Page 1
Notice d’utilisation du boîtier AMAZONE Logiciel AMABUS et Poignée multifonctions pour semoirs mécaniques AD03 MG4661 Avant la mise en service, BAG0119.0 12.12 veuillez lire attentivement le présent manuel d’utilisation et Printed in Germany respecter les consignes de sécurité qu’il contient!
Page 2
Pour pouvoir utiliser au mieux toutes les possibilités de votre boîtier de commande, associé aux semoirs mechaniques D9 et AD03 lisez attentivement la présente notice d’utilisation avant la mise en service de la machine et respectez bien les consignes et recommandations qu’elle fournit.
Etalonner la semence..................... 14 3.1.4.1 Etalonnage des semoirs avec modulation de débit ........... 15 3.1.5 Menu Setup ........................17 Travail dans le champ..........................20 Menu travail de D9/AD03...................... 21 4.1.1 Menu travail ........................21 4.1.2 Procédure au cours du travail..................21 4.1.3...
Sécurité Sécurité essentielles que vous devrez respecter pour toutes Symboles repérant les les opérations concernant l’attelage, l’utilisation et la recommandations importantes maintenance. C’est pourquoi, il est impératif que contenues dans le manuel l’utilisateur de la machine lise la présente notice d’emploi avant la première mise en service et avant l’utilisation.
Description de l’appareil Description de l’appareil Le logiciel AMABUS et le terminal de commande AMATRON 3 permettent de commander, de contrôler et de surveiller confortablement les machines AMAZONE. Cette notice d’utilisation est valable de N° de version du logiciel Machine MHX-Version: 2.14 Introduire des données dans le boîtier AMATRON 3...
Hiérarchie du logiciel Menu Menu travail principal Menu Mission Menu étalonnage machine Entrées: Affichages: Entrée semoirs avec boîtier variateur : • • Numéro de mission Débit souhaité • • Notes Nom de la mission (kg/ha ou graines/m • • Sélection Notes Position de boîtier pour contrôle du débit •...
Mise en service Mise en service Menu principal Menu Mission: introduction des données pour une nouvelle mission. Démarrez la Mission avant le début de l’épandage. Menu Etalonnage : réalisez un contrôle de débit avant de commencer le semis. Menu paramètres machine: introduction des paramètres individuels ou spécifiques à...
Mise en service 3.1.1 Introduire les paramètres machine Page 1 du Menu paramètres machine (Fig. 3): introduire la cadence de jalonnage souhaitée (voir tableaux Fig. 4 à Fig. 6). introduire le jalonnage séquentiel (voir chap. 3.1.1.1). introduire le palier en % (valeur pour la modification en pourcentage du débit au cours du travail avec Fig.
Page 9
Mise en service Cadence jalonnage Fig. 5 Jalonnage double Fig. 6 BAG0119.0 12.12...
Mise en service 3.1.1.1 Entrée des distances ensemencées et non ensemencées (m) du jalonnage séquentiel Entrée de la distance ensemencée (m) avec la commande de jalonnage séquentiel activée. entrée de la distance non ensemencée (m) avec la commande de jalonnage séquentiel activée.
Mise en service 3.1.1.2 Etalonner le capteur d’avancement Pour régler le débit et pour acquérir la surface La valeur Imp./100m doit être déterminée: travaillée ou pour déterminer la vitesse avant la première utilisation d’avancement, le AMATRON 3 a besoin des en cas de terrains variés (patinage de la roue) impulsions de la roue d’entraînement du semoir sur un parcours test de 100 m.
Page 12
Mise en service Déterminer la valeur d’étalonnage en effectuant un parcours test: Mesurez avec précision dans le champ une distance de 100 m. Repérez le début et la fin du parcours (Fig. 9). démarrez l’étalonnage. Fig. 9 Effectuez le parcours test du début jusqu’à la fin avec précision (en démarrant, l’affichage commute sur 0).
Mise en service 3.1.2 Créer une mission Lorsque vous ouvrez le Menu mission, c’est la mission démarrée (dernière traitée) qui s’affiche. Il est possible de mettre en mémoire au maximum 20 missions (mission numéro 1 à 20). Pour créer une nouvelle mission, sélectionnez un numéro de mission (Fig.
Mise en service 3.1.3 Mission externe Une mission externe peut être transmise et lancée sur l'AMATRON 3 à l’aide d'un ordinateur PDA. Cette mission reçoit toujours le numéro de mission Le transfert de données se fait toujours par le biais de l'interface sérielle.
