V1.0 (25-02-2020) Contenus 1. Normes de sécurité préliminaires….……………………………….…………………..…………………..……………………………..6 1.1. Consignes de sécurité………………………………………………………..…………………………………………..……………….6 1.2. Symboles et icônes…………………………………………………………………….………………………………...…………………9 2. Caractéristiques du produit……………………………………………………….………….…………………………….………………10 2.1. Présentation du produit …………………………………………………...………………………………………………………….10 2.2. Description des fonctions…………………………………………………………………………………….………...……………..12 2.3. Courbe de rendement……………………………………………………………………..…………..………………………………..13 3. Installation…………………………………………………………………………………………………………………...……………………14 3.1. Processus d’installation.………………………………………………………………...……………………..……………………...14 3.2. Contrôles préliminaires à l’installation………………………………………………………………………………………….14 3.3.
Page 3
6.2. Interface principale……………………………………………………..…………………..……………..……………………..……..38 6.3. Menu principal …………………………………………………………………………………...……………….……………………..40 7. Dépannage et entretien…………………………………………………………………………………………..……...…….....54 7.1. Dépannage…………………………………………………………………………………….……………………………...……………..54 7.2. Entretien…………………………………………………………………………………………...………………………………...………61 8. Désinstallation…………………………………………………………………………….……………...…………………...…...……………62 8.1. Étapes pour la désinstallation……………………………………………………………………………………………………….62 8.2. Emballage………………………………………………………………………………………………………………...………………….62 8.3. Stockage………………………………………………………………………………………………………………….…………………...62 8.4. Élimination………………………………………………………………………..…………………………………….…………………..62 9. Données techniques……………………………………………………………………………………...………………………..…………..63 10. Garantie …………….……………………………………………………………………………………………………...…………..…………..64 3 / 64 Manuel du 17/02/2020 Rév. 1.0 « Manuel de l’utilisateur 1.1K-3K TL-G3 » Identification : MD-AL-GI-00 Rév.
Déclaration de copyright Le copyright de ce manuel appartient à Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. Il est interdit à d'autres sociétés ou particuliers de le copier, partiellement ou en totalité (y compris les logiciels, etc.), de le reproduire ou de le distribuer sous quelque forme ou canal que ce soit sans le consentement de Zucchetti Centro Sistemi S.p.A.
Le présent manuel décrit l'assemblage, l’installation, les raccordements électriques, la mise en service, l’entretien et la résolution des problèmes liés aux onduleurs : 1100TL-G3 / 1600TL-G3 / 2200TL-G3 / 2700TL-G3 / 3000TL-G3 / 3300TL-G3 Conserver ce manuel afin qu’il soit accessible à tout moment.
à l'installation et à l’entretien du dispositif, peut installer cet onduleur. Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. décline toute responsabilité pour les dommages matériels ou corporels causés par une utilisation incorrecte du dispositif.
Si nécessaire, demander de l'aide à un installateur de systèmes photovoltaïques ou à Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. Le transport de l'équipement, en particulier sur la route, doit être effectué avec des moyens appropriés pour protéger les composants (en particulier les composants électroniques) contre les chocs violents, l'humidité, les vibrations, etc.
Pour tout travail de réparation, contacter le centre d’assistance local agréé ; Ne pas démonter les composants internes de l'onduleur sans autorisation. Cela annulera la garantie. Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. décline toute responsabilité pour tout dommage causé par une mauvaise utilisation ou Attention un entretien inadéquat.
1.2. Symboles et icônes Symboles de sécurité Faire attention aux brûlures possibles causées par des pièces chaudes. Pendant que l'onduleur est en marche, toucher uniquement l'écran ou appuyer sur les touches. Prudence Les chaînes photovoltaïques doivent être connectées à la terre conformément aux réglementations locales.
