Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Korg MPS-10

  • Page 2 Mise sous tension ..................11 Mise hors tension ...................12 Fonction de mise hors tension automatique ................12 Jouer avec le MPS-10 ....................14 Jeu avec les pads ...................14 Couleur de la diode des pads .......................14 Pads CC (de contrôle continu) .....................14 Changement de kit (‘KIT’) ..............15...
  • Page 3 MPS-10 - Sommaire Fonctions accessibles depuis la page principale ......16 Mode LOOPER ..........................16 Mode CC PAD ........................... 17 Mode SET LIST ..........................17 Utilisation du métronome ..............18 Édition des kits de batterie (‘KIT’) ................ 20 Structure du générateur de son ............20 Affichage du menu “KIT EDIT”...
  • Page 4 MPS-10 - Sommaire SAMPLE EDIT / Pitch Edit ......................66 SAMPLE EDIT / Time Stretch ......................66 Menu “UTILITY” ....................... 67 Setup ......................67 Setup / PAD Trigger ........................68 Setup / Audio In & Out ........................68 Setup / METRONOME ........................70 Setup / MIDI ............................70 Setup / Display ..........................
  • Page 5 Expressivité débordante et éventail complet de presets Le MPS-10 propose un vaste éventail de presets adaptés à une multitude de genres, dont vous pouvez varier les sons de façons diverses par les nuances de votre jeu. Cet instrument offre aussi une vaste palette de sons mis en boucle, élargissant ainsi les possibilités de jeu bien au-delà...
  • Page 6 MPS-10 - Introduction Noms des éléments et fonctions Panneau avant 1. Pads Cet instrument comporte six pads de jeu. Jouez sur les pads avec des baguettes. 2. Pads de contrôle continu (pads CC) Outre leur fonction percussive conventionnelle, les quatre pads permettent de contrôler les effets intégrés selon l’emplacement de votre frappe.
  • Page 7 MPS-10 - Introduction Panneau de commandes Chaque bouton du panneau de commandes est doté d’une diode intégrée. Seuls les boutons disponibles pour des tâches déterminées (comme le jeu ou l’édition) s’allument. Les boutons éteints ne sont donc pas disponibles. 1. Bouton d’alimentation ( Met l’instrument sous/hors tension.
  • Page 8 MPS-10 - Introduction 9. Bouton LOOPER FX Ce bouton active/désactive la fonction Looper. 10. Bouton REC Ce bouton sert à activer le mode paré à enregistrer ou à arrêter l’enregistrement. Ce bouton active également le mode paré à enregistrer durant l’utilisation de la fonction échantillonneur.
  • Page 9 7. Prises FOOT SW 1, 2 Branchez-y un interrupteur au pied PS-1 de Korg ou un dispositif similaire. Vous pouvez assigner des fonctions à la pédale, comme par exemple démarrer/arrêter la fonction Looper.
  • Page 10 Cette prise permet de brancher un générateur de son ou un autre dispositif MIDI externe. Quand la prise MIDI OUT du MPS-10 est reliée à la prise MIDI IN d’un dispositif MIDI externe, les pads du MPS-10 (ou les pads connectés au MPS-10) permettent de piloter le dispositif MIDI externe.
  • Page 11 Mettez sous tension les dispositifs externes connectés à cet instrument. Mettez sous tension les dispositifs d’amplification externes connectés aux prises de sortie (MAIN OUT L (MONO), R) du MPS-10, comme par exemple des moniteurs actifs ou un mélangeur. Réglez le volume sur un niveau approprié.
  • Page 12 Fonction de mise hors tension automatique La fonction de coupure automatique de l’alimentation du MPS-10 met automatiquement l’instrument hors tension si vous n’utilisez ni les pads ni les boutons et commandes en face avant pendant un cer- tain temps.
  • Page 13 MPS-10 - Mise sous/hors tension Affichez la page “Setup”. Depuis la page principale, sélectionnez “Setup” et appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la page “Setup”. Sélectionnez “Auto Power Off” sur cette page, puis appuyez sur le bouton ENTER. Réglez la valeur du paramètre avec la commande VALUE.
  • Page 14 MPS-10 - Jouer avec le MPS-10 Jouer avec le MPS-10 Maintenant que toutes les connexions ont été effectuées et que l’instrument est sous tension et paré, il est temps de prendre vos baguettes et de jouer sur les pads. Jeu avec les pads Le son de votre jeu sur les pads est restitué...
