Page 1
Scooter électrique 125 Manuel du conducteur TIGER 100 Novembre 2023...
Page 2
Nous continuons d'améliorer la conception et la qualité de nos produits, ce qui peut occasionner des différences entre les photos de ce manuel et votre véhicule.
Page 3
INTRODUCTION Votre manuel en dématérialisé Vous pouvez retrouver et télécharger la notice de votre véhicule en flashant le QR code ci dessous. Vous pouvez également retrouver la notice dématérialisée sur notre site Internet. Dans la barre du menu, allez dans Infos Utiles puis Véhicules, puis Notices et manuels.
Page 4
LIVRAISON Livraison Vous avez 15 minutes pour inspecter l'état • de votre véhicule en présence du transporteur. Demandez au livreur de déposer votre colis • au plus près de votre domicile, sur un sol dur plat et dégagé ( au moins 1 mètre de chaque Aucun litige de transport ne côté...
Page 5
; je refuse la livraison. Je prends des Je dispose de 15 minutes en présence du livreur pour Je dispose de 15 minutes en présence du livreur pour photos du/des défauts et j’appelle easy-Watts inspecter le véhicule. inspecter le véhicule.
Page 6
LIVRAISON ET MISE EN SERVICE Consignes de sécurité plat et dégagé ( au moins 1 mètre de chaque côté de la palette ) et de patienter quelques minutes pendant votre inspection. Il est impératif d’effectuer les opérations à deux Enlevez le plastique autour du cadre •...
Page 7
Retirez, en le soulevant, le cadre supérieur Bonne route avec easy-watts ! en veillant que le scooter tienne parfaitement (roues avant et arrière bloquées), sans toucher le scooter et déposez le aussi loin que possible.
Page 8
DESCRIPTIF DU VÉHICULE Vue de profil 1. Rétroviseurs 2. Bulle Haute 3. Phares 4. Clignotants avant 5. Armotisseurs avant 6. Pneu avant 7. Repose-pieds conducteur 8. Béquille latérale 9. Béquille centrale 10. Cale-pieds passager 11. Roue arrière avec moteur 12. Pneu arrière 13.
Page 9
DESCRIPTIF DU VÉHICULE Vue arrière 1. Commodo gauche 2. Levier frein arrière 3. Rétroviseurs 4. Levier frein avant 5. Commodo droit 6. Bouton de démarrage 7. Emplacement clé de contact 8. Main courante 9. Feu arrière LED 10. Clignotants arrière 11.
Page 10
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Dimensions en mm GÉNÉRAL Type de véhicule Scooter électrique Vitesse max 95 km/h Permis requis A ou permis B +7 heures Guidon verrouillable, alarme Sécurité antivol 105 kg (sans batterie) Poids du scooter Largeur : 300 kg Charge max MOTEUR Type de moteur Brushless en moyeu...
Page 11
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES BATTERIE PNEUS Type de batterie Lithium Avant 110-60 R13 130-60 R13 Voltage 72 Volts Arrière 2.8 bar (à froid) Ampère/heure 56 Ampère/heure Pression Batterie amovible Temps de chargement 7 heures Autonomie mode sport 70 km Autonomie mode éco 100 km AUTRE Marche arrière...
Page 12
LA FIABILITÉ DE VOTRE VÉHICULE. Les points suivants doivent être connus du conducteur avant d‘utiliser le véhicule : LE E-TRAX AIR DOIT Être bien entrainé et familiarisé avec tous • les aspects du maniement du véhicule.
Page 13
INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ Conduite Respectez toujours les limitations de • vitesse en vigueur et le code de la route. La position du conducteur est un point • Il est crucial de vérifier toujours l‘état important pour assurer un bon contrôle de votre véhicule avant de l‘utiliser, afin du véhicule.
Page 14
306 kg. de contrôle ou les roues et de provoquer des blessures ou un accident. Les accessoires d’origine easy-Watts ont été Portez toujours des vêtements • spécialement conçus pour être utilisés avec ce de protections qui couvrent vos véhicule.
Page 15
INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ easy-Watts ne pouvant tester tous les autres qualifiée pour vous assurer que ces équipements accessoires non proposés par easy-Watts., vous n‘excèdent pas les capacités du système devez personnellement assumer la responsabilité électrique du véhicule. Une mauvaise installation de la sélection, de l‘installation et de...
Page 16
DESCRIPTIF DU VÉHICULE Numéro d’identification du véhicule (VIN) Le numéro VIN correspond au numéro de série du véhicule. Il est constitué de 17 caractères incluant des chiffres et des lettres. Ce code est unique, il sert à identifier votre véhicule et peut être utilisé...
Page 17
UTILISATION DES COMMANDES ET DES ÉQUIPEMENTS Interrupteur principal Marche la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour alimenter les circuits électriques. Le tableau de bord s’éclaire, tous les voyants s’allument. Le scooter peut rouler. La clé ne peut pas être retirée. Arrêt Tournez la clé...
