Motostar ECLISTAR Manuel D'installation

Masquer les pouces Voir aussi pour ECLISTAR:

Publicité

Liens rapides

AUTOMATISME
POUR PORTAILS A BATTANTS
ECLISTAR
MANUEL D'INSTALLATION

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Motostar ECLISTAR

  • Page 1 AUTOMATISME POUR PORTAILS A BATTANTS ECLISTAR MANUEL D’INSTALLATION...
  • Page 2: Table Des Matières

    SOMMAIRE 1.0 Caractéristiques générales pag. 1.1 Composants pag. 1.2 Caractéristiques techniques pag. 1.3 Dimensions pag. 1.4 Composants principaux d’une installation type pag. 1.5 Mode d’emploi pag. 2.0 Installation du motoréducteur pag. 3.0 Armoire de commande pag. 3.1 Assemblage et fi xation du boîtier pag.
  • Page 3: Composants

    COMPOSANTS Armoire de commande Vis et écrous de fixation Motoréducteur Bras de transmission Platine Passe-câbles Bride de tête Gaine protectrice de câbles CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Motoréducteur irréversible en 24V D.C., alimenté par l’armoire de commande en 230V A.C. Alimentation armoire de commande : Fréquence maximale d’utilisation : 45 230V A.C.
  • Page 4: Composants Principaux D'une Installation Type

    COMPOSANTS PRINCIPAUX D’UNE INSTALLATION TYPE Clignotant avec antenne incorporée Sélecteur à clavier Armoire de commande Photocellule Boîte pour passage des câbles électriques Motoréducteurs Emetteur L’installation type présentée n’est qu’un exemple. Contrôlez les dessins et la liste du contenu qui se trouvent sur la boîte du kit que vous avez acheté.
  • Page 5 Ⓓ+Ⓕ Ⓓ+Ⓕ Ⓐ+Ⓑ+Ⓒ Ⓐ+Ⓑ+Ⓒ +Ⓓ+Ⓔ+Ⓕ +Ⓓ+Ⓔ+Ⓕ Ⓒ Ⓒ Ⓒ+Ⓔ Ⓒ+Ⓔ Ⓐ Ⓐ 119R7179F 119R7179F Les données et les renseignements fournis dans ce catalogue peuvent subir des modifications à tout moment sans avis préalable - ver. 08/2013 - Pag.
  • Page 6: Mode D'emploi

    MODE D’EMPLOI La largeur maximale du vantail ne doit pas dépasser 2,2 m et le poids maximal 300 kg. (mm) Angle d’ouverture 140÷205 0÷50 140÷195 75÷100 90° 140÷185 125÷150 140÷175 175÷200 180÷210 110° 200÷205...
  • Page 7: Insatallation De L'automatisme

    INSATALLATION DE L’AUTOMATISME CONTROLE DU PORTAIL AVANT L’INSTALLATION • Vérifi ez si la structure du portail est solide et si les charnières sont en bon état. • Assurez-vous qu’il y a une butée d’arrêt mécanique en fermeture et en ouverture (bien fi xée au sol) pour éviter le passage du vantail au-delà...
  • Page 8: Operations Preliminaires Et Montage Des Brides

    OPERATIONS PRELIMINAIRES ET MONTAGE DES BRIDES 1  - Préparez les tubes pour les raccordements électriques et prévoyez des boîtes de dérivation. 2  - Introduisez les câbles électriques qui proviennent de la boîte de dérivation dans les tubes en respectant la section et le nombre de fi...
  • Page 9 OPERATIONS PRELIMINAIRES ET MONTAGE DES BRIDES 4  - Fixez la plaque base à l’aide des éléments de fi xation choisis selon le type et les matériaux du pilier. 5  - Introduisez les passe-câbles et la gaine protectrice des câbles dans les trous de la plaque base.
  • Page 10: Fixation Du Motoreducteur

    FIXATION DU MOTOREDUCTEUR 1  - E n l e v e z l e c o u v e rc l e , introduisez le motoréducteur dans la platine en correspondance avec les 4 trous et fi xez-le avec les vis et les écrous fournis.
  • Page 11 FIXATION DU MOTOREDUCTEUR 4  - Fixez le bras courbé à la bride de tête avec la vis et l’écrou en dotation, lubrifi ez-la et vérifi ez si le bras tourne librement. 5  - Percez le passe-câbles de la platine du côté de la gaine protectrice des câbles.
  • Page 12: Reglage Du Fin De Course En Ouverture

