Page 1
125-S 145-S 170-S Moteur à essence (arbre vertical) Manuel d’Entretien...
Page 3
Le manuel donne des informations sur les opérations et la maintenance du moteur à essence 125-S, 145-S, 170-S, assurez-vous de le lire attentivement avant de l'utiliser. En le faisant fonctionner tel qu'indiqué dans le manuel, la sécurité de l'utilisateur et les meilleures performances du moteur sont assurées.
Page 4
MESSAGES DE SECURITE Votre sécurité et celle des autres est très importante. Nous avons fourni des messages de sécurité importants dans ce manuel et sur le moteur à essence. Veuillez lire attentivement ces messages. Un message de sécurité vous alerte sur les dangers potentiels qui pourraient vous blesser ou blesser d’autres personnes.
Page 5
SOMMAIRE SOMMAIRE PREFACE ......................1 MESSAGES DE SECURITE ................2 PRECAUTIONS DE SECURITE ..............4 DESCRIPTION DES PIECES ............... 6 III. INSPECTION PRE-OPERATIONNELLE ..........8 DEMARRAGE DU MOTEUR ..............13 ARRET DU MOTEUR ................14 ENTRETIEN DU SYSTEME DE CONTROLE D'ECHAPPEMENT ..15 VII.
Page 7
PRECAUTIONS DE SECURITE I. PRECAUTIONS DE SECURITE Indique une possibilité de garantie invalide et de DANGER dommages personnel d'équipement instructions ne sont pas suivies. Faire particulièrement attention aux points suivants : 1. Régler strictement le moteur selon la puissance nominale indiquée dans le manuel de propriétaire.
Page 8
produits inflammables tels que l'essence, les allumettes, etc., pour éviter un incendie potentiel. Faire le plein dans une zone bien ventilée, le moteur arrêté, et dans des faire le plein ou ranger du carburant, avec lieux prévus pour interdiction de fumer, et exempt de flammes et d’étincelles. 9.
Page 9
PRECAUTIONS DE SECURITE II. DESCRIPTION DES PIECES 1. Dispositifs JAUGE A HUILE CARBURATEUR BOUGIE SILENCIEUX POIGNEE DE DEMARRAGE FILTRE A AIR BOUCHON DE RESERVOIR DE CARBURANT RESERVOIR DE CARBURANT - 6 -...
Page 11
DESCRIPTION DES PIECES 2. N° de modèle N° DE PRODUIT FINI SER. N° N° DE MODELE...
Page 12
Vérifier le moteur quand il est à l'arrêt et sur une surface AVERTISSEMENT horizontale. Capacité d’huile moteur : 125-S / 145-S / 170-S 0,3 l à 0,5 l Huile moteur recommandée : SAE15W-40 La viscosité variant selon les régions et la température, la classe d'huile SJ est recommandée.
Page 13
INSPECTION PRE- OPERATIONNELLE Changement de l'huile moteur : ATTENTION L'huile de vidange peut causer le cancer si elle reste répétitivement en contact avec la peau pendant de longues périodes. Il est quand même conseillé de bien vous laver les mains avec de l'eau et du savon dès que possible après avoir manipulé...
Page 14
INSPECTION PRE- OPERATIONNELLE 2. Filtre à air ATTENTION Ne jamais faire tourner le CAPOT DE FILTRE A AIR moteur sans filtre à air, ou une usure importante peut ELEMENT 1 DE FILTRE A résulter. ELEMENT 2 DE FILTRE A 1) Retirer le logement de filtre à air. 2) Retirer l'élément en mousse ou en papier en faisant attention d'empêcher la poussière ou des corps étrangers d'entrer dans le filtre à...
Page 15
INSPECTION PRE- OPERATIONNELLE AVERTISSEMENT 1. L'essence est extrêmement inflammable et est explosive sous certaines conditions. 2. Faire le plein dans un lieu bien ventilé avec le moteur à l’arrêt. Ne pas fumer ni émettre de flammes ou étincelles dans la zone où l'essence est stockée ou dans laquelle le réservoir de carburant est rempli.
Page 16
INSPECTION PRE- OPERATIONNELLE Des bruits d'à-coups ou d'explosion peuvent s'entendre si le moteur est surchargé. C'est normal. Ne vous en inquiétez pas. Si des bruits d'à-coups ou d'explosion se produisent à vitesse stable et sous une charge normale, changez de type d'essence ; si de tels phénomènes continuent, demandez l’avis du revendeur, sinon le moteur pourrait être endommagé.
Page 17
DEMARRAGE DU MOTEUR IV. DEMARRAGE DU MOTEUR 1. Méthode de démarrage : Actionner le bulbe d'amorçage est important pour démarrer le moteur. Pour un démarrage à froid, appuyer légèrement sur le bulbe d'amorçage une à trois fois rapidement et tirer tout de suite la poignée du câble de démarrage.
Page 18
ARRET DU MOTEUR V. ARRET DU MOTEUR Si le moteur est muni d'une manette d'arrêt, tourner simplement la manette sur la position FERME pour arrêter le moteur. FERM MANETTE D'ARRET OUVERT ATTENTION L'arrêt brusque à haute vitesse sous une forte charge est interdit, sinon des dommages en résultera.
