Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Manuel produit du maître IO-Link
DXMR110-8K
Traduction des instructions d'origine
p/n: 233479 Rev. A
06-déc.-24
© Banner Engineering Corp. Tous droits réservés.

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Banner DXMR110-8K

  • Page 1 Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Traduction des instructions d'origine p/n: 233479 Rev. A 06-déc.-24 © Banner Engineering Corp. Tous droits réservés.
  • Page 2 Configuration du contrôleur DXM pour une connexion PROFINET IO....................27 Enregistrement et chargement du fichier de configuration ......................13 Espaces réservés et modules pour les modèles DXMR90-4K et DXMR110-8K PROFINET .............. 28 Espaces réservés et modules pour les modèles DXMR90-4K et DXMR110-8K PROFINET .............. 28 Instructions de configuration.................................
  • Page 3 Garantie limitée de Banner Engineering Corp............................41 © Banner Engineering Corp. Tous droits réservés.
  • Page 4 IO-Link, et un seul dispositif IO-Link peut être connecté à chaque port. Les concentrateurs IO-Link tels que le modèle R90C-4B21-KQ de Banner ou les convertisseurs IO-Link permettent d'intégrer des appareils sans sortie IO-Link dans des systèmes d'automatisation via IO-Link.
  • Page 5 Présentation d’IO-Link Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Port IO-Link/Modes de fonctionnement Le mode de fonctionnement peut être configuré pour n'importe quel port du maître IO-Link. Les modes suivants peuvent être utilisés : Désactivé Démarrage automatique IO-Link Utilisez le mode désactivé pour tous les ports maîtres IO- Le maître IO-Link se connecte à...
  • Page 6 (IIoT). Le dispositif IO-link à 8 ports Maître IO-Link DXMR110-8K sert de passerelle pour la connexion d'un maximum de huit dispositifs IO-link, y compris des capteurs, des produits d'éclairage, des concentrateurs IO-link, etc. Le DXMR110-8K contient huit ports IO-Link, permettant une communication simultanée avec un maximum de huit dispositifs IO-Link.
  • Page 7 Un système hôte agissant en tant que maître Modbus (client) peut accéder au DXMR110-8K en utilisant le protocole Modbus TCP/IP sur Ethernet. Le port Modbus TCP standard 502 est utilisé par le DXMR110-8K pour toutes les requêtes Modbus TCP/IP. Tous les registres locaux internes sont accessibles au système hôte en même temps que Modbus TCP.
  • Page 8 Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Présentation du DXMR110-8K Dimensions du DXMR110-8K Toutes les mesures sont indiquées en millimètres, sauf indication contraire. Les mesures fournies sont susceptibles d’être modifiées. Dimensions du DXMR110-8K 145.0 mm [5.71”] 25 mm 25 mm 25 mm [0.98”]...
  • Page 9 Instructions de configuration ..................................10 Installation du DXMR110-8K ..................................13 Chapitre 3 Guide de démarrage rapide Mise sous tension du contrôleur Suivez ces instructions pour alimenter le DXMR110-8K en 12-30 Vcc en utilisant une prise murale. Matériel nécessaire : • Maître IO-Link DXMR110-8K •...
  • Page 10 également recevoir le fichier de configuration XML d'un serveur Web via une connexion Ethernet. Ce fichier de configuration régit tous les aspects du fonctionnement du DXM. Le Logiciel de configuration DXM permet à l'utilisateur de définir les paramètres du DXMR110-8K puis enregistre la configuration dans un fichier XML sur le PC. page 10 of 42 06-déc.-24...
  • Page 11 Important : Le Maître IO-Link DXMR110-8K est préchargé avec un fichier XML de configuration par défaut. Vous pouvez télécharger le fichier XML par défaut sur la page produit du DXMR110-8K. Ce guide de démarrage rapide décrit les opérations de base pour configurer un DXMR110-8K à l'aide du logiciel de configuration. Pour des explications plus complètes des fonctionnalités, consultez le manuel d’instructions du Logiciel de configuration DXM (réf.