Lire ce manuel avant d’installer l’onduleur. Indication de la plage de température admise Indice de protection de l'équipement conforme à la norme IEC 70-1 (EN 60529 Juin 1997). Pôle positif et pôle négatif d'entrée (DC). 2. Caractéristiques du produit Informations générales sur ce chapitre Description du produit Indication de la plage d'utilisation et des dimensions hors tout des onduleurs de la série 1.1K-3.3K TL-G3.
Page 11
Figure 2 - Système photovoltaïque connecté au réseau Les onduleurs de la série 1.1K-3.3KTL-G3 ne peuvent être utilisés qu'avec des modules photovoltaïques ne nécessitant pas la mise à la terre de l'un des pôles. Le courant et la tension d’entrée générés par les chaînes photovoltaïques ne doivent jamais dépasser les limites indiquées dans les spécifications techniques.
Étiquettes présentes sur l'onduleur Figure 5 - Ne pas retirer l'étiquette présente sur le côté de l'onduleur 2.2. Description des fonctions La tension continue générée par les modules photovoltaïques est filtrée à travers la carte d’entrée avant d’atteindre la carte de puissance. La carte d’entrée remplit également la fonction de détection de l’impédance d’isolement et de la tension/du courant d’entrée en DC.
Diagramme fonctionnel Figure 6 – Diagramme fonctionnel de l’onduleur 1.1K-3.3K TL-G3 2.3. Courbe de rendement Courbe de rendement pour un modèle Azzurro ZCS 3000 TL-G3 Figure 7 - Courbe de rendement pour un onduleur Azzurro ZCS 3000 TL-G3 13 / 64 Manuel du 17/02/2020 Rév.
3. Installation Informations générales sur ce chapitre Ce chapitre explique comment installer l’onduleur de la série 1.1K-3.3K TL. Notes relatives à l’installation : NE PAS installer les onduleurs de la série 1.1K-3.3K TL-G3 à proximité de matériaux inflammables. NE PAS installer les onduleurs de la série 1.1K-3.3K TL-G3 dans une zone destinée au Danger stockage de matériaux inflammables ou explosifs.
Inspection du produit Après avoir retiré l’onduleur de son emballage, vérifier que le produit est intact et complet. En cas de dommages ou absence de tout composant, contacter le fournisseur et le transporteur. Contenu de l'emballage Vérifier soigneusement le contenu de l'emballage avant l'installation, en veillant à ce que rien à l'intérieur de l'emballage ne manque ou ne soit endommagé.
3.3. Outils nécessaires pour l’installation Les outils suivants sont nécessaires pour l’installation de l’onduleur et les connexions électriques ; par conséquent, ils doivent être préparés avant l'installation. N° Outil Fonction Perceuse Créer des trous sur le mur pour Foret conseillé : 6 mm la fixation de l’étrier Dévisser et serrer les vis pour les Tournevis...
Page 17
Retirer la gaine extérieure des Dénude-câbles câbles Coupe-câbles Couper les câbles d'alimentation Outil de sertissage Sertir les câbles d'alimentation Vérifier les valeurs de tension et Multimètre de courant Créer des marques sur le mur Stylo de marquage pour une meilleure précision de la fixation Mètre Mesurer les distances...
3.4. Lieu d’installation Choisir un lieu d'installation approprié pour l'onduleur. Suivre les exigences ci-dessous pour déterminer le lieu d'installation. Figure 9 - Exigences d’installation pour un seul onduleur 18 / 64 Manuel du 17/02/2020 Rév. 1.0 « Manuel de l’utilisateur 1.1K-3K TL-G3 » Identification : MD-AL-GI-00 Rév.
Figure 10 - Exigences d’installation pour plusieurs onduleurs Pour des raisons de sécurité, ZCS S.p.A. et/ou les partenaires désignés par elle ne pourront effectuer aucune opération technique de réparation ou d’entretien, ni manipuler l'onduleur vers et depuis le sol, si l'onduleur est installé...
