Page 1
Suite avionique Garmin Le Garmin GNS430 est un ensemble avionique comportant un GPS IFR, une radio VHF et un récepteur de navigation VOR/LOC/GS. Il est le plus souvent intégré dans une suite avionique complète, comportant en plus une boite de mélange GMA340, un transpondeur digital GTX328 mode C ou GTX 330 mode S, et un indicateur CDI VOR/ILS/GPS GI 106A associé...
Page 2
Avant d'aller plus loin, il faut savoir qu'un simulateur de GNS430 gratuit est proposé en téléchargement sur le site internet de Garmin . Pour une meilleure assimilation, il est recommandé de manipuler le simulateur en parallèle à la lecture de ce guide.
Page 3
Commandes radio et afichage des fréquences: Les commandes radio sont les mêmes que pour les autres types de radio. Les fréquences radio et VLOC sont affichées en colonne sur la partie gauche de l'écran avec de haut en bas: COM actif, COM standby, VLOC actif, VLOC standby.
Page 4
Commandes et affichage du GPS: Le GNS430 est un GPS haut de gamme essentiellement dédié à l'IFR, mais plusieurs fonctions sont utilisables en vol à vue. Le GPS est équipé d'une base de données Jeppesen contenue dans des cartes mémoires situées à gauche de l'appareil. Boutons et molettes: Les fonctions et informations GPS sont regroupées en menus.
Page 5
Les pages du GPS: Il y a quatre menus. NAV, WPT, AUX et NRST: Menu NAV: C'est le menu le plus utilisé. Il est constitué de 6 pages. De gauche à droite: Default NAV, MAP, COM/NAV, POSITION, SATELLITE, VNAV (certains GNS430 sont dotés d'une 7e page: TERRAIN).
Page 6
3) COM/NAV Cette page affiche toutes les fréquences radio ATC et ILS des terrains de départ, enroute et destination. Remarque: en appuyant sur la touche PUSH CRSR, on affiche le curseur de sélection. En déplacant le curseur, via la grande couronne, on peut sélectionner une des fréquences radio. Une fois le curseur positionné...
Page 7
4) POSITION Cette page affiche les informations de position instantanée de l'avion. En haut la route vraie sur un affichage type compas, en-dessous trois informations de navigation. La position en coordonnées géographiques latitude longitude, l'heure locale, et en bas, la position en radial distance par rapport à...
Page 8
6) VERTICAL NAVIGATION (VNAV) Cette page permet de définir un profil de navigation en programmant une altitude cible à un point donné et un vario.
Page 9
Menu WPT: Ce menu est essentiellement une interface permettant d'accéder aux informations de la base de donnée. La plupart des informations concernent les opérations IFR mais certaines peuvent aussi être utilisées dans le cadre du vol à vue. Les 6 premières pages concernent les aéroports. L'aéroport sélectionné apparaît en haut de chaque page.
Page 10
Menu AUX: Ce menu regroupe différentes fonctions utilitaires, de configuration on d'informations annexes: Plannification carburant, timing/distance, computer de navigation, mémos, timers, check lists, statistiques, prévisions RAIM, et heures de coucher et du lever du soleil. Menu NRST: Ce menu comporte huit pages, chaque page affichant une liste d'items classés par proximité avec la position instantanée de l'avion: aéroports, intersections, NDB, VOR, points utilisateur, contrôles aériens, bureaux de piste, espaces aériens.
Page 11
Autres Fonctions du GNS430 Touche Direct To: Cette fonction permet de générer instantanément une route directe vers n'importe quel point de la base de donnée ou vers un point utilisateur (USR). 1) Presser la touche D barrée d'une flèche. 2) Afficher le point désiré à l'aide de la molette PUSH CRSR. 3) Presser la touche ENT 4) Confirmer l'activation du plan de vol direct to à...
Page 12
Touche CDI: La touche CDI permet de basculer l'indicateur à aiguilles CDI GI 106A du mode VLOC au mode GPS. En mode VLOC, l'instrument est alimenté par la partie radio VLOC du GNS 430. VLOC blanc est affiché en bas à gauche de l'écran du GNS 430 ainsi que sur le CDI. Dans ce cas, l'instrument fonctionne comme un CDI VOR ou ILS traditionnel.
Page 13
Touche MSG: Quand un message d'alerte apparaît, MSG jaune clignotant s'affiche en bas de l'écran du GNS 430. La touche MSG permet d'afficher le message à l'écran. En réappuyant sur la touche MSG ou en appuyant sur la touche CLR, on revient à l'écran affiché précédemment. MSG jaune reste affiché en bas de l'écran tant que le message est toujours valable, mais ne clignote plus.
Page 14
Annexe 1: Récapitulatif des commandes du GNS 430:...
Page 15
Annexe 2: Lexique des abbréviations: ALT: Altitude AMSL ETA: Heure d'arrivée estimée au point suivant du plan de vol (Estimated Time of Arrival) BRG: cap à suivre pour rejoindre le point destion (Bearing) ETE: temps pour rejoindre le point suivant du plan de vol (Estimated Time Enroute) CAS: Vitesse corrigée (Calibrated AirSpeed) FF: débit carburant (Fuel Flow)
Page 16
Annexe 3: Recapitulatif des remarques: Remarque: La luminosité de l'écran s'adapte automatiquement à la luminosité ambiante pour assurer le confort d'utilisation en vol de nuit. Remarque: En utilisation normale, s'assurer que ni SQ ni ID ne soit affiché sur l'écran d'affichage des fréquences radio.
Page 17
GMA 340 Le GMA 340 est une boite de mélange et de gestion intercom. Il est équipé d'une interface marker beacon pour les approches IFR (voyants AOM , HI LO , boutons MKR MUTE et SENS ). Cette interface est inactive sur les avions VFR. Le GMA 340 est équipé...
Page 18
GTX 327 Le GTX 327 est un transpondeur digital doté de quelques fonctions complémentaires: chronomètre, compte à rebours, temps de vol et altimètre (calé en standard). Il est équipé d'un écran d'affichage à cristaux liquides dont la luminosité s'adapte automatiquement à...
Page 19
Les touches situées autour de l'écran permettent de contrôler les modes de réponse, les codes transpondeur, et les fonctions annexes.