Page 2
Merci d’avoir fait l’acquisition du concentrateur Hobby CDL. Le présent document vous assistera dans la bonne utilisation de ce produit. 1 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
............................ 1 9 Entretien ...................... 1 9 Procédure de début de saison ........................ 1 9 Procédure de fin de saison ............................ 2 0 Conseils ........................ 2 1 Tableau de dépannage ............................ 2 3 PEP test .......................... 2 6 Gains possibles ............................ 2 6 Garantie 2 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Détails du produit Sortie du filtrat Contrôleur de Panneau température électrique Voyant lumineux de Débitmètre fonctionnement du filtrat Bouton d’arrêt Débitmètre du concentré Bouton de démarrage Valve de Valve contrôle d’échantillonnage concentré V4 du filtrat V3 Cuve de lavage Valve option # OSHO-A00007 d’échantillonnage 19 L/5 gal US du concentré V2 Préfiltre Poids : 185 lb/84 kg Dimensions : 27 x 26 x Filtre de 67 po ligne 3 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Localisation des valves Pompe d’alimentation Valves de vidange Filtre de ligne Pompe de recirculation 4 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Page 6
V1 Valve d’évacuation d’air V2 V3 Valve Valve d’échantillonnage d’échantillonnage du concentré du filtrat V4 Valve de concentration V10 Valve de drainage de pompe d’alimentation Valve de drainage de Valve de drainage de la membrane n la membrane n Valve de drainage de pompe de recirculation Valve de drainage Valve de drainage du collecteur du collecteur 5 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Définitions Sève : liquide sortant de l’érable. Habituellement, cette eau a une teneur générale de plus ou moins 2 % de sucre et de sels minéraux. Filtrat : eau pure ne contenant plus de sucre. Elle est obtenue lorsqu’elle passe à travers une membrane du concentrateur. Cette eau est utilisée pour le lavage du concentrateur. Concentré : eau sucrée obtenue après être passée dans le concentrateur, qui a enlevé l’eau pure de la sève. Pompe d’alimentation : pompe servant à amener la sève sous pression aux membranes. Pompe de recirculation : pompe servant à faire recirculer la sève dans les caissons de membranes pour empêcher le colmatage des membranes. Filtre de ligne : filtre situé à l’entrée de la pompe d’alimentation servant à empêcher toute particule d’y pénétrer. Préfiltre : filtre situé devant les membranes et servant à empêcher toute particule d’entrer dans le système et dans la pompe de recirculation. Valve de concentration : valve servant à contrôler le débit de concentré sortant du système. Débitmètre : outil de lecture servant à voir le débit. Lecture en gallon américain/minute et en litre/minute. Sécurité Avant de commencer à utiliser le concentrateur, il est important de bien lire le présent document. Celui-ci vous indiquera comment utiliser l’appareil de façon sécuritaire. Une mauvaise utilisation pourrait être dangereuse pour l’utilisateur en raison de la pression de fonctionnement du système. Vérification Un contrôle visuel rapide devrait être fait sur la machine lors de la réception du concentrateur pour repérer tout bris ou anomalie du système. Ce contrôle devrait également être fait avant toute utilisation. 6 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Installation Assurez-vous que l’installation du séparateur est conforme aux exigences ci-dessous. La longévité du produit pourrait être altérée si l’installation n’est pas conforme aux recommandations de CDL. Électricité Version 110 V : le branchement de la machine doit se faire dans une prise électrique monophasée d’une tension de 110 V. *Il est important de mettre un disjoncteur de 20 A et de vérifier que le calibre du fil est adéquat. Si une rallonge électrique doit être utilisée, il est important d’avoir une grosseur de fil minimale de 12 AWG. L’utilisation d’une rallonge électrique trop longue ou d’un calibre trop petit créera une surcharge aux moteurs. Cette surcharge peut faire surchauffer les appareils et ainsi causer des bris. Version 220 V : le branchement de la machine doit se faire dans une prise électrique monophasée d’une tension de 220 V. 7 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Plomberie Le concentrateur possède une ligne d’aspiration de 8 pieds. Il est important de ne pas rallonger ce tube, car la pompe pourrait tourner à sec trop longtemps lors de l’amorçage et ainsi endommager les pièces internes. Pour éviter toute cavitation de la pompe d’alimentation, il est important de ne pas placer la pompe à une hauteur supérieure à 1 mètre du fond du bassin. 1 m maximum 8 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Page 12
