Page 1
Installation, fonctionnement et entretien ® Régulateur programmable Tracer UC600 Numéro de commande : BMUC600AAA0100011 AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ L’installation et l’entretien de cet équipement doivent être assurés exclusivement par du personnel qualifié. L’installation, la mise en service et l’entretien d’équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) présentent des dangers et requièrent des connaissances et une formation spécifiques.
Page 3
Introduction Copyright Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de Trane et ne peuvent pas être utilisés ni reproduits, en totalité ou en partie, sans l’autorisation écrite de Trane. Trane se réserve le droit de réviser cette publication à tout moment et de modifier son contenu sans avertissement préalable.
Prise en charge du contrôle de la fumée (UUKL) Le régulateur programmable Tracer UC600 est maintenant certifié UL864, ce qui le rend apte à être une composante du système de contrôle de la fumée et du régulateur du système du Tracer SC.
Emplacement des LED Les diodes électroluminescentes (LED) indiquent l’état opérationnel et celui des communications du régulateur. Pour interpréter les LED du Tracer UC600 et faire fonctionner le Tracer UC600 en toute sécurité, consultez « Descriptions et activités des LED », p.
Généralités Terminaisons matérielles Le régulateur Tracer UC600 prend en charge les terminaisons matérielles suivantes : • Capteurs de température (résistifs et thermistances) • Entrées linéaires 0–20 mA, telles que capteurs d’humidité • Entrées linéaires 0-10 V C.C., telles que capteurs de la qualité d’air intérieur •...
Généralités Agréments et conformité Cette section répertorie la conformité aux normes CE et UL (Underwriters Laboratories) du régulateur UC600 : • UL916 PAZX, Équipement de gestion d’énergie ouvert • UL94-5V, Inflammabilité • Marquage CE • FCC Partie 15, Sous-partie B, Limite de la Classe B •...
Généralités Dimensions et dégagements Figure 2. Dimensions de l’automate 215,9 mm de largeur (12 unités DIN)* IM C IM C +24 V +24 V +24 V 24 V 24 V 24 V C.A. C.A. C.A. C.C. C.C. C.C. XFMR MBUS SORTIE SORTIE LIAISON...
Page 12
Généralités Figure 3. Dégagements du rail DIN 101,6 mm Hauteur du régulateur 50,8 mm 180 mm Espace de câblage entre les régulateurs (voir la note) Entraxe Remarque : Laissez un espace minimum de câblage de 50,8 mm entre les régulateurs, les côtés des régulateurs et le fond du boîtier.
Installation Ce chapitre explique comment installer le Tracer UC600 sur un rail DIN et régler les sélecteurs rotatifs. Installation et retrait du régulateur Tracer UC600 Le régulateur Tracer UC600 doit être convenablement monté sur un rail DIN. Pour installer ou retirer le régulateur du rail DIN, suivez les instructions illustrées à la Figure 4 à...
Page 14
Installation Figure 5. Retrait du Tracer UC600 Pour retirer ou déplacer le régulateur : 1. Débranchez tous les connecteurs avant de retirer ou de repositionner le régulateur. 2. Insérez la lame d’un tournevis dans la languette de libération rainurée et faites doucement levier vers le haut pour dégager la languette.
Pour les systèmes BACnet MS/TP de Trane, la valeur du sélecteur rotatif doit être comprise entre 1 et 127. Même si « 0,0,0, » est une adresse BACnet valide, Trane la réserve pour le contrôleur de bâtiment Tracer SC. Pour les systèmes d’autres fabricants, voir «...
BACnet, en fonction de l’adresse rotative du sélecteur rotatif Tracer SC, du numéro de liaison sur lequel le dispositif est installé, et de la valeur du sélecteur rotatif du Tracer UC600. Par exemple, le Tracer SC créera un identifiant de dispositif BACnet de 101030 dans les conditions suivantes : –...
