Table des matières INTRODUCTION .......................... 3 ASSEMBLAGE..........................6 Installation du trépied .............................. 6 Fixation de la monture équatoriale........................... 7 Installation de la tige de réglage et des contrepoids....................7 Fixation des câbles de contrôle lent ......................... 8 Fixation du tube du télescope sur la monture......................8 Installation du renvoi à...
Page 3
à encourager tout nouvel arrivant dans l'univers des astronomes amateurs. Les télescopes PowerSeeker bénéficient d’une garantie limitée de deux ans. Pour de plus amples informations, consultez notre site web sur www.celestron.com Voici quelques-unes des nombreuses caractéristiques du PowerSeeker : •...
Figure 1-1 Lunette astronomique PowerSeeker 80EQ Similaire au PowerSeeker 60EQ et au PowerSeeker 70EQ Tube optique du télescope Vis de réglage de la latitude Support de montage avec bagues pour tube Tablette à accessoires du trépied Cercle gradué d’A.D. Trépied Chercheur Tige de réglage...
Figure 1-2 Newtonien PowerSeeker 114EQ Similaire au newtonien PowerSeeker 127EQ Oculaire Tablette à accessoires du trépied Bague du tube du télescope Trépied Tube optique du télescope Contrepoids Miroir primaire Cercle gradué d’A.D. Câble de contrôle lent de déclinaison Monture équatoriale Câble de contrôle lent d’A.D.
Ce chapitre explique comment assembler votre télescope PowerSeeker. Votre télescope devrait être monté à l’intérieur la première fois afin de pouvoir identifier facilement les différentes pièces et de vous familiariser avec la bonne procédure de montage avant de tenter de le faire à l’extérieur. Chaque PowerSeeker est livré...
é é La monture équatoriale vous permet d’incliner l’axe de rotation des télescopes pour vous permettre de suivre les étoiles lorsqu’elles se déplacent dans le ciel. La monture du PowerSeeker est une monture équatoriale allemande qui se fixe sur la tête du trépied. Pour fixer la monture : 1.
â ô â ô La monture du PowerSeeker est livrée avec deux câbles de contrôle lent vous permettant de réaliser des réglages précis de l’ascension droite et de la déclinaison sur le télescope. Pour installer les câbles : 1. Prenez les deux câbles équipés de boutons. Le plus long des deux est pour l’axe d’ascension droite. Vérifiez que la vis située sur chacun des câbles ne dépasse pas dans l’ouverture.
Conseil utile : Pour une rigidité maximum du télescope et de la monture, vérifiez que les boutons/vis qui maintiennent les pieds du trépied à la tête du trépied sont bien serrés. Figure 2-16 Figure 2-17 Figure 2-18 Figure 2-19 à º...
Pour installer le chercheur : 1. Prenez le chercheur (qui est installé dans le support du chercheur) – voir Figures 1-1 et 1-2. 2. Retirez les écrous moletés situés sur les montants filetés du tube optique – voir Figure 2-22. Montez le support du chercheur en le plaçant sur les montants qui dépassent du tube optique, puis tout en le maintenant en place, enfilez les écrous moletés et serrez-les –...
é é é é Afin de bien utiliser votre télescope, il vous faudra le déplacer manuellement vers plusieurs régions du ciel pour observer différents objets. Pour effectuer des réglages approximatifs, desserrez les boutons de blocage de l’ascension droite et de déclinaison et déplacez le télescope dans la direction choisie.
Figure 2-26 Figure 2-25 é é é é Pour qu’une motorisation permette d’effectuer des recherches précises, l’axe de rotation du télescope doit être parallèle à l’axe de rotation de la Terre, un processus que l’on qualifie d’alignement polaire. L’alignement polaire ne s’effectue PAS en déplaçant le télescope en ascension droite ou en déclinaison, mais en ajustant la monture sur le plan vertical ou altitude.
Page 13
Un télescope est un instrument qui collecte et focalise la lumière. La manière dont la lumière est focalisée est déterminée par le type de modèle optique. Certains télescopes, connus sous le nom de lunettes, utilisent des lentilles là où les télescopes réflecteurs (newtoniens) sont équipés de miroirs.
’ ’ L’orientation de l’image dépend de la manière dont l’oculaire est inséré dans le télescope. Si vous observez avec un renvoi à 90º avec des lunettes, l’image obtenue sera à l’endroit, mais inversée de gauche à droite (effet d’image miroir).
É É L’établissement du champ de vision est important si vous voulez avoir une idée du diamètre apparent de l’objet observé. Pour calculer le champ de vision réel, divisez le champ apparent de l’oculaire (fourni par le fabricant de l’oculaire) par le grossissement. L’équation est la suivante : Champ apparent de l’oculaire Champ réel = ...