Page 18
UTILISATION DES COMMANDES ET DES ÉQUIPEMENTS Télécommande ALARME : Lorsque vous appuyez sur le bouton, l’alarme du scooter est activée. Si quelqu’un monte sur le scooter, le bouge ou tente de le dérober, l’alarme retentira. Attention, l’alarme est assez sensible. Elle peut se déclencher à...
Page 19
UTILISATION DES COMMANDES ET DES ÉQUIPEMENTS Tableau de bord Ce tableau de bord indique : Plein phare Le compteur kilométrique en km/h Totalisateur ODO : Totalisateur kilométrique depuis la mise en service du scooter. Jauge de la batterie en 10 segments Tension de la batterie Totalisateur TRIP journalier : Totalisateur kilométrique depuis la mise...
Page 20
UTILISATION DES COMMANDES ET DES ÉQUIPEMENTS Jauge de batterie Il s’agit d’une jauge instantanée, qui renseigne sur le pourcentage de tension restante en sortie de batterie. Ce pourcentage varie en temps réel, en fonction de l’intensité demandée par le moteur. Par conséquent, il peut baisser subitement lorsque le moteur est fortement sollicité.
Page 21
UTILISATION DES COMMANDES ET DES ÉQUIPEMENTS Commodo gauche 1. Plein phare. Les feux de croisement sont toujours allumés. Pour passer en plein phare, appuyez sur le haut du bouton. 2. Appel de phare Appuyez sur le bas du bouton pour faire des appels de phare.
Page 22
UTILISATION DES COMMANDES ET DES ÉQUIPEMENTS Commodo droit 1. Coupe-circuit En plaçant le bouton sur le circuit électrique est coupé. Vous ne pouvez ni accélérer, ni rouler. En le plaçant sur le circuit est alimenté, vous pouvez rouler. 2. Modes de conduite. Mode 1 : jusqu’à...
Page 23
UTILISATION DES COMMANDES ET DES ÉQUIPEMENTS Béquille centrale Béquille latérale Sur sol plat et stable, maintenez le scooter droit Sur sol plat et stable, maintenez le scooter droit en le tenant par le guidon de la main gauche et en le tenant par le guidon. Dépliez totalement par le porte bagage de la main droite.
Page 24
BATTERIE Entretien de votre batterie prolongée de plusieurs semaines, pensez à charger votre batterie à 70 / 80%, puis à la stocker au sec à température ATTENTION ! ambiante, entre 7 et 15°C. L’entretien de votre batterie est décisif pour 4. Rechargez régulièrement votre batterie. l’autonomie de votre batterie.
Page 25
BATTERIE Description de la batterie : Respectant les normes UL et CE, la batterie au Lithium-ion CATL est sûre et fiable. À la pointe de l’innovation, cette batterie haute tension permet une accélération rapide ainsi qu’une bonne ascension. Grâce à son énergie verte, elle ne produit pas de pollution lors de sa production et de son utilisation.
Page 26
électrique du véhicule. S’il devait y avoir un court-circuit dans le système électrique, alors cet interrupteur se Le e-trax air est livré avec un chargeur 8A. mettrait automatiquement sur « OFF » afin de prévenir tout Ouvrez la selle ( Tournez la clé de contact dans endommagement du véhicule.
Page 27
BATTERIE Charger la batterie en la sortant du scooter : Charger la batterie en la laissant dans le scooter : Apèrs avoir placé le disjoncteur sur OFF, Apèrs avoir placé le disjoncteur sur OFF débranchez le câble d’alimentation de la batterie, puis sortez la du véhicule.
Page 28
également être chargées partiellement. Pour charger la batterie, veuillez utiliser le • Un chargement régulier protégera la batterie • chargeur d'origine fourni par easy-Watts. sur le long terme. Mettez en charge la batterie dès que • possible si celle ci est déchargée.
Page 29
Ne pas ouvrir soi-même la batterie. De manière optimale, stocker la batterie à une température ambiante 7 - 15 °C et dans un environnement sec, cela réduit l'autodécharge. Ne jamais réchauffer la batterie ou la Veuillez prendre en compte, jeter dans un feu. Ne jamais se débarrasser des cellules de batteries dans les ordures ménagères.
Page 30
VÉRIFICATIONS AVANT UTILISATION OBJET VÉRIFICATIONS Vérifiez qu‘ils fonctionnent. Freins avant & arrières • S‘ils sont spongieux, faites purger le système hydraulique par un technicien. • Vérifiez l‘usure des plaquettes de freins. • Remplacez-les si nécessaire. • Assurez-vous que le système hydraulique ne présente pas de fuite. •...
Page 31
ATTENTION ! Pression des pneus Les modifications non approuvées par La pression de l‘air dans les pneus doit être easy-Watts peuvent provoquer une vérifiée et si nécessaire, ajustée avant de détérioration des performances, ou rendre prendre la route. dangereuse l‘utilisation du véhicule.
