Page 2
AVIS IMPORTANT! WARNING RISK OF ELECTRIC SHOCK DO NOT OPEN AVIS RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE NE PAS OUVRIR Ce simbole sert pour avertir l’utilisateur Ce simbole sert pour avertir l’utilisateur qu’à l’interieur de ce produit sont qu’à l’interieur de la documentation de présents éléments non isolés soumis à...
5.3 Sauvegarde d'une configuration personnelle ....................... 16 5.4 Changement du nom d'une configuration personnelle ....................17 6. La structure du Physis Piano ..........................18 6.1 Trajets des données et du signal ..........................18 6.2 Structure de la mémoire ............................... 19 7.
Ne placez pas d'objets lourds sur le câble. Ne placez pas le câble là où il risque d'être piétiné. 1.2 NOTES CONCERNANT LE MODE D'EMPLOI • Les documents du Physis Piano comprennent : Ce mode d'emploi, qui décrit toutes les commandes et connexions de l'instrument, ainsi que les fonctions de base pour en jouer ;...
Le Physis Piano peut reproduire les sons suivants grâce à la technique de modélisation physique : piano droit et piano à queue (APM- Acoustic Piano Model) ; piano électrique, dans ses versions à différentes périodes (EPM- Electric Piano Model, WPM- Wurly Piano Model, CPM- Clavi Piano Model);...
3.1 FACE AVANT Le Piano Physis V100 est équipé d'un panneau de verre noir avec des propriétés tactiles multipoints; plusieurs zones (nommées touche tactile) sont sensibles au toucher. En fait, il n'y a ni curseurs ni boutons : tous les réglages et opérations peuvent être effectués en touchant la zone vitrée identifiée par un rétroéclairage correspondant à...
Page 7
Mode d'emploi – Commandes et connexions [KEYBOARD] : famille des claviers (piano électrique, synthétiseur, orgue électromagnétique, orgue liturgique, aérophones à soufflet, clavecin). [ENSEMBLE] : famille des ensembles (cordes, cuivres, chœurs et nappes). [BASS/GUIT.] : famille des basses et des guitares. [MEMORY ] : sélection de mémoire.
Page 8
Mode d'emploi – Commandes et connexions [ ] : fait passer le curseur au champ supérieur. [ ] : fait passer le curseur au champ inférieur. [ ] : fait passer le curseur au champ de gauche. [ ] : fait passer le curseur au champ de droite. Section de traitement et de configuration : ici, vous trouverez les commandes pour traiter le signal et les options de configuration.
Mode d'emploi – Commandes et connexions 3.2 SOUS LE CLAVIER Sous le clavier, du côté gauche, il y a une DEL et un panneau de connexion, illustrés ci-dessous: LED d'alimentation: ce voyant s'allume lorsque l'interrupteur d'alimentation (voir point 7) est réglé sur ON (I) et que le câble d'alimentation est correctement branché.
Page 10
Mode d'emploi – Commandes et connexions Notes : • Utilisez un câble USB type A/B. • Branchez toujours le câble USB lorsque l'appareil est éteint. • Quittez le mode d'économie d'énergie sur votre ordinateur avant de brancher le câble. •...
Page 11
: Note : Le Physis Piano produit des sons stéréophoniques contenant des informations spatiales pour une expérience d'écoute intégrale. L'emploi d'une connexion mono fera perdre ces informations, ce qui altère le son obtenu. Nous vous déconseillons donc le branchement en mono.
MIDI Connecteurs [MIDI] : connecteurs MIDI pour appareils externes. - [OUT] : ce connecteur envoie les données MIDI générées par le Physis Piano. Reliez ce connecteur à l'entrée MIDI de l'appareil récepteur (par ex. un module expandeur). - [IN] : le Physis Piano reçoit les données MIDI d'une unité externe par ce connecteur.
Page 13
DIGITAL Connecteur [DIGITAL OUT] : ce connecteur envoie le signal audio numérique S/PDIF généré par le Physis Piano. Reliez ce connecteur à un système d'enregistrement (carte son d'ordinateur, enregistreur, table de mixage) ou à un système d'amplification/diffusion à entrée numérique.
Page 14
N'oubliez jamais de brancher les appareils avant de les mettre sous tension. • Le Physis Piano produit des sons stéréophoniques contenant des informations spatiales pour une expérience d'écoute intégrale. L'emploi d'une connexion mono fera perdre ces informations, ce qui altère le son obtenu.
Relâcher la pédale (rabattre les étouffoirs) stoppera le son des cordes frappées dont les touches ont été relâchées. En plus de cela, quand on presse la pédale, le Physis Piano reproduit le son de toutes les autres cordes qui vibrent par résonance sympathique, la résonance de la table d'harmonie, et le son des étouffoirs.