Jusqu’à ce point, nous n’avons traité dans ce guide que de l’assemblage et du fonctionnement de base de votre télescope. Toutefois, pour mieux comprendre cet instrument, vous devez vous familiariser un peu avec le ciel nocturne. Ce chapitre traite de l’astronomie d’observation en général et comprend des informations sur le ciel nocturne et l’alignement polaire.
Étoiles observées près du pôle nord céleste Étoiles observées près de l’équateur céleste Étoiles observées dans la direction opposée au pôle nord céleste Figure 4-2 Toutes les étoiles semblent tourner autour des pôles célestes. Toutefois, l’aspect de ce mouvement varie selon l’endroit que vous regardez dans le ciel. Près du pôle nord céleste, les étoiles décrivent des cercles reconnaissables centrés sur le pôle (1).
’ é ’ é Cette méthode a recours à l’étoile Polaire comme repère pour trouver le pôle nord céleste. Étant donné que l’étoile Polaire est située à moins d’un degré du pôle céleste, vous pouvez simplement orienter l'axe polaire de votre télescope sur elle. Bien que cet alignement ne soit en aucun cas parfait, il vous amène à...
Zénith o Latitude p Sud q Direction de l’axe polaire r Direction du pôle nord céleste s Horizon t Latitude nord u Direction du pôle nord céleste v Équateur Terre Figure 4-6 Alignement de la monture équatoriale sur l’axe polaire de la Terre ’...
Pointage sur Sigma Octantis Cette méthode a recours à Sigma Octantis comme repère pour trouver le pôle céleste. Étant donné que Sigma Octantis est située à moins d’un degré du pôle sud céleste, vous pouvez simplement orienter l'axe polaire de votre télescope sur elle.
Si vous ignorez quelles sont ces étoiles, vous pouvez apprendre à les repérer en utilisant les cartes du ciel Figure 4-10 Celestron (Réf. 93722) ou en consultant un magazine Cercle de déclinaison en haut, cercle d’ascension d’astronomie actuel.
Pour faciliter le repérage des objets célestes, Celestron offre une motorisation c.c. sur un seul axe pour la monture équatoriale du PowerSeeker. Une fois l’alignement polaire effectué, la motorisation permet de suivre avec précision des objets en ascension droite lorsqu’ils se déplacent dans le ciel. Seuls de petits réglages de déclinaison seront nécessaires pour conserver le centrage des objets dans l’oculaire sur de longues périodes.
Consultez les « Conditions de visibilité » plus loin dans ce chapitre. Pour augmenter le contraste et distinguer les détails de la surface des planètes, essayez d’utiliser les filtres d’oculaire Celestron. Bien que le Soleil soit souvent délaissé par de nombreux astronomes amateurs, son observation se révèle à la fois enrichissante et ludique.
’ ’ Les objets du ciel profond sont ceux situés en dehors de notre système solaire. Il s’agit d’amas stellaires, de nébuleuses planétaires, de nébuleuses diffuses, d’étoiles doubles et d’autres galaxies situées hors de la Voie lactée. La plupart des objets du ciel profond possèdent une grande taille angulaire. Un télescope de puissance faible à modérée suffit donc à...
Une technologie récente a évolué, permettant de prendre relativement facilement de superbes images des planètes et de la Lune, avec des résultats surprenants. Celestron a créé le NexImage (Réf. 93712), un appareil photo spécialisé comprenant un logiciel de traitement d’images. Dès votre première nuit d’observation, vous pouvez capturer des images planétaires qui rivalisent avec ce que faisaient les professionnels équipés de gros télescopes il y a seulement quelques années.
Page 26
La procédure ci-dessous décrit la collimation de jour de votre télescope à l’aide de l’outil de collimation newtonien (Réf. 94183) offert par Celestron. Pour collimater le télescope sans l’outil de collimation, lisez le chapitre suivant sur la collimation nocturne sur des étoiles. Pour une collimation très précise, vous disposez de l’oculaire de collimation en option de 31,8 mm (1 ¼ po) (Réf.
Alignement du miroir primaire Vous devez ensuite régler les vis du miroir primaire pour centrer à nouveau le reflet du petit miroir secondaire, afin que le contour du miroir se détache sur le miroir primaire. Lorsque vous regardez dans le dispositif de mise au point, les contours des miroirs doivent avoir un aspect concentrique.
Page 28
Il est préférable d’utiliser l’outil de collimation en option ou un oculaire collimateur. Regardez dans le dispositif de mise au point et vérifiez si le reflet du miroir secondaire s’est rapproché du centre du miroir primaire. Après avoir centré l’étoile Polaire ou une étoile brillante dans le champ de vision, faites la mise au point avec l’oculaire standard ou votre oculaire le plus puissant, c'est-à-dire celui qui a la plus petite distance focale, soit 6 mm ou 4 mm par exemple.
Page 29
Lampe torche de nuit – (Réf. 93588) – Cette lampe torche Celestron comportant deux diodes LED rouges permet une meilleure préservation de la vision nocturne que les filtres rouges ou autres systèmes. Luminosité...