Page 32
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Contrôle des pneus Ne surchargez pas votre véhicule car cela 1. Profondeur augmenterait la pression sur les pneus, des rainures réduirait votre freinage et le pouvoir directif des pneus du véhicule. La répartition de votre chargement 2. Flan du pneu et de son poids sur le véhicule sont des points 3.
Page 33
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Jantes Pour optimiser les performances, la durabilité L‘utilisation du véhicule avec des pneus trop • et la sécurité d‘utilisation de votre véhicule, tenez usés diminue la stabilité de l‘engin et peut compte des points suivants à propos des roues : provoquer des pertes de contrôle.
Page 34
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Freinage Plaquettes de freins Les disques et plaquettes de freins avant et mâchoires arrières doivent être contrôlés Freins à disque avant et freins conformément au tableau de maintenance. à tambour arrière. Contrôler les plaquettes de freins AVERTISSEMENT Chaque plaquette de frein est équipée d'un affichage d'usure, à...
Page 35
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Liquide de freinage DOT 4 liquide de freinage (Le liquide de frein doit toujours provenir d'une bouteille neuve ou ne pas être ATTENTION ! resté en contact prolongé à l'air libre) Un niveau insuffisant de liquide de freinage Remplissez avec le même type de liquide •...
Page 36
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Changer le liquide de freinage Lubrification des leviers de freins Les axes des leviers des freins avant et arrière doivent être lubrifiés aux intervalles indiqués ATTENTION ! dans la table des entretiens périodiques. Faites changer le liquide de freinage Levier de frein avant par un technicien compétent aux intervalles mentionnés dans la table...
Page 37
MAINTENANCE ET ENTRETIEN Fourche avant Colonne de direction L‘état et le fonctionnement de la fourche avant Son fonctionnement doit être vérifié de doivent être vérifiés aux intervalles indiqués la façon suivante aux intervalles indiqués dans la table des entretiens périodiques. dans la table des entretiens périodiques: Lors de l’entretien : 1.
Page 38
NETTOYAGE ET STOCKAGE Nettoyer le véhicule des nettoyants de freins ou de produits similaires. L'utilisation de tels moyens peut conduire à des dysfonctionnements. Nettoyer votre véhicule prolongera sa N'utilisez pas de nettoyeur à haute pression • durabilité et améliora ses performances. ou de nettoyant à...
Page 39
NETTOYAGE ET STOCKAGE Entreposage à long terme (sur des semaines) Nettoyage après conduites en bord de mer ou en cas de sel de déneigement Nettoyez le véhicule. • Entreposez le véhicule en situation bien • AVERTISSEMENT aérée et à air sec. Une humidité élevée de l'air conduit à...
Page 40
Tous nos véhicules sont garantis deux ans pièces, main d’oeuvre et batterie. Tous les produits easy-Watts sont accompagnés d’une facture, servant de garantie. Cette facture vous est adressée par e-mail par notre service administratif. Si vous avez perdu ou que vous n’avez pas reçu cette facture, vous pouvez la demander à...
Page 41
GARANTIES Conscient que l’expérience client doit être unique, nous nous sommes attachés à proposer plusieurs services opérationnels pour l’entretien et le SAV de nos véhicules électriques : Pour les équivalents 50 cc, la garantie est de 2 ans dans la limite de 30 000 km. Pour les équivalents 125 cc, la garantie est de 2 ans dans la limite de 50 000 km.
Page 42
CALENDRIER D’ENTRETIEN La garantie ne pourra être accordée que si le programme d’entretien suivant est respecté : 4000 km 8000 km 12 000 km 16 000 km ÉLÉMENTS À FAIRE 1000 km ou 1. année ou 2. année ou 3. année ou 4.
Page 43
CALENDRIER D’ENTRETIEN 4000 km 8000 km 12 000 km 16 000 km ÉLÉMENTS À FAIRE 1000 km ou 1. année ou 2. année ou 3. année ou 4. année Fourche Système électrique : disjoncteur, boitier de connexion, Contrôler et resserrer contacteur de béquille Éclairages, interrupteurs Contrôler / Régler...
Page 44
PLAN D’ENTRETIEN Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé du compteur kilométrique : _____________ Relevé du compteur kilométrique : _____________ Date : ________________ Date : ________________ Tampon / Signature Tampon / Signature Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé...
Page 45
PLAN D’ENTRETIEN Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé du compteur kilométrique : _____________ Relevé du compteur kilométrique : _____________ Date : ________________ Date : ________________ Tampon / Signature Tampon / Signature Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé...
Page 46
PLAN D’ENTRETIEN Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé du compteur kilométrique : _____________ Relevé du compteur kilométrique : _____________ Date : ________________ Date : ________________ Tampon / Signature Tampon / Signature Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé...
Page 47
PLAN D’ENTRETIEN Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé du compteur kilométrique : _____________ Relevé du compteur kilométrique : _____________ Date : ________________ Date : ________________ Tampon / Signature Tampon / Signature Intervalle de maintenance : Intervalle de maintenance : Relevé...