Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

DUO PELLET
NOTICE DE MONTAGE ET D'UTILISATION
SIVAC SAS
www.sivac.fr
info@sivac.fr

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour SIVAC DEFRO DUO

  • Page 1 DUO PELLET NOTICE DE MONTAGE ET D’UTILISATION SIVAC SAS www.sivac.fr info@sivac.fr...
  • Page 2 Table des matières 1. Préface .............................. 6 1.1. Informations générales ........................6 1.2. Description de la chaudière ......................6 1.3. Combustible ..........................8 1.4. Contenu de la livraison ......................... 9 1.5. Point de rosée ..........................9 2. Instructions, directives et normes..................... 9 3.
  • Page 3 6.2.18.7. Type de vanne........................35 6.2.19. Modes de combustion ......................36 6.2.20. Contraste ..........................36 6.2.21. Commande hebdomadaire ...................... 36 6.2.22. Pompe antigel ......................... 37 6.2.23. Système antiblocage des pompes ................... 37 6.2.24. Protection retour ........................37 6.2.25. Réglages d'usine ........................38 6.3.
  • Page 6 Toutes les informations importantes seront accompagnées de ce sigle : 1.2. Description de la chaudière La chaudière DEFRO DUO est équipée d’un brûleur de dernière génération. Le brûleur à granulé se trouve sur le côté de la chaudière en bas. Le granulé brûle dans la chambre de combustion basse.
  • Page 7 Dimensions *L'ajout de pieds ajustables peut modifier la hauteur de la chaudière jusqu’à 50 mm...
  • Page 8 L’utilisation d’un combustible humide diminue fortement le rendement de votre chaudière et peut provoquer des dommages au corps de la chaudière ainsi qu’au conduit de cheminée. La société SIVAC ne prend pas en garantie les dommages occasionnés par l’utilisation d’un combustible non-conforme aux préconisations du constructeur.
  • Page 9 être supérieure à 60°C. 2. Instructions, directives et normes. Les chaudières DEFRO DUO Pellet sont des appareils de chauffage à eau avec une température d’utilisation de 90°C maxi. L’installation sur des systèmes de chauffage ouvert d’après les normes DIN 4751 Partie I et des systèmes de chauffage fermés d’après les normes DIN 4751 Partie II est...
  • Page 10 3. Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Unité Puissance nominale ~180 ~180 ~350 ~350 Capacité du réservoir Rendement Pression de travail admissible Tirage requis Tirage requis Température entrée/retour min/max °C 60 / 85 60 / 85 60 / 85 60 / 85 Poids de la chaudière Volume d'eau de la chaudière Section de la cheminée...
  • Page 11 4. Installation au réseau de chauffage 4.1. Besoin de place - Installation La chaudière ne doit être posée que sur un sol en dur avec un sol non-inflammable. La chaudière doit être installée de façon à ce que la place pour les entretiens et les travaux sur le conduit de cheminée soit suffisante.
  • Page 12 4.3. Raccordement hydraulique Le raccordement hydraulique doit être effectué en respectant les règles de sécurité. 4.3.1. Echangeur de sécurité et soupape de sécurité en système fermé Il n’y a pas d’échangeur de sécurité de monter à l’intérieur de la chaudière. C’est pourquoi il est indispensable de monter une soupape de sécurité...
  • Page 13 Une vanne anti-retour devrait également être installée sur l’arrivée d’eau. DIN EN 1717 Pour éviter que l’eau du chauffage ne puisse pénétrer dans le circuit d’eau sanitaire il faut prévoir d’installer un clapet anti-retour. DIN 4751 partie 2 Pour respecter les normes DIN 4751 partie 2 il faut que l’installation soit équipée d’un clapet de sécurité...
  • Page 14 4.4. Exemple d’installation Pour un meilleur confort et une utilisation respectant au maximum l’environnement le montage avec un ballon tampon est recommandé. La grosseur de la membrane du vase d’expansion doit représenter environ 10% de la contenance du ballon. A côté de l’obligation d’installer un ballon tampon pour l’utilisation avec un complément solaire, le montage d’un ballon...
  • Page 18 4.5. Réglementations de la chaufferie. Les fenêtres ne doivent pas être en matériau inflammable. Les parois et le plafond doivent être séparés des autres pièces par des parois anti feu. La hauteur de la chaufferie doit être d’au moins 2 m.
  • Page 19 Quand le réservoir est mis en place mettre l’embout du tube de la vis sans fin dans la partie du réservoir prévue à cet effet. Fixer la vis sans fin à l’aide de la chaine sur la paroi du réservoir. Assembler le tuyau flexible au brûleur Le tuyau flexible peut être recoupé.