  • Page 15 1~4. Changement de kit (‘KIT’) Un “kit (‘KIT’)” sur le MPS-10 se compose de 10 sons des pads intégrés, de quatre sons de pads externes connectés et du son déclenché via une pédale d’expression connectée, soit un total de 15 sons différents.
  • Page 16 La sélection du nouveau numéro de kit (‘KIT’) est confirmée quand vous appuyez sur le bouton ENTER (ou la commande VALUE). Astuce: Le MPS-10 propose un éventail de 200 kits (‘KIT’). Les 100 premiers numéros correspondent aux kits (‘KIT’) préprogrammés et les 100 numéros suivants identifient les kits (‘KIT’) utilisateur.
  • Page 17 MPS-10 - Jouer avec le MPS-10 Le Looper permet d’enregistrer les signaux transmis aux prises MAIN OUT L (MONO), R (votre jeu sur les pads ainsi que les signaux audio transmis à l’entrée AUX IN/MIC IN), pour des superpositions (“overdubs”) à l’infini.
  • Page 18 Remarque: Pour quitter le mode SET LIST, appliquez une longue pression sur le bouton SW MODE. Utilisation du métronome Le métronome du MPS-10 fournit un excellent guide de tempo. Le métronome démarre et s’arrête alternativement à chaque pression de la commande METRONOME.
  • Page 19 MPS-10 - Jouer avec le MPS-10 Sauvegardez votre nouveau réglage. Pour sauvegarder votre nouveau réglage, appuyez sur le bouton WRITE. Une fenêtre de confirmation s’affiche quand vous appuyez sur le bouton WRITE. Appuyez sur le bou- ton ENTER pour sauvegarder.
  • Page 20 Nous appelons “INST” (instruments) les sons assignés aux pads. Le MPS-10 propose plus de 2 000 instruments (‘INST’) disponibles sous forme de presets. En chan- geant l’affectation “INST” pour chaque pad, vous pouvez varier radicalement les sons.
  • Page 21 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Affichage du menu “KIT EDIT” et édition via ce menu Voici comment changer les assignations d’instruments (‘INST’) aux pads. Sélection des instruments (‘INST’) à assigner aux pads Affichez la page principale en mode KIT.
  • Page 22 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Après confirmation du numéro du pad voulu pour le changement d’instrument (‘INST’), sélectionnez “INST” avec la commande VALUE et appuyez sur le bouton ENTER. Une fenêtre “INST SELECT” de sélection d’instrument s’affiche.
  • Page 23 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Pour copier les réglages du pad, sélectionnez “Copy from PAD #” avec la commande VALUE puis appuyez sur le bouton ENTER. Sélectionnez ensuite le pad à copier avec “PAD #”, puis appuyez sur le bouton EDIT. Pour coller les réglages du pad, sélectionnez “Paste to PAD #”...
  • Page 24 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Quand “Destination” est sélectionné, appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la page de sélection du kit (“KIT SELECT”) pour la sauvegarde. Appuyez sur le bouton ENTER pour confirmer la destination de sauvegarde pour le kit (‘KIT’) ou sur le bouton EXIT pour annuler.
  • Page 25 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Tournez la commande METRONOME pour déplacer le curseur et éditez les caractères avec la commande VALUE. Bouton KIT + : insère un espace à l’emplacement du curseur Bouton KIT – : efface un caractère à l’emplacement du curseur Bouton SOUND OFF : alterne le type de caractères entre majuscules, minuscules, nombres et sym-...
  • Page 26 Affichage du menu d’édition “INST” et édition via ce menu Le MPS-10 vous permet de combiner plusieurs échantillons (‘SAMPLE’) pour créer un nouvel instru- ment (‘INST’). L’exemple de cette section vous montre comment créer un nouvel instrument (‘INST’) avec un échan- tillon (‘SAMPLE’).
  • Page 27 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Quand le curseur se trouve sur “Template “One Shot””, appuyez à nouveau sur le bouton ENTER pour sélectionner ce paramètre. Appuyez sur le bouton EDIT pour afficher la page “INST EDIT”. La page “Velocity” s’affiche.
  • Page 28 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Pour changer de catégorie, appuyez sur le bouton EDIT de la fenêtre “SAMPLE SELECT”. La fenêtre “SAMPLE CATEGORY SELECT” représentée ci-dessus s’affiche. Tournez la commande VALUE et sélectionnez une catégorie différente, puis appuyez sur le bouton ENTER.
