Page 6
Le présent produit et les options d’origine ont été conçus pour respecter les normes EMC (compatibilité électromagnétique) et de sécurité. Cependant, TOSHIBA ne peut en garantir le respect si les options installées ou les câbles connectés proviennent d’autres constructeurs. Dans ce cas, les personnes ayant connecté...
Page 7
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Avertissement relatif au modem Ces informations s'appliquent aux modèles équipés d'un modem intégré. Déclaration de conformité Cet équipement a été homologué [décision de la commission «TR21»] pour la connexion de terminaux à l'échelle européenne au RTC (réseau téléphonique commuté).
Page 8
Pour plus d'informations sur les programmes de collecte et de recyclage disponibles dans votre pays, consultez notre site Web (http://eu.computers.toshiba-europe.com), contactez votre mairie ou le magasin dans lequel vous avez acheté le produit. Mise au rebut des batteries et/ou accumulateurs Le symbole de poubelle barrée indique que les batteries et/ou les...
Page 9
Veille à basse consommation, ce qui arrête le système et son écran au bout de 15 minutes d'inactivité lorsque l'appareil est branché sur le secteur. TOSHIBA recommande de conserver ce paramètre d'économie d'énergie, de façon à optimiser la consommation de votre ordinateur.
Page 10
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Standards des lecteurs de disques optiques L'ordinateur PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 TOSHIBA est livré avec l'un des lecteurs ci-dessous préinstallé : DVD Super Multi (+-R double couche) ou DVD Super Multi. ■ Ce lecteur utilise un système laser. Pour assurer le bon fonctionnement de ce produit, veuillez lire attentivement les consignes de sécurité...
Page 11
Disposez des batteries usées conformément aux instructions du fabricant. Utilisez uniquement la batterie livrée avec l'ordinateur ou une batterie en option. L'utilisation d'une autre batterie risque d'endommager votre ordinateur. TOSHIBA ne peut pas être tenu pour responsable dans ce cas. Manuel de l'utilisateur...
Page 12
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Préface Merci d'avoir choisi un ordinateur de la série PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600. Très puissant, cet ordinateur portable présente d'excellentes capacités d'évolution, avec notamment la présence de fonctions multimédia. En outre, il a été conçu pour offrir fiabilité et haute performance pendant de nombreuses années.
Page 13
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Icônes Les icônes identifient les ports, les boutons et autres parties de votre ordinateur. Le panneau de voyants utilise également des icônes pour identifier les composants sur lesquels il fournit des indications. Touches Les touches du clavier servent à effectuer un grand nombre d'opérations. Une police spécifique permet de les identifier rapidement.
Page 14
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Terminologie Ce terme est défini dans ce document de la façon suivante : Commencer Le terme « Démarrer » fait référence au bouton ® ® « » sous Microsoft Windows Vista DD : disque dur Certains modèles sont équipés d'un lecteur «...
Page 15
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Précautions générales Les ordinateurs TOSHIBA ont été conçus pour assurer une sécurité maximale, minimiser les tensions et supporter les rigueurs de l'informatique nomade. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour éviter les risques de blessures ou de dommages.
Page 16
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Création d’un environnement de travail convivial Installez l'ordinateur sur un support plat suffisamment large pour recevoir ce dernier, ainsi que tous les périphériques requis, telle une imprimante. Conservez un espace suffisant autour de l'ordinateur et des autres équipements, afin de garantir une bonne ventilation Sinon, il risque de surchauffer.
Page 17
PORTÉGÉ R600/PORTÉGÉ A600 Téléphones mobiles L'utilisation de téléphones portables peut causer des interférences avec le système audio. Les autres fonctions de l'ordinateur ne sont pas affectées, mais il est recommandé de ne pas utiliser un téléphone mobile à moins de 30 cm de l'ordinateur.
Certaines fonctions décrites dans ce manuel risquent de ne pas fonctionner correctement si vous utilisez un système d'exploitation autre que celui installé par TOSHIBA. Liste de vérification de l’équipement Déballez l'ordinateur avec précaution. Conservez le carton et l'emballage pour une utilisation ultérieure...
Prise en main ■ TOSHIBA Face Recognition* ■ Utilitaire TOSHIBA de veille et de charge USB* ■ Bluetooth Stack for Windows par Toshiba* ■ Utilitaire de reconnaissance d'empreintes ■ Windows Mobility Center ■ Manuel électronique en ligne * Désigne les logiciels qui sont préinstallés sur certains modèles Documentation ■...
Prise en main ■ Installez un programme antivirus et assurez-vous que ce dernier est mis à jour de façon régulière. ■ Vérifiez systématiquement le contenu du support de stockage avant de le formater, car cette opération supprime toutes les données de façon irrémédiable.
Page 21
Prise en main ■ Utilisez toujours l'adaptateur secteur TOSHIBA fourni avec ce produit ou utilisez un modèle recommandé par TOSHIBA pour prévenir tout risque d'incendie ou de dommage à l'ordinateur. En effet, l'utilisation d'un adaptateur secteur risque de provoquer un incendie ou d'endommager l'ordinateur, ce qui risque en retour de provoquer des blessures graves.
Page 22
Prise en main 1. Connectez le cordon d’alimentation à l’adaptateur secteur. Connexion du cordon d'alimentation à l'adaptateur (prise à 2 fiches) Connexion du cordon d'alimentation à l'adaptateur (prise à 3 fiches) L'ordinateur est livré avec un cordon à 2 ou 3 broches selon le modèle. 2.
Prise en main Ouverture de l'écran Réglez la position de l'écran pour obtenir un affichage net. Maintenez le repose mains et soulevez l'écran doucement. Vous pouvez ajuster l'angle de l'écran pour obtenir une luminosité optimale. Ecran Ouverture de l'écran (PORTÉGÉ R600) Evitez les mouvements brusques lors de l'ouverture et de la fermeture de l'écran pour ne pas endommager l'ordinateur.
Prise en main Mise sous tension Cette section explique comment mettre l’ordinateur sous tension. L’indicateur de mise sous tension confirme cet état. Reportez-vous à la section Supervision des conditions d'alimentation du chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension, pour plus de détails. ■...
Page 25
Prise en main Commande Arrêter Lorsque vous mettez l’ordinateur hors tension avec la commande Arrêter, le système d’exploitation n’enregistre pas l’environnement de travail et applique sa propre procédure d’arrêt. 1. Si vous avez entré des données, enregistrez-les sur le disque dur ou tout autre support de stockage. 2.
Page 26
Prise en main ■ Avant d'activer le mode Veille, sauvegardez vos données. ■ N'installez ou ne retirez pas de module mémoire lorsque l'ordinateur est en mode Veille. Sinon, l'ordinateur et/ou le module risquent d'être endommagés. ■ N'enlevez pas la batterie lorsque l'ordinateur est en mode veille (sauf si ce dernier est branché...
Page 27
Prise en main ■ Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur le bouton d'alimentation ( situé dans le groupe des boutons de gestion de l'énergie Cette fonctionnalité doit être activée à partir de la fenêtre Options d'alimentation (pour y accéder, cliquez sur Démarrer Panneau de configuration Système et maintenance...
Page 28
Prise en main ■ Enregistrez vos données. Lorsque vous activez le mode Veille prolongée, l'ordinateur enregistre le contenu de la mémoire sur le disque dur. Toutefois, par mesure de sécurité, il est préférable d'effectuer une sauvegarde manuelle des données. ■ Les données seront perdues si vous retirez la batterie ou déconnectez l’adaptateur secteur avant la fin de l’enregistrement.
Page 29
Prise en main 5. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Données enregistrées en mode Veille prolongée Lorsque vous arrêtez l'ordinateur en mode Veille prolongée, il enregistre sur le disque dur le contenu de la mémoire vive avant de poursuivre la procédure d'arrêt.
Page 30
Prise en main Pour de plus amples informations sur la correction des problèmes de démarrage, consultez le fichier « Aide et support de Windows ». Vous pouvez également exécuter de façon manuelle les options de restauration du système en cas de problèmes. 1.
Page 31
Prise en main ■ Assurez-vous que l'adaptateur secteur est connecté avant de créer des disques de restauration. ■ Fermez toutes les autres applications, à l'exception du programme de création de disque de restauration. ■ Pour éviter toute surcharge de l'unité centrale, désactivez l'économiseur d'écran.
Page 32
2. Maintenez la touche F12 enfoncée et démarrez l'ordinateur. Lorsque le logo TOSHIBA s'affiche, relâchez la touche F12. 3. Utilisez les touches de curseur pour sélectionner l'icône de CD-ROM dans le menu. Reportez-vous à la section Séquence de démarrage...
Page 33
5. Pour accéder au processus de restauration, connectez-vous en tant qu'utilisateur activé avec des droits suffisants. 6. Cliquez sur TOSHIBA HDD Recovery dans l'écran System Recovery Options (Options de restauration du système). 7. Suivez les instructions qui s'affichent dans la boîte de dialogue TOSHIBA HDD Recovery.
Présentation Chapitre 2 Présentation Ce chapitre présente les différents composants de votre ordinateur. Familiarisez-vous avec ces derniers avant de l'utiliser. Remarques légales (icônes ne correspondant à aucune fonctionnalité) Pour plus d'informations sur les icônes ne correspondant à aucune fonctionnalité, consultez la section Remarques légales de l'Annexe H, ou cliquez sur *1 ci-dessus.
