Page 1
Mode d’emploi Français Chaise de travail Rév. : 12/01/2024...
Page 2
Table des matières INTRODUCTION ............................4 COORDONNÉES ............................4 INFORMATIONS SUR L’UTILISATION ....................4 SERVICE ET GARANTIE ..........................4 ASSEMBLAGE À LA LIVRAISON ........................ 5 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ........................5 LISTE DES SYMBOLES ..........................6 ATTENTION ! ............................7 DÉCLARATION D’UN ACCIDENT OU D’UN INCIDENT ................. 8 NETTOYAGE .............................
Page 3
INCLINAISON DU REPOSE-JAMBES DOUBLE ..................28 REPOSE-PIEDS DOUBLE INCLINAISON DES PIEDS .................. 29 ARCEAU DE PIEDS ..........................30 FREIN MONTÉ SUR LE CHÂSSIS ......................31 CHARGE - GÉNÉRALITÉS ........................32 CHARGEUR ............................. 32 EMPLACEMENT DE LA BATTERIE ......................33 FONCTIONNEMENT DE LA BATTERIE ..................... 34 REMPLACEMENT DE LA BATTERIE ......................
Page 4
INTRODUCTION Votre choix s’est porté sur la chaise de travail. Félicitations ! Nous espérons que ce produit Euroflex d’Eurovema, conçu et fabriqué à Gislaved, en Suède, vous donnera entière satisfaction. La chaise de travail est conçue pour répondre à des exigences très strictes en matière d’ergonomie, de confort d’assise et de fonction.
Page 5
Vérifiez si des vis ou des pièces présentent du jeu ou se desserrent, car cela pourrait en compromettre la sécurité. Contactez le service de maintenance sans délai. L’entretien et la maintenance ne peuvent être effectués que par du personnel agréé d’Eurovema. •...
Page 6
LISTE DES SYMBOLES Avertissement Veuillez lire le mode d’emploi. Attention : risque d’écrasement Inclinaison de l’assise Ne pas repasser Inclinaison de dossier Ne résiste pas à des liquides chimiques plus puissants que le Hauteur du dossier perchloroéthylène. Ne pas utiliser d’eau de Javel. Profondeur de l’assise Ne pas sécher au sèche-linge.
Page 7
Tout produit présentant une détérioration ou des performances altérées doit être immédiatement mis hors service. Contactez le centre de maintenance (centre d’équipements) ou Eurovema Mobility AB sans délai. Ne pas mettre le produit en service avant de l’avoir fait examiner par un technicien agréé.
Page 8
Seuls les chargeurs et les batteries conçus pour le produit et fournis par Eurovema Mobility AB peuvent être utilisés pour conserver le marquage CE et la garantie. Les téléphones portables et autres équipements de communication RF peuvent perturber tout produit à fonctions électriques.
Page 9
ÉTIQUETTE PRINCIPALE L’étiquette du produit contient des informations importantes. 1) Nom du produit 2) Référence 3) Numéro de série et UDI-PI 4) Code-barres 5) Poids max. de l’utilisateur 6) Dispositif médical 7) Marquage CE 8) Lire le manuel avant utilisation. 9) Date de fabrication 10) Nom du fabricant 11) Pièce appliquée de type B...
Page 10
MARQUAGE DES PRODUITS La housse peut être lavée en machine. Les risques d’écrasement sont signalés dans les instructions relatives à chaque fonction si celle-ci peut induire un risque d’écrasement. Le marquage se trouve sur la chaise, là où il y a un risque d’écrasement.
Page 11
APERÇU DE LA CHAISE 1) Assise a) SitRite b) Forma 2) Dossier a) SitRite b) SitRite LS c) Forma 3) Accoudoir 4) Châssis 5) Levier de frein 6) Élévateur d’assise gaz 7) Élévateur d’assise électrique 8) Arceau de pied...
Page 12
APERÇU DU CHÂSSIS 1) Roulette avant 2) Arceau de pied 3) Levier de frein de stationnement 4) Châssis 5) Barre de frein 6) Roulette arrière 7) Fixation de la colonne de levage électrique 8) Fixation de l’élévateur d’assise gaz...
Page 13
HAUTEUR DU DOSSIER Le dossier est réglable en hauteur à l’aide d’une vis et d’un levier. 1) Desserrez le levier en le tournant d’½ tour dans le sens antihoraire. 2) Réglez la hauteur souhaitée. 3) Serrez le dossier en le tournant d’½ tour dans le sens horaire. 4) Pour poursuivre le réglage de la hauteur, desserrez légèrement la vis de réglage.
