Sécurité 1 Sécurité Qualifications Les interventions indiquées ici supposent une Utilisation conforme formation professionnelle complète (sanc- Ce produit est un générateur de chaleur spé- tionnée par un examen). Le professionnel cialement conçu pour les installations de qualifié doit être en mesure de justifier des chauffage fonctionnant en circuit fermé...
1 Sécurité – Hauteur de garde d’eau pour les appa- ▶ Évitez les pièces où règne une odeur de reils avec siphon des condensats (ac- gaz. cessoire tiers): ≥ 200 mm ▶ Si possible, ouvrez les portes et les fe- nêtres en grand pour créer des courants Pour éviter d’endommager les joints : d’air.
Sécurité 1 1.3.8 Eau de chauffage 1.3.4 Électricité Une eau de chauffage inadaptée ou qui Les bornes de raccordement au secteur L et N restent en permanence sous tension, contient de l’air peut provoquer des dégâts matériels dans le produit ou dans le circuit même lorsque l’interrupteur principal de l’ap- générateur de chaleur.
2 Remarques relatives à la documentation Remarques relatives à la Échangeur thermique Capteur de température départ chauffage documentation Électrode d'allumage Capteur de température retour chauffage ▶ Conformez-vous impérativement à toutes les notices d’utilisation et d’installation qui accompagnent les com- Structure du bloc hydraulique posants de l’installation.
Montage 4 Montage Mention Signification Par ex. I2Esi, 2ES, Type de gaz et pression de raccorde- Contrôle du contenu de la livraison G20/G25 - 20 mbar ment du gaz réglés d'usine (2,0 kPa) Nombre Désignation Cat. Catégorie de chaudière gaz Chaudière murale gaz Type Appareils de catégorie...
5 Installation Dimensions du produit Utilisation du gabarit de montage ▶ Servez-vous du gabarit de montage pour déterminer l’emplacement des perçages, des ouvertures et reporter toutes les distances nécessaires. Suspendre le produit Faites en sorte que le mur ou le dispositif de suspen- sion (par ex.
Installation 5 fermez le robinet d’arrêt du gaz monté en Installation des tubes de gaz et de départ/retour de chauffage amont du produit avant de procéder au contrôle d’étanchéité gaz. ▶ Si vous avez fermé le robinet d’arrêt du gaz en amont du produit avant d’effectuer les contrôles d’étanchéité...
5 Installation Raccordement du tuyau d’évacuation des Raccordement des tuyaux d’évacuation sur condensats les soupapes de sécurité et le disconnecteur Danger ! Danger de mort en cas de fuite de gaz de combustion ! Le tuyau d’évacuation des condensats ne doit pas être raccordé...
Installation 5 Installation électrique Attention ! Risques de dommages matériels en cas L’installation électrique doit être réalisée exclusivement par un électricien qualifié. d’installation non conforme ! Le produit doit être mis à la terre. Si la tension secteur est raccordée aux mau- vaises cosses et bornes enfichables, le sys- Danger ! tème électronique risque de subir des dom-...
5 Installation 5.7.2 Raccordement du régulateur et des 5.7.3 Démontage du panneau avant composants externes 24 V Capteur de température Régulateur 24 V (ON/ extérieure filaire OFF) Thermostat de sécurité Régulateur eBUS ou pour chauffage au sol récepteur radio Ouvrez le boîtier électrique. (→ page 13) Procédez au raccordement fixe du produit.
Installation 5 5.7.4 Ouverture du boîtier électrique 5.7.7 Installation du « modulbox », du module multifonction et des composants supplémentaires Installez le « modulbox » du module multifonction (cir- cuit imprimé en option) dans le produit (→ notice d’ins- tallation du « modulbox »). Raccordez le module multifonction au circuit imprimé...