Présentation Vue de gauche L’illustration ci-dessous présente le côté gauche de l’ordinateur. Bus série universel : Port écran externe (USB 2.0) Entrée adaptateur 15 V Fentes d'aération Prise casque Port mixte eSATA/USB Prise microphone Réglage du volume Vue de gauche de l'ordinateur (PORTÉGÉ R600) Port bus série Port écran externe universel (USB 2.0)
Page 36
Présentation Conservez les objets en métal, tels que les vis, les agrafes et les trombones à l'écart du port mixte eSATA/USB. Tout objet métallique peut créer un court-circuit et provoquer des dommages à l'ordinateur ou un incendie, et ainsi entraîner des lésions graves. Veuillez noter qu'il est impossible de vérifier le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de tous les périphériques USB disponibles sur le marché.
Présentation Vue de droite L’illustration ci-dessous présente le côté droit de l’ordinateur. Emplacement Commutateur de Emplacement de Prise LAN pour carte SD communication sans fil carte ExpressCard Port bus série Prise de Lecteur optique universel (USB 2.0) sécurité Vue de droite de l'ordinateur (PORTÉGÉ R600) Commutateur de Emplacement de carte Prise LAN...
Page 38
Présentation ■ Connectez uniquement l'ordinateur à une ligne téléphonique analogique. Tout autre type de ligne risque de provoquer une panne système. ■ Ne connectez le modem intégré qu'à une ligne téléphonique analogique. ■ Ne connectez pas la prise modem RJ11 sur une ligne numérique (RNIS).
Page 39
Présentation ® ■ N'utilisez pas les fonctionnalités réseau sans fil (Wi-Fi ) ou Bluetooth à proximité d'un four à micro-ondes ou dans des environnements soumis à des interférences radio ou à des champs magnétiques. Les interférences émises par le four à micro-ondes peuvent perturber les ®...
Présentation Précédente L'illustration ci-dessous présente l'arrière de l'ordinateur. Batterie Vue arrière de l'ordinateur (PORTÉGÉ R600) Batterie Vue arrière de l'ordinateur (PORTÉGÉ A600) Batterie La batterie principale alimente l'ordinateur lorsque l'adaptateur secteur n'est pas branché. Pour plus de détails sur l’utilisation des batteries, reportez-vous au chapitre 6Alimentation et modes de mise sous...
Présentation Vue de dessous L'illustration suivante présente l'ordinateur vu de dessous. Avant de retourner l'ordinateur, rabattez l'écran pour éviter de l'endommager. Loquet de dégagement Encoches Loquet de la batterie de la batterie Port de l'interface Emplacement pour module mémoire Vue de dessous de l'ordinateur (PORTÉGÉ R600) Loquet de la Encoches Loquet de dégagement...
Page 42
3, Matériel, utilitaires et options. ■ Seul le réplicateur TOSHIBA Slim Port Replicator II peut être utilisé avec cet ordinateur. Ne tentez pas d'utiliser tout autre type de réplicateur de ports. ■ Veillez à protéger le port de l'interface d'accueil. Une épingle ou un objet similaire risque d'endommager les circuits de l'ordinateur.
Voyant de la caméra Web Antenne Bluetooth, antennes LAN sans fil, antennes WAN sans fil (non illustrées) Caméra Web Commutateur d'extinction de l'écran (Non illustré) Écran Charnières de l’écran Bouton TOSHIBA Assist Bouton d'activation/désactivati on du rétroéclairage Capteur d'empreintes Charnières de l’écran Haut-parleurs...
Page 44
Voyant de la caméra Web Antenne Bluetooth, antennes LAN sans fil, antennes WAN sans fil (non illustrées) Caméra Web Commutateur d’écran (non affiché) Écran Charnières de l’écran Bouton TOSHIBA Assist Bouton TOSHIBA Presentation Capteur d'empreintes Charnières de l’écran Haut-parleurs Bouton d’alimentation Touch Pad Boutons de contrôle...
Page 45
Présentation Caméra Web La caméra Web est un périphérique qui permet d'enregistrer des vidéos ou de prendre des photos directement à partir de l'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour les discussions ou les conférences vidéo en conjonction avec un outil de communication, tel que Windows Live Messenger.
Page 46
Certains modèles sont équipés d'un bouton d'activation/désactivation du rétroéclairage. Bouton TOSHIBA Le bouton TOSHIBA Presentation reprend les Presentation fonctionnalités du bouton de connexion d'écran de Mobility Center. Lorsqu'un moniteur externe est connecté, ce bouton ouvre la fenêtre de Windows Vista TMM (Transient Multimon Manager).
Présentation Antennes LAN sans fil Certains ordinateurs de cette série disposent d'une antenne LAN sans fil. Antenne WAN sans fil Certains ordinateurs de cette série disposent d'une antenne WAN sans fil. Voyants Cette section indique les fonctions désignées par les voyants. Voyants système Les voyants système permettent de signaler certaines opérations de l'ordinateur.
Page 48
Présentation Carte SD Le voyant Carte SD est blanc ou vert lorsque l'ordinateur accède à un périphérique dans l'emplacement de carte SD. communication Le voyant Communications sans fil est allumé sans fil en orange lorsque la fonction Bluetooth ou réseau sans fil est active. Seuls certains modèles disposent de fonctions réseau sans fil et Bluetooth.
Présentation VERROUILLAGE EN Ce voyant est de couleur verte lorsque les MAJUSCULES touches alphabétiques sont verrouillées en majuscules. Mode curseur Lorsque le voyant du mode curseur est vert, vous pouvez utiliser le pavé numérique intégré (touches avec caractères en gris situés sur la partie avant) pour contrôler le curseur.
Page 50
Cette section décrit les types de CD/DVD inscriptibles. Vérifiez les caractéristiques techniques de votre lecteur pour savoir sur quels types de disques il peut graver. Utilisez TOSHIBA Disc Creator pour écrire sur des disques compacts. Reportez-vous au chapitre 4, Concepts de base.
Page 51
Présentation Lecteur de DVD Super Multi Le lecteur mixte intégré de DVD Super Multi permet de graver des données sur des CD/DVD réinscriptibles et de lire des CD/DVD de 12 ou 8cm sans adaptateur. Lorsqu'un disque au format DVD-R (double couche) ou DVD+R (double couche) est inséré...
Présentation Adaptateur secteur L'adaptateur secteur tolère toutes les tensions comprises entre 100 et 240 volts, ainsi que toutes les fréquences comprises entre 50 et 60 hertz, ce qui permet de l'utiliser dans presque tous les pays/zones. Il convertit le courant alternatif en courant continu et permet ainsi de réduire la tension fournie à...
Page 53
TOSHIBA ne peut pas être tenu pour responsable des dommages causés par l'utilisation d'un adaptateur non compatible. Manuel de l'utilisateur...
Matériel, utilitaires et options Chapitre 3 Matériel, utilitaires et options Matériel Cette section décrit la partie matérielle de l'ordinateur. Les spécifications réelles varient en fonction du modèle acheté. Processeur L'ordinateur est équipé d'un processeur Intel ® Le processeur Intel Core 2 Duo, doté...
Page 55
Matériel, utilitaires et options Emplacement Un module mémoire de 512, 1 024, 2 048 ou 4 096 Mo peut être installé dans le connecteur mémoire de l'ordinateur pour une configuration maximum de 5 120 Mo de mémoire système. Cet ordinateur peut être équipé de modules mémoire d'une capacité...
Page 56
Matériel, utilitaires et options Batterie RTC La batterie interne alimente l’horloge temps réel (RTC) et la fonction calendrier. Adaptateur secteur L’adaptateur secteur universel alimente le système et recharge les batteries lorsque ces dernières s’épuisent. Il dispose d'un cordon amovible avec un connecteur de 2 ou 3 broches. Du fait qu'il est universel, l'adaptateur peut recevoir des tensions comprises entre 100 et 240 volts ;...
Page 57
Matériel, utilitaires et options Remarques légales (capacité du disque dur) Pour plus d'informations sur la capacité du disque dur, consultez la section Remarques légales de l'Annexe H, ou cliquez sur *5 ci-dessus. Lecteur optique Lecteur L'un des lecteurs de disques optiques suivants est préinstallé...
Page 58
Matériel, utilitaires et options Multimédia Caméra Web La caméra Web est un périphérique qui permet d'enregistrer des vidéos ou de prendre des photos directement à partir de l'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour les discussions ou les conférences vidéo en conjonction avec un outil de communication, tel que Windows Live Messenger.
étendu (WAN) sans fil. Fonctions spéciales Les fonctions suivantes sont soit des fonctions spécifiques aux ordinateurs TOSHIBA, soit des fonctions évoluées qui simplifient leur utilisation. Accédez à chaque fonction en utilisant les procédures suivantes. *1 Pour accéder aux options d'alimentation, cliquez sur Démarrer Panneau de configuration Système et maintenance...
Page 60
Matériel, utilitaires et options Désactivation Cette fonction met l'écran interne automatique de automatiquement hors tension lorsque le clavier l’écran est resté inactif pendant un certain temps. L'alimentation est rétablie dès qu'une touche est utilisée. Cela peut être spécifié dans les Options d'alimentation.
