Page 1
Présentation rapide Merci d’avoir choisi la carte mère MSI® MAG B550 TOMAHAWK. Ce manuel fournit une rapide présentation avec des illustrations explicatives qui vous aideront à assembler votre ordinateur. Des tutoriels vidéo sont disponibles pour certaines étapes. Cliquez sur le lien fourni pour regarder la vidéo sur votre téléphone ou votre tablette.
Contenu Panneau arrière Entrée / Sortie ∙ Bouton / Port Flash BIOS - Veuillez vous référer à la page 33 pour en savoir plus sur la mise à jour du BIOS avec Bouton Flash BIOS. Tableau explicatif de l’état de la LED du port LAN Configuration des ports audio...
Panneau arrière Entrée / Sortie Realtek Audio Console Après l’installation de Realtek Audio Console, vous pouvez l’utiliser pour modifier les paramètres du son afin d’obtenir une meilleure expérience sonore. ∙ Sélection du périphérique - vous permet de sélectionner une source de sortie audio pour en modifier les paramètres.
⚠ Important Les photos ci-dessus ne sont données qu’à titre de référence et peuvent varier selon le produit que vous achetez. Panneau arrière Entrée / Sortie Illustration de l’utilisation des ports audio dédiés au casque et au microphone Illustration de l’utilisation du port audio dédié aux haut-parleurs AUDIO INPUT...
Page 5
Illustration de l’utilisation des ports audio dédiés aux haut-parleurs 7.1 Panneau arrière Entrée / Sortie...
Socket processeur Présentation du socket AM4 Sur le socket AM4, vous remarquerez un triangle jaune servant d’indicateur pour placer le processeur dans la bonne position sur la carte mère. Le triangle jaune correspond à la broche 1 du processeur. ⚠ Important ∙...
Cette carte mère supporte l’overclocking. Néanmoins, veuillez vous assurer que vos composants soient capables de tolérer l’overclocking. Prenez note que l’utilisation au-delà des spécifications du constructeur n’est pas recommandée. MSI® ne garantit pas les dommages et risques causés par les utilisations non prévues dans les spécifications du produit.
PCI_E4 : PCIe 3.0 x1 (PCH) ∙ Si vous installez une carte graphique lourde, il vous faut utiliser un outil comme la barre de support MSI Gaming Series pour supporter son poids et pour éviter la déformation du slot. ∙...
(SATA : SSD M.2 SATA , PCIe : SSD M.2 PCIe, X : aucun périphérique, ✓ : disponible, ─ : indisponible) SATA1~6 : Connecteurs SATA 6Gb/s Ces connecteurs utilisent une interface SATA 6Gb/s. Chaque connecteur peut être relié à un appareil SATA.
Page 11
3. Déplacez et fixez l’entretoise à la position appropriée pour le support de votre SSD M.2. Si le SSD M.2 est de la même longueur que la plaque M.2, enlevez l’entretoise du SSD M.2. Cela évitera d’endommager le SSD M.2. 4.
JFP1, JFP2 : Connecteurs de panneau avant Ces connecteurs se lient aux interrupteurs et indicateurs LED du panneau avant. Power LED Power Switch JFP1 Reserved HDD LED Reset Switch HDD LED + Power LED + HDD LED - Power LED - Reset Switch Power Switch Reset Switch...
Câble USB Type-C Port USB Type-C sur le panneau avant JUSB3 : Connecteur USB 3.2 Gen 1 5Gb/s Ce connecteur vous permet de relier un port USB 3.2 Gen 1 5Gb/s sur le panneau avant. 2011 Power USB2.0+ USB3_RX_DN USB2.0- USB3_RX_DP Ground Ground...
∙ Pour recharger votre iPad, iPhone et iPod par l’intermédiaire d’un port USB, veuillez installer l’utilitaire MSI® DRAGON CENTER. JTPM1 : Connecteur de module TPM Ce connecteur est relié à un module TPM (Trusted Platform Module). Veuillez vous référer au manuel du module TPM pour plus d’informations.
CPU_FAN1, PUMP_FAN1, SYS_FAN1~6 : Connecteurs pour ventilateurs Les connecteurs pour ventilateurs peuvent être utilisés en mode PWM (Pulse Width Modulation) et en mode DC. En mode PWM, les connecteurs fournissent une sortie de 12V constante et ajustent la vitesse des ventilateurs avec un signal de contrôle de vitesse. En mode DC, les connecteurs contrôlent la vitesse des ventilateurs en modifiant la tension.