    REGLAGE DES FINS DE COURSE REGLAGE DU FIN DE COURSE MOTOREDUCTEUR DE GAUCHE EN OUVERTURE VUE INTERIEURE 1  Avec le moteur débloqué, positionnez le vantail du portail à 5 cm avant la butée d’ouverture. 2  - Tournez la came inférieure dans le sens des aiguilles d’une montre ..
  • Page 13 REGLAGE DES FINS DE COURSE 2  REGLAGE DU FIN DE COURSE - Tournez la came supérieure dans EN FERMETURE le sens inverse des aiguilles d’une montre ..N.B. Réglez toujours d’abord le fi n de course d’ouverture et ensuite celui de fermeture.
  • Page 14 REGLAGE DES FINS DE COURSE suite -> réglage du fi n de course en fermeture de gauche 3  - Avec le motoréducteur débloqué, fermez complètement le vantail du N.B. Si le vantail mesure moins de 1,20 N.B. Si le vantail mesure moins de 1,20 portail.
  • Page 15 REGLAGE DES FINS DE COURSE REGLAGE DU FIN DE COURSE MOTOREDUCTEUR DE DROITE EN OUVERTURE VUE INTERIEURE 1  - Avec le moteur débloqué, positionnez le vantail du portail à 5 cm avant la butée d’ouverture. 2  - Tournez la came inférieure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ..
  • Page 16 REGLAGE DES FINS DE COURSE 2  REGLAGE DU FIN DE COURSE - Tournez la came supérieure EN FERMETURE dans le sens des aiguilles d’une montre ..N.B. Réglez toujours d’abord le fi n de course d’ouverture et ensuite celui de fermeture.
  • Page 17 REGLAGE DES FINS DE COURSE suite -> réglage du fi n de course en fermeture de droite 3  - Avec le motoréducteur débloqué, fermez complètement le vantail du N.B. Si le vantail mesure moins de 1,20 N.B. Si le vantail mesure moins de 1,20 portail.
  • Page 18: Armoire De Commande

    ARMOIRE DE COMMANDE Il L’armoire de commande est composée d’un boîtier en ABS bicolore, avec un volet qui peut s’ouvrir complètement et pivoter à droite et à gauche. Il contient la carte électronique munie de carte radio récepteur et le transformateur. Il vaut mieux l’installer dans un lieu où...
  • Page 19: Ta Blea U Fu Sible S

    LEGENDE 1 - Transformateur 14 - Bornier pour le raccordement des motoréducteurs 2 - Fusible carte 15 - Fusibles moteur 3 - Trimmer pour le réglage du temps de fermeture automatique 16 - Bornier d’alimentation des accessoires 4 - Bornier pour le raccordement du transformateur 17 - Bornier pour le raccordement des accessoires de signalisation...
  • Page 20: Assemblage Et Fixation Du Boitier

    ASSEMBLAGE ET FIXATION DU BOITIER Avant de fi xer le boîtier au mur, il faut assembler et monter les charnières sur le côté choi- (N.B. vous pouvez aussi décider de fi xer le couvercle avec les 4 vis seulement). 1  Assemblez les charnières à...
  • Page 21 3  - Placez et fi xez la base du boîtier en utilisant les éléments de fi xation appropriés à la structure et aux surfaces sur lesquelles vous le fi xerez. 4  - Introduisez les tubes et les Passe-câbles gaines protectrices des câbles (non fournies) sous la base du boîtier, en éliminant les passe-cables déjà...
  • Page 22: Carte Électronique Et Ses Fonctions - Description

    CARTE ÉLECTRONIQUE ET SES FONCTIONS – DESCRIPTION L’armoire de commande doit être ali- Tous les raccordements sont protégés mentée en 230V A.C. avec fréquence par des fusibles rapides (F), voir ta- max. 50/60Hz. bleau page 19. Les dispositifs de commande et les La carte effectue et contrôle les fonc- accessoires sont en 24V (N.B.
  • Page 23: Raccordements Électriques

    RACCORDEMENTS ELECTRIQUES MOTOREDUCTEURS, TRANSFORMATEUR ET ALIMENTATION Transformateur OTEUR RETARDE EN FERMETURE LE VANTAIL EST LE PREMIER A OUVRIR ET LE DEUXIEME A FERMER OTEUR RETARDE EN OUVERTURE LE VANTAIL EST LE DEUXIEME A OUVRIR Alimentation ET LE PREMIER A FERMER 230V (a.c.) 50/60Hz * pour éviter les interférences...
  • Page 24: Dispositifs De Commande

    DISPOSITIFS DE COMMANDE Contact N.C. pour boutons de STOP (enlevez le fi l-pont). - Il arrête le portail avec l’exclusion du cycle de fermeture automatique. Pour déclencher de nouveau le mouvement appuyez sur un bouton de commande ou de l’émetteur. Contact N.O.
  • Page 25: Dispositifs De Signalisation Et Eclairage