Page 61
La fonction de protection du disque dur ne garantit pas la protection absolue du disque dur. ■ TOSHIBA HDD Protection ne peut pas être utilisé sur les modèles disposant de SSD. Mode Veille prolongée Cette fonction permet de mettre l'ordinateur hors tension sans fermer les logiciels.
Page 62
Veille, Veille prolongée, voire même lorsqu'il est arrêté. Cette fonction est exploitée par l'utilitaire USB Sleep and Charge. Reportez-vous à la section Utilitaire TOSHIBA USB Sleep and Charge chapitre 4, Concepts de base, pour plus de détails.
Matériel, utilitaires et options TOSHIBA VAP (Value Added Package) Cette section décrit la fonctionnalité TOSHIBA Component qui est installée sur l'ordinateur. Economie TOSHIBA L'utilitaire Economie TOSHIBA permet de configurer le mode d'alimentation de votre ordinateur en fonction des contraintes d'utilisation.
Le mot de passe du disque dur peut être enregistré à l'aide du programme BIOS Setup. En cas de perte du mot de passe de disque dur, TOSHIBA ne sera PAS en mesure de vous aider, et votre disque dur deviendra COMPLETEMENT INUTILISABLE et de façon PERMANENTE.
Page 65
L'utilitaire Création de carte SD de démarrage Memory Boot TOSHIBA permet de créer une carte SD de démarrage. Pour lancer l'utilitaire Création de carte SD de démarrage TOSHIBA à partir de la barre de menus, procédez de la façon suivante. Cliquez sur Démarrer Tous les programmes...
Page 66
Matériel, utilitaires et options TOSHIBA ConfigFree TOSHIBA ConfigFree est une suite d'utilitaires conçus pour faciliter le contrôle des périphériques de communication et des connexions réseau. Il permet également de détecter les problèmes de communication et de créer des profils pour faciliter la permutation entre différents...
Page 67
à celle du bouton de verrouillage situé dans la partie inférieure du panneau droit du menu Démarrer. ■ TOSHIBA Assist : Permet d'ouvrir le programme TOSHIBA Assist lorsque ce dernier est déjà installé sur votre ordinateur. Utilitaire TOSHIBA Cet utilitaire permet d'activer ou désactiver USB Sleep and la fonctionnalité...
II. Vous pouvez installer n'importe quelle carte ExpressCard répondant aux normes industrielles (fabriquée par TOSHIBA ou tout autre fournisseur). L'emplacement prend en charge la connexion à chaud et utilise l'interface PCI-Express qui autorise la lecture et l'écriture de données à...
Page 69
Matériel, utilitaires et options Pour installer une carte ExpressCard, suivez les étapes ci-dessous : 1. Appuyez sur la carte de protection pour l'éjecter en partie de l'ordinateur. 2. Retirez la carte de protection. 3. Insérez la carte dans l'emplacement pour carte ExpressCard, sur le côté...
Page 70
Matériel, utilitaires et options 3. Appuyez sur la carte ExpressCard pour l'éjecter en partie de l'ordinateur. 4. Saisissez la carte ExpressCard et retirez-la. ExpressCard Retrait d'une carte ExpressCard (PORTÉGÉ R600) ExpressCard Retrait d'une carte ExpressCard (PORTÉGÉ A600) 5. Insérez la carte de protection dans l'emplacement de carte ExpressCard.
Page 71
Matériel, utilitaires et options Points importants concernant votre carte mémoire SD/SDHC Les cartes mémoire SD/SDHC sont compatibles avec la technologie SDMI (Secure Digital Music Initiative), destinée à empêcher toute copie ou lecture illégale de musique numérique. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez ni copier ni reproduire un document protégé...
Page 72
Matériel, utilitaires et options Emplacement Carte SD/SDHC pour carte SD Insertion d'une carte mémoire SD/SDHC (PORTÉGÉ A600) ■ Assurez-vous que la carte mémoire SD/SDHC est orientée correctement avant de l'insérer. ■ Assurez-vous que la carte mémoire SD/SDHC est orientée correctement lorsqu'elle est insérée dans l'emplacement pour carte SD.
Page 73
Les cartes SD/SDHC sont vendues préformatées conformément aux normes qui s'appliquent. Formatez les cartes SD/SDHC avec l'utilitaire TOSHIBA SD. N'utilisez pas la commande de formatage standard de Windows. Pour exécuter l'utilitaire TOSHIBA SD Memory Card Format, cliquez sur Démarrer Tous les programmes...
Page 74
Matériel, utilitaires et options ■ Ne touchez pas la partie métallique de la carte, ne renversez pas de liquides dessus et veillez à ce qu'elle reste propre. ■ Replacez la carte dans son boîtier après usage. ■ La carte est conçue de telle sorte qu'elle peut être insérée d'une seule manière.
Page 75
Matériel, utilitaires et options ■ Utilisez exclusivement des modules mémoire approuvés par TOSHIBA. ■ N'essayez pas d'installer ou de retirer un module mémoire dans les cas suivants. a. L'ordinateur est sous tension. b. L'ordinateur a été arrêté à l'aide du mode Veille ou Veille prolongée.
Page 76
Matériel, utilitaires et options 5. PORTÉGÉ R600 : desserrez les deux vis qui maintiennent le capot du module mémoire. Elles sont solidaires du capot afin qu'elles ne soient pas perdues. PORTÉGÉ A600 : desserrez la vis qui maintient le capot du module mémoire.
Page 77
Matériel, utilitaires et options Emplacement mémoire Positionnement du module mémoire (PORTÉGÉ R600) ■ Ne tentez pas d'insérer des objets métalliques, tels que des vis, des agrafes et des trombones, à l'intérieur de l'ordinateur. Ce type d'objet risque de provoquer un court circuit, ce qui risque d'endommager l'ordinateur ou de provoquer un incendie, voire causer des blessures graves.
Page 78
Matériel, utilitaires et options Couvercle du module mémoire Positionnement du capot du module mémoire (PORTÉGÉ A600) 9. Installez la batterie. Si nécessaire, consultez la section Remplacement de la batterie principale du chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension. 10.
Page 79
Matériel, utilitaires et options ■ Si l'ordinateur fonctionne depuis longtemps, les modules mémoire et les circuits se trouvant à proximité seront chauds. Dans ce cas, attendez qu’ils refroidissent avant de les remplacer. faute de quoi vous risquez de vous brûler. ■...
Page 80
Matériel, utilitaires et options Connexion du câble de l'écran 1. Mettez l’ordinateur hors tension. 2. Branchez l'écran externe sur le port prévu à cet effet. Câble de l'écran externe Port écran externe Connexion du câble de l'écran au port prévu à cet effet (PORTÉGÉ R600) 3.
Page 81
Matériel, utilitaires et options Kit lecteur de disquettes USB Le lecteur de disquettes USB permet de lire des disquettes de 1,44 Mo ou 720 Ko et se connecte à l’un des ports USB de l'ordinateur. Connecteur Voyant d'activité Fente du lecteur de disquettes Bouton d'éjection...
Page 82
Matériel, utilitaires et options Déconnexion du lecteur de disquettes USB Exécutez la procédure suivante pour déconnecter le lecteur de disquettes USB : 1. Attendez que le témoin d'activité du disque soit éteint pour vous assurer que toute activité a cessé. Si vous déconnectez le lecteur de disquettes USB ou mettez l'ordinateur hors tension pendant que l'ordinateur accède au lecteur, vous risquez de perdre des données ou d'endommager le lecteur.
Page 83
Il est impératif de connecter l’adaptateur secteur avant de connecter le réplicateur de ports. ■ Lorsque le duplicateur de ports TOSHIBA Slim Port Replicator II est connecté à l'ordinateur, vous ne pouvez plus accéder aux ports suivants : prise LAN, prise entrée adaptateur 15 V et port écran externe.
Page 84
Matériel, utilitaires et options Les ports suivants sont disponibles sur le réplicateur de ports TOSHIBA Slim Port Replicator II. ■ Prise réseau RJ45 ■ Port écran externe ■ Entrée adaptateur 15 V ■ Prise de sécurité ■ Ports USB 2.0 (quatre) ■...
écrire sur des disquettes de ce type si elles ont été préalablement formatées. TOSHIBA Slim Port Le réplicateur de ports TOSHIBA Slim Port Replicator II comporte en supplément des ports disponibles sur l'ordinateur, un port DVI (Digital Visual Interface), un port écran externe, quatre ports...
Page 86
La souris sans fil Bluetooth est une souris fil avec technologie optique. Bluetooth Vous pouvez acheter ce type de souris auprès de votre revendeur TOSHIBA. Casque stéréo sans fil Vous pouvez installer un casque stéréo sans fil avec la technologie Bluetooth.
Concepts de base Chapitre 4 Concepts de base Ce chapitre décrit les opérations de base de l'ordinateur et les précautions relatives à leur utilisation Utilisation de la tablette tactile Pour utiliser le Touch Pad, appuyez dessus et faites glisser votre doigt pour déplacer le curseur.
Concepts de base Utilisation du capteur d'empreintes Le présent produit comporte un utilitaire de reconnaissance d'empreinte digitale. En associant un ID et un mot de passe au périphérique d'authentification d'empreinte digitale, il est devenu superflu d'entrer le mot de passe au clavier. La fonctionnalité de reconnaissance d'empreintes offre les possibilités suivantes : ■...