6 Utilisation Utilisation Exécution du programme de contrôle Activez le niveau réservé à l’installateur (« Accès tech- Concept d'utilisation nicien »). (→ page 14) Le concept, les modalités d’utilisation du produit ainsi que Sélectionnez le menu programme de contrôle P. avec les possibilités de réglage et de visualisation offertes par le niveau de commande figurent dans la notice d’utilisation.
Mise en service 7 – si, pour la durée d’utilisation de l’installation, la quantité Remarque de remplissage et d’appoint totale est supérieure au triple Possibilité de corriger le numéro en appuyant du volume nominal de l’installation de chauffage ou sur la touche pour effacer le dernier –...
• Pour un raccordement à un conduit collectif intérieur (dont le conduit d’amené d’air est maçonné existant) suivant le di- mensionnement Saunier Duval défini dans : Notice de mon- tage - Conduit du système ventouse pour produit fonction- nant en configuration C(11)3, C(13)3, C(14), sélectionnez C(14)3.
Mise en service 7 – ≥ 0,08 MPa (≥ 0,80 bar) Programmes test Vérifiez si la pression de remplissage du circuit de Les programmes test ont été prévus pour la mise en fonc- chauffage est bien supérieure d’au moins 0,02 MPa tionnement, la maintenance et le dépannage (→...
7 Mise en service Résultat 2: Résultat 2: Le modèle du produit ne correspond pas au groupe de Pression du raccordement du gaz/pression dynamique gaz disponible sur place. du gaz non située dans la plage admissible ▶ Ne mettez pas le produit en fonctionnement. ▶...
Mise en service 7 7.11.3 Montage du panneau avant Appuyez sur la touche jusqu'à atteindre le symbole Validez avec Utilisez les touches pour sélectionner : – Validez avec ◁ Si le code d’état S.059 s’affiche, c’est que la quan- tité minimale d’eau de chauffage en circulation n’est pas atteinte au regard de la charge de chauffage sé- lectionnée.
8 Adaptation en fonction de l'installation Adaptation en fonction de l'installation 7.12 Vérification du mode chauffage Assurez-vous qu’il y a bien une demande de chaleur. Réglage des paramètres Rendez-vous dans le menu installateur . ▶ Vous avez la possibilité de redéfinir/de modifier les para- Choisissez la liste de code S.XXX.
Adaptation en fonction de l'installation 8 Activation du composant supplémentaire 8.4.3 Courbe caractéristique de la pompe par le biais du module multifonction Validité: ThemaPlus M-Condens MA 26-AS/1 M (H-FR) Condition: Assemblage raccordé au relais 1 ▶ Sélectionnez le paramètre D.027 pour affecter une fonc- tion au relais 1.
8 Adaptation en fonction de l'installation Valeurs de Description réglage 4: Vitesse de Avec ce mode de fonctionnement, circulateur fixe l’installation hydraulique doit compor- ter une bouteille casse-pression/un ballon tampon/etc. juste en aval du générateur de chaleur. La puissance de chauffage est ainsi transmise de façon homogène au système asso- cié.
Remise à l’utilisateur 9 10 Inspection et maintenance Tenez compte des directives en vigueur concernant la prophylaxie de la légionellose. ▶ Conformez-vous aux intervalles minimums d’inspection Appuyez sur depuis l’affichage de base. et de maintenance. ▶ Réglez la température de l’eau chaude sanitaire souhai- Avancez l’intervention de maintenance du produit si les tée.
▶ Remplacez systématiquement les écrous Un accessoire est disponible au catalogue autobloquants de la bride de fixation du Saunier Duval. brûleur en cas d’ouverture de la bride. ▶ Si l'isolant thermique de la bride de fixation du brûleur ou le fond arrière de l’échangeur thermique montre des...
Inspection et maintenance 10 Serrez les quatre écrous neufs en croix, jusqu’à ce que la bride de fixation du brûleur repose uniformément sur les surfaces d’appui. – Couple de serrage: 6 Nm Rebranchez le connecteur mâle du câble de mise à la terre (5) de l’électrode d’allumage (3), les deux connec- teurs mâles du transformateur d’allumage (4).