  • Page 29 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Quand “Name” est sélectionné, appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la page d’édition du nom d’instrument (‘INST’). ( p. 24, “Édition du nom via la fenêtre de saisie du nom”) Quand “Destination” est sélectionné, appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la page de sélection de la destination de sauvegarde de l’instrument (‘INST’).
  • Page 30 MPS-10 - Édition des kits de batterie (‘KIT’) Un nouvel instrument (‘INST’) est ainsi créé. Sélectionnez “- new INST -” sur cette fenêtre, puis appuyez sur le bouton ENTER. Remarque: Vous pouvez aussi remplacer un instrument (‘INST’) existant, auquel cas les données de l’instrument original sont irrémédiablement perdues.
  • Page 31 Remarque: Le son du métronome ne peut pas être enregistré. Superposition avec le Looper L’enregistrement de votre jeu sur les pistes du Looper se fait avec le mode “Rec” du MPS-10. Activez le mode Rec en réglant SW MODE sur “LOOPER” à la page principale du mode KIT.
  • Page 32 MPS-10 - Utiliser la fonction Looper Le Looper continue de lire la piste 1 en boucle. Appuyez à nouveau sur le bouton de piste 1 pour arrêter la lecture. Enregistrez une boucle sur la piste 2 en suivant la même méthode.
  • Page 33 MPS-10 - Utiliser la fonction Looper Astuce: Les quatre pistes se trouvent en mode “Sync” par défaut. Le démarrage des pistes en mode “Sync” est toujours synchronisé durant l’enregistrement et la lecture, et la durée des pistes est toujours identique à ou un multiple entier de celle de la première piste enregistrée.
  • Page 34 MPS-10 - Utiliser la fonction Looper Pour changer la longueur et le niveau de piste à la page principale, déplacez le curseur sur le para- mètre voulu avec la commande VALUE et appuyez sur le bouton ENTER pour effectuer la sélection.
  • Page 35 MPS-10 - Utiliser la fonction Looper Modes de piste Les modes “Loop” et “One Shot” sont disponibles pour les pistes de la fonction Looper. Mode “Loop” Le mode “Loop” offre deux paramètres : “Sync” et “Free”. Avec “Free”, la piste démarre toujours depuis le début, indépendamment des réglages des autres pistes ou du tempo, et sa longueur est définie à...
  • Page 36 MPS-10 - Utiliser la fonction Looper Supprimer des enregistrements existants Le bouton ERASE du panneau de commandes permet de supprimer le contenu d’une piste ou d’acti- ver le mode “Erase Rec”. L’action de ce bouton varie selon le fonctionnement du Looper.
  • Page 37 MPS-10 - Échantillonneur Échantillonneur Le MPS-10 permet d’échantillonner les sons du générateur de son interne ainsi que les signaux audio de sources externes branchées aux prises LINE IN et MIC IN et d’assigner ces sons aux pads. Échantillonnage Appuyez sur le bouton SAMPLE pour activer le mode SAMPLE.
  • Page 38 MPS-10 - Échantillonneur Affichage du menu d’édition “SAMPLE” et édition via ce menu Voici comment échantillonner un nouveau son pour créer un échantillon (‘SAMPLE’). La durée d’échantillonnage maximum est de 60 minutes par échantillon (‘SAMPLE’). Appuyez sur le bouton SAMPLE.
  • Page 39 Si le paramètre “Make” est réglé sur “only new SAMPLE”, vous ne pouvez pas définir les paramètres “INST” et “Block”. Vérifiez les indicateurs de niveau tout en jouant l’instrument sur le MPS-10, en déclenchant les sons d’un générateur de son externe connecté à cet instrument, ou encore via d’autres méthodes. Si le niveau est trop faible ou sature, ajustez le niveau avec les paramètres “PAD Level”...
  • Page 40 MPS-10 - Échantillonneur Réglage du début (“Start”) et de la fin (“End”) de l’échantillon La page “RECORDED SAMPLE” affiche la forme d’onde des données échantillonnées. Déterminez le point de départ de l’échantillon en réglant les paramètres “Start”, “Scale” et de zoom “Horizontal”...