Page 89
Concepts de base Aspects essentiels du lecteur d'empreintes digitales Veuillez tenir compte des recommandations suivantes lors de l'utilisation du détecteur d'empreintes digitales. Le non respect des recommandations suivantes risque d'endommager le lecteur ou de provoquer une panne, et de provoquer des erreurs de détection ou un taux d'échec élevé. ■...
Page 90
Concepts de base ■ Le détecteur d'empreintes permet de comparer et analyser les caractéristiques uniques d'une empreinte. Toutefois, certaines empreintes ne disposent pas de suffisamment de caractéristiques uniques pour être reconnues. ■ Le taux de succès de la détection peut différer d'un utilisateur à l'autre. Procédure de configuration Utilisez la procédure suivante lorsque vous procédez pour la première fois à...
Page 91
Concepts de base 6. Inscrivez votre empreinte dans l'écran Fingerprint Image Capture (Capture d'image d'empreinte). Laissez l'ordinateur lire l'empreinte inscrite 3 fois. L'image de votre empreinte s'affiche à l'écran lorsqu'elle est lue avec succès. Une fois l'empreinte lue avec succès pour la troisième fois, le message Successfully combined (Combiné...
Page 92
Toshiba ne garantit pas que cette technologie de reconnaissance des empreintes ne contient aucun défaut. ■ Toshiba ne garantit pas que le lecteur d'empreinte va toujours identifier correctement l'utilisateur inscrit ou écarter les utilisateurs non autorisés. Toshiba n'est pas responsable en cas de panne ou de dommage pouvant résulter de l'utilisation de ce matériel ou de ce logiciel de...
Page 93
Concepts de base Ouverture de session par l'intermédiaire de la reconnaissance d'empreinte Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser l'authentification par lecture d'empreintes à la place de l'ouverture de session Windows habituelle avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Ceci est particulièrement utile lorsque plusieurs utilisateurs partagent le même ordinateur, car cela permet de contourner l'écran de sélection de l'utilisateur.
Page 94
■ Vous devez veiller à enregistrer un mot de passe utilisateur dans l'utilitaire TOSHIBA Password avant de vous servir de la sécurité biométrique Pre-OS Authentication et de ses fonctionnalités étendues pour accéder à l'ordinateur lors de sa mise en route.
Page 95
Windows avant de procéder à l'authentification biométrique avant le démarrage et d'utiliser la fonctionnalité de connexion biométrique centralisée. Exécutez l'utilitaire TOSHIBA Password pour enregistrer le mot de passe Utilisateur/BIOS. Si le mot de passe de connexion Windows n'est pas utilisé par défaut sur votre système, consultez la documentation Windows pour déterminer comment l'enregistrer.
TOSHIBA ne garantit pas que le lecteur d'empreinte va toujours identifier correctement l'utilisateur inscrit ou écarter les utilisateurs non autorisés. TOSHIBA n'est pas responsable en cas de panne ou de dommage pouvant résulter de l'utilisation de ce matériel ou de ce logiciel de reconnaissance des empreintes.
TOSHIBA Face Recognition peut uniquement être utilisé avec Windows Vista. Responsabilités Toshiba ne garantit pas que cette technologie de reconnaissance du visage ne contient aucun défaut et est totalement sécurisée. Toshiba ne garantit pas que l'utilitaire de reconnaissance du visage pourra écarter les utilisateurs non autorisés dans toutes les circonstances.
Page 98
Concepts de base TOSHIBA, SES FILIALES ET SES FOURNISSEURS NE SAURAIENT EN AUCUN CAS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES EN CAS DE DOMMAGES OU DE PERTES DE TRAVAIL, DE PROFITS, DE PROGRAMMES, DE DONNEES, DE RESEAU OU DE SUPPORT DE STOCKAGE AMOVIBLE CONSECUTIFS A L'UTILISATION DU PRODUIT, MEME SI CES PARTIES ONT CONNAISSANCE D'UNE TELLE EVENTUALITE.
Page 99
Recognition Help (aide pour l'utilitaire de reconnaissance des visages de Toshiba). Connexion à Windows via TOSHIBA Face Recognition Cette section explique comment se connecter à Windows avec TOSHIBA Face Recognition. Deux modes d'authentification sont disponibles. ■ AUTO Mode Login screen (écran de connexion mode automatique) : si le fichier d'authentification des visages est sélectionné...
Page 100
Concepts de base ■ 1:1 Mode Login screen (écran de connexion mode 1:1) : ce mode est similaire au mode de connexion automatique mais l'écran Select Account (sélectionner un compte) apparaît avec l'écran Display Captured Image (afficher la photo). Vous devez alors sélectionner le compte d'utilisateur à...
Vous devez utiliser un lecteur de disques optiques externe vendu séparément et compatible avec l'ordinateur pour créer les disques de restauration. Elle est disponible auprès des revendeurs TOSHIBA. ■ L'ordinateur prend en charge les lecteurs de disques optiques suivants pour la création et la lecture de disques de restauration :...
Page 102
Concepts de base 3. Placez le CD/DVD dans le tiroir (partie imprimée vers le haut). Objectif laser Insertion d'un CD/DVD (PORTÉGÉ R600) ■ Même lorsque le tiroir est complètement ouvert, une partie reste masquée par le rebord de l'ordinateur. Par conséquent, vous devez incliner le CD/DVD lorsque vous le placez dans le tiroir.
Page 103
Concepts de base Fermeture du tiroir du lecteur de CD/DVD (PORTÉGÉ R600) Retrait de disques Pour retirer un CD/DVD, suivez les instructions ci-dessous : N'appuyez pas sur le bouton d'éjection lorsque l'ordinateur accède au lecteur. Attendez que le voyant Disque optique soit éteint avant d'ouvrir le tiroir.
Page 104
Concepts de base Retrait d'un CD/DVD (PORTÉGÉ R600) Retrait d'un CD/DVD (PORTÉGÉ A600) 3. Appuyez au centre du tiroir pour le fermer. Exercez une légère pression jusqu'à ce qu'il soit en place. Manuel de l'utilisateur 4-18...
Lecteur de DVD Super Multi Vous pouvez utiliser le lecteur de DVD Super Multi pour écrire des données sur des CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW ou DVD-RAM. Le logiciel d'écriture TOSHIBA Disc Creator est fourni avec l'ordinateur. ■ Consultez la section...
Page 106
éventuelle altération du contenu enregistré. Avant le gravage ou le regravage ■ Au vu des résultats des tests limités de compatibilité de TOSHIBA, nous vous conseillons d’utiliser les disques CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW ou DVD-RAM des fabricants suivants. Toutefois, la qualité...
Page 107
Concepts de base DVD-R : Spécifications DVD pour les disques inscriptibles, version générale 2.0 TAIYO YUDEN Co., Ltd. (pour les supports 4x, 8x et 16x) Matsushita Electric Industrial Co.,Ltd. (pour les supports 4x, 8x et 16x) DVD+R : MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD. (pour les supports 8x et 16x) Ricoh Co., Ltd.
Page 108
à partir de périphériques partagés, tels qu'un serveur ou tout autre périphérique réseau. ■ Seule la gravure à partir des logiciels TOSHIBA Disc Creator a été vérifiée. Le bon fonctionnement d'autres applications ne peut donc pas être garanti.
Page 109
TOSHIBA Disc Creator Tenez compte des limitations suivantes lors de l'utilisation de TOSHIBA Disc Creator: ■ Il est impossible de créer des DVD vidéo avec TOSHIBA Disc Creator. ■ Il est impossible de créer des DVD audio avec TOSHIBA Disc Creator. ■...
Page 110
Vous ne pouvez pas faire de copie d‘un disque DVD-ROM, DVD Vidéo, DVD-R, DVD-RW, DVD+R ou DVD+RW sur un CD-R ou CD-RW avec la fonction « Sauvegarde de disque » de TOSHIBA Disc Creator. ■ TOSHIBA Disc Creator n'est pas compatible avec le format d'écriture par paquets.
Page 111
Vous pouvez utiliser le lecteur de DVD Super Multi pour écrire des données sur des disques CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-R (double couche), DVD-RW, DVD+R, DVD+R (double couche), DVD+RW ou DVD-RAM. Le logiciel d'écriture TOSHIBA Disc Creator est fourni avec l'ordinateur. ■ Consultez la section...
Page 112
Concepts de base Avant le gravage ou le regravage ■ Suite aux résultats des tests limités de compatibilité de TOSHIBA, nous vous conseillons d’utiliser les CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-R (Double couche), DVD-RW, DVD+R, DVD+R (Double couche), DVD+RW ou DVD-RAM des fabricants suivants, tout en sachant que la qualité du disque peut affecter les taux de réussite d'enregistrement et de...
Page 113
Concepts de base DVD+RW : Ricoh Co., Ltd. (pour les supports 2,4x, 4x et 8x) MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD. (pour les supports 2,4x, 4x et 8x) DVD-RAM : (lecteur de DVD Super Multi uniquement) Spécification des DVD pour les disques DVD-RAM de la version 2.0, 2.1 ou 2.2 MITSUBISHI KAGAKU MEDIA CO., LTD.