  • Page 12 Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Guide de démarrage rapide Écran de configuration des propriétés réseau Windows Important : N’importe quel modèle DXM peut se connecter au logiciel de configuration, quel que soit  le modèle sélectionné dans le logiciel de configuration. La compatibilité est vérifiée avant que les fichiers de configuration ne soient chargés sur le dispositif.
  • Page 13 Au terme du transfert de fichiers, le contrôleur redémarre et commence à exécuter la nouvelle configuration. Installation du DXMR110-8K Installez le DXMR110-8K dans un endroit accessible pour permettre les contrôles fonctionnels, la maintenance et l'entretien, ou le remplacement. Les fixations doivent être suffisamment solides pour ne pas casser ou se rompre. Il est recommandé d'utiliser des fixations permanentes ou de la visserie de blocage pour empêcher tout mouvement ou desserrage du dispositif.
  • Page 14 3 mm * for minimum engagement of Screw Length = 16.0 mm + “X” mm + 3 mm three threads Avertissement: Ne serrez pas trop la vis de montage du DXMR110-8K pendant l'installation. Un serrage excessif peut affecter les performances du DXMR110-8K. page 14 of 42 06-déc.-24 © Banner Engineering Corp. Tous droits réservés.
  • Page 15 LED d'état pour le DXMR110-8K Le Maître IO-Link DXMR110-8K dispose de deux indicateurs LED pour les broches 2 et 4 de chaque port IO-link afin d'assurer la visibilité de l'indication. Un indicateur LED ambre supplémentaire est également présent pour signaler l'alimentation du maître IO-link.
  • Page 16 à partir du logiciel de configuration. Registres locaux internes (Modbus ID 199) Les principaux éléments de stockage du DXMR110-8K sont ses registres locaux, qui peuvent stocker des valeurs de 4 octets résultant du mappage des registres, des règles d'action ou des commandes ScriptBasic.
  • Page 17 Connexions du contrôleur pour le modèle DXMR110-8K Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Registres virtuels – Le DXMR110-8K dispose d'un petit pool de registres virtuels qui affichent les variables internes du processeur principal. Certaines valeurs de registre dépendront des paramètres de configuration du DXMR110-8K.
  • Page 18 Connexion aux dispositifs IO-Link déportés Utilisez les ports IO-Link du DXMR110-8K pour connecter des dispositifs IO-Link et des capteurs numériques, des éclairages et des actionneurs. Tous les ports utilisent un connecteur femelle M12 à 4 broches pour la connexion aux dispositifs déportés.
  • Page 19 Sortie numérique  Ce mode est également requis pour la fonction de Le port IO-Link fonctionne comme une sortie numérique sauvegarde et restauration ou de restauration.  standard (4 : DO_C/Q).  Pour plus d'informations sur les paramètres du maître IO-Link DXMR110-8K, reportez-vous au guide « IO-Link Master  Data Reference Guide ». 06-déc.-24 page 19 of 42 © Banner Engineering Corp. Tous droits réservés.
  • Page 20 Le logiciel de configuration IO-Link de Banner offre un moyen simple de configurer les maîtres et les dispositifs IO-Link de Banner, ce qui permet aux utilisateurs de garder le contrôle sur la configuration des maîtres et des dispositifs IO-Link. Ce logiciel convivial fournit divers outils et fonctionne avec les maîtres IO-Link DXM110-8K, DXMR90-4K, R90C-4K-MQ et R45C-2K-MQ.
  • Page 21 Connexions du contrôleur pour le modèle DXMR110-8K Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Configuration IO-link pour la sélection d’Ethernet 06-déc.-24 page 21 of 42 © Banner Engineering Corp. Tous droits réservés.
  • Page 22 HTTP envoyé au serveur web. Cela permet de renforcer la sécurité des données du serveur web. Dans cette configuration, le serveur web et le DXMR110-8K doivent avoir les mêmes identifiant et mot de passe de connexion. Le nom d'utilisateur et le mot de passe d'authentification du serveur web ne sont pas stockés dans le fichier de configuration XML et doivent être stockés dans le DXMR110-8K.
