Table des matières Table des matières Général ..............................4 Consignes de sécurité ......................................4 Sym boles de danger et term es de signalisation ......................................4 A propos de ce m anuel ......................................5 Description du produit ..............................6 Utilisation conform e ......................................
En plus de la réception de données de mesure, il est également possible de transférer des valeurs caractéristiques ou des alarmes sur des systèmes de contrôle de niveau supérieur via les sorties du Schaeffler ProLink. Ce faisant, il convient de prendre en compte, outre les spécifications du Schaeffler ProLink, les limites d’application des composants d’installation raccordés.
· Informations complémentaires Le système de surveillance conditionnelle Schaeffler ProLink comprend le périphérique décrit dans le présent manuel ainsi que le logiciel Schaeffler SmartWeb, qui possède son propre manuel. L’exploitation du périphérique Schaeffler ProLink requiert également le logiciel Schaeffler SmartUtility Light fourni.
Les analyses de mesures et les modifications des réglages ne doivent être effectuées que via le logiciel Schaeffler SmartUtility Light fourni, le logiciel Schaeffler SmartUtility disponible en option ou le logiciel Schaeffler SmartWeb intégré.
2.2 Modifications par l’utilisateur L’utilisateur n’est pas autorisé à effectuer des modifications sur le périphérique ProLink. Seuls les réglages sur le périphérique ou via les logiciels Schaeffler SmartWeb, Schaeffler SmartUtility Light ou Schaeffler SmartUtility sont autorisés. Toute modification dépassant ce cadre relève de la responsabilité de l’utilisateur ! Pour tout défaut constaté sur le périphérique ProLink, adressez-vous à...
Page 8
1 USB B, prévu pour les fonctions futures 1 interface de communication de bus de terrain, prévue pour les fonctions futures 1 RJ45 (communication du module interne Schaeffler) 1 Ethernet 100 Mb/s pour la communication entre les modules Schaeffler ProLink 1 alimentation électrique Protocoles de Services Web ·...
Sous réserve de modifications techniques ! 2.4 Contenu de la livraison Contenu de la livraison Kit de démarrage ProLink comprenant un module processeur (CPU) avec logiciel Schaeffler SmartWeb intégré et · un module de vibration (Vibration) Par module de vibration : un pont pour l’alimentation électrique et un pont pour Ethernet ·...
Démarrage initial du système de base La maintenance du périphérique ProLink ne doit être effectuée que par des personnes · qualifiées en la matière conformément aux réglementations et spécifications applicables. Assurez-vous que le périphérique ProLink est hors tension durant l’opération. ·...
Entrée analogique 4 Vous devez activer le type de capteur IEPE pour les capteurs d’accélération IEPE dans le logiciel Schaeffler SmartWeb. Cette opération est décrite à l’étape 4. Etape 3 : connecter l’ordinateur au module processeur L’adresse IP par défaut du système ProLink est 192.168.1.100.
Page 12
Pour chaque entrée analogique avec capteur d’accélération IEPE, le type de capteur doit être adapté séparément dans le logiciel Schaeffler SmartWeb. Le système ProLink est maintenant opérationnel. Les réglages possibles sont détaillés dans la documentation...
Montage des modules ProLink Montage des modules ProLink Les sections suivantes contiennent les principales informations détaillées sur le montage du périphérique ProLink. La maintenance du périphérique ProLink ne doit être effectuée que par des personnes · qualifiées en la matière conformément aux réglementations et spécifications applicables. Assurez-vous que le périphérique ProLink est hors tension durant l’opération.
4.2 Dimensions des modules ProLink Les illustrations suivantes montrent les modules du périphérique ProLink sous différentes perspectives ainsi que ses dimensions millimétrées. Dimensions de base du module processeur Avec la vue de face, vous pouvez voir les touches, les raccordements et les voyants LED du module processeur, ainsi que la connexion d’alimentation électrique dépassant vers le haut.
