TABLE DES MATIÈRES 1 BIENVENUE ..............................3 1.1 C ....................................3 ARACTÉRISTIQUES 1.2 P ..............................3 IÈCES INCLUSES DANS L EMBALLAGE 1.3 V ....................................4 UES DU PRODUIT 1.4 C .................................. 5 ONFIGURATION REQUISE 1.5 I ................................... 5 NSTALLATION DU MATÉRIEL 1.6 I ..................................
1 BIENVENUE Ce produit est une solution de caméra IP sans fil intégrée. Il combine à la fois une caméra vidéo numérique de haute qualité avec une connectivité réseau et un puissant serveur Web pour fournir des images claires sur votre ordinateur de n'importe où...
REMARQUE : contactez-nous immédiatement si vous constatez qu'une pièce est endommagée ou manquante. 1.3 Vues du produit 1.3.1 Vue avant Figure 1.1 Orifice de détection : pour la détection de lumière. LED infrarouge : pour la vision de nuit. Objectif : capteur CMOS avec objectif à focale fixe (6 mm par défaut, 3,6 mm en option). Antenne : antenne Wi-Fi.
pendant un transfert de données. Port RJ-45 : port RJ-45 10/100 Base-T pour la connexion du câble réseau. Prise d'alimentation : pour l'alimentation CC 5 V/2 A. Bouton de réinitialisation : appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant 15 secondes afin de rétablir les paramètres d'usine de la caméra IP (laissez la caméra sous tension pendant la réinitialisation).
5. Lorsque le cordon d'alimentation et le câble réseau sont branchés, la LED verte du panneau arrière s'allume. La LED jaune du panneau arrière commence à clignoter, tout comme la LED d'indication à l'avant de la caméra (la LED d'indication peut être contrôlée par le logiciel). Figure 1.4 1.6 Installation du logiciel ATTENTION : Pour garantir la réussite de l'installation, il est conseillé...
Page 7
Figure 1.6 Figure 1.7 Figure 1.8 L'icône « IP Camera Tool » s'affiche automatiquement sur le bureau .
MISE EN GARDE : avant d'installer et d'utiliser le produit, lisez attentivement et veillez à bien comprendre les précautions suivantes. Utilisez uniquement l'adaptateur secteur fourni avec le produit. L'utilisation d'un adaptateur secteur non homologué pourrait endommager la caméra IP. La caméra IP peut être installée en extérieur. Ne touchez pas l'objectif de la caméra IP.
(Configuration réseau) afin de définir l'adresse IP statique de la caméra dans le même sous-réseau que le réseau local (voir figure 2.3). REMARQUE : si le message Subnet doesn’t match, double click to change! s'affiche, vous pouvez également sélectionner Obtain IP from DHCP Server (Obtenir une adresse IP du serveur DHCP) afin d'obtenir une adresse IP dynamique (voir figure 2.2).
Figure 2.1 2.1.1.2 Configuration réseau La page Network Configuration vous permet de configurer les paramètres réseau. Figure 2.2 Obtain IP from DHCP server : si vous cochez cette case, le périphérique obtiendra une adresse IP du serveur DHCP. Autrement dit, la caméra disposera d'une adresse IP dynamique (veillez à ce que l'option DHCP soit activée sur le routeur auquel est connectée la caméra) (voir figure 2.2).
Subnet Mask : le masque de sous-réseau par défaut du périphérique est : 255.255.255.0. Vous pouvez trouver le masque de sous-réseau sur l'ordinateur ou le routeur. Gateway : veillez à ce que la passerelle soit dans le même sous-réseau que l'adresse IP de l'ordinateur. Dans ce cas, la passerelle est l'adresse IP de réseau local du routeur.
à niveau. REMARQUE : pendant la mise à niveau, ne mettez pas la caméra hors tension et privilégiez une utilisation par câble à l'aide du câble réseau. 2.1.1.4 Actualisation de la liste des caméras La page Refresh Camera List permet d'actualiser manuellement la liste des caméras. 2.1.1.5 Vidage de la mémoire cache ARP Lorsque la caméra dispose d'une adresse IP fixe lorsqu'elle est connectée au réseau câblé...