  • Page 23 Configuration et flux des registres Le flux des données de registres du DXMR110-8K passe par les registres locaux, qui sont des éléments de stockage de données résidant au sein du processeur. Le logiciel de configuration permet de programmer le contrôleur pour qu'il déplace les données de registres du pool de registres local vers les dispositifs déportés ou la base d'E/S.
  • Page 24 Assembly1 : Initiateur au DXM = Instance 112, 456 octets (228 words) • Assembly2 : DXM à l’initiateur = Instance 100, 456 octets (228 words) L'initiateur est le système API hôte, et le DXM est le DXMR110-8K. Le système hôte voit le DXMR110-8K en tant que dispositif générique avec le nom de produit Banner DXM (Type de produit : 43 - Dispositif générique, Nom de produit :  Banner DXM, Type d’entier - INT). Important : Ne définissez pas l'intervalle entre les paquets demandé (RPI) avec une valeur supérieure à...
  • Page 25 Un AOI (instructions complémentaires) est une fonction introduite par Rockwell Software dans la version 16 du logiciel de programmation RSLogix 5000. L'AOI permet aux utilisateurs de développer et d’empaqueter le code de l’API dans  des instructions définies par l'utilisateur et réutilisées dans l'ensemble du programme. Banner a développé trois types de fichiers AOI relatifs à IO-Link pour une utilisation avec le logiciel Logix Designer de Rockwell Automation. AOI « Process Data »(v2) — Ces fichiers peuvent être utilisés seuls, sans qu'il soit nécessaire de recourir à d'autres ...
  • Page 26 Lorsque le chemin de communication Ethernet ne fonctionne pas, le DXMR110-8K retente la procédure d'envoi. Dans le cas d'une connexion réseau basée sur Ethernet, le DXMR110-8K tente d'envoyer un message à 5 reprises. Les cinq tentatives sont successives. Après quoi, le paquet de données du registre est perdu. À l'heure planifiée suivante, le DXMR110-8K tente d'envoyer uniquement les nouvelles données.
  • Page 27 Modèle de données PROFINET IO du DXM............................... 27 Configuration du contrôleur DXM pour une connexion PROFINET IO ....................... 27 Espaces réservés et modules pour les modèles DXMR90-4K et DXMR110-8K PROFINET ..............28 Espaces réservés et modules pour les modèles DXMR90-4K et DXMR110-8K PROFINET ..............28 Instructions de configuration ..................................
  • Page 28 Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K PROFINET® Barre d’indicateurs d'état ◦ Si l'indicateur d'état de l'application est rouge, fermez et redémarrez l'outil de configuration DXM, débranchez et rebranchez le câble et reconnectez le DXM au logiciel. ◦ Si l'indicateur d'état de l'application est vert, le chargement du fichier est terminé.
  • Page 29 PROFINET® Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Continued from page 28 Début du ID Module ID Sous-module Module Taille (octets) Fin du registre Sens registre x851 x859 x001 x003 x506 x507 Entrée/sortie IO-Link 4/4 octets + 0x48 0x01 Bidirectionnel statut...
  • Page 30 Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K PROFINET® Logements et modules pour les contrôleurs DXMR90-X1, DXM700, DXM1000 et DXM1200 PROFINET Neuf espaces réservés sont prévus pour la prise en charge des données du contrôleur DXM. Espaces réservés pour les valeurs d'entrée et de sortie Valeurs Espaces réservés...
  • Page 31 PROFINET® Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Exemple de configuration des espaces réservés et des modules Espace Module Description réservé Espace Entier en entrée 512 réservé 1 Les deux modules d'entiers en entrée ont un total de 640 octets (320 registres Modbus).