Montage des modules ProLink 4.3 Monter les modules DANGER Couper l’alimentation électrique Avant le montage et le raccordement, coupez l’alimentation électrique du système ProLink ainsi que toute autre alimentation externe éventuelle. Mise à la terre La mise à la terre fonctionnelle est un chemin d’alimentation à faible impédance entre les circuits et la terre, qui n’est pas conçu comme une mesure de protection, mais pour, par exemple, améliorer l’immunité.
Page 16
Pour retirer les modules du périphérique ProLink du rail support, procédez comme suit : 1. Insérez un tournevis sous le bord inférieur du module et faites un mouvement de levier vers le haut (A et B). 2. Avec un autre mouvement de levier (C), desserrez l’ancrage du module dans le rail support.
§ 4. Brancher l’alimentation électrique 5. Établissez la connexion au réseau et démarrez le logiciel Schaeffler SmartWeb. Les entrées et sorties du module de vibration y sont préconfigurées par défaut. Vous pouvez personnaliser ces configurations pour votre environnement système. 6. Lorsque vous avez mis en route le périphérique ProLink, il passe par une séquence de test. Ensuite, les éléments de commande du périphérique ProLink...
Les informations détaillées relatives à l’affectation des broches des différents raccordements sont disponibles dans la section Détails des raccordements Vous trouverez des informations sur les premières étapes du logiciel Schaeffler SmartWeb dans la section Informations complémentaires . Pour plus de détails sur le fonctionnement du logiciel Schaeffler SmartWeb, consultez le manuel SmartWeb.
Structure, raccordements et installation Aperçu des raccordements Le graphique suivant comporte un schéma détaillé de toutes les possibilités de raccordement du module de vibration ProLink : Alimentation électrique L’alimentation électrique de chaque module est accessible via la borne de raccordement correspondante située au- dessus.
Page 20
Entrée analogique Input 1/2/3/4 GND Shield FE Entrée analogique 1 Entrée analogique 2 Entrée analogique 3 Entrée analogique 4 GND a le même potentiel. Shield FE a une liaison conductrice avec le rail de support. Le rail support doit être relié par une liaison conductrice à l’armoire électrique ; l’armoire électrique doit être mise à...
Structure, raccordements et installation 5.3 Connexion des modules via le réseau Ethernet interne Le périphérique ProLink est équipé d’un module processeur et d’au moins un module de vibration (4 au maximum). Le raccordement des modules s’effectue via un réseau Ethernet interne. Un câble réseau nécessaire à cet effet est fourni avec le module supplémentaire.
Une représentation de toutes les possibilités de raccordement du périphérique ProLink est disponible dans l’Aperçu des raccordements Vous trouverez des informations sur les possibilités de configuration dans la section Informations complémentaires ainsi que dans la documentation utilisateur Schaeffler SmartWeb. Vous pouvez : Raccorder les entrées analogiques du module de vibration ·...
Entrée analogique dans le logiciel Schaeffler SmartWeb Le logiciel Schaeffler SmartWeb détecte automatiquement les modules connectés. Pour chaque module, les entrées correspondantes préconfigurées par défaut sont affichées dans le menu Configuration. Pour les capteurs d’accélération IEPE, vous devez adapter l’entrée créée automatiquement comme suit : 1.
Entrée numérique dans le logiciel Schaeffler SmartWeb Dans le logiciel Schaeffler SmartWeb, les entrées numériques raccordées du périphérique ProLink sont automatiquement créées et préconfigurées. Vous pouvez visualiser la configuration comme suit : 1. Connectez votre ordinateur au module processeur 2.
Sortie numérique dans le logiciel Schaeffler SmartWeb. Les sorties numériques raccordées du périphérique ProLinksont créées automatiquement et préconfigurées dans le logiciel Schaeffler SmartWeb. Vous pouvez visualiser la configuration comme suit : 1. Connectez votre ordinateur au module processeur 2. Ouvrez le logiciel SmartWeb propre au périphérique 3.
