Page 1
SC-T25 (VTOS) Thin Client Guide de l'utilisateur Numéro du modèle : VS16585...
Page 2
Merci d’avoir choisi ViewSonic Avec plus de 25 années d’expérience en tant que fournisseur mondial majeur en solutions visuelles, ViewSonic se consacre à dépasser les at- tentes du monde pour les évolutions technologiques, l’innovation et la simplicité. Chez ViewSonic, nous croyons que nos produits ont le poten- tiel d’avoir un impact positif sur le monde, et sommes confiants que le...
Informations de conformité FCC Statement Ce périphérique est conforme avec la partie 15 des règles FCC, à savoir les deux règles suivantes : (1) ce périphérique ne cause pas d’interférence nocive (2) ce périphérique doit accepter toute interférence reçue, y comprises celles pouvant causer des défaillances.
Page 4
Informations importantes liées à la sécurité Lisez ces instructions. Gardez ces instructions. Faites attention à tous les avertissements. Suivez toutes les instructions. N’utilisez pas cette unité à proximité de l’eau. Avertissement : Pour réduire le risque d'incendie ou de choc électrique, n'exposez pas cet appareil à la pluie ou à...
Déclaration de conformité RoHS2 (LSDEEE2) Ce produit a été conçu et fabriqué dans le respect de la directive 2011/65/ EU du Parlement Européen et du Conseil relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (Directive RoHS2 - LSDEEE2) et il est déclaré...
Introduction VTOS a été optimisé pour procurer des performances Client léger maximales sur les appareils SC-T25, SC-T36 et VS RePC en utilisant des routines en langage assembleur et en exploitant pleinement le décodeur matériel H.264 intégré. Gestion VTOS VTOS est géré avec ViewSonic Device Manager 3.0 (VDM3.0) qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches, allant d’une action aussi simple que le redémarrage d’un appareil VTOS à la mise à niveau de l’appareil avec le dernier logiciel VTOS. VDM3.0 fonctionne sur Windows et Linux. Une version Linux de VDM3.0 est intégrée dans VTOS, elle peut être activée en passant le protocole VTOS à VDM3.0. Conseils d'amorçage et de démarrage rapide VTOS ci-dessous VTOS présente la même apparence et la même convivialité quel que soit...
Astuce : En mode HDX, vous devez saisir votre nom Storefront et NON votre adresse e-mail. Astuces audio pour le SC-T25 et Citrix HDX Veuillez vous assurer de brancher vos appareils audio USB avant de démarrer le SC-T25 (ou redémarrez après avoir branché les appareils). Le SC-T25 redirige l’audio dans cet ordre : USB, HDMI, analogique. Si vous rencontrez des problèmes, essayez ceci : en n'étant pas connecté...
Configuration locale Cliquez sur l’onglet Configure (Configurer) pour ouvrir la boîte de dialogue VSconfig présentée ci-dessous, vous pourrez voir sept onglets : Device (Appareil), Displays (Écrans), Servers (Serveurs), Network (Réseau), Access Protocol (Protocole d’accès), Misc (Divers) et About (À propos). L’administrateur peut définir un mot de passe VSconfig avec VDM3.0 pour verrouiller toute modification de configuration locale en désactivant l’accès à VSconfig sans le mot de passe correct.
Connecteur de sortie. Les choix sont Auto, HDMI, VGA, DisplayPort, DVI, Splitter Cable (Câble répartiteur), Built-in Panel (Panneau intégré) ou None (Aucun). Les choix sur le SC-T25 à affichage simple sont Auto ou HDMI. Si votre moniteur SC-T25 ne prend en charge que DVI, utilisez un câble HDMI vers DVI pour connecter le moniteur. Le Video mode (mode Vidéo) par défaut est Clone (Cloner), qui permet d’obtenir une image miroir sur le deuxième et/ou le troisième écran.