4. LECTURE DES MORCEAUX DE DÉMOSTRATION Le Physis Piano est livré avec un jeu de morceaux de démonstration, afin de se rendre compte des possibilités sonores de l'instrument. Il est possible de lire de courts fragments de morceau pour chaque son ou bien des morceaux entiers dans lesquels plusieurs instruments jouent.
Mode d'emploi – Personnalisation du panneau tactile multipoint 5. PERSONNALISATION DU PANNEAU TACTILE MULTIPOINT 5.1 RÉGLAGES MANUELS Pour le confort, l'ergonomie et l'esthétique, le panneau tactile multipoint peut être configuré. Les couleurs des touches tactiles peuvent être changées, les lumières allumées ou éteintes, et le fond comme les couleurs de l'écran peuvent être sélectionnés.
Mode d'emploi – Personnalisation du panneau tactile multipoint 5.2 SÉLECTION D'UNE CONFIGURATION En page d'écran VIEW, pressez [F3]. Une liste de réglages déjà prêts apparaîtra : Les 10 premières configurations de cette liste sont des préréglages (presets), inclus dans chaque instrument. Elles peuvent être modifiées mais pas remplacées.
Mode d'emploi – Personnalisation du panneau tactile multipoint 5.4 CHANGEMENT DU NOM D'UNE CONFIGURATION PERSONNELLE Pour renommer une configuration personnelle, placez le curseur sur la configuration à renommer et pressez [F1]. Utilisez le clavier virtuel pour saisir un nouveau nom. La touche actuellement sélectionnée est surlignée en rouge. Pour sélectionner une touche, utilisez les touches tactiles [ ], [ ], [ ] ou [ ].
Mode d'emploi – La structure du Physis Piano 6. LA STRUCTURE DU PHYSIS PIANO 6.1 TRAJETS DES DONNÉES ET DU SIGNAL Le Physis Piano se compose de huit sections reliées comme représenté dans le schéma ci-dessous. PHYSIS PIANO MIDI Thru Audio Outputs...
9.3. 6.2 STRUCTURE DE LA MÉMOIRE La mémoire interne du Physis Piano est divisée en trois zones principales : Sound : contient toutes les informations sauvegardées avec un son, relatives à la section Sound Generator (générateur de sons) et à la fonction « Pedals » (pédales) (dans le menu FUNCTION).
Mode d'emploi – Mémoires 7. MÉMOIRES 7.1 QU'EST-CE QU'UNE MÉMOIRE ? Les mémoires sont des emplacements dans lesquels une ou deux sons et un mode de clavier sont sauvegardés. Un emplacement mémoire contient les données suivantes : Son pour la partie 1 (voir le paragraphe 8.3). Son pour la partie 2 (voir le paragraphe 8.3).
Pressez [ENTER]. 7.4 SAUVEGARDE D'UNE MÉMOIRE Les configurations du Physis Piano peuvent être sauvegardées dans n'importe quel emplacement personnel (User) de n'importe quelle famille de mémoires. Toutefois, pour que cela vous soit plus pratique et pour faciliter leur rappel, nous vous conseillons de sauvegarder une mémoire au sein de la famille de sons à...
Mode d'emploi – Mémoires La liste des mémoires apparaîtra, avec les 32 emplacements personnels (User) de la famille. Pour sauvegarder dans une autre famille, pressez la touche tactile dédiée de cette dernière. La famille de sons actuellement sélectionnée est affichée en haut à...
Page 25
Mode d'emploi – Mémoires Les touches virtuelles ont les fonctions suivantes : Backspace : retour en arrière, supprime le caractère précédent. Cancel : supprime le caractère suivant. Caps : la DEL « Caps Lock » indique à l'écran l'état actuel de cette fonction de verrouillage des majuscules. Quand la DEL est allumée, tous les caractères insérés apparaissent en majuscules.
Mode d'emploi – Sons 8. SONS 8.1 QU'EST-CE QU'UN SON ? La section Sound est la section principale du processus de production du son. Toutefois, comme vu au chapitre 6, cette section ne contient pas que le son actuel. Les sons doivent plutôt être considérés comme des emplacements contenant les réglages des fonctions suivantes : SOUND EDIT (voir le chapitre 10).
Mode d'emploi – Sons 8.3 SÉLECTION DU SON Il existe plusieurs façons de sélectionner un son : Avec les touches tactiles [+], [–], [ ] ou [ ], parcourez et sélectionnez les sons dans la famille de sons actuelle. Pressez [ENTER] pour afficher une liste des sons appartenant à...