Page 14
INCLINAISON DU DOSSIER - DOSSIER MANUEL Inclinaison du dossier L’inclinaison du dossier et le coussin du dossier sont réglables individuellement. 1) Desserrez la vis de sécurité et le levier permettant d’incliner l’ensemble du mécanisme du dossier vers l’avant ou vers l’arrière. 2) Réglez l’inclinaison du dossier souhaitée.
Page 15
INCLINAISON DU DOSSIER - DOSSIER ÉLECTRIQUE Le mécanisme du dossier est réglable en inclinaison de façon électrique. 1) Pour une inclinaison vers l’arrière, déplacez la commande à bascule vers le haut. 2) Pour une inclinaison vers l’avant, déplacez la commande à bascule vers le bas. Une commande manuelle, fonctionnant comme indiqué...
Page 16
DOSSIER - PROFONDEUR DE L’ASSISE La profondeur de l’assise est réglable à l’aide du dossier. Réglez la profondeur d’assise souhaitée en déplaçant le dossier vers l’avant ou vers l’arrière. L’ajustement précis peut également être effectué à l’aide de l’inclinaison du dossier. 1) Desserrez le levier de verrouillage ou la vis sous l’assise à...
Page 17
INCLINAISON DE L’ASSISE L’inclinaison de l’assise est réglable, d’autres mécanismes d’inclinaison sont disponibles : 1. Ridoir 2. Bielle 3. Vérin à gaz 4. Inclinaison électrique. 1) Le ridoir se règle à l’aide d’une clé de 17 mm. 2) L’inclinaison à bielle se règle en tournant le bouton. Le réglage de l’inclinaison de l’assise peut induire un risque d’écrasement.
Page 18
INCLINAISON DE L’ASSISE 3) L’inclinaison de l’assise au gaz se règle par des commandes situées sous le coussin de l’accoudoir. La commande peut être déplacée de droite à gauche. Pour régler l’inclinaison de l’assise, poussez la commande vers le haut contre le coussin de l’accoudoir et relâchez-la quand l’inclinaison souhaitée est atteinte.
Page 19
ACCOUDOIRS - RÉGLAGES 1) Pour le réglage de la hauteur, desserrez le bouton 1 de quelques tours dans le sens horaire et réglez la hauteur souhaitée. 2) Serrez le bouton. 3) Desserrez le levier 2 d’un ½ tour dans le sens horaire pour ajuster la largeur souhaitée. 4) Serrez le levier.
Page 20
ACCOUDOIRS RABATTABLES - RÉGLAGE L’accoudoir peut être rabattu vers l’arrière en tirant la commande à ressort 1 vers le haut et en rabattant simultanément l’accoudoir vers l’arrière. 1) Le réglage en hauteur de l’accoudoir se fait en desserrant le levier ou la vis d’½ tour. Si l’accoudoir est équipé...
Page 21
HAUTEUR DE L’ASSISE MANUELLE 1) Le levage ou l’abaissement de l’assise se fait en déplaçant la commande située sous l’accoudoir (2) vers le haut ; pour l’abaisser, alourdissez l’assise par le poids du corps tout en maintenant la commande en position haute. 2) Une fois la hauteur souhaitée atteinte, relâchez la commande.
Page 22
HAUTEUR D’ASSISE ÉLECTRIQUE La hauteur d’assise est réglée de façon électrique à l’aide de l’interrupteur à bascule situé sous l’accoudoir. Tirez l’interrupteur à bascule vers le haut pour élever l’assise et poussez-le vers le bas pour l’abaisser. Une commande manuelle est également disponible en option, dont les fonctions sont illustrées ci- dessous.
Page 23
ROTATION D’ASSISE La rotation d’assise est disponible en option. Elle permet de faire pivoter l’assise sur 90° dans les deux sens. Pour faire pivoter la chaise, enclenchez le frein de la chaise et déplacez le levier vers le haut tout en tournant l’assise. Le levier peut être relâché dès que vous commencez à tourner et revient à...
Page 24
HAUTEUR DE REPOSE-PIEDS 1) Desserrez la vis de sécurité 1 de quelques tours avec une clé Allen n°5 2) Desserrez la vis 2 de quelques tours et réglez à la hauteur désirée. 3) Serrer la vis 2 et la vis de sécurité 1. Ne pas monter sur le repose-pieds : la chaise basculerait vers l’avant..
Page 25
REPOSE-JAMBES - INCLINAISON MAX. DU REPOSE-PIEDS 1) Desserrez la vis 1 de quelques tours à l’aide d’une clé Allen n°5. 2) Réglez l’inclinaison souhaitée. 3) Serrez la vis. Ne pasmonter sur le repose-pieds : la chaise basculerait vers l’avant...
Page 26
INCLINAISON DU REPOSE-PIEDS Le repose-pieds est réglable dans un angle horizontal. Pour l’incliner vers le bas, serrez les deux vis à l’aide d’une clé Allen n° 5 dans le sens antihoraire jusqu’à ce que l’inclinaison souhaitée soit atteinte et bloquez les vis avec les écrous. Pour l’incliner vers le haut, desserrez les écrous et dévissez-les dans le sens antihoraire.