Page 114
à partir de périphériques partagés, tels qu'un serveur ou tout autre périphérique réseau. ■ Seule la gravure à partir des logiciels TOSHIBA Disc Creator a été vérifiée. Le bon fonctionnement d'autres applications ne peut donc pas être garanti.
Page 115
TOSHIBA Disc Creator Tenez compte des limitations suivantes lors de l'utilisation de TOSHIBA Disc Creator: ■ Il est impossible de créer des DVD vidéo avec TOSHIBA Disc Creator. ■ Il est impossible de créer des DVD audio avec TOSHIBA Disc Creator. ■...
Page 116
3. Sélectionnez le mode Fichier ouvrir ou Comparaison complète. 4. Cliquez sur le bouton OK. Pour en savoir plus sur TOSHIBA Disc Creator Veuillez consulter le fichier d'aide de TOSHIBA Disc Creator pour plus de détails sur ce programme. Manuel de l'utilisateur...
« Hautes performances ». ■ Pendant la diffusion d'un film avec le logiciel « TOSHIBA DVD PLAYER » les écrans de veille ne s'affichent pas. De même, l’ordinateur ne se mettra pas en mode Veille ou Veille prolongée ou ne s'arrêtera pas lors de l'utilisation du logiciel «...
Concepts de base Entretien des supports de données Cette section comporte quelques conseils de protection des données enregistrées sur vos CD, DVD et disquettes. Manipulez vos supports de données avec précautions. Les quelques conseils ci-après vous permettront de prolonger la vie de vos supports et de protéger leurs données: CD/DVD 1.
Concepts de base 8. Les données risquent d'être perdues si la disquette est tordue, pliée ou exposée aux rayons directs du soleil, à la chaleur ou à un froid extrême. 9. Ne posez pas d'objets lourds sur vos disquettes. 10. Ne mangez pas, ne fumez pas et n'utilisez pas de gomme près de vos disquettes, des particules étrangères pourraient endommager la surface magnétique.
Page 120
Concepts de base 3. Dans l'onglet Levels (Niveaux), déplacez le curseur Realtek HD Audio output (Sortie audio HD Realtek) pour augmenter ou diminuer le niveau de signal sonore de l'ordinateur. Améliorations audio Pour améliorer les performances de votre haut-parleur, procédez comme suit.
Cependant, ce type d'application tend à renvoyer un écho si vous n'utilisez pas de combiné ou de casque. TOSHIBA Mic Effect réduit les échos générés par l'ordinateur. Pour activer l'atténuation d'écho, suivez les étapes ci-dessous.
Page 122
Pour sélectionner une zone, procédez comme suit : 1. Cliquez sur Démarrer Tous les programmes TOSHIBA Networking Modem Region Select. N'utilisez pas la fonction de sélection du pays ou de la zone figurant dans la fenêtre Propriétés de modem, accessible à...
Page 123
Concepts de base Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés de numérotation après la sélection de la zone Permet de définir si la boîte de dialogue Propriétés de numérotation est affichée automatiquement après la sélection de la zone. Liste d'emplacements Affiche un sous-menu indiquant des informations sur l'emplacement du téléphone.
Page 124
Concepts de base Branchement du câble modulaire Suivez les étapes ci-dessous pour connecter le câble modulaire du modem : ■ Connectez uniquement l'ordinateur à une ligne téléphonique analogique. Tout autre type de ligne risque de provoquer une panne système. ■ Ne connectez le modem intégré...
Concepts de base Communication sans fil Votre ordinateur prend en charge les communications sans fil avec certains types de périphérique. Seuls certains modèles disposent à la fois de fonctions LAN sans fil et Bluetooth. ■ N'utilisez pas les fonctionnalités réseau sans fil (Wi-Fi) ou Bluetooth à...
Page 126
■ TOSHIBA ne saurait être tenu pour responsable de dommages dus à un accès non autorisé par l'intermédiaire du réseau sans fil. Manuel de l'utilisateur 4-40...
Page 127
Bluetooth Stack repose sur la spécification Bluetooth 1.1/1.2/2.0+EDR/2.1+EDR. TOSHIBA ne peut pas garantir la compatibilité de l'ensemble des produits PC et/ou des autres appareils électroniques ayant recours à Bluetooth. Seuls les ordinateurs portables TOSHIBA ont été testés. Manuel de l'utilisateur...
Page 128
Concepts de base Notes de parution liée à Bluetooth Stack pour Windows de TOSHIBA 1. Logiciels de télécopie Certains logiciels de télécopie ne sont pas compatibles avec cette version de Bluetooth Stack. 2. Environnements multi-utilisateurs : Sous Windows Vista, Bluetooth n'est pas pris en charge dans un environnement multi-utilisateur.
Concepts de base L'ordinateur prend en charge les cartes réseau Ethernet (10mégabits par seconde, 10BASE-T), Fast Ethernet (100 mégabits par seconde, 100BASE- Tx) et Gigabit Ethernet (1000mégabits par seconde, 1000BASE-T). Cette section indique comment se connecter à un LAN ou s'en déconnecter.
Page 130
Concepts de base Branchement du câble réseau Pour connecter le câble LAN, suivez les étapes ci-dessous : ■ Connectez l'adaptateur secteur avant de connecter le câble LAN. L'adaptateur secteur doit rester connecté pendant l'utilisation du réseau. Sinon, le système risque de se bloquer. ■...
Concepts de base Manipulation de l'ordinateur Cette section explique comment manipuler et entretenir l'ordinateur. Nettoyage de l’ordinateur Afin d'assurer une utilisation prolongée et sans problème, protégez votre ordinateur contre la poussière et évitez d'en approcher tout liquide. ■ Ne renversez pas de liquide sur l'ordinateur. Toutefois, si cela se produit, mettez immédiatement l'ordinateur hors tension et laissez-le sécher complètement.
Cet ordinateur inclut une fonction de réduction du risque de dommage du disque dur. Grâce au détecteur d'accélération de l'ordinateur, la fonction TOSHIBA de protection du disque dur détecte les vibrations et les chocs, puis elle place la tête de lecture du disque dur à une position sûre afin de réduire les risques de dommages irrémédiables.
Page 133
Concepts de base HDD Protection (Protection du disque dur) Vous pouvez activer ou désactiver la fonction TOSHIBA de protection du disque dur. Detection Level (Niveau de détection) Cette fonction se divise en quatre niveaux. Ces derniers correspondent aux niveaux de vibration, aux impacts et autres signes similaires, et peuvent être associés à...
Spécifiez si vous souhaitez recevoir un message lors de l'activation de la fonction TOSHIBA de protection du disque dur. Cette fonction n'est pas disponible lorsque l'ordinateur est en cours de démarrage, en veille, en veille prolongée, en cours d'activation ou de restauration de la veille prolongée ou hors tension.
Page 135
USB, par exemple si vous transportez l'ordinateur dans un sac. Démarrage de l'utilitaire USB Sleep and Charge Pour démarrer cet utilitaire, cliquez sur Démarrer Tous les programmes TOSHIBA Utilitaires Veille et charge USB. Activation de USB Sleep and Charge Cet utilitaire permet d'activer et désactiver la fonctionnalité Veille et charge USB par groupes.
Concepts de base Activez la case des groupes pour lesquels vous souhaitez activer la fonctionnalité Veille et charge USB. Tous les groupes sont désactivés par défaut. Paramètres du mode d'alimentation Vous disposez de plusieurs modes pour la fonctionnalité Veille et charge USB. Le «...
Le clavier Chapitre 5 Le clavier Les diverses dispositions des touches du clavier de l'ordinateur sont compatibles avec le clavier étendu à 104/105 touches. En effet, grâce à certaines combinaisons, vous pouvez exécuter sur votre ordinateur toutes les fonctions d'un clavier à 104/105 touches. Le nombre de touches figurant sur votre clavier dépend de la configuration correspondant à...
Touches de configuration : Combinaisons avec la touche Fn La touche Fn (fonction) n’existe que sur les ordinateurs TOSHIBA, et, est utilisée en conjonction avec d’autres touches pour effectuer divers réglages. Les touches de configuration sont des combinaisons de touches qui activent ou configurent certaines fonctions spécifiques.
Le clavier Appuyez sur les touches Fn + F10 ou Fn + F11 pour accéder au bloc intégré. Les touches comportant des caractères gris dans leur coin inférieur sont activées et deviennent des touches numériques (Fn + F11) ou des touches de contrôle du curseur (Fn + F10).
Page 140
Le clavier Veille : appuyez sur les touches Fn + F3 pour passer en mode Veille. Veille prolongée : appuyez sur les touches Fn + F4 pour passer en mode Veille prolongée. Sortie : appuyez sur les touches Fn + F5 pour sélectionner l’écran de sortie.
éjecter le disque qu'il contient. Utilitaire TOSHIBA Zooming (réduction) : appuyez sur Fn + 1 pour réduire la taille de l'icône à l'écran ou la taille de la police dans l'une des fenêtres d'application prises en charge.
Le clavier Bloc numérique intégré Le clavier n'est pas doté d'un pavé numérique indépendant. Cependant, le pavé numérique intégré assure des fonctions identiques. Les touches situées au centre du clavier et portant des caractères gris constituent le pavé numérique intégré. Ce dernier assure les mêmes fonctions que le pavé...
