Page 1
Code Réferénce Description 35114 Ei204EN Detecteur De Monoxyde de Carbone Alimente Sur Piles Lisez attentivement ce mode d’emploi et conservez-le aussi longtemps que vous utilisez le produit. Il contient d’importantes informations d’utilisation et d’installation et fait partie intégrante du produit.
Page TABLE DES MATIERES LISEZ D’ABORD CECI QUE FAIRE QUAND L’ALARME RETENTIT LE MONOXYDE DE CARBONE TUE EN SILENCE ! - EMPLACEMENTS DE VOS DETECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE INSTALLATION TEST & CONTROLE DE VOTRE DETECTEUR ENTRETIEN DU DÉTECTEUR DE CO LIMITATIONS DES DETECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE COMMENT PROTEGER VOTRE FAMILLE SPECIFICATIONS TECHNIQUES...
1. LISEZ D’ABORD CECI Mettez le détecteur sous tension en enlevant doucement la tirette rouge en haut et à gauche de l’appareil. Si les piles sont fournies séparément, installez les trois piles AA en faisant glisser le couvercle vers l’extérieur comme illustré à la figure 5a page 15.
Page 4
remplacement sur l’étiquette sur le côté du détecteur). Lorsque le détecteur de monoxyde de carbone détecte des niveaux anormaux de CO (supérieurs à 50 ppm de CO) le témoin rouge clignote immédiatement et l’alarme retentit dans les 90 minutes. A des niveaux supérieurs de CO, l’alarme se met en marche plus rapidement (voir le tableau B - page 8).
2. QUE FAIRE LORSQUE L’ALARME RETENTIT : (1) Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer. (2) Arrêtez l’appareil de combustion, dans la mesure du possible, et cessez de l’utiliser (l’alarme peut être arrêtée immédiatement en appuyant sur le bouton de test/pause si le niveau de CO est inférieur à...
3. LE MONOXIDE DE CARBONE _TUE EN SILENCE_ 3.1 Qu’est-ce que le monoxyde de carbone? Nous vous félicitons d’avoir acquis un détecteur de monoxyde de carbone Ei. Il contribuera à assurer votre protection et celle de votre habitation contre les effets dangereux du monoxyde de carbone, ce tueur silencieux (CO est son symbole chimique).
3.2 Symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone Nombreux sont ceux qui savent que de fortes concentrations de CO sont nocives, mais tous ne savent peut-être pas que la durée d’exposition est aussi importante. Les symptômes dus à une intoxication au CO sont décrits ci-après et doivent être communiqués à...
Page 8
Tableau A : Effets de l’exposition cumulée au CO Concentration de CO (ppm) dans l’air Temps d’inhalation et symptômes Concentration maximale autorisée pour toute exposition continue pendant 8 heures, conformément à l’OSHA*. Légers maux de tête après 1 1/2 heure. Légers maux de tête, fatigue, étourdissement, nausées après 2-3 heures.
3.3 Que se passe-t-il quand votre détecteur de monoxyde de carbone détecte du CO? Quand le détecteur détecte des niveaux de CO dangereux, il fait clignoter le témoin rouge et fait retentir une puissante alarme sonore si le niveau persiste. Le tableau B illustre comment le micro-contrôleur incorporé...
Page 10
retentir. Bien que votre problème semble apparemment résolu, il est essentiel d’identifier la source de production de CO et d’effectuer les réparations appropriées. N’IGNOREZ JAMAIS L’ALARME. Pré-alarme : Lorsque le détecteur détecte plus de 50 ppm de CO le témoin rouge clignote toutes les 2 secondes.
Le nombre de clignotements indique le niveau de CO, conformément au tableau B. Réinitialisez la mémoire en maintenant le bouton de test enfoncé pendant plus de 20 secondes, jusqu’à ce que le témoin vert clignote (au lieu du rouge). Recouvrez l’alarme d’un chiffon pour réduire au silence le puissant signal sonore.
Page 12
- Dans une chambre meublée, le détecteur de CO doit être installé le plus loin possible des appareils de cuisson mais à proximité de l’endroit où la personne dort et - Si l’appareil de combustion se trouve dans une pièce qui n’est généralement pas fréquentée, notamment une chaufferie, installez le détecteur de CO directement à...
Page 13
(12) Dans une salle de bain ou tout autre endroit exposé à des éclaboussures d’eau ou de la condensation (notamment au-dessus d’une bouilloire électrique). (13) A proximité de purificateurs d’air ou d’émanations de peinture, thinner ou solvant. 4.31 Si vous installez le détecteur de CO dans une pièce contenant un appareil de combustion (voir figure 2) •...
Page 14
Détecteur de CO Figure 2. Emplacement dans une pièce avec un appareil de combustion...
Page 15
Détecteur de CO Détecteur de CO Figure 3. Emplacement dans des Figure 4. Emplacement dans les pièces avec des plafonds en pente, le chambres et autres pièces éloignées détecteur de CO doit être positionné du d’appareil de combustion côté le plus haut de la pièce. (c.-à-d.
5. INSTALLATION AVERTISSEMENT: N’utilisez pas le détecteur de CO de façon intermittente ou comme détecteur portable pour détecter des émanations de produits de combustion provenant d’appareils de combustion ou de cheminées. 5.1 PROCEDURE D’INSTALLATION Lorsque vous avez choisi un emplacement adéquat, mettez détecteur sous tension...
