Sommaire des Matières pour mikroElektronika MultiMedia Board
Page 1
Manuel utilisateur pour PIC32MX4 Les systèmes de développement MikroElektronika sont des outils irremplaça- bles pour le développement et la programmation des microcontrôleurs. Un choix attentif des composants ainsi que l’utilisation d’appareils de dernière génération pour le montage et le test constitue la meilleure garantie de fi abilité...
Page 2
Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous avez porté à nos produits et pour la confi ance que vous avez accordée à MikroElektronika. Notre objectif est de vous fournir des produits de la meilleure qualité possible. En outre, nous continuerons à...
Le système est commandé par le microcontrôleur 32-bit PIC32MX4XXL programmable par l’intermédiaire des programmateurs externes ICD2 ® et ICD3 ® de Microchip ® . La MultiMedia Board intègre des fonctionnalités telles que la communication sans fi l ZigBee, la communication série RS-232, un écran tactile TFT 320x240, deux connecteurs USB pour la communication avec le microcontrôleur, un capteur de température, etc.
MultiMedia Board 1.0. Alimentation électrique Le connecteur DC POWER sert d’interface entre la MultiMedia Board et la source électrique. Branchez une alimentation électrique AC ou DC compatible (A) au connecteur DC “POWER” (B) (voir Figure 1-1). Figure 1-1: Branchement au connecteur DC Figure 1-2: Connecteur DC branché...
Page 7
REG1 est d’abaisser la tension de 5V à 3.3V (tension d’alimentation du microcontrôleur) grâce au MCP1825. Le système est prêt à l’emploi dès qu’il reçoit l’une des deux alimentations supportées. Enfi n, notez que la MultiMedia Board peut être connectée aux deux sources d’alimentation électrique à...
DMA, broches E/S (85 au total), RTC, oscillateur interne etc. Le rôle du microcontrôleur est de contrôler les différents modules de la MultiMedia Board. L’accès aux broches du microcontrôleur s’effectue par l’intermédiaire de points de contact (soldering pads) disposés sur les bords de la carte. A chacun des points est associé...
PC et ses périphériques. La communication série RS-232 s’effectue par l’intermédiaire du connecteur SUB-D 9 broches et du module UART du microcontrôleur. La MultiMedia Board est équipée d’un seul port RS-232. Les broches du microcontrôleur utilisées pour une telle communication sont les suivantes: RX - donnée reçue, TX - donnée transmise. Le débit atteint 115 kbps.
4.0. Accéléromètre Le circuit ADXL345 permet à la MultiMedia Board de mesurer l’accélération, l’orientation spatiale, la gravitation etc. Une de ses fonctions principales est de déterminer l’orientation du contenu graphique de l’affi cheur TFT. La communication entre le ADXL345 et le microcontrôleur s’effectue via l’interface série SPI.
MultiMedia Board MultiMedia Board 5.0. Capteur de température La mesure de la température est l’une des opérations de mesure les plus courantes. La MultiMedia Board est capable grâce au MCP9700A de mesurer les températures comprises entre -40 C et +125 C avec une précision de +/-2...
MultiMedia Board 6.0. Module ZigBee MikroElektronika suit de près l’évolution des techniques de communication sans fi l. C’est dans ce contexte que la multimedia board intègre un module ZigBee. Le fonctionnement du module ZigBee est basé sur le standard IEEE 802.15.4-2003. Zigbee est un protocole de communication basse consommation pour distances courtes.
7.0. Joystick La MultiMedia Board est équipée d’un joystick pouvant bouger suivant quatre directions et être utilisé comme bouton poussoir. Les fonctions associées au joystick sont spécifi ées dans le programme écrit par l’utilisateur et chargé dans le microcontrôleur. le joystick peut donc avoir plusieurs usage comme par exemple servir de navigateur pour un menu utilisateur.
8.0. Ecran tactile La MultiMedia Board possède un affi cheur TFT 262.000 couleurs 320x240 recouvert d’un panneau tactile. Ensemble, l’affi cheur TFT et le panneau tactile forment un écran tactile. Celui-ci peut servir à l’affi chage d’images, de vidéos, de menus de navigation etc. Il rend possible la réalisation d’applications interactives comme par exemple un clavier virtuel.
MultiMedia Board MultiMedia Board 9.0. Mémoire Flash Avec le développement des applications multimédia, la demande en espace mémoire devient de plus en plus forte. La multimedia board possède donc une mémoire fl ash additionnelle de 8Mbit. Le circuit intégré M25P80 permet l’utilisation de cette mémoire par le microcontrôleur.
MultiMedia Board MultiMedia Board 10.0. EEPROM série L’EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory) est un module mémoire intégré, destiné à stocker les données ne devant pas être effacées lorsque le courant est éteint. Le 24LC01 est capable de stocker jusqu’à 1Kbit de données. Il utilise la communication série I...
11.0. Lecteur MMC/SD La multimedia board possède un lecteur de cartes MMC/SD. Celui-ci peut être utilisé pour augmenter la capacité mémoire du système ou bien pour exporter des données. L’interface série SPI assure la communication entre le microcontrôleur et la carte MMC/SD.
La tension aux bornes d’une LED standard est de l’ordre de 2.5V tandis que le courant peut varier entre 1mA et 20mA. L’intensité du courant qui traverse les LEDs de la Multimedia board est de 1mA.
MultiMedia Board MultiMedia Board 13.0. Entrée micro Un micro peut être branché au système grâce un connecteur CN7 3.5mm et au circuit intégré WM8731SEDS. Ce circuit est un CODEC stéréo avec driver casque intégré. Sa fonction est de numériser le signal analogique issu du microphone avant de le transmettre au microcontrôleur.
MultiMedia Board 14.0. Sortie audio La MultiMedia Board est capable de générer un signal audio par l’intermédiaire des circuits intégrés WM8731SEDS ou MCP6022. Le WM8731SEDS est utilisé pour convertir les données numériques issues du microcontrôleur en signal analogique utilisable par le casque.
15.0. Connecteurs USB La MultiMedia Board est équipée de deux connecteurs USB. Le connecteur USB MINI-B est utilisé pour la connexion au PC. Le connecteur USB A permet la connexion de périphériques (imprimante par exemple) au système. La communication entre les périphériques USB et le microcontrôleur s’effectue via les broches RG2, RG3 et RF3.
16.0. Programmateur ICD Le microcontrôleur intégré à la MultiMedia Board peut être programmé grâce aux programmateurs ICD2 ou ICD3 de Microchip. Afi n d’utiliser ces programmateurs, la carte devra être sous tension. Dans le cas ou le système est alimenté par les programmateurs ICD2 ou ICD3, il est essentiel d’activer l’option appropriée à...
Page 23
à caractère commercial ou tout autre perte fi nancière) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à pouvoir utiliser les produits MikroElektronika (compilateurs et kits d’évaluation) ou de tout défaut ou erreur dans ce manuel, même si MikroElektronika a été informé de la possibilité de tels dom- mages.