8.4 MODE DE CLAVIER Le Physis Piano peut faire jouer un ou deux sons à la fois. Le terme « mode de clavier » est la façon dont un ou deux sons peuvent être utilisés sur différentes zones du même clavier. Ces zones sont appelées des « parties ».
Page 29
Mode d'emploi – Sons immédiatement actif. Pour assigner un son à une touche tactile de sélection rapide, placez le curseur sur le son désiré puis pressez et maintenez [F1], [F2], [F3] ou [F4]. Pressez [EXIT] ou [ENTER] pour revenir à la page principale du mode Sound (son) : Le mode de clavier apparaît toujours en haut à...
Mode d'emploi – Sons 8.5 TRANSPOSITEUR Pour configurer et activer le transpositeur, pressez la touche tactile [F2] en page principale du mode Sound (son), Sinon, accédez au menu FUNCTION en pressant la touche tactile [FUNCTION] et sélectionnez la fonction Transpose. La page d'écran suivante apparaîtra : Les paramètres sont : Master : transpositeur général.
8.6 SÉLECTION DE LA COURBE DE DYNAMIQUE Le Physis Piano offre un large éventail de courbes de dynamique affectant la réponse du générateur de sons au toucher du pianiste sur le clavier. La dynamique est généralement associée au volume et au timbre, mais dans certains sons et effets, la force de jeu affectera d'autres caractéristiques du son, comme la wah-wah de la guitare.
Mode d'emploi – Sons Resultant velocity Hard : courbe donnant une sensation de clavier dur, néanmoins linéaire avec des niveaux de pression moyens. Recommandée pour éviter de trop vite mettre le son en avant tout en gardant une bonne expressivité. velocity Resultant velocity...
Pressez [EXIT]. 8.8 ACTIVATION DU MÉTRONOME Le Physis Piano dispose d'une fonction métronome, utile pour l'étude. Pour configurer et activer le métronome, pressez [F4] en page principale (Main) du mode Sound, ou pressez [FUNCTION] et sélectionnez la fonction Metronome. La page suivante apparaîtra :...
9. SECTION DE TRAITEMENT Comme déjà mentionné dans la section sur le panneau tactile, le Physis Piano est doté d'une section de traitement du signal. Les éléments de cette section sont : Effet général (EFFECT) : ajoute un effet de modulation ou de retard (Delay).
Mode d'emploi – Section de traitement 9.2 ÉGALISEUR Pour corriger (« égaliser ») le son généré par la section Sound et modifié par les effets, activez l'égaliseur général (EQ). Pour faire cela, pressez [EQ ]. La touche tactile s'allumera. Pour configurer l'égaliseur, pressez et maintenez la même touche.
10. MODIFICATION D'UN SON Une des principales fonctions du Physis Piano est l'édition du son (SOUND EDIT). Elle permet à l'utilisateur de configurer la chaîne du signal et de modifier un grand nombre de paramètres de production du son. Les réglages de ces paramètres peuvent être sauvegardés dans les sons (emplacements personnels ou «...
Bloc EFX Ce bloc applique des effets au son. Les effets du Physis Piano sont : Delay (écho), Chorus, Flanger, Vibrato, Trémolo, Phaser, Wah-wah et Rotary (effet rotatif). Comme dans les autres blocs, chaque effet contient des paramètres qui peuvent être modifiés afin d'obtenir toute nuance de son possible.
Mode d'emploi – Modification d’un Son Sélectionnez un son puis pressez [F2] pour le baisser d'un rang, ou [F4] pour le monter d'un rang. Ou pressez [EXIT] pour revenir à la page d'écran précédente. Note : • Les sons préréglés (presets) ne peuvent pas être remplacés et n'apparaîtront donc pas dans la liste ci-dessus. •...
11. RÉGLAGES GÉNÉRAUX DE L'INSTRUMENT Le menu FUNCTION contient tous les réglages qui ne sont pas propres à certains sons (sauf les réglages de pédales) ou mémoires, mais qui concernent au contraire la totalité du Physis Piano. Pour accéder à ce menu, pressez [FUNCTION].
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument Pressez [ENTER] pour lancer la procédure ou [EXIT] pour y mettre fin. Pour visualiser d'autres fonctions du menu Setup, pressez [ ] ou [ ]. Pressez [EXIT] pour rappeler le menu FUNCTION. Note : Quand on lance une réinitialisation d'usine, tous les changements faits par l'utilisateur sont irrémédiablement perdus.
. Téléchargez le fichier et copiez-le sur une clé USB. Pour vérifier la version actuelle du système d'exploitation de votre Physis Piano, accédez au menu FUNCTION. Puis sélectionnez la fonction Setup ; placez le curseur sur le champ Software Update (mise à jour du logiciel) et pressez [ENTER].