  • Page 20 Remplir le réservoir avec du granulé 5. Utilisation 5.1. Mise en route Avant de commencer à chauffer il est impératif de vérifier que l’installation est mise en eau et qu’elle a été purgée. Vérifier également que les organes de fermeture soient tous bien ouverts. Vérifier également que tous les organes ont été...
  • Page 21 Si vous souhaitez recommencer à chauffer avec du granule il est nécessaire de remettre la grille sur le brûleur. L’utilisation de bois dans la chaudière DEFRO Duo Pellet doit être effectuée uniquement en cas de manque de granulé et ne peut être qu’une solution alternative au granulé.
  • Page 22 6. Régulation de chaudière ST-91/ST-97 Appareil électrique sous tension! Avant d'effectuer toute opération impliquant l'alimentation électrique (raccordement de câbles, installation d'éléments, etc.), il convient de s'assurer que le régulateur n'est pas connecte au réseau! Le montage doit être effectue par une personne possédant les qualifications adéquates en matière d'électricité.
  • Page 23 6.1. Description Le régulateur de température ST–97 est destiné à des chaudières C.E. biomasses (pellet). Il contrôle la pompe de circulation d'eau (C.E.), la pompe d'eau chaude sanitaire (E.C.S.), la ventilation, ainsi que le chargeur en carburant. Ce centre de contrôle est composé d'un panneau graphique de commande.
  • Page 24 Schéma organigramme du ST-97...
  • Page 25 6.2. Fonction de régulation Cette section décrit les fonctions de régulation, les méthodes de modification des réglages, et la navigation dans le menu. 6.2.1. Page Principale Lors d'une utilisation normale du régulateur, l'écran graphique LCD affiche l'inscription page principale. Cette page est divisée en quatre parties: ...
  • Page 26 Vue du premier ÉCRAN Vue après passage au deuxième ÉCRAN Vue après accès au troisième ÉCRAN...
  • Page 27 6.2.2. Fonctionnement manuel Pour le confort de l'utilisateur, le régulateur est équipé d'un module de fonctionnement manuel. Dans cette fonction, chaque élément du système est raccordé et déconnecté indépendamment des autres. Ceci est signale par une icone animée. 6.2.3. Allumage La fonction allumage sert à...
  • Page 28 donné afin d'apporter au bruleur la dose de combustible nécessaire à l'allumage de la chaudière par la résistance. Ensuite, la bougie est allumée, et dès que le ballon d'eau chaude a atteint les paramètres optimaux, le ventilateur est enclenché, tandis que le chargeur se met a apporter cycliquement du carburant.
  • Page 29 6.2.4. Extinction Cette fonction est utilisée pour éteindre les braises et vider le bruleur de son pellet. Avant de débrancher l'alimentation de l'appareil, une phase d'extinction doit être suivie. Le but est de bruler entièrement les restes de pellet et de retirer les cendres résiduelles. 6.2.5.
  • Page 30 Afin de faire fonctionner la chaudière en mode maintien, il convient de l'activer. Si cette fonction n'est pas activée, la chaudière passe en mode extinction (veille). Avec cette fonction, l'utilisateur règle la durée de fonctionnement du chargeur, la durée d'interruption du chargeur, la vitesse de rotation du ventilateur (lors de l'injection de carburant) ainsi que la puissance continue de ventilation (lorsque le chargeur n'est pas en fonctionnement).
  • Page 31 6.2.11. Modes de fonctionnement des pompes En fonction des besoins de l'utilisateur, quatre modes de fonctionnement de la chaudière sont disponibles. 6.2.11.1. Chauffage domestique En sélectionnant cette option, le régulateur passe en mode chauffage de la maison uniquement. La pompe C.E. se met à fonctionner au dessus de la température de déclenchement des pompes (réglage d'usine a 35°C).
  • Page 32 ATTENTION : Avec ce mode de fonctionnement, une vanne à trois voies ou une autre vanne mélangeuse doit être montée afin de maintenir des températures différentes dans le ballon d'eau chaude et dans la maison. 6.2.11.4. Mode estival Après activation de cette fonction, seule la pompe E.C.S. fonctionne; son rôle est de permettre le chauffage du ballon d'eau chaude.
  • Page 33 6.2.13. Hystérésis E.C.S. Cette option sert à régler l'hystérésis de la température de consigne du ballon d'eau chaude. Il s'agit là de la différence entre la température de consigne (la température voulue pour le ballon d'eau chaude) et la température sur le ballon d'eau chaude (par exemple: si la température de consigne est de 55°C et l'hystérésis de 50°C, après obtention de la température de consigne, soit 55°C, la pompe E.C.S.
  • Page 34 6.2.16. Pompe supplémentaire 1 Cette fonction sert à contrôler la pompe supplémentaire. Afin que cette pompe fonctionne correctement, il convient tout d'abord d'effectuer la sélection du type de pompe. Les types de pompes suivants sont disponibles : pompe de sol, pompe de circulation et pompe CE supplémentaire.