Figure 2.6 Le nom d'utilisateur par défaut est admin, sans mot de passe. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe corrects, l'interface de connexion Sign In s'affiche. Trois modèles de connexion sont disponibles (figure 2.7). Figure 2.7 (1) ActiveX Mode (For IE Browser) : mode ActiveX disponible pour IE 6.0 ou une version ultérieure. (2) Server Push Mode : mode de transmission par le serveur, disponible pour les navigateurs Firefox, Safari et Google Chrome.
Page 14
Figure 2.8 Lors de la première connexion à la caméra, il se peut qu'une invite ActiveX s'affiche comme le montre la figure ci-dessus. Cliquez sur l'invite et sélectionnez Exécuter le module complémentaire, puis actualisez la page et connectez-vous de nouveau à la caméra. Vous accéderez à la vidéo en direct, comme le montrent les figures ci-dessous de façon détaillée : Figure 2.9 Figure 3.0...
Page 15
Remarque : si vous ne pouvez toujours pas accéder à la vidéo en direct après l'exécution du contrôle ActiveX et qu'une croix rouge apparaît au centre de l'écran ou que l'écran est tout simplement noir, essayez d'activer les options ActiveX des paramètres de sécurité d'IE. Procédez comme suit : 1.
Si vous avez autorisé l'exécution des contrôles ActiveX, mais que vous ne pouvez toujours pas voir la vidéo, qu'une croix rouge apparaît au centre de la vidéo et que la LED d'état du périphérique s'allume en jaune plutôt qu'en vert, essayez d'utiliser un autre numéro de port. N'utilisez pas le port 80, utilisez un autre port, comme le 128, 1008, etc.
Figure 3.3 2.5 Pour les téléphones portables Sélectionnez Sign in mobile phone, puis cliquez sur Sign in. Les téléphones portables ne prennent pas en charge les contrôles ActiveX, si bien que seules certaines fonctions de base sont disponibles dans ce mode. Ce mode est compatibles avec les iPhones, les smartphones, les téléphones 3G, etc.
Figure 3.4 2.6 ActiveX Mode (For IE Browser) Connectez-vous à la caméra en mode ActiveX, l'interface utilisateur principale est la suivante : REMARQUE : Trois niveaux sont disponibles : Visitor, Operator, Administrator. Si vous vous connectez avec d'autres types d'utilisateur, l'autorité d'utilisation est différente (voir la section 3.11, Paramètres des utilisateurs, figure 8.5).
Page 19
Figure 3.5 Canaux : Le logiciel IE prend en charge 9 canaux au total. Cliquez sur pour choisir le mode de présentation des fenêtres. sélectionnez cette option pour afficher le canal principal de la caméra à laquelle vous êtes connecté. sélectionnez cette option pour afficher 4 canaux des caméras connectées, de CH1 à...
une icône rouge indique que le périphérique de ce canal est en train d'enregistrer. une icône jaune indique que ce canal est déjà configuré en mode plusieurs périphériques (Multi- Device), mais que la connexion au périphérique principal est impossible. Figure 3.6 Paramètres OSD : ...
Figure 3.8 Rate et Resolution : Rate : cette option permet de définir le débit des images vidéo, de la vitesse maximale (Full-Speed) à 1 image toutes les 5 secondes (1fp/5s) (voir figure 3.9). Resolution : permet de définir la résolution entre 160*120, VGA (640*480) et QVGA (320*240) (voir figure 4.0).
Menu supérieur : Figure 4.1 : cliquez sur ce bouton pour visualiser une vidéo en direct. Cliquez aussi sur ce bouton pour revenir à la vidéo en direct à partir d'autres menus. Les autres boutons de lecture, d'arrêt, d'instantané, etc., sont disponibles uniquement sous le menu de vidéo en direct. : cliquez sur ce bouton pour lire une vidéo.
Figure 4.2 Paramètres Video Figure 4.3 Reversal : sélectionnez cette option pour retourner l'image. Cliquez de nouveau pour afficher de nouveau l'image normale. Mirror : sélectionnez cette option pour inverser l'image. Cliquez de nouveau pour afficher de nouveau l'image normale.
Figure 4.4 Mode : cette option permet de définir la fréquence de fonctionnement, 50HZ/60HZ pour les utilisateurs qui utilisent une fréquence de 50 Hz ou de 60 Hz, et outdoor pour les utilisateurs qui veulent utiliser la caméra en extérieur.
