Table des matières ANALYSEUR 1. Introduction............................7 1.1. Descriptif de l'analyseur.......................7 1.1.1. Vue d'ensemble de l'analyseur.....................7 1.1.2. Présentation de l'ensemble clavier / écran................8 1.1.3. Connexions de l'analyseur....................8 1.2. Caractéristiques générales......................9 1.3. Caractéristiques techniques......................12 2. Instructions de sécurité........................13 3. Effectuer une analyse de combustion....................14 3.1.
Page 4
9.1. Réaliser une mesure de débit théorique..................26 9.2. Réaliser une mesure de débit relevé..................26 9.3. Interprétation des résultats......................27 10. Effectuer un test d'étanchéité du réseau de gaz................28 10.1. Réaliser le test.........................28 10.2. Attribuer la mesure à un client....................28 10.3. Imprimer la mesure sur le ticket....................28 11.
Page 5
LOGICIEL LIGAZ 1. Introduction............................44 2. Installation du logiciel........................44 2.1. Configuration minimum conseillée.....................44 2.2. Installation de l'application......................44 3. Débuter avec le logiciel........................45 3.1. Signification et fonction de la barre des menus (1)..............45 3.2. Signification et fonctions des boutons de la barre d'outils (2)...........46 4.
1.1. Descriptif de l'analyseur Le KIGAZ 200 est un analyseur de combustion avec deux cellules interchangeables (O et CO-H ), avec possibilité d'ajouter 1 cellule (NO ou CH ) ou est un analyseur avec trois cellules interchangeables (O , CO-H et NO) avec possibilité...
1.1.2. Présentation de l'ensemble clavier / écran Menu Client Menu Informations Menu Procédure Menu Configuration Menu Mesures Ecran d'accueil Touches de fonction Bouton Esc Bouton On/Off Bouton OK Bouton rotatif 1.1.3. Connexions de l'analyseur Connexion C1 sonde externe Connexion sonde des fumées Témoin lumineux (température Pt100, CH ,...)
1.2. Caractéristiques générales Ecran • Écran TFT niveaux de gris 3.5'' rétro-éclairé. Il permet de visualiser les paramètres mesurés dans un format plus confortable pour l'opérateur. Grâce à la fonction zoom (touche OK) on peut visualiser sur l’écran les valeurs mesurées en caractères agrandis.
Page 10
Pot à condensat • Le pot à condensats est positionné sur le tube qui relie la sonde de fumée au Kigaz 200. Les gaz mesurés passent par l’élément filtrant permettant la récupération des différents condensats (liquides ou solides). L’élément filtrant est positionné à 15 cm de l’appareil et se divise en deux parties : - Une partie récupère les particules en phase liquide.
Page 11
Valeurs mesurés • – O : pourcentage d'oxygène dans les fumées – CO : concentration de CO dans les fumées – NO : concentration de NO dans les fumées – Tf : température des fumées – Ta : température de l'air comburant Valeurs calculées : •...
1.3. Caractéristiques techniques Paramètre Capteur Echelle de Résolutio Précision* Temps de mesure réponse T Electro-chimique De 0% à 21% 0,1% vol. ±0,2% vol. 30 s Electro-chimique De 0 à 8000 1 ppm De 0 à 200 ppm : ±10 ppm 30 s (avec De 201 à...
Les consignes de sécurité suivantes doivent être strictement respectées. Ne pas les respecter peut entraîner une perte de garantie. L'analyseur ne doit pas être utilisé dans l'eau. • Les gammes de température indiquées ne doivent pas être dépassées, ce qui endommagerait la sonde et le capteur •...
3.1. Préparer l'appareil avant l'analyse Pendant la mesure, l'analyseur doit être en position verticale ou en position horizontale. La position inclinée est à proscrire. Avant d'utiliser l'analyseur pour la 1ère fois, une charge complète de la batterie pendant 12 heures doit être effectuée.
3.3. Attribuer l'analyse à un client A la fin de l'analyse, lorsque les mesures sont stables, il est possible de l'attribuer à un client enregistré dans l'analyseur ou à un client non enregistré dans l'analyseur qu'il faudra créer. ➢ Appuyer sur la touche de fonction L'analyseur affiche la liste des clients enregistrés.
