Télécharger Imprimer la page

Holzprofi ZF200 Notice D'utilisation

Degauchisseuse

Publicité

Liens rapides

NOTICE D'UTILISATION
DEGAUCHISSEUSE ZF200
Holzprofi France Sarl
7, rue de la papèterie
F-67590 Schweighouse sur Moder
www.holzprofi.fr
lire la notice attentivement avant la première utilisation

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Holzprofi ZF200

  • Page 1 NOTICE D’UTILISATION DEGAUCHISSEUSE ZF200 Holzprofi France Sarl 7, rue de la papèterie F-67590 Schweighouse sur Moder www.holzprofi.fr lire la notice attentivement avant la première utilisation...
  • Page 2 - Utilisation de pièces de rechange d’origine HOLZPROFI - D’éventuelles réclamations concernant la précision de la machine ne sont recevables que si la machine a été installée et mise en service par des personnels dûment formés par HOLZPROFI et que le personnel d’utilisation a bénéficié d’une formation.
  • Page 3 Spécifications Dimensions et poids : emballages 1860x440x330 +595x470x650 / 210kg ZF200 Puissance moteur 230V, 1 PH, 50HZ, 2200W Diamètre du porte outils 75mm Nombre de couteaux Dimensions des couteaux 205x17x2.5mm Vitesse de l’arbre 4800t/min Longueur totale des tables de dégauchissage 1380mm Largeur max.
  • Page 4 Avant de continuer à utiliser l'outil, inspecter le dispositif protecteur ou toute autre pièce qui peut être endommagée afin de s'assurer qu'il fonctionne bien et effectue le travail désiré. toute pièce ou protecteur endommagé doit être remplacé. 19. NE PAS LAISSER TOURNER UN OUTIL SANS SURVEILLANCE TOUJOURS COUPER LE COURANT 20.
  • Page 5 LISTE DES DANGERS Danger de rester accroché et d’être entraîné Les accidents peuvent être provoqués par des objets que l’opérateur porte sur soi comme les montres, bracelets, bagues, alliances, cravates, etc... Prenez donc garde, pour une question de sécurité personnelle, de toujours enlever ces mêmes objets avant de commencer à travailler, ayez soin de bien serrer les manches autour des poignets et de relever les cheveux longs.
  • Page 6 Resistance du sol Cette machine représente une charge relativement basse sur le sol. Toutes les surfaces commerciales sont adaptées pour le poids de cette machine. Toutefois certains sols nécessitent une consolidation. Veuillez contacter un architecte ou un ingénieur en cas de doute. Espace de travail L’espace de travail doit être aménagé...
  • Page 7 Connaître sa machine 1 : Tables en fonte 2: Bâti 3 : Guide en fonte 4 : Pont de protection 5: Interrupteur 6 : Volant table entrée 7 : Volant table sortie 8 : Bouche d’aspiration 9 : Prise électrique...
  • Page 8 Déballage La dégauchisseuse est expédiée par l’usine dans une caisse en bois. Vérifiez soigneusement l’emballage extérieur, afin de découvrir des chocs éventuels. Si vous êtes satisfait, inventoriez toutes les pièces. La machine est lourde. Ne surestimez pas votre capacité physique à soulever ou déplacer la machine ;...
  • Page 9 Nettoyage Les surfaces non peintes sont recouvertes d’une fine pellicule d’huile afin de les protéger de la corrosion. Enlever cette pellicule au moyen d’un dégraissant ou d’un solvant. Pour nettoyer soigneusement certaines pièces doivent être démontées. Pour optimiser l’utilisation de la machine, veillez à bien nettoyer ces surfaces.
  • Page 10 Assemblage de la dégauchisseuse Ouvrez la trappe arrière afin d’accéder à l’intérieur du caisson. Puis à deux personnes positionnez la machine sur le caisson en veillant à faire coïncider les trous du caisson avec ceux du bâti de la machine. Utilisez les 3 vis pour solidariser le bâti au caisson, en les vissant par l’intérieur du caisson.
  • Page 11 4 vis et écrous (coté moteur et côté aspiration) Puis remontez-le afin de pouvoir monter les 2 courroies dans les poulies à 2 gorges. Commencez par la gorge du fond. A l’aide d’une règle plate, veillez à aligner la poulie de l’arbre avec la poulie moteur. Rectifiez si nécessaire en déplaçant le bâti.
  • Page 12 Montez le guide perpendiculaire en fonte sur le support du guide coulissant en commençant par vissez la vis sur le devant du guide puis les deux vis et écrous réglables situés à l’arrière. Vis CHC sur l’avant du guide Vis et écrous sur l’arrière du guide Une fois les pièces assemblées vous obtenez le guide perpendiculaire.
  • Page 13 A l’aide de la poignée/vis et écrou spécifique, il faut monter le guide sur le support en le glissant sur le rail du guidage. Montez la poignée sur le guide en fonte, et montez le support fonte avant qui est solidaire de la table d’entrée.
  • Page 14 Montage du pont de protection Montez le pont de protection sur la table de sortie en vissant la poignée dans le taraudage et en serrant l’écrou de l’autre côté de la table en fonte. Le pont de protection est positionné avec un angle de 30° environ.
  • Page 15 Montage de la buse d’aspiration Montez la buse d’aspiration Ø100mm avec les vis prévues à cet effet, sur le caisson de la machine. La buse peut avoir différentes formes en fonction des séries. Réglages Réglage du guide perpendiculaire Le support coulissant du guide est équipé de deux butées réglables ; l’une à 90° et l’autre à 45°. Il convient de vérifier ce réglage avant de commencer à...
  • Page 16 S’il y a besoin d’ajuster, il convient de desserrer le levier de blocage B, et ajuster avec l’écrou de réglage. Si l’équerrage vous convient, resserrez le contre écrou. Attention : Veillez au bon positionnement de l’écrou sur sa butée, il doit être vraiment en contact.
  • Page 17 Vérifier l’angle au moyen d’un outil adapté (Fig.1) . Faire les rectifications si nécessaire. Pour cela, il convient de desserrer le contre écrou de la butée (Fig.2), d’ajuster avec la vis et de resserrer le contre écrou, une fois le réglage satisfaisant (Fig.3). Resserrez le levier B Fig.3 Fig.2 Fig.1...
  • Page 18 Ajustement du coulissement des tables dans les queues d’aronde. Des lardons sont situés entre la queue d’aronde de la table d’entrée et de sortie et le bâti de la machine. Ils assurent un déplacement sans contrainte des tables. Is sont réglés d’usine et ne nécessitent pas de réglage avant un laps d’utilisation de la machine.
  • Page 19 Comme énoncé précédemment, il y a deux types de dispositif de positionnement des fers Ressorts Vis de réglage Le réglage des fers est le même. Dans le cas du ressort, le fer monte automatiquement et il faut le brider en tenant fermement le gabarit sur l’arbre. Dans le cas des vis de réglages, l’ajustement est plus aisé.
  • Page 20 Maintenance ENTRETIEN Maintenir la machine propre. Nettoyer et enduire régulièrement les tables machine avec un produit antirouille et qui ne tache pas le bois. Vérifier régulièrement la qualité de coupe des fers. S’ils sont émoussés, ne pas hésiter à les affûter ou à les remplacer. L’affûtage doit être réalisé sur l’ensemble des fers pour que les trois fers restent parfaitement équilibrés.