1-Instructions de sécurité……………………………………………………….. 4 2-Conditions d’utilisation ……………………………………………………… 5 3-Description de l’appareil……………………………………………………... 6 4- Installation……………………………………………………………………… 7 4.1 Montage de la lampe………………………………………………………. 7 4.2 Réglage de la lampe……………………………………………………….. 8 4.3 Insérer ou échanger des gobos…………………………………………... 8 4.4 Accroche de la machine…………………………………………………… 9 4.5 Connexion au réseau électrique général…………………………………...
Page 3
ATTENTION Garder cet appareil a l’abris de l’humidité et de la poussière Débrancher le câble d’alimentation avant d’ouvrir les capots d’accès de la tête. Pour votre propre sécurité, veuillez lire attentivement ce manuel avant la mise en route. Toute personne impliquée dans l’installation ou la maintenance de ce produit doit : - Être qualifiée - Suivre les instructions de ce manuel.
2- Conditions d’utilisation. Cet appareil est un projecteur à lyre asservie pour la création d’effets décoratifs. Ce produit est destiné à une utilisation en intérieur et doit fonctionner avec une tension d’alimentation de 230v - 50Hz. Si l’appareil est exposé à de très grandes différences de température (ex :Après le transport), ne pas le brancher immédiatement.
4.Installation 4.1 Montage de la lampe DANGER ! Installer ou remplacer la lampe, uniquement appareil déconnecté du réseau électrique général Pour insérer la lampe MSD 250 ou MSD 250/2, ouvrir le capot du dessus de la tête (voir dessin pour identifier le capot supérieur) en enlevant les 3 vis à...
Vis A Vis B Le banc optique du Servozoom 250 est réglé d’origine, mais la différence existant entre les lampes réclame un réglage plus fin de la lampe ce qui peut jouer sur le rendu lumineux. Amorcer la lampe et régler la netteté sur une surface plane (un mur) ou utiliser la fonction LAdj dans le menu : Fonction Spéciales.
ATTENTION Ne jamais dévisser les vis de fixations des roulements des gobos rotatif sous peine de perdre toutes les billes. Roue de gobos statiques et couleurs : Ecarter doucement le porte-gobo de la roue de gobos et dégager le tout de la languette de pression. A l’aide d’un petit outil, retirer le clip de fixation du gobo de son support, replacer le nouveau gobo, replacer le clip de fixation.
Page 9
Le Servozoom 250 peut être placé directement sur la scène. Ou accroché dans toutes les positions sur une structure sans altérer ses caractéristiques (voir dessin). Les points d’accroche sur la base permettent un montage dans les deux sens. Utilisez des crochets avec des boulons M10.
4.5 Connections sur le réseau. Connecter l’appareil au réseau a l’aide d’une prise électrique. La terre doit être reliée. Les fils du câble d’alimentation doivent respecter la norme suivante : Câbles Contact International Marron Phase Bleu Neutre Jaune/vert Terre 4.6 Connections DMX 512 et connections entre les machines Les câbles ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres, cas contraire l’appareil ne fonctionnerait pas du tout ou de façon incorrecte.
Page 11
Note à la fin de la chaîne, la sortie du dernier appareil doit être équipée d’un bouchon. Prenez une fiche XLR 3 seule, et soudez à l’intérieur une résistance de 120Ω entre Le signal – et le signal + . Brancher ensuite le tout sur la dernière machine. Construire une chaîne en mode Maître / Esclave.
5. Protocole DMX Canal Canal Valeur Fonction Type de commande 16 bit 8 bit 0-255 Mouvement de la tête en Pan Proportionnel Pan réglage fin 0-255 Réglage fin du mouvement de Pan Proportionnel Tilt 0-255 Mouvement de la tête en Tilt Proportionnel Tilt réglage fin 0-255 Réglage fin du mouvement de Tilt...
