Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Table des matières Généralités ....................................5 1.1. Considérations de sécurité ..............................5 1.2. Recyclage ....................................6 1.3. Maintenance ................................... 7 Description générale ................................7 Installation ....................................7 3.1. Transport et manutention ..............................7 3.2.
Page 4
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 10. Garantie et service technique ..............................39 10.1. Garantie du fabricant ................................39 10.2. Distributeurs et service technique agréés ..........................39...
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 1. Généralités Nous vous remercions d'avoir fait l'acquisition d'un système de production en cascade à pompe à chaleur ecoGEO HP. Ce manuel contient toutes les informations relatives à l'installation et à la mise en marche de l'équipement, ainsi qu'à la résolution des problèmes de fonctionnement.
'équipement doit être alimenté moyennant un interrupteur externe dont l'actionnement entraîne DANGER ! la coupure de tous les circuits. Ecoforest recommande l'installation d'un disjoncteur automatique externe pour chacune des sources de courant électrique (alimentation du supervisor et alimentation des équipements commandés par ses sorties numériques DO).
2. Description générale EcoSMART Supervisor est un appareil électronique conçu pour gérer une cascade de pompes à chaleur ecoGEO HP. Il peut fonctionner avec un minimum de 2 pompes à chaleur et un maximum de 6. Pour ce faire, vous devez établir une communication de bus pLAN avec toutes les pompes à...
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 3.3. Déballage Pour déballer le supervisor, retirer soigneusement la boîte et s'assurer que l'équipement ne s'est pas endommagé pendant le transport. 3.4. Pose et dépose de la carcasse Utiliser une clé Allen de 4 mm pour poser et déposer les capots. Démonter le capot avant en desserrant les quatre vis et en tirant dessus.
'équipement doit être alimenté moyennant un interrupteur externe dont l'actionnement DANGER ! entraîne la coupure de tous les circuits. Ecoforest recommande l'installation d'un disjoncteur automatique externe pour chacune des sources de courant électrique (alimentation du supervisor et alimentation des équipements commandés par ses sorties numériques DO).
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 4.1. Consignes générales L'emplacement des principaux composants du tableau électrique est indiqué sur la figure ci-dessous : Sorties numériques Alimentation DOxx générale 1/N/PE 230 Vca 50-60 Hz Control Power Supply 230V...
Page 11
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Figure 4.2. Schéma général des raccordements électriques 1. Installationpour la production de chauffage et de refroidissementavececoGEO HP3.
Page 12
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Figure 4.3. Schéma général des raccordements électriques 2. Installationpour la productionsimultanée de chauffage et de refroidissementavececoGEO HP1.
Page 13
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Les schémas des figures 4.2 et 4.3 ne sont fournis qu'à titre indicatif pour illustrer les raccordements électriques. L'agencement hydraulique doit être réalisé par un spécialiste. L'utilisation totale ou REMARQUE partielle de ces schémas, ainsi que toute reproduction ou cession à...
Page 14
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Accorder une attention toute particulière à la tension de travail de chacune des entrées numériques pour éviter tout dysfonctionnement de la pompe à chaleur et/ou la détérioration de l'un de ses REMARQUE composants.
Page 15
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Sorties analogiques (AOxx) Ces bornes fournissent des signaux analogiques de régulation de type 0-10 Vcc pour la commande modulante de pompes et/ou de ventilateurs. Ces connecteurs disposent par ailleurs d'une borne d'alimentation 24 Vca pour les équipements modulants ayant besoin d'une alimentation en 24 Vca.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Chaque relais permet de couper des pôles indépendants et ainsi commander l'allumage/arrêt de deux équipements y compris lorsque ces derniers sont alimentés avec une tension différente. Ces relais possèdent une capacité de 8 A/250 Vca par pôle. Un relais ou un contacteur externe doit par conséquent être installé...
Figure 4.11. Schéma de branchement du câble de communication bus pLAN pour les installations composées de pompes à chaleur en cascade D'autres équipements Ecoforest communiquent également entre eux à travers leur port pLAN. Dans tous les cas, tous les contrôleurs Ecoforest qui se connectent via pLAN établissent un réseau pLAN unique.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 5.1. Panneau de commande Le panneau de commande du supervisor est composé d'un écran à 6 boutons (cf. figure ci-dessous) qui permettent de naviguer à travers les différents menus Utilisateur et de régler les paramètres.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 5.3. Composants actifs Ce champ indique les composants principaux de la pompe à chaleur qui se trouvent activés. Le symbole du compresseur et des pompes de circulation modulantes est par ailleurs accompagné d'une barre de consommation.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Mode PISCINE La pompe à chaleur envoie de l'eau chaude à l'échangeur de production pour piscine en régulant la puissance délivrée. Le débit et la température de refoulement sont contrôlés en permanence pour optimiser la performance de l'installation.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Programme ÉTÉ La pompe à chaleur interdit l'activation du mode de fonctionnement CHAUFFAGE. Programme MIXTE La pompe à chaleur autorise l'activation de n'importe quel mode de fonctionnement. Programme AUTO La pompe à chaleur procède automatiquement à la sélection entre les programmes HIVER et ÉTÉ en fonction de la température extérieure.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Statut URGENCE en raison d'une alarme activée La pompe à chaleur se trouve sous le statut d'urgence en raison de la présence d'une alarme active. Le compresseur ne peut pas démarrer, mais les prestations peuvent être assurées si un équipement auxiliaire prend en charge les situations d'urgence.