Le menu « Configuration » permet de régler les paramètres suivants : Appareil (écran, impression, auto-extinction,...) • Combustibles • Mesures • Références (O , pression atmosphérique et altitude) • Auto-zéro • Opérateurs • La partie « Configuration » permet de régler des paramètres pouvant influencer les mesures effectuées.
➢ Aller sur « Format Date » avec le bouton rotatif puis appuyer sur OK. ➢ Sélectionner « Jour/Mois » pour afficher le jour puis le mois ou sur « Mois/Jour » pour afficher le mois puis le jour puis appuyer sur OK ➢...
La modification de ces coefficients entraînera des modifications dans les résultats des analyses de combustion. Seul un technicien qualifié est habilité à les modifier. Il est toujours possible de revenir aux paramètres d'usine en appuyant sur ou avec le ligaz (voir page 53).
4.3. Configurer les alarmes, les unités de mesure et la protection CO Il est possible d'activer une alarme pour chaque paramètre de mesure. Cette alarme peut être montante (l'appareil se met en alarme si la valeur mesurée dépasse le seuil d'alarme défini) ou descendante (l'appareil se met en alarme si la valeur mesurée est en dessous le seuil d'alarme défini).
4.4. Modifier les références L'écran Configuration>Références permet de configurer les caractéristiques de l'environnement de mesure : la référence , l'altitude et la pression atmosphérique. Ces données sont utilisées pour le calcul du rendement. Ces réglages doivent être exécutés par un technicien qualifié. L'écran «...
➢ Appuyer sur Esc pour quitter l'écran. 4.7. Réinitialiser les paramètres Usine de l'analyseur Il est possible de configurer l'analyseur avec ses paramètres de sortie d'usine. L'écran « Configuration » est actif. ➢ Appuyer sur la touche de fonction Un message s'affiche et demande de confirmer le retour aux paramètres usine. ➢...
Il est possible d'enregistrer les coordonnées de différents clients dans l'analyseur. Les mesures ensuite effectuées pourront ainsi leurs être attribuées. Il est possible de créer jusqu'à 100 clients. 5.1. Créer un client ➢ Allumer l'appareil. ➢ Aller sur le menu « Clients » avec le bouton rotatif puis appuyer sur OK. ➢...
Une chaudière est obligatoirement attribuée à un client, il faut au moins un client existant pour créer une chaudière. Voir chapitre 4 pour la création des clients. Il est possible d'attribuer jusqu'à 10 chaudières par client. 6.1. Créer une chaudière L'analyseur affiche la liste des clients enregistrés dans l'appareil.
Chaque intervention enregistrée est attribuée à un client. Il est possible d'accéder aux détails d'une intervention, d'en ajouter une ou d'en supprimer une. Les interventions disponibles sur l’analyseur sont les suivantes : combustion, température ambiante, température des fumées, température interne, Départ/Retour, température du point de rosée, pression tirage, pression différentielle, vitesse des fumées, Co max, opacité, CO2 ambiant, courant de ionisation, détection de fuite, attestation Gaz/Liquide/Solide, étanchéité...
Les procédures personnalisées, créées par le logiciel Logaz (logiciel en option), lorsqu'elles ont été transférés vers l'analyseur peuvent être effectuées. 8.1. Opérations préalables à la procédure Avant de procéder aux mesures, les noms des différents clients et leurs chaudières respectives doivent être enregistrées dans l'analyseur.
9.1. Réaliser une mesure de débit théorique ➢ Allumer l'analyseur. ➢ Aller sur le menu « Procédures » avec le bouton rotatif puis appuyer sur OK. L'analyseur demande de choisir un client : aller sur « Valider » puis appuyer sur OK. La liste des clients s'affiche.
Lorsque la mesure est terminée : ➢ Appuyer sur OK. L'analyseur demande d'enregistrer le résultat de la mesure. ➢ Aller sur OUI ou sur NON puis appuyer sur OK. L'analyseur demande d'imprimer le résultat de la mesure. ➢ Aller sur OUI ou sur NON puis appuyer sur OK. 9.3.