2) Soulever l’onduleur de la boîte d’emballage et le déplacer dans le lieu d’installation, en retirant ensuite les protections en polystyrène. Pour éviter tout dommage et toute blessure corporelle, tenir fermement l’onduleur lors de son déplacement, s’agissant d’un équipement lourd. ...
Figure 13 - Étapes pour installer l'onduleur au mur 4. Connexions électriques Informations générales sur ce chapitre Ce chapitre décrit les raccordements électriques de l’onduleur de la série 1.1K-3.3K TL-G3. Lire attentivement cette section avant de connecter les câbles. REMARQUE : Avant d'effectuer les raccordements électriques, s’assurer que le sectionneur DC est désactivé.
4.1. Connexions électriques Figure 14 - Étapes pour connecter les câbles 4.2. Connexions des câbles de mise à la terre (PGND) Connecter l'onduleur 1.1K-3K TL à l’électrode de terre à l'aide des câbles de protection à la terre (PGND). L'onduleur n'a pas de transformateur et requiert que le pôle positif et le pôle négatif de la chaîne photovoltaïque NE soient PAS mis à...
Remarque 1 : L3 est la longueur entre la couche isolante du câble de terre et la partie sertie. L4 est la distance entre la partie sertie et les fils conducteurs sortant de la partie sertie. Remarque 2 : La cavité qui se forme après le sertissage du conducteur doit envelopper complètement les fils conducteurs.
Page 24
S’assurer que les indications suivantes sont suivies. Le cas échéant, cela peut entraîner un risque d'incendie. Les modules connectés en série dans chaque chaîne doivent être du même modèle et de la même marque. La tension en circuit ouvert pour chaque chaîne doit être inférieure à 1000 VDC.
Page 25
Figure 18 - Connecteurs MC4 positif (1) et négatif (2) Remarque Les bornes métalliques positives et négatives sont emballées avec les connecteurs positif et négatif, respectivement. Séparer les bornes métalliques positive et négative après le déballage de l’onduleur pour éviter toute confusion entre les polarités. Procédure 1) Retirer les presse-câbles des connecteurs positif et négatif.
Page 26
Figure 20 - Connexion des câbles d'alimentation d'entrée DC (2) 5) Insérer les câbles d’alimentation sertis dans les logements correspondants jusqu’à entendre un « clic ». À présent, les câbles d'alimentation seront raccordés dans la bonne position. 6) Remonter les presse-câbles sur les connecteurs positif et négatif et les faire pivoter contre les couvercles isolants.
Tous les câbles d'alimentation AC utilisés pour l'onduleur doivent être des câbles pour extérieur tripolaires. Pour faciliter l'installation, utiliser des câbles flexibles. Le tableau répertorie les spécifications recommandées pour les câbles et les sectionneurs. Type 1100TL-G3 1600TL-G3 2200TL-G3 2700TL-G3 3000TL-G3 3300TL-G3 >4 >4 >4 >6...
Page 28
Câbles en cuivre multiconducteurs La section transversale d'une ligne d'alimentation doit être dimensionnée pour éviter toute déconnexion de l'onduleur du réseau à cause de surtensions dues à la haute impédance du câble reliant l'onduleur au point d'alimentation. Une impédance excessive pourrait entraîner une augmentation de la tension AC, et pour conséquence une déconnexion de l'onduleur du réseau.
Page 29
Procédure de raccordement des câbles 1) Identifier les câbles adaptés comme indiqué dans le tableau 2 et retirer la gaine de protection de la longueur appropriée comme illustré sur la figure (A : 30~50 mm B : 6~8 m). Figure 27 - Connexion des câbles de sortie AC (1) 2) Démonter le connecteur AC comme indiqué...
Page 30
5) Raccorder le connecteur de sortie AC à la borne de sortie de l'onduleur ; faire tourner le connecteur AC dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le dispositif de fixation atteint la position prévue, comme indiqué ci-après : Figure 30 - Connexion des câbles de sortie AC (4) Procédure de débranchement des câbles Débrancher le connecteur AC de la borne de sortie de l'onduleur en le faisant tourner dans le sens inverse...
