Attention: cette notice technique contient des instructions destinées exclusi- vement à l’installateur et/ou au technicien S.A.V. professionnellement qualifié et autorisé par Unical, en conformité avec les normes en vigueur. Dans le cas de dommages sur des personnes, animaux ou objets, dérivant du non respect des instructions contenues dans la notices technique fournie avec la chaudière, le fabricant ne pourra en aucun cas être tenu responsable.
Pour tout dommage résultant d’une utilisation non conforme de l’appareil, UNICAL se dégage de toute responsabilité et dans ce cas, le risque encouru reste complètement à la charge de l’utilisateur.
Les travaux d’entretien ou les réparations éventuelles de l’appareil, doivent être effectués par des personnes professionnellement qualifiées et autorisées par UNICAL. On recommande toujours de faire suivre l’appareil dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel et cela, dès la première année d’utilisation.
Les panneaux solaires de la gamme SOLECO sont caractérisés par un absorbeur en cuivre avec traitement de surface haute- SOLECO 160 vitrifié composé de : ment sélectif au titan (absorption = 95% et émissions = 5%): N° 1 panneau solaire haut rendement de 2 m²...
Instructions pour l’installation INSTRUCTIONS POUR L’INSTALLATION 3.1 - AVERTISSEMENTS GÉNÉRAUX DANGER ! ATTENTION ! Cet appareil doit être destiné exclusivement Avant de raccorder l’appareil à l’installation à l’usage pour lequel il a été conçu. Toute sanitaire, procéder à un lavage soigneux des autre utilisation doit être considérée comme tuyauteries avec un produit adéquat et cela, impropre et potentiellement dangereuse.
être laissés à la portée des enfan- - N° 1 panneau solaire (SOLECO 160, SOLECO 220 2.5) ; ts, car ils représentent une source de danger - N° 2 panneaux solaires (SOLECO 220/300) ;...
Instructions pour l’installation 3.4 - OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES DANGER ! ATTENTION ! Au préalable de l’installation du kit solaire, vérif- Avant de raccorder l’appareil à l’installation ier que le panneau solaire lui-même n’ait pas sanitaire, procéder à un lavage soigneux des été...
Instructions pour l’installation 3.6 - ORIENTATION Positionner les panneaux solaires de manière à ce que la sur- face captante soit exposée plein sud ou tout au moins dans un espace est-sud-ouest, en évitant des zones ombragées. NE PAS positionner les panneaux solaires orientés vers le nord. L‘exposition influence directement le rendement annuel des panneaux solaires.
SOLECO, sont dotés de tout l‘équipement nécessaire pour Détail : permettre une installation facilitée et assurer un fonctionnement PANNEAU SOLAIRE : correct. N° 1 (pour SOLECO 160) N° 2 (pour SOLECO 220/300) BALLON D‘ACCUMULATION SOLAIRE STRUCTURE DE SUPPORT KIT D‘ ASSEMBLAGE Détail du KIT D‘ASSEMBLAGE :...
Instructions pour l’installation 3.10 - RACCORDEMENTS HYDRAULIQUES FROIDE SANITAIRE RETOUR CIRCUIT DÉPART SOLAIRE CIRCUIT SOLAIRE CHAUDE SANITAIRE Anode de protection en magnésium Raccord Sonde résistance électrique (en option) Insérer les joints d‘étanchéité dans leur logement au moment Les tuyauteries de liaison sont en acier inoxydable ondulé. d‘effectuer les connexions hydrauliques.
Page 17
Instructions pour l’installation Connecter la tuyauterie de retour du circuit solaire sur les Faire passer la tuyauterie de retour du circuit solaire au travers raccords prévus à cet effet au niveau du panneau solaire et du de l‘orifice prévu à cet effet au niveau du profilé de support du ballon d‘accumulation (indiqué...