Pour les dispositifs communiquant sur BACnet/IP , le Tracer SC calcule l’identifiant du dispositif à l’aide du numéro de réseau BACnet d’Ethernet 1 et la valeur du sélecteur rotatif du régulateur. Pour plus de détails sur le Tracer UC600 et le protocole BACnet/IP , voir « Annexe A : Configuration du Tracer UC600 pour le protocole BACnet/IP », p.
24 V C.A. ou 230 V C.A. Cette section comprend des illustrations et des méthodes sur la façon de contrôler les points du Tracer UC600 avant d’avoir effectué les connexions et appliqué l’alimentation. Les numéros d’étape sur chaque illustration correspondent aux informations figurant dans chaque tableau.
Contrôles avant mise sous tension du Tracer UC600 Entrées de tension Étape 2 Étape 1 100 m Le capteur a une source de tension et il est alimenté. Procédure de vérification systématique Mesure Valeur attendue 0,0 ≈ V C.A. Étape 1 Mesurez la tension C.A.
Contrôles avant mise sous tension du Tracer UC600 Entrées binaires Étape 1 Étape 2 Étape 3 300 m Procédure de vérification systématique Mesure Valeur attendue 0,0 ≈ V C.A. Étape 1 Mesurez la tension C.A. aux bornes de la terminaison résistive.
Calcul de la puissance C.A. consommée Le Tracer UC600, ainsi que le transformateur 24 V C.A., peuvent consommer jusqu’à 26 VA en courant alternatif. Observez les règles suivantes lors du calcul de la puissance électrique C.A. consommée : •...
Calcul de l’alimentation nécessaire de l’UC600 en état non alimenté Calcul de la puissance C.C. consommée Le régulateur UC600 est capable de fournir un courant de 600 mA. Observez les règles suivantes lors du calcul de l’alimentation C.C. nécessaire : •...
Tout le câblage doit être conforme au code national de l’électricité des États-Unis (NEC)™ et aux réglementations locales. Pour garantir le bon fonctionnement du Tracer UC600, observez les consignes suivantes : • Le régulateur doit être alimenté en courant alternatif à partir d’un circuit d’alimentation dédié.
Câblage et alimentation du Tracer UC600 Caractéristiques exigées du transformateur • Caractéristiques exigées du transformateur C.A: Transformateur de puissance de classe 2, certifié UL, 24 V C.A. ±15 %, charge maxi. du dispositif de 26 VA. Le transformateur doit être dimensionné...
Câblage et alimentation du Tracer UC600 Câblage de l’alimentation C.A. au Tracer UC600 1. Branchez les deux fils secondaires du transformateur 24 V C.A. sur les bornes XFMR du dispositif. 2. Assurez-vous que le dispositif est correctement relié à la terre.
Si la valeur de la tension lue est correcte à plus ou moins 10 %, raccordez le connecteur 24 V C.A. à l’entrée XMRF du transformateur sur l’UC600. Le tableau suivant décrit l’activité des LED de service et d’alimentation du Tracer UC600. Tableau 8. Séquence de démarrage des LED DEL d’alimentation...
Les versions 5.0 ou ultérieures du microprogramme du Tracer UC600 prennent en charge BACnet/ IP sur un réseau Ethernet. Le régulateur requiert un câble Ethernet Cat5 et un connecteur RJ-45. Voir « Annexe A : Configuration du Tracer UC600 pour le protocole BACnet/IP », p. 76 pour plus d’informations.
« Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté », Exigences des entrées/sorties Tout le câblage des entrées/sorties du Tracer UC600 doit respecter les exigences suivantes : • Tout le câblage doit être conforme au code national de l’électricité des États-Unis (NEC) et aux réglementations locales.
Câblage des entrées et sorties Alimentation basse tension des entrées/sorties Le Tracer UC600 est capable de fournir une alimentation basse tension aux entrées/sorties. Pour les limites imposées, voir le chapitre, « Calcul de la puissance C.A. consommée », p. Remarque : L ’alimentation arrivant à plusieurs entrées ou sorties peut provenir d’une seule borne.