  • Page 41 MPS-10 - Échantillonneur Déplacez le curseur sur “BPM” puis appuyez sur le bouton ENTER. L’écran affiche une fenêtre permettant de régler le nombre de mesures (“Measure”) et le type de mesure (“Beat”). Après le réglage des paramètres “Measure” et “Beat”, la valeur de tempo est automatiquement calculée et affichée.
  • Page 42 MPS-10 - Échantillonneur Vous disposez de trois méthodes pour supprimer des portions de l’échantillon. Manual : Cette méthode supprime toutes les données avant le début et après la fin de l’échantillon. Adjust to BPM : Supprime ou ajoute des données vides de/à la fin de l’échantillon (‘SAMPLE’) de sorte que les données de l’échantillon correspondent au nombre de mesures, au type de mesure ou à...
  • Page 43 Pour pouvoir jouer les sons que vous avez échantillonnés au sein d’un kit (‘KIT’), vous devez sauve- garder les données échantillonnées dans la mémoire SAMPLE de MPS-10. Appuyez sur le bouton WRITE à la page “SAMPLE EDIT” pour afficher la page “SAMPLE WRITE”.
  • Page 44 MPS-10 - Échantillonneur Vu qu’il s’agit ici de créer un nouvel échantillon (‘SAMPLE’), sélectionnez “- new SAMPLE -”. Astuce: Pour changer de catégorie, appuyez sur bouton EDIT depuis l’écran ci-dessus et sélectionnez la catégorie de destination de sauvegarde voulue. Vous pouvez aussi créer de nouvelles catégories.
  • Page 45 MPS-10 - Présentation des paramètres Présentation des paramètres Menu “KIT EDIT” Les paramètres éditables via le menu “KIT EDIT” sont décrits ci-dessous. Remarque: Certains réglages pourraient causer l’apparition de distorsion ou de bruit. KIT Level......................0...100 Règle le volume général des instruments pour le kit (‘KIT’) actuellement sélectionné.
  • Page 46 MPS-10 - Présentation des paramètres CC PAD 1...4 ..................Off, -24...+12 Détermine la valeur de transposition (en demi-tons) utilisée quand vous frappez les pads de contrôle continu. Transition ....................0...100 Détermine la vitesse à laquelle la valeur de paramètre change quand vous frappez un pad de contrôle continu.
  • Page 47 MPS-10 - Présentation des paramètres Offset Param1 ..................-100...+100 Offset Param2 ..................-100...+100 Règle la valeur de décalage maximum pour les pads de contrôle continu. L’impact produit sur les paramètres varie selon le type d’effet défini pour le MFX. CC PAD Assign ..................... (1...9) Les neuf motifs suivants déterminent l’impact produit sur les paramètres selon l’emplacement de...
  • Page 48 MPS-10 - Présentation des paramètres CC PAD Assign ..................... (1...9) Les neuf motifs suivants déterminent l’impact produit sur les paramètres selon l’emplacement de frappe sur les pads. Les coins des triangles correspondent à un décalage minimum et les côtés des triangles à un déca- lage maximum.
  • Page 49 MPS-10 - Présentation des paramètres PAD1............... PAD1...PAD10 / A, B, C, D / Pedal PAD2.............. PAD1...PAD10 / A, B, C, D / Pedal Définit le changement de pad opéré via l’interrupteur au pied. Polarity ......................-, + Définit la direction de changement de “PAD 1” à “PAD 2” commandé via l’interrupteur au pied.
  • Page 50 MPS-10 - Présentation des paramètres PAD Exchange ................... On, Off Active/désactive la fonction “PAD Exchange”. Remarque: La fonction “Control Param” reste disponible même quand “PAD Exchange” est désactivé. PAD1..............PAD1...PAD10 / A,B,C,D / Pedal PAD2..............PAD1...PAD10 / A,B,C,D / Pedal Définit le changement de pad opéré...
  • Page 51 MPS-10 - Présentation des paramètres Mid Gain..................-18dB ... +18dB Accentue ou atténue la bande de fréquence spécifique de l’égaliseur (par pas de 0,5 dB). Mid Q ......................0.5...10 Définit la largeur de bande (“Q”) des corrections appliquées autour de la fréquence définie avec “Mid Freq”.