  • Page 35 6.2.18. Vanne Cette option sert à régler le fonctionnement de la vanne mélangeuse. Apres sélection de cette fonction, il convient de régler quelques paramètres afin que la vanne fonctionne correctement et en accord avec les attentes de l'utilisateur. 6.2.18.1. Température de consigne Ce réglage permet d'indiquer la valeur de température (température de consigne), qui sera maintenue après la vanne.
  • Page 36 6.2.19. Modes de combustion Cette option permet de choisir le mode de fonctionnement de la chaudière entre la combustion automatique avec chargeur et le fonctionnement manuel sans chargeur. 6.2.20. Contraste Cette fonction sert à régler la luminosité de l'afficheur graphique à l'aide des touches plus et moins. 6.2.21.
  • Page 37 Dans ce cas, si la température de consigne pour la chaudière est de 50°C, la température chutera de 10°C pour atteindre 40°C entre 3 et 6 chaque jour en semaine entre le lundi et le vendredi. Toutefois, pendant le week-end (samedi dimanche) de 16 à...
  • Page 38 6.2.25. Réglages d'usine Le régulateur est préliminairement configuré pour fonctionner. Il convient cependant de l'adapter à vos besoins. Vous pouvez à chaque instant revenir aux réglages d'usine. En sélectionnant l'option réglages d'usine, vous perdrez tous vos réglages propres de la chaudière et retrouverez tous les réglages enregistrés par le producteur de la chaudière.
  • Page 39 6.3.4. Contrôle automatique du capteur En cas de panne du capteur de température C.E., E.C.S. ou du réservoir de combustible, une alarme sonore est déclenchée. La panne correspondante est aussi indiquée sur l'écran, par exemple: ‘Capteur C.E. défectueux’. Le chargeur et le ventilateur sont désactivés. La pompe est arrêtée indépendamment de la température actuelle.
  • Page 40 6.4. Entretien Il convient d'effectuer une vérification technique des conduites du centre de contrôle ST-97 avant la saison de chauffage et au cours de la saison. L'état de la fixation du centre de contrôle doit aussi être vérifié, et il faut retirer la poussière et les autres impuretés. Il convient également d'effectuer une mesure de l'efficacité...
  • Page 41 6.5. Montage Le montage doit être effectué par une personne possédant les qualifications adéquates! L'appareil ne doit pas être sous tension (il convient de s'assurer que la prise est débranchée)! ATTENTION: Le centre de contrôle ST-97 DOIT ETRE UTILISE SOUS LA STRUCTURE DE LA CHAUDIERE AFIN D'EVITER L'ACCES AUX BARRES DE MONTAGE DES CABLES.
  • Page 45 7. Résolution des problèmes au démarrage Problème Causes possibles Remèdes Arrivée de granulés trop faible Augmenter ou diminuer le temps d'amenée 1. Premier message d’erreur : ou trop importante du granulé. Contrôler si la quantité de granulé est correcte. Les granulés doivent remplir le ‘La cellule photoélectrique Tuyau de transport du granulé...
  • Page 46 2. Message d’erreur lors de Puissance du ventilateur trop Réduire la vitesse du ventilateur. Une trop haute grande vitesse du ventilateur fait que le la phase d'allumage: granulé ne peut pas s'allumer. La cellule Ce message signifie que lors Mauvaise quantité de granulé photo ne perçoit pas assez de luminosité.
  • Page 47 8. Résolution des problèmes à l’utilisation Problèmes Causes possibles Remèdes 1. De l’eau suinte de la 1. Le suintement est normal dans les 1. Assurez-vous que la chaudière fonctionne premiers jours d’utilisation chaudière avec des températures supérieures à 70° C dans les premiers jours d’utilisation.
  • Page 48 haut à gauche. Le 3. Fusible disjoncté 2. Raccorder les 2 modules display ne réagit plus. 4. Tableau de commande défectueux 3. Oter le fusible et le remplacer 4. Changer le tableau de commande. Donner le numéro de la carte. Celui-ci apparait lors de l'allumage 1.
  • Page 49 9. Conditions de garantie Il n’y a pas de garantie quand:  La carte de garantie n’a pas été renvoyée à votre vendeur ou plus d’une semaine après la mise en route de votre chaudière. La garantie sur le corps de chaudière et sur le réservoir est de 4 ans après la première mise en service avec un maximum de 50 mois après la date de livraison.
  • Page 50 Le premier entretien doit être effectué avant 12 mois et également effectué chaque année. Celui-ci doit être effectué par une entreprise agréée et avec délivrance d’une facture attestant des travaux.