Câblage des entrées et sorties Câblage des entrées universelles ’UC600 possède un total de 14 bornes d’entrée et de sortie universelles : huit entrées universelles sur la section supérieure et six bornes d’entrée/de sortie universelle sur la section inférieure. Consultez le Tableau 2, p.
Câblage des entrées et sorties Câblage des entrées analogiques 0–10 V C.C. Connectez les entrées analogiques 0–10 V C.C. à des capteurs tels que des capteurs de qualité d’air intérieur et des capteurs de pression. Le câblage peut s’effectuer sur la section supérieure ou inférieure en combinant des terminaisons d’entrée universelle et d’entrée analogique.
Câblage des entrées et sorties Câblage des entrées analogiques 0–20 mA Connectez n’importe quelle entrée analogique 0–20 mA à des capteurs tels que les capteurs d’humidité ou les capteurs de pression. 1. Connectez le blindage à une borne commune au niveau du circuit de terminaison et rabattez l’autre extrémité...
Câblage des entrées et sorties Câblage des entrées analogiques à résistance variable Les entrées analogiques à résistance variable incluent les thermistances 10K, les sondes de température à résistance (RTD) et les molettes de réglage de point de consigne sur les sondes d’ambiance.
Câblage des capteurs d’ambiance Le tableau de la Figure 14 indique les terminaisons sur un capteur d’ambiance Trane et une application type de l’UC600. 1. Connectez le blindage à une borne commune au niveau du circuit de terminaison. Remarque : NE PAS utiliser le blindage comme connexion commune. Pour des applications 3 fils, utilisez un câble à...
Câblage des entrées et sorties Câblage des sorties analogiques L’UC600 possède six terminaisons de sortie analogique. Ces sorties peuvent être utilisées pour les sorties 0–10 V C.C. ou les sorties 0–20 mA utilisées pour piloter des actionneurs ou des régulateurs secondaires.
Câblage des entrées et sorties Câblage des sorties binaires L’UC600 possède quatre sorties binaires utilisées comme sorties alimentées. Remarque : Pilotage de charges pupinisées : Le courant d’appel (la brusque augmentation initiale du courant dans une charge avant qu’il n’atteigne la condition de fonctionnement normal) peut être au moins trois fois plus grand que le courant de fonctionnement.
Connexions des entrées de transducteur de pression Le Tracer UC600 est équipé d’une connexion d’entrée de transducteur de pression 5 V C.C. à 3 broches (P1) destinée au raccordement de transducteurs de pression Kavlico. Les transducteurs mesurent la pression statique des gaines de l’équipement Tracer UC600 (centrales de traitement d’air à débit d’air variable) qui est détectée depuis le capteur connecté...
Fonctionnement du Tracer UC600 Descriptions et activités des LED Le tableau suivant donne une description de l’activité des LED, des indicateurs et quelques conseils concernant l’analyse des pannes. Consultez la Figure 1, p. 8 pour connaître l’emplacement des LED. Tableau 11. Identification des LED et interprétation...
Ce chapitre fournit des solutions pour résoudre les problèmes que rencontre parfois le Tracer UC600. Problèmes de communication Problème : Le Tracer UC600 ne communique pas avec le Tracer SC, mais peut communiquer avec le Tracer TU à l’aide d’une connexion USB directe.
Fonctionnement du Tracer UC600 Problèmes de connexion Problème : Le Tracer UC600 ne répond pas, ne communique pas ou n’est pas en mesure de se connecter au Tracer SC ou à l’outil de service Tracer TU. (Pour de plus amples informations sur l’outil de service Tracer TU, consultez le chapitre...
TU, consultez « Autres ressources », p. Voir « Établir la communication BACnet du Tracer UC600 avec le Tracer TU », p. 78, pour plus de détails relatifs au protocole BACnet/IP . Important : Le Tracer UC600 n’est pas démontable à des fins d’entretien.
IP sur un réseau local (LAN) sur lequel réside Tracer SC. Le Tracer UC600 doit être installé sur le Tracer SC et la communication doit être de haute qualité. Si besoin, consultez « le guide d’installation et de configuration du régulateur de système Tracer SC », BAS-SVX31.