  • Page 52 MPS-10 - Présentation des paramètres KIT EDIT / Main FX Cette section est dédiée au réglage de l’effet principal (“Main FX”) du kit (‘KIT’) actuellement sélectionné. Vous disposez de trois effets “Main FX” : “MFX”, “REVERB” et “FILTER”. Naviguez dans les pages de paramètres avec la commande METRONOME.
  • Page 53 MPS-10 - Présentation des paramètres Output Level ................... 0...100% Règle le niveau de sortie de l’effet de réverbération (“Reverb”). Vu que le niveau de sortie peut varier selon les réglages de réverbération (“Reverb”), corrigez le volume avec ce paramètre. Reverb Type ......................
  • Page 54 MPS-10 - Présentation des paramètres Menu “PAD EDIT” Naviguez parmi les pages de menu “PAD EDIT” disponibles sur la page de menu “KIT EDIT” avec la commande METRONOME. Les paramètres éditables via le menu “PAD EDIT” sont décrits ci-dessous. PAD# ................1...10 / A,B,C,D / Pedal Sélectionne le pad dont vous voulez éditer les paramètres.
  • Page 55 MPS-10 - Présentation des paramètres Menu d’édition “INST” Les paramètres éditables via le menu d’édition “INST” sont décrits ci-dessous. Remarque: Certains réglages pourraient causer l’apparition de distorsion ou de bruit. PAD# ................1...10 / A,B,C,D / Pedal Sélectionne le pad dont vous voulez éditer les paramètres.
  • Page 56 MPS-10 - Présentation des paramètres INST / Velocity Définit la courbe de vélocité pour chaque oscillateur (‘OSC’). Vous pouvez définir trois points de vélocité (minimum, intermédiaire et maximum) et éditer les courbes reliant ces points. Ces paramètres permettent de modifier le volume en réponse à la force de frappe sur les pads.
  • Page 57 MPS-10 - Présentation des paramètres Curv B.......... Linear, Exp1, Exp2, Exp3, Log1, Log2, Log3 Définit la courbe de vélocité du deuxième point au troisième point. Linear Log1 Exp1 Log2 Exp2 Log3 Exp3 Velocity 3 ..................... 1...127 Définit la valeur de vélocité du troisième point de chaque oscillateur (‘OSC’).
  • Page 58 MPS-10 - Présentation des paramètres Round Robin ....................1...8set Définit le nombre de jeux (‘sets’) “Round Robin” pour la couche sélectionnée. Bien que la limite soit de huit jeux (‘sets’), le paramètre “Layer #” décrit ci-dessus permet de changer la valeur maximum du paramètre “Round Robin”.
  • Page 59 MPS-10 - Présentation des paramètres Attack Time ....................0...100 Définit le temps d’attaque pour le bloc sélectionné. Decay Time....................0...100 Définit le temps de chute pour le bloc sélectionné. Decay Curve......... Linear, Exp1, Exp2, Exp3, Log1, Log2, Log3 Définit la courbe de chute pour le bloc sélectionné.
  • Page 60 MPS-10 - Présentation des paramètres Astuce: Vous disposez de trois pages “LOOPER Setup” différentes : “LOOPER”, “TRACK” et “LOOPER FX”. Navi- guez dans les pages de paramètres avec la commande METRONOME. Level......................0...100 Règle le volume général de la fonction Looper.
  • Page 61 MPS-10 - Présentation des paramètres LOOPER Setup / TRACK Cette page permet de définir le comportement de chaque piste. Sync ...................... Sync, Free Détermine si la piste sélectionnée fonctionne en mode “Sync” (synchronisation de la longueur de piste et de l’action des fonctions de transport Start/Stop) ou en mode “Free” (où la longueur de piste et l’action des fonctions sont indépendantes des autres pistes).
  • Page 62 MPS-10 - Présentation des paramètres Menu d’édition “SAMPLE” Les paramètres éditables via le menu d’édition “SAMPLE” sont décrits ci-dessous. Remarque: Certains réglages pourraient causer l’apparition de distorsion ou de bruit. SAMPLE / RECORDER Utilisez cette page pour enregistrer des échantillons (‘SAMPLE’).
  • Page 63 MPS-10 - Présentation des paramètres PAD Level ....................0...100 Règle le volume de chaque pad pour l’enregistrement. AUX Level....................0...100 Règle le niveau d'entrée du signal externe à enregistrer. Remarque: Les paramètres “LINE IN/MIC IN” peuvent être configurés avec le mode UTILITY.