Page 13
Canal Canal Valeur Fonction Type de commande 16 bit 8 bit Effets de prisme à trois facettes 0-95 Position ouverture pas de prisme Pas à pas 96-159 Rotation du prisme Proportionnel 160-255 Prisme / Macro Rotation de gobos 160-167 Macro 1 Pas à...
Page 14
Canal Canal Valeur Fonction Type de commande 16 bit 8 bit Netteté ( FOCUS) et ZOOM 0-255 Mise au point Proportionnel Volet d'obturation, strobe 0-31 Volet fermé Pas à pas 32-63 Pas de fonction (volet ouvert) Pas à pas 64-95 Effet strobe de lent à rapide, Max 10 flash/ seconde Proportionnel 96-127 Pas de fonction (volet ouvert) Pas à...
Le panneau de commande situé sur le côté supérieur du SERVOZOOM 250 vous permet d'assigner l'adresse DMX, Défini comme le premier canal à partir du quel le SERVOZOOM 250 répondra au contrôleur. Si vous placez, par exemple, l'adresse sur le canal 5, le SERVOZOOM 250 utilisera les canaux de 5 à 20 pour son asservissement.
Ventilation. Le SERVOZOOM 250 est refroidi par trois ventilateurs axiaux, deux placés dans la tête du projecteur et l’autre dans la base. La vitesse du ventilateur (et naturellement le niveau du bruit) peut-être réduit si une utilisation très silencieuse est exigée en actionnant sur le tableau de commande la fonction de "FAnS", vous pourrez choisir 5 niveaux différents de vitesses des ventilateurs.
8. Tableau de commande Le tableau de commande situé sur la face avant du SERVOZOOM 250 offre plusieurs dispositifs. Vous pouvez de façon très simple adresser la machine, lire le temps d’utilisation de la lampe ou du projecteur, allumer ou éteindre la lampe, faire tourner un programme, faire une remise à...
Cette fonction permet de remettre à 0 le compteur d’heures de mise sous tension du SERVOZOOM 250 depuis la dernière mise à 0 du compteur. Appuyer sur la touche ENTER pour valider ou sur la touche MODE pour revenir au menu précédent. Pour remettre à 0 le compteur, appuyer et maintenir enfoncées...
Page 19
Cette fonction permet de remettre à 0 le compteur d’heures d’allumage de la lampe du SERVOZOOM 250 depuis la dernière mise à 0 du compteur. Appuyer sur la touche ENTER pour valider ou sur la touche MODE pour revenir au menu précédent. Pour remettre à 0 le compteur, appuyer et maintenir enfoncées les touches UP et DOWN, puis presser la touche ENTER, relâcher les autres touches.
Version de software Cette fonction permet de connaître la version du software utilisé par le microprocesseur du SERVOZOOM 250. Appuyer sur la touche ENTER pour connaître la version ou appuyer sur la touche MODE pour revenir au menu précédent. 8.4 Options de personnalisations Cette fonction permet de d’activer ou de désactiver des options internes du SERVOZOOM 250.
Page 21
Paramètres de la lampe Cette fonction permet de personnaliser les options de la lampe : Allumer/ éteindre automatiquement la lampe Cette fonction vous permet d’allumer la lampe automatiquement après avoir branché le projecteur. Utilisez les touches UP et DOWN pour sélectionner ON pour allumer la lampe automatiquement après la mise sous tension du projecteur ou OFF pour maintenir la lampe éteinte même après la mise sous tension de l’appareil.
Page 22
Réglages de l’afficheur Cette fonction permet de personnaliser l’afficheur du panneau de commande : Intensité de l’afficheur Cette fonction vous permet d’ajuster l’intensité de l’afficheur de 20 à 100. Utilisez les touches UP et DOWN pour sélectionner l’intensité demandée appuyer sur la touche ENTER pour confirmer ou presser la touche MODE pour annuler et retourner au menu principal.
Page 23
Vitesse Min./Max. Des modes de ventilation. Le ventilateur maintient la vitesse préalablement ajustée jusqu’à ce que la température interne atteigne le niveau Max. Une fois atteint le SERVOZOOM 250 commutera la vitesse des ventilateurs, du Min. vers le Max. Automatiquement.
