDGE 6. Appuyez sur Markers 7. Utilisez la fonction de marqueur pour déterminer la valeur de décalage (D), en microsecondes, entre le déclenchement de trame de la station BTS et le front de démarrage de la séquence connue (midamble).
Page 288
Test de taux d’erreurs sur les bits Utilisation de la fonction de déclenchement par trame externe avec le format EDGE Figure 8-17 2. Appuyez sur > > Aux Fctn BERT BTS BERT EDGE Loopback 3. Appuyez sur pour sélectionner On > EDGE BERT Configure Triggers 4.
Page 289
Test de taux d’erreurs sur les bits Utilisation de la fonction de déclenchement par trame externe avec le format EDGE valeur du retard de 2 symboles, et appuyez à nouveau sur la touche de fonction Synchronize to BCH/PDCH. Répétez ce processus jusqu’à ce que le message Ready (synchronisation prête) soit stable.
Page 290
Test de taux d’erreurs sur les bits Utilisation de la fonction de déclenchement par trame externe avec le format EDGE Chapitre 8...
Explication des concepts Structures des trames W-CDMA Structures des trames W-CDMA Cette section contient des représentations graphiques des structures des trames W-CDMA, avec des tableaux associés, à la fois pour les canaux de liaison descendante et de liaison ascendante. Structure des trames PICH descendantes Figure 9-1 Structure des trames PICH 12 bits inutilisés...
Explication des concepts Structures des trames W-CDMA Structure des trames PCCPCH + SCH de liaison descendante Figure 9-2 Structure des trames PCCPCH + SCH Tableau 9-1 Longueurs des champs PCCPCH + SCH Paramètre Symboles par intervalle de temps données a. SCH contient les canaux PSCH et SSCH. Chapitre 9...
Explication des concepts Structures des trames W-CDMA Structure des trames DPCCH/DPDCH de liaison descendante Figure 9-3 Structure des trames DPCCH/DPDCH Tableau 9-2 Champs DPDCH et DPCCH Bits/trame Bits DPDCH/ DPCCH intervalle Bits/intervalle data1 data2 TFCI pilot Chapitre 9...
Page 295
Explication des concepts Structures des trames W-CDMA Tableau 9-2 Champs DPDCH et DPCCH (suite) Bits/trame Bits DPDCH/ DPCCH intervalle Bits/intervalle data1 data2 TFCI pilot 1200 2400 4800 9600 19200 1280 1000 a. Le nombre de bits pilote peut varier selon les débits de symboles de canal de 15 et 30 ks/s b.
Explication des concepts Structures des trames W-CDMA Structure des trames DPCCH/DPDCH de liaison ascendante Figure 9-4 Structure des trames DPCCH/DPDCH Tableau 9-3 Champs DPDCH Débit des bits Débit des symboles Facteur de Bits/ Bits/trame données de canal (kb/s) de canal (ks/s) dispersion intervalle 1200...
Page 297
Explication des concepts Structures des trames W-CDMA Tableau 9-4 Champs DPCCH Débit des Débit des Facteur bits symboles Bits/ Bits/trame pilote TFCI du canal du canal intervalle dispersion (Kb/s) (ks/s) Chapitre 9...
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Modulation W-CDMA pour test de composants Figure 9-5 Structure de canal de liaison descendante Commutateur en position haute pour les 256 premiers éléments de chaque intervalle temporel # 512 canaux de trafic au maximum ** La plage des décalages de symboles dépend du débit de symboles du canal.
Page 299
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Figure 9-6 Structure de canal de liaison ascendante * Données utilisateur : aléatoire, PN9, ou train répétitif de 8 bits # Les champs de données TFC, FBI et TPC peuvent être édités. Le champ TFCI peut être désactivé.
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Signification des valeurs TPC Les valeurs TPC déterminent la variation de la puissance de transmission de la station de base ou mobile en réception. Dans l’éditeur de tableau de canal, les valeurs TPC sont représentées sous forme hexadécimale pour simplifier la saisie des valeurs et les modifications.
