Page 1
APPAREIL COMMERCIAL Ne doit être utilisé que par un opérateur Restrain qualifié. Le générateur Restrain B100 est un appareil de diffusion exclusif qui produit du gaz éthylène provenant du carburant Restrain au moment d’être activé à l’intérieur du générateur d’éthylène Restrain.
éthylène recommandés pour usage sur les tomates de serre. Le générateur Restrain B100 utilise le carburant Restrain à trois réglages : 1,44 L/24 h, 2,88 L/24 h et 4,32 L/24 h pour produire la concentration de gaz éthylène requise en fonction de la superficie de la serre. Le mode d’emploi pour le générateur Restrain B100 se trouve dans le guide de l’utilisateur.
Suivre les directives figurant dans le guide de l’utilisateur pour le générateur Restrain B100 afin de connaître le mode d’emploi et les procédures appropriées pour l’entretien et le nettoyage.
Pour les tomates de serre, il est recommandé d’utiliser le générateur Restrain B100 durant la nuit avec les fenêtres fermées, et éteint vers 4 h; ensuite, ouvrir toutes les fenêtres pour éliminer l’humidité et le gaz éthylène.
Générateur Restrain B100 APPAREIL COMMERCIAL Ne doit être utilisé que par un opérateur Restrain qualifié. Le générateur Restrain B100 est un appareil de diffusion exclusif qui produit du gaz éthylène provenant du carburant Restrain au moment d’être activé à l’intérieur de l’appareil.
Page 7
Pour toute information concernant des réglages, la maintenance et des réparations non fournie dans le présent manuel utilisateur, veuillez contacter le service après-vente de votre fournisseur. Ce manuel utilisateur a été rédigé avec le plus grand soin possible. Restrain décline toute responsabilité quant à toute erreur dans ce manuel et/ou toute conséquence d’une interprétation erronée des instructions.
SOMMAIRE Voici le manuel du Générateur Restrain B100 pour maturation, ci-après dénommé « l’appareil ». Ce manuel est destiné à quiconque travaille avec l’appareil. Ce manuel contient des informations et des instructions pour l’installation, l’utilisation et l’entretien de l’appareil. Nous vous recommandons de lire attentivement ce manuel avant toute utilisation de l’appareil et de suivre rigoureusement les procédures et instructions qu’il contient.
Contactez le fabricant s’il s’avère nécessaire de remplacer une quelconque pièce. • Utilisez toujours du carburant Restrain fourni par le fabricant. L’appareil a été soumis à des tests rigoureux avec ce carburant spécifique. L’utilisation de tout autre type de carburant est susceptible d’affecter le bon fonctionnement et la durée de vie de l’appareil.
Page 10
Usage prévu L’appareil est conçu uniquement pour un usage à l’intérieur. La taille maximale de l’aire d’entreposage dépend de la norme de construction, des fuites d’air ambiant et du niveau cible de concentration d’éthylène. Si la chambre est trop petite, la quantité d’éthylène restante à l’intérieur sera trop élevée. Cela nuira aux cultures.
DESCRIPTION Ce chapitre décrit le Générateur Restrain B100 et ses fonctions. Élément Fonction Poignées Utilisez les poignées pour por- ter l’appareil. Bouton sélecteur de programme Utilisez le bouton sélecteur de programme pour sélectionner le débit de pompe requis.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL L’appareil est équipé d’un catalyseur interne. La température du catalyseur atteint un niveau très élevé. Le carburant Restrain est pompé dans l’appareil, la chaleur du catalyseur vaporise le carburant qui se transforme alors en éthylène.
Générateur Restrain B100. Un appareil de protection respiratoire avec cartouche pour vapeurs organiques approuvé par le NIOSH avec un préfiltre approuvé pour les pesticides ou un appareil de protection respiratoire avec boîte filtrante approuvé...
PREMIERS SOINS En cas d’inhalation : Déplacer la personne vers une source d’air frais. Si la personne ne respire pas, appeler le 911 ou une ambulance, puis pratiquer la respiration artificielle, de préférence le bouche-à-bouche, si possible. Appeler un centre antipoison ou un médecin pour obtenir des conseils sur le traitement. Emporter le contenant, l’étiquette ou prendre note du nom du produit et de son numéro d’homologation lorsqu’on cherche à...
Avertissement « Chaleur » Avertissement « Ce côté vers Sur le côté droit de l’appareil le haut » Texte « Carburant Restrain Sur la face avant de l’appareil UNIQUEMENT » Assurez-vous que les avertissements de sécurité sont toujours clairement reconnaissables et lisibles.
Page 16
• N’enlevez jamais les capots. Cela peut entraîner des dommages corporels ou matériels graves. • Le carburant Restrain est un irritant, portez des gants et des lunettes de sécurité lors de sa manipulation. • Assurez-vous que l’appareil est placé à un endroit où le volume minimal est de 200 m Trop d’éthylène dans la chambre endommagerait les cultures.
Ouvrez l’emballage avec précaution. Retirez tous les éléments de la boîte. Assurez-vous que toutes les pièces commandées ont été livrées : • Générateur Restrain B100 Mise en place de l’appareil Cette tâche décrit où et comment placer l’appareil. Placez l’appareil dans le local qui a besoin de traitement.
Page 18
Préparation du jerrican de carburant Restrain Cette tâche décrit comment préparer le jerrican de carburant Restrain à utiliser avec l’appareil. Le carburant Restrain est une substance très inflammable. Abstenez-vous de fumer ou d’utiliser un foyer ouvert, une radio ou un téléphone portable lors de la manipulation du carburant.
FONCTIONNEMENT Ce chapitre explique comment faire fonctionner l’appareil. Démarrage de l’appareil Si besoin est, démarrez l’appareil de la manière suivante : Branchez le cordon d’alimentation secteur dans la prise de courant. Le voyant Power (Alimentation) s’allume en vert. Le catalyseur chauffe. Cette procédure prend environ 40 minutes. Sélectionnez le programme requis : ...
Situations d’urgence En cas de situations d’urgence : Débranchez l’appareil de l’alimentation secteur. Pour tout problème, consultez la section Dépannage sur la page 22. Pour redémarrer l’appareil après une situation d’urgence : Branchez le cordon d’alimentation secteur. L’appareil poursuit alors son programme. ENTRETIEN ET NETTOYAGE L’appareil ne demande aucun entretien par l’utilisateur.
ENTREPOSAGE Entreposer tout carburant Restrain inutilisée dans son contenant d'origine dans un endroit frais et sec. Entreposer le produit à l’écart des aliments destinés à la consommation humaine ou animale. Entreposer hors de la portée des enfants, de préférence dans une aire d’entreposage verrouillée.
Laissez refroidir l’appareil pendant 6 heures. Retirez le tube du jerrican de carburant Restrain. Entreposez le carburant Restrain ou mettez-le au rebut conformément à la législation et aux réglementations locales. Ne renvoyez pas le carburant Restrain au fabricant. Le carburant Restrain est très explosif et ne peut être expédié...
ÉLIMINATION Ne mettez jamais l’appareil au rebut vous-même. Restituez toujours l’appareil au fabricant. Élimination des produits non utilisés ou dont on veut se départir : Pour tout renseignement concernant l’élimination des produits non utilisés ou dont on veut se départir, s’adresser au fabricant ou à l’organisme de réglementation provincial.