Pour réaliser ce test, il est nécessaire d'avoir le kit d'étanchéité réseau de gaz. Ce kit est disponible en option sous la référence KEG. 10.1. Réaliser le test ➢ Brancher les différents éléments du kit d’étanchéité sur le réseau à tester (voir notice d'utilisation du KEG). ➢...
La mesure du tirage permet de déterminer si le conduit de sortie de la chaudière évacue correctement les gaz et fumées provoqués par la combustion. 11.1. Réaliser la mesure ➢ Brancher la sonde de fumées sur l'analyseur. ➢ Allumer l'analyseur. ➢...
12.1. Réaliser la mesure ➢ Brancher une sonde CO (disponible en option) sur la connexion C1 en haut de l'analyseur. ➢ Allumer l'analyseur. ➢ Aller sur le menu « Mesures » avec le bouton rotatif puis appuyer sur OK. L'analyseur réalise son auto-zéro : le temps restant et une barre de progression s'affichent en bas de l'écran. Cependant, il est possible d'accéder directement à...
13.1. Réaliser la mesure ➢ Brancher une sonde CO (disponible en option) sur la connexion C1 en haut de l'analyseur ou brancher la sonde de fumée sur le connecteur unique en bas de l'analyseur. ➢ Allumer l'analyseur. ➢ Aller sur le menu « Mesures » avec le bouton rotatif puis appuyer sur OK. L'analyseur réalise son auto-zéro : le temps restant et une barre de progression s'affichent en bas de l'écran.
14.1. Effectuer une mesure de température ambiante ➢ Brancher une sonde de température Pt100 (disponible en option) sur la connexion C1 en haut de l'analyseur. ➢ Allumer l'appareil. L'écran d'accueil s'affiche avec le menu mesure au premier plan. ➢ Appuyer sur OK. Le temps restant d'auto-zéro et sa barre de progression s'affichent en bas de l'écran.
Il est possible d'entrer dans l'analyseur de 1 à 3 indices d'opacité réalisés grâce à la pompe d'opacité disponible en option. L'indice d'opacité consiste à mesurer les résidus solides de combustion dans le conduit à l'aide d'une pompe et d'un filtre de mesure.
La mesure du courant de ionisation permet de vérifier la présence de la flamme. En fonctionnement normal, la sonde d'ionisation génère un courant de quelques µA voire quelques dizaines de µA. En cas d’absence de flamme, ce courant n'est plus présent (mesure égale à 0 µA), les organes de sécurité de la chaudière coupent l'arrivée de combustible. 16.1.
Il existe deux possibilités pour mesurer le CH Grâce à une cellule interne (option) • Grâce à la sonde externe SDFG (option) • 17.1. Réaliser la mesure avec la sonde ➢ Brancher une sonde CH sur la connexion C1 en haut de l'analyseur. ➢...
Le tube de Pitot utilisé doit être un une tube de Pitot L avec une connexion thermocouple K. Schéma Pression totale (Pt) Pression static (Ps) Pression dynamique = Pt-Ps Le tube de Pitot doit être introduit perpendiculairement, au milieu de la conduite et face au flux à contrôler. La tête ellipsoïdale est maintenu parallèlement et face au flux à...
Le menu « Informations » de l'analyseur permet d'accéder à plusieurs informations : le type d'analyseur • la version du firmware • le numéro de série de l'analyseur • les coordonnées (numéro de téléphone et de fax, adresse email) de Kimo Instrument •...
20.1. Durée de vie des cellules Les cellules sont de type électrochimique : à l’intérieur de ceux-ci, en présence du gaz à détecter, une réaction chimique a lieu qui va provoquer l’émission d’un courant électrique. L’intensité du courant électrique enregistrée par l’instrument est ensuite converti en concentration de gaz correspondante.
Page 39
Insertion d'une nouvelle cellule puis Connexion de la rotation de la cellule nappe et de la cellule Les cellules ont des emplacements bien précis, repérés sur l'analyseur par des pastilles bleues numérotées : la cellule O est obligatoirement placée en position 1 •...
