écrit d’EXFO Solutions photoniques Inc. Nous avons fait tous nos efforts afin de veiller à ce que les renseignements fournis dans ce manuel soient corrects.
Table des matières Tableau de référence des messages du X-Cite exacte - ........2 Introduction......................4 Sécurité ........................5 Glossaire des symboles................... 5 Mesures de sécurité ..................5 Familiarisation ......................9 Composants du système................. 9 Panneau avant ....................10 Panneau arrière ....................11 Installation/configuration ...................
Page 4
Codes d’erreur ....................40 Panne à la mise sous tension............... 42 Panne de la lampe..................42 Faible intensité d’éclairage ................42 Panne de l’obturateur ..................43 Panne de l’écran à DEL ................. 43 Panne du ventilateur de refroidissement........... 43 Entretien ........................ 44 Entretien général....................
Tableau de référence des messages du X-Cite exacte - Message Définition Description affiché Affiche le réglage du diaphragme, ce qui donne une intensité relative en Réglage d’intensité (%) pourcentage de la puissance maximale de la lampe Réglage de puissance Affiche le réglage de puissance, ce qui XX.XX (watts) donne l’intensité...
Page 6
Vérifier la connexion Intelli-Lamp Échec de la redémarrer l’appareil. Si le problème communication avec persiste, essayer une autre lampe. Si le Intelli-Lamp problème continue, appeler le service technique. Laisser refroidir le système et redémarrer la lampe. Si elle s’éteint de La lampe s’est éteinte nouveau, remplacer la lampe.
Depuis 1982, EXFO Division Sciences de la vie et Fabrication industrielle combine l’ingénierie optique de nouvelle génération, l’électronique de pointe et l’optique des fibres pour produire des technologies sophistiquées employant la lumière.
Sécurité Glossaire des symboles ATTENTION – Risque danger : consulter documentation d’accompagnement MISE EN GARDE – Les yeux pourraient être blessés par leur exposition directe au rayonnement ultraviolet – des lunettes de protection et des vêtements protection doivent toujours être portés pendant l’utilisation.
Page 9
Avertissement Vérifier toujours que le guide optique est correctement inséré dans l’exacte et le microscope avant de mettre l’appareil sous tension. Cela minimisera les risques d’exposition au rayonnement UV. Mise en garde! Afin d’éviter d’abîmer/détériorer le guide optique en le pliant ou le tordant de manière excessive, il faut toujours laisser assez d’espace libre devant l’appareil exacte.
Page 10
Avertissement Si cet appareil exacte est utilisé d’une manière qui n’a pas été spécifiée par EXFO Division Sciences de la vie et Fabrication industrielle, la protection fournie par l’équipement pourrait être déficiente. Avertissement La méthode d’élimination des lampes doit respecter les règlements locaux en...
11. Clé hexagonale (Allen), 3 mm (couvercle d’accès à la lampe) Si un des articles ci-dessus est manquant, contacter EXFO Division Sciences de la vie et Fabrication industrielle au 905-821-2600 ou SANS FRAIS au 1-800-668-8752. Tout autre article en option commandé pour des applications personnalisées de...
Panneau avant DEL d’état, Affichage lampe à DEL DEL d’état, obturateur indicatrices de modes DEL d’état, guide optique DEL d’état, étalonnage Prise pour le guide Boutons de optique réglage du mode, UP (augmentation) DOWN (réduction) Interrupteur de mise Port sous tension d’étalonnage du radiomètre BTURATEUR...
Panneau arrière Entrée LTT Additional pour I/O (P2) l’obturateur Connexion Sortie LTT pour Analog Jack synchroniser (foot pedal) l’obturateur Prise C.A. et Entrée pour tiroir à fusibles la pédale Receptacle and Dual Fuse holder...
Installation/configuration Installation du module de la lampe Remarque : Lire attentivement la section 2 – Mesures de sécurité à prendre avant de continuer 1. Vérifier que le cordon d’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE C.A. est bien débranché de l’appareil. 2. Retirer la vis du panneau latéral du boîtier de la lampe avec la clé hexagonale fournie et retirer le panneau du couvercle de l’appareil.
Page 16
Porte-lampe Couronne de la lampe Fils Partie en électriques céramique 5. Vérifier que le milieu de la lampe est en place pour l’installer dans bride à ressort. Glisser la lampe jusqu’à ce qu’elle soit en position dans la bride à ressort (indiqué...