Page 43
8. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur le Tracer UC600 auquel la connexion doit être établie. Remarque : Le Tracer UC600 doit être installé dans le Tracer SC pour avoir accès au dispositif via le SC. BAS-SVX45F-FR...
Erreurs lors de l’installation et de la connexion de Tracer TU L ’utilisateur peut rencontrer un message ou une situation d’erreur lors de l’installation ou de la connexion initiale au Tracer UC600. Les messages et les actions correctives correspondantes sont énumérés dans le tableau suivant. Message/Situation d'erreur Action corrective Procédez comme suit :...
Pour mettre à jour le microprogramme du Tracer UC600 : 1. Connectez le Tracer TU au Tracer UC600 à l’aide d’une connexion USB (connexion directe). Il est recommandé que le microprogramme soit mis à jour en utilisant un lien d’accès unique ou en le connectant via le Tracer SC.
2. Cliquez sur Date et heurepour définir les formats de date et d’heure souhaités, puis cliquez sur Envoyer vers dispositif. Option : Si l’heure d’été est en vigueur dans la région où le Tracer UC600 se trouve, cochez la case Utiliser l’heure d’été. Sélectionnez les dates et l’heure à partir de la liste déroulante qui suit...
Rapports personnalisés prédéfinis • Graphique standard de l’équipement de conditionnement d’air (AHU) Les fichiers PPS du Tracer UC600 sont prêts à être téléchargés sur le site Web Intranet de l’entreprise My Ingersoll Rand. Pour ajouter des points à l’aide de PPS : 1.
Page 48
6. Cliquez sur Enregistrer dans fichier pour enregistrer la nouvelle configuration de point, ou sur Envoyer vers dispositif pour envoyer la nouvelle configuration de point au régulateur. Tableau 12. Nombre maximal de points pris en charge dans le Tracer UC600 par type. Type de point Nombre maximal de points Entrée analogique...
Tracer TU définira automatiquement le nombre d’états et le texte état, basés sur la propriété sélectionnée. Remarque : La version 8.1 du Tracer TU ou la version 3.34 et ultérieure du Tracer UC600 sont requises pour cette fonctionnalité. Création des points d’interruption de communication XM : 1.
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Figure 25. Création des points multi-états pour surveiller l’état de communication Sélectionnez un module XM depuis le nœud de dispositif Création des points de temps (TOV) et */** Fonctions Les fonctionnalités TOV et */** les fonctions de la molette peuvent être configurées pour l’UC600, l’UC400 et le XM70.
Page 51
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Figure 26. Configuration des points (TOV) Sélectionnez « valeur analogique » Cochez depuis la cette case boîte de dialogue de référence. Pour créer des points pour la fonction*/** 1. Effectuez les étapes 1 à 6 comme décrit dans «...
Page 52
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Pour activer TOV et les points */**: 1. Ouvrez une session de TGP2. 2. Sélectionnez le type de points depuis la barre du côté gauche ; cliquez et faites glisser vers l’espace d’édition.
Surveillance et affichage de l’état du Tracer UC600 L’onglet Utilitaire d’état vous permet de surveiller et d’afficher les renseignements concernant la liste des points, les alarmes et l’état du régulateur du Tracer UC600. Pour surveiller et afficher les détails : 1.
8. Cliquez sur Terminer. Remarque : Les fichiers de sauvegarde sont liés au régulateur. Les fichiers de sauvegarde du Tracer UC600 ne sont restaurables que dans un Tracer UC600. BAS-SVX45F-FR...
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Établissement et maintenance des programmations Le Tracer UC600 prend en charge trois types de programmations : analogiques, binaires et multi- états. Les programmations peuvent être établies et maintenues dans les Tracers TU et Tracer TD7 (voir «...
Page 56
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU 5. Entrez un nom et une description d’agenda. Les cases types et dimensionnelles seront remplies en fonction des choix que vous faites dans la case du groupe des membres. 6. Étendez la case du groupe des membres et sélectionnez le type de point (analogique, binaire ou multi-états) depuis la liste déroulante du type de point (Point type).