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Figure 9-8 Bits TPC par intervalle de temps Deux bits TPC identiques par intervalle Signification des décalages TFCI, TPC et de puissance pilote Les décalages TFCI, TPC et de puissance pilote (PO), appliqués aux canaux de contrôle d’une liaison descendante (DPCCH), sont relatifs par rapport à...
Page 302
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Figure 9-9 TFCI, TPC et puissance pilote L’écran de la Figure 9-10 montre que le canal de la ligne 6 de l’éditeur de tableau présente une puissance de données transmise (Power dB) réglée à −6,02 dB avec les décalages suivants : puissance TFCI réglée à...
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Figure 9-10 Editeur de tableau montrant les décalages TFCI, TPC et de puissance pilote Calcul des codes de brouillage d’une liaison descendante Le générateur de signaux équipé de l’option 400 met en œuvre les codes de brouillage pour les canaux des liaisons descendantes en conformité...
Page 304
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Le champ Scramble Code possède deux ensembles : primaire et secondaire, ayant chacun une valeur comprise entre 0 et 511. Les ensembles primaire et secondaire sont déterminés par le champ Scramble Offset. Si le champ Scramble Offset a pour valeur zéro, alors le code de brouillage est dans l’ensemble primaire.
Page 305
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Reportez-vous aux exemples suivants de codes de brouillage générés avec les ensembles primaire et secondaire : × 16 i où n = code de brouillage i = valeur du champ de code de brouillage k = valeur du champ de décalage de brouillage...
Page 306
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants Codes de brouillage avec les types alternés à droite et alternés à gauche En se rappelant que les types alternés à droite ajoutent 16384 au code de brouillage et que les types alternés à...
Page 307
Explication des concepts Modulation W-CDMA pour test de composants A : ensemble primaire + alterné à B : ensemble secondaire + alterné à gauche droite i = 6 i = 8 k = 0 k = 7 m = 8192 m = 16384 n = 8288 n = 16519...
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison descendante pour test de récepteur Modulation W-CDMA de liaison descendante pour test de récepteur Diagramme fonctionnel du codage DPCH REMARQUE : Les zones ombrées du graphique indiquent des valeurs précalculées basées sur l’ensemble de données et les paramètres de codage de l’utilisateur.
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison descendante pour test de récepteur Canaux de mesure de référence La modulation W-CDMA en bande de base I/Q temps réel fournit des canaux de mesure de référence aux débits de 12,2, 64, 144 et 384 kilo bits par seconde (kb/s). Elle permet aussi le découpage en canaux de la couche transport pour le protocole AMR 12.2 (multi-débit adaptatif).
Page 310
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison descendante pour test de récepteur Tableau 9-5 La configuration DPCH prédéfinie RMC d’une liaison descendante Paramètre Valeurs DPCH pour le canal de mesure de référence spécifié Trame TPC Etat Etat Etat Etat Etat Etat bas/état bas/état...
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison descendante pour test de récepteur Codes de brouillage Le microprogramme de modulation W-CDMA 3GPP en bande de base I/Q temps réel fournit les codes de brouillage pour les canaux OCNS et DPCH de liaison descendante en conformité avec les spécifications de la norme 3GPP.
Page 312
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison descendante pour test de récepteur Reportez-vous aux exemples suivants de codes de brouillage générés avec les ensembles primaire et secondaire : × 16 i où n = code de brouillage i = valeur du champ Code de brouillage k = valeur du champ Décalage du code de brouillage secondaire A : ensemble primaire B : ensemble secondaire...
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Diagramme fonctionnel de l’interface air canal de données REMARQUE : Les zones ombrées du graphique indiquent des valeurs précalculées basées sur l’ensemble de données et les paramètres de codage de l’utilisateur.