  • Page 64 MPS-10 - Présentation des paramètres SAMPLE / SAMPLE Cette page permet d’ajuster la longueur de l’échantillon (‘SAMPLE’) enregistré, de régler la boucle et d’effectuer d’autres éditions. Remarque: Pour pouvoir éditer un échantillon (‘SAMPLE’), il faut que la mémoire interne dispose d’un espace libre égal à...
  • Page 65 MPS-10 - Présentation des paramètres SAMPLE EDIT / Truncate Cette fonction supprime (efface) les portions de l’échantillon (‘SAMPLE’) avant le point de début et après le point de fin spécifiés, conformément au paramètre “Function Type” (décrit ci-dessous). Function Type ...........Manual, Adjust to BPM, Attack Function Type : Manual Supprime (efface) les portions de l’échantillon (‘SAMPLE’) avant le point de début et après le point de...
  • Page 66 MPS-10 - Présentation des paramètres Function Type : Attack Supprime la portion de l’échantillon (‘SAMPLE’) depuis son début jusqu’au point où son signal atteint le niveau défini avec “Threshold”. Threshold......................1...100 Règle le niveau limite du point de départ de l’échantillon.
  • Page 67 MIDI, à l’affichage, etc. Master Tune ................430 Hz...450 Hz Ce paramètre permet d’accorder le MPS-10. (La valeur “440 Hz” est assignée par défaut à ce para- mètre.) Remarque: Quand le paramètre d’oscillateur (‘OSC’) “M.Tune” de l’instrument (‘INST’) est sur “ON”, “Master Tune”...
  • Page 68 à une frappe unique sur le pad. XTalk Cancel....................On, Off Ce paramètre permet de configurer le MPS-10 pour annuler la résonance des autres pads quand un pad est joué. Activez ce paramètre pour réduire la résonance. Ce paramètre est activé lors de l’utilisation de déclencheurs externes (A~D).
  • Page 69 MPS-10 - Présentation des paramètres Input AUX In Level ....................0...100 Règle le volume du signal reçu à la prise sélectionnée avec “AUX In Select”. AUX In Select ........Line, Mic Unbalanced, Mic Balanced, None Spécifie la prise utilisée pour AUX IN.
  • Page 70 Remarque: Quand “Metronome”, “AUX In” et “USB In” sont réglé sur “Off”, aucun signal n’est transmis aux sorties MAIN OUT et SUB OUT, mais un signal est présent à la prise PHONES OUT. Setup / METRONOME Cette page permet de configurer les paramètres du métronome intégré au MPS-10. Level......................000...100 Règle le volume du métronome.
  • Page 71 Note Number....................0...127 Spécifie le numéro de note pour chaque pad. Setup / Display Cette page permet de configurer l’écran et la luminosité des diodes du MPS-10. LCD Brightness ...................1...100 Règle la luminosité de rétroéclairage de l’écran. LCD Contrast ....................1...60 Règle le contraste de l’écran.
  • Page 72 Pour des détails sur les paramètres, voyez “Menu d’édition “LOOPER”” ( p.59) dans ce manuel. SET LIST La fonction “Set List” du MPS-10 permet de rappeler une set list composée de huit kits (‘KIT’) diffé- rents agencés à votre goût.
  • Page 73 à un interrupteur au pied ou à une pédale. Function Assign / PAD Function Cette page permet d’assigner les fonctions décrites ci-dessous aux 15 pads du MPS-10. Astuce: Vous ne pouvez pas assigner plus d’une fonction par pad.
  • Page 74 Définit le pad répliquant l’action du bouton SOUND OFF du panneau avant. Function Assign / Foot SW & Pedal Cette page permet d’assigner les fonctions décrites ci-dessous aux deux interrupteurs au pied et à la pédale d’expression branchés au MPS-10. Foot Switch Foot SW1,2........Off, KIT+, KIT-, IFX1 On/Off, IFX2 On/Off, LooperPlay Start/Stop, LooperRec Start/Stop, Tap Tempo, SOUND OFF Permettent de définir la fonction assignée aux interrupteurs au pied connectés.
  • Page 75 MPS-10 - Présentation des paramètres Exp Pedal Affichez la page “Exp Pedal” via la commande METRONOME. Function........Off, Looper Volume, Filter Cutoff, Reverb Mix Définit la fonction assignée à la pédale d’expression connectée à cet instrument. Min....................-100%...+100% Règle la valeur minimum de la pédale.