Page 27
RÉGLAGE DE LA HAUTEUR DU REPOSE-PIEDS DOUBLE 1) Desserrez la vis de sécurité 1 et la vis 2 de quelques tours pour permettre d’élever ou d’abaisser le repose-pieds. 2) Une fois la hauteur souhaitée atteinte, serrez les vis 1 et 2. Ne pas monter sur le repose-pieds : la chaise basculerait vers l’avant.
Page 28
INCLINAISON DU REPOSE-JAMBES DOUBLE L’inclinaison du repose-jambes est réglable. Desserrez la vis de quelques tours à l’aide d’une clé Allen n°5, réglez l’inclinaison souhaitée et resserrez la vis. Ne pas monter sur le repose-pieds : la chaise basculerait vers l’avant.
Page 29
REPOSE-PIEDS DOUBLE INCLINAISON DES PIEDS L’inclinaison du repose-pieds est réglable pour trouver un angle confortable pour les pieds. Desserrez la vis de quelques tours à l’aide d’une clé Allen n°5 et réglez l’inclinaison 1. Serrez la vis. Le repose- pieds est rétractable sans outils 2 pour faciliter l’entrée et la sortie. Ne pas monter sur le repose-pieds : la chaise basculerait vers l’avant.
Page 30
ARCEAU DE PIEDS L’arceau de pied peut être rabattu vers l’arrière et repose contre le châssis en position rabattue. Rabattez l’arceau de pied avant de vous lever de la chaise pour éviter les chutes.
Page 31
FREIN MONTÉ SUR LE CHÂSSIS Pour serrer le frein de la chaise, déplacez le levier de frein vers l’avant. Pour relâcher le frein, déplacez à nouveau le levier vers l’arrière. Activez toujours le frein de la chaise avant de vous asseoir ou de vous lever.
Page 32
CHARGE - GÉNÉRALITÉS Pour atteindre les pleines performances de la batterie le plus longtemps possible, il est important de la charger régulièrement. Habituellement, il suffit de charger la batterie 1 à 2 fois par semaine, si possible en journée quand la chaise n’est pas utilisée. Ne pas interrompre la charge avant qu’elle ne soit terminée.
Page 33
EMPLACEMENT DE LA BATTERIE Les boutons Marche/Arrêt de la batterie et les LED sont situés sur le dessus du logement de la batterie, voir l’illustration.
Page 34
Les réparations et autres interventions sur la batterie ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’Eurovema. Ne pas ouvrir le bloc batterie. Seule une batterie approuvée par Eurovema peut être utilisée dans le produit.
Page 35
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ÉLECTRONIQUE Classe Chaise de travail - ISO 180903 Poids du modèle électrique 42kg Poids du modèle manuel 34kg Poids SWL poids total poids max. de l’utilisateur + chaise 175kg Poids maximal de l’utilisateur 160kg Version électrique à batterie TBB4 24 V 2 Ah surveillance intégrée pour plus d’informations.
Page 36
CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES Conditions Température Humidité de l’air Pression atmosphérique Utilisation normale 5 °C-40 °C 10 % - 93% HR 50 kPa-106 kpa Entreposage et transport -5 °C-40 °C 10 % - 93% HR 50 kPa-106 kpa CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES CHÂSSIS Données Faits Largeur du châssis avec roulettes uniques 582 mm...
Page 37
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ASSISE, DOSSIER ET ACCOUDOIRS Données Faits Assise (largeur*profondeur) 40*40, 40*46, 45*46, 45*50, 50*46, 50*50 cm Largeur de l’assise (entre les accoudoirs) 38-56 cm Profondeur d’assise 40-59 cm Dossier SitRite (hauteur*largeur) 29*32, 36*40, 42*45, 47*47 cm Dossier SitRite LS 17*37, 24*43, 28*45, 33*47 cm Dossier Forma 37*23, 37*46, 37*48 cm...
Page 38
2. Roulettes, disponibles en modèle unique ou double. 3. Frein disponible sous forme manuelle ou électronique. 4. Colonne de levage, disponible en 3 hauteurs différentes. Veuillez contacter Eurovema pour obtenir une liste complète des pièces réparables/remplaçables, réservée au personnel agréé.
Page 39
Instructions d’installation. Des vues éclatées sont également disponibles dans le chapitre Vues éclatées sur le site web www.eurovema.se Les particuliers doivent contacter Eurovema pour obtenir de plus amples informations. Eurovema endosse alors la responsabilité de l’élimination. Les composants démontés sont classés conformément au tableau ci-dessous.