Mise en service 3.1.4.1 Etalonnage des semoirs avec modulation de débit Remplissez la trémie avec une quantité suffisante de semence. Placez l’auget d’étalonnage sous l’(les) unité(s) de dosage, comme décrit dans la notice d’utilisation du semoir. vérifiez / introduisez le débit souhaité. Remarque: Cette valeur peut aussi être introduite au menu Mission (chap.
Page 16
Mise en service Appuyez sur la touche et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran : Tournez la roue d’entraînement en utilisant la manivelle comme décrit dans la notice d’utilisation du semoir, jusqu’à ce qu’un signal sonore soit émis. Les tours réalisés après le signal sonore sont pris en compte par l’...
Mise en service 3.1.5 Menu Setup Au menu Setup, il est possible d’entrer et d’éditer les données de diagnostic pour le service après-vente lors de la maintenance ou en cas de défaillances de modifier les réglages pour l’écran de sélectionner et d’introduire les données de base machine ou d’activer et de désactiver des équipements en option (uniquement pour le service après-vente).
Page 18
Mise en service Sélectionnez/ Configurer le téléréglage de débit : aucun téléréglage de débit avec boîtier Vario dosage complet (= entraînement électr. de dosage). La dernière valeur affichée est mise en mémoire. Introduisez le nombre de.dosage. Etalonnez le boîtier (voir chap.6.1). Fig.
Page 19
Mise en service Page 3 données de base (Fig. 19): Introduisez la durée d’alarme des roues distributrices Introduisez la durée d’alarme du système de jalonnage Introduisez la durée d’alarme de l’arbre de jalonnage (possible uniquement sur les semoirs à ergots) Fig.
Travail dans le champ Travail dans le champ Avant le début du semis, l’ AMATRON 3 doit avoir reçu les données suivantes: données de mission (voir chap.3.1.2) paramètres machine (voir chap..3.1.1) données du contrôle de débit (voir chap.3.1.4). Le débit peut être modifié à volonté au cours du travail en appuyant sur les touches.
Travail dans le champ Menu travail de D9/AD03 4.1.1 Menu travail Vitesse d’avancement (km/h). Compteur de Jalonnage-séquentiel jalonnage actuel, activé par ex.: 5 Superficie Affichage 1: travaillée (ha) la touche STOP est appuyée, la commutation du jalonnage est interrompue. Affichage 2: Débit souhaité...
Travail dans le champ 4.1.3 Fonctions des touches du menu Travail Page 1 du menu Travail (Fig. 23): activer ou désactiver la commande séquentielle de jalonnage activer ou désactiver le compteur de jalonnage (touche stop) réinitialiser le compteur de jalonnage faire avancer (ordre croissant) le compteur de jalonnage Fig.
Poignée multifonctions Poignée multifonctions Montage La poignée multifonctions (Fig. 25/1) est fixée à portée de main dans la cabine du tracteur, en utilisant 4 vis. Pour le branchement, enfichez le connecteur de l’équipement de base dans le connecteur Sub-D 9 broches de la poignée multifonctions (Fig.
Poignée multifonctions Fonctions des touches D9 / AD03 Taste Activer ou désactiver la commande séquentielle de jalonnage Activer ou désactiver le compteur de jalonnage Quantité 100% Faire avancer (ordre croissant) le compteur de jalonnage (1) Réinitialiser le compteur de jalonnage (–1) - Quantité...
Maintenance Maintenance Etalonner le boîtier variateur (pas nécessaire sur les machines avec dosage intégral électrique Les semoirs équipés d’un boîtier variateur sont à étalonner Avant la premier utilisation, si le AMATRON 3 n’est pas livré par le constructeur en même temps que la machine, mais installé...
Menu aide Menu aide Le Menu aide est lancé depuis le Menu principal (Fig. 30): Menu aide: Aide concernant l’utilisation Aide concernant les messages d’erreur Aide lors de la création des jalonnages. Fig. 30 BAG0119.0 12.12...
Défaillance Défaillance Alarme Alarme non critique: Le message d’erreur (Fig. 31) s’affiche en bas de l’écran et un triple signal sonore est émis. Remédier à la défaillance dans la mesure du possible. Exemple: Niveau de remplissage trop faible. Solution: versez de la semence. Fig.
Défaillance Panne du capteur d’avancement En cas de panne du capteur d’avancement (Imp./100m), qui est fixé sur le boîtier variateur ou sur la roue d’entraînement avec dosage intégral électrique, il est possible de continuer à travailler après avoir introduit une vitesse de travail simulée. La panne du capteur d’avancement est indiquée par le message ‘‘Semoir relevé“.