Page 17
Connecteur Intelli-Lamp Connecteur d’alimentation électrique 7. Trouver le connecteur d’alimentation électrique et le brancher à son connecteur correspondant situé sur le côté de la paroi du boîtier de la lampe. Centrer la barre et le fil dans l’encoche 8. Vérifier que l’ailette de refroidissement de l’anode (barre) de la lampe et le fil d’alimentation de la lampe, sur le devant de la lampe, sont centrés dans l’encoche du porte-lampe.
4. Pour retirer le guide optique, saisir fermement le réducteur de tension près de la prise et tirer fermement. Remarque : L’appareil X-Cite exacte est conçu pour utiliser un guide optique liquide de 3 mm. EXFO Division Sciences de la vie et Fabrication industrielle...
EXFO Division Sciences de la vie et Fabrication industrielle. Remarque : Le guide optique possède un rayon de courbure minimal de 1,6 pouce (40,6 mm). La flexion ou l’entortillement du guide à un rayon plus petit entraînera une détérioration permanente du guide optique.
Page 20
a. Il faut toujours garder l’espace autour de la prise du guide optique de l’appareil X-Cite libre de tout objet pour éviter une courbure excessive. b. Placer l’appareil X-Cite suffisamment proche du microscope afin qu’il y ait un peu de jeu dans le guide optique et aucune courbure prononcée.
Installation de l’adaptateur de microscope 1. Vérifier que l’appareil X-Cite exacte est bien éteint. 2. Le boîtier de la lampe existant doit être retiré du microscope avant de pouvoir installer l’adaptateur collimateur. Ne pas jeter le matériel de montage existant, car il sera utilisé pour attacher l’adaptateur collimateur au microscope.
Mise en route rapide : éclairage d’un spécimen Quand le X-Cite exacte est mis sous tension, l’obturateur interne est en position fermée comme mesure de sécurité et l’iris est à la position de 0 %. Pour éclairer un spécimen :...
L’appareil est en mode d’heures de la HOURS Allumé lampe; l’écran à DEL indique la durée d’utilisation cumulée de la lampe en heures. L’appareil X-Cite exacte a été étalonné avec Allumé succès avec le radiomètre. Éteint L’appareil X-Cite exacte n’est pas étalonné.
« XXXX » environ Modes d’intensité de sortie L’appareil X-Cite exacte peut être utilisé en deux modes de sortie différents : Relatif et Absolu. Mode relatif : Le niveau d’intensité est réglé et affiché sous la forme d’un pourcentage de la puissance maximale actuelle de la lampe.
Pour mettre l’appareil X-Cite exacte en mode des heures de la lampe, appuyer sur le bouton MODE jusqu’à ce que la DEL HRS sur le panneau avant soit allumée.
Closed-Loop Feedback (CLF) L’appareil X-Cite exacte est équipé d’une fonction Closed-Loop Feedback (CLF) pour garantir que, du début à la fin d’une expérience, le niveau d’éclairage reste constant. Quand la fonction CLF est activée, le système compense automatiquement toute fluctuation ou réduction dans l’intensité lumineuse en ajustant la position de l’iris.
Page 27
REMARQUE : Le réglage de l’intensité ne peut pas être changé pendant que la fonction CLF est activée; néanmoins, le bouton MODE peut être utilisé comme d’habitude pour alterner entre les modes d’affichage pour voir les heures d’utilisation, la position de l’iris et le point de référence de la puissance.
5.10 Étalonnage/Radiométrie (en option) Tous les appareils X-Cite exacte peuvent être étalonnés avec un radiomètre X- Cite, un accessoire en option. Une fois l’appareil étalonné, l’intensité de la lampe peut être réglée en unité absolue (watts), pour des niveaux d’éclairage reproductibles.
Réétalonner l’appareil avant d’effectuer une expérience cruciale. 5.10.3 Pour effacer un étalonnage L’étalonnage de l’appareil X-Cite exacte sera automatiquement effacé dans les cas suivants : 1. Le guide optique est débranché. 2. Le module de la lampe est remplacé.
5.11 Avertissements et alarmes L’appareil X-Cite exacte est conçu pour détecter certaines situations qui pourraient en gêner le fonctionnement correct ou sécuritaire. Ces situations sont classées en fonction de trois « types d’alarme » selon le danger qu’elles posent pour l’utilisateur, le système ou l’expérience : 1.