10 Inspection et maintenance 10.4.2 Vérification de l'électrode d'allumage Résultat: Isolant thermique endommagé ▶ Changez l’isolant thermique (→ Notice de la pièce de rechange « isolant thermique de l’échangeur thermique »). Remplissez le siphon des condensats. 10.4.4 Examinez le brûleur et l’isolant thermique du brûleur à...
Inspection et maintenance 10 Obturez le raccordement du système ventouse de l’ins- 16. Serrez les vis situées entre le tube mélangeur et la tallation d’évacuation des gaz de combustion ou l’in- bride du ventilateur en respectant l'ordre suivant (10), terface du conduit des gaz de combustion avec des (11) et (12).
10 Inspection et maintenance En présence d’une fuite d’eau au niveau de la soupape Rallumez le produit si vous ne l’avez pas déjà fait. du vase d’expansion, il faut changer le vase d’expan- (→ page 16) sion. (→ page 32) 10.5 Vidange du produit Procédez au remplissage de l'installation de chauffage.
Dépannage 11 10.6 Finalisation des travaux d’inspection et de 11.3.2.1 Interrogation/Suppression du contenu de la maintenance mémoire des défauts ▶ Contrôlez la pression du raccordement du gaz/la pres- Activez le niveau réservé à l’installateur (« Accès tech- sion dynamique du gaz. (→ page 18) nicien »).
11 Dépannage 11.6 Remplacement de composants défectueux Avant chaque réparation, il y a des opérations préa- lables à effectuer. (→ page 30) Après chaque réparation, il y a des opérations finales à effectuer. (→ page 35) 11.6.1 Approvisionnement en pièces de rechange Les pièces d’origine du produit ont été...
Dépannage 11 11.6.3 Réglage du mécanisme gaz à partir de la 11.6.5 Remplacement du ventilateur position fermée Sortez le tube d’entrée d’air du support supérieur, in- ▶ clinez-le vers l’avant, puis débranchez le tube d’entrée Mesurez la teneur en CO₂ au point de mesure des gaz d’air du manchon d’admission.
11 Dépannage – 11.6.8 Remplacement du vase d’expansion Couple de serrage: 5,5 Nm Fixez l’écrou-raccord sur le mécanisme gaz. – Couple de serrage: 40 Nm Branchez le connecteur du mécanisme gaz. Vérifiez l’étanchéité du mécanisme gaz et des raccords. 10. Montez le panneau avant. 11.
Dépannage 11 11.6.10 Remplacement de l'échangeur à plaques Vissez l’écrou sous le vase d’expansion à fond. Utilisez pour cela un joint neuf. sanitaire – Couple de serrage: 20 Nm Fixez la plaque de fixation avec les vis. – Couple de serrage: 1,5 Nm Fixez le ballon de micro accumulation.
11 Dépannage ◁ Le système électronique est alors paramétré en fonction du type de produit (modèle) et l’ensemble des codes de diagnostic reprend les réglages d’usine. ◁ Le guide d’installation démarre. Vérifiez les réglages spécifiques à l’installation et ajus- tez-les. 11.6.14 Remplacement de l’électrode d'allumage Danger ! Danger de mort sous l’effet des gaz de...
Dépannage 11 – 11.6.16 Finalisation de la réparation Couple de serrage: 3 Nm Rebranchez le connecteur mâle du câble d’allumage de l’électrode d'allumage et raccordez l'électrode d'allu- mage à la terre. Montez le panneau avant. (→ page 19) Ouvrez le robinet d'arrêt du gaz. 10.
12 Mise hors service 12 Mise hors service 12.1 Mise hors service provisoire Appuyez sur l’interrupteur principal situé en bas du pro- duit. ◁ L’écran s’éteint. Fermez le robinet d'arrêt du gaz. Fermez le robinet d’arrêt d’eau froide. 12.2 Mise hors service définitive Vidangez le circuit chauffage du produit.