  • Page 76 Remarque: Les fonctions “Import & Export” ne sont utilisables que si vous avez inséré une clé USB dans l’instrument. Import & Export Cette page sert à importer/exporter diverses données exploitables sur le MPS-10 depuis/vers la clé USB connectée. Les données désignées par “All User Data” et “LOOPER Data” correspondent en fait à plusieurs fichiers, qui sont importés ou exportés simultanément sous forme de dossier.
  • Page 77 MPS-10 - Présentation des paramètres Procédure d’importation de toutes les données utilisateur Voici comment importer toutes les données utilisateur en mémoire interne à partir d’une clé USB. Déplacez le curseur sur “Folder” et appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la liste de dos- siers “All User Data”...
  • Page 78 “Name”, situé dans le sous-dossier “ALL_DATA” du dossier “MPS_10”. Import & Export / SAMPLE Le MPS-10 permet d’importer les données d’échantillon (‘SAMPLE’) externes d’une clé USB et d’assi- gner ces données aux pads, tout comme pour les échantillons (‘SAMPLE’) en mémoire interne.
  • Page 79 MPS-10 - Présentation des paramètres Déplacez le curseur sur “File” et appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la liste des fichiers de données d’échantillon (‘SAMPLE’) sauvegardés sur la clé USB. Sélectionnez les dossiers et fichiers de données d’échantillon (‘SAMPLE’) à importer avec la com- mande VALUE, puis appuyez sur le bouton ENTER pour confirmer.
  • Page 80 (‘SAMPLE’). ( p. 24, “Édition du nom via la fenêtre de saisie du nom”) Déplacez le curseur sur “SAMPLE [ ]” puis spécifiez la destination de sauvegarde sur le MPS-10. Appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la liste des échantillons (‘SAMPLE’) mémorisés sur le MPS-10.
  • Page 81 MPS-10 - Présentation des paramètres Quand vous sélectionnez “Category”, la fenêtre suivante s’affiche. Déplacez le curseur sur “Execute” puis appuyez sur le bouton ENTER. Tous les fichiers d’échantillon (‘SAMPLE’) du dossier sélectionné sont importés sous forme d’échantillons neufs (‘SAMPLE’). Remarque: Si nécessaire, vous pouvez annuler l’importation en cours. Notez que dans ce cas, les échantillons (‘SAMPLE’) déjà...
  • Page 82 MPS-10 - Présentation des paramètres Déplacez le curseur sur “Execute” puis appuyez sur le bouton ENTER. Un message de confir- mation de l’exportation de l’échantillon (‘SAMPLE’) sélectionné s’affiche. Appuyez sur le bouton ENTER pour exécuter la commande. Appuyez sur le bouton EXIT pour annuler.
  • Page 83 MPS-10 - Présentation des paramètres Déplacez le curseur sur “Folder” et appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la liste de dos- siers “LOOPER Data” sauvegardés sur la clé USB. Sélectionnez les données “LooperData” à importer avec la commande VALUE, puis appuyez sur le bouton ENTER pour confirmer.
  • Page 84 MPS-10 - Présentation des paramètres Exporter sous forme de fichier WAV Cette fonction permet d’exporter sous forme de fichier WAV les données audio enregistrées sur une piste spécifique du Looper vers la clé USB. Affichez la page “to WAV file” via la commande METRONOME.
  • Page 85 MPS-10 - Présentation des paramètres Déplacez le curseur sur “UTILITY Data” à la page supérieure “Import & Export”, puis appuyez sur le bouton ENTER pour afficher la page “Import & Export” pour l’option “UTILITY Data”. Procédure d’importation des données UTILITY Voici comment importer toutes les données UTILITY en mémoire interne à...
  • Page 86 MPS-10 - Présentation des paramètres Déplacez le curseur sur “Execute” puis appuyez sur le bouton ENTER. Un message de confir- mation de l’exportation des données “UTILITY Data” sélectionnées s’affiche. Appuyez sur le bouton ENTER pour exécuter la commande. Appuyez sur le bouton EXIT pour annuler.
  • Page 87 MPS-10 - Présentation des paramètres Déplacez le curseur sur “Execute” puis appuyez sur le bouton ENTER. Le message de confir- mation suivant s’affiche. Astuce: Si un fichier ou une catégorie du même nom que le nouveau nom défini existe déjà, le message ci-dessous s’affiche quand vous exécutez la fonction avec “Execute”.