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur touche de fonction (ou en envoyant des commandes SCPI appropriées). Ref Measure Setup sont respectivement les choix par défaut. DPDCH RMC 12.2 kbps Tableau 9-6 décrit les configurations du canal de mesure de référence de la liaison ascendante (RMC), obtenues en appuyant sur la touche de fonction après Ref Measure Setup...
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Figure 9-11 Encoche RF aux transitions avec un mode compressé trames compressées trames normales trames normales Canal DPCH Exemple de sortie Encoche ici Temps d’établissement pendant un événement en mode DPCH compressé...
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Descriptions des branchements des câbles et des signaux Figure 9-13 Branchements des câbles Déclenchement et synchronisation du système Le signal de réinitialisation du nombre de trames ou le signal d’horloge de trames, appliqué sur le connecteur PATT TRIG IN, peut servir de signal de déclenchement du système.
Page 317
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Descriptions des signaux d’entrée-sortie Cette section explique comment sont utilisés les signaux sur les connecteurs d’entrée du panneau arrière. PATT TRIG IN Ce connecteur BNC est utilisé comme entrée de déclenchement de réinitialisation du système.
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Diagrammes de synchronisation Alignement des signaux en mode DPCH par défaut Figure 9-14 illustre les relations de temps entre les signaux des connecteurs BNC d’entrée et de sortie du panneau arrière par rapport au connecteur de sortie RF pour les affectations de signaux par défaut en mode DPCH.
Page 319
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Synchronisation DPCH Figure 9-15 illustre les relations de temps des signaux pour le canal DPCH. Le retard est défini par la somme de 1024 bribes (T0 = décalage de synchronisation standard entre liaison descendante et liaison montante), du décalage de synchronisation et du décalage d’intervalle de temps.
Page 320
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Figure 9-16 illustre le verrouillage du numéro de trame pour le canal DPCH. Le numéro de trame est verrouillé par le signal de synchronisation de trame issu de la station BTS. Lors de l’utilisation de l’horloge de trame, réglez sa période de sorte qu’elle soit égale ou supérieure à...
Page 321
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Figure 9-17 illustre le verrouillage du numéro de trame en mode compressé lorsque le champ de données TGPRC a pour valeur l’infini. Dans ce cas, la période d’horloge de trame doit être égale à...
Page 322
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Figure 9-18 illustre le verrouillage de numéro de trame en mode compressé lorsqu’il est nécessaire de les verrouiller avec le comptage de numéro CFN. Ce mode exige une période horloge de trame de 2560 ms ou un signal de réinitialisation du numéro de trame comme signal de synchronisation.
Page 323
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Synchronisation PRACH Figure 9-19 illustre le verrouillage temporel de trame pour le canal PRACH. Le retard est défini comme étant la somme du décalage temporel et du décalage d’intervalle de temps moins la valeur Tp-a.
Page 324
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Figure 9-20 illustre le verrouillage de numéro de trame pour le canal PRACH. Le numéro de trame est verrouillé par le signal de synchronisation de trame issu de la station BTS. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la période de l’horloge de trame est réglée à...
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Indicateur d’état du déclenchement de synchronisation de trame Le générateur de signaux utilise un indicateur pour indiquer l’état de synchronisation de trame et si oui ou non un déclenchement de synchronisation a été reçu. La Figure 9-21 illustre l’interface utilisateur (UI) de la liaison ascendante et l’indicateur de synchronisation.
Page 326
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur La réinitialisation de l’état de déclenchement se réalise automatiquement à NOTE chaque fois que le mode de déclenchement de synchronisation de trame est modifié ou lorsque l’on appuie sur la touche de fonction Apply Channel Setup Indicateur Out Sync (désynchronisation) Lorsque l’instant d’occurrence du signal externe de synchronisation de trame ne correspond...
Page 327
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Figure 9-22 Mode de déclenchement et synchronisation La synchro. de trame est ajustée. Vérifiez les synchro. de déclenchement et de trame. Si toutes deux “Sync Trg” est affiché. ne sont pas synchronisées, “Out Sync”...