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument A la fin de la procédure, le suivant message "upgrade done" est affiché sur l'écran. Eteignez, puis rallumez l'instrument. Note : • Si le système détecte des erreurs dans le fichier de mise à jour, il affichera le message d'erreur « Corrupted upgrade file ».
La pédale forte (Sustain) ne peuvent être assignées qu'à la fonction Sustain. 11.7 ACCORDAGE FIN Le Physis Piano peut être finement accordé en réglant la fréquence exacte de son diapason (en Hertz). En outre, l'utilisateur peut choisir parmi un large éventail de tempéraments historiques d'époques et pays différents.
FILTER Local Off : pour régler la partie en mode Local Off. En mode Local Off, elle ne produit plus de son par le Physis Piano, elle ne fait plus qu'envoyer des données MIDI. Cette partie fonctionnera donc comme un clavier maître.
être copiés en mémoire interne. C'est utile pour créer des copies de sauvegarde de réglages, ou transférer ces réglages dans un autre Physis Piano. Pour y accéder, sélectionnez le champ File Manager du menu FUNCTION. Si vous accédez à ce menu pour la première fois depuis la mise sous tension, cette page apparaît. Elle présente les trois dossiers de la mémoire interne de l'instrument.
Page 46
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument Note • Le système peut afficher un maximum de 256 éléments (fichiers et/ou dossiers) dans un dossier, racine (Root) incluse. • Les dossiers ayant des extensions différentes de ces énumérés ci-dessus ne sont pas affichés lorsque l'unité de la mémoire sélectionnée est la mémoire interne.
Page 47
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument Appuyez sur [F2] pour copier un seul file ou un dossier. Au lieu de cela, appuyez sur [F4] pour sélectionner tous les files et dossiers de ce que vous êtes en train de regarder le contenu. Appuyez à nouveau sur la touche Key Touch pour désélectionner ou [F2] pour lancer la copie, dans le dernier cas, l'écran devient: Pressez [F4] pour accéder à...
Page 48
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument COPIE DE LA CLÉ USB VERS LA MÉMOIRE INTERNE Ouvrez la mémoire USB. Les caractères « USB » apparaissent en haut de l'écran. L'icône « Internal » (mémoire interne) apparaît sous la touche tactile [F4]. Pressez [+], [–], [ ] ou [ ] pour amener le curseur sur le fichier ou dossier que vous souhaiter copier dans la mémoire interne.
Page 49
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument Appuyez sur [F3] si vous souhaitez créer un nouveau dossier dans lequel vous êtes en train de travailler (seulement possible dans la Songs et leurs sous-dossiers). La procédure de la composition du nom est identique à celle décrite au par.
Page 50
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument Note : • Vous pouvez sélectionner la fonction CopyAll lorsque le curseur est positionné sur le champ <ROOT> (lorsque vous affichez le contenu d'autres sous-dossiers, au lieu de la «ROOT» est affiché le nom du dossier de niveau supérieur).
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument 11.10 SUPPRESSION DE FICHIERS OU DOSSIERS Pour supprimer un fichier ou un dossier, dans la mémoire interne ou dans une clé USB, entrez dans le menu FUNCTION. Sélectionnez la fonction File Manager (gestionnaire de fichiers), puis avec [+], [–], [ ] ou [ ] et [ENTER], parcourez les dossiers.
Mode d'emploi – Réglages généraux de l'instrument 11.11 RENNOMER FILE ET DOSSIERS Pour renommer des files ou des dossiers mémorisés dans la mémoire interne ou une clé USB, entrez dans le menu FUNCTION. Sélectionnez la fonction File Manager (gestionnaire de fichiers), puis avec [+], [–], [ ] ou [ ] et [ENTER], parcourez les dossiers.
Mode d'emploi – Enregistrement et lecture de morceaux 12. ENREGISTREMENT ET LECTURE DE MORCEAUX Le piano Physis est équipé d'un lecteur de musique pour les fichiers MIDI et audio ; il peut également enregistrer et sauvegarder des séquences de musique dans la mémoire interne ou sur une clé USB sous forme de fichiers MIDI. Le système peut gérer les extensions de fichier suivantes: séquences MIDI: .mid, .kar fichiers audio: .wav, .mp3, .aiff, .aac, .m4a-AAC, .m4a-ALA, .ape, .ogg...
Page 54
Oisposition concernant les anciens équipements électriques et électroniques (applicable dans l’Union Européenne et dans d’autres pays européens avec des systèmes de collecte séparés) Dir. 2002/95/CE, 2002/96/CE e 2003/108/CE Ce symbole sur le produit ou sur son emballage indique que ce produit ne sera pas traité comme perte ménagère.