2. À distance : a. De l’interface utilisateur graphique (GUI), en cliquant sur l’icône « Alarm ». b. À partir d’un ordinateur personnel branché à une prise I/O, quand la commande « aa\r » est envoyée à l’appareil X-Cite exacte.
Interface utilisateur graphique (GUI) Une interface utilisateur graphique (GUI - Graphical User Interface) à utiliser avec l’appareil X-Cite exacte est fournie sur le CD-ROM inclus avec ce mode d’emploi. Cette interface permet : 1. De commander par ordinateur toutes les fonctions normalement offertes par les boutons du panneau avant, 2.
Page 33
1. Cliquer sur Next. 8. Un message de sécurité apparaîtra, cliquer sur Continue Anyways. 9. L’appareil X-Cite exacte possède un port COM virtuel pour le support du protocole de communication X-Cite 120PC. Une autre unité de matériel sera détecté, suivre de nouveau les étapes 5 à 8.
Page 34
Indique les heures d’utilisation de la lampe. Heures [vert = < 2000 heures d’utilisation de la jaune = > 2000 heures lampe rouge = > 2500 heures, veiller à avoir une lampe de rechange à proximité] Indique la position du guide optique. Guide optique [vert = bien, rouge = pas complètement inséré] Cliquer dessus pour ouvrir/fermer l’obturateur.
6.1.4 Enregistrement des données de stabilité En mode CLF, le signal de la boucle de régulation peut être enregistré pour vérifier le maintien du point de référence. Il suffit de cliquer sur l’icône d’enregistrement pour commencer l’enregistrement des données. De nouveaux points de données seront ajoutés toutes les 10 secondes (ou à...
Commande de l’obturateur avec la pédale Pour une utilisation à mains libres, l’appareil X-Cite exacte est équipé d’une pédale. La pédale offre une solution autre que le bouton SHUTTER pour ouvrir et fermer l’obturateur interne. Pour se servir de la pédale : 1.
X-Cite 120PC. L’appareil X-Cite exacte est compatible avec la majorité des commandes X-Cite 120PC, permettant l’utilisation de l’appareil X-Cite exacte avec le pilote X-Cite 120PC existant. La seconde section est le répertoire de commandes élargi avec des commandes exclusives à...
Page 38
Le pilote X-Cite exacte PC comprend un port COM virtuel. Utiliser ce port avec les paramètres de configuration suivants : • Débit en bauds : 9600 • Parité : No parity (sans parité) • Bits de données : 8 •...
6.4.1 Répertoire des commandes X-Cite 120PC Remarque : Les commandes qui ne sont pas incluses dans cette liste et qui étaient dans le répertoire des commandes X-Cite 120PC ont été supprimées. Description Commande Réponse Connecte, permet à “tt\r” “\r” l’ordinateur de commander l’appareil.
Supprime l’alarme “aa\r” “\r” Verrouille le “ll\r” “\r” panneau avant Déverrouille le “uu\r” “\r” panneau avant 6.4.2 Répertoire des commandes X-Cite exacte Description Commande Réponse Reconnaît, permet “jj\r” “\r” d’utiliser le répertoire de commande élargie de l’appareil X-Cite exacte. C’est toutes les commandes dans ce tableau.
Page 41
: bit 14 – fonction CLF activée bit 10 – guide optique inséré bit 8 – mode de communication de l’appareil X-Cite exacte bit 5 – bit de verrouillage : 1 = panneau avant verrouillé, 0 = panneau avant déverrouillé;...
Page 42
Efface l’étalonnage “ff\r” “\r” Active la fonction “kk\r” “\r” Désactive la fonction “gg\r” “\r” Donne le numéro de “GSN\r” “xxxx\r” où xxxx est le numéro de série de l’appareil série de l’appareil en format ASCII. Règle le niveau “dxxx\r” où xxx est “\r”...
Réparations à faire effectuer uniquement par un personnel qualifié! Codes d’erreur Si les systèmes de surveillance internes de l’appareil X-Cite exacte découvrent un problème, un code d’erreur est produit. Les définitions et les mesures recommandées à prendre se trouvent dans le tableau suivant.
Page 44
L’obturateur n’a pas réussi à retourner à Défaillance de la position de repos. L’appareil devrait l’obturateur être redémarré. Si l’erreur se reproduit, contacter le service technique.