Le clavier Utilisation temporaire du clavier normal (pavé numérique activé) Tout en utilisant le bloc numérique intégré, vous pouvez accéder provisoirement au clavier normal : 1. Maintenez appuyée la touche Fn et appuyez sur une autre touche. Celle-ci fonctionnera comme si le mode Numérique était désactivé. 2.
Alimentation et modes de mise sous tension Chapitre 6 Alimentation et modes de mise sous tension Les sources d'alimentation de l'ordinateur se composent de l'adaptateur secteur, de la batterie principale et des batteries internes. Le présent chapitre explique comment utiliser au mieux ces ressources, c'est-à-dire comment charger et remplacer les batteries, faire des économies d'énergie et sélectionner le bon mode de mise sous tension...
Alimentation et modes de mise sous tension Sous tension Hors tension (pas de fonctionnement) Adaptateur La charge • Fonctionne secteur non de la • Voyant : Batterie éteint connecté batterie est Entrée adaptateur suffisante éteint La charge • Fonctionne de la •...
Alimentation et modes de mise sous tension Voyant Entrée adaptateur Le voyant Entrée adaptateur indique l’état d’alimentation de l’ordinateur lorsque ce dernier est alimenté par l’adaptateur secteur. Ses indications sont les suivantes : Blanc/vert L'adaptateur est branché et alimente l'ordinateur correctement.
Page 147
Alimentation et modes de mise sous tension Batterie de l'horloge temps réel (RTC) La batterie de l'horloge en temps réel (RTC) assure l'alimentation nécessaire à l'horloge en temps réel et au calendrier interne lorsque l'ordinateur est éteint. En cas de décharge complète de la batterie RTC, le système perd ces données.
Page 148
Les seules méthodes admises de charge de la batterie sont les suivantes : raccordement de l'ordinateur à une source d'alimentation secteur ou au chargeur de batterie TOSHIBA vendu en option. N'essayez jamais de recharger la batterie avec un autre chargeur.
Page 149
Alimentation et modes de mise sous tension Remarque sur le chargement des batteries La charge de la batterie n'est pas automatique dans les cas suivants : ■ Si la batterie est extrêmement chaude ou froide (si elle est trop chaude, elle risque de ne pas pouvoir se recharger du tout).
Page 150
Alimentation et modes de mise sous tension Autonomie optimale L'ordinateur bénéficie d'une technologie d'optimisation de l'autonomie de la batterie. Les fonctionnalités suivantes permettent également de prolonger l'autonomie. 1. LCD semi-transparent (PORTÉGÉ R600 uniquement) ■ Bouton d'activation/désactivation du rétroéclairage Reportez-vous à la section Fonctions spéciales du chapitre 3, Matériel, utilitaires et...
Page 151
Alimentation et modes de mise sous tension ■ La température ambiante : l'autonomie de l'ordinateur est réduite à basse température. ■ L'état des bornes de la batterie. Ces dernières doivent être propres : nettoyez-les avec un chiffon sec avant d'installer la batterie principale. Maintien des données lorsque l’ordinateur est hors tension Pour obtenir des renseignements sur le temps de chargement, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur.
Page 152
Alimentation et modes de mise sous tension Remplacement de la batterie principale La batterie est considérée comme un bien consommable. Le cycle de vie de la batterie se réduit graduellement suite aux cycles de charge et décharge successifs. La batterie doit être remplacée lorsqu'elle atteint la fin de son cycle de vie.
Utilitaire Mot de passe TOSHIBA L'utilitaire TOSHIBA Password offre deux niveaux de protection par mot de passe : User et Supervisor. Les mots de passe définis avec l'utilitaire Password TOSHIBA sont indépendants des mots de passe Windows. Mot de passe utilisateur Pour démarrer l'utilitaire, pointez sur les éléments suivants ou...
Page 154
Alimentation et modes de mise sous tension Champ Mot de passe User ■ Définir (bouton) Cliquez sur ce bouton pour enregistrer un mot de passe pouvant contenir jusqu’à 50 caractères. Une fois le mot de passe défini, vous devez l'entrer lors du démarrage de l'ordinateur. Activez l'option « Set the same string simultaneously as HDD User Password »...
Page 155
Lorsque vous démarrez l'ordinateur, le texte suivant accompagne l'invite du mot de passe. ■ En cas de perte du mot de passe utilisateur du disque dur, TOSHIBA ne sera PAS en mesure de vous aider, et votre disque dur deviendra COMPLETEMENT INUTILISABLE et de façon PERMANENTE.
Page 156
Supervisor. ■ Créer ou invalider une clé de mot de passe Supervisor. Cette fonction de l'utilitaire Mot de passe TOSHIBA vous permet de n'invalider que les jetons responsable ou bien tous les jetons, utilisateur et responsable.
Alimentation et modes de mise sous tension Si vous entrez trois fois un mot de passe erroné, l'ordinateur se bloque. Dans ce cas, éteignez puis rallumez l'ordinateur et recommencez l'opération. Modes de mise sous tension L'ordinateur dispose de trois modes de mise sous tension : ■...
Chapitre 7 Configuration du matériel (HW Setup) Ce chapitre explique comment configurer votre ordinateur et effectuer différents réglages à l'aide du programme Toshiba HW Setup. Accès à HW Setup Pour exécuter le programme HW Setup, cliquez sur Démarrer Tous les...
Page 159
Configuration du matériel (HW Setup) Écran Cet onglet permet de personnaliser l’affichage de votre ordinateur que ce soit pour l’écran interne ou pour un écran externe. Ecran de démarrage Cet onglet permet de sélectionner l'écran à utiliser lorsque l'ordinateur est sous tension.
Page 160
Configuration du matériel (HW Setup) Vous pouvez ignorer ces paramètres et sélectionner manuellement une unité de démarrage en appuyant sur l'une des touches suivantes lors du démarrage de l'ordinateur : Sélectionne le lecteur de disquettes USB Sélectionne le réseau. Démarrage à partir du disque dur intégré. Sélectionne le lecteur de CD-ROM* Sélectionne la mémoire USB.
Page 161
Configuration du matériel (HW Setup) HDD Priority Options (ordre de détection des disques durs) Si plusieurs disques durs sont installés dans l'ordinateur, cette option permet de spécifier l'ordre de recherche des fichiers de démarrage. Le premier disque dur détecté comportant un fichier de démarrage valide est celui à...
Page 162
Configuration du matériel (HW Setup) Cette fonction permet de paramétrer le mode de fonctionnement de l'unité centrale. Mode fréquence UC dynamique Cette option permet de sélectionner le profil d'alimentation qui correspond le mieux à votre ordinateur. Les paramètres suivants sont disponibles : Cette fonction permet de privilégier les Permutable économies d’énergie par rapport aux...
Page 163
Configuration du matériel (HW Setup) Pour utiliser la fonctionnalité Wake-up on LAN, laissez l'ordinateur alimenté sur secteur. Si cette option est activée, l'autonomie de la batterie sera inférieure au délai indiqué dans ce manuel. Reportez-vous à la section Maintien des données lorsque l’ordinateur est hors tension du chapitre 6.
Résolution des incidents Chapitre 8 Résolution des incidents Votre ordinateur a été conçu par TOSHIBA dans un souci de durabilité. Toutefois, en cas de problèmes, consultez les procédures décrites dans ce chapitre pour en déterminer la cause. Il est recommandé à tous les lecteurs de lire attentivement ce chapitre, car la connaissance des problèmes potentiels permet souvent de les anticiper.
Page 165
Résolution des incidents ■ Vérifiez la configuration des accessoires en option dans le programme de configuration et le bon chargement de tous les pilotes nécessaires (reportez-vous à la documentation fournie avec l’accessoire pour plus d’informations sur son installation et sa configuration). ■...
Avant d'utiliser un périphérique ou une application qui n'est pas agréé par Toshiba, assurez-vous que le périphérique ou le logiciel est compatible avec votre ordinateur. L'utilisation de périphériques non compatibles risque d'entraîner des blessures ou d'endommager votre ordinateur.
Page 167
à l'aide du programme TOSHIBA HW Setup. Si le test automatique échoue, l'ordinateur effectue l'une des opérations suivantes : ■ Il s'arrête et semble bloqué sur le logo TOSHIBA. ■ Des caractères aléatoires sont affichés et le système ne fonctionne pas normalement.
Page 168
Résolution des incidents Arrêt en cas de surchauffe Si la température de l'unité centrale dépasse un certain niveau de température avec ces fonctions activées, le système sera arrêté automatiquement en raison du risque de dommages. Les données stockées dans la mémoire vive seront alors perdues. Problème Procédure L’ordinateur s’arrête et...
Page 169
Résolution des incidents Batterie En cas de problème avec la batterie, vérifiez les voyants Entrée adaptateur et Batterie. Reportez-vous au chapitre 6, Alimentation et modes de mise sous tension pour plus de détails. Problème Procédure La batterie n’alimente La batterie peut être déchargée. Dans ce cas, pas l’ordinateur branchez l'adaptateur secteur afin de la recharger.
Page 170
Mot de passe Problème Procédure Impossible d’entrer un Reportez-vous à la section Utilitaire Mot de mot de passe passe TOSHIBA du chapitre 6 Alimentation et modes de mise sous tension,pour plus d'informations. Clavier Les problèmes liés au clavier peuvent provenir de la configuration du système.