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Modification de la valeur d’agenda par défaut et ajout d’évènements Après avoir créé un agenda et sélectionné les membres, l’étape suivante consiste à déterminer la valeur de l’agenda par défaut et à ajouter des évènements hebdomadaires. Un évènement est défini en tant que paire de valeur-temps (time-value).
Page 58
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Ajout d'événements 1. Depuis la liste déroulante Actions, sélectionnez Add Event (Ajouter événement), puis cliquez sur Go (aller) pour afficher la boîte de dialogue Events (événements) Figure 34). Les événements d’un jour spécifique peuvent être visualisés en sélectionnant le jour de la semaine en haut de la boîte de dialogue Add Event (Ajouter événement)
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU 3. Répétez les étapes ci-dessus pour ajouter jusqu’à 10 événements pour chaque jour de la semaine. Cliquez sur OK pour revenir à la page des agendas. Pour modifier les événements d’un jour spécifique : Sélectionnez un jour dans le tableau d’événements depuis la boîte de dialogue Add Event (Ajouter...
Page 60
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Pour ajouter des exceptions : 1. Ouvrez l’agenda auquel vous voulez ajouter des exceptions. 2. Depuis la liste déroulante Actions, sélectionnez Add Exceptions (Ajouter exceptions). Cliquez sur Go (Aller) pour afficher la boîte de dialogue Add Exceptions (Ajouter des exceptions) Figure 36.
Page 61
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Cliquez sur le jour qui en résulte pour visualiser toutes les exceptions appliquées au jour classées selon leur degré d’importance (du plus élevé au moins élevé) avec des événements normaux situés en bas de classement.
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Modification d’exceptions 1. Ouvrez l’agenda contenant l’exception que vous voulez modifier. 2. Sélectionnez une exception depuis celles listées dans la boîte du groupe d’exceptions. 3. Depuis la liste déroulante Actions, sélectionnez Modifier l’exception sélectionnée, cliquez ensuite sur Aller.
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Suppression d’exceptions 1. Ouvrez l’agenda contenant l’exception que vous voulez supprimer. 2. Sélectionnez une exception de celles listées dans la boîte du groupe d’exceptions. 3. Depuis la liste déroulante Actions, sélectionnez Supprimer l’exception sélectionnée et cliquez sur Aller.
Page 64
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Figure 41. Accès à l’interface de l’utilisateur d’écran d’opérateur TD7 Cliquez pour accéder à l’écran d’opérateur TD7 Les graphiques personnalisés sont créés et chargés à l’aide de l’Éditeur des graphiques du Tracer (TGE).
Configuration du Tracer UC600 à l’aide du Tracer TU Figure 42. Graphique échantillon Meilleurs pratiques des graphiques Les fichiers graphiques personnels ne peuvent dépasser 2 mégabytes (Mbs). Les fichiers qui dépassent 2 Mbs ralentiront la performance du régulateur et augmenteront les temps de recharge.
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Ce chapitre fournit des instructions relatives au test des points du Tracer UC600 après avoir réalisé la connexion et établi l’alimentation (comme indiqué sur chaque figure par le connecteur à bornes et le libellé...
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Entrées résistives Procédure de vérification systématique Mesure Valeur attendue V C.A. ≈ 0,0 V Étape 1 Mesurez la tension C.A. aux bornes de la terminaison résistive La tension C.A. influera sur les mesures ultérieures Étape 2 Mesurez la tension C.C.
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Entrées de tension Procédure de vérification systématique Mesure Valeur attendue V C.A. ≈ 0,0 V Mesurez la tension C.A. aux bornes Étape 1 La tension C.A. influera sur les mesures de la terminaison de tension ultérieures Mesurez la tension C.C.
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Entrées de courant - méthodes 1 ou 2 Procédure de vérification Informations générales systématique Mesure Valeur attendue La méthode 1 tire avantage de la V C.A. ≈ 0,0 V Mesurez la tension C.A. aux bornes de très faible résistance d’entrée Étape 1 La tension C.A.