Page 20
ENTRETIEN DU SYSTEME DE CONTROLE D'ECHAPPEMENT VI. ENTRETIEN DU SYSTEME DE CONTROLE D'ECHAPPEMENT Quand le moteur tourne, du monoxyde de carbone, de l'oxyde d'azote et des hydrocarbonés sont produits, et dans certaines conditions, l'oxyde d'azote et les hydrocarbonés réagiront chimiquement entre eux pour faire de la fumée, tandis que le monoxyde de carbone est toxique, le contrôle de l'échappement est donc très important.
Page 21
1) La dépose ou la modification d'une pièce des systèmes d'entrée, de carburant ou d'échappement. 2) Altération ou contournement de la commande de régulateur ou du mécanisme de réglage de vitesse pour que le moteur tourne en-dehors des paramètres de conception. 1.
Page 22
VII. MAINTENANCE 1. Programme de maintenance Pour garder le moteur en bon état, il faut l’entretenir et l’ajuster régulièrement. L'entretien doit observer le calendrier suivant. CALENDRIER DE MAINTENANCE Fréquence Premier mois Ensuite, tous les 3 Tous les 6 Tous les ans ou Chaque ou 10 heures mois ou 30 heures de...
Page 24
MAINTENANCE 2. Méthode de maintenance 1) Remplacement de l'huile moteur Vidanger rapidement et complètement l'huile quand le moteur est chaud. (1) Retirer la jauge à huile, le bouchon de vidange, la rondelle, et vidanger soigneusement l'huile moteur. Remettre le bouchon de vidange et bien le serrer.
Page 25
MAINTENANCE AVERTISSEMENT Ne jamais nettoyer l'élément du filtre à air avec de l'essence ou des détergents à point flash bas, ou une explosion peut se produire. ATTENTION Nettoyer le filtre en mousse avec de l'eau savonneuse, souffler l'élément en papier avec de l'air comprimé ou taper doucement pour retirer la poussière, et ne jamais le brosser quand il est sec.
Page 26
MAINTENANCE (1) Retirer le chapeau de la bougie. (2) Nettoyer la saleté autour de la base de la bougie. (3) Retirer la bougie avec un extracteur. (4) Inspecter visuellement la bougie. Nettoyer avec une brosse de fer. Si l'isolant est endommagé, remplacer la bougie. (5) Mesurer l'écart des électrodes de la bougie avec une jauge d'épaisseur.
Page 27
TRANSPORT ET STOCKAGE VIII. TRANSPORT ET STOCKAGE ATTENTION Ne pas incliner le moteur pour éviter un débordement de carburant pendant le transport. Le carburant renversé ou les vapeurs peuvent s'enflammer. Si l'arrêt est de longue durée, le stockage doit se faire dans les conditions suivantes : 1.
Page 28
DEPANNAGE IX. DEPANNAGE 1. Difficulté pour démarrer le moteur (avec le cordon de démarrage) PROBLEME CAUSE REMEDE Le carburant dans le réservoir n'est pas suffisant et le Faire le plein de carburant, ouvrir le robinet. robinet est fermé. L'évent du bouchon de carburant est bouché. Déboucher l'évent.
Page 29
DEPANNAGE S'il ne démarre toujours pas, apporter le moteur au revendeur agréé pour le réparer. AVERTISSEMENT · En testant la bougie, ne jamais tenir le fil sous haute tension avec les mains mouillées. · S'assurer qu'il n'y a pas de débordement de carburant en-dehors du moteur et que la bougie n'est pas noyée.
Page 30
DEPANNAGE 3. Un moteur à essence doit fonctionner en douceur PROBLEME CAUSE REMEDE Piston, cylindre ou segment de piston Remplacer trop usé. Goupille de piston et orifice de goupille Remplacer le piston ou la goupille Bruit d'à- trop usés. de piston coups La petite tête de biellette est trop Remplacer la biellette...
Page 31
DEPANNAGE 5. Le moteur à essence surchauffe PROBLEME CAUSE REMEDE Huile insuffisante ou mauvais taux d'huile dans l'essence Ajouter de l'huile moteur Tuyau d'échappement bloqué Nettoyer le tuyau d'échappement moteur à Le corps fuit Réparer la pièce endommagée essence surchauffe Ailettes de refroidissement bloquées par des corps étrangers Nettoyer les ailettes de refroidissement Déformation de la biellette, le piston et la chemise de cylindre...
Page 32
SPECIFICATIONS X. SPECIFICATIONS Spécifications principales Modèle 125-S 145-S 170-S Articles L x l x h (sans le terminal de 325 x 305 x 250 325 x 305 x 250 325 x 305 x 250 vilebrequin) (mm) Poids à sec (kg)
Page 33
SCHEMA ELECTRIQUE XI. SCHEMA ELECTRIQUE INTERRUPTEUR ENG INTERRUPTEUR ENG BOUGIE BOBINE D'ALLUMAGE Noir...
Page 34
PIECES CONSOMMABLES ET LISTE DES ACCESSOIRES XII. PIECES CONSOMMABLES ET LISTE DES ACCESSOIRES Liste des pièces consommables : Liste des accessoires : Joint d'étanchéité de capot de Prise tête de cylindre Barre de contrainte (barre de Joint d'étanchéité de tête de force) cylindre Bougie...
Page 36
PRECAUTIONS DE SECURITE : 1. Quand le moteur, seul ou monté sur une machine, est incliné vers le filtre à air, l'angle ne doit pas être de plus de 26° ou l'huile entre dans le filtre à air, ce qui affecte les opérations (quand le moteur penche vers l'échappement, l'angle est de 90°...