Concentration standard Quantité requise de filtrat : 600 L (160 gal US) par membrane Concentration par lot (barbotage) Quantité requise de filtrat : 600 litres (160 gallons us) par membrane 11 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Installation des membranes Lorsque des membranes neuves sont utilisées dans le concentrateur, il est important de suivre ces trois procédures dans l’ordre : rinçage, lavage savon, rinçage. Si ces étapes ne sont pas respectées, la performance et la durée de vie utile des membranes peuvent être altérées. Vérifier que les u-cups sont installés comme dans le schéma ci-dessous. Mettre un peu de graisse alimentaire sur les joints d’étanchéité et les u-cups. Une fois les membranes en place, tourner légèrement les membranes dans le caisson pour valider que tout est adéquat. *À noter qu’il ne faut pas mettre trop de graisse alimentaire. Une trop grande quantité pourrait boucher les pores de la membrane. Pas de u-cup Pas de u-cup Pour retirer les membranes du concentrateur, vidanger d’abord tout liquide pouvant être resté dans les caissons en utilisant les valves de drainage. Par la suite, dévisser les deux collets et 12 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Page 14
retirer les deux couvercles en même temps. Ne pas dévisser le tube de concentré. Pencher le concentrateur vers le bas et sortir les membranes. Attention : ne pas sortir la membrane avec une paire de pinces par le tube de filtrat! Le tube pourrait être endommagé et la membrane pourrait alors laisser passer du sucre par le filtrat. Enlever ces deux collets et sortir doucement les caps à l’aide d’un tournevis plat Ne pas utiliser de pinces sur le tube de filtrat 13 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Cartouche préfiltre Dévisser le boîtier du préfiltre et mettre une cartouche de 10 pouces de 5 microns (n 6682101). Au besoin, utiliser l’outil prévu à cet effet. Remettre l’anneau pour refermer le tout et vérifier que le bouchon de vidange est bien en place. *S’assurer de bien positionner la cartouche à l’intérieur du préfiltre. Dévisser cet anneau pour accéder à la cartouche de préfiltration 14 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Cycle d’opérations à effectuer quotidiennement Installation préfiltre 5 microns Dégivrage du concentrateur Procédure de concentration Si nécessaire Procédure de désucrage en cours de *Dans les 5 min suivant la journée concentration Procédure de rinçage Procédure de lavage au savon *Mettre cartouche préfiltre à savon Procédure de rinçage Procédure de fermeture 15 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Procédure de dégivrage Si le concentrateur est utilisé après avoir été exposé au gel, il est obligatoire de le dégivrer avant de l’utiliser. Pour ce faire, utiliser un pistolet à air chaud et chauffer la surface extérieure en acier inoxydable de la pompe d’alimentation et de recirculation. Une serviette trempée dans l’eau très chaude peut également être utilisée. Dans ce cas, enrouler les serviettes autour des parties en acier inoxydable des pompes et laisser réchauffer pendant plusieurs minutes pour s’assurer qu’il n’y a plus de glace à l’intérieur de la pompe. Au besoin, rajouter de l’eau chaude sur les serviettes. *Attention : ne pas trop chauffer de près la pompe de recirculation, puisqu’elle comporte des joints d’étanchéité. De plus, ne pas utiliser de chalumeau à propane, car la chaleur plus élevée pourrait faire fondre les joints d’étanchéité des pompes. Parties à dégivrer Attention aux joints d’étanchéité Procédure de concentration 1) Fermer toutes les valves de drainage ainsi que les deux valves d’échantillonnage V1 à V3 et V5 à V10. 2) Visser le récipient du filtre de ligne se trouvant à l’entrée de la pompe d’alimentation. 3) Installer le préfiltre. *Idéalement, utiliser une cartouche autre que celle du lavage. Visser le bouchon en dessous du préfiltre. 4) S’assurer que le boyau d’alimentation bleu est relié à la pompe. 5) Ouvrir au maximum la valve de concentration V4. 6) Brancher le concentrateur à une prise de courant de 110 V et 20 A ou 220 V (selon le modèle du concentrateur). 7) Mettre le boyau d’aspiration bleu dans le réservoir de sève. 8) Mettre les tuyaux de filtrat et de concentré dans le ou les réservoirs appropriés. 9) Maintenir enfoncé le bouton vert de démarrage et fermer graduellement la poignée de la valve de concentré V4 jusqu’à ce que le contact de pression s’enclenche. La pompe de recirculation se 16 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