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Mesure de 24 V C.A. Étape 2 Étape 1 IM C IM C 24 V 24 V 24 V +24 V +24 V +24 V C.A. C.A. C.A. C.C. C.C. C.C.
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Entrées binaires, détection de 24 V C.A. - méthodes 1 ou 2 Informations générales et procédure de contrôle Mesure Valeur attendue Mesurez la tension C.A. aux V C.A. ≈ 0.0 V (état = ACTIVÉ) Méthode n°1 bornes de l’entrée binaire V C.A.
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Capteurs binaires à collecteur ouvert Méthode de mesure Valeur attendue Mesurez la tension C.C. aux bornes de V C.C. ≤ 0,2 V (BJT = ACTIVÉ) l’entrée binaire UI : ≈ 3,3 V C.C. (BJT = DÉSACTIVÉ) AO : ≈...
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Sortie analogique de tension Méthode de mesure Valeur attendue Comparez à la valeur attendue basée sur la valeur demandée par Mesurez la tension C.C. aux bornes de la le régulateur. Cette valeur terminaison de tension demandée peut s’appuyer sur un forçage de la valeur de sortie.
Mise en service et analyse des pannes à l’état alimenté Mesures de la masse Informations générales et procédure de contrôle Mesure Valeur attendue Méthode n°1 : Mesurez le courant C.A. aux V C.A. ≤ 2.0 V bornes de la terminaison de Tension C.A.
Instructions d’installation du module d’extension du Tracer XM30 (X39641148-01) • Instructions d’installation du module d’extension du Tracer XM32 (X39641174-01) • Installation, fonctionnement et entretien du module d’extension Tracer(BAS-SVX046) • Déclaration de conformité d’une instance de protocole (PICS) du Tracer UC600,(BAS-PRG010) BAS-SVX45F-FR...
Les régulateurs Tracer UC600 équipés d’un microprogramme version 5.0 ou ultérieure prennent désormais en charge le protocole BACnet/IP . La présente annexe fournit les informations sur la configuration du Tracer UC600 pour permettre la communication à l’aide du protocole BACnet/IP .
Important : La configuration IP doit être achevée avant la découverte et l’installation du périphérique. Le Tracer UC600 prend en charge les fonctionnalités BACnet BBMD. Si le Tracer UC600 n’est pas localisable sur le même sous-réseau IP que sur celui du Tracer SC, les fonctionnalités BACnet BBMD doivent être activées sur le réseau IP .
« Configuration du Tracer UC600 », p. Remarque : La version 8.6 ou ultérieure du Tracer TU doit être installée sur le Tracer UC600 pour activer la communication BACnet/IP . Le Tracer UC600 doit disposer d’un microprogramme version 5.0 ou ultérieure.
1. Accédez à Utilitaires > Statut > Paramètres du régulateur. L ’utilitaire des paramètres du régulateur s’ouvre. 2. Cliquez sur Protocole pour afficher une liste de protocoles qu’utilise le Tracer UC600 pour communiquer avec les autres régulateurs. 3. Configurez le Tracer UC600 avec une adresse IP statique spécifiée ou, si nécessaire, configurez- le pour obtenir automatiquement son adresse IP à...
IP et attribuez un numéro de port UDP . Tous les périphériques sur le réseau BACnet/IP doivent avoir le même numéro de port UDP . 4. Déterminez si le Tracer UC600 doit être un BBMD. Si le périphérique est BBMD, installez un BDT (Voir «...
7. Cliquez sur Test de Communication pour vérifier. Sécurité La sécurité du réseau du Tracer UC600 peut être améliorée en limitant l’accès des utilisateurs au réseau IP , en limitant l’accès uniquement au protocole HTTPS et en désactivant l’interface de l’utilisateur via un navigateur Web.
80). Cette mesure empêchera aux autres d’accéder au Tracer UC600 à l’aide d’un navigateur Web ou de toute autre application HTTP . Le Port 80 du HTTP est désactivé à l’aide de l’outil des services du Tracer TU tel que décrit à...