Réglages par défaut. Appuyer sur la touche ENTER pour valider ou sur la touche MODE pour annuler et revenir sur le menu principal. Appuyer sur la touche [entrer] pour remettre à zéro toutes les valeurs personnalisées (sauf les fonctions ajustées). rSt apparaîtra sur l’afficheur indiquant que la machine fait son reset. Veuillez trouver dans le tableau suivant, les paramètres personnalisables et leurs valeurs respectives par défaut.
Cette fonction permet de lancer une procédure de testes sans l’aide du contrôleur ou de la régie de lumière, cette fonction peut aussi être utiliser en démonstration des possibilités du SERVOZOOM 250. Utiliser les touches UP et DOWN pour sélectionner un des deux modes de tests parmi "MOD1" et "MOD2". Le mode MOD1 est recommandé...
Page 26
Pour reprendre le défilement du programme appuyer sur la touche ENTER à nouveau. Editer un programme Cette fonction permet d’éditer ou de créer un programme interne. Le SERVOZOOM 250 est équipé d’un programme interne (tESt) et 3 autres enregistrables, chacun de ces programmes est constitué de 99 pas au maximum.
8.8 Fonction RESET Cette fonction permet de réinitialiser le SERVOZOOM 250 pour indexer toutes les fonctions de la machine. Appuyer sur la touche ENTER pour lancer la réinitialisation. 8.9 Fonctions spéciales Appuyer sur les UP ou DOWN pour sélectionner une fonction spéciale dans le menu déroulant et valider en appuyant sur la touche ENTER.
Page 28
Réglage de la lampe Cette fonction peut être utilisée pour régler la lampe. Sélectionner la fonction LAAd, appuyer sur la touche ENTER pour valider, automatiquement, tous les effets de la machine sont désactivés, le Shutter est placé sur Ouvert et le Dimmer est à 100%. En utilisant les fonctions Pan, tilt, ZooM, Foc , placer le faisceau lumineux contre un mur et faire la mise au point .
Protocole DMX de calibrage : Canaux DMX Fonction Couleur n°1 Variation de 0 à 255 Couleur n°2/ gobo statique Variation de 0 à 255 Effet Variation de 0 à 255 Gobo rotatifs Variation de 0 à 255 Pas de fonction Variation de 0 à...
Page 30
Ce message indique la machine est en surchauffe et elle c’est auto éteinte. Ce message n’apparaît que si le paramètre des ventilateurs LOOF est activé. MbEr Ce message vous informe que la carte principale ne communique pas correctement avec le tableau de commande.
Page 31
10. Caractéristiques techniques Alimentation électrique : Tension d’alimentation....…………210/230/250 V AC, 50/60 Hz Fusible....……………………….T 3,15 A, 250 V Consommation électrique :………………500VA Lampes compatibles : -MSD/HSD 250 - 230V/250 W GY-9.5 ou MSD-HSD 250/2 - 230V/200 W GY-9.5 Système optique : - Miroir parabolique de haut rendement lumineux et double système de condenseur. - Zoom à...
Page 33
L'électronique : - Adressage, réglage de fonctions spéciales, réglage des paramètres au travers du tableau de commande utilisant un afficheur à diodes électroluminescentes à 4 chiffres - Visualisation des paramètres d’utilisation de la lampe, de la réception des valeurs de DMX, de la température, etc.
Remplacement du fusible Si la lampe grille, le fusible du SERVOZOOM 250 pourrait fondre, remplacez celui-ci uniquement par un autre fusible de mêmes caractéristiques (T 3,15 A, 250 V) temporisé. Avant de le remplacer, débranchez le câble...
Page 35
4) Replacez le porte fusible dans son logement et fixé-le. 12. Annexe Nous croyons que vous apprécierez votre SERVOZOOM 250. Nous vous assurons que ce produit vous donnera satisfaction pendant des années si vous suivez les instructions données dans ce manuel.