1) Mettre les boyaux d’alimentation et de filtrat dans le bassin de filtrat. Le boyau de concentré doit rester dans le bassin de concentré. 2) Démarrer le concentrateur pour débuter le cycle de désucrage (étape 9 du cycle de concentration). 3) Prendre un échantillon de concentré à intervalle régulier jusqu’à ce que la concentration soit de 0,5 brix. 4) Arrêter le concentrateur. Procédure de rinçage 1) Mettre le boyau d’alimentation dans le bassin de perméat. Mettre les boyaux de concentré et de filtrat au drain. 2) Démarrer le concentrateur (étape 9 du cycle de concentration). Ajuster la pression à 60 psi. Un minimum de 80 gal US/300 L de filtrat doit être utilisé par membrane. 3) Arrêter le concentrateur lorsque la quantité d’eau recommandée a été atteinte. Procédure de lavage 1) Changer la cartouche du préfiltre pour une cartouche qui sera dédiée uniquement au lavage. 2) Mettre les boyaux de concentré et de filtrat dans la cuve de lavage (enlever le bouchon bleu et insérer les deux boyaux par cet orifice). 3) Brancher le boyau de la cuve de lavage à l’entrée de la pompe d’alimentation. 4) Remplir la cuve de lavage avec du filtrat préalablement chauffé à 40 °C et incorporer la quantité de savon nécessaire. Suivre les recommandations du fournisseur pour la teneur en savon recommandée (pH). 5) Ouvrir la valve de la cuve et démarrer le concentrateur. 6) Ajuster la pression à 60 psi et laver en boucle jusqu’à l’arrêt du concentrateur. Le cycle de lavage prendra fin à une température de 43 °C/109,4 °F. Faire le rinçage final avec tout le filtrat restant. 17 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Procédure de fermeture 1) Vider la cuve de lavage de tout liquide restant. 2) Sortir la cartouche du préfiltre et dévisser le bouchon se trouvant dans le bas du boîtier. 3) Ouvrir toutes les valves de drainage, d’échantillonnage et de concentration V1 à V10. 4) Déconnecter le tuyau d’aspiration et vidanger l’eau se trouvant à l’intérieur. 5) Dévisser le récipient du filtre de ligne se trouvant à l’entrée de la pompe d’alimentation pour enlever l’eau résiduelle. 6) Tenir le bouton vert de démarrage pendant 2 secondes. Cela permettra d’évacuer l’eau restant à l’intérieur de la pompe d’alimentation. 7) Répéter l’étape 6, deux fois à intervalle de 10 secondes. 8) Débrancher le concentrateur de son alimentation électrique. Procédure après panne électrique Si le concentrateur s’est arrêté après avoir manqué de courant, valider qu’aucune glace ne s’est formée à l’intérieur des pompes. Par la suite, suivre la procédure de rinçage avant de recommencer à concentrer. Vidange du concentrateur Il est important de vidanger le concentrateur immédiatement après son utilisation. Cela empêchera que la glace endommage le système si le concentrateur est entreposé dans un endroit propice au gel. Ouvrir toutes les valves de drainage, d’échantillonnage et de concentration V1 à V10 pour évacuer tout liquide restant dans le système. 18 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Entretien Il est primordial de nettoyer le filtre de ligne avant chaque utilisation. Un filtre obstrué créera une restriction à l’entrée de la pompe, ce qui entraînera de la cavitation. La pompe subira alors une usure prématurée et sa durée de vie utile en sera altérée. La cartouche de préfiltre doit être remplacée par une neuve lorsqu’il y a une différence de pression de 50 psi entre les deux manomètres. Changer la cartouche lorsqu’il y a une différence de pression de 50 psi Dévisser le filtre pour nettoyer Procédure de début de saison Avant de commencer à concentrer la première récolte de sève de l’année, il est important de suivre les étapes suivantes : 1. Mettre une cartouche de préfiltre neuve; 2. Installer les membranes dans le séparateur. Attention au sens des u-cups; 3. Faire un rinçage avec de l’eau potable ne contenant pas de fer ou de manganèse; 4. Faire un lavage au savon; 5. Faire un rinçage. Une fois ces étapes complétées, vous pouvez commencer à concentrer avec votre osmose. Procédure de fin de saison À la fin de la saison, il est fortement recommandé de suivre ces procédures de lavage dans l’ordre avant d’entreposer le concentrateur et ses membranes : lavage savon, rinçage, lavage 19 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