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Le générateur de signaux vérifie le déphasage temporel entre le déclenchement externe et la trame interne à chaque fois qu’il reçoit un déclenchement externe. En mode de déclenchement mono-coup, le générateur de signaux vérifie le déphasage temporel uniquement entre le premier déclenchement externe reçu et la trame interne.
Page 329
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Tableau 9-8 Conditions désactivant le circuit ALC Type de canal Atténuateur Atténuateur mécanique électronique (option UNB) Configurations PRACH Touche de fonction Touche de fonction PRACH PRACH Trigger Source Immedi Trigger Source Immedi réglée sur Trigger réglée sur Trigger...
Page 330
Explication des concepts Modulation W-CDMA de liaison ascendante pour test de récepteur Un étalonnage automatique de puissance ne doit pas être réalisé, car il est NOTE possible de l’exécuter par erreur sous conditions de salves inhérentes aux modes DPCCH/DPDCH compressé et PRACH, et dans ce cas les résultats seront erronés.
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Ecrêtage de signaux Dans un signal CDMA, les crêtes de puissance élevées peuvent produire une distorsion d’intermodulation, qui à son tour produira une excroissance spectrale (condition d’interférences avec des signaux dans les bandes de fréquences adjacentes). La fonction d’écrêtage vous permet de réduire les crêtes de puissance élevées.
Page 332
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Figure 9-23 Somme de canaux multiples Plusieurs canaux devant être additionnés pour former un signal I ou Q Signal de somme I ou Q Les signaux I et Q se combinent dans le modulateur I/Q pour créer un signal RF. L’amplitude de l’enveloppe du signal RF est déterminée par l’équation , où...
Page 333
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Figure 9-24 Combinaison des signaux I et Q Signaux I et Q à combiner Signal de bande de base résultant déterminé Représentation vectorielle de la crête haute Chapitre 9...
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Comment les crêtes produisent-elles une excroissance spectrale ? En raison de la relative rareté des crêtes de puissance élevées, le signal aura un rapport puissance crête/puissance moyenne élevé (voir la Figure 9-25). Puisque le gain de l’amplificateur de puissance de l’émetteur est réglé...
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Figure 9-26 Excroissance spectrale interférant avec une bande adjacente Excroissance spectrale Bande adjacente Signal RF Comment l’écrêtage réduit-il le rapport Puissance crête/Puissance moyenne ? Vous pouvez réduire le rapport Puissance crête/Puissance moyenne, et par conséquent, l’excroissance spectrale en écrêtant le signal à...
Page 336
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Toutefois, si vous écrêtez trop le signal, les données perdues seront irrécupérables. Vous devrez peut-être essayer plusieurs valeurs d’écrêtage avant de trouver la valeur optimale. Figure 9-27 Ecrêtage circulaire Puissance crête sans écrêtage (Ecrêtage réglé sur 100%) Ecrêtage réglé...
Page 337
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Figure 9-28 Ecrêtage rectangulaire Signal I écrêté Représentation vectorielle de la crête I & Q écrêtée a) Ecrêtage |I| sur 100% (pas d’écrêtage) b) Ecrêtage |I| sur 75% de la crête maximale c) Ecrêtage |Q| sur 100% (pas d’écrêtage) d) Ecrêtage |Q| sur 50 % de la crête maximale Signal Q écrêté...
Explication des concepts Ecrêtage de signaux Figure 9-29 Réduction du rapport Puissance crête/Puissance moyenne Réduction du rapport Puissance crête/ Puissance moyenne Options de filtrage FIR Avec les modes CDMA (et non Dual Arb), le générateur de signaux vous permet de choisir si l’écrêtage doit être appliqué...
Explication des concepts Ecrêtage de signaux En quoi l’écrêtage est-il différent du décalage de symboles en mode W-CDMA ? Une autre méthode destinée à contrôler les crêtes de puissance d’un signal W-CDMA consiste à modifier les valeurs de décalage de symboles des canaux qui comprennent le signal I ou le signal Q.
