................. 5 ................5 1.4 Mettre en place le tube optique ..................6 1.5 Equilibrer la monture PARTIE II : UTILISATION DE LA MONTURE AZ-EQ5 GT 2.1 Tourner manuellement les axes ................. 7 2.2 Utiliser les cercles gradués ................7 2.3 Régler l’inclinaison de la monture...
PARTIE I : MONTAGE DE L’AZ-EQ5 GT 1.1 Monter le trépied Trépied standard Ecartez au maximum les 3 jambes du trépied. Desserez les vis papillon de blocage des allonges de chaque jambe (Fig. 1.1a). Sortez chacune des allonges de façon à mettre la platine supérieure du trépied de niveau, puis resserrez les vis papillon.
Page 4
1.2e), mettez la monture de niveau. Attention : l’entretoise du trépied standard assure que les pieds sont correctement écartés, l’empêchant ainsi de basculer. Par conséquent, si vous utilisez l’AZ-EQ5 GT avec un trépied stan- dard, vous devez systématiquement installer l’entretoise afin d’assurer une stabilité maximale.
Retirez la grosse vis moletée de protection située en bout de barre. La monture AZ-EQ5 GT est livrée avec une extension de barre de contrepoids de 120mm de longueur, qui peut être vissée en bout de barre, si besoin. Veillez à bien la serrer avant d’y insérer les contrepoids...
PARTIE I : MONTAGE DE L’AZ-EQ5 GT Vis moletées de serrage Queue d’aronde femelle Serré Frein de l’axe de Dec. Desserré Fig. 1.4 Desserrez les 2 vis moletées de serrage de la queue d’aronde femelle jusqu’à ce que l’espace entre les machoires permette le passage de la queue d’aronde mâle du tube optique.
Lorsque vous utilisez la raquette de commande et la motorisation, les freins en A.D. et en Dec. doivent être serrés. 2.2 Utiliser les cercles gradués Les axes d’A.D. et de Dec. de la monture AZ-EQ5 GT sont tous deux équipés de cercles gradués (voir les figures 2.2a et 2.2b)
PARTIE II : UTILISATION DE L’AZ-EQ5 GT Le cercle gradué en A.D. possède 3 échelles. L’échelle inférieure donne l’ascension droite des astres lorsque la monture est en position équatoriale, dans l’hémisphère Sud. L’échelle médiane donne l’ascension droite des astres lorsque la monture est en position équatoriale dans l’hémisphère Nord.
PARTIE II : UTILISATION DE L’AZ-EQ6 GT Resserrez le bouton étoile sur le côté de la monture. Remarque : Vous constaterez sans doute un léger jeu vertical au niveau de la base équato- riale lors de vos réglages. L’appui de la tête de la monture sur la base s’effectuant par gravité...
Installez la charge et les contrepoids en veillant à placer ces derniers sur les marques. 2.5 Installer un deuxième tube optique Il est possible d’installer un deuxième tube optique sur l’AZ-EQ5 GT en montant une seconde queue d’aronde femelle en bout de barre de contrepoids.
Page 11
• Pour des raisons pratiques, il est recommandé de n’utiliser la queue d’aronde femelle secondaire que lorsque l’AZ-EQ5 GT est en position azimutale uniquement. • Il n’y a pas de dispositif sur les queues d’aronde femelle permettant de régler l’alignement des deux tube optiques en azimut.
3.1 Préparation de la monture Installez la monture comme indiqué dans la PARTIE I : MONTAGE DE LA MONTURE AZ-EQ5 GT. Il est conseillé d’effectuer la mise en station une fois que les contrepoids et le tube optique ont été montés.
PARTIE III : MISE EN STATION 3.2 Mettre en station 2020 2012 2028 Levier 2032 2016 2024 escamotable Placez les 4 étoiles de Vis de réglage l’astérisme à cet endroit fin de l’azimut (Hémisphère Sud) Fig. 3.2a Fig. 3.2b Une fois l’éclairage allumé, le dessin gravé sur le réticule (Fig.
PARTIE III : MISE EN STATION 3.3 L’orientation de l’étoile Polaire Comme l’étoile Polaire n’est pas située exactement sur le pôle Nord céleste, elle nous apparaît tourner autour de lui dans le viseur polaire. Les cercles gravés au centre du réticule (Fig. 3.2a) représentent les orbites apparentes de l’étoile Polaire, en fonction des années, autour du pôle Nord céleste vrai (situé...
Page 15
PARTIE III: MISE EN STATION Etape 2 : alignement vertical du réticule Desserrez les 2 vis à bouton moleté (Fig. 3.1a), mettez le niveau à bulle du viseur polaire de niveau puis resserrez les 2 vis à bouton moleté. Pointez le viseur polaire vers une cible distante possédant une composante verticale (mur de bâtiment, bardage, poteau, etc.).
PARTIE IV : PANNEAU DE COMMANDE 4.1 Le panneau de commande Les différents éléments du panneau de commande de l’AZ-EQ5 GT sont représentés ci-des- sous. Fig. 4.1a Fig. 4.1b Fig. 4.1c 4.2 Détails sur les éléments du panneau de commande : POWER : Il s’agit de la prise d’alimentation de la monture et de la raquette de com-...
PARTIE IV: PANNEAU DE COMMANDE Deux clignotements intermittents : La routine du PPEC a été démarrée, le contrôleur de la monture a reçu le signal d’index de la roue dentée et a com- mencé l’enregistrement des corrections. Le clignotement cesse lorsque l’enregistrement est terminé.
PARTIE V : AUTRES FONCTIONNALITES 5.1 La fonction Freedom Find La monture AZ-EQ5 GT est équipée d’un encodeur sur chacun des axes (A.D. et Dec.). Par conséquent, elle conserve les informations sur la position de ses axes même si les freins sont desserrés et que les axes sont déplacés à...
ANNEXE I : CARACTERISTIQUES Dimensions : (les mesures sont données en mm) Position équatoriale 45° Position azimutale Ø100 Ø100 Trépied Trépied standard Deluxe...
ANNEXE I : CARACTERISTIQUES Spécifications Monture AZ-EQ5 GT Type de monture Azimutal et équatorial de type allemand Poids de charge 15kg (hors contrepoids) Intervalle de réglage fin de la latitude 28° à 90° (avec le trépied Standard) 0° à 90° (avec le trépied Deluxe) Intervalle de réglage fin en azimut...
Page 22
Monture AZ-EQ5 GT N’UTILISEZ JAMAIS VOTRE TELESCOPE POUR OBSERVER DIRECTEMENT LE SOLEIL. VOUS RISQUEZ DES LESIONS OCULAIRES IRREVERSIBLES. UTILISEZ UN FILTRE SOLAIRE LABELLISE. PROTEGEZ LE CHERCHEUR EN UTILISANT UN BOUCHON. N’UTILISEZ JAMAIS DE FILTRE A PLACER SUR L’OCULAIRE ET N’UTILISEZ PAS LE TELESCOPE POUR PROJETER L’IMAGE DU SOLEIL SUR UNE SURFACE.