Page 13
Dans l’exemple présenté ci-dessous, l’affichage double a été configuré, le Video mode (mode Vidéo) est réglé sur Extend Desktop (Étendre bureau), Output 1 (la Sortie 1) est réglée sur HDMI et Output 2 (la Sortie 2) est réglée sur VGA, Output 3 (la Sortie 3) est réglée sur None (Aucun) car tous les affichages inutilisés ou inexistants doivent être réglés sur None (Aucun). La position de l’affichage de Output 2 (sortie 2) a été réglée sur la droite de l’affichage de Output 1 (sortie 1). Les choix sont Right of (À droite de), Left of (À gauche de), Above (Au-dessus), Below (En dessous) ou None (Aucun).
Page 14
Après avoir effectué des modifications, cliquez sur Save settings (Enregistrer paramètres), vous devez également procéder ainsi avant d’appuyer sur Identify Monitors Tab (l’onglet Identifier Moniteurs) Après avoir modifié la résolution, un redémarrage du ou des appareils VTOS est nécessaire.
10. Configure (Configurer) : Servers (Serveurs) Activer Serveur VDM3.0, cela est utilisé pour faire pointer l'appareil VTOS vers le PC ou l'application virtuelle exécutant VDM3.0. Cochez cette case et saisissez le nom ou l'adresse IP et le numéro de port du système VDM3.0. Si vous modifiez le numéro de port 5808 par défaut ici, vous devrez également modifier le numéro de port sur VDM3.0 dans Edit Settings (Éditer paramètres).
11. Configure (Configurer) : Network (Réseau) L’onglet Network (Réseau) sert à configurer les interfaces filaires et sans fil. Le paramétrage VTOS par défaut est DHCP filaire, dans certains cas le serveur DHCP ne fournit pas les informations DNS. Dans ce cas, vous devez définir DHCP avec contournement DHCP depuis le menu déroulant, puis saisir manuellement les informations DNS dans DNS 1 et/ou DNS 2. Une adresse IP statique et un DNS peuvent également être saisis. Si vous utilisez Sans fil, décochez Filaire, cochez Sans fil et saisissez votre SSID et votre mot de passe, nous ne prenons en charge que le protocole WPA/WPA2 car il s’agit du protocole sans fil le plus sécurisé...
12. Configure (Configurer) : Access protocol (Protocole d'accès) L’onglet Access protocol (Protocole d’accès) sert à sélectionner un protocole pour la connexion Bureau à distante et sert également à sélectionner d’autres modes tels qu’Affichage dynamique. En fonction du protocole sélectionné dans Connexion à l’aide de la boîte de dialogue, les autres sélections ci-dessous passeront aux valeurs par défaut pour le protocole sélectionné ou seront grisées. Dans la plupart des situations, vous devrez accepter les valeurs par défaut.
Page 18
Web Mode (Mode Web) ; Dans l’image ci-dessus, le navigateur Web Chrome a été configuré en mode Kiosque pour se connecter à un serveur Citrix Storefront via Citrix Receiver, l’adresse Storefront est définie dans la zone des arguments de la ligne de commande. L’image ci-dessous présente une connexion Citrix Storefront via le navigateur Web fonctionnant en mode Kiosque plein écran. Une connexion de navigateur Web vers Citrix Storefront prend en charge les connexions http et https tandis que le mode natif Citrix HDX ne permet qu’une connexion https, qui nécessite le téléchargement d’un certificat SSL via l’icône Télécharger de VDM3.0.
Page 19
HDX Mode (Mode HDX) ; ce mode lance Citrix Receiver à l’aide du client natif, voir la boîte de dialogue ci-dessous. Ne saisissez pas votre adresse e-mail car VTOS ne prend pas encore en charge cette option. Vous devez saisir votre adresse de serveur Storefront, seules les sessions cryptées SSL sécurisées sont prises en charge par Linux Citrix Receiver dans ce mode.