4.5. Raccordement des câbles de communication Ci-après est indiquée la disposition des ports de communication sur les onduleurs 1.1K-3.3K TL. Figure 32 - Disposition des ports de communication Connexion du port de communication Remarque : La procédure de câblage est la même pour l'entrée RS485, l'entrée E/S et l'entrée CT ; ce chapitre décrit les étapes à...
Page 32
Figure 34 – Retrait des presse-câbles et des bouchons Remarque : Les connecteurs imperméables se réfèrent (de gauche à droite) respectivement à : RS485 et CT. Retirer les connecteurs imperméables selon les fonctions de communication que l’on souhaite utiliser. NE PAS retirer les connecteurs inutilisés.
Page 33
Figure 35 - Serrage des bornes sur les câbles 5) Insérer la borne conformément à l'étiquette imprimée, puis serrer les vis pour fixer le couvercle imperméable ; tourner le presse-câble dans le sens des aiguilles d'une montre pour les serrer. Figure 36 - Fermeture du capot central Figure 37 - Fermeture du capot central 33 / 64...
4.6. Systèmes de communication Les onduleurs de la série 1.1K-3.3K TL-G3 sont dotés de systèmes de communication RS485 (standard) et Wi-Fi (en option). Ces systèmes de communication permettent de surveiller les principaux paramètres de l'onduleur (énergie produite, alarmes, état de fonctionnement) via différents canaux, tels que le portail ZCS AZZURRO, l'application ZCS AZZURRO ou votre propre système de surveillance.
Page 35
Wi-Fi Procédure l’installation du module Wi-Fi 1) Retirer le capot imperméable à l’aide d’un tournevis cruciforme. 2) Installer le module Wi-Fi. 3) Fixer le module Wi-Fi en vissant les vis en étoile. Figure 40 - Procédure d’installation du module Wi-Fi Pour un seul onduleur, il est possible de connecter la carte Wi-Fi pouvant être intégrée dans les modèles de la famille 1.1-3.3K TL-G3 à...
Consulter le concepteur du système ou le personnel qualifié des autorités de sécurité électrique à cet égard. Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. n'est pas responsable des conséquences résultant d'une mauvaise sélection du code pays. 36 / 64 Manuel du 17/02/2020 Rév.
Si l’onduleur indique la présence de défauts, se référer à la Section 7.1 de ce manuel ou contacter l'assistance technique de Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. Interface d'exploitation Informations générales sur ce chapitre Cette section décrit l’afficheur et son fonctionnement, ainsi que les boutons et les voyants LED des onduleurs de la série 1.1K-3.3K TL.
6.2. Interface principale Ci-après quelques exemples de l'écran principal, obtenus en appuyant brièvement sur la touche. Tension et courant présents sur le canal Tension AC du réseau et courant AC produit Puissance produite par l'onduleur Tension AC du réseau et fréquence du réseau ...
Page 39
Les états de l’onduleur incluent : En attente : l’onduleur attend l'état de Contrôle à la fin du temps de reconnexion. Dans cet état, la tension photovoltaïque doit être supérieure à 100 V, la valeur de la tension du réseau doit être comprise entre les limites minimale et maximale admissibles, ainsi que les autres paramètres du réseau ;...
6.3. Menu principal Appuyer longuement (3 secondes) sur le bouton depuis l'écran de l'interface principale pour accéder au menu principal, qui apparaîtra comme suit : Appuyer pendant 3 secondes sur la touche pour accéder au menu « Paramètres ». Quand le code pays configuré est 01 (CEI0-21 Internal), le menu « Paramètres » affiche le sous-menu suivant : Appuyer brièvement sur la touche pour passer à...