Explication des concepts Marqueurs de signaux Marqueurs de signaux Le mode Dual Arb du générateur de signaux possède deux marqueurs que vous pouvez placer sur un segment de signaux. Marker 1 et Marker 2 sont des signaux de sortie auxiliaires synchronisés avec un segment de signaux.
Page 341
Explication des concepts Marqueurs de signaux Positive ± Signal de EVENT 1 données I bit 14 Polarité des marqueurs Négative Marker 2 et EVENT 2 Données du signal canal I Point n du point n+1 point n+2 point n+3 . . . bit 15 signal Signal au...
Page 342
Explication des concepts Marqueurs de signaux Marker 2 et EVENT 2 Sortie RF RF inhibée RF inhibée Marker 2 pour RF inhibée = Off (désactivé) Pour polarité de marqueurs = Positive Sortie RF RF non RF non inhibée inhibée Marker 2 pour RF RF inhibée inhibée = On (activé) Pour polarité...
Page 343
Explication des concepts Marqueurs de signaux ± Signal de EVENT 1 données I bit 14 Marqueur 1 Polarité des de séquence marqueurs EVENT 2 ± Signal de données I bit 15 Marqueur 2 RF inhibée de séquence Marqueur 2 pour RF inhibée Off On Chapitre 9...
Explication des concepts Forme de salve Forme de salve La forme de salve par défaut de chaque format est mise en oeuvre selon les normes du format sélectionné. Vous pouvez toutefois modifier les aspects suivants de la forme de salve : Temps de montée la durée, exprimée en bits, pendant laquelle la salve croît depuis un minimum de −70 dB (0) jusqu’à...
Page 345
Explication des concepts Forme de salve Les valeurs maximales du temps de montée et du temps de descente de la forme de salve sont affectées par les facteurs suivants : • le débit de symboles • le type de modulation Lorsque les retards à...
Explication des concepts Codage différentiel Codage différentiel Le codage différentiel est une méthode de codage numérique qui révèle une valeur binaire par une modification du signal plutôt que par un état particulier. A l’aide du codage différentiel, les données binaires de tout type de modulation I/Q ou FSK personnalisée peuvent être codées pendant le processus de modulation à...
Page 348
Explication des concepts Codage différentiel Données Valeur de décalage 00000000 −1 00000001 00000010 00000011 Ces décalages du tableau de symboles se traduiront par l’une des transitions illustrée. Valeur de la donnée 00000001 Valeur de la donnée 00000000 avec décalage du tableau de symboles de -1 avec décalage du tableau de symboles de +1 transition d’1 état dans le sens inverse transition d’1 état dans le sens trigonométrique...
Page 349
Explication des concepts Codage différentiel Appliquées à la représentation personnalisée I/Q 4QAM par défaut et en commençant par le 1er symbole (donnée 00), les transitions de codage différentiel de la chaîne de données (en symboles à 2 bits) 0011100001 apparaissent de la manière suivante. 5ème symbole 1er symbole 3ème symbole...
Explication des concepts Codage différentiel de données Codage différentiel de données Dans des signaux de modulation numérique en bande de base I/Q temps réel, les données (les 1 et les 0) sont codées, modulées sur une fréquence porteuse et enfin sont transmises à un récepteur.
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 La fonction de test de taux d’erreurs sur les bits (BERT, ou en français, TEB) vous permet d’analyser le taux d’erreurs sur les bits (TEB) d’un matériel de télécommunications numériques.
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Fonction de porte d’horloge Lorsque vous utilisez la fonction de porte d’horloge, le signal d’horloge appliqué sur le connecteur BER CLK IN n’est valide que lorsque le signal de porte d’horloge appliqué sur le connecteur BER CLK IN est activé.
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Fonction de retard d’horloge/porte Cette fonction vous permet de restaurer la relation de temps entre l’horloge et la porte lorsqu’elle traverse l’appareil soumis au test (UUT) et les données de paquet. Le signal d’horloge décalé...