Page 20
Pour que la connexion SSL réussisse, vous devez copier votre certificat SSL racine au format .pem sur l’appareil VTOS. Cochez la case à côté du nom de votre ou de vos appareils sur VDM3.0 puis cliquez sur l’icône Télécharger (Tools (Outils) / Install (Installer) / Install file on device (Installer fichier sur appareil) / Install SSL Certifacate (Installer certificat SSL)), assurez-vous que le certificat SSL est coché dans la case. Utilisez le bouton Browse (Parcourir) pour choisir votre certificat SSL et appuyez sur OK, cela télécharge votre certificat SSL sur tous les appareils VTOS sélectionnés. Redémarrez tous les appareils sélectionnés pour enregistrer définitivement les certificats SSL sur les appareils sélectionnés. Astuce : Avant de télécharger votre certificat SSL, vous devez convertir le certificat racine depuis un fichier .cer vers un fichier .pem puis le renommer pour supprimer les espaces dans le certificat.
Page 21
VNC Mode (Mode VNC) ; lance le client TurboVNC, voir plus d’informations sur TurboVNC en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.turbovnc.org/About/Introduction...
Page 22
La boîte de dialogue connexion par défaut est présentée ci-dessous X11 Mode (Mode X11) ; ce mode permet à l’utilisateur de se connecter à un bureau Linux à l’aide de XDMCP, qui procure d’excellentes performances sur un réseau LAN mais n’est intrinsèquement pas sécurisé car il ne crypte pas le trafic.
Page 23
Performance Monitor Mode (Mode Analyseur de performances) ; lance l’analyseur d’utilisation CPU / Network (Réseau) / Memory (Mémoire), nmon peut également être exécuté dans un xterm local ou dans une session SSH pour surveiller à distance les paramètres ci-dessus. Dans un xterm ou une session SSH distante, saisissez “nmon” pour lancer nmon, consultez le lien ci-dessous pour de plus amples informations sur les caractéristiques et les capacités.
Page 24
VDM3.0 Mode (Mode VDM3.0) ; le logiciel ViewSonic Device Management 3.0 (VDM3.0) est lancé, même un SC-T25 peut être une console VDM3.0. Lorsque VDM3.0 est lancé pour la première fois, la boîte de dialogue VDM3.0 Preferences (Préférences VDM3.0) apparaît, vous devez accepter le répertoire VDM3.0 par défaut /home/tlx/VDM3.0 car il est garanti inscriptible sur tous les appareils VTOS, cliquez sur Save Setting (Enregistrer paramètres). NE cochez PAS la case Run VDM3.0 wizard now (Exécuter maintenant l’assistant VDM3.0)
L’image ci-dessous présente VDM3.0 en cours d’exécution sur un SC-T25, vous pouvez voir que VDM3.0 a détecté le SC-T25 sur lequel il est exécuté. 13. Configure (Configurer) : Misc (Divers) L’onglet Misc (Divers) sert à configurer ce qui suit, Paramètres clavier pour Model (Modèle), Layout (Disposition), Variant (Variante) et Option peuvent être définis Device description (Description de l’appareil), le nom de l’appareil peut être modifié, ce nom apparaît sur VDM3.0 et nous prévoyons de faire correspondre le nom Description de l’appareil avec le Nom d’hôte de l’appareil. Firewall (Pare-feu), le pare-feu local peut être activé ou désactivé ici Change VSconfig password (Modifier mot de passe VSconfig), le mot de passe VSconfig peut être défini ici, cela permet d’accéder au menu VSconfig uniquement si...
Page 26
Activer Google Cloud Print, cette option exécute le serveur d’impression Google Cloud Print, vous devez d’abord utiliser le navigateur Web, signet de configuration de l’imprimante pour vous connecter au serveur d’impression CUPS afin de configurer vos imprimantes locales.
15. Questions fréquentes Astuces audio pour le SC-T25 et Citrix HDX Conseils sur l’audio... Veuillez vous assurer de brancher vos appareils audio USB avant de démarrer le SC-T25 (ou redémarrez après avoir branché des appareils). Le SC-T25 redirige l’audio dans cet ordre : USB, HDMI, analogique. Si vous rencontrez des problèmes, essayez ceci : en n'étant pas connecté à votre bureau virtuel, saisissez ctrl+alt+t sur le SC- T25 pour ouvrir xterm saisissez "amixer cset numid=3 2"...