(Si les piles sont fournies séparément, installez les piles en veillant à les orienter correctement comme indiqué dans le compartiment. Les témoins vert, rouge et jaune clignotent immédiatement en séquence pour indiquer qu’ils fonctionnent – ceci est tout à fait normal). Marquez l’emplacement des deux orifices de fixation en utilisant le détecteur comme gabarit.
le rivet. Pour cela, insérez une lame ou un tournevis fin sous le bord et relevez le rivet vers le haut. Tenon Rivet de verrouillage blanc Appuyer Figure 7 Figure 6 6. VERIFICATION DE FONCTIONEMENT Bouton de Test Nous vous recommandons de tester votre détecteur de CO une fois qu’il est installé, puis une fois par semaine, afin d’être certain qu’il fonctionne toujours correctement.
Page 19
Témoin de mise sous tension Vérifiez régulièrement si le témoin d’alimentation vert clignote toutes les minutes. Le détecteur ne fonctionne que si les piles sont en bon état et correctement installées. Témoin d’affaiblissement des piles Si le détecteur émet un signal sonore et si le témoin vert clignote simultanément chaque minute, cela signifie que les trois piles sont à...
Page 20
Liste des éléments à contrôler en cas de problème Assurez-vous que le compartiment pour piles renferme trois piles, correctement orientées. Retirez une pile pendant 1 minute pour réinitialiser le micro-contrôleur du détecteur. Si le problème persiste, remplacez les piles. Si le problème persiste, cela signifie que le détecteur est probablement défectueux et qu’il doit être remplacé.
7. ENTRETIEN DU DÉTECTEUR DE CO Nettoyez le boîtier extérieur en le frottant de temps en temps avec un chiffon humide propre. N’utilisez pas d’agent de nettoyage, de produit contenant de l’eau de javel, de détergent ou de produit à polir, y compris en aérosol. Evitez de pulvériser du désodorisant, de la laque, de la peinture ou autre aérosol à...
Ne jetez pas les piles et les appareils hors d’usage avec les ordures ménagères. Les substances dangereuses qu’ils sont susceptibles de contenir peuvent nuire à la santé et à l’environnement. Faites reprendre ces appareils par votre distributeur ou utilisez les moyens de collecte sélective mise à...
Page 23
trop éloigné. L’alarme peut ne pas réveiller une personne qui a absorbé de l’alcool ou des médicaments. Le son de l’alarme peut être masqué par d’autres sons, notamment celui d’un téléviseur, d’une chaîne stéréo, des bruits de trafic, etc. En installant des détecteurs de CO de part et d’autre des portes fermées, vous augmentez leurs chances d’être entendus.
AVERTISSEMENT : CE DÉTECTEUR DE CO EST CONÇU POUR PROTEGER LES PERSONNES DES EFFETS GRAVES D’UNE EXPOSITION AU MONOXYDE DE CARBONE. IL NE PROTEGERA PAS TOTALEMENT LES PERSONNES SOUFFRANT DE CONDITIONS MEDICALES SPECIFIQUES. EN CAS DE DOUTE CONSULTEZ UN MEDECIN. 9.
Page 25
Si un de ces signes est présent, faites vérifier l’appareil de combustion par un expert avant de continuer à l’utiliser. Si des membres de la famille sont malades, consultez un médecin. (2) Choisissez avec soin tous les appareils et véhicules qui consomment des combustibles fossiles, tels que le charbon, le gaz naturel/en bonbonne, la paraffine, le bois, l’essence, le diesel, le charbon de bois, etc.
Page 26
jamais toucher ou entraver de toute autre façon le détecteur de CO. N’autorisez pas des petits enfants à appuyer sur le bouton de test/pause du détecteur, car ils risqueraient d’être exposés à des niveaux de bruit excessifs lors du retentissement de l’alarme.
10. SPECIFICATIONS TECHNIQUES Alimentation : Trois piles alcalines AA (fournies) Sensibilité au CO : Conforme à BS EN 50291: 2001. Opération du détecteur selon le tableau B (à la page 8). Compatibilité: Conforme à BS EN 50270 électromagnétique Bouton Test/Pause : Vérifie l’électronique et la sirène.
Page 28
Auto diagnostique : L’alarme émet un bip sonore et le témoin jaune d’erreur clignote toutes les 40 secondes lorsqu’une erreur est identifiée. Inviolabilité : Rivet(s) de blocage fourni(s). Mémoire du détecteur: Un appareil indique s’il a été précédemment en alarme en de CO faisant clignoter le témoin rouge toutes les 40 secondes (Ei205EN seulement)
CO. 12. GARANTIE Ei Electronics garantit les modèles de détecteurs de monoxyde de carbone (piles exclues) pendant deux ans à partir de leur date d’achat contre tout défaut de matériau ou contre-façon.
13. DEPISTAGE DES ANOMALIES SUR APPUI DU BOUTON DE TEST, L’ALARME NE FONCTIONNE PAS : (1) Maintenez le bouton fermement enfoncé pendant 5 secondes au moins. (2) Vérifiez si les piles sont correctement installées. (3) Remplacez les piles. L’ALARME EMET UN SIGNAL SONORE TOUTES LES MINUTES : Si le détecteur émet un signal sonore et si le témoin vert clignote simultanément chaque minute, cela signifie que les piles sont à...
Page 31
(2) Assurez-vous qu’il n’y a pas de fumée à proximité (peinture en aérosol, thinner, laque, produit de nettoyage chimique, etc.). (3) Assurez-vous qu’il n’y a pas de source extérieure de CO dans les environs (par exemple, un moteur de voiture qui tourne, un trafic important, une forte pollution de l’air, des fumées de barbecue, etc.).