Annexe Annexe Codes diagnostic Remarque Le tableau de codes étant utilisé pour différents produits, certains codes peuvent ne pas être visibles pour le pro- duit concerné. Code diagnostic Valeurs Réglage Unité Pas, possibilité de sélection, commentaire d’usine min. max. D.001 Tps post-fct.
Page 38
Annexe Code diagnostic Valeurs Réglage Unité Pas, possibilité de sélection, commentaire d’usine min. max. D.025 Valeur actuelle Arrêt, Marche Statut de la demande d’eau chaude (S’affiche en présence d’un régulateur.) du régulateur eBUS D.026 1: Pompe de bouclage ECS Fonction du relais optionnel 2: Circulateur chauff.
Page 39
Annexe Code diagnostic Valeurs Réglage Unité Pas, possibilité de sélection, commentaire d’usine min. max. D.068 Valeur actuelle Nombre d’échecs allumage à la 1ère tentative D.069 Valeur actuelle Nombre d’échecs allumage à la 2ème tentative D.070 0: Position chauffage Bloquer position de la vanne 3 voies 1 : Position intermédiaire (position intermé- diaire) 2: Position ECS...
Page 40
Annexe Code diagnostic Valeurs Réglage Unité Pas, possibilité de sélection, commentaire d’usine min. max. D.094 Non, Oui Affichage/suppression du journal des défauts D.095 Valeur actuelle Versions logicielles D.096 Non, Oui Réglages d'usine D.098 Résistance de codage 1 Valeur de la résistance de codage Résistance de codage 3 D.124 Valeur actuelle...
Annexe Code diagnostic Valeurs Réglage Unité Pas, possibilité de sélection, commentaire d’usine min. max. D.171 mbar Valable pour Régul. ∆ P const. ss bypass et ∆ P boost ss bypass. Consigne de pression disponible K D.172 Valeur actuelle Valable pour Régul. ∆ T° (D./R. primaire). Différence de T°...
Annexe Statuscode Signification S.027 La charge du ballon d’eau chaude sanitaire est active et la pompe de chauffage est en phase de marche à vide. S.028 La charge du ballon d’eau chaude sanitaire est active et l’appareil est en phase de temps de coupure du brûleur.
Annexe Codes d’erreur Remarque Le tableau de codes étant utilisé pour différents produits, certains codes peuvent ne pas être visibles pour le pro- duit concerné. Message Cause possible Mesure ▶ F.000 Connecteur de la sonde de Vérifiez le connecteur et la fiche de raccordement de la sonde température de départ non de température de départ.
Page 44
Annexe Message Cause possible Mesure ▶ F.022 Câble menant à la pompe/au Vérifiez le câble menant vers la pompe/le capteur de pression capteur de pression d’eau des- d’eau. Il n’y a pas ou pas suffisam- serré/débranché/défectueux ment d’eau dans le produit ou la pression d’eau est trop basse.
Page 45
Annexe Message Cause possible Mesure ▶ F.029 Mise à la terre défectueuse Vérifiez que l’appareil est bien mis à la terre. ▶ La tentative d’allumage après Ratés d’allumage Vérifiez que le transformateur d’allumage fonctionne bien. extinction de flamme en cours ▶...
Page 46
Annexe Message Cause possible Mesure ▶ F.057 Anomalie dans le circuit des Vérifiez le circuit des gaz de combustion dans son ensemble. gaz de combustion pour cause La régulation de la combustion de recirculation ou de blocage est en panne et le mode de ▶...
Page 47
Annexe Message Cause possible Mesure ▶ F.071 La sonde de température de Vérifiez le positionnement de la sonde de température de dé- départ indique une valeur part. La sonde de température de constante départ retourne des valeurs non ▶ plausibles. Sonde de température de dé- Vérifiez le positionnement de la sonde de température de dé- part mal placée...