  • Page 32 Le système installe le fichier GSD du DXM et le place dans la section Hardware Catalog (Catalogue de matériel). Dans l'exemple, le fichier GSD du DXM est situé sous Other field devices (Autres dispositifs de terrain) › PROFINET IO › Banner Engineering Corp. › Banner. Si le fichier GSD du DXM ne s'installe pas correctement, enregistrez le journal et contactez Banner Engineering Corp. page 32 of 42 06-déc.-24...
  • Page 33 PROFINET® Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Changement de l'adresse IP du dispositif Suivez les instructions suivantes pour modifier l'adresse IP du dispositif DXM via le logiciel Siemens TIA Portal (v14). Utilisez ces instructions à titre de référence si vous utilisez un autre contrôleur (API).
  • Page 34 Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K PROFINET® Menu et écran « En ligne et diagnostic » La fenêtre Online & diagnostics (En ligne et diagnostic) s'affiche. Sélectionnez Assign IP address (Attribuer une adresse IP) sous Functions (Fonctions). Cliquez sur Accessible devices (Dispositifs accessibles). Dans la fenêtre Select device (Sélectionner un dispositif), le système recherche les dispositifs disponibles sur le réseau.
  • Page 35 PROFINET® Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du DXM et sélectionnez Assign device name (Attribuer un nom au dispositif). La fenêtre Assign PROFINET device name (Attribuer un nom de dispositif PROFINET) s'affiche. Le logiciel recherche les dispositifs du même type.
  • Page 36   Manuel Produit Du Maître IO-Link DXMR110-8K Chapter Contents Chapitre 7 Accessoires pour le DXMR110-8K Systèmes d'alimentation PSD-24-4 — Alimentation CC, style Bureau, 3,9 A, 24 Vcc, classe 2, système à déconnexion rapide M12/Euro à 4  broches (QD) PSDINP-24-06 —Alimentation CC, 0,63 A, 24 Vcc, avec montage sur rail DIN, Classe I Division 2 (Groupes A, B, C, D) ...
  • Page 37 Accessoires pour le DXMR110-8K Manuel produit du maître IO-Link DXMR110-8K Câbles Ethernet blindé M12 à 4 broches codé D - RJ45 Modèle Longueur Type Dimensions Brochage (mâle) STP-M12D-406 1,83 m STP-M12D-415 4,57 m 1 = blanc/orange RJ45 2 = orange 3 = blanc/bleu 6 = bleu 47.4 Typ. Droit STP-M12D-430 9,14 m...
  • Page 38 Humidité relative max. de 90% à +70 °C (sans condensation) Remarque d'utilisation Lors de la connexion de dispositifs externes au Température de stockage DXMR110-8K, il est important que la consommation −40° à +80 °C d'énergie du maître IO-Link et des dispositifs connectés ne Indices de protection dépasse pas 8 ampères.
  • Page 39 Pour mettre à jour le micrologiciel du processeur des DXMR90 et DXMR110 avec le Logiciel de configuration DXM. Avec le Logiciel de configuration DXM version 4 ou ultérieure, connectez-vous au DXMR110-8K via Ethernet. Le chargement de fichiers dans le DXMR110-8K prendra plusieurs minutes.
  • Page 40 à jour périodiques du micrologiciel sont publiées afin d'améliorer et d'étendre les fonctionnalités du DXM. Les mises à jour du micrologiciel et les détails descriptifs sont disponibles sur le site web de Banner. Les clients ayant des besoins de mise à jour critiques auront accès à un micrologiciel prépublié par l'usine.
  • Page 41 AUTRE. Banner Engineering Corp. se réserve le droit de modifier ou d'améliorer la conception du produit sans être soumis à une quelconque obligation ou responsabilité liée à des produits précédemment fabriqués par Banner Engineering Corp. Toute installation inappropriée, utilisation inadaptée ou abusive de ce produit, mais aussi une utilisation du produit aux fins de protection personnelle alors que le produit n'a pas été...
  • Page 42 LinkedIn X (formerly Twitter) Facebook © 2024. All rights reserved. www.bannerengineering.com...