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Fonction de retard d’horloge Dans cet exemple, la fonction de retard d’horloge est désactivée. La Figure 9-33 illustre le signal d’entrée du détecteur d’erreurs interne de l’option UN7 sur le connecteur AUX I/O et indique que les données sont retardées de la valeur du retard de l’horloge.
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Fonction de retard de porte en mode d’horloge Pour utiliser cette fonction, l’horloge doit être réglée en mode continu. Dans cet exemple, l’horloge est utilisée pour retarder la fonction de porte. L’horloge du détecteur d’erreurs interne était soumise au signal de porte retardé...
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Déclenchement Cette section décrit les principes de fonctionnement de la fonction de déclenchement pour l’option UN7. Pour observer le flux des signaux de la fonction de déclenchement, reportez-vous à...
Page 357
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Dans cet exemple, la séquence de déclenchement se situe lorsque vous avez une horloge de données incidente et des séquences de bits de données, le déclenchement est actif et une mesure de TEB commence.
Page 358
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Dans cet exemple, la synchronisation se produit après réception d’un signal de déclenchement. Les données de référence sont fournies par des bits de données enregistrés. Si la mesure de TEB accepte des bits de données immédiatement après réception d’un déclenchement, activez le retard de déclenchement et réglez sa valeur sur celle correspondant au format des données.
Page 359
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Dans cet exemple, la séquence de déclenchement se situe lorsque le retard de déclenchement est actif avec un nombre de cycles. Les données de référence sont fournies par des bits de données enregistrés. Si la mesure de TEB accepte des bits de données immédiatement après réception d’un déclenchement, activez le retard de déclenchement et réglez sa valeur sur celle correspondant au format des données.
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Traitement des données Débits de données Des débits de données jusqu’à 60 MHz sont acceptés pour analyse de TEB sur des séquences PN tramées ou non. Remarquez que l’analyseur de TEB n’accepte que des séquences PN continues.
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Critère de détermination de réussite ou d’échec d’un test Il existe deux modes de réactualisation du critère de réussite ou d’échec d’un test : fin de cycle et maintien d’échec.
Explication des concepts Testeur de taux d’erreurs sur les bits – Option UN7 Définitions des signaux de test Le diagramme des temps de la figure Figure 9-42, “Définitions des signaux de test,” montre la relation temporelle existant entre un événement de déclenchement et les signaux de sortie des connecteurs BER MEAS END (fin de mesure TEB) et BER TEST OUT (sortie de test TEB).
Explication des concepts Taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF–option 300 Taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF–option 300 Synchronisation La synchronisation du matériel de test avec la station de base émettrice-réceptrice (BTS) est une condition préalable pour reboucler le canal de trafic (TCH) choisi. Il existe deux manières de réaliser cela : la synchronisation BCH ou la synchronisation TCH.
Explication des concepts Taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF–option 300 Cette possibilité peut servir à accélérer le test d’intervalles de temps consécutifs en fabrication. Le mode de synchronisation TCH peut servir à tester tous les intervalles de temps consécutivement sans modifier un seul réglage sur le générateur ESG et sur l’analyseur VSA.
Explication des concepts Taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF–option 300 Structure des trames Structure des trames GSM structure multi-trames TCH à 26 trames Trames : Trame 12 (SACCH) et trame 25 (repos) vides. Trames répétitives identiques. Contenu selon fonctionnalité GSM du générateur ESG. Données GSM reçues Tableau 9-9 indique les conditions minimales pour la structure de trames GSM reçues...
Page 366
Explication des concepts Taux d’erreurs sur les bits en rebouclage RF–option 300 Données GSM émises Les conditions minimales requises pour les données GSM transmises pour le test de bouclage sont constituées par une structure multi-trames à 26 canaux, intégralement codée GSM avec PN9 ou PN 15 dans les données utiles.
