Novation a entrepris toutes les démarches possibles pour garantir que les informations fournies ici soient à la fois correctes et complètes. En aucun cas Novation ne pourra accepter une quelconque responsabilité pour toute perte ou tout dommage causé au propriétaire de l’équipement, à une quelconque tierce partie, ou à...
Français INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES Lisez ces instructions. Conservez ces instructions. Tenez compte de tous les avertissements. Suivez toutes les instructions. Pour le nettoyage, n’utilisez qu’un chiffon sec. N’installez pas l’appareil près de sources de chaleur telles que des radiateurs, bouches de chauffage, poêles ou autres appareils (y compris des amplificateurs) produisant de la chaleur.
1. Do not modify this unit! This product, when installed as indicated in the instructions contained in this manual, meets FCC requirements. Modifications not expressly approved by Novation may void your authority, granted by the FCC, to use this product. 2. Important : This product satisfies FCC regulations when high quality shielded USB cables with integral ferrite are used to connect with other equipment.
Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la norme NMB-003 du Canada. Avis RoHS Novation s’est conformé, ainsi que ce produit s’il y a lieu, à la directive 2002/95/ EC de l’Union Européenne sur la restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses ou RoHS (Restrictions of Hazardous Substances).
Français INTRODUCTION Merci d’avoir choisi le clavier de commande MIDI Impulse de Novation. En plus du clavier musical proprement dit, l’Impulse est équipé d’une gamme de contrôleurs permettant au musicien moderne de créer de l’excellente musique en studio, en prestation live ou en déplacement.
– vous devez vous procurer un adaptateur secteur USB CA-vers-CC, que vous devez brancher dans le port USB de l’Impulse comme un câble USB standard. Si vous utilisez cette méthode, veillez à ce que votre alimentation secteur locale soit dans la plage de tensions requise par l’adaptateur AVANT raccordement au secteur.
Zone Il est possible de diviser le clavier de l’Impulse en vue de créer quatre « zones » de clavier. Vous disposez d’un contrôle total sur le positionnement des points de partage (« points de split »). C’est une fonction utile en live, car elle vous permet d’utiliser différentes parties du...
Vue d’ensemble du matériel Vue supérieure – commandes assignables et non assignables Chaque commande de l’Impulse est soit assignable soit non assignable. Les commandes assignables sont « libres » – leur fonction variera selon le plug-in, la table de mixage de DAW ou le matériel MIDI supplémentaire contrôlé.
Page 12
Presser en même temps les deux touches vous permet de transposer le clavier par paliers d’un demi-ton. Le nombre d’octaves sur lesquelles le clavier peut être transposé varie avec le modèle d’Impulse ; les plus petits modèles ont une plus grande plage de transposition.
Molette Data – c’est un encodeur rotatif servant à sélectionner les options ou à modifier les valeurs dans le système de menu de l’Impulse. La molette peut être « pressée » pour se comporter comme une touche « Entrée » de validation dans les menus.
Français EXEMPLES DE CONFIGURATION DE L’IMPULSE Il y a deux façons de base d’utiliser l’Impulse : avec ou sans connexion à un ordinateur. Interfaçage avec l’ordinateur Si vous avez l’intention d’utiliser l’Impulse avec votre logiciel musical sur ordinateur, leur connexion physique est un simple câble USB entre l’Impulse et un port USB de l’ordinateur.
Vous pouvez vouloir utiliser votre logiciel de musique et un ou plusieurs appareils, comme vos modules de sons favoris etc., en plus de l’Impulse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois les ports USB et DIN pour le transfert des données MIDI. Le port USB se raccordera de façon normale à...
Français VUE D’ENSEMBLE DES MENUS La majeure partie de la configuration et des réglages de l’Impulse s’effectue dans le système de menus et dans l’écran LCD. Le système des menus sert aussi à modifier les modèles (« Templates »). Fonctions de l’écran LCD et navigation dans les menus Si les menus eux-mêmes varient avec la fonction, un certain nombre de principes de base...
Templates. Un Template (voir le Glossaire) indique à Impulse « ce qu’il doit faire » – il définit comment il est configuré en termes d’éléments tels que ses paramètres MIDI, limites de zone de clavier, configuration de commandes etc. Il existe 20 Templates prédéfinis par défaut* ;...