Certaines fonctions spéciales sont accessibles uniquement à l'administrateur. Figure 4.5 3.1 Paramètres pour plusieurs périphériques Figure 4.6 Multi-Device Settings Cette caméra peut prendre en charge jusqu'à 9 canaux à la fois. 3.1.1 Définition de plusieurs périphériques dans un réseau local La page Multi-Device Settings vous permet de voir toutes les périphériques détectés dans le réseau local.
Page 26
Submit (Envoyer). Figure 4.7 Cliquez sur Live Video (Vidéo en direct), puis sélectionnez pour visualiser quatre canaux, ou pour visualiser neuf canaux. Figure 4.8...
Figure 4.9 3.1.2 Définition de plusieurs périphériques dans un réseau local sans fil Si vous voulez visualiser des caméras à partir d'Internet, vous devez ajouter ces périphériques par nom de domaine DDNS. Veillez à configurer de manière satisfaisante le service DDNS sur toutes les caméras que vous voulez ajouter (voir la section 3.7, Paramètres du service DDNS).
Page 28
Figure 5.0 Cliquez sur Multi-Device (Plusieurs périphériques) et sélectionnez Multi-Device Settings (Paramètres pour plusieurs périphériques). Sélectionnez The 2nd Device (2e périphérique), renseignez les champs Alias, Host (Hôte), Http Port (Port Http), User (Utilisateur) et Password (Mot de passe) pour la deuxième caméra, puis cliquez sur Add (Ajouter).
Figure 5.2 Cliquez sur Live Video (Vidéo en direct), puis sélectionnez pour visualiser quatre canaux, ou pour visualiser neuf canaux. Cela vous permet de visualiser à distance toutes les caméras par Internet. Par exemple, si vous êtes en déplacement, vous pouvez utiliser le service DDNS de la première caméra (hôte) pour visualiser tous les périphériques par Internet.
Si vous voulez mettre à niveau la caméra, mettez d'abord à niveau le firmware du périphérique, puis mettez à niveau l'interface utilisateur Web. Cliquez sur Upgrade Device Firmware, cliquez sur Browse (Parcourir), sélectionnez le fichier binaire adéquat, puis cliquez sur Submit (Envoyer) pour lancer la mise à niveau. REMARQUE : avant de procéder à...
Figure 5.6 3.2 Paramètres réseau Cliquez sur Network, la fenêtre suivante s'affiche : Figure 5.7 3.3 Paramètres réseau de base La page Basic Network Settings vous permet de définir l'adresse IP de la caméra (adresse IP statique). Vous pouvez aussi configurer les mêmes paramètres dans IP Camera Tool (voir figure 2.3). ...
Page 32
Figure 5.9 Figure 6.0 Si vous ne connaissez pas le serveur DNS, vous pouvez définir la même adresse que la passerelle. Si le routeur prend en charge la fonction DHCP, cochez la case Obtain IP from DHCP Server (Obtenir une adresse IP du serveur DHCP) afin d'obtenir une adresse IP dynamique.
3.4 Paramètres réseau sans fil Figure 6.2 1. Vérifiez que le routeur est un routeur sans fil. 2. Vérifiez que l'antenne Wi-Fi est installée. 3. Vérifiez si le réseau sans fil du routeur est crypté. En cas de cryptage, conservez la clé. 4.
Figure 6.4 Figure 6.5 Figure 6.6 3.5 Paramètres ADSL Lorsque vous êtes connecté à Internet directement par ADSL, vous utilisez la page ADSL Settings pour entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe ADSL fournis par votre fournisseur de services Internet. ...
3.6 Paramètres UPnP Cliquez sur UPnP Settings pour sélectionner Using UPnP to Map Port (Utiliser UPnP pour mapper les ports) : Figure 6.8 Cochez la case, puis cliquez sur Submit (Envoyer). La caméra prend alors automatiquement en charge le réacheminement des ports UPnP.
Page 36
Figure 7.1 Third Party DDNS Si vous utilisez un DDNS tiers, sélectionnez le serveur à utiliser, par exemple, « 3322.org » ou « dyndns.org », comme le montre la figure ci-dessous : Figure 7.2 Figure 7.3 Vous devez d'abord enregistrer un compte, avec un nom d'utilisateur, un mot de passe, un hôte, etc., puis les saisir dans les champs respectifs.
