Vous devez vous familiariser avec les remplacement de composants ou de pièces autres que fonctions et le fonctionnement en lisant attentivement cette SIDAMO peut entraîner une détérioration de la machine et notice d’instructions. Pour votre sécurité, il est en particulier mettre l’opérateur en danger.
Ne pas utiliser les outils pour des travaux pour lesquels ils être effectuée. ne sont pas prévus. SIDAMO décline toute responsabilité pour des dommages causés aux personnes, animaux ou objets par suite de non- respect des instructions et règles de sécurité contenues Ne pas endommager le câble d’alimentation...
Utiliser uniquement des rubans recommandés par SIDAMO. Déconnecter l’alimentation électrique pour toute opération S’assurer que le choix du ruban et la denture correspondent plus importante (maintenance, entretien, …).
Notice d’instructions SR1083DGSAV 3.3. PROTECTION DE L’OPERATEUR Pour la sécurité de l’opérateur, veiller à ce que les parties non travaillantes soient toujours recouvertes par un carter de protection. Cette machine est conçue pour un seul opérateur. L’opérateur doit porter des vêtements ajustés et si L’opérateur doit porter des équipements de protection nécessaire des coiffes pour cheveux longs.
Notice d’instructions SR1083DGSAV 5. INSTALLATION 5.1. CONDITIONNEMENT Un petit sac anti-humidité peut se trouver dans l'emballage. Ne pas le laisser à la portée des enfants et le jeter. La scie à ruban est conditionnée dans une caisse en bois Lors du déballage, sortir chaque élément de la scie à ruban, palettisée, facilitant la manutention, le transport et le vérifier l’état général puis procéder à...
Notice d’instructions SR1083DGSAV 5.4. MONTAGE Les interventions décrites ci-dessous doivent être exécutées par du personnel qualifié et autorisé. Pupitre de commandes Fixer le pupitre de commandes sur la machine au moyen des deux vis, sur le support droit de la scie à ruban.
Notice d’instructions SR1083DGSAV 5.5. RACCORDEMENT ELECTRIQUE Les opérations électriques doivent être effectuées par du personnel qualifié et habilité aux travaux électriques basse tension. PRESENCE ELECTRIQUE S’assurer que la tension d’alimentation de l’installation Cette protection doit toujours être choisie sur la base des correspond à...
Le ruban peut devenir très chaud pendant le fonctionnement de la machine. Attendre le refroidissement du ruban avant le remplacement. N’utiliser que des rubans SIDAMO conformes à celui d’origine : 3160 x 27 x 0,9 mm. Toujours utiliser des rubans de 0,9 mm d’épaisseur.
Notice d’instructions SR1083DGSAV D. Conseil d’utilisation du ruban La coupe est plus précise si les guides ruban sont près de la pièce à scier. Lorsque le ruban vient d’être remplacé, réduire l’avance d’environ 20% pendant les premières coupes (temps de rodage correspondant à une surface de coupe d’environ 300 à...
Page 14
Notice d’instructions SR1083DGSAV B. Position du ruban sur les poulies Le ruban doit être correctement guidé sur les poulies avant chaque utilisation pour permettre au ruban d’effectuer une coupe droite. Pour cela, l’alignement de la poulie de tension peut avoir besoin d'un ajustement. Le non-alignement de la poulie de tension peut causer des dommages au ruban ou de permettre au ruban de se détacher des poulies et de détériorer le carter ruban.
Notice d’instructions SR1083DGSAV 7. UTILISATION Respecter les prescriptions particulières de sécurité pour la scie à ruban (paragraphe 3.2). Avant toute mise en fonctionnement, se familiariser avec les dispositifs de commande. Port des équipements de protection individuelle adaptés obligatoire. Avant toute opération de maintenance ou d’entretien, déconnecter la machine. 7.1.
Notice d’instructions SR1083DGSAV 7.2. REGLAGES Déconnecter l’alimentation électrique de la machine avant de réaliser ces opérations. A. Coupes d’angles La scie permet d’exécuter des coupes à 90°, 45° Gauche, 45° Droite, 60° Gauche et à des angles intermédiaires : A. Coupes à gauche 1.
Page 17
Notice d’instructions SR1083DGSAV C. Position de l’étau pour des coupes à gauche ou à droite Afin d’effectuer des coupes à gauche ou à droite, l’étau de serrage doit être positionné en fonction sur la gauche ou sur la droite. Changement de position de l’étau vers la droite : 1.