    DISPOSITIFS DE SIGNALISATION ET ECLAIRAGE Tresse de blindage Câble RG58 Lampe témoin (24V-3W) : elle reste allumée pour indiquer ’’portail ouvert’’. - Clignotant (24V-25W) : il fonctionne pendant le mouvement du portail et vous pouvez aussi sélectionner le pré clignotement ... OU BIEN - lampe cycle (24V-25W) : elle reste allumée pendant tout le cycle...
  • Page 26 DISPOSITIFS DE SECURITE : PHOTOCELLULES Comment raccorder un couple de photocellules pour obtenir la REOUVERTURE du portail, quand elles détectent un obstacle pendant la phase de fermeture. Il faut aussi placer le dip 7 sur OFF. REOUVERTURE Emetteur Récepteur Comment raccorder un couple de photocellules (ou une à un couple) pour obte- nir le STOP temporaire du portail, quand elles détectent un obstacle pendant le mouvement.
  • Page 27: Sélection Fonctions

    SELECTION FONCTIONS Sélectionnez les fonctions en plaçant les dip COMMANDE SEQUENTIELLE sur ON ou sur OFF, à l’aide d’un tournevis 2 ON + 3 OFF comme sur le dessin. En appuyant sur le bouton raccordé sur G-Ps ou sur celui de l’émetteur, la séquence de commande sera Ouvre-Stop-Ferme-Stop.
  • Page 28 PRE-CLIGNOTEMENT REOUVERTURE 4 ON 7 OFF Le clignotant (Lumistar) raccordé sur 20-K1, Si les photocellules détectent un obstacle pen- clignote 5 secondes avant d’autoriser une dant la fermeture, les photocellules déclenchent manœuvre quelconque d’ouverture ou de la réouverture du portail (voir page 26). fermeture.
  • Page 29: Réglage Fonctions

    REGLAGE FONCTIONS Pour régler les trimmer, utilisez un petit tournevis et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre (+) pour augmenter ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (-) pour diminuer. FA FC F FA FC F FC FC FA FA 230V...
  • Page 30 CONTROLE DES REGLAGES DU GROUPE FINS DE COURSE   Après vous être assurés que la zone où vous êtes en train de travailler est sûre (sans câbles qui pendent ou qui sont découverts, appareillages qui interfèrent sur les structures, présence de personnes non autorisées ou d’enfants), vous pouvez alimenter l’installation.
  • Page 31: Programmation Code Radio

    PROGRAMMATION CODE RADIO … maintenant, avec une touche de l’émet- Si vous changez de carte électronique ou teur envoyez le code : la led restera allumée de carte radio, vous devez refaire la mise pour signaler que la mise en mémoire a été en mémoire des codes radio comme il est effectuée.
  • Page 32: Fonctions Led De Contrôle

    FONCTIONS LED DE CONROLE ALIM ALIM PROG PROG D1 D1 D3 D3 ST ST Led jaune Allumée, elle signale la mise en activité ou non du bouton de stop total. Led jaune Allumée, elle signale la mise en activité ou non des photocellules en modalité...
  • Page 33: Avertissements Et Précautions

    • Ne vous opposez pas au mouvement de dans les modalités décrites dans ce manuel. l’automatisme car cela pourrait engendrer Motostar décline toute responsabilité des situations dangereuses. dans le cas de dommages • Ne permettez pas aux enfants de jouer causés par des utilisations...
  • Page 34: Entretien

    ENTRETIEN ENTRETIEN PERIODIQUE Les interventions et les contrôles périodiques que vous pouvez effectuer, sans instructions particulières sont : - le contrôle visuel de la structure du portail, notamment des charnières et des butées de fermeture et d’ouverture ; - le contrôle de la zone de manœuvre de l’automatisme, en éliminant éventuellement l’herbe qui aurait poussée dans le rayon d’action des photocellules ;...
  • Page 35 REGISTRE DES TRAVAUX D’ENTRETIEN Registre des interventions d’entretien périodique : tableau pour enregistrer les interventions à la charge de l’usager (voir page…) ; il est conseillé d’effectuer un contrôle tous les six mois. Date Signature_de_l’usager Date Signature_de_l’usager Notes Notes - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _...
  • Page 36: Démolition Et Élimination

    DÉMOLITION ET ÉLIMINATION   Les appareils et l’emballage sont fabriqués avec différents matériels dont la plupart (papier, plastique, etc.) sont assimilables aux déchets solides et urbains par conséquent ils peuvent être recyclés après un tri approprié.   Au lieu les piles, les cartes électroniques et tous les composants qui peuvent contenir des substances polluantes, doivent être confiés aux sociétés chargées du traitement et de l’élimination des déchets.

Table des Matières