Page 37
Modification du port de la caméra Le port par défaut de la caméra est le 80. Vous pouvez le modifier et choisir celui de votre choix, comme 81, 100, 8091, etc. Cliquez sur OK, la caméra redémarrera, patientez environ 30 secondes . Figure 7.4 Veillez à...
Page 38
Renseignez le port de service (sauf le port 80) et l'adresse IP de la caméra, puis cliquez sur Save (Enregistrer). REMARQUE : le port et l'adresse IP doit être les mêmes que pour la caméra. BELKIN : 1. Connectez-vous au routeur. 2.
Page 39
Figure 7.7 Une fois ces 4 étapes réalisées, vous pouvez utiliser librement le service DDNS. Vous pouvez en vérifier l'état à partir de la caméra (voir figure ci-après) et obtenir le lien du service DDNS pour une consultation sur Internet. Procédure : Login (Connexion) >...
3.8 Paramètres du système Figure 8.0 3.8.1 Infos sur le périphérique La page Device Info vous permet de consulter diverses informations sur le périphérique, comme son ID, la version du firmware, la version de l'interface utilisateur Web intégrée, l'alias, l'état de l'alarme, l'état du service DDNS, l'état UPnP et l'état MSN (respectivement Device ID, Firmware Version, Embedded Web UI Version, Alias, Alarm Status, DDNS Status, UPnP Status et MSN Status.
3.10 Réglage de la date et de l'heure La page Date & Time Settings vous permet de régler la date et l'heure de la caméra. Choisissez le fuseau horaire (Clock Time zone) de votre pays. Vous pouvez choisir une synchronisation avec un serveur NTP (Sync with NTP Server) (voir figure 8.3) ou une synchronisation avec l'heure du PC (Sync with PC Time) (voir figure 8.4).
Figure 8.5 Figure 8.6 3.12 Sauvegarde et restauration Figure 8.7 (1)Backup : cette option permet de sauvegarder tous les paramètres de la caméra IP, par exemple si vous voulez sauvegarder tous les réglages personnalisés effectués jusqu'à présent. Pour ce faire, cliquez sur Submit (Envoyer) pour enregistrer tous les paramètres configurés dans un fichier binaire de paramètres.
Page 43
Journal Figure 8.8 L'option Log permet d'enregistrer diverses informations relatives aux utilisateurs, notamment le jour de la semaine, la date, l'heure, le nom d'utilisateur, l'adresse IP du visiteur, etc. Paramètres MSN REMARQUE : configurez de façon satisfaisante le réacheminement des ports avant de configurer les paramètres MSN (reportez-vous au réacheminement des ports dans les paramètres DDNS).
Ensuite, exécutez MSN, ouvrez la fenêtre de chat et saisissez « url? ». Après quelques secondes, vous obtiendrez en réponse l'adresse IP d'accès distant pour cette caméra IP. 3.13 Autres paramètres Figure 8.9 La page Other vous permet de configurer des fonctions supplémentaires, comme la détection de mouvement, l'alarme, les liaisons d'E/S, les tâches planifiées, le téléchargement FTP, les notifications d'alarme par e-mail, les chemins d'accès pour l'enregistrement, etc.
Page 45
Figure 9.0 Sender : veillez à ce que le fournisseur du serveur de messagerie de l'expéditeur prenne en charge le protocole SMTP et à ce que le cryptage SSL ou TSL ne soit pas activé. Receiver : cette section vous permet de définir jusqu'à quatre destinataires. Il n'y a aucune limitation SMTP pour les destinataires.
2) Network Error. Please try later (Erreur du réseau, recommencez plus tard). 3) Server Error (Erreur du serveur). 4) Incorrect user or password (Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects). 5) The sender is denied by the server. Maybe the server need to authenticate the user, please check it and try again (L'expéditeur est refusé...
Page 47
FTP Server : si votre serveur FTP est configuré sur le réseau local, configurez comme sur la figure 9.3. Si votre serveur FTP est accessible depuis Internet, configurez comme sur la figure 9.4. FTP Port : il s'agit généralement du port 21. FTP Upload Folder : veillez à...