Page 171
à l'origine du problème. Vous pouvez incidents se produisent aussi exécuter l'utilitaire de diagnostic TOSHIBA PC Diagnostic, afin de vérifier le fonctionnement général de l'ordinateur. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, consultez votre revendeur.
Page 172
Résolution des incidents Problème Procédure Performances Les fichiers système sont peut-être fragmentés médiocres sur le disque dur. Exécutez l'utilitaire de défragmentation pour vérifier l'état des fichiers et du disque dur. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'utilitaire de défragmentation, reportez-vous à la documentation du système d'exploitation ou à...
Page 173
Résolution des incidents Problème Procédure Vérifiez que vous utilisez le type de CD/DVD approprié. Le lecteur prend en charge les formats suivants : DVD-ROM : DVD-ROM, DVD-Video CD-ROM : CD-DA, CD-Text, Photo CD (monosession/multisession), CD-ROM mode 1, mode 2, CD-ROM XA mode 2 (forme 1, forme 2), CD amélioré...
Page 174
Résolution des incidents ExpressCard Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre 3, Matériel, utilitaires et options. Problème Procédure Des erreurs d'affichage Retirez la carte ExpressCard de l'ordinateur se produisent et insérez-la à nouveau pour vérifiez que ses contacts sont bien connectés. Si la carte est connectée à...
Page 175
Résolution des incidents Périphérique de pointage Si vous utilisez une souris USB, reportez-vous également à la section Périphérique USB de ce chapitre et à la documentation de votre souris. Touch Pad Problème Procédure Le pointeur à l'écran Dans ce cas le système peut être occupé - ne répond pas Essayez de déplacer la souris après un court au mouvement...
Page 176
Résolution des incidents Problème Procédure Le Touch Pad semble Réglez la sensibilité au toucher. trop ou pas assez 1. Cliquez sur Démarrer Panneau de sensible. configuration Matériel et audio Souris. 2. Dans la boîte de dialogue des propriétés de la souris, cliquez sur l’onglet Advanced (Avancé).
Page 177
Résolution des incidents Problème Procédure Le pointeur se déplace Essayez de changer le paramètre de vitesse du trop rapidement ou trop double-clic dans l'utilitaire de contrôle de la lentement souris. 1. Pour accéder à cet utilitaire, cliquez sur Démarrer Panneau de configuration Matériel et audio Souris.
Page 178
Si votre système d’exploitation ne gère pas la norme USB, vous pouvez cependant utiliser un clavier et une souris USB à l’aide de l’utilitaire TOSHIBA HW Setup, en attribuant à l’option Emulation USB, clavier ou souris la valeur « Activée ».
Page 179
Résolution des incidents Problème Procédure Certains périphériques externes peuvent ne pas être en mesure d’utiliser la « fonction Veille et charge USB ». Dans ce cas, essayez l'une des méthodes suivantes : ■ Sélectionnez un autre mode. ■ Éteignez l'ordinateur pendant que des périphériques externes lui sont connectés.
Page 180
Résolution des incidents Périphérique eSATA Outre les informations de cette section, consultez aussi la documentation de votre périphérique eSATA. Problème Procédure Le périphérique eSATA Débranchez le périphérique eSATA de ne fonctionne pas l'ordinateur et reconnectez-le à un port USB pour vérifier qu'il est bien détecté. Un périphérique eSATA peut ne pas être reconnu lorsqu'il est connecté...
Page 181
Résolution des incidents Système audio Outre les informations de cette section, consultez aussi la documentation de votre périphérique audio. Problème Procédure Aucun son n'est produit Réglez la molette du volume. Pour augmenter le volume, déplacez la molette vers la gauche. Déplacez-la vers la gauche pour le réduire.
Page 182
Résolution des incidents Ecran externe Reportez-vous également au chapitre 3, Matériel, utilitaires et options, et à la documentation de l'écran pour plus d'informations. Problème Procédure Le moniteur ne se met Vérifiez que la touche de mise en marche du pas sous tension. moniteur est bien enfoncée, et que le cordon est bien connecté...
Page 183
Résolution des incidents Modem Ces informations s'appliquent aux modèles équipés d'un modem intégré. Problème Procédure Le logiciel de Assurez-vous que le modem interne de communication ne l’ordinateur est configuré correctement. parvient pas à initialiser Vérifiez son paramétrage dans le Panneau de le modem configuration de Windows (Options de modem et téléphonie).
Page 184
Résolution des incidents Problème Procédure Impossible d'accéder Assurez-vous que le câble est connecté au LAN correctement à la prise LAN de l'ordinateur et au concentrateur du réseau. Wake-up on LAN ne Assurez-vous que l'adaptateur secteur est fonctionne pas branché. La fonction Wake-up on LAN consomme de l'électricité...
Avant d’appeler Certains problèmes peuvent provenir de l'utilisation d'un logiciel ou du système d'exploitation. Il importe donc d'examiner en premier lieu toutes les solutions. Avant de contacter votre revendeur TOSHIBA, essayez les procédures suivantes : ■ Consultez les sections relatives à la résolution d'incidents dans la documentation qui accompagne l'ordinateur, les logiciels et périphériques utilisés.
Spécifications techniques Annexe A Spécifications techniques Vous trouverez dans cette annexe la liste des spécifications techniques de l’ordinateur. Environnement Conditions Température ambiante Humidité relative Marche 5°C à 35°C 20 à 80 % (sans condensation) Arrêt -20°C à 65°C 10 à 90 % (sans condensation) Température 26°C maximum...
Page 187
Spécifications techniques Type de numérotation Impulsions Tonalité Commandes de Commandes AT contrôle Commandes EIA-578 Fonction de Haut-parleur système surveillance Spécifications de communication Système de Données : duplex intégral communication Fax : semi duplex Protocole de Données communication ITU-T-Rec V.21/V.22/V.22 bis/V.32/ (Ancien CCITT) V.32 bis/V.34/V.90 Bell...
Contrôleur d'écran et mode d'affichage Annexe B Contrôleur d'écran et mode d'affichage Contrôleur d’écran Le contrôleur d'écran interprète les commandes reçues et les traduit en commandes de pilotage des pixels correspondants. Du fait de la résolution accrue de l'écran interne, les lignes peuvent sembler interrompues sous DOS en mode texte plein écran.
LAN sans fil Annexe C LAN sans fil Cette annexe est là pour vous aider à installer et à faire fonctionner votre réseau LAN sans fil avec un minimum de paramètres. Spécifications Type Minicarte PCI Express Compatibilité ■ Norme IEEE 802.11 pour LAN sans fil ■...
LAN sans fil peut prendre en charge différents jeux de canaux 5/2,4 GHz. Prenez contact avec votre revendeur agréé de périphériques réseau sans fil ou votre agence TOSHIBA pour obtenir plus de renseignements sur les réglementations radio en vigueur dans votre pays/région.
Page 191
LAN sans fil *1canaux préréglés par défaut *2 La largeur de bande et le canal à utiliser dépendent du module LAN sans fil installé. L'agrément des canaux varie en fonction du pays ou de la zone d'utilisation. La configuration des canaux est gérée de la façon suivante : ■...
Page 192
LAN sans fil Plage de fréquence 5 150 à 5 850 MHz ID du canal 5765* 5785* 5805* 5825* *1 Le canal à utiliser dépend du module LAN sans fil installé. L'agrément des canaux varie en fonction du pays ou de la zone d'utilisation. La configuration des canaux est gérée de la façon suivante : ■...
Annexe D Interopérabilité de la technologie sans fil Bluetooth Les adaptateurs Bluetooth TOSHIBA sont conçues pour être compatibles avec n'importe quel produit ayant recours à la technologie sans fil Bluetooth. Cette dernière repose sur la technologie de spectre étalé à...
Dans la mesure où les produits Bluetooth sans fil respectent les normes et les recommandations relatives à la sécurité des fréquences radio, TOSHIBA déclare que le présent produit ne présente pas de risque. Ces normes et recommandations tiennent compte de l'état actuel des connaissances et proviennent de panels de délibération et de comités...
Page 195
à la suite d'une modification non autorisée des périphériques inclus avec ces adaptateurs Bluetooth de TOSHIBA, ou de la substitution ou de la connexion de câbles et d'équipements autres que ceux spécifiés par TOSHIBA. La correction des interférences provoquées par ces modifications non autorisées, ces substitutions ou ces connexions incombe à...
à ondes radio ISM. Utilisation de l'adaptateur Bluetooth TOSHIBA au Japon Au Japon, la bande passante comprise entre 2 400 et 2 483,5 MHz des systèmes de communication de données à faible puissance de deuxième génération tels que celui-ci chevauche celle des systèmes d'identification...
Page 197
Cet équipement utilise une plage de fréquences comprise entre 2 400 MHz et 2 483,5 MHz. Il est impossible d'éviter la bande des systèmes d'identification d'objets mobiles. 3. TOSHIBA Direct PC Lundi au 10 h 00-17 h 00 vendredi : Téléphone vert :...
Cordons et connecteurs Annexe E Cordons et connecteurs Les connecteurs du cordon d’alimentation doivent être compatibles avec les prises de courant et le cordon doit être conforme aux normes en vigueur dans le pays ou la région d’utilisation. Tous les cordons d'alimentation doivent respecter les spécifications suivantes : Longueur : 1,7 mètre minimum...