L’inscription « OK » s’affichera si la configuration est correcte, ou « Erreur » en cas d'erreur. La date et l'heure sont visibles dans le sous-menu correspondant « 4. Horaire » dans le menu principal. 2. Réinitialiser l'énergie Sélectionner « 2. Réinitialiser énergie » et appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu permettant de supprimer les données énergétiques et, en particulier, l'énergie produite quotidiennement et au total, visible dans l'interface principale.
.TXT nécessaires sur la carte SD ; ces fichiers peuvent être demandés à l'assistance technique de Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. Sélectionner « 11. Paramètres initiaux » et appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu de sélection des paramètres de démarrage.
Page 43
.TXT nécessaires sur la carte SD ; ces fichiers peuvent être demandés à l'assistance technique de Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. Sélectionner « 12. V Sécurité » et appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu de sélection de la tension de protection.
Page 44
Attention : ne pas accéder à ce menu si la carte micro SD n'est pas insérée dans le logement de l'onduleur ou si les fichiers de texte .TXT appropriés n'y ont pas été copiés. 13. Configuration Puissance Réactive Sélectionner « 16. Conf. Réactive » et appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu de configuration de la puissance réactive produite.
Page 45
16. Autotest fast 1) Pendant le fonctionnement normal de l'onduleur, appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu principal. 2) Appuyer à nouveau longuement sur le bouton pour accéder au menu « Paramètres ». 3) Appuyer brièvement plusieurs fois sur le bouton jusqu’à l’affichage de « 19. Autotest Fast ». 4) Appuyer longuement sur le bouton pour lancer le test automatique.
Page 46
17. Autotest Standard 1) Pendant le fonctionnement normal de l'onduleur, appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu principal. 2) Appuyer à nouveau longuement sur le bouton pour accéder au menu « Paramètres ». 3) Appuyer brièvement plusieurs fois sur le bouton jusqu’à l’affichage de « 20. Autotest STD ». 46 / 64 Manuel du 17/02/2020 Rév.
Page 47
4) Appuyer longuement sur le bouton pour lancer le test automatique. 5) À ce moment-là, le test automatique commencera automatiquement ; une fois terminé, appuyer brièvement sur le bouton pour afficher les résultats du test automatique, comme indiqué sur la figure.
Page 48
18. Configuration P(f) Sélectionner « 21. Configurer P(f) » et appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu correspondant, à partir duquel il sera possible de varier la puissance active en fonction de la fréquence du réseau, conformément aux exigences des réglementations locales ; cette fonction peut être requise par différentes réglementations pour les onduleurs connectés au réseau électrique.
Page 49
19. Configuration Q(v) Sélectionner « 22. Configurer Q(v) » et appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu correspondant, à partir duquel il sera possible de varier la puissance réactive en fonction de la tension du réseau, conformément aux exigences des réglementations locales ; cette fonction peut être requise par différentes réglementations pour les onduleurs connectés au réseau électrique.
Type d’onduleur Dans le menu « Info Système », appuyer brièvement sur la touche pour se déplacer, la maintenir appuyée quelques secondes pour accéder au menu « 1. Type d’onduleur ». Ici, il sera possible de visualiser la puissance du modèle d'onduleur. ...
Page 51
Dans le menu « Info Système », appuyer brièvement sur la touche pour se déplacer, la maintenir appuyée quelques secondes pour accéder au menu « 11. Code de service ». Ici, il sera possible de visualiser la version du firmware actuellement installée. Appuyer longuement sur le bouton pour accéder au menu «...
Page 52
Remarque : le périphérique USB n'est pas fourni avec l'onduleur et doit donc être trouvé indépendamment par l'installateur ou le client. Ci-dessous la procédure complète et détaillée pour effectuer la mise à jour du firmware. Exigences pour effectuer la mise à jour Périphérique (clé) USB d’au moins 2 Go PC avec entrée USB Procédure de mise à...