Enter, si vous le voulez, vous pouvez employer la molette Data pour choisir un autre Template auquel appliquer le nouveau nom). Notez que si vous apportez des changements à un Template sans les sauvegarder, Impulse affichera le message suivant lorsque vous essaierez de charger un autre Template : Discard? Utilisez la molette Data pour sélectionner No (non) ou Yes (oui), et pressez Enter...
Français Preview (visualisation) Le mode Preview sert à confirmer la configuration actuelle d’une commande sans pour autant transmettre de données MIDI à votre ordinateur ou ailleurs. Passez en mode Preview en maintenant pressée la touche Shift et en pressant la touche Controls.
Page 20
Note – Il n’y a pas besoin de passer dans un mode spécifique pour importer des données SysEx. L’Impulse est toujours en mode « Lecture » ; il suffit de transmettre les données SysEx (soit depuis un autre Impulse, soit depuis un ordinateur à l’aide d’un utilitaire pour messages exclusifs MIDI).
127. Page 3 : Pression ou « aftertouch » (Aftertch) Le clavier de l’Impulse est équipé de l’aftertouch par canal, qui envoie un jeu de données MIDI supplémentaire quand on applique une pression à une touche après qu’elle ait été...
“Chargement et sauvegarde d’un Template” on page 17). Zones Normalement, le clavier de l’Impulse utilise le même canal MIDI pour toutes ses notes. Grâce aux zones, il peut être divisé en 2, 3 ou même 4 régions indépendantes ou se chevauchant.
1, mais pour les zones 2 à 4. Changement de programme Vous pouvez transmettre manuellement un message MIDI de changement de programme depuis l’Impulse. Pressez Shift + MIDI Chan pour passer en mode Prog Change (changement de programme).
Pressez Enter pour quitter ce mode et revenir à l’écran d’affichage normal. Commandes de transport L’Impulse est doté d’un jeu standard de six commandes de « transport » , qui peuvent servir au lancement, à l’arrêt, au recalage etc. dans la timeline (règle temporelle) de votre DAW.
Français Menu des réglages d’arpégiateur Divers paramètres contrôlant le fonctionnement de l’arpégiateur peuvent être réglés dans le menu des réglages d’arpégiateur, auquel on accède en maintenant pressée la touche Shift et en pressant la touche Arp ; dans ce mode, la DEL de la touche Arp clignote. Page 1 : Sync (Sync 1/x) Ce paramètre détermine effectivement la cadence de la séquence d’arpégiateur en fonction du tempo (voir...
Français Page 4 : Arp Mode (Arp Mode) L’arpégiateur jouera toutes les notes tenues selon une séquence déterminée par le réglage Arp Mode. Les options sont : • Montant (uP) – la séquence commence par la plus basse note jouée •...
Le menu de démarrage (« Boot ») ne sert pas en fonctionnement normal, mais vous permet de mettre à jour le firmware (micrologiciel interne) de l’Impulse, de vérifier les numéros de version du firmware et aussi de ramener tous les réglages à leur valeur d’usine par défaut.
Page 28
Une longue pression sur la touche – (Cancel) vous fera quitter ce niveau. Page 4 : Restaurer les réglages d’usine (Fac Rst) Restaure tous les réglages internes de l’Impulse tels qu’à la sortie d’usine. Tous les changements que vous avez effectués seront perdus. Presser Enter fera s’afficher un écran de confirmation (Really?) pour vous donner une...
Depuis le mode Template standard, l’Impulse passe automatiquement en vue HUI dès qu’il détecte un message de pulsation (envoyé par une DAW une fois les paramètres configurés). Si l’Impulse ne reçoit pas de message de pulsation pendant plus de cinq secondes, il repasse automatiquement en mode Template standard.
être utilisé pour basculer entre le contrôle et l’affichage Mute et Solo. Selon la DAW que vous utilisez, les LED des boutons peuvent se comporter différemment. Par exemple, dans Pro Tools, si une piste est mise en solo, les autres clignotent. Notez que l’Impulse 25 n’a pas de bouton Mute / Solo.