Page 199
Cordons et connecteurs Les illustrations ci-dessous montrent la forme des connecteurs utilisés aux Etats-Unis et au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Europe. Etats-Unis Royaume-Uni Agréé UL Agréé BS Australie Europe Agréé AS Agréé par les agences nationales Canada Agréé...
Supervisor. Si le mot de passe Supervisor n'est pas défini, cliquez sur le bouton Définir dans la section Mot de passe Supervisor de l'onglet Supervisor de l'utilitaire TOSHIBA Password. Ensuite, cliquez sur le bouton Définir de l'utilitaire Dispositif TOSHIBA Anti-voleur.
Page 201
■ Le logiciel TOSHIBA PC Health Monitor n'étend ou ne modifie pas les obligations de la garantie limitée standard de Toshiba. Les termes et les limites de la garantie limitée standard de Toshiba s'appliquent.
Page 202
Quelle que soit la méthode utilisée, l'écran explicatif de TOSHIBA PC Health Monitor s'affiche. Après avoir cliqué sur « Suivant », l'écran « TOSHIBA PC Health Monitor Software Notice & Acceptance » (Remarques et acceptation concernant le logiciel TOSHIBA PC Health Monitor) s'affiche. Lisez avec attention les informations qui s'affichent.
Page 203
Cet outil de diagnostic des performances de refroidissement du PC n'étend ou ne modifie pas les obligations de la garantie limitée standard de Toshiba. Les termes et les limites de la garantie limitée de Toshiba s'appliquent. * Si un autre message apparaît, suivez les instructions affichées à l'écran.
Notes légales de bas de page Le présent chapitre regroupe les remarques légales qui s'appliquent aux ordinateurs TOSHIBA. Dans le texte de ce manuel, *XX permet d'indiquer les ordinateurs TOSHIBA concernés par les différentes remarques. Les descriptions qui se rapportent à cet ordinateur sont identifiées par une marque *XX bleue.
Afin de garantir des performances optimales, respectez toujours les recommandations d'utilisation. Consultez les restrictions supplémentaires dans la documentation de votre PC. Contactez votre revendeur Toshiba, reportez-vous à la section Assistance TOSHIBA chapitre 8 Résolution des incidents pour plus de détails.
à la conception des composants. La durée de vie nominale correspond à des modèles sélectionnés et des configurations testées par Toshiba lors de la publication. Le temps de chargement dépend de l'utilisation. La batterie ne se charge pas lorsque l’ordinateur monopolise l’alimentation.
Notes légales de bas de page LAN sans fil La vitesse de transmission sur le réseau sans fil et la portée de ce réseau dépendent de l'environnement et de ses obstacles électromagnétiques, de la conception et de la configuration des points d'accès et du client, ainsi que des configurations logicielles et matérielles.
Veuillez conserver également une preuve d'achat votre ordinateur. En cas de vol, Toshiba fera tout son possible pour vous aider à retrouver votre ordinateur. Avant de contacter TOSHIBA, assurez-vous que vous disposez des informations suivantes : ■...
Page 209
Procédure à suivre en cas de vol Déclaration de vol Toshiba Envoyer à : TOSHIBA Europe GmbH Réparations et assistance technique Leibnizstr. 2 93055 Regensburg Allemagne Fax : +49 (0) 941 7807 921 Pays où s'est produit le vol : Type d'ordinateur : (tel que PORTÉGÉ...
Glossaire Glossaire Les termes du présent glossaire se rapportent aux sujets traités dans ce manuel. Certaines entrées peuvent également comporter une appellation différente pour référence. Abréviations AC : Alternating current (courant alternatif) ACPI : Advanced Configuration and Power Interface (interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie) AMT : Intel Active Management Technology ASCII : American Standard Code for Information Interchange...
Page 211
Glossaire DVD-ROM : Digital Versatile Disc-Read Only Memory (disque numérique polyvalent non inscriptible) DVD-RW : Digital Versatile Disc-ReWritable (disque numérique polyvalent réinscriptible) DVD+R (double couche) : Digital Versatile Disc Recordable Dual Layer (disque numérique universel enregistrable avec double couche) eSATA : External Serial ATA LD : lecteur de disquettes FIR : fast infrared (infrarouge haut débit) Go : giga-octet...
Page 212
Glossaire activer : rendre une option ou fonction disponible. Voir aussi désactiver. adaptateur : un appareil qui permet d'assurer la connexion entre deux unités. Par exemple, l'adaptateur de l'écran interne reçoit des informations en provenance du logiciel et les transforme en images à...
Page 213
A est suffisant pour un usage de bureau. La classe B propose une classification beaucoup plus stricte destinée à l'utilisation des équipements ménagers. Les ordinateurs portables TOSHIBA sont conformes aux réglementations des ordinateurs de classe B. bloc numérique intégré : fonction qui vous permet d'utiliser certaines touches du clavier pour saisir des chiffres ou pour contrôler les...
Page 214
Glossaire carte : circuit imprimé. Carte interne contenant des composants électroniques, appelés puces, qui remplissent une fonction spécifique ou augmentent les capacités du système. carte mémoire SD/SDHC : Secure Digital. Cartes de mémoire flash généralement utilisées par différents périphériques numériques tels que les caméscopes et les assistants personnels.
Page 215
Le disque dur principal (s'il y en a plusieurs) d'un ordinateur est généralement fixe. Certains modèles d'ordinateurs Toshiba permettent d'installer un second disque dur amovible. Par défaut, le disque dur est appelé lecteur C. disque système : disquette ou disque qui comporte les fichiers requis pour le démarrage du système d'exploitation.
Page 216
Glossaire disquette : petit disque amovible qui enregistre les données utilisables par un ordinateur sur une surface magnétique. disquette ou disque non système : disque de démarrage sélectionné ne comporte pas les fichiers requis par le système d'exploitation. A comparer à disque système. documentation : ensemble des manuels et/ou instructions destinés aux utilisateurs d'un système informatique ou d'une application.
Page 217
Glossaire entrée : données ou instructions que vous transmettez à un ordinateur, un périphérique de communication ou tout autre périphérique depuis le clavier ou des périphériques de stockage externes ou internes. Les données envoyées (ou émises) par l'ordinateur émetteur constituent des entrées pour l'ordinateur récepteur.
Page 218
(ordinateur) : ordinateur qui contrôle et transmet les informations vers un périphérique ou un autre ordinateur HW Setup : utilitaire de configuration TOSHIBA permettant de paramétrer les différents composants matériels de votre ordinateur. icône : Petite image affichée à l'écran ou sur le panneau de voyants.
Page 219
Glossaire lecteur de disque dur (DD) : périphérique électromagnétique qui permet de lire et d'enregistrer des données sur un disque dur. Voir aussi disque dur. lecteur de disquettes (LD) : périphérique électromagnétique qui permet de lire des disquettes et d'écrire dessus. logiciel : ensemble des programmes, procédures et documents associés à...
Page 220
Glossaire mode : méthode de fonctionnement (par exemple, le mode Arrêt, Veille ou Veille prolongée). modem : mot composé à partir de modulateur/démodulateur. Périphérique convertissant (modulant) des données numériques en vue de la transmission par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique, puis convertissant les données modulées (démodulation) en données numériques utilisables par l'ordinateur.
Page 221
Glossaire pixel : élément d'image. Point le plus petit qu'un écran puisse afficher ou l'imprimante tracer. Egalement appelé pel. plug & play : fonction de Windows qui permet au système de reconnaître automatiquement les périphériques externes connectés et d'effectuer les configurations nécessaires sur l'ordinateur. port : connexion électrique grâce à...
Page 222
Glossaire sauvegarde : copie d'un fichier, généralement sur un disque amovible, conservée en cas de perte ou de dommage de l'original. SCSI : Small Computer System Interface. Un bus d'E/S conçu pour la connexion de plusieurs classes de périphériques. signal analogique : signal dont certaines caractéristiques, telles que l'amplitude et la fréquence, varient en fonction de la valeur à...
Page 223
à un port unique de l'ordinateur. utilitaire Economie : utilitaire TOSHIBA qui vous permet de configurer les paramètres de différentes fonctions d'économie d'énergie. valeur par défaut : Valeur de paramètre automatiquement sélectionnée par le système lorsque vous ou le programme ne fournissez pas...
Page 224
8-21 prolongement de la durée Souris optique sans fil, 3-33 de vie, 6-8 Bouton remplacement, -xi, 6-9 d'activation/désactivation du supplémentaire, 6-1 rétroéclairage, 3-6 types, 6-3 Bouton TOSHIBA Assist, 3-6 voyant, 2-14, 6-2 Bouton TOSHIBA Presentation, 3-6 Manuel de l’utilisateur Index-1...
Page 225
3-18 de démarrage, 7-2 remarque, 3-18 Contrôleur graphique, 3-4 retrait, 3-19 Clavier, 5-1 blocage temporaire de la Déclaration de vol TOSHIBA, I-2 touche Fn, 5-5 Déplacement émulation du clavier de l’ordinateur, 4-45 étendu, 5-2 Disque dur, 3-3 problèmes, 8-7 désactivation...