Page 26
Les réglages possibles sont détaillés dans la documentation utilisateur Schaeffler SmartWeb.
Structure, raccordements et installation 5.5 Raccorder l’alimentation électrique Le périphérique ProLink peut être équipé d’un module processeur et au maximum de 4 modules supplémentaires. Chaque module dispose d’une fiche à 4 pôles séparée pour l’alimentation électrique. Pour faciliter le câblage, les broches 1 et 3 du module ainsi que les broches 1 et 4 du module sont pontées.
être bloqués. Vous ne pouvez alors pas accéder au système ProLink. Dans ce cas, adressez-vous à votre administrateur du système. Vous trouverez des informations relatives aux premières étapes du logiciel Schaeffler SmartWeb dans la section Informations complémentaires . Pour plus de détails sur le fonctionnement du logiciel Schaeffler SmartWeb, consultez le manuel SmartWeb.
Ethernet et que toute l’alimentation électrique est mise sous tension, vous pouvez accéder au périphérique depuis votre PC via le logiciel Schaeffler SmartWeb. Les capteurs raccordés fournissent des signaux qui sont convertis dans les valeurs caractéristiques suivantes par les tâches de mesure de base créées par défaut :...
Avant d’actionner une touche sur le périphérique, assurez-vous que celui-ci a démarré · correctement. Dans le logiciel Schaeffler SmartWeb, vous pouvez en outre définir les actions autorisées · avec ces touches via les Paramètres de périphérique > Réglages des touches. Cela vous permet de protéger le périphérique ProLink contre toute commande involontaire.
Pour ce faire, téléchargez les données de mesure avec le logiciel Schaeffler SmartUtility Light. La version complète Schaeffler SmartUtility vous permet en outre de télécharger la...
6.2 Touche Teach Si vous maintenez la touche Teach enfoncée durant plus de 5 secondes, le mode d’apprentissage est redémarré pour toutes les tâches de mesure utilisant le mode d’apprentissage. Le voyant LED Alarm (alarme) indique le démarrage du mode d’apprentissage. Pour plus d’informations sur le mode d’apprentissage, consultez la documentation utilisateur du logiciel SmartWeb.
2. Appelez le ProLink avec l’adresse 192.168.1.100 via le logiciel SmartWeb propre au périphérique dans un navigateur : 3. La page Etat du logiciel Schaeffler SmartWeb s’ouvre. Pour le périphérique ProLink et ses modules, les tâches de mesure de base, les entrées et les sorties sont créées automatiquement et affectées aux modules. Les modules sont affichés par ordre alphanumérique croissant de gauche à...
Des instructions détaillées pour la configuration du périphérique ProLink et pour l’analyse des données de mesure sont disponibles dans les documentations utilisateur Schaeffler SmartWeb et Schaeffler SmartUtility Light ou Schaeffler SmartUtility. Identification et positionnement des modules Le logiciel Schaeffler SmartWeb est doté d’une fonction d’identification visuelle du module.
Maintenance et réparation Maintenance et réparation Pour tout défaut constaté sur le périphérique ProLink, adressez-vous à notre assistance. La maintenance du périphérique ProLink ne doit être effectuée que par des personnes · qualifiées en la matière conformément aux réglementations et spécifications applicables. Assurez-vous que le périphérique ProLink est hors tension durant l’opération.
Mise hors service et élimination Mise hors service Si la sécurité du fonctionnement du périphérique ProLink n’est plus garantie, il convient de mettre le périphérique hors service et de le protéger contre toute remise en marche involontaire. Un fonctionnement sûr n’est plus possible, si le périphérique présente des dommages visibles, ·...
Assistance : +49 2407 9149-99 Site Internet : www.schaeffler.de/en/services Pour de plus amples informations : www.schaeffler.de/en/condition-monitoring/prolink Contact : industrial-services@schaeffler.com Merci d’adresser vos envois postaux directement à Schaeffler Monitoring Services GmbH ! Filiale de Schaeffler Technologies AG & Co. KG Postfach 1260...