Page 48
Annexe Message Cause possible Mesure ▶ F.082 Anode à courant vagabond dé- Contrôlez l’anode à courant imposé. fectueuse Anode à courant vagabond dé- fectueuse ou non raccordée ▶ F.083 Pression de l’installation trop Contrôlez la pression de l’installation. faible La montée en température en- ▶...
Annexe Message Cause possible Mesure F.324 Câble menant vers la pompe Contrôlez le câble qui mène vers la pompe, changez-le si défectueux nécessaire. Le raccordement électrique de la pompe est coupé. Remplacez la pompe si nécessaire. ▶ F.325 Pompe bloquée Vérifiez que la pompe fonctionne bien.
Annexe Codes de mode de secours Remarque Le tableau de codes étant utilisé pour différents produits, certains codes peuvent ne pas être visibles pour le pro- duit concerné. Les codes réversibles L.XXX se résolvent d’eux-mêmes, tandis que les codes irréversibles N.XXX nécessitent une intervention.
Page 51
Annexe Message Cause possible Mesure ▶ L.320 Eau de chauffage polluée Vérifiez le système de chauffage. La pompe de chauffage est ▶ bloquée. L’appareil tente de Corps étranger dans la pompe Vérifiez la pompe. remédier au blocage. ▶ L.322 La pompe signale temporaire- Vérifiez la pompe et remplacez-la si nécessaire.
Page 52
Annexe Message Cause possible Mesure ▶ N.097 Circuit imprimé défectueux Remplacez le circuit imprimé. ▶ Le ratio d’air est insuffisant. Ventilateur défectueux Remplacez le ventilateur. ▶ N.100 Sonde de température exté- Vérifiez les réglages du régulateur. rieure non connectée Le signal de la sonde de tem- ▶...
Annexe Schéma électrique +24V Burner 24V= X100 X100 230V~ X12a X12b X12a Carte à circuit imprimé principale Capteur de température de retour Circuit imprimé du tableau de commande Capteur de température de départ Ventilateur Pompe chauffage (Faisceau de commande) Mécanisme gaz Capteur de température en entrée ballon eau chaude sanitaire 0020301794_01 ThemaPlus M-Condens Notice d’installation et de maintenance...
Annexe Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques – généralités MA 26-AS/1 M (H- MA 31-AS/1 M (H- Pays de destination (désignation ISO 3166) FR (France) FR (France) Catégorie gaz I2Esi I2Esi CE PIN CE-0063DL3509 CE-0063DL3509 Raccordement gaz G 1/2″ G 1/2″ Raccords chauffage G 3/4″...
Annexe MA 26-AS/1 M (H- MA 31-AS/1 M (H- Volume approx. de condensats 0,6 … 2,5 l/h 0,7 … 2,7 l/h Hauteur manométrique à débit d’eau nominal 0,028 MPa 0,028 MPa (0,280 bar) (0,280 bar) Caractéristiques techniques – mode ECS MA 26-AS/1 M (H- MA 31-AS/1 M (H- Débit d’eau minimal...
Page 57
Annexe MA 26-AS/1 M (H- MA 31-AS/1 M (H- Débit massique des gaz de combustion en mode ECS à 11,8 g/s 14,1 g/s Pmax (G20) Débit massique des gaz de combustion en mode ECS à 12,1 g/s 14,5 g/s Pmax (G25) Taux de CO en mode chauffage à...
Index Index Installation du départ de chauffage ........9 Installation du raccord de gaz ..........9 Installation du retour de chauffage ........9 Accès à la mémoire des défauts ......... 29 Isolant thermique, bride de fixation du brûleur ....26 Accès au journal du mode de secours ........
Page 59
Index Remplacement du ventilateur..........31 Remplissage de l’installation de chauffage ......17 Remplissage du siphon des condensats......17 Remplissage du vase d’expansion chauffage, interne..27 Siphon des condensats Nettoyage ..............28 Soupape de sécurité ............10 Statut du produit ..............29 Suppression du contenu de la mémoire des défauts ..