Dépannage Si vous rencontrez un problème Si vous rencontrez un problème Si le générateur de signaux ne fonctionne pas correctement, reportez vous aux symptômes suivants et aux solutions possibles. Si vous ne trouvez pas de solution, reportez-vous au Service Guide (guide de maintenance – en langue anglaise). Si le générateur de signaux affiche des erreurs, lisez toujours le texte du NOTE message d’erreur en appuyant sur...
Dépannage Si vous rencontrez un problème Sortie RF Pas de signal de sortie RF Vérifiez l’indicateur RF ON/OFF sur l’écran. S’il indique RF OFF, appuyez sur pour RF On/Off activer la sortie RF. L’alimentation s’est arrêtée. Si l’alimentation ne fonctionne pas, elle nécessite une réparation ou un remplacement Il n’y a pas de fusible remplaçable par l’utilisateur à...
Page 370
Dépannage Si vous rencontrez un problème Selon la fréquence, il est possible que la plupart de cette énergie de fuite de l’OL atteigne le détecteur. Puisque ce détecteur réagit à sa puissance d’entrée totale sans tenir compte de la fréquence, cette énergie supplémentaire provoque la réduction du signal de sortie du générateur par l’ALC.
Page 371
Dépannage Si vous rencontrez un problème Certains analyseurs de spectre présentent une fuite d’OL pouvant atteindre +5 dBm au niveau de leur connecteur d’entrée RF à certaines fréquences. Si la différence de fréquence entre la fuite d’OL et la porteuse RF est inférieure à la bande passante du circuit ALC, la puissance inverse de l’OL peut provoquer une modulation d’amplitude du signal de sortie RF du générateur de signaux.
Page 372
Dépannage Si vous rencontrez un problème appuyant sur la touche de fonction de terminaison (unité) appropriée. 3. Appuyez sur , saisissez la valeur de l’amplitude requise, et terminez la saisie en Amplitude appuyant sur la touche de fonction de terminaison (unité) appropriée. 4.
Dépannage Si vous rencontrez un problème 2. Si vous utilisez le générateur de signaux avec un mélangeur externe, reportez-vous à la section “Perte de signal en travaillant avec des mélangeurs” à la page 355. 3. Si vous utilisez le générateur de signaux avec un analyseur de spectre, reportez-vous à la section “Perte de signal en travaillant avec des analyseurs de spectre”...
Page 374
Dépannage Si vous rencontrez un problème pour déterminer s’il n’a pas été réglé à une valeur trop lente ou trop rapide pour que vous puissiez observer le balayage. ❏ Avez-vous au moins deux points dans votre balayage par paliers ou par liste ? Le mode de balayage ne peut être désactivé...
Dépannage Si vous rencontrez un problème Les informations d’un balayage par liste sont manquantes dans un registre rappelé Les informations d’un balayage par liste ne sont pas enregistrées en tant que partie d’un état de l’instrument dans un registre d’états. Seul le balayage par liste en cours est disponible pour le générateur de signaux.
Dépannage Si vous rencontrez un problème Le générateur de signaux est verrouillé Si le générateur de signaux est verrouillé, vérifiez les points suivants : • Vérifiez que le générateur de signaux n’est pas en mode de commande à distance. (Dans ce mode, l’indicateur R apparaîtra à...
Page 377
DCFM/DC M Cal Key and Data Field Reference Volume 1. 3. Agilent Technologies est intéressé par les circonstances qui ont rendu nécessaire l’exécution de cette procédure. Veuillez nous contacter en appelant le numéro de téléphone approprié figurant dans le Tableau 10-1 à la page 365.
Dépannage Mise à jour du microprogramme Mise à jour du microprogramme Le microprogramme contenu dans votre générateur de signaux peut être mis à jour lorsqu’une nouvelle version est présentée. La nouvelle version du microprogramme peut contenir des caractéristiques et des fonctionnalités qui n’existaient pas dans les versions précédentes. Afin d’être averti de la disponiblité...