20.3. Remplacer le rouleau de papier de l'imprimante Suivre la procédure suivante pour remplacer le rouleau de papier de l'imprimante : ➢ Soulever la partie supérieure de l'imprimante. ➢ Mettre le rouleau de papier dans l'emplacement prévu. ➢ Tirer légèrement sur le papier pour que celui-ci soit prit entre la partie supérieure et la partie inférieure de l'imprimante.
21.1. Conversion de CO, NO et NOx CO [ ]=CO [ ppm ] x1.24922 NO [ ]=NO [ ppm] x1.33845 ]=NO [ppm ]x2.05229 Les conversions d'unités sont identiques pour les trois gaz, le CO est pris comme exemple. La référence O2 (O ) n'est liée qu'au CO et au NO.
Le logiciel LIGAZ, livré avec les appareils de combustion de la gamme Kigaz, permet de configurer l'analyseur, de créer et renseigner une base de donnée clients, chaudières et interventions, d'exploiter et décharger les campagnes de mesure et d'imprimer les attestations d'entretien. 2.1.
Après avoir double-cliquer sur l’icône de lancement du logiciel présent sur le bureau, la page d'accueil du logiciel s'ouvre : 3.1. Signification et fonction de la barre des menus (1) ➢ Fichier Retour à la page d'accueil : réduit toutes les fenêtres ouvertes. •...
lorsqu'un analyseur est connecté et reconnu par le logiciel) ➢ Options Interface : permet de choisir le thème du logiciel • E-mail : permet de configurer les paramètres pour l'envoi d'email • Utilisateur : renseignements sur l'utilisateur • Langues : permet de sélectionner la langue du logiciel (français ou anglais) •...
Les interventions stockées dans l'analyseur peuvent être déchargées sur ordinateur : ➢ Connecter l'analyseur à l'ordinateur grâce au câble USB fourni et allumer l'analyseur. ➢ Lancer le logiciel Ligaz. ➢ Connecter l'analyseur au logiciel Ligaz en cliquant sur le menu « Kigaz » puis cliquer sur « Connecter appareil ». Le logiciel indique que la connexion est réussie.
Les bases de données sont présentes pour renseigner les caractéristiques des chaudières et des clients. Le ligaz permet de récupérer les clients et les chaudières créés dans l'analyseur mais ne permet pas de transférer dans l'analyseur les clients et chaudières créés avec le ligaz. ➢...
Client créé ➢ Répéter la procédure pour ajouter d'autres clients. ➢ Cliquer sur le bouton « Fermer » pour fermer la fenêtre ou sur le bouton « Retour à la base de données » pour aller sur la base de données principale. 5.2.
15 types de combustibles sont pré-programmés. Si le type de combustible utilisé par la chaudière n'est pas présent dans la liste, cliquer sur le bouton « Ajouter un combustible », remplir les champs, cliquer sur le bouton « Sauvegarder ce combustible » puis cliquer sur le bouton « Choisir ce combustible ». ➢...
Le logiciel LIGAZ permet de configurer l'analyseur. Il est possible de : configurer les combustibles • configurer les références (O , Altitude, pression atmosphérique) • configurer les opérateurs • obtenir des détails sur les cellules • régler la date et l'heure •...
Cette fenêtre permet d'accéder aux caractéristiques des cellules de l'analyseur connecté. Les caractéristiques données sont : le type de cellule (CO, NO,...) • l'état de la cellule (connectée, non connectée,...) • le numéro de série de la cellule • 6.6. Niveau de batterie Cette fenêtre permet de voir le niveau de la batterie de l'analyseur.
par » (3). ➢ Cliquer sur « Options Internet » (4) : la fenêtre « Propriétés de : Internet » s'ouvre. ➢ Cliquer sur l'onglet « Connexions » (5) puis sur le bouton « Paramètres réseau » (6): la fenêtre « Paramètre du réseau local »...
6.9. Remettre les paramètres usine Il est possible de configurer l'appareil avec les paramètres de sortie d'usine. La fenêtre « Configuration » est ouverte. ➢ Cliquer sur le bouton « Retour aux paramètres usine » en haut à droite de la fenêtre. L'appareil est maintenant configuré...