Page 1
Gemini-3 Recherche profonde, Détecteur Métaux et Minéraux en deux éléments Mode d'emploi LABORATOIRES DE RECHERCHE FISHER La loi n° 89.900 du 18/12/1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux vise à protéger le patrimoine archéologique français. A cette fin, son article 1 prohibe l'utilisation de ce matériel à...
Page 2
TABLE DES MATIERES A propos du Gemini 3......................pg. 3 Bases de détection.......................pg. 4 Profondeur...........................pg. 5 Transmetteur........................pg. 6 Récepteur..........................pg. 7 Recherche........................pg. 8 Recherche proche par induction..................pg. 8 Démarrer la recherche proche par induction..............pg. 8 Réglage de la recherche proche par induction..............pg. 9 Opération en recherche proche par induction..............pg.
Page 3
A PROPOS DU GEMINI 3 Les détecteurs en deux éléments ont été longtemps utilisés par les prospecteurs, géologues, chasseurs de trésors et les entreprises de travaux publics pour localiser de gros objets en profondeur que ce soit des veines d'or, des canalisations ou des câbles. Les laboratoires de recherche Fisher sont reconnus comme les leaders mondiaux dans la construction de ce type de détecteurs et furent aussi les premiers à...
Page 4
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le Gemini 3 a été conçu pour détecter les changements de conductivité dans le sol qu'il surplombe. Donc, une réponse positive du Gemini 3 indique la présence d'un objet métallique ou d'une veine ou d'un minerai nettement plus conducteur que le sol environnant.
Page 5
PROFONDEUR Le Gemini 3 est destiné à la recherche de grands objets profonds comme les coffres, les canalisations, les veines de métaux. Il ne détectera pas de petits objets de la taille d'une monnaie, mais il saura voir une jarre d'un quart de litre pleine de pièces enfouie entre 30 et 90 cm.
Page 6
TRANSMETTEUR Interrupteur Marche/arrêt (Power switch) : démarre ou arrête le détecteur. Prise jack Ground Plate : utilisé avec le module optionnel Ground Plate pour le mode Tracé par conduction. Niveau des piles (Battery Level Meter) : donne une indication visuelle de la charge des piles.
Page 7
RECEPTEUR Haut-parleur : fournit des indications sonores sur le signal reçu pour la détection et la balance des sols. Vue-mètre analogique (Meter) : fournit une indication visuelle sur le signal du récepteur pour la détection et la balance. Il sert aussi comme indicateur test de la charge des piles.
Page 8
RECHERCHE Recherche proche par induction Ce mode opératoire est réalisé par un seul opérateur qui utilise alors l'ensemble des 3 pièces. Il s'agit de la meilleure méthode pour retrouver des objets petits ou courts (coffre, pots, fusil, etc). Toutefois cette méthode est aussi capable de localiser des canalisations, câbles ou veines de métaux.
Page 9
RECHERCHE Tuning 1. Démarrez le transmetteur (Power sur ON) 2. Démarrez le récepteur (Power sur ON et Sensitivité sur 7) Vous devriez avoir un fort signal audio et une forte indication au vue-mètre. ATTENTION : ne tentez jamais de démarrer le Gemini 3 en présence d'objets métalliques comme des voitures, des murs métalliques, des plafonds métalliques ou des structures renforcées par des métaux.
Page 10
RECHERCHE Vous êtes prêt à faire une recherche lorsque le bouton BALANCE permet au détecteur de rester silencieux avec un quart à un huitième de tour. Ce point est extrêmement important ! Si la procédure n'est pas respectée correctement, le Gemini 3 pourrait donner en permanence de faux signaux ainsi que des lectures aléatoires sur le vue-mètre (sensitivité...
Page 11
RECHERCHE 5. Pour une localisation précise (surtout pour les plus petits objets comme les câbles, tuyaux etc.), approchez vous de la cible avec une direction à angle droit de votre direction précédente et marquez le sol comme vous l'avez fait précédemment.
Page 12
RECHERCHE Recherche large par induction Ce mode opératoire est le mode préféré pour une recherche rapide sur une grande surface. Deux opérateurs sont nécessaires et l'assemblage de la poignée n'est pas utilisé. Le mode de recherche large par induction est pratique si vous recherchez une veine d'or, des canalisations ou des câbles, de plus de 12 mètres de longueur.