Page 53
accédant au menu « Activer Pays » correspondant à la rubrique 6 du menu « Paramètres », puis saisir le mot de passe 0001. 11. Éteindre l’onduleur via le sectionneur sur la ligne DC. 12. Redémarrer l'onduleur en alimentant en courant continu (DC) et accéder à nouveau au menu de sélection du pays, puis définir le code pays relatif à...
7. Dépannage et entretien 7.1. Dépannage Cette section contient des informations et des procédures permettant de résoudre les éventuelles pannes et erreurs pouvant survenir lors du fonctionnement de l’onduleur 1.1K-3.3K TL G3. En cas de problèmes avec l'onduleur, procéder comme suit. ...
Page 55
modifier les points de protection contre les surtensions du réseau, les sous-tensions, les sur-fréquences et les sous-fréquences après avoir obtenu l'approbation du gestionnaire du réseau d'électricité local. Vérifier si un nombre insuffisant de modules photovoltaïques d'une chaîne photovoltaïque a été connecté en série : la tension (Voc) de la chaîne photovoltaïque est donc inférieure à...
Page 56
Si le défaut se produit occasionnellement, la cause probable est que les circuits externes présentent des anomalies temporaires. L’onduleur revient automatiquement Défaut de à l'état de fonctionnement normal l’interrupteur GFCIFault une fois le défaut corrigé. ID12 différentiel Si le défaut se répète souvent et dure automatique.
Page 57
solaire est trop faible. L'onduleur fonctionnera à nouveau correctement dès que le rayonnement solaire reviendra à des niveaux compatibles avec le fonctionnement de la machine. Défaut interne de l'onduleur ; La tension du bus est désactiver le sectionneur DC et BusOVP ID26 trop élevée.
Page 58
La valeur contacter l'assistance technique. d’échantillonnage de la fréquence de ConsistentFault_FGrid réseau entre le DSP ID50 maître et le DSP esclave n’est pas égale. La valeur d’échantillonnage du courant de l’interrupteur ConsistentFault_DCI automatique ID51 différentiel (DCI) entre le DSP maître et le DSP esclave n’est pas égale.
Page 59
Le courant du réseau est trop élevé et a UnrecoverHwAcOCP provoqué une ID65 défaillance matérielle irréversible. La tension du bus est trop élevée et a UnrecoverBusOVP provoqué une ID66 défaillance irréversible. Le courant du réseau n'est pas équilibré et ID65-ID70 sont des défauts internes UnrecoverIacRmsUnbalance a provoqué...
Page 60
L’EEPROM est UnrecoverREADEEPROM ID76 irrécupérable. Le relais a généré une UnrecoverRelayFail défaillance ID77 permanente. S’assurer que le lieu d'installation et la méthode d'installation répondent aux exigences de la Section 3.4 du Réduction de présent manuel. puissance à cause de OverTempDerating Vérifier si la température ambiante ID81 la température trop...
Le logiciel de la carte de contrôle et de la La version du logiciel n'est Contacter l'assistance technique pour carte de ID94 pas adéquate mettre à jour le logiciel. communication ne correspondant pas. La carte de ID95-ID96 sont des défauts internes La carte de communication communication ID95...
8. Désinstallation 8.1. Étapes pour la désinstallation Déconnecter l'onduleur du réseau AC. Désactiver l’interrupteur DC. Attendre 5 minutes. Retirer les connecteurs DC. Retirer les bornes AC. Dévisser le boulon de fixation sur l’étrier et retirer l’onduleur du mur. 8.2.
10. Garantie Zucchetti Centro Sistemi S.p.A. offre une garantie de 5 ans sur le produit, après enregistrement sur le site Web https://www.zcsazzurro.com/it/estensione-garanzia, à compter de la date d’installation pour les onduleurs 1.1K-3.3K TL G3. Dans tous les cas, la garantie ne peut excéder 66 mois à compter de la date de livraison de l’onduleur.