Panne à la mise sous tension Si l’appareil ne s’allume pas ou ne fonctionne pas correctement, il faut se servir de la liste de vérification suivante pour éliminer les causes les plus courantes de problèmes. Vérifier que : 1. Le cordon électrique C.A. est bien branché à une prise de courant C.A. qui fonctionne.
1. Si le ventilateur fonctionne, éteindre l’appareil. Attendre environ 20 secondes, puis rallumer de nouveau l’appareil. 2. Si le problème persiste, appeler le centre de service local d’EXFO. Panne du ventilateur de refroidissement Si un des ventilateurs ne fonctionne pas : 1.
électriques. Remplacement du module de la lampe L’appareil X-Cite exacte est conçu pour ne fonctionner qu’avec le module de lampe X-Cite exacte fourni par un distributeur EXFO autorisé. Quand la lampe doit être remplacée, utiliser uniquement : Pièce EXFO n...
Page 48
Consulter la section 4.1 pour obtenir des instructions sur le remplacement du module de la lampe. Consulter la section 7 pour plus de renseignements sur les messages concernant le dépannage et le remplacement du module de la lampe.
Remplacement des fusibles externes Les fusibles externes (principaux) se trouvent dans le tiroir à fusibles situé dans le module de la prise C.A. à l’arrière de l’appareil. 1. Éteindre l’appareil avec l’interrupteur principal de mise sous tension et retirer le cordon électrique C.A. de l’appareil. 2.
9 Spécifications techniques Données électriques Alimentation : Facteur de puissance corrigé, prise universelle Tension d’entrée : 100 – 240 V c.a., 50/60 Hz Intensité : 3,5 A max. à 120 V c.a. 2,0 A max. à 240 V c.a. Surintensité : 50 A max.
D - Connecteur Intelli-Lamp Connector. E - Connecteur d’alimentation électrique Module de lampe Lampe à arc EXFO de 200 W Durée de vie du module 2000 heures Temps de préchauffage 4 minutes (min.) ATTENTION : Utiliser uniquement la lampe EXFO de référence P012-66000R dans l’appareil X-Cite exacte.
8,2 po/20,6 cm Profondeur : 13,3 po/33,8 cm Largueur : 7,1 po/18,0 cm Poids : 10,8 lb/4,9 kg Remarque : Ces dimensions sont celles de l’appareil X-Cite exacte uniquement et ne comprennent pas l’espace avant pour le guide optique liquide.
10 Renseignements réglementaires Sécurité du produit EN/ IEC 61010-1:2001 Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire – Partie 1 : Prescriptions générales CAN/CSA C22.2 No. 61010-1-04 Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire –...
Page 54
à ses propres frais. AVERTISSEMENT Toute modification de l’appareil qui n’est pas expressément approuvée par EXFO Division Sciences de la vie et Fabrication industrielle peut rendre caduque le droit de l’utilisateur à utiliser cet appareil.
Page 55
RoHS de Chine X-Cite exacte : XCT10 Noms et teneurs des substances ou éléments toxiques et dangereux Substances ou éléments toxiques ou dangereux Nom de la pièce Cr6+ PBDE Module de lampe à arc : ○ ○ ○ ○ (200 W) Module d’allumage (en...
Page 56
○ :indique que la teneur de cette substance toxique ou dangereuse contenue dans tous les matériaux homogènes pour cette pièce est inférieure à la limite imposée par SJ/T11363-2006 x : indique que la teneur de cette substance toxique ou dangereuse contenue dans au moins un des matériaux homogènes utilisés pour cette pièce est supérieur à...
(30) jours suivant la date initiale de réception. Garantie pour le remplacement de l’ampoule Si l’ampoule de l’appareil X-Cite exacte ne s’allume pas ou cesse de s’allumer pendant la période de garantie de 2000 heures, elle sera remplacée sous garantie ou un montant équivalent sera crédité...
2. Contactez le centre de service d’EXFO le plus proche pour obtenir un numéro d’autorisation de retour de marchandise (RA). Pour votre confort, il est possible de demander un numéro RA en ligne à http://www.exfo- lifesciences.com/x-cite/ra-request.asp 3. Suivez les instructions d’expédition fournies par le technicien. L’appareil devrait être retourné...
12.2 Pièces et accessoires de rechange Des lampes et des guides optiques de rechange peuvent être achetés directement auprès d’EXFO. Pour passer des commandes ou des renseignements sur les prix, appeler le service des ventes internes à : x-cite@exfo.com www.exfo-xcite.com 1-800-668-8752 Numéro de pièce...