Page 23
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Les fonctions proposées par chacun des menus sont décrites ci-dessous : MENU 1.1. ON/OFF ON/OFF : cet écran permet de sélectionner le statut de la pompe à chaleur (ALLUMAGE, ARRÊT ou À DISTANCE). Le statut sélectionné...
Page 24
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor CHANGEMENT HORAIRE : cet écran permet d'ACTIVER/DÉSACTIVER le changement horaire automatique entre les stations. Il est également utilisé pour régler le décalage horaire à appliquer ainsi que les dates/heures de survenue des transitions horaires.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : cet écran affiche la température extérieure actuelle et la température d'arrêt du chauffage et du refroidissement, à savoir la température du milieu extérieur au-dessus de laquelle le mode CHAUFFAGE se désactive ou au- dessous de laquelle le mode REFROIDISSEMENT se désactive.
Page 26
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 2.2.4. Protections Limitation pompes Configuration DT Alarme captage Alarme production froid 2.2.5. Configuration capteurs Temp. refoulement captage Temp. retour captage Temp. refoulement clim. Temp. retour clim. Temp. extérieure 2.3. Activation manuelle composants...
Page 27
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor supervisor ainsi que le passage HIVER/ÉTÉ à distance. La communication BUS a lieu à travers les ports BMS et BMS2. CONFIGURATION BMS : cet écran permet de définir les paramètres de communication de données du port BMS du régulateur pCOOEM+ sur lequel le terminal d'acquisition des données du supervisor...
Page 28
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor TEMPÉRATURE REFOULEMENT PRODUCTION : cet écran affiche le type de capteur de température installé au niveau du refoulement du circuit de climatisation et sa lecture actuelle. Il permet également de saisir une valeur de correction à...
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 6. Configuration et mise en marche Avant de procéder à quelconque configuration, veiller à ce que les bornes de raccordement pLAN soient déconnectées. Le fait de laisser le câble pLAN branché peut provoquer un dysfonctionnement REMARQUE voire endommager l'un des composants du supervisor ou l'un des composants commandés par cette...
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Adresse 1 Adresse 2 Adresse 3 Adresse 4 Adresse 5 Adresse 6 Figure 6.2. Bloc de pompes à chaleur en cascade avec l'adresse attribuée à chaque numéro de pompe. La Figure 6.3 fournit un exemple de configuration de cascade pour la pompe numéro 2. (pour la pompe à chaleur numéro 1, il ne sera pas nécessaire de définir une nouvelle adresse)
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Modifier les valeurs de « Display address setting » et de « I/0 Board address » pour configurer les adresses de l'supervisor. Une fois les modifications réalisées, l'écran représenté sur la figure apparaît sur l'afficheur.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 6.6. Configuration des services Tous les services à activer (CHAUFFAGE, REFROIDISSEMENT, ECS et/ou PISCINE) doivent être configurés sur chaque pompe à chaleur raccordée au supervisor. La pompe à chaleur sur laquelle un service est configuré prend en charge la gestion de ce service à...
Page 33
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor Réviser les points suivants pour s'assurer que toutes les opérations ont été exécutées correctement. Contrôle de l'installation électrique : L'alimentation électrique a été reliée au bornier de connexion électrique du système de supervisor conformément aux indications de la section 4.2.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 7. Identification des problèmes et solution 7.1. Liste des alarmes Des alarmes servant à protéger le système contre des pannes éventuelles ou servant à signaler la présence d'un dysfonctionnement peuvent être déclenchées par le supervisor pour plusieurs raisons. En cas de déclenchement d'une alarme, le bouton panneau de commande s'allume de couleur rouge.
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 8.2. Schéma électrique POWER SUPPLY COIL J10 FBUS1 J11 BMS2 J14 pLAN 24Vac Transformer Max output 63VA pCOOEM+ 24 Vac FBus BMS2 pLAN AI10 AI11 AI12...
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 8.3. Tableau des raccordements électriques SORTIES NUMÉRIQUES RACCORDEMENTS DESCRIPTION Borne de raccordement Borne du régulateur Type Signal Bloc I / DO1 pCOOEM+ / J16 / NO1 Activation 250 Vca/8 A max...
Page 37
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor SORTIES ANALOGIQUES RACCORDEMENTS DESCRIPTION Borne de raccordement Borne du régulateur Type Signal Régulation pompe captage / Bloc II / AO1 pCOOEM+ / J6 / Y1 0-10 Vcc Robinet production simultanée puits Régulation pompe production /...
Manuel d'utilisation, d'installation et de service technique de l'ecoSMART Supervisor 9. Légende Circuit d'ECS Robinet à 3 voies tout ou rien Piscine Robinet thermostatique à 3 voies Système de chauffage Vanne modulante 0-10 Vcc à 3 voies Système de refroidissement Clapet de retenue Sonde de température NTC...
Page 39
10.1. Garantie du fabricant La société ECOFOREST est tenue responsable des défauts de conformité constatés sur les produits ou les pièces de rechange en accord avec la réglementation en vigueur dans le pays au sein duquel la vente s'est déroulée. Cette garantie n'est valable qu'à...
Page 40
ECOFOREST GEOTERMIA, S.L. Parque Empresarial Porto do Molle / Rúa das Pontes, 25 36350 – Nigrán – Pontevedra – Spain Tel.: +34 986 262 184 http://www.ecoforest.es Le fabricant se réserve le droit de procéder à quelconque modification du contenu de ce manuel sans préavis.