3.16 Paramètres du service d'alarme Figure 9.5 La page Alarm Service Settings vous permet de configurer la fonction de détection de mouvement. 3.16.1 Détection de mouvement activée Si vous cochez la case Motion Detect Armed (Détection de mouvement activée), une alarme est émise et enregistrée dès qu'une détection de mouvement est déclenchée.
Figure 9.7 3.16.2 Sensibilité de la détection de mouvement L'option Motion Detect Sensibility vous permet de choisir un niveau de 1 à 10 ; le niveau 10 étant le plus sensible, et le niveau 1 le moins sensible. Figure 9.8 3.16.3 Entrée d'alarme activée / Liaison d'E/S sur alarme Si vous voulez connecter des périphériques d'alarme externes, cochez la case Alarm Input Armed (Entrée d'alarme activée) pour les activer s'il s'agit de périphériques d'entrée d'alarme, et cochez la case IO Linkage...
Figure 9.9 Deux options sont disponibles pour Trigger Level (Niveau de déclenchement) (voir figure 10.0). High : l'alarme se déclenche lorsque le périphérique d'alarme externe est à proximité. Low : l'alarme se déclenche lorsque le périphérique d'alarme externe est mis hors tension. Figure 10.0 Deux options sont disponibles pour Output Level (Niveau de sortie) (voir figure 10.1).
Page 51
REMARQUE : la durée totale d'une alarme est de 60 secondes. Figure 10.2 Planificateur L'option Scheduler vous permet de définir les alarmes de la caméra pendant une durée donnée. Cochez la case Scheduler et définissez les dates et les heures de début et de fin (figure 10.3). Le calendrier va de lundi à...
notification chaque qu'une détection de mouvement est déclenchée (figure 9.9). 5. Vous pouvez aussi cocher Scheduler pour activer l'envoi d'e-mails par la caméra pendant une durée donnée (figure 10.3). 6. Si vous cochez Upload Image on Alarm (Téléchargement d'une image sur alarme), des images sont téléchargées sur le serveur FTP défini au préalable chaque fois qu'une alarme se déclenche (figure 10.2).
concerne les paramètres de chemins d'accès. 1. Dans ce cas, commencez par ajouter l'adresse IP du périphérique aux sites de confiance d'IE. La procédure est la suivante : Dans le navigateur IE, sélectionnez Outils → Options Internet → Sécurité → Sites de confiance → Sites →...
Figure 11.0 REMARQUE : le mode de transmission par le serveur ne prend pas en charge les contrôles ActiveX. Les fonctions Play, Stop, Record, Multi-device Settings et Path Settings sont gérées par un contrôle ActiveX. Si vous utilisez Safari, Firefox ou Google Chrome comme navigateur, ces options ne seront donc pas disponibles.
Page 55
Figure 11.1 REMARQUE : le mode pour téléphone portable ne prend pas en charge les contrôles ActiveX. Dans ce mode, seules les fonctions de base sont prises en charge, comme les fonctions de résolution, mode, luminosité, contraste, instantané, retournement d'image et inversement d'image (respectivement Resolution, Mode, Bright, Contrast, Snapshot, Reversal et Mirror).
Veillez à ce que DHCP soit activé sur le routeur et à ce que le filtre d'adresse MAC soit désactivé. Veillez à ce que le pare-feu ou l'antivirus ne bloque pas la caméra. Vous pouvez ajouter la caméra en tant www.chacon.be Imported by Chacon S.A. - Avenue mercator 2 – 1300 Wavre – Belgium – – hotline@chacon.be...
Pour voir toutes les caméras d'un réseau local sans fil : veillez à ce que chaque caméra ajoutée dans les www.chacon.be Imported by Chacon S.A. - Avenue mercator 2 – 1300 Wavre – Belgium – – hotline@chacon.be...
Adresse IP : dynamique, à obtenir Masque de sous-réseau : dynamique, à obtenir Passerelle : dynamique, à obtenir DHCP : désactivé DDNS : DDNS d'usine et DDNS tiers www.chacon.be Imported by Chacon S.A. - Avenue mercator 2 – 1300 Wavre – Belgium – – hotline@chacon.be...
Page 59
Nom d'utilisateur et mot de passe Nom d'utilisateur de l'administrateur : admin Mot de passe par défaut de l'administrateur : Pas de mot de passe www.chacon.be Imported by Chacon S.A. - Avenue mercator 2 – 1300 Wavre – Belgium – – hotline@chacon.be...