« Mackie HUI ». Maintenant, dans l’onglet « Mackie HUI », réglez le port d’entrée et de sortie sur « Impulse HUI », comme indiqué ci-dessous. Note : Le port « Impulse HUI » peut s’afficher sous le nom « MIDIIN3 » / « MIDIOUT2 » ou quelque chose de similaire sous Windows...
« Add » pour ajouter une nouvelle surface de contrôle. Maintenant, dans la fenêtre « Con- trol Surface Settings », définissez le mode de surface de contrôle sur HUI (partiel) et définissez le port d’entrée et de sortie sur « Focusrite A.E. Ltd. - Impulse HUI », comme indiqué ci-des- sous.
Maintenant, dans la fenêtre « Add Device », sélectionnez HUI dans le dossier Mackie et config- urez Studio One en sélectionnant « Impulse HUI » pour la réception (« Receive From »), ainsi que pour l’envoi (« Send To »), comme indiqué ci-dessous.
Assurez-vous que vos ports sont configurés comme ci-dessous. Réglez les paramètres Type sur « HUI », Receive From et Send To sur le port « Impulse HUI » (MIDIIN 3 / MIDIOUT2 sous Windows) et # Ch’s sur 8.
• Le mélangeur d’Ableton Live Lite peut être configuré avec n’importe quel nombre de voies de retour (Return A, B, C, etc.), mais Impulse ne permet le contrôle que des quatre premiers - A à D. • Sur l’Impulse 25, l’unique fader contrôlera le volume de la piste actuellement sélectionnée en mode Mixer.
Page 36
Français • L’Impulse peut être mis en mode de lancement de clip (Clip Launch) en pressant simultanément les touches Roll et Arp. Cela redéfinit la fonction des pads de batterie qui maintenant déclenchent les clips dans la scène actuellement sélectionnée. Les pads s’allumeront en fonction du statut du clip :...
Quand une connexion USB sert à alimenter l’Impulse depuis un ordinateur portable, l’Impulse peut ne pas s’allumer. C’est dû au fait que l’Impulse ne parvient pas à tirer suffisamment de courant de l’ordinateur portable. Si vous alimentez l’Impulse depuis le port USB d’un ordinateur portable, il est recommandé...
MIDI Ableton Live et Live Lite Live Propellerhead Reason Reason Apple GarageBand GarageBd Apple MainStage MainStge Template pour « Stations » Novation : A-Station K-Station X-Station V-Station NovaStat Clavier Bass Station Rack Bass Station Super Bass Station...
Français COMMANDES ASSIGNABLES – PARAMÈTRES ET PLAGES Faders, encodeurs et molette Mod : Des pressions successives de la touche + offrent les pages de réglage de paramètre suivantes : Type : CC (changement de commande) CC# : (numéro de contrôleur, 0 à 127) Max : (valeur maximale du paramètre, 0 à...
Page 40
Français Btn. Type : Mty Press : (0 à 127) Release : (0 à 127) Canal : canal MIDI utilisé (1 à 16, ou tPL) ; tPL, comme défini dans le Template Ports : port MIDI utilisé (tPL, USb, MId, ALL) Btn.
Page 41
Français Type : nrP (NRPN, numéro de paramètre non référencé) MSB : (octet de poids fort, 0 à 127) LSB : (octet de poids faible, 0 à 127) Btn. Type : sgl Value : (0 à 127) Canal : canal MIDI utilisé (1 à 16, ou tPL) ; tPL, comme défini dans le Template Ports : port MIDI utilisé...
Page 42
Français Canal : canal MIDI utilisé (1 à 16, ou tPL) ; tPL, comme défini dans le Template Ports : port MIDI utilisé (tPL, USb, MId, ALL) Btn. Type : StP To : (0 à 127) From : (0 à 127) StepSize : (1 à...
Pitch Bend Commande 0-127 Changement Programme 0-127 Changement Vrais n° *Envoi/réception de mise à jour de firmware (Novation) Messages exclusifs *Envoi/réception de données de Template (Novation) Système en Pointeur de position communs de système Sél. de morceau Demande d’accordage Système en Commandes temps réel...
Page 44
Français Notes Mode 1: OMNI ON, POLY Mode 2: OMNI ON, MONO 0: Oui Mode 3: OMNI OFF, POLY Mode 4: OMNI OFF, MONO X: Non...