Page 18
Notice d’instructions SR1083DGSAV Guide ruban avant mobile Afin d’obtenir une coupe optimale et un travail en toute sécurité, régler le guide ruban avant mobile (6 fig.1) le plus près possible de la pièce à couper : 1. Débloquer la poignée à cran (A) située sur le guide. 2.
Notice d’instructions SR1083DGSAV 7.3. LIQUIDE DE COUPE Déconnecter l’alimentation électrique de la machine avant de réaliser cette opération. Pour le nettoyage, retirer les copeaux qui peuvent être coupants et chauds en portant des lunettes et des gants de protection et les collecter dans des bacs. Eviter une soufflette, préférer un chiffon propre et sec, une brosse, un pinceau à...
Notice d’instructions SR1083DGSAV 7.5. PROCEDURE DE COUPE Port des équipements de protection individuelle adaptés obligatoire. Toutes les opérations concernant la procédure de coupe doivent être exécutées lorsque l’archet de la machine se trouve en position de repos et le ruban arrêté. Tenir les mains à...
Page 21
Notice d’instructions SR1083DGSAV B. Fonctionnement du cycle 1. Rotation du ruban 2. Serrage de l’étau 3. Descente de l’archet 4. Arrêt du ruban 5. Remontée de l’archet 6. Ouverture de l’étau C. Arrêt de la machine Pour commander l’arrêt de la machine : Appuyer sur un des arrêts coup de poing à...
Notice d’instructions SR1083DGSAV 7.6. INCIDENTS DE FONCTIONNEMENT A. Blocage du ruban dans la pièce Port de gants de protection obligatoire. 1. Appuyer immédiatement sur l’arrêt coup de poing à accrochage (15 ou 18 fig.1). 2. Déverrouiller l’arrêt coup de poing à accrochage (15 ou 18 fig.1).
Page 23
Notice d’instructions SR1083DGSAV TABLEAU DE DEFAUTS Défaut Remède Réduire la vitesse. Augmenter la pression de l’archet pour garder les dents au contact du matériau. Usure prématurée : Utiliser un lubrifiant adapté au matériau à couper. Arroser la coupe en excès pour les aciers doux, extra doux et non ferreux. Vérifier le montage du ruban dans le bon sens.
Notice d’instructions SR1083DGSAV 8. MAINTENANCE Avant toute opération de maintenance ou d’entretien, déconnecter la machine. Porter des gants et des lunettes de protection, et utiliser un chiffon propre et sec, une brosse, un pinceau à long manche, un crochet, un collecteur magnétique ou un aspirateur pour toutes les opérations de nettoyage (particulièrement l’élimination des copeaux qui peuvent être coupants et chauds).
Notice d’instructions SR1083DGSAV 8.6. MISE HORS SERVICE DE LA MACHINE Si la scie à ruban ne doit pas être utilisée pendant une période prolongée, il est recommandé de procéder comme suit : 1. Débrancher la fiche du boîtier d’alimentation. 2. Desserrer le ruban. 3.
Page 33
Notice d’instructions SR1083DGSAV NOMENCLATURE VUE ECLATEE GUIDES RUBAN SR1083DGSAV Repère Désignation Quantité Support guide ruban mobile 249-1 Vis M6x8 Vis de réglage M6x12 Vis M8x20 Poignée Guide ruban mobile Boulon Vis M6x8 Carter de protection guide ruban mobile Vis de blocage M6x20 Ecrou M6 Axe de roulement Roulement à...
Page 34
Notice d’instructions SR1083DGSAV VUE ECLATEE SYSTEME HYDRAULIQUE SR1083DGSAV NOMENCLATURE VUE ECLATEE SYSTEME HYDRAULIQUE SR1083DGSAV Repère Désignation Quantité Piston Attache vérin hydraulique Vérin hydraulique 326A Régulateur de pression 327A Flexible 2,5 m 328A Flexible 2 m 329A Flexible 2 m 330A Flexible 2 m 331A Flexible 1,5 m...
Notice d’instructions SR1083DGSAV 12. NIVEAU SONORE Les données relatives au niveau de bruit émis par cette Les valeurs données sont des niveaux d’émission et pas machine pendant le processus de travail dépendent du type nécessairement des niveaux permettant le travail en de matériau, du diamètre et du type d’outil utilisé.
La garantie exclut toute responsabilité pour les dommages Des interventions effectuées par du personnel non occasionnés par l’utilisateur ou par un réparateur non agréé. agréé par la société SIDAMO. L’absence de protection ou dispositif sécurisant La garantie ne couvre pas les dommages consécutifs, l’opérateur.