Page 13
RECHERCHE 3. Augmentez peu à peu la sensitivité jusqu'à apparition d'un signal audio, réduisez alors la sensitivité jusqu'au moment où le signal audio disparaît. Vous avez atteint le point où le couplage dans l'air a été rompu. Utilisation 1. En conservant le transmetteur et le récepteur ainsi alignés, les deux opérateurs peuvent maintenant parcourir leur site.
Page 14
TRACÉ Tracé par Induction Le mode Tracé par induction sert généralement à suivre un objet long (canalisation, veine d'or, etc.) qui n'a pas de partie émergée hors du sol, mais pour lequel vous connaissez deux points de départ. Démarrage Localisez deux points distants d'au moins 12 mètres le long d'un objet conducteur comme décrit dans le chapitre recherche large par induction.
Page 15
TRACING Réglage 1. Une fois que vous avez établis deux points de départ et que le récepteur est réglé, éloignez le transmetteur dans la direction estimée du conducteur enterré. 2. Maintenez le récepteur vertical pour maintenir un pic du signal ou horizontalement (face vers le haut) pour avoir un signal minimum ou nul.
Page 16
TRACING Réglage 1. Démarrez le transmetteur (Power sur ON) 2. Démarrez le récepteur (Power sur ON et Sensitivité sur ZERO) 3. Augmentez lentement la sensitivité du récepteur jusqu'à obtenir une réponse audio. Réduisez alors la sensitivité jusqu'à disparition du signal audio. Vous êtes au point où...
Page 17
Ces deux substances minérales sont absolument conductrices, et peuvent être détectées par le GEMINI-3. Via la détection de ces minerais vous pourrez localiser les dépôts d'or. La loi n° 89.900 du 18/12/1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux vise à protéger le patrimoine archéologique français.
Page 18
ASTUCES DE PROSPECTION Sources d'erreurs Les zones de fortes conductivités non productives les plus communes sont : Sels minéraux dissous – les sels minéraux deviennent plus conducteurs lorsqu'ils sont dissous dans l'eau. Il en résulte que la présence d'eau salée ou de sols saturés en eau hautement minéralisée peuvent rendre le Gemini 3 inutilisable.
Page 19
REMPLACEMENT DES PILES 1. Posez le récepteur ou le transmetteur coté face pour accéder à l'arrière du boitier, puis ôtez le couvercle du logement des piles avec une monnaie ou un tournevis plat et large. 2. Enlevez délicatement le support de piles. Tournez le support lentement, déconnectez le puis prenez le en main.
Page 20
CODE ETHIQUE Préservez votre passe temps ! La détection et la prospection sont généralement encadrées par des lois dans la plupart des pays. Dans certains pays, l'utilisation de détecteurs de métaux est même interdite ou très sévèrement restreinte. Ne laissez pas ceci arriver dans votre propre pays ! •...
Page 21
NOTES La loi n° 89.900 du 18/12/1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux vise à protéger le patrimoine archéologique français. A cette fin, son article 1 prohibe l'utilisation de ce matériel à l'effet de recherche de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans autorisation préalable. L'inobservation de cet article est puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de cinquième classe avec la confiscation éventuelle du matériel.
Page 22
SPECIFICATIONS Dimensions Longueur avec la barre..............125 cm Transmetteurs et récepteurs réunis..........23,5 x 30 x 15 cm Poids : Complet..................3,2 kg Transmetteur...................1,1 kg Récepteur..................1,3 kg Barre poignée..................0,75 kg Fréquence opératoire : Recherche et suivi RF..............81,92 kHz contrôle par cristaux Réponse audio de cible (VCO) Modes opératoires Recherche 1.
Page 23
SPECIFICATIONS Remarques 1. Sujet à améliorations ou modifications sans préavis. 2. Approximativement. 3. Voltage contrôlé par oscillateur. Volume et tonalité augmentent de concert à l'approche d'une cible pour une localisation précise facilitée. 4. Avec plaque optionnelle. 5. Écouteurs stéréo/Mono en option. 6.
Page 24
Une preuve d'achat est nécessaire pour toute réparation sous garantie. La garantie couvre les réparations et éventuellement le changement selon notre décision. Le transport pré-payé reste à la charge du client à l'aller comme au retour, sous la responsabilité du client. Fisher Research Labs, Inc.