Sense Speed Control Signal Sense JCI1 : Connecteur intrusion châssis Ce connecteur est relié à un câble d’interrupteur intrusion châssis. Normal Commencer l’activité (défaut) instrusion châssis Utilisation du détecteur d’intrusion châssis 1. Reliez le connecteur JCI1 à l’interrupteur ou au capteur d’intrusion châssis situé sur le boîtier du PC.
manière à nettoyer la mémoire CMOS. Keep Data Effacer CMOS / (défaut) Réinitialiser BIOS Réinitialiser le BIOS aux valeurs par défaut 1. Eteignez l’ordinateur et débranchez le câble d’alimentation de la prise électrique. 2. Utilisez un couvercle de cavalier pour fermer JBAT1 pour environ 5-10 secondes. 3.
à débrancher le câble d’alimentation de la prise électrique. ∙ Veuillez utiliser un logiciel MSI dédié pour contrôler le ruban d’extension LED. JRAINBOW1~2 : Connecteurs LED RGB adressables Le connecteur JRAINBOW vous permet de connecter un ruban à LED RGB WS2812B adressable individuellement 5V.
Data No Pin Ground Connexion du ruban LED RGB adressable Connecteur Câble d’extension JRAINBOW pour ruban à LED Ruban LED RGB WS2812B de type arc-en-ciel adressable individuellement, sortie 5V Connexion du ventilateur LED RGB adressable ⚠ Attention Faites attention à bien connecter le bon type de ruban LED. Le connecteur JRGB et le connecteur JRAINBOW fournissent des tensions différentes.
∙ Veuillez utiliser un logiciel MSI dédié pour contrôler le ruban d’extension LED. EZ Debug LED Ces LEDs indiquent l’état de débogage de la carte mère. CPU - indique que le CPU n’est pas détecté ou que son initialisation a échoué.
BIOS traditionnel. Le BIOS UEFI est ainsi voué à totalement remplacer le BIOS traditionnel à l’avenir. Le BIOS UEFI de MSI utilise UEFI comme mode de démarrage par défaut pour profiter au maximum des capacités du nouveau chipset.
Avantages de l’UEFI ∙ Démarrage rapide - L’UEFI peut démarrer directement le système d’exploitation et enregistrer le processus d’autotest du BIOS. Il élimine également le temps à attendre pour passer en mode CSM pendant le POST. ∙ Prend en charge des partitions de disque dur supérieures à 2 To. ∙...
Mettre le BIOS à jour avec M-FLASH Avant la mise à jour : Veuillez télécharger la dernière version de BIOS compatible à votre carte mère sur le site MSI. Ensuite, veuillez sauvegarder le nouveau BIOS sur la clé USB. Mettre le BIOS à jour : 1.
1. Veuillez télécharger la dernière version du BIOS compatible à votre carte mère sur le site MSI®. 2. Renommez le BIOS en MSI.ROM. Ensuite, veuillez sauvegarder le profil MSI.ROM sur le répertoire racine de la clé USB. 3. Connectez l’alimentation aux connecteurs CPU_PWR1 et ATX_PWR1. (Pas besoin d’installer le processeur et la mémoire.) 4.
Page 26
∙ Profil A-XMP - Vous permet de sélectionner le profil A-XMP pour l’overclocking de la mémoire. Cette fonction est seulement disponible lorsque le système, la mémoire et le processeur la supportent. ∙ Interrupteur de modes de réglages - appuyez sur ce menu ou la touche F7 pour commuter entre le mode avancé et le mode simplifié. ∙...
▪ Supprimer un élément du BIOS du menu des favoris 1. Sélectionnez un élément du BIOS dans le menu Favoris. Faites un clic droit ou appuyez sur la touche F2. Choisissez Delete (Effacer) et cliquez sur OK. Advanced Mode (mode avancé) Appuyez sur le Setup Mode switch (interrupteur de modes de réglages) ou sur la touche de fonction F7 pour commuter entre le mode simplifié...
Page 28
⚠ Important ∙ L’overclocking manuel du PC n’est recommandé que pour les utilisateurs avancés. ∙ L’overclocking n’est pas garanti et une mauvaise manipulation peut rendre nulle votre garantie et sévèrement endommager votre matériel. ∙ Si vous n’êtes pas familier avec l’overclocking, nous vous recommandons d’utiliser GAME BOOST pour un overclocking simplifié et plus stable. ∙...
Page 29
▶ CPU Voltages control [Auto] Permet de définir les tensions relatives au processeur. En mode Auto, le BIOS configure ces tensions automatiquement. Vous pouvez également les paramétrer manuellement. ▶ DRAM Voltages control [Auto] Permet de définir les tensions relatives à la mémoire. En mode Auto, le BIOS configure ces tensions automatiquement. Vous pouvez également les paramétrer manuellement.