  • Page 88 MPS-10 - Présentation des paramètres Sélectionnez l’instrument (‘INST’) dont vous voulez changer la catégorie. Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous voulez déplacer l’instrument (‘INST’) choisi. Déplacez le curseur sur “Execute” puis appuyez sur le bouton ENTER. Le message de confir- mation suivant s’affiche.
  • Page 89 MPS-10 - Présentation des paramètres Sélectionnez la catégorie source des données à déplacer. Sélectionnez la catégorie de destination des données à déplacer. Déplacez le curseur sur “Execute” puis appuyez sur le bouton ENTER. Le message de confir- mation suivant s’affiche.
  • Page 90 MPS-10 - Présentation des paramètres Delete Cette fonction supprime les données d’instrument (‘INST’) et d’échantillon (‘SAMPLE’) que vous avez créées. Vous pouvez aussi supprimer les catégories ainsi que toutes les données qu’elles contiennent. Vous ne pouvez toutefois pas supprimer les données d’usine.
  • Page 91 Appuyez sur le bouton ENTER pour exécuter la suppression du fichier sélectionné. Dans le cas de la suppression d’un échantillon (‘SAMPLE’), le fichier audio sauvegardé dans la mémoire interne du MPS-10 est aussi supprimé. Remarque: Soyons donc prudent car un fichier supprimé est irrémédiablement perdu.
  • Page 92 Appuyez à nouveau sur le bouton ENTER pour démarrer le formatage. Pour annuler le formatage, appuyez sur le bouton EXIT. Remarque: Veillez à formater la clé USB sur le MPS-10 avant de l’utiliser. Remarque: Le formatage de la clé USB supprime toutes les données qu’elle contient. Si nécessaire, faites une copie des données de la clé...
  • Page 93 USB. System Info Ce paramètre permet de vérifier la version du système du MPS-10. Il permet aussi d’exécuter la mise à jour du système. Déplacez le curseur sur “System Info” puis appuyez sur le bouton ENTER.
  • Page 94 “UTILITY Write”. Quand vous appuyez sur le bouton WRITE depuis une page du mode UTILITY sur laquelle aucun mes- sage n’est affiché, une fenêtre permettant la sauvegarde de tous les réglages UTILITY du MPS-10 s’affiche. Les paramètres sauvegardés ici seront les réglages UTILITY par défaut à la prochaine mise sous ten- sion de l’instrument.
  • Page 95 La connexion de cet instrument à un ordinateur avec un câble USB permet d’exploiter les fonctions USB MIDI et USB AUDIO. Cela permet aussi d’utiliser cet instrument avec le logiciel d’édition dédié du MPS-10. Pour plus de détails sur le logiciel d’édition, voyez le site internet de Korg. Windows •...
  • Page 96 Impossible d’importer des fichiers SAMPLE de la clé USB • Vérifiez que la clé USB a bien été formatée sur cet instrument avant de l’utiliser. • Les formats de fichiers suivants peuvent être importés sur le MPS-10 :  Fichiers WAV (de format PCM) ...
  • Page 97 Quand des pads externes sont branchés à la prise TRIGGER IN CH A/B ou C/D et que vous jouez simultanément sur deux pads, seul un pad est audible • Par défaut, le MPS-10 est configuré pour annuler la résonance des autres pads quand un pad est joué.
  • Page 98 MPS-10 - Appendice Messages d’erreur Messages d’erreur Cause de l’erreur et correction Vous avez appuyé sur le bouton EXIT durant l’exécution d’une opération Cancelled pouvant être annulée. Une erreur s’est produite durant la sauvegarde ou la lecture d’un fichier en Store Error mémoire interne ou sur une clé...
  • Page 99 MPS-10 - Schéma de principe Schéma de principe...
  • Page 100 MPS-10 - Fiche technique Fiche technique Polyphonie 48 voix maximum KITs 200 (y compris les kits (‘KIT’) utilisateur) INST 2358 SAMPLE 3000 Effets • Sortie casque PHONES OUT (jack TRS de 6,3 mm) • Sorties audio : MAIN OUT L (MONO), MAIN OUT R, SUB OUT 1, SUB OUT 2 (jacks TRS de 6,3 mm) •...
  • Page 101 ©2023 KORG INC. Published 11/2023...