Instructions pour l’installation 3.11 - RACCORDEMENT HYDRAULIQUE DE PLUSIEURS KITS SOLAIRES Raccordement en série Collegamento in serie Raccordement erroné Collegamento errato Giusto collegamento di impianti in parallelo Raccordement en parallèle...
(5). (Pour obtenir de l‘E.C.S. à température constan- te, on conseille l‘installation d‘une chaudière d‘appoint Unical elle-même équipée d‘un ballon de stockage). Le Thermomètre/thermostat digital (en option) contrôle la température du ballon d‘accumulation et gère l‘ouverture et/ou la fermeture de la vanne à...
Instructions pour l’installation 3.13 - FONCTIONNEMENT DU THERMOMETRE/THERMOSTAT DIGITAL (EN OPTION COD. 100076) Description et fonctionnement : Le Thermomètre/thermostat digital mural permet la visualisa- RELE’ tion de la température du ballon d’accumulation solaire et au moyen de sa fonction thermostat, il permet de commander une chaudière d’appoint.
Instructions pour l’installation 3.14 - SÉQUENCES DE MONTAGE Kit support pour terrasse du SOLECO 160 (cod. 00361696) - SOLECO 220 (00361698) - SOLECO 220 2.5 (00) - SOLECO 300 (cod. 00361790) MONTAGE : 1. Fixer un premier support du panneau solaire (A) sur un support du ballon d’accumulation (D) au moyen de 2 boulons et...
Page 23
Instructions pour l’installation 4. Répéter la même opération pour l’équerre latérale opposée 8. Répéter la même opération dans la partie supérieure. (C). Attendre d’avoir mis en place le panneau solaire avant de serrer les écrous de blocage du profilé supérieur (E). 5.
Page 24
Instructions pour l’installation 12. Mettre en place le panneau solaire entre les profilés en “L” de support ,puis le fixer sur le profilé inférieur au moyen des boulons et écrous fournis à cet effet. Procéder aux raccordements hydrauliques comme décrit dans le paragraphe 3.10.
Page 27
Instructions pour l’installation Kit support pour toiture du SOLECO 160 (cod. 00361697) - SOLECO 220 (00361699) - SOLECO 220 2.5 (00) - SOLECO 300 (cod. 00361701) MONTAGE: 1. Fixer les profilés de support verticaux (A) sur le support horizontal supérieur (B) au moyen des boulons et écrous fournis.
Page 28
Instructions pour l’installation 4. Répéter la même operation avec l’autre équerre en “L” (E) pour le support supérieur (B) du panneau solaire. 6. Façonner les barrettes (F) pour qu’elles suivent bien le profil des tuiles, puis les fixer sur la charpente de la toiture au moyen de vis prisonnières adaptées.
Instructions pour l’installation 3.16 - PHASES DE REMPLISSAGE 3.15 - REMPLISSAGE DU KIT SOLAIRE ATTENTION ! Dans l‘installation thermique solaire doit circuler exclusivement Effectuer toujours en premier le remplissage un fluide caloporteur composé d‘eau, d‘antigel et d‘un inhibiteur du circuit sanitaire du ballon d‘accumulatuion, de corrosion en quantités adaptées.
Vérifications et entretien VERIFICATIONS ET ENTRETIEN Des vérifications et entretiens périodiques non effectués DANGER ! dans les règles de l’art, peuvent être à l’origine de domma- Il est absolument nécessaire que la vérification ges sur des personnes, animaux ou objets pour lesquels annuelle de l’appareil soit toujours effectuée par le fabricant ne pourra en aucun cas être tenu responsable.
Page 34
Remplacement de l’anode de protection en magnésium :...
Page 36
- info@unical-ag.com Unical décline toute responsabilité dans le cas d’erreur d’impression ou de transcription. Nous nous réservons le droit de modifi er sans préavis les indications reportées dans la présente notice si cela nous semble opportun, tout en laissant les caractéristiques essentielles inchangées.