Page 29
L’option 234 définit le protocole, dans ce cas Web ou HDX La version Linux de VDM3.0 est intégrée dans toutes les versions de VTOS, si vous souhaitez utiliser un SC-T25 en tant que console VDM3.0, vous pouvez le faire en passant le protocole à VDM3.0. Lorsque vous utilisez la version Linux de VDM3.0 intégrée dans VTOS, acceptez toujours l’emplacement d’installation par défaut lors du passage en mode VDM3.0 car cet emplacement est modifiable. Le logiciel ViewSonic Device Management 3.0 (VDM3.0) ne découvre pas mon appareil VTOS, comment puis-je résoudre ce problème ? Au premier démarrage, les appareils VTOS utilisent DHCP pour obtenir une adresse IP, les informations DNS ainsi que NTP pour obtenir l’heure et la date correctes. Vous pouvez ouvrir un xterm sur l’appareil VTOS avec Ctrl-Alt-t, saisissez /sbin/ ifconfig pour visualiser l’adresse IP, essayez d’effectuer un ping sur un nom de...
Comment puis-je télécharger un certificat CA privé sur des appareils VTOS pour leur permettre de se connecter à des serveurs Storefront ? Vous devez utiliser le logiciel ViewSonic Device Management 3.0 (VDM3.0) pour installer le certificat SSL. Vous pouvez installer le certificat sur des centaines d’appareils VTOS simultanément si vous le souhaitez. Utilisez VDM3.0 / Outils / Installer / Installer fichier sur appareil / Installer certificat SSL, puis redémarrez les appareils pour stocker définitivement le certificat SSL. Astuce : Avant de télécharger votre certificat SSL, vous devez convertir le certificat racine depuis un fichier .cer vers un fichier .pem puis le renommer pour supprimer les espaces dans le certificat Comment puis-je obtenir un accès racine sur un appareil...
Page 31
le fichier Windows PPD au lieu d’utiliser le pilote d’impression Linux le plus proche. Ceci est particulièrement important pour les imprimantes multifonctions pour lesquelles aucun pilote Linux PPD n’existe. Une fois le fichier Windows PPD extrait depuis votre disque d’installation Windows, vous pouvez utiliser VDM3.0 pour copier le fichier PPD sur l’appareil. Pour copier le fichier PPD, utilisez VDM3.0 / Icône Télécharger / Fichier PPD, lorsque vous configurez CUPS, sélectionnez ce fichier PPD. Redémarrez l’appareil pour enregistrer le fichier PPD en Flash. Vous pouvez également configurer une imprimante en utilisant CUPS en tant qu’imprimante RAW, où le pilote d’impression du serveur fait tout le travail avant d’envoyer les données brutes à l’imprimante. VTOS prend également en charge Google Cloud Print.
Page 32
Mon client léger ne peut se connecter à rien et l’outil de configuration indique qu’il n’a pas d’adresse IP. Que faire ? Débranchez le câble réseau, attendez au moins six secondes, puis rebranchez-le. Cela réinitialisera l’interface et déclenchera une nouvelle requête DHCP. Puis-je partager mon écran avec une autre personne (à...
Page 33
CA correct. Quel est le problème ? Il est probable que l’horloge locale de votre client léger soit inexacte. Pour le vérifier, vous pouvez lancer un terminal en utilisant control-alt-t puis saisissez “date” dans le fenêtre qui apparaît. Cela peut se produire car le SC-T25 n’est pas doté d’une horloge avec batterie de secours, donc s’il ne peut pas contacter un serveur de temps en réseau à partir duquel obtenir la date et l’heure actuelles, il revient à...
® Étendue de la garantie : ViewSonic garantit que ses produits sont exempts de vices de fabrication ou de malfaçon pendant toute la durée de la période de garantie. Si un produit présente un défaut matériel ou de malfaçon pendant cette période, ViewSonic devra, à...
Page 37
Exclusion des dommages : La responsabilité de viewsonic se limite au coût de réparation ou de remplacement du produit. La sociéte viewsonic ne pourra pas être tenue pour responsable: 1. Des dommages causés à d’autres biens en raison d’un défaut du produit, les dommages résultant d’une gêne, de l’impossibilité...