acide citrique, rinçage, lavage savon, rinçage. Pour le lavage à l’acide citrique, suivre la procédure suivante : 1) Changer la cartouche du préfiltre pour une cartouche qui sera dédiée uniquement au lavage; 2) Mettre les boyaux de concentré et de filtrat dans la cuve de lavage (enlever le bouchon bleu et insérer les deux boyaux par cet orifice); 3) Brancher le boyau de la cuve de lavage à l’entrée de la pompe d’alimentation; 4) Remplir la cuve de lavage avec du filtrat préalablement chauffé à 40 °C et incorporer une tasse d’acide citrique en poudre; 5) Ouvrir la valve de la cuve et démarrer le concentrateur; 6) Ajuster la pression à 60 psi et laver en boucle jusqu’à l’arrêt du concentrateur. Le cycle de lavage prendra fin à une température de 43 °C/109,4 °F. Une fois ces lavages effectués, il faut alors entreposer les membranes dans l’osmose ou dans des caissons de remisage. Si les membranes sont entreposées dans des caissons de remisage ou un sac hermétique, utiliser une solution d’entreposage CDL n 80000. Enlever les u-cups et mettre une cuillère à table de solution pour un caisson plein de filtrat. Pour ce faire, mettre le séparateur à plat (couché sur les poignées) et sortir les membranes. Ainsi, le liquide restant dans les caissons ne coulera pas sur les moteurs du concentrateur. Si les membranes sont entreposées dans l’osmose, remplir la machine de filtrat avec 2 litres de propylène glycol alimentaire n 88020. Laisser les membranes dans cette solution et bien boucher les tuyaux d’alimentation, de filtrat et de concentré. Aucun air ne doit entrer dans le système. Ne jamais entreposer les membranes dans le concentrateur avec une solution d’entreposage n 80000 (métabisulfite de sodium), puisqu’elle s’attaquera aux couverts des caissons ainsi qu’aux joints d’étanchéité. Garder les membranes avec la solution à l’abri du gel. Conseils Voici quelques conseils à suivre pour un rendement optimal du concentrateur : Suivre les cycles de rinçage et de lavage après chaque utilisation; • Lors du cycle de lavage, atteindre la température d’arrêt de 43 °C/109,4 °F. Le lavage • sera plus efficace à cette température qu’un lavage à froid;...
Tableau de dépannage Le tableau suivant présente certains problèmes mineurs que peut rencontrer l’opérateur en cours de saison. Si un problème survient, veuillez vous référer à ce tableau pour trouver une solution. Si le problème persiste, communiquez avec notre service technique. 21 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Page 23
La pompe d’alimentation émet Le filtre de ligne est bouché Nettoyer le filtre de ligne • • un bruit irrégulier De l’air entre dans le système Vérifier que la crépine • • d’aspiration n’est pas La crépine d’aspiration est bouchée • obstruée Il n’y a plus de sève qui vient à la • Vérifier que le boyau pompe • d’aspiration n’est pas obstrué Vérifier que le boyau • d’aspiration est bien connecté Le cycle de lavage ne s’arrête La température est inférieure à 43 °C Préchauffer le filtrat à une • • pas automatiquement température de 40 °C L’eau ne sort pas des valves Les boyaux de filtrat et de concentré Placer les boyaux plus hauts • • d’échantillonnage sont trop bas que les débitmètres 22 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Exemple de calcul PEP initiale (après 20 h d’utilisation) : 1, 1 GPM (débit filtrat) = 1, 392 GPM 0, 790 (Température de 5 °C ) PEP après rinçage (PEP en cours de saison) : 0, 9 GPM = 1, 102 GPM 0, 816(Température de 6 °C ) Calcul de la perte de rendement : (PEP initiale − PEP après rinçage) x 100 = perte en % PEP initiale (1, 392 − 1, 102) x 100 = 20, 83 % de perte de rendement ou 79, 17% d efficacité. 1, 392 23 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Page 25
0,866 9/48 0,893 10/50 0,919 11/52 0,946 12/54 0,973 13/55 14/57 1,028 15/59 1,055 16/61 1,084 17/63 1,112 18/64 1,142 19/66 1,170 20/68 1,2 21/70 1,229 22/72 1,259 23/73 1,289 24/75 1,319 25/77 1,350 La baisse de performance d’une membrane est due à la variation de la qualité de la sève. En début et en fin de saison des sucres, la sève aura tendance à colmater plus rapidement les membranes qu’en milieu de saison. Une baisse de performance de 15 % durant l’opération de concentration doit être suivie d’un lavage afin d’éviter le colmatage. 24 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Page 26
Date Pression Résultat du Température Résultat débit de corrigé à filtrat 13°C de série de la membrane 25 Les Équipements d’Érablière CDL inc.
Gains possibles Voici un tableau démontrant les gains possibles. Bien que ces valeurs puissent différer d’un endroit à l’autre, elles donnent un bon aperçu des gains possibles en temps d’évaporation. Quantité de sève initiale : 200 gal US Évaporation : 16 gal US/heure Concentration (Brix) Quantité de 200 100 66,7 concentré à bouillir Quantité d’eau à 194 60,7 évaporer (gal US) Temps 100 48,5 22,7 d’évaporation (%) Garantie L’osmose a une garantie de 1 an sur tout défaut de fabrication. Le produit doit être utilisé normalement pour être couvert. La garantie n’est pas applicable si l’opérateur a augmenté la pression maximale d’opération ou apporté toute autre modification au concentrateur. 26 Les Équipements d’Érablière CDL inc.