Retour du générateur de signaux à Agilent Technologies Retour du générateur de signaux à Agilent Technologies Pour renvoyer votre générateur de signaux à Agilent Technologies, procédez de la manière suivante : 1. Soyez prêt à donner au service après-vente autant d’informations que possible concernant l’anomalie constatée sur le générateur de signaux.
Page 380
Dépannage Retour du générateur de signaux à Agilent Technologies Numéros des centre d’appel en Asie Pays Numéro de téléphone Numéro de télécopie République 800-810-0189 (de préférence) 10800-650-0121 Populaire de 10800-650-0021 Chine Inde 1-600-11-2929 000-800-650-1101 Chapitre 10...
Page 381
Index Symboles ΦM balayage indicateur déclenchement configuration dépannage excursion indicateur – fréquence de modulation balayage par paliers BERT (TEB), option UN7 bits par symbole, équation Valeurs numériques bouton rotatif, face avant 10BASE-T. Voir LAN branchement du matériel correction personnalisée de réponse en fréquence accessoires système branchement du matériel de test...
Page 382
Index étalonnage à 0 dB EVENT 2 génération du signal en bande de base EXT 1 INPUT modification des configurations des canaux EXT 2 INPUT GPIB modification des états des canaux modification des paramètres des canaux I OUT modification du mode opérationnel I-bar OUT réglage de EbNo réglage de la puissance du domaine de code...
Page 383
Index DIG I/Q I/O PICH EVENT 1 distortion d’intermodulation EVENT 2 documentation, générateur de signaux GPIB DPCCH I OUT structure des trames de liaison ascendante I-bar OUT structure des trames de liaison descendante LF OUTPUT Q OUT DPDCH Q-bar OUT structure des trames de liaison ascendante RF OUTPUT structure des trames de liaison descendante...
Page 384
Index utilisation enregistrement d’informations face avant dépannage bouton rotatif équipement, correction personnalisée de réponse caractéristiques en fréquence description de l'affichage erreurs de liaison descendante fichiers filtre FIR, chargement configuration du mode GSM filtre FIR, utilisation états d'instrument FSK, enregistrement enregistrement –...
Page 385
Index sortie LF indicateurs EXT1 sortie LF (BF) indicateurs EXT2 – début et fin de balayage, signal sinusoïdal indicateurs, zone d'affichage balayé instructions de retour pour réparation sortie RF, réglage interface, commande à distance touche de commande configuration RS-232 zone d'affichage réseau local.
Page 386
Index microprogramme, mise à jour indicateurs microprogrammes de modulations numériques, modes de modulation numérique, révisions générateur de signaux registre d’états de l’instrument, utilisation milliwattmètre TDMA configuration test de composants correction personnalisée de la réponse en test de récepteurs fréquence modulation TDMA mode GSM modulation tramée configuration du générateur ESG...
Page 387
Index création séquence de récupération, urgence personnalisée séquences, description sortie RF, configuration séquences, suppression porte d’horloge signal Bluetooth, configuration – présentation, générateur de signaux signaux CDMA à porteuses multiples principes fondamentaux de fonctionnement Voir création fonctionnement, principes fondamentaux édition problèmes. Voir le chapitre Dépannage stockage protocole internet.
Page 388
Index liaison descendante touche de commande Preset DPCCH touche de commande Recall DPDCH touche de commande Return PCCPCH+SCH touche de commande RF On/Off PICH touche de commande Save W-CDMA touche de fonction Delete Item Structure des trames GSM touche de fonction Delete Row structure des trames PICH touche de fonction Edit Item synchronisation...
Page 389
Index voyant jaune réglage du rapport porteuse/bruit voyant vert voyants zone de l'entrée active configuration du mode GSM zone de texte (de l'affichage) W-CDMA modulation de liaison ascendante modulation de liaison descendante modulation de liaison montante structure des trames W-CDMA, test de récepteurs liaison ascendante applications des paramètres à...